Suicide collectif en Californie

 

Le 27 mars dernier, la police de San Diego (Californie) découvrait les corps sans vie de Bo Applewhite et de ses disciples dans une confortable villa de la banlieue. Les anciens propriétaires desdits corps s'étaient translatés dans un ovni qui croise subrepticement derrière la comète de Hale-Bopp (ce qui est son droit le plus strict, mais ce qui, bien sûr, nous empêche de l'apercevoir, avec nos moyens dérisoires - ne disposant pas du biglotron de Pierre Dac, au Grepi, nous ne pouvons rien confirmer).

Lundi matin, un 40e cadavre, celui d'un homme qui vivait seul dans une caravane près de Marysville (CA), a été retrouvé à côté d'un message disant:"Je m'en vais sur le vaisseau spatial avec Hale-Bopp pour être avec ceux qui sont partis avant moi".

C'est justement le groupe d'Applewhite que Jacques Vallée avait "visité" en août 1975, après que des affiches eurent signalé la présence de la Métamorphose Humaine Individuelle dans la région de San Francisco. Vallée rend compte de son expérience dans son ouvrage OVNI: La Grande Manipulation (éditions du Rocher) dont voici quelques extraits:

"Les organisateurs de la réunion arrivèrent à leur tour et prirent place sur les huit chaises qui nous faisaient face. Ils avaient un air sérieux, sans affecter une dignité excessive. Ils ne donnaient pas une impression d'arrogance ni de crainte. Un grand barbu aux yeux pénétrants et éloquents se leva pour prononcer des paroles assez étonnantes que les auditeurs acceptèrent avec calme, attendant peut-être qu'il éclaircisse sa position. Son point de vue sur l'Intelligence supérieure était si différent de celui du contacté typique que j'avoue avoir été tout de suite intéressé."Les Deux"

"Dans son introduction, l'orateur émit des propositions telles que: "Nous ne cherchons pas des convertis, mais seulement à fournir des indications à ceux qui les attendent, car nous savons qu'ils sont nombreux sur cette planète..." "Nous ne sommes pas ici pour défendre ni prouver ce que nous allons dire." [...] "Le point capital de cet enseignement part du fait que ce que l'on possède, au niveau humain, c'est un corps physique, que l'on peut apprendre à métamorphoser. Extérieurement, le corps continuera à donner l'impression d'être le même qu'auparavant, mais ayant subi une modification de nature biochimique, il aura acquis la faculté de quitter notre atmosphère et de s'élancer vers ce que vous et moi appelons l'espace, là où les radiations sont extrêmement chaudes."

Apparemment, les corps physiques de ces glorieux métamorphiques ne sont pas allés beaucoup plus loin que l'empoisonnement, mais ce ne sont que des apparences... Laissons Vallée poursuivre:

"Les thèmes utilisés par "H.I.M." pour fonder sa doctrine et manipuler ses disciples sont les vieux slogans d'évasion:
- la peur du changement, symbolisée par le développement de la violence, les modifications climatiques, les tremblements de terre et l'activité des volcans;
- le désir de transcender la crainte de la mort, d'où la promesse de l'accession à un autre plan physique;
- l'ennui et le sentiment d'insuffisance ressentis dans les limites de la condition humaine, le désir d'échapper aux réalités quotidiennes envers la famille et le travail.
Adhérer au groupe "H.I.M.", c'est se dégager de toutes ces entraves. Tout un chacun peut décider de franchir ce pas du jour au lendemain, démarche qui équivaut à une faillite intellectuelle et émotionnelle moins pénible que le suicide, et beaucoup plus prestigieuse."

Voilà des remarques qui sont aujourd'hui remises en question par les événements: le suicide semble avoir été affronté avec sérénité, et pour ce faire la peur de la mort a bien dû être vaincue... Vallée rapporte ensuite quelques questions de l'auditoire, et les réponses données par les disciples:

"Quel sera le résultat final de tout cela? Allons-nous créer une nouvelle civilisation dans l'espace, aux côtés de laquelle la nécessité d'une vie humaine ici, sur Terre, ne s'imposer plus?
- Non, nous n'allons pas fonder de nouvelle civilisation dans l'espace. Notre processus est accessible à ceux qui ont envie d'en profiter; nous pouvons les appeler "la nouvelle classe d'êtres humains éduqués" habitant cette planète. Tel est l'ordre normal des choses qui existe depuis des millions et des millions d'années déjà. On s'interroge souvent: "A ma mort, que va-t-il se passer? Sera-ce la fin de tout?" Eh bien, quelles que soient vos conceptions religieuses, elles sont sans importance. Mourir est le lot commun. Mais il existe une étape ultérieure, depuis des millions d'années, loin de l'atmosphère de la Terre." [...] "Certes, l'enseignement est gratuit. Beaucoup d'entre vous diront peut-être: "Comment, c'est gratuit? Or il est d'usage de faire payer très cher ce qu'on vous offre ici". C'est gratuit, soit, mais c'est extrêmement difficile. Alors, on ne peut pas dire que c'est "gratuit", puisqu'il faut y consacrer du temps, du dévouement et beaucoup d'efforts. Cela ne vous coûte rien d'autre que votre vie, vous savez."

Etait-ce une prémonition? Vallée, en rédigeant son livre il y a 20 ans, avait souligné cette dernière phrase...
Et c'est bien là que les choses trouvent leur point focal dans cette affaire, autant du côté des adeptes que de celui des commentateurs de la presse: on a d'un côté des gens prêts à sacrifier leur vie, et de l'autre ceux qui trouvent ça horrible, fou, monstrueux... d'un côté des gens qui ont le courage d'aller jusqu'au bout de leur croyance, de l'autre des pisse-copies, qui s'illusionnent de surcroît sur le fait que leur vie leur appartient! Il y a dans cette démarche suicidaire quelque chose qui échappe au commun des mortels, dont l'inconscient lui commande de rejeter violemment l'événement, en bloc, dans le domaine honni de la folie, sans chercher à comprendre mieux comment, tel Empédocle, on peut être fasciné par la sensation de libération que procure un "départ" volontairement choisi.
Certes, on peut éprouver, vis-à-vis de ce vieux Bo entraînant dans sa fuite de ce monde des gens passablement plus jeunes que lui, des sentiments de reproche légitimes, et l'accuser de "manipulation"; laissons-lui tout de même le bénéfice de l'intégrité, puisqu'il est "mort" avec ses fidèles - contrairement aux généraux de nos modernes armées qui, confortablement installés dans des fauteuils payés par le contribuable, envoient s'entre-étriper la piétaille, tout en s'assurant une confortable retraite... Pourtant on les décore, eux?!? Va comprendre, Charles... aujourd'hui, on manipule comme on aime!
Nous ne faisons pas là l'apologie du suicide, mais à vouloir, dans notre société matérialiste, cultiver l'hédonisme en niant toute valeur au sacrifice, il n'est pas très étonnant de voir celui-ci réapparaître par le hublot de la soucoupe...
Mais reprenons le dialogue de nos Californiens de 1975:

Question: "Comment savez-vous que vous n'êtes pas vous-mêmes dupes de forces diaboliques?"
Réponse: "C'est l'information initiale qui vous atteint par son pouvoir. Quand vous la recevez et que vous la lisez, vous vous apercevez que vous comprenez tout et que vous vous sentez attiré par le contenu du texte. Vous ne savez pas pourquoi; vous ne pouvez pas le comprendre au seul niveau rationnel, conscient et humain; c'est justement en cela que réside l'indice: quelque chose, en vous, insiste: tu sais que tu vas le faire, tu sais que tu vas le faire..."
Une voix dans la salle s'éleva:
- C'est bien comme cela que les forces diaboliques s'y prennent!"

Voici enfin, traduits du site http://www.geocities.com/Hollywood/Set/8550/index.htm qu'ils avaient créé, quelques messages laissés par ceux qui sont allés rejoindre la comète:

"Le fait de savoir si Hale-Bopp a un "compagnon" ou pas n'a pas d'importance de notre point de vue. Quoiqu'il en soit, son arrivée signifie joyeusement pour nous "la Porte du Paradis" (ou: "du Ciel"). La joie est que notre Plus Vieux Membre dans le Niveau d'Evolution Au-dessus de l'Humain (le "Royaume des Cieux") nous a fait comprendre clairement que l'arrivée de Hale-Bopp est le "signal" que nous attendions - le moment pour l'arrivée du vaisseau spatial en provenance du Niveau Au-dessus de l'Humain pour nous ramener vers "Leur Monde" - dans les Cieux, au sens littéral. Nos 22 ans d'école ici sur la planète Terre arrivent finalement à leur terme - le "diplôme" du Niveau d'Evolution Humain. Nous sommes joyeusement préparés à quitter "ce monde" et à nous en aller avec l'équipage de Ti [qui était la femme de Bo avant qu'elle ne décède il y a plusieurs années, Réd.]

