Bien essayé Michel!

 

En mai 2000, nous recevons le témoignage anonyme suivant:

J'ai 27 ans, j'ai assisté à 4 phénomènes ovni.

Dans 2 cas j'étais accompagné et dans 2 autres seul, mais j'ai réussi à filmer avec mon camescope, 1 film de 3min. et 1 de 4min.30.
Soucoupe du type Adamski le premier, le 13 décembre à 21h30 au sud.
L'autre le 25 avril à 20h25 à l'ouest, très haute altitude.
En Suisse au-dessus du canton de Berne dans les 2 cas.

Par la suite, j'ai rencontré une personne qui avait, le même jour, vu la même chose, mais cela ne m'aide pas dans la quête du savoir, ça fait pas avancer le schmilblique.

NON vous n'avez pas eu d'hallucination et moi non plus, ni de vision d'optique. DITES-VOUS que ça ne date pas d'hier. Ces personnes dans leurs drôles de navettes nous visitent depuis au minimum 6000 ans avant J.Ch. Peut-être sont-ils à l'origine de l'homme sur notre planète, dans tous les cas des vestiges et des faits archéologique et biblique en apportent la preuve, et c'est là qu'il faut se diriger pour trouver les réponses. N'ayez pas peur ils sont pacifiques, ils n'attendent que sur notre ouverture d'esprit, autrement dit le fruit n'est pas encore mûr. Certains gouvernements désinforment NON PAS à cause qu'ils sont hostiles, mais révéler tout ce qu'ils savent engendrerait des conflits mondiaux de religions. Par contre le gouvernement RUSSE reconnaît leur existence et l'a fait savoir au peuple. Rien n'arrive par hasard, si vous en avez vu, intéressez-vous et étudiez le passé.

Merci d'avoir lu ce témoignage, vous ne pourrez plus dire "personne ne m'a mis la puce à l'oreille".
Gardez un oeil dans le ciel et pensez aux autres...

anonyme (canton de Berne - Suisse)

On imagine aisément que nous étions plus qu'intéressés, mais nous n'avions aucun moyen de joindre notre témoin. Par bonheur, fin juin, Michel (car ainsi se prénommait-il) nous envoyait un nouveau message où figuraient cette fois ses coordonnées:


Le 25 avril 2000 à 20H25, j'ai observé au-dessus du canton de Berne, plus précisément au dessus de Bienne, un O.V.N.I. que j'ai même réussi à filmer avec mon camescope.

Je sais qu'un pilote de ligne ou ses co-pilotes l'ont sûrement vu car, grâce à cet avion, j'ai mon regard qui s'est porté sur la ligne blanche qu'il laissait et c'est là que j'ai repéré l'anomalie: une boule de lumière intense à droite de l'appareil.

L'avion volait de l'est direction l'ouest. En zoommant avec le camescope, on observe une forme lenticulaire dont le haut scintille d'un vert jaune et le bas d'un violacé rouge sombre; on constate aussi qu'il est très haut en altitude.

Pourriez-vous enquêter du côté des pilotes ou des aéroports, car je constate que votre adresse n'est pas si loin d'un aéroport non... à COINTRIN?

Détail: l'o.v.n.i. ne suivait pas l'appareil, il était stationnaire mais des moments il prenait des directions de courts instants, pour revenir au point initial très souplement. Je suis astronome amateur et possède un télescope 200x400mm, 1m25 de long, Starfinder 8, pour celui qui connaît, il comprendra que j'ai pas confondu avec des phénomènes météos ou satellites car depuis le temps que je scrute le ciel je les connais.

Bonnes SALUTATIONS à votre site et à tout les internautes...

Michel (Bienne - Suisse)


Nous lui avons aussitôt demandé s'il pouvait nous envoyer une copie de la vidéo, ce qu'il a fort aimablement accepté. Vous pouvez en visionner les principaux extraits en cliquant ci-dessous.

download Real basse qualité - bas débit visionnement Real en ligne pour connexion bas débit
download Real haute qualité- haut débit   visionnement Real en ligne pour connexion haut débit
download Lecteur Windows Media  

visionnnement en ligne - Lecteur Windows Media pour connexion haut débit

 


zoom


"démarrage foudroyant?"


