Le G.R.E.P.I. fait craquer
la C.I.A.!?

 

Il ne faut jamais désespérer!

Quinze jours après que le GREPI ait fait connaître au Monde le message qui, à l'occasion du 50e anniversaire de la célèbre agence américaine, lui fut adressé en mémoire d'un certain nombre d'ufologues prématurément décédés, celle-ci a réagi en publiant un rapport qui, pour la première fois, annonce une certaine ouverture dans la politique de cover-up menée depuis Roswell.

Ce rapport (à la signature de Gerald K. Haines) est accessible sur le site Web officiel de la C.I.A, sur la page Studies In Intelligence, Vol. 01 N°1, 1997 (http://www.cia.gov/csi/studies/97unclass/ufo.html) ou sur notre site, en anglais et en français. Le rédacteur, qui se réfère à des ouvrages comme Above Top Secret de Timothy Good (!), admet enfin que non seulement la C.I.A. a contrôlé toutes les activités de l'Air Force en matière d'ovnis, mais qu'elle était également le véritable promotteur du fameux Jury Robertson. Ce comité de scientifiques triés sur le volet, qui plancha sur un sujet qui lui demeurait un peu étranger, du 14 au 17 janvier 1953, allait émettre la première conclusion officielle cautionnée par la Science, selon laquelle toutes ces manifestations "ne présentaient aucune preuve d'une menace pour la sécurité nationale", ni aucune preuve qu'elles fussent d'origine extraterrestre... mais qu'en revanche, elles mettaient en péril le "fonctionnement normal" du gouvernement en "surchargeant les voies de communication avec des rapports malvenus, et en induisant un comportement hystérique de masse nuisible à l'autorité constituée"!

Après que le jury eût recommandé au Conseil National de Sécurité de "démonter les rapports d'OVNI et d'instaurer une politique d'éducation publique pour conforter le public dans le manque de preuves derrière les OVNI" - recommandation plus politique que scientifique - des conséquences concrètes s'ensuivirent, qui allaient aboutir à la fermeture de la plupart des associations privées d'étude du phénomène avant la fin de l'année 1953. (De cela, évidemment, le récent rapport n'en parle pas!)

Tous les rapports que la CIA chargea ensuite l'Air Force de publier suivirent la voie ouverte par le Jury Robertson. Des gaz des marais de Hynek aux analyses de la commission Condon, l'Agence de Langley guignait toujours par-dessus l'épaule des huiles du Pentagone, tout en niant avoir un quelconque intérêt pour le phénomène OVNI.

Le rapport sorti sur le WWWeb ce 11 août 1997 est un chef d'oeuvre d'habileté: tout en faisant des aveux que le monde de l'ufologie attendait depuis longtemps, l'Agence se livre à un exercice de banalisation du phénomène, que renforce une autocritique sévère sur ses propres maladresses dans la gestion du dossier vis-à-vis des groupes privés et du public. De discrets clins d'oeil sont cependant lancés en direction des pro-soucoupes. Par exemple, après avoir mentionné les conclusions d'un comité d'étude britannique sur les soucoupes volantes (et s'être en quelque sorte abrité derrière elles: "ce n'était que des confusions avec des phénomènes naturels"), le rédacteur du rapport officiel d'aujourd'hui relève que les Anglais avaient pris note de l'observation, par des pilotes de la R.A.F. et des officiers supérieurs, d'une "soucoupe volante parfaite"...

Alors? Faut-il se réjouir d'une telle publication? Certainement, dans la mesure où les autorités de Langley semblent vouloir (entr)ouvrir les dossiers "UFO" (fort chargés) qui dorment depuis trop longtemps dans leurs tiroirs... Ce rapport représente un pas important dans la direction d'une transparence que les ufologues américains, au nom de la démocratie, réclament depuis bientôt 50 ans. Sa publication, à en croire les arguments de l'Agence elle-même pour garder le secret sur le dossier des OVNI, est peut-être une conséquence des changements fondamentaux intervenus dans la situation politico-militaire mondiale ces dernières années. L'Amérique, se sentant moins directement menacée, semble se détendre un peu.

Quant à se satisfaire de ces révélations, ce n'est pas encore demain la veille, tant le ton de ce rapport reste méprisant pour les témoins (Carter et Reagan ont-ils été victimes, eux aussi, de l'"hystérie de masse"?) et, quand il le faut (pour ses initiateurs) fuyant au possible sur les aspects les plus pointus des relations du pouvoir avec les ovnis, et tout ce qui les entoure !... Les lacunes sont encore béantes, et comme Gerald Haines fait état d'un "Information and Privacy Coordinator" de la CIA qui "était mal informé", on peut se demander dans quelle mesure lui-même n'a pas eu accès qu'à une information restreinte. Pour notre part, cela ne fait aucun doute.

Les connaisseurs vont se livrer à un travail de dépouillement et de comparaison entre ce qui apparaît dans ce rapport, et ce qui a pu être connu par d'autres voies. Les résultats promettent d'être intéressants.

Le Dr Bruce Maccabee a déjà démontré, par exemple, que l'assertion selon laquelle les essais de l'avion U2 auraient provoqué un net accroissement du nombre d'observations d'OVNI est totalement infondée. Se basant sur les statistiques du Projet Blue Book (qu'on ne peut soupçonner d'être défavorables à l'Air Force...), Maccabee prouve que le nombre d'observations n'a varié que de 2,6 % l'année suivant les premiers vols de l'U2... On ne peut sérieusement considérer cette variation comme massive!
(Commentaires (en anglais) du Dr Bruce Maccabee sur le site d'UFO Folklore)

Au demeurant, c'est fou le nombre de réactions du gouvernement américain au 50e anniversaire d'une invention de Frank Scully...

 

Dernière minute: nous apprenons de source apparemment bien informée que ce rapport a été rédigé il y a des années déjà. Seuls deux paragraphes (faisant mention de pays étrangers) viennent d'être déclassifiés. Nous aurions donc été victimes d'une coïncidence...
Le G.R.E.P.I. ne serait-il donc pas le Tigre de Papier qu'il s'imaginait être?!?

 

 

Merci à Thierry Wathelet d'UFOCOM pour l'URL du rapport