Page en cours

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!


LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
    page 99   page 100    
page en cours

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


Les témoignages qui étaient auparavant sur cette page ont migré en page 98. GREPI

Bonjour,

La première vidéo a été prise au hasard.
La deuxième sur une capture de 15 minutes. En la visionnant j'ai pu constater deux objets très rapides, le premier au-dessus de l'oiseau au début du clip et l'autre, regardez bien en bas à droite à la fin du clip, qui décrit une boucle derrière le nuage.
Pouvez-vous me dire ce que c'est?
Bien sûr, vous pouvez les diffuser sur Internet ou sur les sites ovni.

Merci.

Anonyme


Hier soir vers 21h30 (témoignage reçu le 13 mai 2012 - GREPI), j'ai observé dans le ciel au-dessus de Gratentour (région toulousaine), un objet cylindrique très rouge qui "flottait".
Cette lumière a disparu subitement pour réapparaître plus haut quelques secondes plus tard.
J'ai observé le phénomène pendant environ 2 minutes.
Ce point lumineux semblait statique, apparaissait et disparaissait comme on allume et on éteint la lumière.

Je serai curieux de savoir si d'autres personnes l'ont observé.

Frédéric (Haute-Garonne - France)


Bonsoir chers internautes,

Je vais vous raconter une observation étrange, sachant que ce n'est pas moi qui l'ai faite.
Je souhaite partager ce témoignage avec vous parce que ce sont mes amis qui sont les témoins et pas moi, mais ça m'a vraiment trop intriguée. Par la suite j'ai lu beaucoup de témoignages semblables à ce qui s'est passé.

Les faits se sont déroulés le 2 décembre 2012 à 18h28 (heure locale) en Guadeloupe, à Lamentin.

Mon ami a vu trois lumières bleues stationnaires dans le ciel au-dessus de la commune. Il ne savait  pas ce que c’était. Elles sont restées là à peu près dix minutes, sans faire aucun bruit, puis elles se sont séparées et ont disparu.

Quelques minutes plus tard, un deuxième ami habitant au même endroit que le premier les a vues revenir à 18h43.

J'ai deux photos, l'une du premier ami et l'autre du deuxième, attestant ce qu'ils ont vu.

Dans la première photo on voit que ces trois lumières sont super fortes et forment un triangle équilatéral. Dans la deuxième c’est pareil, sauf qu’en observant bien on distingue au-dessus des lumières la forme d’une sorte d’engin triangulaire.

Ceci est bien réel puisque mes amis l’ont vu de leurs propres yeux et qu’il y a en plus des photographies.

J'ai aussi lu que ces phénomènes se produisent souvent en Guadeloupe, toujours dans un lieu retiré où il n'y a que des champs de canne à sucre.

Voilà, merci.

Informations complémentaires:

Date de l'observation: 02.12.12
Lieu de l'observation : LAMENTIN (GUADELOUPE), CAMPAGNE (champs de canne),
Conditions météorologiques: CIEL DÉGAGÉ, vent FAIBLE
Vous vous trouviez: SUR LA TERRASSE
Comment avez-vous fait l'observation? A L'OEIL NU
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène?
DISCUSSION AVEC UN AMI
Le phénomène était-il: fixe, en mouvement? FIXE
Description: 3 LUMIÈRES BLEUES, BRILLANCE MOYENNE, EN STATIONNANT EN LIVE DANS LE CIEL
L'objet semblait-il solide? OUI
Forme: RONDE
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? QUELQUES MÈTRES
Y a-t-il eu des changements de forme? Lesquels? : AVANT DE DISPARAÎTRE ILS SE SONT SÉPARÉS
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? AUCUN BRUIT
Estimation de la vitesse de déplacement: TRÈS RAPIDE
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène (début, milieu, fin de l'observation), en comparant avec les nuages, avions de ligne, etc.? MILIEU
A quelle hauteur sur l'horizon: midi (zénith), 1h, 2h, 3h (raz du sol)? 2H
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? 10 MIN
Comment l'observation s'est-elle terminée? A DISPARU D'UN COUP
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? NON, JUSTE DES FRISSONS
Nombre de témoins: 2

Stéphanie (Rhône – France)


Je classerais plutôt ce que j'ai vu (ou cru voir) parmi les phénomènes insolites. Une vision pour le moins lumineuse pendant une bonne vingtaine de minutes tout près de la BA 102, en Bourgogne.

