100ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


Vu hier soir depuis ma fenêtre au Grand-Lancy, canton de Genève.

On distingue deux petits points orange qui clignotent. Il y avait environ sept à huit boules orange très brillantes. Elles ont ensuite tourné sur elles-mêmes et sont parties, comme dans les films, vers les Alpes.

Meilleurs messages.

Josiane (Genève – Suisse)


Nous rentrions après minuit en voiture d'un repas familial vers Dieppe, en Normandie, et nous trouvions sur une route départementale.
Dans la voiture se trouvaient à part moi mon père, ma mère et ma soeur de neuf ans plus âgée que moi.
Cela devait être entre 1954 et 1960 alors que je devais avoir entre cinq et huit ans.

Ce dont je me souviens, c’est que nous avons été suivis par un ovni en forme de cigare qui se déplaçait parallèlement à notre voiture.
Ce qui m'a frappé se sont des hublots multicolores très lumineux qui n’avaient rien à voir avec un ballon style dirigeable, et aussi l'impression que nous étions suivis et observés volontairement.

Cela a duré une ou deux minutes, puis l'ovni a disparu derrière une colline.
Mon père a voulu s'arrêter et descendre de voiture pour observer, mais ma mère ma soeur et moi avons eu peur et lui avons dit de  continuer à rouler.

C’était a proximité de Londinières, localité de 1500 habitants en Seine-Maritime.

Une fois arrivés à la maison, nous avons reçu un appel téléphonique de cousins ayant participé au repas de famille et qui étaient rentrés chez eux à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Ils nous ont décrit la même scène. Il y a donc six témoins: quatre dans notre voiture et deux dans celle des cousins. A l'époque il y avait encore des bases radar américaines à Abancourt dans l’Oise.

Impossible d'oublier cela. Nous en avons reparlé plusieurs fois en famille tellement c’avait été impressionnant et ne correspondait à rien de connu.

Alors ovnis extraterrestres ou ovnis américains?

Anonyme (France)


Voilà à peu près un an (depuis le mois de septembre 2011) que je scrute le ciel tous les jours pour y observer un phénomène dont je n'ai aucune explication.

Dès que le ciel est nuageux, je regarde en direction du soleil, à n'importe quel moment de la journée. Si dans l'amas nuageux, j'aperçois un halo bleuté, alors je le fixe et là, je vois apparaître un cercle qui ressemble à une grosse pleine lune, ayant un déplacement allant toujours de la droite vers la gauche, passant continuellement devant le soleil. Je sais que cela peut sembler bizarre, mais n'empêche que ça fait un an que j'ai remarqué ce phénomène et, depuis lors, le cercle en question a grossi pendant six mois puis s’est stabilisé.

N'ayant aucune explication, j'essaye de savoir ce qui se passe dans notre ciel et surtout si d'autres personnes sont, ou ont été, témoins du même phénomène.
J'ai de nombreuses photos ainsi qu'un petit film que j'ai pu enregistrer sur mon téléphone.

Si cela vous intéresse, faites-le moi savoir s’il vous plaît.

Je vous remercie d'avance.

*****

Bonsoir,
Je vous envoie le film, il dure 40 secondes et c'est à partir de la 16ème seconde que l'on voit un disque se déplacer de la droite vers la gauche.

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner sur ce phénomène que je peux suivre tous les jours depuis un an, juste en regardant le ciel nuageux.
Ah, léger problème, le film dépasse les 25Mo (il pèse 49Mo) donc impossible de vous envoyer le film. Je vous mets donc quelques photos qui datent de la période septembre/ octobre 2011.

reunion-regis-1
reunion-regis-2
reunion-regis-3
reunion-regis-4
reunion-regis-5
reunion-regis-6
reunion-regis-7
reunion-regis-8
reunion-regis-9
reunion-regis-10
reunion-regis-11
reunion-regis-12
reunion-regis-13
reunion-regis-14
reunion-regis-15
reunion-regis-16

Régis (Ile de la Réunion – France)


Bonjour,

Durant l'été 1984 j’avais quatorze ans.

