Cercles intrigants près du col de Terrasse

 

Jacques est un randonneur acharné, été comme hiver, à pieds ou à ski, dès que son emploi du temps et que la météo le permettent, il réveille le coq et prend de l'altitude.

Ce jeudi 13 août 2009 vers 10h30, par une matinée ensoleillée et sans vent, il se trouve au-dessus de Vallorcine entre le col de Terrasse et la pointe de Terrasse. Selon son habitude, il a quitté le sentier pour prendre un raccourci, et, à une quinzaine de mètres du sentier, juste à côté d'un très gros pylône électrique, il tombe sur ceci:

terrasse 3

terrasse 2
cliquer pour agrandir

terrasse 4

Deux groupes de cercles concentriques avec un dôme au centre, un grand et un petit, l'un à côté de l'autre.
Le grand: environ 8m de diamètre, environ 30cm entre chaque cercle, environ 15cm de profondeur.
Le petit: environ 3m, cercles un peu plus resserrés.
Aucune trace de pas dans les dessins.
Le sol est légèrement en pente sud-est - nord-ouest, ce qui fait que les cercles ne sont pas visibles depuis le sentier.

Ce qui a frappé Jacques, c'est la précision du dessin, des "vagues" parfaites dans un mélange de sable, de gravier, et de pierres plus grosses. "C'était comme "moulé", comme l'on fait à la plage avec un seau dans du sable humide."
Les sillons n'offraient pas de résistance, une légère tape du pied les faisait s'écouler.

Il a essayé de fabriquer un monticule avec ses mains, cela ne tenait absolument pas, cela retombait immédiatement.
(Il n'a pas tenté le contraire, c'est-à-dire de creuser un sillon pour voir si les deux bords s'écroulaient ou pas.)

terrasse 5

Vidéo

 

terrasse 6

Le lieu: près du lac d'Emosson, au-dessus du refuge de Loriaz.
46° 02' 32,01" N - 6° 53' 27,94" E
Altitude 2714m

terrasse 1

 

Jacques est retourné sur place trois semaines plus tard, les cercles étaient toujours là, un peu "usés", mais bien présents. Personne n'était passé près ou sur les cercles depuis sa précédente visite, il n'y avait aucune trace de pas.

D'après "l'usure" constatée, Jacques estime que la première fois les dessins devaient être tout frais, ils ne devaient pas avoir été faits depuis plus d'une semaine.

Vidéo - Trois semaines plus tard

Jacques a jeté sa basket dans le cercle pour avoir un point de comparaison. Il précise qu'il chausse du 41.

 

Nous avons cherché une explication, voici quelques réponses:

Le Service suisse de sismologie à Zurich (SED) nous a communiqué au téléphone qu'après examen du dossier ils n'avaient pas d'explication. En tout cas, cela ne provient pas d'une quelconque action sismique.

La société française de transport d'énergie électrique (RTE) qui exploite la ligne passant par ce pylône:

"J'ai le regret de vous annoncer qu'il n'y a aucune corrélation entre le pylône n°53 de la ligne PRESSY-VALLORCINES, appartenant à RTE, et les "cercles étranges", dessinés sur le sol, dont vous nous avez fait parvenir les photos.
Ces cercles concentriques sont en fait des spirales. Ils sont générés par le vent, lors de la création de mini tornades. C'est un phénomène bien connu des habitués de la haute montagne que l'on rencontre fréquemment dans ces zones très ventées et à ces altitudes.
Les vents tourbillonnants sont donc à l'origine des ces dessins sur le sol. Notre pylône et nos conducteurs n'y sont pour rien."

Un alpiniste suisse de renommée internationale, à qui nous avons soumis cette explication n'a pas pu la confirmer, il ne connait pas ces mini tornades et n'a jamais vu ce genre de traces.

Service cantonal de géologie de Genève:

"Pour l'instant, nous n'avons pas d'explication scientifique concrète à vous donner. Une des hypothèses serait que cette structure circulaire soit due à un champ magnétique, poteau électrique se trouvant à proximité ou impact de foudre.
Une autre hypothèse que l'on pourrait mettre en avant serait celle d'une création humaine, l'œuvre de randonneurs inspirés."

MétéoSuisse:

"Ce genre de phénomène ne nous est pas connu directement.
Ce qui me parait toutefois le plus plausible est un tourbillon assez vigoureux induit par la crête ou par le mât qui se trouvent à proximité. Cela ne peut d'ailleurs se produire que pour un vent dont la direction et la force sont assez particuliers.
Je pense donc que l'explication des alpinistes de cette altitude tient la route.
Je préciserai encore qu'il ne s'agit pas d'un phénomène du type de la tornade, mais plutôt des effets du vent qui est emmené dans un mouvement tourbillonnaire par les structures mentionnées plus haut. De cette façon, le phénomène peut durer suffisamment longtemps pour déformer le sol."

*****

Jacques n'est pas convaincu par ces tentatives d'explication (il précise qu'il s'agit bien de cercles concentriques et non de spirales), et nous non plus.

Pour nous, l'hypothèse la plus probable est celle de randonneurs-artistes-et-farceurs, mais nous ne comprenons pas comment ils ont réalisé ces dessins, ni surtout pourquoi, puisqu'ils ne sont en principe visibles par personne... Si Jacques n'avait pas pris un raccourci, il ne les aurait pas vus.

Si des montagnards ou des alpinistes ont déjà vu quelque chose de semblable, si nos visiteurs ont une explication, nous sommes bien sûr preneurs (grepi@ovni.ch).