A 3h28 du matin, à la fin du mois de novembre 2012, alors que je veillais derrière mon écran d’ordinateur, mon regard a été soudain attiré par de la lumière. Mes volets roulants n'étaient pas complètement fermés. Une dizaine de centimètres en bas ainsi que les nombreux trous permettaient de voir en partie ce qui se passait à l'extérieur. Une autre fenêtre, dans l'angle du salon où je me trouvais et donnant sur mon balcon avait les volets à moitié ouverts.

Ce que j'ai vu, ce sont des tas de petites lumières. A titre de comparaison, je dirais que c'était comme regarder le ciel étoilé sans pollution lumineuse, sauf que là c'était juste derrière mes fenêtres et que je voyais bien les autres bâtiments.

J'ai tout d'abord pensé à des guirlandes lumineuses, bien que ne comprenant pas quel voisin pouvait décider de tester son installation au beau milieu de la nuit. Sans regarder le phénomène de face car j'avais une trouille terrible qui me paralysait, même si je crevais d'envie d'aller voir de plus près, de regarder dehors, il m'a rapidement paru impossible que ces lumières émanent de guirlandes. C'était en 3D. Les lumières, petites étoiles blanches et très lumineuses, semblaient flotter dans l'air.

Autre détail important, elles scintillaient ou clignotaient. D'autre part, j'ai également remarqué que ma lampe a failli griller. Elle fonctionne toujours mais régulièrement pendant ces longues minutes, ça faisait comme des baisses de tension. J'ai aussi eu l'impression que l’écran de mon portable diminuait en intensité, comme quand il fonctionne uniquement sur la batterie. Je n'ai rien entendu de particulier.

J'étais complètement effrayée mais je dois dire que tout cela était magnifique. Les lumières ne se sont pas déplacées. Elles sont restées. Il me semble qu'il n'y en avait pas sur mon balcon, seulement de l'autre côté et en profondeur, pas uniquement devant mes fenêtres. Certaines étaient plus grosses que d'autres. Un peu comme les étoiles quand on regarde le ciel. Deux tailles différentes, dirais-je.

J'ai voulu utiliser mon téléphone pour faire des photos ou filmer, mais je ne l'avais pas à portée de main. Comme je ne pouvais pas me lever, je n'ai que mes souvenirs pour rapporter ce phénomène. Ce qui est regrettable, c'est que ça m'aurait au moins permis de savoir si tout ceci n'était pas que le fruit de mon imagination. J'étais fatiguée et une hallucination serait tout à fait envisageable.

Mes fenêtres sont orientées NNE. Non loin de là, il y a une ligne de chemin de fer. Lorsque ça a disparu, ça s'est fait d'un coup comme des lampes qu'on éteint. J'ai vérifié le lendemain matin que mes voisins n'avaient pas installé de guirlandes, même si ça n'y ressemblait guère. Effectivement, il n’y avait rien.

Ma lampe fonctionne normalement, mon PC aussi. Mon chien n'a pas réagi et dormait profondément. Je ne crois pas m'être endormie car, pour oublier ma peur, je suis allée sur différents sites afin de penser le plus possible à autre chose même si c'était difficile. Mon historique contient les liens vers les sites visités.

Tout ceci reste donc un vrai mystère pour moi. Je m'intéresse à pas mal de choses et suis de manière générale plutôt rationnelle dans mes analyses. Je n'avais jamais rien vu de pareil. Alors si ce genre d'événement était déjà arrivé à quelqu'un (hallucination ou apparition, c’est selon), je serais ravie d'en savoir plus.

Carola (Côte-d’Or – France)


Tout d'abord, il faut bien comprendre que je suis quelqu'un de rationnel et que je réfléchis à tout avant de donner des infos, ceci afin qu’elles soient vraiment fondées.

Il y a deux ans à peu près (témoignage reçu le 4 décembre 2012 - GREPI), en été, à côté de la ferme Saint-Maurice à Vésenaz, j'ai été témoin d'une étrange lumière qui survolait le ciel toujours éclairé malgré l'heure tardive (22h00).

Je venais de finir mon job d'agent de sécurité à cette ferme et marchais en direction de la route principale sur laquelle passe le bus quand, soudain, une lumière blanche a traversé le ciel.

Imaginez un cube pour comprendre son déplacement: d’abord un angle à 30°degrés vers le Salève, un arrêt très bref sur place, un retour perpendiculaire, une descente vertigineuse puis un angle à 60° avant de disparaître.