J’étais sur la route qui relie Le Rouget à la commune de Parlan, dans le département du Cantal quand, sur une des hauteurs de l'itinéraire, une sphère orange est passée presque à la verticale de la voiture que conduisait mon cousin Michel, qui avait son épouse à la place du passager à droite alors que moi-même étais avec deux de mes cousines à l'arrière.

L'objet a filé très rapidement, pas en ligne droite mais en zigzaguant avec une vélocité impressionnante de la gauche vers la droite si l’on regarde vers l'avant du véhicule.

Mon cousin, qui est pragmatique et a bien les pieds sur terre, s'est arrêté au milieu de la route. Nous avons observé cette sphère descendre vers l'horizon et émettre une lueur rouge à peine une seconde avant sa disparition.

Le lendemain le journal La Montagne titrait: «Un Ovni dans le ciel d'Auvergne».

Aujourd'hui je suis très fier d'avoir vu ce phénomène que je cherche à revoir car cet instant, pour moi enfant à l'époque qui passait ses vacances d'été, reste un souvenir gravé pour toujours.
Encore actuellement, quand j'en parle autour de moi, c'est ou du ricanement, ou de l'approbation gentille.

Merci de m'avoir ouvert cet espace.

Bonne soirée.

Joël (Isère – France)


Bonjour à tous,

J'ai vécu une histoire un peu bouleversante et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

C'était en été 2009 alors que j’allais retirer de l'argent au bancomat qui se trouve dans une petite salle avec cinq machines. En plus de moi, il y avait une femme d'environ quarante ans qui retirait aussi de l'argent, au distributeur à côté du mien.

Alors que je procédais à mon retrait, une lumière extrêmement intense, comme le flash d’un appareil photo placé devant nous, nous a éblouis l’espace d’une seconde.

Stupéfait par ce qui venait de se produire, je me suis tourné vers la droite où se trouvait la femme. Celle-ci m’a regardé avec un air d'incompréhension totale et de peur.

Ensuite j'ai essayé de voir dans la salle s’il y avait des caméras ou autres, mais nada, juste une caméra ronde sans flash. J'ai aussi essayé de savoir si ça pouvait être des reflets de rayons du soleil, mais c’était impossible car on était situés dans le coin à côté de la porte d'entrée d’où l’on ne peut voir à l’extérieur.

En plus de ça, quand cela s'est produit je regardais l'écran du bancomat, et c'est comme si ma vue était devenue blanche d'un coup. Ce fut pareil pour la dame. Je vous assure que j'aurais su tout de suite si c’avait été les écrans qui avaient flashé.

Merci de m'aider à élucider ce phénomène, si c’est possible.

Bonne continuation aussi pour les autres qui ont vécu également des événements paranormaux.

*****

Juillet de l'été passé (2012), ma copine et moi, nous nous promenions souvent le soir aux alentours de 22h00 au bord du lac de Neuchâtel. On s'est posé et on admirait les étoiles.

Jusque là tout va bien. On décide après une bonne heure de rentrer. Sur le chemin du retour une lumière dans le ciel m'interpelle (on était sur la grande place où il y a un circuit de karting pour enfant) et l'objet était au-dessus de l'église rouge (direction Bienne), je fis arrêter ma copine. Au même moment, l'objet fait 100 mètres sur la gauche en un fragment de seconde, comme un éclair et revient au point de départ.
Je me suis dit que ça devait être mes yeux en bougeant qui avaient créé le phénomène d'éclair.

L'objet volant était composé de 3 grosses lumières blanches qui formaient un triangle équilatéral parfait et clignotait de façon très lente. Les trois lumières s'éteignaient lentement (2 sec) et on ne voyait plus rien durant 2 secondes et ils se rallumaient également lentement en 2 secondes. C'était magnifique à voir.

Bref, l'objet se dirigeait dans notre direction pour arriver au-dessus de nous (un peu plus bas qu'un avion), et pas un bruit. Avec ma copine on était en train de regarder, et au moment où il était au-dessus de nous, nous avons dû pivoter sur nous même pour continuer à le fixer. Et à ce moment précis, il a
fait à nouveau le même éclair contre la gauche. Cette fois ma copine a vu l’évènement et on est resté bouche-bée (en bien). Les personnes qui se baladaient ne semblaient pas le voir (trop préoccupés par autre chose je pense).
Puis l'engin est revenu au-dessus de nous en 1 seconde comme si rien ne s'était produit et a continué son chemin (direction Yverdon).

