1983: L’USS Tuscaloosa et les OVNIS


Texte d’origine à:
http://ufocasebook.com/2011/usstuscaloosa1983.html
Source & references: Submitted to UFO Casebook
www.mufonnjnews.com

Traduit de l’américain par le Grepi

Le 23 juin 1983, j’étais à bord de l’USS Tuscaloosa LST 1187, déployé dans le Pacifique et, à ce moment-là, dans le nord de la Mer du Japon. Il était midi.
Je venais d’être relevé de mon tour de garde sur le pont du navire, par une belle journée ensoleillée et une mer calme, alors que nous nous trouvions à environ 560 kilomètres au sud-est de la base navale soviétique de Vladivostok.

Nous voguions de conserve avec le porte-avions USS Midway et son groupe naval d’environ une trentaine de bâtiments. A midi dix, l’USS Midway avertit par radio tous les navires du groupe qu’il venait de détecter par radar, en provenance de la côte russe, cinq objets inconnus en formation de «V».
J’en avisai l’officier de pont qui m’ordonna d’appeler le CIC (Combat Information Center) afin d’obtenir la vitesse de déplacement de ces engins et de savoir à quel point le plus proche de nous ils passeraient, ce que je fis.

L’USS Midway venait juste de contacter le CIC pour leur faire savoir que les objets se déplaçaient d’ouest en est à 140° et que leur vitesse excédait mach cinq! Dans une minute ils seraient à cent soixante-six kilomètres de nous.
J’appelai alors les observateurs du tribord avant et arrière en leur demandant de regarder en direction d’un cap approximatif à 270° et d’essayer de voir ces cinq engins inconnus.

A midi onze, l’officier de pont appela le capitaine par téléphone pour l’informer de ce qui se passait, en lui demandant aussi de venir le rejoindre. Dès qu’il arriva, il me demanda de faire le nécessaire auprès du CIC pour être tenu au fur et à mesure au courant de la situation.
Le CIC appela alors l’USS Midway, qui répondit que les cinq objets avaient disparu d’un coup des écrans radar au-dessus du Japon, trente secondes auparavant. Je relayai l’information au capitaine et à l’officier de pont.

A midi quinze, le capitaine John D. White ordonna à l’observateur de pont de ne parler de ceci à quiconque, que «rien ne s’était passé».

Je n’ai jamais relaté l’incident depuis lors, tout en sachant qu’il avait impliqué les équipes de pont d’une flotte de trente navires. Nous étions le bâtiment qui se trouvait au plus près des engins détectés.

La durée totale de l’observation a été de cinq minutes, et ces engins ont parcouru pendant ce temps-là presque mille neuf cents kilomètres!
Nous avons tout de suite su qu’il ne pouvait s’agir de missiles, vu l’incroyable vitesse de déplacement constatée. Personne à bord du bateau n’a pu obtenir d’observation visuelle directe, étant donné la distance par rapport à nous à laquelle les objets étaient passés.

Comme dit précédemment, l’USS Midway a repéré les engins alors qu’ils se trouvaient à 560 kilomètres au sud de Vladivostok, engins qui se sont purement et simplement «évanouis» en l’air au-dessus du Japon.

Deux jours plus tard, nous faisions relâche dans le port de Yokohama au Japon. Sur les différentes chaînes de télévision, on rapportait des observations d’ovnis.

Ce qui est survenu n’est à mon sens pas une banale observation d’ovnis, puisque ceux-ci ont été détectés par radar et qu’on a demandé à tous les équipages de pont des navires de garder le silence au sujet de cet étrange affaire.


Remerciements à NICAP.org