Un voyant prodigieux
Alexis Didier

par Bertrand Méheust

 

Dans Somnambulisme et médiumnité, paru en 1999 aux Empêcheurs de penser en rond, je m'étais efforcé de décrire la guerre qui opposa, pendant près de cent cinquante ans, le magnétisme animal, à l'institution médicale, et, de façon plus générale, à la science et à la philosophie dominante. Le nouveau livre que je propose à votre attention (Un voyant prodigieux, Alexis Didier (1826-1886), paru chez le même éditeur) examine un moment particulièrement significatif de cette histoire. Je m'y penche sur la vie et sur les pouvoirs d'Alexis Didier, dont on a dit, le jour de ses obsèques, en 1886, qu'il fut "le plus grand clairvoyant des temps modernes".

L'histoire débute en 1842, au moment où l'Académie de médecine décide de se fermer à l'étude des phénomènes somnambuliques. Cette décision clôt une vingtaine d'années de débats et de verdicts contradictoires; en effet, en 1831, une première commission officielle, dirigée par le docteur Husson, avait conclu, après six ans de travaux, à la réalité des phénomènes magnétiques. Une nouvelle commission, noyautée cette fois par des sceptiques, et dirigée par Dubois d'Amiens, avait entrepris de revenir sur ce scandaleux verdict, et de démontrer l'inanité des pouvoirs somnambuliques. La discussion s'était concentrée sur la lecture à travers les corps opaques. Faute d'un accord sur les protocoles, la plupart des expériences prévues n'avaient pu avoir lieu; mais les antimagnétistes, majoritaires au sein de l'Académie, avaient saisi l'occasion pour exiger qu'on en finisse avec ce sujet et obtenu gain de cause en 1841.

Cette exclusion officielle contraint le magnétisme à une sorte de semi clandestinité; les médecins persistant à le pratiquer le font au risque de leur carrière et de leur réputation. Il sont donc rares, et très motivés; ils se recrutent chez des praticiens qui affichent une sorte de dissidence par rapport à la médecine officielle. Mais la clôture officielle de l'Académie n'entraîne pas, il s'en faut, le déclin du magnétisme. Bien au contraire, ce dernier passionne, plus que jamais, les gens cultivés, pour les problèmes philosophiques qu'il soulève, pour le demi-jour qu'il apporte sur la physiologie et la psychologie. La science ayant déclaré forfait, ce sont des écrivains, des philosophes, des juristes, des artistes, qui prennent le relais.

C'est alors qu'entre en scène un jeune homme de seize ans qui va pousser la voyance magnétique - et peut-être même la voyance en général - à un niveau qu'elle n'avait encore sans doute jamais atteint. Les performances du somnambule sont telles qu'à les lire même les personnes les mieux disposées sont tentées par l'incrédulité. Alexis lit dans les consciences comme dans un livre. Il se porte à distance, sur une cible qu'on lui indique, pour en ramener des informations précises et vérifiables. A partir d'un objet ayant appartenu à une personne, il raconte l'histoire de cette personne, et descend dans des détails biographiques d'une précision inouïe. Il pratique le diagnostic médical, même à distance, à partir d'une mèche de cheveux. Il mine avec son corps les scènes auxquelles il assiste. Il a des aperçus sur des évènements passés ou futurs...

Alexis convainc de ses pouvoirs des écrivains, des juristes, des philosophes, et même des médecins réputés, particulièrement en Angleterre, où il se rend à plusieurs reprises pour des séries de démonstrations données devant des publics de la haute aristocratie et de l'élite médicale. Partout, ses prestations déchaînent les passions et les polémiques. Le somnambule se pense investi d'une mission: démontrer, contre le matérialisme montant, la spiritualité de l'âme, sa capacité à transcender les bornes du temps et de l'espace. Il se donne tellement à cette tâche qu'il ruine une santé fragile, ce qui le contraint à se retirer vers la trentaine, une fois fortune faite.

Or, par un hasard qui n'en est pas tout à fait un, malgré la vogue actuelle des ouvrages sur la voyance, ce voyant n'avait encore jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Mon enquête se propose de combler cette lacune. Elle se déploie en trois niveaux:
- un niveau biographique: je raconte la vie de ce personnage hors du commun, ainsi que les exploits qu'on lui attribue
- un niveau historique et anthropologique: je replace la saga d'Alexis dans son temps et dans l'histoire
- un niveau parapsychologique, enfin: je passe au crible les récits de séance, j'examine toutes les hypothèses, pour conclure à la forte probabilité que les pouvoirs attribués au jeune somnambule étaient bien réels.
Enfin, pour conclure, j'examine les conséquences philosophiques assez dévastatrices qu'il faudrait tirer de ces faits s'ils étaient bien réels.

Mon travail repose sur un corpus de séances de près de 350 pages (dont environ 200 que j'ai traduites de l'anglais) qui seront données prochainement, soit dans un deuxième tome, soit sur cédérom. Je crois pouvoir affirmer tranquillement qu'il existe très peu d'études aussi fouillées consacrées à un voyant.

Bertrand Méheust

Bertrand Méheust Un voyant prodigieux, Alexis Didier (1826-1886)
Les Empêcheurs de penser en rond
485 pages, 21 euros.

empecheurs@seuil.com
www.empecheurs.com