Quand on fixait l'engin de forme triangulaire, on ne pouvait pas s’empêcher de se dire intérieurement: "Que c'est magnifique!", et de plus, avec ces
lumières qui s'éteignaient lentement et se rallumaient lentement, c'était très apaisant.

Ma copine dans l'histoire voyait plus l'engin que les lumières et moi l'inverse.
Elle voyait une sorte de soucoupe pyramide avec les bord arrondis.
Personnellement j'était plutôt concentré par ces lumières magnifiques.

Voilà, en espérant que d'autres témoins l'aient aussi vu!

Autrement j'ai également été témoin de deux autres apparitions de boule orange et boule argentée dans les environs.

Dylan (Neuchâtel – Suisse)


Bonjour,

En été 2012,  j'ai été témoin (et pas seulement moi) d'un objet non identifié en Espagne, dans la province de Xàtiva.
C'était le 13 août durant la nuit des météorites, vers 00h45, au moment où nous avions décidé d'aller nous coucher.

Une forme ronde très éclatante est apparue, de couleur orange comme le soleil quand il se couche, sauf que là c’était vraiment flashy!
Au départ nous avons pensé à une météorite qui venait vers nous, mais ensuite nous nous sommes aperçus que ça ne bougeait pas.

Nous sommes restés là comme des idiots à nous poser la question de ce que pouvait être cette chose qui ne faisait aucun bruit et ne dégageait pas de fumée.

Elle s’est tout à coup déplacée de façon linéaire vers l’horizon, puis verticalement en direction du ciel étoilé. Ensuite pfuitt, plus rien, disparue!

Malheureusement, nous n'avons rien filmé tellement nous fûmes surpris. Je le regrette bien, mais le principal c’est que nous étions cinq à faire cette même observation.

Sabine (Val-d’Oise – France)


Bonjour,

Ne croyant que ce que je vois, comme Saint Thomas dit-on, je désire vous faire part de la chose, ou plutôt de la lumière, que j’ai vue et qui m’a suivi pendant que je revenais à mon domicile le jeudi 7 septembre 2012, vers 22h20.

Cette lumière est passée au-dessus des champs et villages d’Herbelles, d’Upen-d’Amont, d’Upen-d’Aval, de Dohem puis de Coyecques.

Je suis rentré chez moi en vitesse pour prendre mon caméscope mais quand je suis ressorti, trente secondes plus tard, ça avait disparu.

Je voudrais seulement savoir si quelqu’un aurait vu la même chose que moi.

D’avance merci.

Philippe (Pas-de-Calais – France)


Nous étions sur l'autoroute A13 ma femme et moi, le 27 janvier 2012 vers 16h50, roulant en direction de la Normandie à environ cinquante kilomètres de Paris, lorsque j'ai aperçu dans le ciel un cylindre métallique qui semblait refléter le soleil. Je pouvais très nettement voir une traînée de condensation derrière lui et, vu que sa trajectoire était rectiligne, j'en ai déduit que cela ne pouvait être qu'un avion. Je n'y ai donc plus pensé.

Quelques secondes plus tard et alors que je ne lui en avais pas parlé, ma femme me tapa sur la cuisse puis me montra du doigt, à côté d'un amas nuageux, l'objet qui cette fois-ci était beaucoup plus bas et absolument stationnaire. Sur fond de ciel bleu, on voyait nettement qu'il n'avait pas d'ailes. Il brillait de plus en plus fortement d'une couleur argentée (en pulsant). A ce moment-là on ne voyait plus de forme cylindrique mais une sorte de disque argenté d’un diamètre apparent semblable à celui du soleil.

Soudain, il a émis une sorte de flash gigantesque qui nous a illuminés ainsi que tout le paysage devant nous pendant en gros cinq secondes (dix selon mon épouse). Ce flash a émis une lumière argentée non éblouissante dans laquelle on voyait avec une clarté étonnante! Le soleil était encore au-dessus de l'horizon mais la lumière émise par ce flash était bien plus forte.

