21ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.



C'était terrifiant et laid, une tête ronde avec de longs doigts et des yeux en amande, ils m'ont enlevé mon chien "Rex" et ils sont repartis sur la A4 et ils sont partis avec une espèce de vaisseau. Il était rouge avec 4 antennes et une grande porte.

Jean-Paul (Marne - France)


Bonjour,

Cela se passait en l'an de grâce 1989... A moins que ce ne soit 1990? Franchement, je ne suis plus très sûre. En tout cas, c'était l'hiver.

Je vivais à l'époque dans une grande maison communautaire, située dans les Voirons, en Haute-Savoie. Je traduisais un livre, et la partie du livre sur laquelle j'avais travaillé ce jour-là traitait des vaisseaux spatiaux, des extra-terrestres, et des échanges que les peuples de la Terre et d'Ailleurs entretenaient auparavant - et ouvertement.
Et cela me plaisait beaucoup :)

(Là, j'ouvre une parenthèse: comme beaucoup d'Humain-e-s, j'aime contempler les étoiles et tous ces mondes qui s'éclairent la nuit, rien que pour nous - n'est-ce pas? Et la réalité de planètes et systèmes solaires habités me paraît si logique et si évidente que je suis toujours sidérée lorsque quelqu'un dit "Moi, je ne crois pas aux ovnis!" ou "Je ne crois pas aux Extra-terrestres!" Ah? Bon.
Moi, personnellement, je n'y "crois" pas non plus: je SAIS qu'ils existent. Et ils me semblent même beaucoup plus réels que les infos à la télé, par exemple - que je ne regarde pas d'ailleurs puisque je n'en ai pas - de télé. Vous me suivez? Et le terme 'OVNIS', 'objets volants non identifiés' est du dernier ridicule. Non identifiés!?! Ce sont des vaisseaux de l'Espace. Point. Faudrait-il qu'ils soient enregistrés dans les aéroports comme les avions de ligne pour être 'identifiés'? Affligeante, cette constante humaine à vouloir tout cadrer selon ses propres repères. Enfin, bref, je continue...)

Alors, penchée sur mon ordinateur, je m'étais exclamée un certain nombre de fois dans la journée: "Oh! Qu'est-ce que j'aimerais vous voir! Mais qu'est-ce que j'aimerais vous voir!!"

Minuit. La maison est non-fumeuse, mais moi, je le suis. Je suis donc descendue sur la terrasse pour fumer une cigarette. Je n'étais pas très couverte, et je m'étais pelotonnée dans l'encadrure de la porte, parce qu'il faisait froid-froid-froid.
Cette maison est située à 900 ou 1000 m. d'altitude, en face du Salève (autre montagne bien connue des Genevois). Le vent était glacé, le ciel bleu-nuit, l'air limpide, les étoiles comme des diamants scintillants, et aucun nuage ne traînait dans les parages. De là où je me trouvais, je ne pouvais voir la vallée. (Pour vous situer: Genève était dans mon dos, la vallée sur ma droite, le Salève aussi - de l'autre côté de la vallée - et le sommet des Voirons sur ma gauche).

C'est alors qu'ils ont répondu à mon appel. Je n'avais aucune raison de m'exposer à la morsure du vent. Mais d'un coup, 'mue par une impulsion subite' comme on dit, j'ai fait quelques pas en avant, me suis tournée sur la droite et me suis avancée jusqu'au bord de la terrasse (j'avais donc le Salève et la vallée devant moi).
Et là, venant de la direction de Genève, j'ai vu une douzaine d'énormes boules orange-presque-rouges foncer dans le ciel, avec des particules de même couleur dans leur sillage. Leur allure était vertigineuse. En à peine une minute, dans un silence total, elles avaient parcouru une sacrée distance! Puis elles se sont volatilisées au-dessus du Salève, laissant derrière elles un peu de particules, qui disparurent peu après. J'ai été envahie par une joie immense. C'est comme si toutes mes cellules vibraient à plusieurs niveaux au-dessus de ma fréquence habituelle. Vous voyez? Et je leur ai dit intérieurement (je ne voulais pas réveiller tout le monde), mais de tout mon coeur "MERCI!!!".

Car pour moi - et je me fiche de la façon dont ceci sera reçu - il ne faisait absolument aucun doute que ces êtres, quels qu'ils soient, avaient provoqué l'impulsion qui m'avait fait me déplacer pour que je puisse les voir. Et la présence qui émanait de ces boules était... je ne sais comment dire. En tous cas, il s'agissait d'êtres conscients et aimants. Ils ne sont pas tous comme ça, probablement (après tout, là-haut, c'est comme ici: il y a les deux polarités; ça encore, c'est logique), mais ceux-là l'étaient. Je ne cherche à convaincre personne de cela - je me fiche complètement que l'on me croie ou pas.

Autre chose: d'après une source que j'estime 'sûre', il existe un portail inter-dimensionnel au-dessus du Salève. Comme je le savais avant cette nuit-là, je n'ai pas été étonnée de les voir disparaître à cet endroit-même. Et j'ai eu l'impression qu'ils venaient d'accélérer leur allure parce qu'ils étaient sur le point de changer de dimension. Ce qui me paraît également logique.

Ah oui, pour terminer: je ne lis jamais le Sillon Romand. Je ne le connaissais même pas d'ailleurs. Un jour, quelqu'un me dit "Tiens, tu veux ce journal?" J'ouvre le journal, tombe sur la page des petites annonces et lis le message d'un homme - que vous devez sûrement connaître, qui demandait qu'on lui téléphone si on avait "trouvé des traces dans son champ ou si on avait été témoin de phénomène ovnis, discrétion assurée..." (je cite de mémoire). J'ai téléphoné à cette personne qui m'a confirmé que d'autres gens avaient vu ces boules cette nuit-là, beaucoup plus loin d'ici - si ma mémoire est bonne.

Parfois, je regarde le ciel et je me dis que 'là-haut', il y a d'autres êtres qui regardent aussi 'là-haut' et qui disent: "Là-bas, tu vois, c'est la Terre..."
C'est logique aussi. Notre Univers n'est pas une ligne droite, s'pas?

Voilà très chères/chers. Je suis ravie d'avoir pensé à chercher votre site ce soir. Je voulais le faire depuis que j'avais vu la lettre que le GREPI a envoyé, pour ses cinquante ans, à je ne sais plus quelle instance officielle américaine... J'ai juste commencé à lire les témoignages (ce qui m'a donné l'idée de vous envoyer le mien), mais je vais me faire un plaisir de le découvrir en détail dès que j'ai un moment. Portez-vous bien,

Mara:) (Genève - Suisse)


Le 19 janvier (2002? - GREPI), à 17H50, ma fille et moi nous avons été témoins d'un phénomène insolite constaté au-dessus de la ville de Dammarie-les-Lys (77). Un objet lumineux est apparu à hauteur de nuages (très bas ce jour-là et déchirés), qui s'est déplacé dans une direction nord-sud, laissant des traces de "fumée" blanche à l'arrière dans une espèce de turbulence (déplacement horizontal parfait). Vitesse estimée à celle d'une observation d'une étoile filante. Durée de l'observation: environ 3 secondes.

Témoignage transmis à toute fin utile.
Salutation distinguées.

Michel (France)


J'ai un jour aperçu dans le ciel un genre d'étoile bien plus brillante que les autres. Ayant eu le temps de prendre des jumelles (même si je ne voyais pas tellement bien), je pouvais apercevoir qu'elle grossissait de plus en plus (le ciel était éclairci). Cela a duré quelques secondes puis elle s'est déplacée à grande vitesse au loin, elle a ensuite disparu. Cela m'a parut assez étrange!!!

