Comment un sceptique a changé de point de vue sur les ovnis

 

Article original sur:
http://www.statesmanjournal.com
Jordan Hofer / My Passion / TIMOTHY J. GONZALEZ | Statesman Journal

Traduit de l’américain par le Grepi

 

J’ai été formé dans le domaine scientifique de manière strictement académique et «orthodoxe».
J’ai obtenu un bachelor scientifique en zoologie, avec un sous domaine en chimie et un master en anthropologie bio culturelle, le tout auprès de l’université de l’État d’Oregon. Difficile de trouver plus «orthodoxe» comme institution scientifique! J’ai ensuite enseigné l’anthropologie physique dans cette même université pendant sept ans.

J’ai mis à l’index et considéré comme anathème tout ce qui avait trait au paranormal et aux ovnis, abductions comprises. Cela ne cadrait absolument pas avec ma vision cartésienne du monde.
Tout d’abord et psychologiquement, ma formation académique ne me le permettait pas. Les ovnis ne pouvaient être qu’hallucinations, hystéries de masse ou alors des faits ayant une explication naturelle. Les abductions quant à elles ne devaient avoir comme explication que des traumatismes d’enfance ou éventuellement être le résultat d’abus sexuels.

Ensuite, même si j’avais voulu me lancer dans l’étude du paranormal, je n’aurais pas osé le faire à cause de l’atmosphère intellectuelle restrictive au sein du collège académique. En effet, certains professeurs pouvaient perdre leur job s’ils émettaient des idées jugées trop farfelues.

C’est alors que, à la fin du mois de janvier 2007, se produisit quelque chose qui remit en cause mon approche strictement scientifique de l’univers. Mon meilleur ami depuis trente ans vit un ovni. Pas une vague lueur clignotante au loin dans la brume ou une vision au milieu de la nuit à la suite d’un rêve semi éveillé, mais un véritable ovni, bien réel.

Il se trouvait suffisamment près pour être vu en détail: un triangle noir avec des lumières stroboscopiques, volant au-dessus de sa maison en émettant un son profond et bourdonnant qui faisait trembler les fenêtres. Son épouse et son jeune fils l’avaient vu en premier alors qu’il survolait le centre ville de Salem et allait vers la Willamette River. Elle appela mon ami sur son portable pour l’informer qu’un ovni se dirigeait vers lui. Plusieurs personnes s’étaient arrêtées au coin de la rue pour observer cet étrange objet triangulaire qui flottait doucement à basse altitude au-dessus de leur tête.

Mon père m’a aussi parlé d’une observation d’ovni que mon grand-père et lui eurent en novembre 1957. Ils observaient le ciel pour tenter de voir le premier satellite de l’histoire, «Spoutnik», lancé par les Soviétiques. Mais ce qu’ils virent n’était pas le petit point lumineux dont on entendait les «bips» à la radio. Au contraire, ils furent stupéfaits de voir passer deux objets émettant une brillante lumière bleue, qui volaient en formation et qui traversèrent le ciel d’un horizon à l’autre à une vitesse incroyable. Mon père et mon grand-père étaient bien au fait des avions militaires existant à cette époque, et ce qu’ils observèrent ne ressemblait à rien de ce qu’ils avaient vu auparavant. De plus, aucun «bang» supersonique ne fut entendu.

Bien plus récemment, ma fille vit un ovni au cours de l’été 2009. J’étais en train de lui lire une histoire avant qu’elle ne s’endorme quand, tout à coup, elle m’interrompit en me disant de regarder par la fenêtre. Le temps que je pose le livre et me tourne, l’objet qu’elle avait vu avait disparu. Je lui donnai tout de suite quelques crayons et un bloc de papier. J’inscrivis dessus la date, l’heure, et dans quelle direction selon elle l’objet s’était déplacé. Je lui demandai alors de me dessiner ce qu’elle avait vu, en estimant la taille de l’engin par rapport à son éloignement approximatif. Elle me dit qu’il était très grand, bien trop grand pour être un avion. Ce qu’elle dessina ne ressemblait du reste en rien à un avion. Elle n’a jamais été sujette à des exagérations ou affabulations et je suis certain que ce qu’elle a rapporté est bien réel. L’aurait-elle simplement imaginé? Je ne peux pas le croire.


l'ovni est le rectangle rouge, qui se dirige vers l'horizon au sud

Donc, mon plus proche ami, mon père et mon grand-père ainsi que ma fille ont tous affirmé avoir vu un ovni. Ce n’était pas le produit de leur imagination mais des objets physiques. Comment pourrais-je ne pas les croire? Comment réagirais-je si je voyais un ovni et qu’ils ne me croient pas? Je me sentirais trahi, bien sûr!

Tout à coup, j’eus une sorte de révélation: j’avais parcouru un chemin menant à une nouvelle appréhension du monde. C’était une réalité incontournable et il n’était plus question de faire marche arrière.

Je n’ai pas une «croyance» en les ovnis; j’accepte simplement leur existence physique au sein de notre environnement naturel. On peut ne pas savoir ce qu’ils sont, mais quoi qu’ils soient ils existent dans l’univers. Je préfère ne pas les considérer en tant que phénomène paranormal. Ils sont absolument normaux. La question scientifique est: qu’est-ce qui est normal? Répondre à cette question est devenu ma passion.

Jordan Hofer

 

Jordan Hofer de Salem, Oregon, écrit un livre pour Schiffer Publishing, dont le titre est: «Evolutionary Ufology: A New Synthetesis ». Il est chercheur spécialisé en anthropologie pour le compte du MUFON (Mutual UFO Network), la plus grande entité du monde dans le domaine de l’investigation sur les ovnis. Il a aussi écrit un roman au sujet des ovnis pour les jeunes lecteurs. Vous pouvez entrer en contact avec lui à l’adresse: refoh.nadro@gmail.com