Payerne - 5 mars 2005

 

Le 16 mars 2005, nous recevions le témoignage suivant:

La date de l'observation est le samedi 5 mars à 18h00. Je roulais en direction du garage Renault Friedli, pour prendre la direction de la route de Fribourg. Avant d'arriver à ce garage Renault, je vois de mon côté (conducteur) dans le ciel un rond qui se déplace. Intrigué, il me semble voir dans ce rond des lignes, mais je ne suis pas sûr. Quand l'objet se déplace, il semble changer de forme, peut-être de grandeur. Surpris par ce que je vois, tout en restant concentré sur la route, je décide de stopper ma voiture près du garage. Continuant à regarder le ciel, je vois un point gris stationnaire. Cet objet monte tout doucement à travers les nuages et disparaît. J'ai observé cet objet de 18h00 à 18h05.

Jean-Claude (Payerne - Suisse)

L'ufologue suisse bien connu Bruno Mancusi habitant à proximité du domicile du témoin, nous lui avons demandé s'il pouvait rencontrer Jean-Claude pour avoir plus de précision sur l'observation, ce qu'il a fort aimablement accepté.

*****

L'enquête de Bruno Mancusi

Ce petit mot pour te signaler que, avec le témoin, nous nous sommes donnés rendez-vous sur place Vendredi-Saint. C'était la première fois que je pouvais me rendre sur un lieu d'observation à pied!

L'affaire me semblait assez simple: un ballon.
Coup de chance: la Station d'Aérologie se trouve justement dans la direction du phénomène et elle envoie 4 ballons-sondes par jour!
Mais cela aurait été trop simple: le témoin a fait son observation une heure avant le lancer prévu. J'ai donc demandé à la Station d'Aérologie s'il n'y avait pas eu un changement, mais je n'ai pas encore de réponse. Je vais les relancer prochainement.

*****

Voici donc enfin les résultats de ma petite enquête.

Date et heure: samedi 5 mars 2005, de 18h00 à 18h05 (le témoin a regardé sa montre).
Lieu: Payerne (VD), lieu-dit La Blancherie
Coordonnées: 46°49' N, 6°56' E
Ciel: nuageux, avec des éclaircies, il faisait encore jour, lune et étoiles pas visibles

Le témoin sortait de Payerne en voiture, en empruntant la rue de la Vignette. Juste après l'intersection avec le passage de La Blancherie, il remarqua un objet rond dans le ciel, entre deux maisons (azimut 119°, hauteur 20°). L'objet était gris avec des lignes concentriques noires (voir dessins). Grandeur apparente à bout de bras: 3cm. Il semblait tourner sur lui-même et se rapetisser en se déplaçant. L'engin semblait suivre la même direction que le témoin. En chemin, le témoin perdit de vue le phénomène. Il s'arrêta entre la station-service Friedli et le Moulin Agricole (voir photo) pour pouvoir mieux observer le ciel. Il vit alors un "point noir" qui semblait le fixer (azimut 78°, hauteur 40°). Ce point s'éleva lentement et disparut dans les nuages.

A priori, l'objet était compatible avec un ballon et la Station Aérologique de Payerne se trouve justement dans la direction du phénomène et lance quatre ballons-sondes par jour (http://www.meteolabor.ch/find/sondes_meteo.htm). Toutefois, les heures de lancers (00h, 06h, 12h et 18h TU, soit 01h, 07h, 13h et 19h HL) ne correspondent pas. La station m'a confirmé, par lettre du 14 avril, "qu'aux heures indiquées, aucun vol de radiosonde, provenant de notre station n'a eu lieu".

La carte du ciel confirme que la Lune et Vénus n'étaient pas visible.

Illustrations:

4 schémas du témoin effectués sur les lieux de l'observation, le 25 mars (illustrant le début de l'observation). Selon le témoin, celui du haut à gauche est celui qui ressemble le plus au phénomène. La barre oblique signale simplement que, parfois, l'objet rapetissait. Dans le 3e schéma, on voit les cercles concentriques et la direction de vol.


Le Moulin Agricole
C'est ici que le témoin a garé sa voiture et en est sorti pour observer la phase finale du phénomène


Le garage Friedli, en haut de la rue de la Vignette, est connu loin à la ronde à cause du Vampire qui lui sert d'enseigne.
Ce garage est toutefois situé plus haut que la station-service du même nom, l'observation était donc terminée lorsque le témoin est arrivé à la hauteur de ce garage, qui vend des voitures, ce n'est pas une station-service. Celle-ci se trouve un peu plus bas et de l'autre côté de la rue (du même côté que le moulin).


La Station Aérologique de Payerne

Petite précision: le témoin n'a pas entendu de bruit. Toutefois, lors de la 1ère partie de l'observation, il se trouvait dans sa voiture et, à la fin, il est sorti, mais le phénomène était plus éloigné.