Sitôt le flash arrêté, l'objet a disparu aussi vite qu'une balle de fusil. Dans son sillage, une traînée de condensation est apparue suivie petit à petit par un nuage de plus en plus consistant qui s'est agrégé à l'amas nuageux près duquel l'objet était quelques secondes auparavant.

Nous nous sommes garés à l'aire de repos suivante, sans rien comprendre à ce que nous venions d'assister.

La scène était sublimement belle et n'a duré qu'une poignée de secondes.

Nous n'avons trouvé aucun autre témoin de la scène et avons avisé aussi bien la gendarmerie que le Geipan.

Informations complémentaires:

Environnement: dans notre voiture sur l'autoroute vide à faible allure (conducteur / ma femme: passager)
Conditions météorologiques: ciel parfaitement clair avec soleil bien visible à 20° au-dessus de l'horizon (sur notre gauche). Présence d'un amas nuageux entre l'objet et le soleil. Reste du ciel dégagé bleu azur. Vent nul ou alors très faible, température extérieure: approximativement 5°
Précisez la position du soleil par rapport à vous: à gauche (cf. dessin en PJ)
Avez-vous constaté des modifications au comportement du véhicule? Non
Vous êtes-vous arrêté pour mieux observer le phénomène? Oui, à l'aire suivante, mais il était trop tard (sauf pour admirer le nuage en création exactement où se trouvait le disque quelques instants auparavant.
Comment avez-vous fait l'observation? Moi avec des lunettes solaires polarisantes et vitre de la voiture et ma femme sans lunettes et vitre voiture.
Estimez-vous avoir une bonne vue? Oui et ma femme également (nous ne portons pas de lunettes et avons 10/10)
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Un peu sur la gauche, disons à 11h.
Comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Par ma femme qui remarqua en premier l'objet stationnaire
Le phénomène était-il fixe, en mouvement? Mouvement au début lorsque je l'ai pris pour un avion, stationnaire après pendant le flash de lumière.
Description: cylindre métallique brillant et argenté pendant qu'il se déplaçait et pendant les 1ères secondes où nous l'avons vu stationnaire, puis en forme de disque apparemment plat lorsqu'il a émis le flash de lumière argentée. Apparence métallique, brillante NON ÉBLOUISSANT et pourtant bien, bien plus intense que le soleil présent dans le ciel. L'objet semblait solide
Réfléchissait-il les rayons du soleil? Oui, mais bizarrement l'objet cylindrique était dans l'ombre de l'amas nuageux...)
Taille apparente: taille du soleil, sinon taille d'un gros courrier lorsque cylindrique.
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Hmmm à combien d'altitude était l'amas nuageux? aucune idée. 1 ou 2 km peut-être?
Si le phénomène était lumineux, veuillez décrire la brillance: scintillant au début, lumière argentée, puis accroissement soudain de la puissance lors du flash. C'est simple, le soleil sur notre gauche semblait émettre aussi peu de lumière qu'une étoile en comparaison de la puissance émise par le disque. A noter: étonnante clarté pendant le flash. Nous avions l'impression de mieux voir...
Le phénomène était-il entouré d'un halo, émettait-il traînée, flamme, étincelles, fumée, etc.? Traînée de condensation à l'arrivée et au départ. Puis réel nuage qui est apparu (féérique)
Y a-t-il eu des changements de forme? Lesquels? Oui cylindre puis disque plat dont le diamètre semblait plus gros que celui du précédent cylindre!
Trajectoire: Rectiligne comme un avion de ligne
Estimation de la vitesse de déplacement: lente comme un avion lors de l'arrivée puis à la fin, disparition très rapide.
Direction générale du déplacement: venant du nord vers l'ouest (pour venir se placer sur notre gauche). Puis disparition rapide vers le nord/ouest (supposé)
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Lors du déplacement à l'altitude normale d'un avion de ligne puis lorsque stationnaire il était plus bas, au niveau de l'amas nuageux
A quelle hauteur sur l'horizon? 45° par rapport au sol (lorsque stationnaire)
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? Phase un: je crois voir un avion brillant (qq secondes puis je me reconcentre sur la route). Phase 2 ma femme m'interpelle et nous observons ensemble le phénomène pendant une vingtaine de secondes (10 secondes à scintiller puis 10 sec. avec le gros flash)
Comment l'observation s'est-elle terminée? Le phénomène s'est éloigné très rapidement, on a vu il nous semble une trajectoire qui menait vers l'espace mais aussi rapide qu'une balle de fusil (des avions approchaient et 30 sec. après la disparition un avion est passé tout près où le disque était stationné). Le disque a semblé interrompre le flash pour se sauver (l'avion venait sur lui).
S'il y avait des animaux à proximité, décrivez leur comportement: notre chien: aucune réaction notable (on l'a oublié pendant le phénomène).
Avez-vous remarqué une interaction du phénomène avec la nature environnante? OUI: on voyait la nature avec une acuité étonnante (comme si notre vision était plus performante, étrange).

