Étrange "spirale" au-dessus des Tours D'Aï

 

Le 14 août 2001 aux environs de 23 heures, après le repas et le café, L. et son amie C. prenaient le frais à l'extérieur du chalet des parents de cette dernière, à La Comballaz.
Le temps est magnifique, le ciel limpide, idéal pour admirer la voûte étoilée.

L. regardait vers l'ouest, en direction des Tours D'Aï. Il vit apparaître, venant du nord-ouest et se dirigeant vers les sud-est, ce qu'il prit tout d'abord pour un satellite parce qu'il en avait déjà vu plusieurs ce soir-là, et que la vitesse de déplacement était comparable. Mais ce satellite a grossi, le point blanc, très lumineux est devenu plus gros que Mars, bien plus gros qu'une étoile. Puis s'est développée assez rapidement une sorte de queue en spirale à partir du côté droit du point, par rapport à la trajectoire, jusqu'à l'avant de celui-là.


reconstitution

La luminosité de cette queue était bien plus faible que celle du point, sa texture faisait un peu penser à la traînée de condensation d'un avion ou à de l'ouate, mais comme "poussiéreuse, granuleuse". Ses bords étaient beaucoup plus nets que l'intérieur, elle était plus visible près du point et de moins en moins en s'éloignant, elle ne se terminait pas net, mais s'estompait, et elle était partiellement transparente: on voyait les étoiles à travers. L'ensemble poursuivait son trajet, même direction et même vitesse, mais, ce qui a beaucoup étonné les témoins, la queue à l'avant.
Quand C. a vu le phénomène, la queue était déjà là.


reconstitution

Le déplacement s'est poursuivi pendant un moment qui a semblé très long, une ou deux minutes, puis la queue a commencé à s'effacer, à disparaître, ensuite le point a également diminué de taille et de luminosité jusqu'à s'éteindre un peu comme une braise.
La durée totale de l'observation a été estimée à 2/3 minutes en tout: arrivée du point et constatation de la présence de la queue, environ 30 secondes, déplacement avec la queue à l'avant, 1 minute, ensuite disparition progressive de la queue puis du point, 15 secondes.
Le phénomène est apparu de derrière les montagnes et a traversé les deux tiers du ciel visible jusque derrière les Dents-du-Midi avant de s'éteindre.
La mère de C. A également été témoin d'une partie du phénomène.
La Lune n'était pas visible. Pas de vent. Pas de bruit.
A partir du développement de la spirale, elle est restée parfaitement statique par rapport au point. Aucune flammèche ni débris. L'intensité lumineuse de la queue était nettement plus faible qu'une étoile filante, "ça ne faisait pas la cicatrice dans le ciel".
L. et C. ont déjà vu des comètes, cela n'avait rien à voir.

 

Phénomène expliqué!

Merci à Christian Kiefer de SPICA et à Lionel Reynaud de ASTRO!

*****

Nous nous sommes rencontrés à Chalons et je vous ai parlé d'un témoignage identique à celui de Comballaz, le voici:

Le 15 /08/2001, un témoin de Chalons en Champagne prend contact avec notre association pour nous informer d'un phénomène insolite:

"Le 14 août 2001 vers 23h00 nous avons aperçu un phénomène insolite, lors d'une soirée d'observation du ciel. Nous étions 8 personnes, tout à coup est apparu direction nord-est un point lumineux ressemblant à un brouillard lumineux, avec une terminaison floue. Le phénomène semblait se trouver à la même hauteur que les satellites et se déplaçait de la même manière. L'ensemble solidairement, avait une trajectoire rectiligne, en direction du sud-est. La terminaison floue avait la forme d'un hameçon lumineux, qui suivait un point lumineux, c'est l'hameçon qui disparu le premier en plein milieu du ciel, suivi du point lumineux un peu plus loin. Nous n'avions pas le sentiment d'avoir vu un phénomène irrationnel, mais nous nous posions la question, qu'avons nous vu".
(Fin du témoignage)

Ces premières informations, partagées avec Dominique (de SPICA), nous ont amené à faire les premières recherches sur Internet; sur le site http://www.heavens-above.com/, donnant les informations sur les passages de satellites, nous avons trouvé que l'ISS a traversé le ciel chalonnais dans cette nuit entre 23:02 et 23:05. Quant à la queue en forme d'hameçon, elle a été provoquée par le largage des excédents d'eau produits à bord de la station. En entrant dans le vide spatial, le paquet d'eau se transforme en un nuage de cristaux de glace, eux aussi éclairés par le Soleil. Elle fut visible de la Terre pendant quelques heures (information du magazine Astronomie)

Cordialement

Christian Kiefer

Le site de l'association SPICA http://www.spica.org

*****

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre page intitulée: "Étrange "spirale" au-dessus des Tours D'Aï".

L'explication de cette "étrange spirale" est connue depuis longtemps des astronomes amateurs; de nombreux collègues l'ont vue ce fameux 14 août 2001, ainsi que moi-même avec tout un groupe lors de rencontres astronomiques dans le sud de la Drôme, en France; il s'agissait de la Station spatiale Internationale, qui avait largué ses excédents d'eau produits à bord. En entrant dans le vide spatial, ce trop plein se transforme en "fausse queue cométaire", bien visible depuis la Terre pendant quelques heures. Vous noterez que nous avions de suite pensé à cette station, car les prévisions du logiciel (gratuit) Orbitron, qui donne les passages de tout ce qui tourne (de connu) autour de cette planète: date, heure, direction, voire magnitude, correspondaient pile poil à ce passage.

Vous trouverez des explications plus détaillées dans la presse de l'époque, et entre autres dans Astronomie Magazine n°28 d'octobre 2001.

N.B.: voici un extrait de mes notes à cette date: "14 août 2001, 23h08: satellite? On a vu une espèce d'objet très brillant, avec une queue lumineuse et recourbée, dépassant même l'objet vers l'avant en v.l. (note: la "v.l.", c'est la vision latérale, ou indirecte: une technique d'observation employée en astronomie consistant à observer légèrement de côté avec les bâtonnets de l'oeil, spécialement pour les objets faibles); il est apparu au nord-ouest et a disparu progressivement au zénith, en quelques minutes."

Cordialement.

-- ASTRO, logiciel pour astronomes amateurs: http://astrosurf.com/lrastro