Par un beau dimanche de la première quinzaine de septembre1999, Jacques (prénom fictif) et son père s'étaient rendu au lieu-dit le Vorbourg, charmant éperon rocheux dominant la vallée qui, au nord de Delémont, s'ouvre sur le Laufonnais, et sur lequel s'élève une petite chapelle, lieu de pélerinage pour les fidèles de cette région catholique, lieu de miracles aussi, comme en témoignent les nombreux ex-votos qui garnissent les murs du modeste édifice.

Devant la chapelle se trouve un promontoire que l'on gravit par quelques marches en pente douce, et où une croix a été érigée, sur un piedestal; ce promontoire fait face à l'est, dont l'horizon est obstrué par la chaîne de montagne appelée Le Quenet, qui s'étend plus loin vers l'est et ne présente donc au Vorbourg que sa croupe occidentale.

C'est au-dessus de cette montagne que le jeune Jacques, 10 ans à l'époque, observe, depuis le promontoire à la croix, un étrange triangle équilatéral suspendu dans les airs, parfaitement immobile et silencieux, du moins à la distance de l'observation. Il s'agit d'une structure sombre, qui laisse voir le ciel bleu en son centre, ainsi que des sortes de tenons disposés de telle façon qu'il semblent rigidifier le tout. En arrière-plan du triangle se trouve encore quelque chose dont Jacques a de la peine à se souvenir exactement - et qu'il distingue moins bien.


Reconstitution

Trois minutes environ se passent, pendant lesquelles il contemple cet objet, éberlué; puis il décide d'avertir son père qui, durant tout se temps, se trouvait à l'intérieur de la chapelle. Jacques parcourt prudemment les quelque trente mètres qui séparent son poste d'observation de la porte latérale de la chapelle, en se retournant constamment pour voir si l'objet est toujours là. Puis il pénètre dans l'édifice et le perd de vue.

Le temps que son père, qui est handicapé et se déplace lentement, parvienne à la porte, le triangle mystérieux s'est évanoui: il ne reste que le ciel vide, serein et bleu de ce dimanche d'été. Jacques est un peu déçu de ne pas voir son observation confirmée par d'autres yeux que les siens, mais il raconte, naturellement, toute cette histoire à son père, qui n'a aucune raison de douter de la parole de son fils. C'est donc la tête emplie d'interrogations que tous deux redescendront à Delémont, sans avoir la moindre idée de la nature ni de l'origine de l'énigmatique objet.

Depuis cet événement, Jacques s'intéresse aux OVNI et s'est documenté sur la question. Lors de notre enquête, il nous a fait part de ses craintes de confondre certains aspects de ce qu'il a observé avec des images vues dans des revues spécialisées; il pensait en outre se souvenir que "son" triangle ressemblait à un autre vu en Ukraine et reproduit sur un tableau synthétisant toutes les formes d'OVNI observés de par le monde: finalement, Jacques nous a envoyé un message dans lequel il reconnaît que cette comparaison est erronnée. Il en reste à la première comparaison dont il nous avait fait part: l'objet présentait exactement la même apparence que la forme triangulaire de plastique noir brillant utilisée au billard américain pour disposer les boules au début de la partie, forme comportant une épaisseur d'environ 1/10e de la longueur du côté du triangle équilatéral.

Prudent, il préfère ne pas donner de détails sur les caractéristiques dont il n'est pas absolument certain, préférant un témoignage succint à un récit empruntant à la fiction pour moitié.

Plan de la région (cliquer pour agrandir)