A13

D. & T. (France)


J’étais à un camp scout autour du feu lorsque, juste un peu plus loin sur la colline, on a tous vu un objet duquel émanaient des lumières très intenses qui variaient du bleu au jaune.

Alexandre (Province de Liège – Belgique)


Le 15 septembre 2012 vers minuit, j’ai vu une vingtaine de sphères lumineuses jaunes et blanches en forme de Y, très nettes.
Elles se sont dispersées petit à petit.

C’était dans le pays de Caux et plusieurs personnes furent témoins du phénomène.

Sandrine (Seine-Maritime – France)


Bonjour,

Je pense avoir été témoin d un événement inhabituel le 15 septembre 2012 entre 19h30 et 20h30 dans les Ardennes.

Alors que je fumais ma cigarette à la fenêtre, je regardais les nuages orangés qui formaient des lignes.
Au bout d’un moment, j’ai vu un trait de la même couleur qui avançait lentement et je me suis dit que ce devait être un avion.
En regardant bien la traînée orangée laissée derrière lui, j’ai constaté qu’elle le suivait et se dissipait rapidement au lieu de se maintenir et de disparaître progressivement.

J’ai pensé à un météore ou à quelque chose de ce genre, mais ça semblait s’élever plutôt que descendre.
Peu après, d’autres traînées sont apparues avec environ une dizaine d’objets tous de la même taille, en forme de cigare, allant dans la même direction.
Pour moi, sauf s’il s’agissait d’un rassemblement d’avions, je pense avoir vu quelque chose de stupéfiant.

Je n’ai pas de photos car c’était trop éloigné et la résolution de mon appareil n’aurait pas permis une prise de vue de qualité.

Je n’invente rien. Ma sœur et des amis chez qui j’étais ont aussi participé à l’observation.

Johann (Ardennes – France)


Bonjour,

Samedi soir 15 septembre 2012 aux alentours de 19h00, j’ai aperçu dans le ciel de Victoriaville entre vingt et vingt-cinq ovnis qui se dirigeaient du nord au sud de la ville.

Cela ressemblait à des étoiles très scintillantes se trouvant à peu près à mille trois cent mètres d’altitude. La formation, dispersée, se déplaçait sans bruit et sans laisser derrière elle la traînée caractéristique des avions.

Mon copain, qui faisait voler un avion téléguidé à ce moment-là, a pu les voir un instant.

Gratien (Québec – Canada)


Samedi 22 septembre 2012 vers 22h00, je me trouvais avec mon épouse à la hauteur du pont Poulguinant, dans le sens centre ville-Pont-l’Abbé.

Nous avons observé sur notre gauche et sous la couverture nuageuse une formation lumineuse allongée, d’une dizaine de mètres de haut sur plus d’une centaine de long.
Elle s’est déplacée lentement avant de disparaître.

Sommes-nous les seuls à l’avoir observée?

Anicet (Finistère – France)


Le 21 sept 2012, il était 19h00 lorsque mon fils m’appela  pour me montrer un objet bizarre dans le ciel.

C’était une forme circulaire qui passait au-dessus d’une couche fine de nuages. Curieusement lorsqu’elle arrivait dans une zone sans nuages, on ne voyait plus rien.

