Le "zeppelin" d'Yverdon

UN OVNI GRAND COMME UN TERRAIN DE FOOTBALL SURVOLE LA VILLE SUISSE D’YVERDON-LES-BAINS

Olivier nous a fait parvenir son témoignage le 1er juin 2009 et nous sommes allés en sa compagnie sur le lieu de son observation le 22 août 2009. GREPI
Merci à Nicolas, nouveau collaborateur, pour les reconstitutions

 

C’était à Yverdon il y a plus de trente ans alors qu’Olivier devait avoir douze ans.

Sa mère et lui étaient accoudés au balcon de la cuisine à la tombée de la nuit lorsque, devant eux, est apparu, tranquillement, sans bruit, venant du nord et à 70 mètres d’altitude une espèce de gros «zeppelin», gigantesque sphère allongée, ovoïde (bleu clair dans son souvenir) grande comme un terrain de football, soit une bonne centaine de mètres de longueur.

Elle était là, posée au-dessus des maisons à quelques dizaines de mètres d’altitude. Ils ne distinguaient ni structure visible, ni hublots, ni moyens de propulsion, ni de reflets provenant du sol. Cette sphère est restée statique quelques secondes, donnant l'impression qu'elle les observait.

Apparition de l’objet devant la maison


Reconstitution

Ensuite elle a commencé à se déplacer doucement de l’autre côté de l’immeuble. Olivier a alors traversé son appartement jusqu’au balcon de derrière. Là il l’a vue à 30° par rapport à l’horizontale, comme on verrait une fusée si on se trouvait juste sous elle, c’est-à-dire un simple rond, sans ressemblance avec l’observation précédente. Ce rond comprenait trois lumières fixes non clignotantes qui auraient pu faire penser à des sortes de réacteurs.

Rapidement le tout a accéléré toujours sans aucun bruit et est parti vers l’est comme un missile. On aurait vraiment dit que ça s’était transformé en fusée.

Les trois phases de la disparition de l’objet, derrière la maison


Reconstitution

Tout cela s’est passé un soir d’été, par beau temps alors qu’il ne faisait pas encore nuit et qu’il n’y avait pas de vent. Olivier n’a pas pensé à s’assurer de la présence d’autres témoins en plus de sa mère.

Lors de l’apparition il lui a dit : «Tu as vu ça? Qu’est-ce que c’était?»

Par la suite, chaque fois qu’il a voulu reparler de ça à sa mère, elle était gênée et changeait de sujet.


Pour trouver le lieu de l’observation sur Google Earth, mettre la cote 46.778,6.632899 comme critère de recherche.