Gryon

 

J.-L. était en promenade avec un de ses amis au-dessus de Gryon, dans les Alpes vaudoises, à la fin du printemps (ou début de l'été) 1977. Il était environ 3h de l'après-midi, le ciel était bleu limpide, un temps superbe, pas de vent.

Les témoins aperçurent devant eux, montant de la plaine (distance estimée: 2km, altitude: 1200m), un objet cigaroïde, une sorte de cylindre gris assez foncé, dont l'avant comportait deux "hublots" complètement noirs, en oblique (ils purent l'observer aux jumelles). L'arrière apparut par la suite comme étant une simple section plate perpendiculaire au cylindre, comme la tuyère d'un avion de chasse, mais de la même couleur noire que les hublots, sans flamme ni fumée. La taille de cet objet dépassait celle d'un avion (3cm à bout de bras), cependant il ne produisait aucun bruit.

 


L'objet continua de s'élever d'abord en vol rectiligne, puis avec de légers zigzag, s'immobilisa, pivota sur lui-même d'un quart de tour à droite (sur place) et reprit son rythme lent de déplacement, mais en direction du Grand Muveran. Il donnait l'impression de faire vibrer l'air (comme les déformations optiques dues à un feu). Il finit par disparaître derrière ce sommet.

 

 

(Nous n'avons hélas pas pu retrouver C., l'ami de J.-L.. S'il passe par cette page, nous lui serions reconnaissants de nous contacter.)

 

et Le Bouchet

 

Les années ont passé, J.-L. habite à Genève dans le quartier du Bouchet.
Il est 23h, ce 8 mars 1997, la nuit est claire, sans vent.
J.-L. fume une cigarette sur son balcon (côté Salève). Il voit soudain au-dessus du toit de l'immeuble en face de lui, à une distance de 50 à 100m, une sphère de couleur sombre longer le faîte du toit du sud au nord, pour disparaître à sa vue derrière un bouquet d'arbres. La taille apparente de l'objet est comparable à celle d'un biscuit apéritif à bout de bras.

Il entend alors un bruit semblable à celui d'une allumette qui s'enflamme, en beaucoup plus fort. Un triangle apparaît alors entre les arbres où la sphère a fini sa course, un triangle blanc ("éclairant comme un néon, très lumineux, cela faisait mal aux yeux") strié de noir, incliné à 45 degrés la pointe en haut, l'arrière du côté du témoin.

 


Le triangle s'éloigne lentement en direction du Petit-Saconnex (vers le nord).
L'observation dure une trentaine de secondes.