La trajectoire observée est toujours restée constante.

Omar (Constantine – Algérie)


J’ai été témoin de deux apparitions d'ovnis dans le Val-d'Oise.

Hier 27 septembre 2012 à 21h30, toutes les minutes, des lumières rouges et vertes clignotaient dans le ciel avec d'étranges tentacules.
Elles étaient situées juste à côté de la Grande Ourse, une à droite et l'autre à gauche et changeaient de forme.
Une antenne vers le haut ces deux choses ne se déplaçait pas, mais restait fixe.

Anonyme (Val-d’Oise – France)


Les faits que j'ai constatés se sont déroulés en 1986. Je ne sais plus trop le mois exact mais je peux préciser que c'est lors du passage de la comète de Halley (alors c’est en avril 1986 – Grepi).

Dans les journaux, il avait été dit qu'on pourrait observer le passage de la comète au plus près de son passage même en pleine journée. J'allais avoir 16 ans en avril 86 (eh, qu’est-ce qu’on disait! – Grepi).

L'événement étant rare et unique, j'ai tout suivi au sujet du passage de cette comète. J’ai même collectionné les articles de l’époque. Si j'ai encore bonne mémoire, cela devait être visible dans l’après midi, voire à une heure très précise!

À l'époque, j'habitais près de Charleroi, une rue en pleine campagne. Je me trouvais en compagnie de mon plus proche voisin qui habite juste à côté de chez moi.  En attendant de voir passer la comète, on attendait sagement à l'extérieur en observant le ciel. La météo n'était pas bonne. Il ne pleuvait pas mais le ciel était totalement gris. Le plafond des nuages ne devait pas atteindre les 200 mètres! Bref, on scrutait comme on pouvait un éventuel passage dans le ciel selon ce qui avait été dit dans les journaux!

À un moment donné est apparu dans le ciel, venant de notre gauche, une énorme boule rougeâtre grosse comme une voiture. Je me rappelle qu'on aurait dit un méga boulet de canon rouge vif, orange intense en son centre et jaune sur les bords, voire sur l'arrière. On aurait dit une montgolfière couchée sur le flanc. Cela ressemblait à un gros météore sur le point de se crasher tellement il donnait une impression de combustion tout autour. Des panaches de fumée gris sombres suivaient la masse.

Ce phénomène est passé de la gauche vers la droite, venant depuis Montigny-le-Tilleul en direction d’Anderlues.  On a estimé la vitesse de l'objet à 200 km/h. Sa trajectoire était rectiligne. En tout cas cela n'était ni un avion ni une quelconque machine volante terrestre. Aucun orage également ni foudre en boule car c’était bien trop gros. J’ai peine également à imaginer la combustion d'un satellite car, vu la hauteur du survol, cela n’aurait pas traîné avant d’atteindre le sol!

Je voulais donc voir passer la comète de Halley, mais ce que j’ai vu était manifestement tout autre chose!

J’ai recherché sur internet des événements relatifs à des chutes d’objets célestes en 1986, soit en Belgique soit dans des pays environnants, mais je n’ai rien trouvé.

Bien que tout ça remonte à il y a maintenant vingt-six ans, peut-être quelqu’un a-t-il le souvenir d’une observation identique à la mienne?

William (Hainaut – Belgique)


En avril 2012, j'étais à Toronto au Canada. Je suis allé voir les chutes du Niagara.

J’en ai fait des photographies et sur certaines d’entre elles on voit dans le ciel des boules étranges.

Voilà.

Guy (Gard – France)


Bonjour,

Je devais avoir huit ans à l'époque et aujourd'hui j’en ai  trente-huit (témoignage reçu le 7 octobre 2012 - GREPI).
Nous étions en vacances à Saint-Julien-du-Sault avec mon frère et mon père.

Mon frère et moi avons observé en plein jour ce que l'on peut décrire comme un dirigeable, mais plus gros et sans cabine. Ce qui nous a frappés n'est pas l'objet en lui-même, mais la vitesse à laquelle il se déplaçait.
C’est sorti des bois, est monté à une quarantaine de mètres puis a fait un «droite-gauche» à une vitesse impossible sur peut-être deux ou trois cent mètres.

