Un nouveau livre du Dr Leir:

Des Extraterrestres capturés à Varginha au Brésil.
Le nouveau Roswell

Par Gildas Bourdais

 

Le Dr Roger K. Leir, bien connu dans l'ufologie mondiale pour ses opérations d'implants supposés d'origine extraterrestre, a pu enquêter à Varginha, en 2003, grâce à ses amis ufologues brésiliens, notamment l'avocat Ubirajara Rodrigues. Il a raconté son enquête dans ce livre vivant et intéressant, dont le sujet ne devrait laisser personne indifférent: celui d'un accident supposé d'ovni au Brésil. Il se serait produit en janvier 1996, près de la ville de Varginha, située dans l'Etat de Minas Gerais, au nord-ouest de Rio de Janeiro.

Selon plusieurs témoins, civils et militaires, l'armée aurait capturé plusieurs êtres survivants. Contrairement à d'autres dossiers sur des accidents supposés d'ovnis, tels que Roswell en 1947, nous avons là une affaire récente. De plus, il se trouve que plusieurs enquêteurs de la région - l'ufologie est active dans ce pays qui a un riche historique d'observations - ont pu se mettre rapidement au travail et recueillir en quelques mois une série de témoignages concordants. Aujourd'hui, les enquêtes se poursuivent, permettant de trouver de nouveaux témoins, et c'est justement ce qui s'est produit lors de la visite de Roger Leir, ce qui donne à son livre une valeur particulière. L'un d'eux est un médecin de Varginha, connu des enquêteurs mais n'ayant pas parlé jusque là, qui a accepté de le rencontrer entre confrères et lui a raconté comment, avec une équipe médicale d'une clinique de la ville, l'Hôpital Régional, ils avaient été appelés par les militaires à opérer d'urgence et secrètement une fracture ouverte à la jambe sur l'un des êtres capturés à Varginha. Sa description précise de cette créature correspond tout à fait à celles, plus sommaires, faites par d'autres témoins. Une grosse surprise attendait Roger Leir à la fin de cet entretien: la révélation par ce médecin, visiblement très ému, qu'il avait eu soudain, à la fin de l'opération faite sous anesthésie locale, une communication télépathique intense, provoquée par cet être venu d'un autre monde. Le médecin ne l'a évoquée que brièvement mais a tout de même révélé qu'elle avait un contenu spirituel. Cela suffit à faire de son récit un apport de première importance dans le dossier déjà riche de Varginha.

Résumons l'histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas. Le 20 janvier 1996, trois jeunes filles, rentrant chez elles après leur travail, ont l'idée de traverser un lotissement inoccupé qui raccourcit leur trajet. Elles y découvrent, accroupi le long d'un mur, un petit être qui les fait fuir, effrayées par son aspect inquiétant. Il a la peau brune, une grosse tête avec deux grands yeux rouges, et des sortes de bourrelets sur le crâne, que l'une des filles a pris pour des cornes et a cru voir le Diable!

Leur mère va venir visiter l'endroit peu après avec une voisine, mais la créature n'est plus là. La nouvelle de cette découverte ne tarde pas à se répandre dans la ville de Varginha, une cité provinciale prospère de 120'000 habitants. Plusieurs ufologues, alertés, vont commencer à enquêter, et d'autres témoignages vont permettre de reconstituer l'histoire étrange d'un accident d'ovni, avec découverte et capture de plusieurs êtres, semblables à celui décrit par les jeunes filles. Parmi ces témoignages, il y a la famille d'un policier qui aurait recueilli un être non loin de là dans la soirée. Il était blessé et s'était laissé saisir sans résister. C'était probablement le même que celui qu'avaient vu les trois filles, et c'est aussi, sans doute, celui qu'a dû opérer le médecin le même soir. L'un des deux policiers va mourir quelques jours plus tard, et son épouse ne pourra même pas assister à son enterrement. C'est l'une des personnes qu'a pu rencontrer le Dr Leir, qui a trouvé qu'elle semblait encore très effrayée et osait à peine lui en parler. C'est l'un des moments forts du livre, qui met en évidence le poids su secret militaire.


Les trois jeunes filles: Valquiria Fatima Silva, Liliane Fatima Silva et Katia Andrade Xavier

Il y aurait eu au moins deux autres êtres, découverts et capturés, d'abord par une équipe de pompiers, puis par un détachement militaire, le même jour, sur un terrain boisé des environs. Plusieurs témoins civils ont assisté de loin à la scène. D'où pouvaient bien provenir ces êtres étranges qui semblaient égarés là? D'autres témoins, des paysans proches de la ville et un commerçant en déplacement dans la région, disent avoir vu un curieux engin volant lentement à faible altitude, qui semblait endommagé et en difficulté. Le commerçant, qui roulait en direction de l'engin, l'a vu tomber brutalement derrière une colline. En s'en approchant, il a découvert toute une équipe militaire affairée à ramasser les débris. L'un des soldats lui a intimé brutalement l'ordre de s'en aller. Un peu plus tard, des agents en civil l'ont retrouvé et lui ont donné l'ordre de se taire.

Un autre élément important de cette histoire est que les enquêteurs ont pu recueillir des témoignages, civils et militaires, sur la suite des "opérations". Les êtres auraient été acheminés vers d'autres hôpitaux mieux équipés, mais n'auraient pas survécu longtemps. Une autopsie aurait été pratiquée par un spécialiste renommé à l'université de Campinas. Les débris et les cadavres auraient été ensuite acheminés, au moins en partie, par avion militaire, aux Etats-Unis. Ce n'est pas tout. D'autres témoignages suggèrent une présence de ces "aliens", près de Varginha, quelque temps après l'accident. La région a été d'ailleurs le théâtre de nombreuses observations d'ovnis. Etaient-ils des survivants du crash? S'agissait-il d'une mission de sauvetage? Nul ne le sait à l'heure actuelle, et il faut bien avouer que ce puzzle de Varginha comporte encore des zones inconnues. Mais n'est-ce pas là un point commun à toutes les histoires d'ovnis?

Avec ce livre, le Dr Roger K. Leir, s'affirme de nouveau comme un chercheur de premier plan sur cette question si difficile et controversée des ovnis et de leurs "occupants". Rappelons son livre précédent, déjà traduit par le même éditeur et paru en 2003:
OVNIS et implants. Un chirurgien témoigne, Le Mercure Dauphinois, 2003
(traduction de l'américain par Francis Turcat.
The Aliens and the Scalpel. Scientific Proof of Extraterrestrial Implants in Humans, Granite Publishing, 1998)
(voir dernières publications)

_________________________________

Des Extraterrestres capturés à Varginha au Brésil. Le Nouveau Roswell
Par le Dr Roger K. Leir
Traduction par Gildas Bourdais
Editions Le Mercure Dauphinois, 4, rue de Paris, 38000 Grenoble
Email : lemercuredauphinois@wanadoo.fr

Parution en novembre 2004. ISBN: 2-913826-50-4. Prix: 15 Euros.

Sommaire:

Préface de Marcos Malvezzi Leal - Introduction - Le Brésil, terre d'ovnis - Le grand canular d'Urandir - Varginha au Brésil: l'enquête commence - Trois jeunes filles voient un extraterrestre - Deux officiers de police capturent un extraterrestre - Le témoignage du personnel médical - Les pompiers, l'Armée et l'extraterrestre - Des militaires font usage de leurs armes - Le restaurant du zoo - Le crash - Derniers détails - Roswell, États-Unis, juillet 1947, comparé à Varginha, Brésil, janvier 1996 - Le point de vue de Stanton Friedman - Remerciements