"Photo surprise" au-dessus du Bourg-de-Four (Genève) le 30 décembre 2012

 

Ci-dessous l'article du Matin relatant "l'affaire"


cliquer pour agrandir

Nous sommes allés sur place, téléphone portable au poing, pour, nous aussi, prendre une photo. La voici:

Comparons avec celle d'Alexandre:

Si c'est un OVNI qui est présent sur cette image, question: où est passé le lampadaire?

Il devrait être là, EN PLUS de l'OVNI...

En regardant attentivement, on s'aperçoit que ce petit plaisantin d'Alexandre, en gommant les cables dudit lampadaire pour le faire passer pour une soucoupe volante, a également gommé l'antenne à sa droite, et rogné en partie les toits des immeubles...

Allons, allons, Alex, la prochaine fois donnez-vous un peu plus de peine, là, c'est du travail bâclé...

*****

La réponse d'Alex:

Voici l'image originale, et une autre prise 10 secondes après, où l '«objet» n'est pas là. Avec cette meilleure résolution, vous pouvez zoomer et analyser des images soigneusement, ajouter des filtres, et trouver plus de détails sur la forme de l'objet.


cliquer pour agrandir

Je suis allé place de Bourg-de-Four, ce matin, et j'ai pu voir que vous avez raison au sujet du "lampadaire" confondu avec un OVNI.

Merci de noter que je ne suis pas le genre de personne à faire le type de blagues auquel vous faites allusion sur votre site.

Je ne sais pas pourquoi l'image d'origine ne montre pas les câbles du lampadaire. Cela pourrait être un bon test de retourner sur la place du Bourg-de-Four et de prendre des photos dans les mêmes conditions de lumière, même angle, et avec la même caméra (iPhone 4).

Votre texte présentant l'hypothèse que j'ai manipulé la photo (ce que je n'ai pas fait) est offensant pour moi, et je vous demande de publier cette mise au point.
Votre découverte sur le lampadaire a été en fait une grosse frustration pour moi, car je pensais que c'était vraiment un OVNI.
Regards, Alex

*****

Nous voulons bien croire en la bonne foi d'Alex, mais alors pourquoi les cables ont disparu?... Si un expert en photographie a une explication, nous sommes preneurs (et Alex aussi, sans doute...) - GREPI

*****

Un correspondant nous dit que les "étranges disparitions" (cables, antenne, sommets des toits) sont probablement dûs à une surexposition.
(Une
 image surexposée présente un manque de détails dans les hautes lumières. Ces dernières apparaissent uniformément blanches, ou «brulées».)

Alexandre serait donc innocent de toute manipulation photoshopisante, nous le prions de nous excuser pour nos soupçons injustifiés.