La Gazette Fortéenne
Vol. I (2002) et II (2003)

Éditoriaux: Jean-Luc Rivera

Le premier volume d'une publication comme celle-ci requiert sans doute quelques mots d'introduction pour expliquer sa venue au monde, car le Fortéanisme n'est guère connu en France.

Ce néologisme vient de Charles Fort (1874 - 1932), un américain qui consacra sa vie à rechercher dans la littérature scientifique et journalistique des bibliothèques de New York et de Londres tous les faits anomaliques que la science de son époque rejetait ou ignorait, et ce dans tous les domaines. Il en résulta quatre livres: The Book of the Damned (1919), New Lands (1923), Lo! (1931) et Wild Talents (1932). Leur parution suscita un certain enthousiasme chez des écrivains et intellectuels qui aboutit à la création de la Fortean Society par Tiffany Thayer en 1931, dont Fort refusa la présidence car il ne voulait pas être à la tête d'un mouvement d'idées. La société publia Doubt, première revue fortéenne au monde. A partir de là, l'étude des faits étranges et des idées bizarres et rejetées se développa dans le monde anglo-saxon, trouvant un nouvel essor avec l'apparition des premières "soucoupes volantes" en 1947 et le développement de la parapsychologie. Des auteurs comme Vincent Gaddis et John Keel furent parmi les pionniers de cette nouvelle discipline, dont les organes principaux furent Fate Magazine et les nombreuses publications de Ray Palmer. Aujourd'hui, la grande revue du fortéanisme est le Fortean Times de Londres, né de la passion de Bob Rickard, qui a donné naissance il y a quelques années aux remarquables Fortean Studies à parution annuelle.
Mais que recouvre ce terme de Fortéanisme? Il englobe un grand nombre de domaines différents qui vont de l'ufologie à la cryptozoologie, en passant par la parapsychologie, l'occultisme, les conspirations, le folklore, la mythologie, les sciences et cosmologies alternatives, les théories archéologiques sur les civilisations disparues ou inconnues etc... La liste est sans fin car les centres d'intérêt des fortéens sont aussi variés que divers. Leur caractéristique principale est de ne pas être enfermés dans un domaine particulier et d'être ouverts à toutes les idées, y compris les plus excentriques.

La France a été peu touchée par le fortéanisme pour diverses raisons. La première est sans doute la barrière de la langue - Le Livre des Damnés a été traduit en français en 1955 grâce à Jacques Bergier, ce pionnier dont il faut saluer la mémoire et l'influence, Lo! Le Nouveau livre des Damnés ne paraîtra q'en 1981 - et la difficulté de trouver les diverses éditions publiées quasi-confidentiellement. Une seconde est la spécialisation à outrance de la plupart des auteurs français: lorsque l'on est un ufologue, on ne connaît pas la cryptozoologie ou la parapsychologie et inversement. A l'exception de Jacques Bergier qui essaya de faire connaître les fortéens américains et italiens en publiant dans les années 1970 quelques volumes de traductions chez Albin Michel, dans la collection Les Chemins de l'Impossible, il n'y a quasiment rien. Enfin, le ridicule qui est attaché dans notre pays à tous ces domaines hors norme constitue un obstacle puissant au développement de ces études.

Depuis plusieurs années, au travers de nombreuses discussions avec Joseph Altairac et Michel Meurger, je caressais le rêve de publier en France une revue proprement fortéenne, à côté des diverses revues ufologiques et parapsychologiques qui existent, ayant un contenu non pas commercial comme celui de certains magazines distribués en kiosques mais calqué sur le modèle des Fortean Studies et de The Anomalist. Le soutien enthousiaste de Philippe Marlin, président de l'Association L'Œil du Sphinx, et d'un certain nombre de chercheurs et amis français et étrangers, a permis à ce projet d'aboutir et de constituer un reflet du fortéanisme mondial contemporain. Le résultat est ce premier numéro de La Gazette Fortéenne.

Ce premier volume est dédié avec admiration et affection à la mémoire d'un grand chercheur, qui nous quittés l'année dernière: Bernard Heuvelmans, le père de la cryptzoologie et un esprit universel, curieux de toutes choses. In memoriam.

*****

Cette deuxième édition de la Gazette Fortéenne est le témoignage du succès de l'essai que j'avais tenté l'année dernière. L'accueil enthousiaste qui a salué la sortie du premier volume, les réactions d'encouragement des lecteurs, le soutien des auteurs et les bonnes critiques parues dans la presse spécialisée (1), m'ont permis de réaliser ce nouveau livre.

Certes, la situation des fortéens n'a guère changé dans notre pays par rapport à l'année précédente mais rapports et coupures de presse du monde entier, reflétés dans les pages qui suivent, montrent que les phénomènes étranges et évènements insolites se poursuivent sans discontinuer. Une fois de plus, j'ai voulu montrer toute la richesse des domaines que recouvre ce terme de fortéanisme: richesse géographique car nous irons des Indes à l'Argentine en passant par l'Europe et les États-Unis. Mais aussi richesse des sujets: outre des études sur des domaines traditionnels comme l'ufologie, la parapsychologie ou la cryptozoologie, nous nous pencherons sur des domaines moins familiers au lectorat français, tel la Société du Vril, Jack l'Eventreur ou les mutilations de bétail en Amérique du Sud. Vous pourrez ainsi constater qu'il n'y a pas de frontières nettement délimitées entre tous ces domaines mais que de nombreux points de convergence existent.

J'ai aussi le plaisir de pouvoir vous présenter dans ces pages quelques "scoops": une lettre inédite de Charles Fort retrouvée par Theo Paijmans, le récit de son cas d'enlèvement par Linda Cortile elle-même et le dernier texte du professeur Agrest, grâce à Michel Granger. Suite à la demande, le nombre d'ouvrages lus, chroniqués et critiqués a été augmenté.

Je terminerai en remarquant que les sujets purement fortéens, absents de nos universités, sont de plus en plus présents dans notre culture occidentale populaire: signe qui ne trompe pas, Hollywood s'en est emparé. Outre le traitement de l'affaire de l'homme-phalène dans La prophétie des ombres, il y a eu d'autres films moins médiatiques mais tout aussi importants pour nos centres d'intérêt, comme Donnie Darko ou Vanilla sky. Charles Fort lui-même a atteint la consécration ultime: il est devenu le héros de quatre fascicules de bande dessinée. Fort, Prophet of the Unexplained (2) est une excellente BD, réalisée par de bons connaisseurs et remplie de clins d'oeil (il suffit de savoir que l'assistant de Fort est un jeune garçon du nom de Howard Phillips Lovecraft...).

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture.

Jean-Luc Rivera (Rédacteur en Chef)

(1) La Gazette Fortéenne a été citée parmi les 10 meilleures publications de l'année sur le site de The Anomalist.
(2) Fort, Prophet of the Unexplained, par Peter M. Lenkov et Frazer Irving, Dark Horse Comics (www.darkhorse.com).

Sommaire et formulaire de commande en ligne

 

LES ÉDITIONS DE L'ŒIL DU SPHINX
36/42, rue de la Villette
75019 Paris, France
ods@ infonie.fr
http://www.oeildusphinx.com