Armando (Genève – Suisse)


Hello,

C'était un soir, entre avril et juin 2012, alors que je me trouvais devant mon ordinateur installé derrière une grande baie vitrée.

Tout à coup, une lumière a attiré mon attention. «Rien d'exceptionnel» pensé-je, car quand le vent souffle de l'ouest les avions de ligne passent au-dessus de Lausanne avant d’atterrir à l’aéroport de Genève-Cointrin. J’ai vu des dizaines de fois les projecteurs qu'enclenchent les avions avant l'atterrissage.

Mais ce soir-là, la boule lumineuse est arrivée un peu comme un météore en laissant derrière elle une courte traînée lumineuse. Après avoir perdu de la vitesse, elle s'est immobilisée au milieu du lac Léman, à une hauteur d'environ trois cents mètres. Elle est restée là quelques secondes, peut-être même une ou deux minutes, je ne m’en souviens plus exactement.

Je suis allé de l'autre côté de la fenêtre pour mieux voir et ai pu constater qu’elle filait en direction du Valais à une vitesse incroyable. Je l'ai suivie du regard jusqu'à ce que je ne la voie plus.

Ma femme et mes enfants dormaient à cette heure tardive. J’en ai quand même parlé à mon épouse le lendemain.

Les mois ont passé et l'envie d'en savoir plus me titillait. Etant de nature à ne croire que ce que je vois, j’ai commencé à m’intéresser au phénomène et je suis heureux de voir toutes les autres observations, mêmes si certaines images sont douteuses.

Je suis persuadé aujourd'hui que nous sommes nombreux dans l'univers.

Salutations.

Andress (Vaud – Suisse)


Nous étions six adultes en voiture.

En prenant le chemin du lac Jésuite, nous avons aperçu dans le ciel comme une flamme tangerine (orangée), comme si ça avait été un objet en train de brûler.

Nous nous sommes arrêtés et avons pris des photos.

Avant de vous donner mon adresse, je préfère mon adresse courriel uniquement, pour le moment.

Merci.

Anonyme (Canada)


J'avais apporté le témoignage ci-dessous avec plan et croquis dans un forum réputé, mais suite aux réactions reçues (on m'a suggéré une péniche, une étoile dans la brume puis une crise d'épilepsie ou un trouble mental), je l'ai retiré.

Ville: Villiers-sur-Loir
Département: Loir et Cher (dép.41)
Région: Centre
Pays: France
Date: 11/12/2012
Heure du début de l'observation: entre 18h15 et 18h25 environ
Durée de l'observation: une quinzaine de secondes.
Conditions météo: portion de ciel dégagée entre deux portions nuageuses.
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: phénomène surprenant
Signalement officiel: non
Description précise: lumière blanche intense, halo bleu
Taille du phénomène: petit ongle
Comportement: mouvement de la taille de 2/3 de main sur la gauche puis a grossi avec impression d'immobilité
Trajectoire NNO 40°- NO 35°
Bruit spécifique: non
Odeur spécifique: non
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations à proximité: ligne SNCF TGV à l'est par rapport au lieu d'observation

Récit complet de l'observation:

Je promenais mon chien en campagne, sur un chemin extérieur qui longe l'enclos de l'étang de Villiers.
Je n'ai jamais l'heure sur moi. Il devait être entre 18h10 et 18h20, 18h25 au maximum, vu que j'avais quitté ma voiture aux alentours de 18h00.

Je précise que j'étais absorbée par divers soucis, le regard plutôt dirigé sur mes pas, donc je n'ai vu la lumière (puisqu'il s'agit d'une lumière) qu'une fraction de temps courte, et sans savoir depuis combien de temps elle se trouvait dans la portion visible du ciel devant moi.

Alors que je marchais, c'est la brillance de la lumière qui a attiré mon regard. C'était comme un phare blanc de voiture sur une route au loin. C'était gros pour une lumière d'avion, plutôt gros aussi pour une étoile, mais ç'aurait pu être le phare d'un hélico par exemple. Pour situer la taille, disons l'ongle court d'un auriculaire à bout de bras. Et encore. Mais très brillant.
Pour la hauteur, un peu plus d'une pleine main de la naissance du poignet au bout des doigts, sur un ciel noir mais avec un nuage gris à gauche et un idem à droite, et dans une portion de ciel dégagé.