Si vous étudiez ce qu'il y a sur ce site, nous espérons que vous comprendrez notre joie et quel était notre but ici sur Terre. Vous pourriez même trouver votre "carte d'embarquement" pour partir avec nous pendant cette "fenêtre" assez brève.

Nous sommes ainsi très reconnaissants d'avoir été les bénéficiaires de cette opportunité de se préparer à être membres de Leur Royaume, et de faire l'objet de Leurs Soins illimités et de Leur Education.

Quel est notre dessein: la simple "ligne de fond"
Il y a deux mille ans, un équipage de membres du Royaume des Cieux, qui sont responsables de la culture de "jardins", ont déterminé qu'un certain pourcentage des "plantes" humaines de la présente civilisation de ce Jardin (la Terre) s'étaient développées suffisamment pour que quelques-uns de ces corps puissent être prêts à être utilisés comme "récipients" pour y déposer des âmes. Sur instruction, un membre du Royaume des Cieux abandonna alors son corps dans ce Niveau Supérieur (de la même façon qu'il le rangerait dans une armoire, n'en ayant pas l'usage pendant un certain temps), vint sur la Terre et se changea (ou s'incarna) dans un corps (ou véhicule) humain adulte qui avait été "éduqué" pour cette mission particulière. Le corps qui avait été choisi fut appelé Jésus. Le membre du Royaume des Cieux qui avait la mission de s'incarner dans ce corps le fit sur ordre de son "Père" (ou des Plus Vieux Membres). Il "investit" (ou prit possession de) ce corps quand il avait 29 ou 30 ans, à l'époque connue comme étant son baptême par Jean le Baptiste (l'événement de l'incarnation fut décrite comme "le Saint Esprit descendit sur Lui dans sa forme corporelle comme une colombe" - Luc 3:22) (Ce corps - nommé Jésus - avait été marqué pendant sa gestation pour être le réceptacle d'un Représentant du Niveau Supérieur... et ce simple "marquage" donna à ce "véhicule" une conscience unique de sa tâche future).

La seule tâche qui fut confiée à ce membre du Royaume des Cieux était d'offrir la voie conduisant à l'admission dans le Royaume des Cieux à ceux qui Le reconnaissaient pour ce qu'Il était et choisissaient de Le suivre. "Le Royaume des Cieux est proche" signifiait - "puisque je suis ici, et que je suis de ce Royaume, si vous laissez toutes choses de ce monde et que vous me suivez, je peux vous emmener au Royaume de Mon Père". Seuls les individus qui avaient reçu un "dépôt" contenant le début d'une âme, eurent la faculté de reconnaître le Représentant du Royaume des Cieux. Ils ne pouvaient rejoindre leur Père qu'à la condition d'une totale confiance en Lui. Il envoya plus tard Ses étudiants dans le monde avec la "Bonne nouvelle que le Royaume des Cieux est proche", et ses disciples purent ainsi contribuer à rassembler le "troupeau" pour que le "Berger" puisse enseigner aux autres ce qu'ils devaient savoir pour entrer dans la Maison de Son Père - le Royaume de Son Père - le Royaume des Cieux - dans les Cieux, au sens littéral et physique - certainement pas parmi les humains sur la Terre. Renonçant à ce monde, y compris la famille, la sensualité, les désirs égoïstes, votre esprit humain et même votre corps humain si cela vous était demandé - tous les comportements, façons et pensées mammifères. Comme Il avait passé par cette transition métamorphique Lui-même, du niveau humain au Niveau Au-Dessus de l'Humain - sous la conduite de Son Père - Il était qualifié pour y conduire les autres, dans la même discipline et transition. Souvenez-vous, Celui qui S'incarna en Jésus fut envoyé dans un seul but, c'est-à-dire "Si vous voulez aller au Ciel, Je peux vous emmener par cette porte - cela exige tout de vous."