USA : Illinois – 5 janvier 2000

 

L’image ci-dessus (reconstitution) montre le début de l’extraordinaire observation d’un énorme objet, volant à très basse altitude au-dessus de l’Etat américain de l’Illinois.

Cette observation a ouvert en fanfare le nouveau millénaire, puisqu’elle s’est produite dans la nuit du 4 au 5 janvier 2000, a duré plusieurs heures et a eu comme témoins entre autres quatre policiers, chacun à bord de son propre véhicule de service.

Les choses ont commencé à 4 heures du matin, près de Highland, par une nuit très froide, lorsque le premier témoin, Mr Melvern Noll, qui se trouvait en livraison pour son travail, vit arriver dans sa direction une lumière très brillante, à laquelle il ne prêta pas garde immédiatement mais qui, quelques instants plus tard, se révéla être un engin gigantesque, haut comme un immeuble de deux étages selon ses dires et large comme un terrain de football, entouré de lumières et de fenêtres, et qu’il crut être rectangulaire. Cet engin passa au-dessus de lui à moins de deux cents mètres et s’éloigna sans bruit.

Mr Melvern Noll informa aussitôt la centrale de police de la ville de Lebanon, qui avisa un officier en service, l’officier Ed Barton, lequel fut d’abord sceptique mais vit à son tour l’engin qu’il put suivre avec son véhicule et constater qu’il s’agissait d’un triangle massif, entouré de lumières, certaines dirigées vers le bas. Ce triangle à un moment donné changea de direction en pivotant simplement sur lui-même et entama une incroyable accélération.

Le relais de l’observation fut pris par l’officier de police David Martin, de la police de la ville de Shiloh, lequel constata également que l’objet était énorme, triangulaire, lumineux et silencieux car, ayant baissé la vitre de sa voiture, il n’entendit aucun son provenant de l’objet.

Ce fut ensuite au tour de l’officier Craig Stevens de la police de la ville voisine de Millstadt de voir l’objet dont il avait entendu parler sur sa radio de bord. Ses constatations furent en gros identiques. Il prit même une photo de l’objet avec son Polaroïd, mais l’extrême froidure de cette nuit (env. -10°) fit que la photo ne donna rien de spectaculaire.

Le dernier officier de police à avoir observé l’objet se trouvait dans la localité de Dupo, toujours dans l’Etat de l’Illinois. Il avait aussi entendu les échanges entre policiers sur sa radio de bord. Il vit l’objet cinq minutes après que l’officier Stevens de Millstadt l’ait signalé. L’objet cette fois se trouvait beaucoup plus haut, à peu près à l’altitude de vol d’un avion de tourisme. Il l’observa au moyen de ses jumelles mais ne put que voir un amas de lumières, blanches aux extrémités et rouges au centre. Il ne lui fut pas possible de distinguer une forme précise à cause de la distance et de l’éclat des lumières.

L’ovni dans sa course était passé à quelques kilomètres de Scott Air Force Base qui, après avoir été contactée a affirmé ne rien savoir à ce sujet, que ses radars n’étaient pas en service cette nuit-là et que personne chez eux n’avait parlé d’une telle observation.

Cette réponse est quand même étonnante, car comment imaginer qu’un énorme objet inconnu, brillamment illuminé, puisse passer à quelques kilomètres d’une importante base aérienne sans que cela ne trouble le moins du monde les militaires sur place?

Ce qui est intrigant aussi dans cette observation est que les témoins décrivent l’objet sous des formes différentes (rectangulaire, triangulaire, triangulaire allongée) et également avec des lumières différentes. Ceci peut s’expliquer par les perspectives variées sous lesquelles l’objet fut aperçu. Il se peut aussi qu’il y ait eu plusieurs objets, bien que l’itinéraire régulier emprunté rende cette option peu vraisemblable. Une dernière possibilité serait que l’objet ait changé de forme en cours de route, ces changements de forme étant rapportés assez fréquemment dans la littérature ufologique.


L’itinéraire suivi par l’objet


Une autre reconstitution de l’observation

Pour les personnes comprenant l’anglais, les deux sites suivants permettent d’avoir des explications exhaustives concernant ce cas tout à fait surprenant, qui rappelle par certains côtés ce qui fut rapporté lors de la vague belge de 1989-1990-1991.

http://www.ufoevidence.org/cases/case277.htm

http://dbarkertv.com/UPDATE.htm

Les images de cette page sont extraites de ce dernier site.