On a appelé notre père qui était dans le mobil-home et qui a vu comme nous cette espèce de dirigeable tomber dans les bois.
On est monté en voiture pour aller voir, par un petit chemin. A mi-parcours notre père a fait demi-tour car il pensait que c’était dangereux de s’approcher de ce genre d’objet. Il nous a demandé de n’en parler à personne.

Je dis que c’est un dirigeable car la forme y ressemblait, mais en plus allongé. Il n’émettait pas de lumière, avait une couleur virant du gris au noir mat et devait mesurer une cinquantaine de mètres en longueur.

Mon père n'a jamais voulu en reparler. Il serait bien allé sur place dans le bois s’il n’avait pas eu peur pour mon frère et moi.

Informations complémentaires:

Date de l'observation:1982
Lieu de l'observation: Saint Julien du Sault
Environnement: dans un jardin, campagne, bord de forêt
Conditions météorologiques: partiellement nuageux
Comment avez-vous fait l'observation? Visible à l'oeil nu
Estimez-vous avoir une bonne vue? Oui
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Jouais dehors avec mon petit frère
Le phénomène était-il fixe, en mouvement? A bougé très rapidement et aussi fait du stationnaire
Description: entre le dirigeable et un cigare
Nombre:1
Apparence: gris noir mat
Couleur(s): uniforme mais changeante virant du gris au noir mat
L'objet semblait-il solide? Oui
Forme: ovale
Quelle était la position de l'objet? Horizontale
L'objet avait-il des feux, balises ou phares? Emettait-il des faisceaux de lumière? Non
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? 1km plus ou moins
Le phénomène était-il entouré d'un halo, émettait-il traînée, flamme, étincelles, fumée, etc.? Non
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Non pas de bruit
Estimation de la vitesse de déplacement: montée des bois lente, puis stationnaire quelques minutes, à fait un droite gauche comme une étoile filante, puis re-stationnaire avant de retomber sans bruit
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? 40m, 50m
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? Moins de2mn
Comment l'observation s'est-elle terminée? Il est retombé dans les bois
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Oui mais volait bas certainement base dans périmètre
Si c'est le cas, a-t-il eu un comportement particulier en rapport avec le phénomène, et vice versa? Je ne pense pas
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? Violent orage le soir et pluie, anxieux et cauchemars
Nombre de témoins: 3

Anonyme (France)


Une fois j'étais à la campagne, la nuit, et je fumais une clope sur le perron tout en contemplant les étoiles.

Je remarquai alors une formation étrange qui n'est pas répertoriée: trois points lumineux ressemblant à des boules de gaz qui diminuaient en altitude.
Tout à coup, cette formation triangulaire est repartie hors de l'atmosphère terrestre pour disparaître à la vitesse de la lumière.

Francis (Paris – France)


Le dimanche 7 octobre 2012 à 01h15 du matin, on a aperçu dans le ciel trois boules lumineuses orangées.

Peut-être étaient-elles déjà là avant notre observation, mais nous ne les avons vues qu’à un certain moment.
Elles ont bougé doucement sans bruit pendant dix minutes avant de disparaître l’une après l’autre.

Florence (Mayenne – France)


J’étais en week-end chez mon chéri, fin septembre 2012.

Un soir on est sortis en voiture pour aller voir un de ses amis. Au retour, nous avons pris des petites routes de campagne.
A 23h30, on a aperçu tout à coup des flashes blancs et verts dans un champ, qui nous ont éblouis.

Cela nous a troublés et choqués, mais depuis on n'en a pas revus.

Elodie (Eure-et-Loir – France)


La nuit du 10 au 11 octobre 2012, j’ai aperçu dans le ciel un nuage flou assez grand.

J’ai trouvé ça anormal donc j’ai été chercher mon appareil photo, sans le trouver. Alors j’ai appelé ma copine pour qu’elle vienne vite sur le balcon voir ça. Lorsqu’elle arriva, le "nuage" disparut sous nos yeux en quelques secondes pour ensuite réapparaître un peu plus à gauche et disparaître une deuxième fois.