J'ai mis du temps à sortir vraiment de mes pensées. J'ai regardé peut-être cinq secondes cette lumière sans lui prêter vraiment attention: elle avait juste attiré mon regard, un réflexe d'abord, puis un début de curiosité mais sans plus.

Elle se déplaçait m'a-t-il semblé assez vite sur la gauche. Pas longtemps. Un mouvement plutôt continu. Aucun clignotement. J'ai pensé "Ce ne doit pas être un avion" et du coup j'y ai prêté plus d'attention.

J'ai prêté l'oreille: pas un bruit à part celui de la route au loin.

La lumière semblait à la fois grossir et ne plus bouger. J'ai pensé que c'était l'effet d'optique dû à un virage ou autre mouvement, mais c'était curieux. Mon attention était alors captée.
J'ai eu une sensation d'immobilité de cet objet à ce moment-là, et en même temps de rapprochement puisque je voyais la lumière grossir. Je continuais à penser à un phénomène d'optique (un "plein phare" de l'objet ou un mouvement non analysé).
Un moment, pendant que le halo semblait grossir en "plein phare" de plus en plus puissant, j'ai cru voir le centre de l'objet se vider à l'inverse de sa lumière.

Puis ça a été le contraire deux secondes plus tard: le halo blanc très lumineux est comme revenu au centre qui, lui, redevenait lumineux mais très petit. Il y a eu parallèlement une sorte d'autre halo bleu mais très différent qui s'est étalé autour du petit centre de lumière blanche.
Et là, je dis bien "s'est étalé" et non "a grossi" parce que c'était totalement différent de la lumière blanche qui grossissait: on aurait dit un dessin maladroit d'enfant ou de ces contours que font les élèves en dessin dans certains exercices: une sorte de tête irrégulière de Snoopy, je ne sais pas comment l'expliquer.
Les contours de ce halo étaient comme "dessinés": ce n'est pas la forme qui dessinait le contour mais vraiment l'inverse.
Ce contour était bleuté, d'où le fait que je parle de halo bleu. Le reste du halo était comme une petite masse d'air chaud dans l'air froid. Ou mieux: la flamme d'un bec benzène. C'était trouble dedans. Irrégulier.

Ça n'a duré que quelques secondes, du moins je crois. J'étais absorbée par cette lumière, c'était fascinant mais très, très court: c'est juste assez long à décrire. Et puis il y avait cette impression de temps suspendu quand on voit un phénomène surprenant. Mais c'était sans doute je le répète très court. Je n'en suis pas totalement sûre, mais je dirais quelques secondes à partir de ce phénomène d'intensité variable de la lumière.

Et donc le halo a fait comme une sorte de bulle irrégulière aux contours tracés comme en 2D sur un tableau, une sorte de dessin d'enfant au feutre pour la forme. La petite lumière a disparu au centre et puis plus rien, ça a claqué comme une bulle de chewing-gum - terminé.

J'ai guetté dans le ciel quelques longues minutes. Il n'y avait plus rien. Ce n'est pas revenu. Rien.

La seule piste concrète et intéressante donnée sur le forum dont je parlais, à part celle d'un météore, est celle d'un glisseur ultramoderne dont on m'a indiqué le nom. Je suis allée voir des photos et le halo bleu qu'il émet sur certaines d’entre elles a des points communs avec celui que j'ai vu. Aucune photo ne montrait exactement ce que j'ai vu, mais il y avait des points de ressemblance.

Si quelqu'un a fait la même observation ce soir-là, que ce soit à Villiers même ou ailleurs, je serais très heureuse de pouvoir lire son témoignage. J’attends avec impatience que certains croisent le mien, peut-être...

Cordialement.

Yaël (Loir-et-Cher – France)


C’est la première fois que je vais raconter mon histoire. Pas un jour ne passe sans qu’elle ne vienne me hanter:

Je circulais seule et assez lentement sur une route départementale vers 23h00, tout en fumant une cigarette. Alors que je jetais mes cendres par la vitre, j’aperçus immobile dans un champ un engin de couleur noire muni de deux gros phares très puissants qui éclairaient le sol. Je pensai alors à un hélicoptère qui rechercherait quelqu’un. Je ralentis donc et ouvris ma fenêtre complètement. A ce moment-là, les phares s’éteignirent et je m’aperçus que l’engin ne faisait aucun bruit! Il se mit alors à s’avancer vers moi. Je pris peur mais essayai de garder mon sang-froid. Je continuai à avancer, sans regarder l’objet. Après une minute je jetai quand même un regard aux alentours, pensant qu’il aurait disparu.