Ophélie (Metz - France)


Lors d'une sortie en moto avec mon frère de 15 ans à Château-Roussillon (à la sortie de Perpignan en direction de Canet-en-Roussillon) en août 1999, nous avons longuement observé le ciel. C'est un ami qui m'a parlé de cet endroit où on pouvait observer des choses curieuses (Château-Roussillon surplombe Perpignan à 50m d'altitude).

Vers 23h, en direction de la plaine de Perpignan, dans le ciel, un objet lumineux, très haut dans le ciel, disparut derrière un nuage avec une longue ligne verte (presque fluo).

D'autres faits ont été constatés:
sphère brillante bougeant dans tous les sens et disparaissant en flash.
OVNI en forme d'ampoule apparu sur le parking de Torreille-Plage cet été devant des amies vers 23h30.

Phénomènes naturels ou OVNIS?
Merci pour votre réponse...

Yohan (Perpignan - France)


Nous sommes lycéens et le 23 décembre (2001? - GREPI) nous sommes rentrés en car et nous avons vu au-dessus de nous une forme étrange et non familière. Au début, on pensait que c'était un gag, mais l'engin clignotait et nous avons vraiment eu peur. C'était dans la soirée et nous avions pris notre appareil photo. Envoyez-nous un mail et nous vous enverrons la photo.

Carl et fx (Oise - France)


Bonjour,
Cela s'est passé le jeudi 11 octobre 2001, le soir vers 21h45, la nuit était tombée, le temps était brumeux, je roulais à bord de ma voiture pour me rendre à mon travail.

Je me trouvais sur le pont qui passe au-dessus de la ligne de chemin de fer à la sortie d'Épanne, petit village en Deux-Sèvres, direction Coulon, Sansais, sur la départementale (1). Cette route mène tout droit dans les marais poitevins. Lors de mon observation, je roulais sur ce pont. Tout en bas sur ma droite se trouve la gare, et, plus près de la route, un silo à grains, sur ma gauche s'éloigne la ligne de chemin de fer, prolongée de champs.

Cette nuit là, le ciel était clair, quelques nappes de brouillard assez basses flottaient par ci par là, il ne faisait pas de vent mais la température était assez fraîche. Je ne me souvenais plus si la lune était présente ce soir là, mais finalement j'ai pu retrouver un ancien almanach 2001, donc ce 11 octobre, c'était le dernier quartier de lune.

J'ai tout d'abord aperçu un petit clignotant blanc sur ma droite, presque en face de moi, pas très haut dans le ciel (à peu près à 2h), j'ai pensé à un avion postal comme on en voit assez souvent, ils évoluent aussi à basse altitude, mais comme il se déplaçait très lentement, cela ma surpris. Et c'est alors, quand il est passé presque au-dessus de ma voiture, que j'ai bien vu au travers de mon pare-brise, à l'avant de mon véhicule, ce triangle éclairé sur le pourtour de multiples petites lumières blanches qui ne clignotaient pas.

Il était légèrement incliné avec à chaque angle des sortes de spots non éblouissants. 2 étaient orange foncé et 1 jaune orangé. Il évoluait à une cinquantaine de mètre de haut (cela paraissait bien bas) à une vitesse lente, une pointe du triangle opposé à son sens de marche. Je ne peux pas donner de couleur à cette masse qui semblait planer car elle paraissait sombre. Je n'ai pas entendu de bruit de moteur mais comme je roulais fenêtre fermée je ne peux rien affirmer, je n'ai rencontré aucun problème particulier.

Je l'ai vu disparaître sur ma gauche, toujours à la même hauteur et la même vitesse. Je n'ai pas pu m'arrêter car j'étais dans un virage avec peu de visibilité et il y avait un peu de brouillard. L'ovni venait du sud-est et se dirigeait vers le nord-ouest. Mon observation n'a duré que 30 à 45 secondes..

Si vous pouviez m'apporter une réponse à ce que j'ai vu, (aussi j'en profite pour vous demander pourquoi on ne voit jamais de photos ou de vidéos d'ovnis de forme triangulaire).
Merci!

Michel (France)

J'aimerais répondre ici au témoin (Michel-France).
A sa question concernant des photos d'OVNIS triangulaires, j'aimerais ajouter, si vous ne l'avez pas déjà fait, qu'une très belle photo de ce type d'OVNI a été prise en 1989 à Petit-Rechain (Belgique) et qu'elle visible sur plusieurs sites. Cette photo a été expertisée et aucun trucage n'a été mis à jour depuis. Elle se trouve entres autres sur la couverture du livre Vague d'OVNI sur la Belgique-Un dossier exceptionnel que vous pouvez voir sur le site de la SOBEPS (http://www.sobeps.org dans la liste de leurs publications.

Bonne continuation au GREPI.

Rudy (Courcelles - Belgique)

Nous vous conseillons plutôt de découvrir cette photo (meilleure qualité et taille supérieure), ainsi que son analyse, sur le site du professeur Auguste Meessen (membre de la SOBEPS), à l'adresse suivante:

http://meessen.free.fr/AMeessen/Photo1/

GREPI


C'est une observation qui a été vue par des milliers de personne une soirée de novembre de 1991 vers 19h.
Observée depuis le centre d'essais en vol de Brétigny, ainsi que depuis les aéroport de Roissy et d'Orly. Largement médiatisée à l'époque des faits, par la télévision et la radio. Elle a même fait l'objet d'émissions télévisées.

Je quittai mon domicile à l'époque à Lina-Monthléry, j'empruntai en voiture une bretelle pour me conduire vers Evry lorsque, en regardant sur ma gauche en abordant un rond-point, j'aperçus dans le ciel comme des faisceaux lumineux éclairant le ciel comme on peut en voir aux abords de certaines discothèques, au sommet de ces faisceaux j'aperçus des lumières clignotantes.

Intrigué, je me demande comment "ils ont put réaliser ça". Je continue ma route et je prend la FRANCILIENNE, voie qui me conduit à EVRY. Une fois sur la voie rapide, je regarde sur ma gauche et j'aperçois dans le ciel à une hauteur de 200 mètres il me semble, des lumières qui clignotent, forment trois triangles, c'est-à-dire, trois lumières clignotantes formant comme un triangle, puis deux autres formations forment deux autre triangles, le tout formant un grand triangle, soit au total neuf lumières clignotantes. Ce que j'ai pris pour des faisceaux de projecteurs, étaient également au nombre de trois, mais ne se dissipaient pas à l'infini jusqu'à disparaître comme lorsqu'on éclaire le ciel avec une lampe torche, mais étaient nettement recourbés et finis.

Intrigué, j'essayais de comprendre de quoi il s'agissait, et ne quittais pas des yeux l'objet, essayant de percevoir ce qu'il y avait au centre des lumières clignotantes, chose que je ne parvint jamais. Continuant ma route, le phénomène me dépassa, et parvint à l'horizon, mais, je ne sais pas comment, il revînt en arrière et se posta au-dessus de la voie rapide, immobile. La commune de BRETIGNY étant sur ma droite, et la commune de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE étant sur ma gauche, et la voie rapide passant entre les deux communes.

Le phénomène se trouve maintenant au-dessus de la voie rapide, légèrement du côté de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. Je passe en dessous, ouvrant le carreau de ma voiture, et passant la tête à l'extérieur pour mieux percevoir le phénomène. Je ne vois rien de plus que ces FORTES lumières qui clignotent et qui éclairent ma voiture à une heure de grande affluence où l'on ne roule pas vite, des centaines de véhicules ont pu observer la même scène que moi, et sans doute comme moi n'ayant pu comprendre de quoi il s'agissait ont oublié cette scène durant le reste de la soirée.

Mais quelle fût ma stupéfaction lorsque le lendemain mon observation fût rapportée par toutes les stations de radio, ainsi que dans les éditons du soir en tant que "phénomène OVNI au-dessus de la région parisienne". Mais aujourd'hui je suis outré, et je trouve très étrange que même dans des émissions favorables au phénomène OVNI, on dise que certaines apparitions ont des explications logiques comme celle de novembre 91, et qu'il s'agirait, selon l'explication officielle, "d'un satellite soviétique se désintégrant dans l'atmosphère", alors que le phénomène a été filmé et que j'ai pu voir les images. L'hypothèse qu'il s'agisse d'un satellite soviétique se désintégrant dans l'atmosphère est totalement ridicule. Les personnes qui diffusent ce genre de démentis en savent beaucoup plus que nous.

Je ne crois pas forcément que ce soient des vaisseaux extraterrestres, mais quoi que ce soit, j'aimerais bien savoir.

*****

Bonjour,
Je vous remercie tenir compte de mon témoignage.

En réponse à vos questions:

- Il se pourrait bien que ce soit en 90 plutôt qu'en 91, pour le jour exact je vous fait confiance, je n'ai pas la mémoire des dates.
- Mon observation à duré environ 3 ou 4 minutes, entre la commune de Linas et St Michel sur Orge, je roulais et la circulation étais relativement dense.
- Je ne pense pas que le ciel était nuageux (excusez-moi pour cette vague réponse). Il était 19h00, on ne distinguait pas les étoiles ou faiblement. Mais entre les lumières on ne distinguait absolument rien. J'ai essayé d'apercevoir la moindre trace d'objet (solide) afin d'identifier ce à quoi j'avais affaire, mais à part ces lumières je ne voyais rien (ni ciel, ni étoiles, ni nuages, que du noir). Mais je peux vous assurer que l'objet volait très bas, la géométrie des lumières était parfaite, elles clignotaient à un rythme régulier (bien qu'elle ne soient pas synchronisées entre elles).

Autre chose intéressante, c'est que lorsque je roulais parallèlement à l'objet je distinguais trois traînées translucides qui pourraient faire penser à un système de propulsion.

Il y a peu de temps j'ai lu dans le journal L'Indépendant, média du pays Catalan, qu'il a fait en Bavière la même observation, et la conclusion est toujours la même (satellite ou étage de fusée se désintégrant, dans l'atmosphère). Cela dit, je sais que ce phénomène, à quelques nuances près est observé extrêmement fréquemment. L'année dernière une femme de St Laurent de la Salanque dans les Pyrénées Orientales a observé un phénomène similaire, et ça a été rapporté dans les journaux.

Toutes mes salutations, en vous remerciant de l'attention que vous portez à mon témoignage.

*****

J'ai découvert avec étonnement que l'on se posait beaucoup de questions au sujet de la foudre en boule, phénomène mal compris par les scientifiques.

Personnellement je n'ai jamais observé ce phénomène, mais je sais qu'il est parfaitement connu, ainsi ma mère en a observé. C'était une boule de foudre pas plus grande qu'une balle de golf, qui est entrée dans la maison en effectuant plusieurs tours, puis qui est ressortie par la fenêtre.

Je me souviens parfaitement que lorsque j'étais petit j'avais pour consigne en cas d'orage de ne laisser aucun courrant d'air dans la maison, à cause du vent bien sûr, mais aussi pour que la foudre n'entre pas dans la maison.

Pour nous il n'y a rien de paranormal, nous savons seulement que cela peut se produire. Je précise que je viens d'un milieu paysan portugais, peut-être que les citadins sont moins au fait de certains phénomènes naturels.
Mais ce fénomène n'apparait qu'en cas d'orage évidemment!

Pour des manifestations de ce type, sans orage, je suis perplexe. Et je n'assimilerais pas les appararitions de grosses boules, vertes, jaunes, rouges à de la foudre en boule.

Paulo (Perpignan - France)


J'avais 18 ans, avec mes frères et soeurs nous avons assisté à un ballet de lumières au-dessus de la mer.

Trois lumières en forme de triangle qui bougeaient sans cesse, qui dansaient sur l'eau. On venait les observer plusieurs soirs de suite. Elles étaient distantes de plusieurs kilomètres de la côte. On avait d'abord cru que c'était des pêcheurs, mais par forte mer, nous avons abandonné cette hypothèse.
Un soir nous avons dirigé le faisceau de notre lampe dans leur direction. Les lumières ont disparu vers l'horizon. Nous avons remarqué une "étoile" qui semblait briller plus que les autres. Soudain cette étoile est venue dans notre direction, à une vitesse inqualifiable, en moins de trois secondes, une boule de feu est arrivée tout près de la côte. On voulait courir, c'était trop tard. La boule est arrivée au pied de la falaise qui était à notre droite et l'a remontée. Puis elle a disparu aussi vite vers l'horizon. Arrivée tout près de nous elle mesurait environ deux mètres de large.

Nous n'avons jamais pu donner d'explication à ce phénomène qui ne s'est plus reproduit par la suite.
Ce récit relate une expérience réellement vécue.

Gabriel (Réunion)

Pouvez-vous nous donner votre adresse e-mail, ou postale? Merci! - GREPI - grepi@ovni.ch


Une amie à moi m'a raconté qu'un jour, lorsqu'elle était en Normandie, elle avait aperçu une intense lumière à l'extérieur, si intense qu'on aurait pu croire que le jour était en train de se lever.
Croyant à une sorte d'hallucination puisqu'elle était très fatiguée par le voyage, elle s'est couchée sans y prêter attention.
Puis, le lendemain matin lorsqu'elle ouvrit sa fenêtre, elle remarqua avec surprise que toutes les cimes des arbres avaient été brûlées.

Anonyme

Même remarque: pouvez-vous nous donner votre adresse e-mail, ou postale? Merci! - GREPI - grepi@ovni.ch


Un soir de juillet, je marchais tranquillement dehors, il était environ 23h, j'ai aperçu au loin une chose étrange venue de nulle part, cela ressemblait à un ovni, j'en suis pratiquement certain, je n'ai pas osé le dire à mes proches de peur que l'on me prenne pour un fou.

Et de trois: pouvez-vous nous donner votre adresse e-mail, ou postale? Merci! - GREPI - grepi@ovni.ch


Bonjour,

Première observation:

J’avais quinze ou seize ans (1976-77) lorsque j’ai aperçu une boule de lumière orange.
Un soir, alors que je sortais le chien, vers 22h00, je me trouvais sur un terre-plein en centre-ville à Toulon (83 Var), le ciel étant dégagé. Une forte lumière orange de la taille d’une pêche à bout de bras, est sortie du flanc sud de la haute colline qui surplombe Toulon (Mont Faron). Elle est montée d’abord lentement selon un angle de 60° vers le sud-est, tandis je que faisais face au nord-est, diminuant de taille mais non d’intensité. Puis soudain, elle a accéléré dans son ascension et seulement après, elle a viré à 90° jusqu’à disparaître au-dessus de moi. Je n’ai ressenti aucune émotion particulière en dehors d’une simple stupéfaction. Je n’en ai pas parlé autour de moi.

Remarque: deux ans plus tard, j’ai été admis à l’Ecole de Formation Initiale des Personnels Navigants de l’Armée de l’Air à Aulnat pour devenir Pilote de Chasse après un concours national comportant un examen médical particulièrement sévère (j’avais alors 12 dixième aux yeux).

Deuxième observation:

Mon épouse m’a raconté une observation faite aux environs de Gap alors qu’elle était monitrice dans une colonie de vacances (elle avait dix-sept ans) en juillet ou en août fin des années 70.

Perché au somment d’une falaise, le groupe de moniteurs campait jusqu’à 21 ou 22h00 lorsque soudain, un objet céleste très lumineux est apparu assez bas (altitude indéterminable) venant dans leur dos et plongeant ensuite vers le pied de la falaise. Elle se souvient de plusieurs choses:
- Un bruit électrique légèrement saccadé.
- Une traînée lumineuse derrière l’objet.
- La certitude qu’il s’agissait un engin aux contours lumineux et non d’une simple lumière.
- Une grande frayeur que l’ensemble du groupe a ressentie: ils se sont tous enfuis sans rencontrer aucune difficulté pour le chemin du retour vers le camp alors qu’il faisait nuit noire.
- Aucun des membres du groupe n’en a reparlé le soir ou le lendemain.

Troisième observation:

Echo radar à 28 000 km/h, traversant d’est en ouest mon écran panoramique, au nord de la base 112 (Reims), alors que j’étais contrôleur aérien militaire. Vitesse déduite par une règle de trois, sachant que l’antenne SRE tournait en 7,5 secondes par tour. Altitude inconnue (intervalle compris entre cinq cent et quarante mille pieds (150 m <x< 13 km)). J’en fus seul témoin, mes collègues étant soit occupés, soit au mess pour déjeuner. Aucune anomalie dans le module de détection (dixit le radariste), détection secondaire (transpondeur) désactivée, écho primaire large et brillant, pas d’écho erratique, circulation aérienne de faible densité, écho incompatible avec l’altitude d’un satellite au moins huit à dix fois plus élevée (vitesse sensiblement identique), le lobe de détection d’un radar SRE pour contrôle local étant trop petit pour une telle «coïncidence».

D'habitude, les "pavés" erratiques apparaissent en arcs de cercle autour du point central qui, en cette occurrence, correspondait à la base elle-même. Parfois, les échos fixes (obstacles naturels ou artificiels à proximité de l'antenne radar) augmentent par l'effet d'une déformation du lobe de détection (tranche d'atmosphère "lue" par l'antenne radar), elle-même due à des interférences électromagnétiques éphémères. L'écho radar non identifié n'entrait ABSOLUMENT pas dans l'un de ces scenarii. Il a disparu après avoir parcouru plusieurs dizaines de nautiques (peut-être 120 ou 130). J'aurais évacué ce phénomène de ma mémoire s'il n'avait pas traversé le ciel à près de 28'000 km/h.

J’ajoute qu’à cette époque (1983-84), je préparais le concours interne à l’Armée de l’Air pour devenir officier (que j’ai ensuite abandonné). C’eût été très fâcheux de témoigner de cette observation. Bien m’en a pris puisque, quelques mois plus tard, un collègue fut témoin d’une autre observation autrement plus spectaculaire, référencée ci-dessous, qui a été simplement classée. Le phénomène OVNI n’intéresse, d’ailleurs, pas les contrôleurs dans leur large majorité. Là aussi la raillerie a étendu son empire: un témoignage peut paraître douteux quand à l’aptitude d’un contrôleur à exercer.

La loi du silence prévaut aussi dans le milieu des pilotes militaires. La plupart (trop rare) des observations décrites spontanément sont le fait des pilotes eux-mêmes dans le cadre d’un «air miss» (quasi-collision) entraînant une procédure d’enquête (établissement des responsabilités), le facteur de proximité limitant ainsi largement les occurrences de témoignages. Ce que le public a tendance à ignorer ou oublier est que tous les vols en altitude (sauf rares exceptions ou situation de combat aérien engagé pendant laquelle l’attention du pilote est exclusivement tournée vers «l’ennemi», ou plastron) sont pilotés aux instruments et que, de ce fait, les équipages ont le nez dans le guidon (instruments). Quant aux vols basse altitude (dits tactiques), grandes vitesses, et à vue, la dispersion d’attention se résume à un va-et-vient entre l’altimètre, le relief, la carte de navigation et ses co-équipiers, et ce, dans un champ de vision souvent limité à 90° (selon le relief en question).

Le contrôleur miliaire a, par ailleurs, obligation, dans le cadre d’une procédure stricte, de faire brancher «oxygène 100%» lorsqu’un doute surgit sur l’intégrité ou les facultés d’un pilote. L’observation d’un ovni fait partie de ces situations implicites. Aucun pilote de chasse (milieu très machiste) n’a vocation à se faire ridiculiser sur la fréquence… ou ailleurs, pour l’avancement par exemple.

Mon collègue contrôleur, lui, a démissionné de l’Armée de l’Air.

Remarque: en matière d’observation météo, le public ignore que les contrôleurs militaires «alimentent», de leurs propres observations, notamment dans la définition et les caractéristiques des nuages, les bulletins météo que des «météorologues» adressent aux équipages.

Quatrième observation:

Mon collègue M. H., contrôleur aérien militaire depuis une vingtaine d’année, était en poste à la vigie de la tour de contrôle de Reims (Base Aérienne 112), un soir d’été (date trop imprécise). Il a été témoin de l’apparition d’un engin en forme de soucoupe très près du sol (environ 5 ou 10 mètres) dans l’enceinte même de la base. Il a estimé la taille de l’engin à dix ou quinze mètres (il faut préciser que les contrôleurs aériens ont une habitude développée du sens de l’observation, même pour des appareils très rapides). Celui-ci était stationnaire et a décollé très rapidement. Compte tenu de l’orientation de la tour, l’engin qui lui faisait face était au nord, flanqué au pied de la petite colline au nord de la base. Ladite colline, et non le ciel, était donc en arrière plan. Des lumières rouges et vertes tournoyantes ceignaient les contours circulaires de l’engin. L’observation a duré une dizaine de minutes. M. H. a demandé à la salle d’approche si un écho apparaissait. Malheureusement les échos fixes (obstacles naturels et artificiels à proximité de l’antenne) interdisaient toute confirmation de l’observation visuelle.

L’observation a été dûment décrite dans un rapport que mon collègue, d’un naturel rationaliste, a rendu aux autorités militaires. Ces derniers ont convoqué le GEPAN (aujourd’hui SEPRA) de Toulouse. L’enquête a duré plusieurs jours. Jamais aucun rapport officiel ne lui a jamais été retourné, ni à ses collègues. M. H. a démissionné quelques mois plus tard. Je doute fort que M. H. se soit commis dans quelque canular, ne faisant aucune «publicité» autour de cette observation.

Cinquième «observation»:

J’étais pilote d’aviation d’affaires (vers 1990) dans la compagnie Miriadair basée à Cannes, Nice, Paris et Barcelone. Après une mission (je ne me souviens plus de la destination), je faisais une sieste dans la maison que nous habitions à Sophia-Antipolis (entre Cannes et Nice). Cette observation est en fait un rêve très surprenant.

J’étais en compagnie de créatures non humaines que je ne pouvais distinguer. L’un d’eux m’a montré un plan de machine «volante», d’une clarté inouïe à l’instant du rêve. Je comprenais comme un éclair de génie comment elle fonctionnait. Après le rêve, je ne pus garder que des bribes d’informations, comme si je ne devais conserver de cela, qu’une piste d’investigation. Voilà donc la description dont je me souviens:
- Vaisseau aplati.
- Deux étages.
- L’étage de dessous constituait le «moteur» à proprement parler.
- L’étage de dessus était l’habitacle au centre duquel un énorme cristal rayonnait puissamment. Il était relié au «moteur».
- Fait exclusivement de matériaux supraconducteurs, le moteur était constitué d’une très grande chambre de vide dans laquelle un disque tournait à une vitesse vertigineuse produisant ainsi une énergie à la fois électrique, magnétique, anti-gravitationnelle et temporelle. Ce dont je me souviens est que la circonférence de ce disque (plusieurs mètres de diamètre) était proche (au-dessus ou en dessous?) de la vitesse-lumière.
- Le sentiment que j’ai alors éprouvé (pendant le rêve) était curieux: «bien sûr, c’est simple et efficace». Aucune peur, aucun doute, aucune surprise.

Plusieurs années plus tard, j’ai tenté d’en parler à un éminent professeur de physique fondamentale à Paris (dont j’ai oublié le nom) que j’avais invité à déjeuner. Il m’a d’abord aimablement souri avant de s’emporter dans une sourde colère, disant que je lui faisais perdre son temps. Aucun matériau, a-t-il affirmé, ne pouvait conserver la moindre cohésion atomique du fait de la force centrifuge alors libérée, ce que je comprenais aisément. Depuis lors, j’ai été refroidi avant de faire connaissance avec votre site.

Sixième observation:

Très fugace, dans le ciel réunionnais (2001), une lumière très vive dans les nuages d’est en ouest pendant deux ou trois secondes. Aucun bruit, ne correspondant à aucune trajectoire aérienne, trajectoire, venant d’un site montagneux, plus bas que les sommets, vitesse très importante (deux ou trois mille kilomètres/heure?). Aucune discothèque dans les environs.

Remarque: je n’en ai parlé à personne, trouvant l’observation d’une «navrante» banalité. Certaines certitudes n’ayant pas à être démontrées mais expérimentées.

Voilà donc ces observations. Je précise que je ne suis pas spécialement «accro» aux phénomènes OVNI, bien que, par la force des choses, j’ai été amené à m’y intéresser il y a de cela plusieurs années. Mon domaine d’étude est plutôt de nature spirituelle, philosophique et psychologique que je découvre assidûment depuis l’âge de 17 ans. J’ai eu l’occasion de faire des «rêves» d’une grande réalité, notamment la rencontre d’entités «hautement évoluées». Cette affirmation n’est en aucun cas l’expression de mon ego, sachant combien ce dernier est capable de pièges. L’humilité ne rime pas avec silence mais avec sincérité. Souvent le silence rime avec ignorance. Du reste, celui qui cherche à avoir raison s’éloigne toujours de la vérité. Ces témoignages ont seulement pour but de «faire avancer» les nouveaux paradigmes que l’humanité a nécessité de découvrir, et surtout d’amener ceux qui font de telles expériences personnelles à reconnaître qu’elles sont très répandues mais aussi très incomprises.

Eric

PS: à toutes fins utiles, je précise que je suis breveté contrôleur aérien militaire (deuxième de promotion), qu’après mon départ de l’Armée de l’Air, j’ai été l’un des rares civils à refaire du contrôle militaire en période de réserve, que j’ai été autorisé à effectuer un vol sur Mirage F1 biplace, en tant que contrôleur de réserve, que je suis breveté pilote professionnel vol aux instruments (vols sur biréacteurs), que je suis diplômé d’un DESS de sciences économiques (deuxième de promotion, Bac+5, université Aix-Marseille II) sur les innovations technologiques, que j’ai été chef d’escale de permanence d’une compagnie aérienne, période pendant laquelle j’ai appris à décoder la psychologie individuelle et de groupe, que l’Ecole Nationale d’Aviation Civile m’a décerné, après un long stage, un certificat de Directeur d’Aéroport International («Airport Senior management»), que je suis cadre (encadrement de 100 personnes) sur un grand aéroport parisien, et que j’ai six enfants à charge.

Toutes ces précisions peuvent sembler superfétatoires et egotiques, mais il m’apparaît que dans le «melting-pot» des témoignages scabreux, douteux, voire mensongers, mêlés aux erreurs d’observations ou à la méconnaissance des phénomènes atmosphériques, se dégagent de trop nombreux et irréductibles faits dont il faudra bien qu’un jour la science tienne compte si elle ne veut pas, comme jadis, du temps de l’Inquisition, tomber elle-même dans le piège de l’intolérance que des philosophes se sont acharnés à combattre… La science n’est que le produit d’une philosophie temporelle qu’elle a malheureusement tendance à oublier trop vite, s’appuyant elle-aussi sur les diplômes pour éteindre les débats. Il ne s’agit pas d’avoir raison en choisissant tel ou tel camp, mais d’éclairer notre destinée commune! Il n’y a pas d’adversaire, il n’y a que des compagnons de route. Aucun ne doit être mis de côté au prétexte d’avoir une version différente de la réalité. Le doute doit effacer les étiquettes qui occultent le chemin…

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire une série de romans (actuellement deux en cours, environ 400 pages chacun) dédiée aux nouveaux paradigmes.

Je suis prêt à donner mon concours à toute œuvre visant à élargir le point de vue de ceux que les transformations du monde laissent perplexes…

Eric (Île de la Réunion - France)


C'était un samedi soir de 1999, en hiver, vers 23h, dans la commune de Verdon (Marne), à la campagne, sans habitants, rien à moins de 14km (Montmirail), que des champs. Je regardais le ciel comme à mon habitude à l'aide d'un télescope par le velux de ma chambre. Afin de repérer les constellations, je me mis à regarder directement à la vitre, à l'oeil nu. Le ciel était dégagé avec de léger nuages diffus, le vent très faible, la température de 18°. C'était une nuit sans lune.

Soudain une boule lumineuse bleue s'éclaira d'une lumière extrêmement intense. Cherchant à analyser le phénomène, je me mis à répertorier tous les détails.
Distance: environ 1 à 2 km, peut-être 4km, direction sud-est
Altitude: 1km
La source de lumière énorme, éblouissante à regarder de face même à une telle distance, éclairait de manière circulaire le dessus du "trou" d'un filet de nuages diffus comme un immense éclair soutenu, ell éclairait sur au moins 2km de large.
Apparence: incandescente, très claire, bords flous, gros, bleue avec scintillements.
Son diamètre apparent indique un objet de grande taille, supérieur à 10 mètres.
L'objet semblait-il solide: peut-être en dessous de la lumière?
Taille apparente de l'objet, en comparant avec un objet tenu à bout de bras: 4mm

Totalement fixe pendant une vingtaine de secondes, toujours aussi lumineux, il ne pouvait s'agir des phares d'un avion bleus venant de face.
Après être déconcerté de ne pas trouver d'explications, l'objet changea de couleur vers l'orange et le rouge en montant à la verticale, trajectoire absolument rectiligne, à une vitesse gigantesque, et disparut avec une traînée rougeâtre derrière lui, en diminuant d'intensité.

Estimation de la vitesse de déplacement: fixe pendant 20 secondes (long) et + vite qu'une étoile filante mais vers le ciel.
Variations de vitesse: non, arrêt puis accélération instantanée.
Altitude apparente: juste au-dessus des nuages, environ 800m, au départ.
Hauteur sur l'horizon: midi (zénith), 1h, 2h, 3h (raz du sol): 2h.

Je n'ai pas bien dormi cette nuit là en repensant à l'origine du phénomène.

Emmanuel (Paris - France)


Bonjour,

Bien que beaucoup de récits sont pris à la blague, je me dis que de toutes façons, ou on ne me croit ou pas. Je pense que je n'en ai rien à perdre d'en parler aujourd'hui.

En hiver 1998, alors que nous revenions de chez des amis en voiture vers 01h30, sans alcool dans le sang, mon épouse me fit remarquer qu'il y avait quelque chose sur sa droite, pas très haut, qui avançait lentement, mais sachant que je ne crois pas facilement quelque chose, elle s'était assuré qu'il y avait bien quelque chose avant de me le dire. A ce moment j'ai regardé dans sa direction et j'ai vu comme elle. Avant d'en déduire à l'inexplicable, je me suis assuré que cela n'était pas tout simplement le reflet des maisons de ma fenêtre côté conducteur à la sienne, et non.

Je ne peux décrire la choses mieux que ceci: ''un morceau d'une ville flottant qui avançait à pas d'homme, avec des points lumineux comme la vue d'une ville vue d'une montagne. Vu qu'il y avait des maisons dans la direction où cette chose se dirigeait, j'ai décidé d'aller faire le tour pour mieux voir et mieux déterminer ce que cela pouvait être.

Malheureusement, 50 mètres plus loin, des gendarmes faisaient des contrôles routiers. Ils me demandèrent mes papiers, et quand j'ai parlé que je voulais me dépêcher afin de déterminer ce que nous avions vu, ils m'ont demandé de sortir de mon véhicule, ensuite il m'ont fait un test d'alcool en se moquant de mes dires, en ajoutant "Monsieur n'a pas bu, le test est négatif, mais Monsieur a certainement vu mon gyrophare bleu...

Voilà pourquoi jamais plus je parlerai plus de quoi que ce soit à des personnes non intéressées.
Merci de me lire.

G. (Belgique)


Je vous relate un fait qui m'a intrigué à l'époque ou cela s'est passé et qui reste toujours en mon esprit.

C'était en été, en 79, 80 ou 81... je ne me souviens plus exactement.
Nous étions une bande de jeunes post-ados qui étaient réunis sur la plage dans les Landes (40) à Seignosse-le-Penon. Il était vers les minuit, une heure du mat, devant un feu de camp à jouer de la guitare quand nous vîmes apparaître un objet (comme un disque) de couleur rouge-orangée. Il se déplaçait du sud vers le nord, sur l'océan, à une distance estimée à 500 mètres maxi (entre la ligne d'horizon et la plage). Sa vitesse était relativement lente mais sensible cependant (genre hors-bord allant bon train mais bien sûr à 500m de distance cela relativise la vitesse). Ce disque émettait une lueur douce et sa taille était comme celle du soleil à l'horizon.

Quand il fût à notre niveau, il arrêta son déplacement. Cela a duré une vingtaine de secondes puis la lumière a diminué d'intensité. Le disque parfait s'est transformé en une sorte de quartier de disque, puis tout s'est estompé dans le noir de cette belle nuit d'été.
Durant cette apparition nous n'avons entendu aucun bruit autre que celui du ressac. Je me souviens être revenu à la maison en pédalant à toute vitesse avec une appréhension énorme...

J'ai consulté le journal du lendemain pour voir si ce phénomène avait été observé par d'autres personnes, mais non. J'étais jeune (18 ans ) et n'ai pas eu la présence d'esprit d'acheter le journal du surlendemain où il aurait été plus probable d'y avoir des informations sur le phénomène en question.

Jean-Xavier (Charente-Maritime - France)


Un jour j'étais avec mes parents, pour aller chercher des cornets de crème glacée. Dans le ciel nous voyons un engin de forme ronde. Moi je pensais que c'était une simple nuage de couleur rose, mais, c'était une soucoupe volante. Ma mère l'a vu faire un virage de 90 degrés vers la droite et un autre vers la gauche (de long virage) puis il continua son chemin. Nous l'avons suivi un bon moment pendant environ 5 à 8 minutes et il a disparu derrière les nuages noirs.

Mitch (Canada)


On était sur le retour de Cotinville parce qu'on rentrait de vacances. J'étais derrière avec mes deux soeurs, ma mère conduisait et ma grand-mère était à côté, nous roulions, quand ma soeur, regardant le ciel, vit trois ronds assez gros de la taille d'une pièce de 10 francs. Au début nous avons cru que c'était des lumières de boîte de nuit. Je vous rappelle que la route pour rentrer à Chatou mets 5 heures.

Pendant toute la route, les lumières nous ont suivit. Le plus bizarre c'est que quand nous nous arrêtions dans une ville éclairée, les lumières disparaissaient, quand nous reprenions l'autoroute, les lumières revenaient.

Répondez-moi, j'aimerais avoir des réponses pour savoir ce qui s'est passé. Merci.

Claudie (Yvelines - France)


Bonjour,

C'était un soir d'été (août) 1982, j'étais dans un atelier de travail quand mon père m'a dit "viens voir dans le ciel ce que je vois" et j'ai vu un objet volant non identifié qui tournait sur lui-même et qui ne faisait aucun bruit.

Il se dirigeait vers le haut du pignon de l'église, il en a fait deux fois le tour et puis j'ai pris mon auto pour me diriger vers l'église pour le voir de plus près. Il a accéléré son mouvement vers la grande route et moi je l'ai suivi en auto. Par la suite, il s'est arrêté brusquement et moi aussi. J'ai débarqué de l'auto pour le voir de plus près, même si cet objet était à une très grande distance de moi et il est partit très très vite.

J'ai toujours ce souvenir dans ma tête comme si c'était hier.
Récit écrit le: 23 février 2002 sur un événement du mois d'août 1982.
MERCI d'avoir lu ce moment de souvenir avec moi!

Normand (Québec - Canada)


Message anonyme, non par lâcheté, mais car je suis médecin réanimateur et donc censée être "sérieuse", et ne pas avoir de visions.
Observé lors de mon adolescence, environ en 1975/76, en compagnie d'une amie d'enfance.
Lieu: Paris 13ème arrondissement, depuis la rue Corvisart.
Objet se déplaçant au-dessus de la Butte aux Cailles, à la fenêtre de l'appartement de mon amie.
Heure: environ 23h.
Etat des observatrices: parfaitement à jeun et sans autre intoxication ou état de transe...
Altitude: impossible à définir mais environ à 15/ 25° au-dessus de l'horizon.
Durée de l'observation: environ 2 à 3 minutes.
Bruit: aucun (sauf ceux de Paris).
Forme: non analysable car il s'agissait uniquement d'un faisceau lumineux.
Description: faisceau lumineux blanc de très longue portée (au moins 500m, tout dépend de l'altitude) dans le ciel (un peu brumeux), avançant très lentement de façon rectiligne. J'ai dit à mon amie en continuant de discuter: "un hélicoptère!".
Après environ 1 minute d'avancée très, très lente, arrêt total sur place. Le faisceau lumineux a pivoté lentement sur un axe vertical, lentement.
Début d'interrogation. Au moment précis où environ 90° de rotation était fait, la lumière était "sur nous" (peur!), et en une fraction de seconde a balayé les 90° restants avec départ à une accélération jamais technologiquement décrite à 180° du déplacement initial. Stupeur. Observation non fantaisiste, sans explication dans la limite de mes connaissances.
Je suis toujours certaine de notre observation 25 ans après, et toujours très intriguée.
Merci pour le sérieux de son éventuelle utilisation.

Sylvie (Angoulême - France)


Il y a à peu près trois ans de cela (message reçu le 28 février 2002 - GREPI), nous habitions une petite ville du Gard, à Beaucaire, nous dormions mon mari et moi les volets fermés ainsi que la porte de notre chambre.

Dans la nuit je me réveille, certainement une envie pressante, et en face de moi sur le mur se projetait une forme arrondie et vert fluo, comme un projecteur. Cette forme bougeait tout doucement le long du mur, je me frotte les yeux, je regarde cette forme, je me dis "mais quelle est cette chose qui avance contre le mur?", je regarde encore, je n'allume pas la lumière, j'avais peur de bouger, et la forme avançait tout doucement le long du mur vers l'autre pan de mur; et plus elle avançait, plus elle rétrécissait, vraiment tout tout doucement.

A un moment l'angoisse me monte, je réveille mon mari et je lui dis "regarde contre le mur, il y a une forme, tu la vois?", "oui, et alors?" me dit-il, "je la vois, mais je suis fatigué et je m'en fous, demain je me lève à 5 heures et demie pour aller au boulot, on verra ça demain", et il s'est rendormi comme si de rien n'était. Je n'ai pas osé le réveiller de peur de me faire jeter.

J'ai donc pris mon courage à deux mains, glissé ma main vers la table de nuit pour allumer la lumière. Je n'ai plus éteint la lumière de la nuit, je me sentais mal, et les jours suivant aussi.

Nous en avons parlé avec mon mari le lendemain, ses paroles ont été "oui, j'ai vu cette lumière, mais que veux-tu que j'y fasse, je m'en fous".
C'était peut-être une forme d'extraterrestre, j'y pense souvent sans avoir trouvé de réponse à cette énigme?????????????

Anonyme (France)


C'était en 1998. J'étais en France (plus précisément à Verdun sur le Doubs) avec une amie de la même ville que moi et son père dans la voiture. Nous nous rendions à leur maison de campagne. Il était environ 22h et il faisait nuit lorsque nous avons aperçu le phénomène.

Il s'agissait d'un nuage rose entouré de 8 boules de feu. Nous avons fait tout le tour des environs pour voir d'où cela provenait, mais nous n'avons rien trouvé. Nous avons pu observer le phénomène pendant environ 30 min, ensuite il est monté à la verticale et a disparu.

Si d'autres personnes ont observé ce phénomène, qu'elles racontent leur témoignage sur ce site.

Paola (La Chaux-de-Fonds - Suisse)


Un soir du mois d'août 2001, j'observais un point lumineux (du genre cockpit d'avion mais sans signaux clignotants) pendant quelques secondes, la vitesse et l'altitude pouvaient être celles d'un avion, sauf que subitement la vitesse a changé pour devenir un trait lumineux d'une vitesse qui m'a semblé anormale. Je ne sais pas ce que j'ai vu, avion, ovni, ou satellite, le mystère reste entier.

Bruno (Gard - France)


Le 19 septembre 1999 vers 23h10, j'ai observé dans la constellation de la grande ourse, plus précisément l'étoile qui se trouve le plus à droite et en haut du chaudron, un point très lumineux qui est apparu. Sur le moment le point était plus lumineux que cette même étoile, mais après en être apparu il a accéléré à une allure folle et sa trajectoire était en zigzags, comme si le pilote était saoul ou ivre, j'en ai peine à le croire encore, et me demande si je n'ai pas rêvé, mais non, puisque trois autres personnes ont pu le voir aussi mais pas aussi longtemps que moi, en fait pas du début, ou de sa sortie.

Donc après cette sortie dans sa trajectoire il laisse une traînée comme une comète, multicolore en fait, un spectacle incroyable à mes yeux. L'objet a fini par disparaître dans l'horizon terrestre. Un spectacle que je n'oublierai jamais et qui m'a laissé bouche-bée.

Yanick (Canada)


Salut!
J'ai fait l'observation en août 1998 de plusieurs lueurs dans le ciel.
A cette époque, j'étais en vacances près de Béziers, il devait être entre 23h et 00h. J'avais décidé de faire un tour à la plage avant de me coucher, plage située à 5mn du camping! Je scrutais ce soir-là, le ciel, la mer, ..., quoi de plus naturel lorsque l'on se trouve en bord de mer!

Soudain, 10 lueurs jaunes apparurent brusquement de nulle part, ces lueurs n'avaient rien de commun avec celles d'avion. Ces lueurs étaient beaucoup plus grosses que des lueurs d'avion, et étaient jaunâtres, et cylindriques! Elles étaient en formation triangulaire. Comme ceci: >
Elles apparurent pendant environ 40s, celles-ci apparemment longèrent la plage. Puis disparurent dans la nuit.
Cela m'a beaucoup marqué! Je suis sûr de ce que j'affirme, puisque ce soir-là une amie avait observé le même phénomène, alors qu'elle était située à 70m de là!
Enfin bref, voilà mon expérience!

Fab (France)


Il y a maintenant 42 ans de cela, j'avais accompagné mes parents chez des amis dont la plantation était à environ 50km de la nôtre.

L'accueil de nos amis fut empli de l'orgueil d'être les premiers colons du Bas-Congo (Mayombe) à posséder un interrupteur commandant la mise en marche du groupe électrogène qui alimentait leur maison en courant électrique. Et la nuit venue (elle tombe tôt en région tropicale) ils nous firent une démonstration de ce matériel du dernier cri technologique.

Une demi-heure plus tard, toutes les ampoules électrique s'éteignent! Je revois comme si c'était hier notre hôte s'acharner sur l'objet de sa fierté.

A ce moment quelqu'un qui se trouvait sur la terrasse couverte devant la maison s'est mis à crier: "venez-voir vite! Vite!". Ce cri fut si intense que tous nous sommes précipités dehors.

Nous avons vu, à 2 ou 3.000 mètres de là, flottant au-dessus de la colline voisine, une sphère brillante. Sa taille était de loin supérieur à celle de la lune pleine qui partageait le ciel avec elle.

Cette boule lumineuse est restée sur place environ une minute, si ma mémoire est bonne, puis avec une vitesse incroyable elle s'est élevée à la verticale pour ne plus avoir à nos yeux que la taille d'une étoile et finalement disparaître complètement.

Nous sommes rentrés dans la maison, toutes les conversations tournaient autour de cette "chose". Le maître de maison quant à lui est revenu à son bel interrupteur ultra moderne, qui dès la première sollicitation a relancé le groupe électrogène qui a tourné parfaitement tout le reste de la soirée.

Y avait il un lien entre la présence de cette sphère lumineuse et l'arrêt du groupe électrogène? Je n'en sais rien mais il est quand même troublant de constater que c'est après le décollage de l'ovni que le groupe a pu être relancé.

Richard-Marie (Belgique)


Ufologue amateur, averti mais consciencieux, dimanche 3 mars 2002 à 22h51, j'ai vu une sorte de phare de voiture (blanc) ou un bolide.

Durant une soirée entre amis où le combat faisait rage sur un jeu de playstation, je suis sorti sur le balcon pour fumer une cigarette (eh oui je sais c'est pas bien mais bon...). La nuit était déjà tombée mais on pouvait tout de même faiblement apercevoir la différence entre la mer et le ciel depuis le balcon (l'appartement est situé au 3ème étage d'un immeuble, à une cinquantaine de mètres du bord de mer). La nuit était plutôt claire même si quelques nuages parsemaient le ciel; je n'ai pas souvenir si l'on pouvait voir les étoiles et la lune ou s'il y avait du vent.

Soudain, j'ai vu traverser, à une hauteur légèrement plus haute que celle du regard, une sphère de couleur blanche, entre les deux immeubles me faisant face (ou presque, l'un deux est plutôt perpendiculaire).

Sa trajectoire était strictement horizontale et constante, sa direction (estimation peu fiable): est-nord à vue de nez. La durée d'observation: 3 à 4 secondes maxi (aujourd'hui, je pense que c'était encore moins, peut-être 2 secondes. Ce laps de temps ne m'a pas suffit pour être certain de sa forme (sphère par défaut) ni de sa couleur principale (blanc, jaune ou orange; jugée blanche lors du premier courrier). Une traînée lumineuse subsistait durant quelques secondes après son passage (2/3 secondes, quasi-sûr qu'il ne s'agissait pas d'un "jeu optique"). Son apparition et sa disparition se sont effectuées de manière subite et instantanée.

L'évènement qui m'a le plus marqué est sa disparion IMMEDIATE (le contraire d'un avion où sa lumière disparaît progressivement) avant de passer le deuxième immeuble (présent dans mon champ de vision et qui m'aurait, de toute façon, masqué la suite de l'évolution du phénomène) comme l'aurait fait une lampe-torche s'éteignant au loin.

J'ai été évidement le seul témoin car le seul au balcon, mes deux amis étaient bien trop occupés. Je ne leur en ai pas parlé ni sur l'instant, ni après. Je n'ai pas eu de sensation particulière ni lors, ni après l'observation, juste un étonnement. Les journaux régionaux (Ouest-France, Écho de la Presqu'île Guérandaise) n'ont pas fait état, à ma connaissance de témoignages d'observations particuliers pouvant se rapprocher du mien.
Lieu: Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) France.

Samedi 9 mars, approximativement 21h30, la nuit était claire, sans nuage et sans vent.
Observation de ma part: multitude (3 peut-être 4) de lumières de couleurs rouges bleues et vertes scintillantes sans ordre apparent et de manière erratique, haute altitude (difficile à déterminer, type avion de ligne).
Durée: 2 minutes.

Un ami cette fois avec moi (non convaincu du phénomène ufo et plutôt catésien obstiné).
Son témoignage: formation en triangle ou que 2 lumières.
Même constatation pour l'éclairage bizarre de l'avion.

Nous n'avons pas eu la sensation de regarder quelque chose d'extraordinaire mais plutôt curieux. Remarque de mon ami durant l'observation: "le pilote devrait vérifier ses guirlandes de Noël".

J'espère avoir été suffisamment précis pour vous permettre de vérifier et valider ces deux observations, qui n'ont rien d'imaginaire. Amateur moi-même de ces phénomènes, je n'ai pas conclu à l'observation d'ovni, la première bien trop courte même si sa disparition était immédiate, la deuxième peut être expliquée par le passage d'un satellite (seules les lumières font de ce phénomène quelque chose d'intrigant).

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ce témoignage, même si celui-ci n'a rien d'extraordinaire et surtout du travail colossal que vous effectuez, tant dans la recherche d'informations que dans son contrôle et sa vérification. Que votre pugnacité et votre méthode soient conservées. A savoir et à conserver de manière confidentielle: je ne pense pas être le témoin le plus crédible pour valider ce type de manifestation car: je m'intéresse à l'ufologie depuis 6/7 ans (objectivité peu évidente) je suis designer produit, graphiste et multimédia, donc photos, films... peuvent être facilement falsifiable pour moi (même si je ne vous en fourni pas). Je lis et m'intéresse aux dernières infos et je travaille aux recoupements de données concernant ce sujet (peu évident par ailleurs).

Veuillez me tenir informé d'éventuelles explications ou recoupement de ces 2 témoignages.
Bonne chance.

Eric (France)


En 1978, j'habitais à Saint-Priest, pas très loin de Lyon.

Je sortais du travail, ce jour-là je suis sorti aux alentours de 23h30. Mon usine était située dans une grande zone industrielle au milieu de champs de blés et d'herbe. C'était pendant l'été au mois de juillet, il faisait frais, et je n'ai pas démarré la voiture tout de suite, je m'étais grillé une petite cigarette et je prenais le frais.

J'ai vu une énorme soucoupe volante posée au milieu d'un champ. Elle était verte avec plein de lumières bleues et oranges autour. Elle brillait, était d'une propreté incroyable! On entendait un bruit de sifflement et il se dégageait une odeur vraiment très particulière, je ne saurais pas expliquer cette odeur, 24 ans après je m'en rappelle encore, j'ai cette odeur gravée dans la mémoire, c'est inexplicable. Une odeur chaude et métallique mais agréable à la fois, très étrange. Je suis resté bouche bée!

J'ai voulu m'approcher mais je me suis dit que ça n'était pas prudent. J'ai donc démarré la voiture discrètement pour ne pas me faire remarquer et je suis rentré chez moi. En rentrant je n'en ai parlé à personne, pas même à mon épouse, je ne lui en ai parlé que le lendemain soir! D'ailleurs le lendemain en allant travailler, je suis retourné dans ce champ, hélas il n'y avait aucune traces ni dans l'herbe, ni aux alentours.

Pierre (Lyon - France)


Bonjour,

C'était l'été, en juin, il y 2 ans (message reçu le 15 mars 2002 - GREPI), j'étais en auto avec un de mes amis, il était près de 2 heures du matin. On roulait quand j'ai remarqué une lumière d'un jaune peu commun qui se trouvait dans le ciel. Je lui ai montré, on s'est mis à se poser des questions un peu, mais on l'avait bel et bien vue tous les deux. Mon ami qui mesure proche de 6 pieds et qui n'est pas du genre à avoir peur s'est pourtant mis à avoir assez peur, moi aussi d'ailleurs. On la suivait, quand elle a fini par disparaître. Je regardais partout autour et je ne la trouvais pas.

On a donc continué notre chemin en continuant à se poser des questions... on a passé dans le parking d'un petit centre d'achat, c'est alors qu'on a vu 3 personnes habillées en noir avec cravate, très chics, il y en avait un qui lisait un journal accoté sur un mur... à 2 heures passée du matin!!!... dehors, alors qu'il fait relativement noir!!! Il y en a un autre qui a passé à côté de ma porte, j'ai eu le temps de voir son visage assez étrange et un peu effrayant... on avait même barré nos portes... Pourtant, moi qui ai 19 ans et mon ami qui en a 20!!! On n'a pas halluciné ni rêvé ça, on voyait exactement la même chose en même temps.

On est allés se coucher après ça. J'en ai parlé à une personne autre que nous deux qui n'était pas là et, en voyant son attitude, j'ai alors compris que je faisais mieux de garder ça pour moi... Depuis cet évènement je n'ai plus de doute sur l'existence des extra-terrestres.

Les trois personnes bien habillées et étranges ne vous rappellent rien?... Les hommes en noirs... Une de mes hypothèses personnelles.

Steeve (Québec - Canada)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com