Il y eut encore d’autres mouvements d’avant en arrière et de haut en bas, dans la même zone, ainsi qu’un changement de forme, le nuage s’étant transformé d’ovale en «Y».

Le ciel était dégagé et on pouvait voir les étoiles. J’ai fini par retrouver mon appareil de photo mais je n’ai rien pu capter en l’espace de trois minutes au maximum. On ne va pas chercher une caméra parce qu’il y a un nuage dans le ciel la nuit!
Je pense que si j’ai eu ce réflexe, c’est parce qu’effectivement mon oeil et mon cerveau ont aperçu quelque chose de méconnu.
J’en ai eu la chair de poule.

Pencil (Québec – Canada)


Bonjour,

Je vous écris car j’ai fait une observation dans la soirée du 26 septembre 2012 entre 21h00 et 22h00, durant mon trajet sur l’autoroute entre Nyon et Gland.

J’ai été interpellé par un objet qui se tenait au-dessus d’un champ où il n’y a rien, vu que j’y suis retourné le lendemain pour voir. L’objet était stationnaire et composé de trois lumières jaunâtres, pas courantes du tout. Je pense qu’il se tenait à deux ou trois cents mètres d’altitude, pas très haut en fait.

Ça m’a tellement interpellé que j ai recherché sur le net si quelqu’un d’autre aurait fait les mêmes remarques que moi.
Je suis tombé sur un article avec photo datant du 26 août dernier faisant état d’une observation similaire. La photo prise correspond exactement à ce que j’ai vu.
D’où ma stupéfaction et le fait que je vous écrive ce mail.

Je vous envoie le lien de la photo:

Nyon-Gland
Source: http://lestransformationsobservations.wordpress.com/2012/09/13/
Voir également la vidéo, à la même adresse

Merci.

Edouard (Vaud – Suisse)


Le 8 novembre 2012 vers quatorze heures, un jet faisant un bruit terrible survola notre maison à toute vitesse et à basse altitude, poursuivant un objet non identifié.
La nuit du 7 novembre 2012 vers une heure du matin, nous avons vu une étoile qui semblait bouger. Elle se trouvait près d’une antenne-relais pour la téléphonie mobile.
En 2006, toujours au-dessus de la même zone, à un kilomètre environ, nous avons aussi vu une lumière qui passa devant nous, s’arrêta quelques secondes et disparut à grande vitesse. Qu’est-ce qui peut s’arrêter un instant et repartir comme si de rien n’était?

Anonyme (Province du Québec – Canada)


Le soir du samedi 3 novembre 2012, vers 20 heures 30, dans le ciel de Tunis aux environs du lac 2, tout près de l'ambassade des USA, une étrange lumière a survolé le ciel et s’est déplacée derrière les nuages.

Ça a duré plusieurs minutes.

Alexis  (Tunis – Tunisie)


Le 4 novembre 2012 à 22h50, alors que ma femme et moi regardions la télévision, nous avons vu par la fenêtre une boule de feu bleue tomber du ciel pendant quelques secondes.

Pouvez-vous me dire de quoi il s’agissait?

David (Côtes d’Armor – France)

Probablement un météore de l’essaim des Léonides, observable principalement du 6 au 30 novembre 2012 – Grepi.
http://clubregulus.free.fr/leonides.html


En empruntant la sortie d'autoroute en direction de Casablanca, un ami et moi avons vu un objet vert laissant derrière lui une traînée de la même couleur et traversant le ciel à une vitesse ahurissante!

L’observation a duré au maximum une seconde!

Cela ne peut être ni un météore, ni un astéroïde, ni un engin à ma connaissance!

Rim (Rabat – Maroc)

Et pourquoi pas un météore ? - Grepi


Bonjour,

A l’été 2012, en plein jour et de l'intérieur de ma véranda, je regardais mon jardin.
A l'extérieur, sur le côté, il y a un mur avec accroché au-dessus une cigale en céramique qui chante quand quelqu'un passe devant.

Tout à coup, il y a eu un flash noir, comme si j'avais cligné des yeux, et en même temps la cigale a chanté alors que personne n'était passé devant.

Roger (Pas-de-Calais – France)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com