Disons-le tout net, les premières images nous déçurent quelque peu. La video montre un point lumineux à très haute altitude (ou très petit) et immobile. Lorsque le vidéaste zoome, l'"objet" semble avoir plus ou moins une forme de croix, et donne l'impression de "palpiter" et de "tressauter". Seule la fin de la prise de vue est réellement intrigante, car l'"OVNI" sort subitement du cadre à une vitesse fulgurante. Mais dans son récit, Michel ne parle pas du départ de l'objet, et la question qui nous est venue spontanément à l'esprit fut la suivante: l'"engin" a-t-il démarré vers la droite, ou est-ce la caméra qui a été déplacée rapidement vers la gauche?!? Le suspense était entier.

Nous avons demandé des précisions à l'intéressé, qui nous répondit:

En ce qui me concerne je ne vois vraiment pas ce que je peux vous apprendre de plus, vous avez le témoignage et les images. Moi-même j'ai enquêté avec toutes possibilités, j'ai un CD Rom d'où j'ai pu examiner à l'heure et à la date exacte ce qui se trouvait dans la région de l'observation. Exemple: les seules étoiles qui se seraient trouvées dans cette zone seraient PROCION (Magnitude:05) et GOMEISA (Magnitude: 3,1). La plus forte étoile, vous le savez j'en suis sûr, c'est SIRIUS (Magnitude: --1,6), n'est apparue que 40 minutes après le phénomène. Donc: étoile qui semblerait bouger à cause des turbulences atmosphériques, pas possible, surtout que pas un pet de nuages, donc phénomène de parélie pas possible non plus. Satellite alors? J'en vois passer plein, je les observe même dans mon télescope pour m'amuser et qui plus est je ne les ai jamais vu danser en envoyant des signaux d'une MAGNITUDE DE --5 ou--6 en restant demi géostationnaire pour bondir à une vitesse folle ensuite (c'est nous qui soulignons - GREPI). Pour le reste, le film n'est pas truqué, j'essayais en vain de prendre le bord de fenêtre pour que l'on aperçoive ses mouvements mais sans succès, le focus perdait l'objet.

JE N'AI RIEN A CACHER MAIS RIEN A PROUVER NON PLUS. Avec toute ma sincérité et mes honorables sentiments, salutations.

Donc, d'après Michel, c'est bien l'objet qui a "bondi à une vitesse folle".

Nous sommes alors allés visionner la bande sur les appareils sophistiqués d'une maison spécialisée dans la vidéo, et voici ce qui ressortit de cette analyse:

Pour commencer, l'exemplaire fourni fut tout d'abord réenregistré sur une deuxième bande (double) en numérique.
La bande fut alors visionnée en identifiant les passages à étudier en détail.
A première vue, toutes les modifications de forme sont dues à la focalisation de la caméra et probablement d'un zoom électronique (agrandissement électronique de l'image originale, contrairement au zoom optique qui produit une image différente). Le stimulus est un point lumineux, trop petit (ou trop éloigné) pour que la caméra puisse distinguer une forme quelconque.
Les différents passages au ralenti et arrêts sur image confirmeront ce fait.

Le départ subi de l'objet a ensuite subi une analyse approfondie.
La question était de savoir si le mouvement apparent de l'objet (ou du point lumineux) est dû à un mouvement brusque de la caméra, ou si l'objet démarre réellement à vive allure.
Nous remarquâmes de curieux points noirs dans le champ de la caméra, immédiatement après la disparition du point lumineux, et animés d'un mouvement semblable dans les mêmes direction et vitesse. Ces points (identifiés, grâce aux prises de vue en focalisation normale, comme des insectes virevoltant devant l'objectif) ont un mouvement brusque et collectif, qui fait soupçonner un bougé de caméra par l'opérateur.
Un examen attentif de la seconde suivant le "départ" permet d'identifier ces points noirs aux dits insectes, par conséquent il y a bien déplacement brusque de la caméra vers la gauche (et non pas "départ fulgurant" du point lumineux).

Notre conclusion: Il peut s'agir, pour l'OVNI en question, d'un ballon-sonde (?) ou d'un autre objet volant pour l'instant non identifié, mais n'effectuant pas de mouvement notable pendant la prise de vue.



En haut de l'image, le point blanc est l'OVNI,
les points sombres, que nous avons cerclés de jaune, sont les insectes.

Par conséquent, à moins qu'une race de moucherons très musclés, capables d'accélérations fulgurantes et coordonnées, ait élu domicile dans la région biennoise, Michel a volontairement cherché à nous tromper! Disons-le sans ambages: c'est très vilain!