Mais en me penchant en un peu en avant, j’aperçus sur la droite, à hauteur des arbres, un énorme objet de forme cylindrique, d’un gris très  foncé et de la taille d’un avion de ligne. Je peux vous dire que j’ai eu alors très peur. L’objet m’a suivi sur une quinzaine de kilomètres en maintenant une même altitude et en adaptant sa vitesse à la mienne. Je changeai alors de route et cette fois l’objet prit de l’altitude. J’ai pu l’observer depuis l’autoroute encore une bonne demi-heure avant qu’il ne disparaisse au-dessus de la Manche.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Sandy (Pas-de-Calais – France)


Bonjour,

J’ai eu une peur hier soir! (Témoignage reçu le 20 décembre 2012 - GREPI)

Entre 22h00 et 23h00, j'ai vu avec ma soeur dans le ciel une lune, mais pas comme celle qu’on voit d'habitude.

Cette fois, elle semblait beaucoup plus proche et était entourée d'un rond jaune orange, au point que ça éclairait une partie du ciel si fortement qu’on aurait dit le soleil.

Sandra (Vaucluse - France)


J’étais sur mon balcon exposé au sud, à 21h45 (date non précisée – Grepi).

Tout à coup, je vis un point très lumineux, plus fort en brillance qu'une étoile, qui se déplaçait à une vitesse supérieure à celle de deux avions que je voyais bien en dessous.
Peut-être était-ce un météore éclairé par le soleil, mais en dehors de la stratosphère?
Il n’y avait pas de traînée et ça se dirigeait en direction du sud-est entre Fès et Meknès.

Pour moi il ne peut s’agir d’un avion.

Michel (Province de Kénitra – Maroc)


Le 15 décembre 2012 vers 19h, le ciel était sans nuages et je revenais de Mont-Tremblant.

En arrivant chez moi, j’observai deux avions avec leurs feux qui clignotaient. En regardant vers le nord, je vis une lumière blanche qui ne clignotait pas et se dirigeait vers moi à peu près à la même altitude que celle des avions.
Quelques secondes plus tard, elle prit une trajectoire ascendante pendant une seconde et disparut.

J’ai déjà vu des choses bizarres, mais celle-ci les dépasse toutes, et de loin.
Maintenant, je suis sûr qu'il y a des choses qui défient notre compréhension.

Christian (Province du Québec – Canada)


Bonjour,

Résidant très près du lac Léman depuis quarante ans, j'ai observé sur ce plan lacustre un phénomène inhabituel, à savoir une boule de feu intégralement rouge qui a diminué au bout de trente minutes environ pour se transformer en une petite lumière opaque qui s’est éteinte quelques minutes plus tard.

J'ai prévenu le 18 en pensant à un voilier en feu, avec pour toute réponse que rien n'avait été signalé comme appel de secours. J’ai aussi constaté qu'aucune vedette de sauvetage n'était sortie dans la demie heure qui a suivi.

Cela s’est passé le mardi 8 janvier 2013 à six heures du matin, alors que la nuit était noire. En arrière-plan, on ne voyait pas le fond lumineux causé par le scintillement des communautés urbaines. J’en conclus donc que le phénomène s’est produit sur le lac Léman et non sur la terre ferme.

L’énorme boule que j’ai observée était intégralement rouge, alors qu'un feu traditionnel possède des variations de couleurs allant du rouge (en faible pourcentage) en passant par l'orange, le jaune et le blanc.
Cette boule devait se trouver environ à mi-parcours de la distance de trente kilomètres qui sépare Excenevex de Lausanne.

Cette nuit-là il y avait un peu de brume qui empêchait de voir nettement ce que cela représentait (grossissement 16 fois aux jumelles).

Je pense que nous sommes tous témoins de phénomènes et de prodiges inhabituels à notre époque.
Pouvez-vous rapprocher ce phénomène d'autres, identiques, qui seraient dans vos archives?
Des internautes suisses ont-ils observé ce phénomène?

Merci à nos amis suisses.

Pierre (Haute-Savoie – France)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
    page 99   page 100    
page en cours



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!


 
Nom & Prénom:
 
Adresse:
 
Code postal + Ville:
 
Pays:
 
Important: nous avons besoin de votre e-mail pour pouvoir vous demander des précisions. Il ne sera pas divulgué. Juré, craché!!
E-mail:
 
Je désire rester anonyme
 

Récit: