29ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


J'ai 42 ans - 2 enfants - Directeur Commercial

J'ai lu attentivement le témoignage de Nicolas et en particulier celui qu'il rapporte de Narbonne Plage. J'ai habité 5 ans dans cette station balnéaire et ai été témoin en 1979, fin août d'apparition d'ovnis dont il y a eu certainement plus de 100 témoins (j'avais 17 ans à l'époque).

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver mon témoignage complet sur le site "US" www.ufoevidence.org - titre Narbonne plage... (Ce témoignage semble avoir disparu du site UFO Evidence - Traduction ci-dessous - GREPI)

Posté le 31 mars 2004

Je vivais à ce moment près de la plage dans une ville nommée "Narbonne plage", en France, au bord de la Méditerranée.

Il était entre 19h et 20h en cette fin du mois d'août, au crépuscule. Il y avait un balcon dans la maison, juste à l'extérieur du salon. Nous avons entendu des gens discuter bruyamment dans la rue. Nous sommes sortis sur le balcon pour savoir ce qui se passait. Devant nous, au-dessus de la mer, nous vîmes deux objets, comme deux yeux (la même forme), chacun avec un cercle brillant au centre. De nombreuses personnes dans la rue ou sur leurs balcons regardaient cela. Nous prîmes nos jumelles pour avoir une meilleure vision du phénomène. Je pense qu'ils étaient à une distance de 500 mètres, et à 50 mètres au-dessus de la mer. Aucun bruit. Ils restèrent immobiles pendant environ 15 minutes. Ensuite, l'objet de gauche devint sombre et partit à grande vitesse. Après 30 secondes, le second s'assombrit également et fila également, à la même vitesse et dans la même direction.

J'ai téléphoné à la police. Ils dirent qu'ils avaient reçu de nombreux appels...

Il y a environ dix ans, je regardais le journal à la télévision, et je vis un film prit de jour par des soldats russes. Sur ce film on pouvait voir exactement les mêmes objets.
Le commentateur déclara que les deux objets avaient été filmés au-dessus d'une base militaire russe et qu'ils restèrent immobiles pendant de nombreuses minutes. Je fus très surpris de vivre à nouveau ce même phénomène.

La description de Nicolas (voir page 24 - GREPI) est étrangement semblable aux 2 objets que j'ai observés en ce début de soirée-là, mais ces derniers sont restés en sustentation plus d'un quart d'heure. Je recherche des témoins de cette époque afin de comparer nos souvenirs et réaliser un dessin précis. Merci pour votre réponse.

Pascal (Isère - France)


En janvier ou février 1991 ou 1992(?), ma compagne et moi avons vu un objet de 4/5 mètres en forme de ballon de rugby noir avec 4 ailerons à chacune des extrémités, immobile juste (à les toucher) au-dessus des toits... parisiens. Il était environ 12/13 heures de la matinée et il y avait des bouchons dans la rue de Réaumur où l'on pouvait voir les automobilistes se disputer alors qu'il y avait ce bel engin juste au-dessus de leurs têtes. Après des gens vont dire: "les Ovnis, ça n'existe pas sinon on en verrait plus souvent!". Ensuite, l'objet s'en est allé doucement au-dessus des toits et a disparu au bout d'un 1/4 d'heure, caché par les toits.

En fait, je cherche à savoir si d'autres personnes ont vu cet objet car le soir, en faisant une recherche sur un site du minitel genre SOS OVNIs, j'ai pu lire qu'une dame avait téléphoné à un commissariat où on lui avait conseillé de se taire. Sa description de l'engin ressemblait à celui que nous avons vu ma compagne et moi.
(grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Cordialement

*****

Bonjour,

Je vous adresse un deuxième témoignage, le premier étant paru à la 29ème page de votre site, sur une apparition d’Ovni que j’ai faite en décembre 1975 au Danemark. C’est une rencontre dite du 2ème type que j’ai faite alors que cette région du Danemark connaissait une vague d’observations d’une durée de 2 à 3 mois. Cela s’est passé dans la deuxième quinzaine du mois de décembre 1975 mais toutefois une dizaine de jours avant Noël.

Il était aux environs de 22 heures 10 quand je suis sorti de la maison de mes ex beaux-parents qui vivaient dans un petit village du nom de Nymolle pour me rendre à l’arrêt du bus que je devais prendre vers 22h30 pour me rendre chez moi dans une ville voisine distante de 5 km.
Je venais de parcourir une cinquantaine de mètres pour sortir du jardin de la maison de mes ex beaux parents puis une cinquantaine de mètres après avoir pris un nouveau petit chemin sur la gauche quand j’ai soudain entendu un chien qui hurlait à la mort. Je n’ai pas fait attention sur le coup car à la campagne il y a beaucoup de chiens mais comme il a recommencé à hurler je me suis retourné machinalement pour voir d’où émanaient ces hurlements car je connaissais tous les chiens des environs. Je vis alors juste au-dessus de la ferme où était le chien un engin lumineux blanc, de forme discoïdale, immobile au-dessus du corps de ferme. Son diamètre était de l’ordre de 5 mètres et aucun son n’émanait de l’appareil qui était à une distance de 150 mètres de moi à vol d’oiseau.

Je suis resté près de 5 minutes à le regarder, sachant que mon bus n’allait pas arriver sous peu car j’avais pour habitude de partir plus tôt histoire de fumer une cigarette pendant le trajet me menant à l’arrêt du bus. Petit détail: si le chien n’avait pas hurlé à la mort je n’aurais probablement pas vu cet objet à ce moment-là de la soirée.

L’appareil est resté immobile environ 5 minutes. Tout à coup il s’est mis à avancer à la vitesse de 2/3 km/h en planant à une hauteur légèrement supérieure à celle des toits des maisons. Ma belle-mère, à qui j’ai raconté mon observation le lendemain, m’a dit que peu après mon départ l’écran de sa télévision était bizarre et il est vrai que j’ai vu l’engin passer presque au-dessus de sa maison.

J’ai avancé de concert avec le disque en calquant mes pas sur lui et nous avons fait une centaine de mètres parallèlement au point que je me suis posé la question si j’étais observé par quelque entité à l’intérieur de l’engin? Puis, au bout d’une centaine de mètres, l’engin a effectué subitement un angle droit tout en gardant sa vitesse de croisière de 2/3 km/h, puis il a effectué un peu plus loin un angle obtus et, tout en faisant un arc de cercle, il est parti à une vitesse foudroyante et a disparu à l’horizon en 2/3 secondes (autre version: "en accélérant d’une manière progressive" - GREPI).

Je savais que depuis quelques semaines il y avait une vague d’ovnis dans cette région du Danemark d’où mon petit étonnement à l’apparition de l’engin et ça, avec le recul, je m’en veux, car j’aurais aimé plus encore l’observer et non pas de cette façon comme si on en voyait tous les jours. J’aurais aimé faire des gestes pour signaler ma présence au cas où "ils" ne m’auraient pas vu, et en même temps je me demande quelle aurait été ma réaction si l’engin avait piqué droit sur moi, vers 22h15, une nuit de décembre dans la campagne danoise!

Mon bus est arrivé une bonne dizaine de minutes après et je suis allé m’installer à 2/3 rangs derrière le chauffeur. Il y avait, outre ce dernier et moi, 3 autres personnes. Nous avons roulé quelque 500 mètres quand tout à coup les lumières du bus se sont éteintes et le bus a calé, ou l’inverse, mais avec le temps je ne sais plus. Les trois autres passagers étaient alors à l’avant, aux côtés du chauffeur, ils regardaient tous les quatre le ciel à travers le pare-brise et ils semblaient scotchés contre celui-ci, le nez en l’air. Pour ma part, sentant que quelque chose d’étrange se passait et alors que je n’avais pas fait la liaison entre l’arrêt du moteur et l’extinction des phares avec quelque objet que ce soit (d’ailleurs avant cette soirée je ne pense pas avoir entendu auparavant ni lu ces caractéristiques inhérentes aux rencontres rapprochées entre un ovni et d’un véhicule automobile) j’essayais en vain de regarder à travers ma vitre à ma gauche, mais j’avais l’impression de ne pas pouvoir bouger. Je n’arrive toujours pas à m’expliquer cette paralysie. Cela a duré une bonne dizaine de minutes puis le moteur s’est remis en route et les lumières se sont rallumées.
J’ai su par la suite qu’il y avait un ovni au-dessus du bus car le chauffeur, après avoir déposé les passagers, s’est élancé hors du bus au terminus en lançant à un de ses collègues: "jeg har lige set en flyvende tallerke!, jeg har lige set en flyvende tallerke!" (je viens de voir une soucoupe volante!) et il mentionnait beaucoup de couleurs ("mange farver"), c’est ce que j’ai compris avec mon rudiment de danois que pour rappel je ne maîtrisais pas encore parfaitement. Reste à savoir s’il s’agissait du même ovni que j’avais vu filer à grande vitesse à l’horizon pour revenir ou bien un second?

Ce qui est intéressant dans ce cas c’est que j’étais un étranger dans ce pays et que nous ne pouvions pas monter un canular étant donné qu’on ne se connaissait pas tous ces gens et moi et que je parlais danois avec difficulté.

J’ai témoigné en son temps auprès de Jean-Claude Bourret qui m’avait gentiment répondu une lettre, j’ai aussi contacté un ufologue français qui semblait intéressé par mon observation, j’ai écrit à une association danoise il y a quelques années et je leur ai adressé un mail mais ils ne m’ont jamais répondu. Je trouve cela dommage car j’aurais souhaité revoir le chauffeur du bus avec qui j’aurais pu m’entretenir par la suite, parlant assez correctement le danois, et je crains qu’il ne soit plus de ce monde maintenant, ou très âgé.

Pour finir je veux signaler aussi que depuis cette rencontre j’ai fait des rêves prémonitoires durant 5 ans, lesquels se sont arrêtés à ma demande en ce sens qu’un jour j’ai fait un rêve en relation avec la mort et ma mère, et il s’est avéré que ma mère avait dû aller reconnaître une personne décédée qui lui était chère. A ce moment, en 1980, j’ai décidé de ne plus faire de rêve prémonitoire.

En 1976, six mois après mon observation et alors que j’étais en train de travailler dans la forêt danoise comme bûcheron, j’ai eu cette pensée fulgurante: "comment se fait-il que nous n’ayons jamais rencontré de femme assassinée dans la forêt?" Et trois jours après, deux de mes collègues et moi avons découvert une femme assassinée qui a fait la une des journaux.

Je suis revenu en France quelques années après et j’ai vécu à Paris où il m’est arrivé de faire une observation diurne que le Grepi a publié dans une de ses nombreuses pages, et depuis j’ai souvent les yeux au ciel et cela depuis 1975!

Autre chose maintenant, qui n’a aucun rapport avec mes 2 observations, mais qui concerne ma compagne actuelle et la fameuse nuit du 5 novembre 1990.
Ce soir-là, aux environs de 19 heures, comme la plupart des observations de cette soirée! ma compagne qui promenait son chien en compagnie d’une amie, à Élancourt dans les Yvelines, a vu un grand triangle noir avec des phares blancs à chacune de ses extrémités et un grand cercle rouge lumineux en son centre au-dessous les survoler à très faible vitesse à une altitude très basse qui fît que l’engin masquait une grande partie du ciel. L’engin qui n’émettait jusqu’alors pas de bruit est reparti en sens contraire à une vitesse faramineuse en produisant une sorte de bruissement comme dû au départ rapide.
Après les journaux nous ont parlé de rentrée d’une fusée russe, ce qui m’a toujours fait rire et encore plus depuis le témoignage de ma compagne qui est tout ce qu’il y a de plus sérieux.
Par ailleurs je tiens à dire que je n’ai jamais eu d’a priori quant aux témoignages, mêmes étranges, d’autres témoins. Comme j’ai moi-même été témoin à différentes reprises du phénomène OVNI, je ne vois pas pourquoi je pourrais me permettre de douter de la parole des autres et de leurs affirmations.
Je tiens à remercier votre site car beaucoup de gens ont osé témoigner de leurs observations sans peur du ridicule.

Cordialement au Grepi et à tous les visiteurs ou autres lecteurs assidus du site.

PS: Par ailleurs, en relisant les nouvelles pages de votre site, j'ai vu que le 21 août 2003 en Bretagne et en Charente (2 témoignages) des témoins ont fait des observations alors que le 22 août 2003, le lendemain, j'ai moi-même vu vers 22h45 à Fromentine, en Vendée, où je passais mes vacances avec ma famille, haut dans le ciel, deux points lumineux rouges et clignotants émanant de l'arrière d'un appareil et qui suivaient une trajectoire en forme de longs zigzags. Je ne peux pas dire de ce qu'il en était mais paradoxalement c'était le lendemain des deux autres observations précédemment signalées et à peu près dans la même région.

Hervé (Versailles - France)


Environ l'année 1971, alors que j'étais dans la cuisine, mon frère cria: "Regardez, qu'est ce que c'est?". Je viens voir et j'aperçois un étrange appareil qui ne ressemble ni à un hélicoptère, ni à autre chose d'ailleurs. Cela allait très vite et ça s'arrêtait brusquement, ça descendait et puis c'est reparti.
Pouvez-vous me dire ce que c'était?!

Anonyme (France)


Cela devait se passer en 1998 dans le Yukon, Canada, exactement à Dawson-City, la rivière du Yukon.

Il est vers 19h, en août, si je me rappelle bien. Je me promène souvent le long du Yukon. Ce jour-là, je suis intéressé par les divers objets qui traînent sur la rive, témoignant d'un passé très occupé. Sur la rive opposée, un peu plus bas, on peut voir 2 ou 3 épaves de bateaux à vapeur, avec leur énorme roue à l'arrière, abandonnés à la nature. Dawson est planté entre le Yukon et les montagnes autour. On apelle Dawson-City aussi Dog-City.

Je me trouve après les dernières cabanes de la ville, à regarder à terre, quand j'entends soudainement des hurlements de bêtes sauvages provenant des montagnes. Je pense à des loups, peut-être, puis tous les chiens de la ville se mettent à hurler à la mort, un vacarme qui résonne. Je lève la tête en direction des montagnes, intrigué par les bêtes sauvages.

Alors il y a là, dans le ciel encore bleu, une lumière scintillante comme les étoiles la nuit, beaucoup plus grosse, comme un disque. Je m'interroge, c'est bizarre, ce n'est pas l'heure des étoiles et puis je n'ai jamais vu ni entendu parler de choses comme celle-ci. 2 ou 3 secondes plus tard, cette lumière se déplace à une vitesse, direction opposée à notre terre, très rapide. En 1 ou 2 secondes cette lumière disparaît en un minuscule point lumineux, puis plus rien.

J'ai ruminé longuement à ce phénomène, il se peut que ce soit un ovni, nous n'avons pas la technologie pour aller aussi vite, sans bruit. De plus les animaux dans la montagne ont senti le phénomène, tandis que moi j'étais absorbé par ce qui se trouvait à mes pieds. Grâce aux hurlements dans la montagne, j'ai pu voir cette lumière qui se déplaçait en une fraction d'étoile filante. Et aussi je me suis, un moment, senti observé. C'est réel!

Erik (France)


Le récit que je vais faire, ce n'est pas moi qui l'ai vécu, mais mon père... je tenais tout de même à le raconter, cette histoire me paraissant assez invraisemblable!

Mon père, vers une vingtaine d'années, revenait de son service milliaire en voiture (il était médecin dans la marine), il faisait nuit, il devait être tard, d'après ce qu'il a pu me dire. Il était fatigué, et il était à ce moment là, seul sur une route de campagne dans le Loir-et-Cher, aucune autre voiture alentours! Quand il dit avoir soudain vu une lumière verte, éblouissante, lui cacher la vue. La voiture se serait arrêtée toute seule, et il aurait ressentit comme une sensation de paralysie momentanée. Après à peine quelques secondes (environ 5 ou 10), la lumière serait partie, la voiture aurait redémarré et mon père aurait reprit le contrôle de lui-même. Il redémarra aussitôt, prit d'une peur panique, pour revenir chez lui retrouver sa famille le plus vite possible.

Mon père a le sens de l'humour très large et ne perd jamais une occasion de faire des blagues, les plus saugrenues soient-elles!! Mais cette fois, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une plaisanterie, il déteste raconter cette histoire, je ne sais pas si c'est par peur du ridicule ou par peur tout court! Et puis d'après ce que me racontent ma grand-mère et mes oncles, qui étaient là à son retour, il était vraiment apeuré et choqué! (Si vous connaissiez mon père, vous sauriez qu'il n'est pas facile de lui faire peur!)

Voilà, j'apporte donc un témoignage de plus, je me suis efforcée de le raconter tel que le principal intérressé l'aurait vécu. Merci de me dire si votre histoire a des similitudes avec celle ci... (grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Elodie (France)


Il y a en ce moment (message reçu le 4 novembre 2003, à 20h07 - GREPI) un ovni que je peux apercevoir de chez moi à Saint-Nazaire, direction nord. Il s'agit d'une sorte d'étoile qui scintille et qui change de couleurs, passant du bleu au rouge.

Nico (Saint-Nazaire - France)


Très simple comme récit:

Je me trouvais dans ma voiture autour du mois d'août, il y a environ 5 ans (message reçu le 4 novembre 2003 - GREPI), enfin je crois. Je conduis ma voiture quand j'aperçois un objet lumineux dans le ciel juste au-dessus de Saint-Sauveur dans les Laurentides. J'étais à ce moment-là avec un ami en direction de Mont-Laurier.

Cette chose assez spéciale n'avait pas l'air de se déplacer mais apparaissait et disparaissait. Elle a été présente tout au long de ma route jusqu'à la hauteur de Mont-Tremblant, ensuite elle a disparu. Moi et mon ami avons décidé de n'en parler à personne car on ne voulait pas se faire traiter de.......

Alors voilà la description: un cylindre lumineux, simple mais vrai. Je n'ai aucun problème de vision et je suis très apte.

Alors trouvez ce que c'était????? Merci, je suis heureux d'avoir enfin divulgué mon secret.

Jean-François (Québec - Canada)


Une fois, en campagne (je ne sais plus où), j'étais en train de conduire et paf, devant moi une forte lumière, je klaxonne en pensant que c'est une voiture avec de forts phares et je vois une soucoupe. Alors je décide de faire marche arrière et repaf, elle est derrière moi. Alors je tente le tout pour le tout: je fonce en marche arrière et paf, l'o.v.n.i. s'envole.

Anonyme

Et si, paf, vous nous donniez votre adresse e-mail? - GREPI - grepi@ovni.ch


Moi, mon petit frère et ma soeur, avons vu une soucoupe volante entre 2001 et 2002.

Rémi (Ariège - France)

Et pour les détails, reste l'imagination?! - GREPI - grepi@ovni.ch


Jeudi 30 octobre 2003.

Je revenais de chez mon oncle vers 8:40 pm. Par réflexe j'ai tourné la tête vers le sud (direction autoroute 20) et j'ai vu une boule rouge. La grosseur de l'objet était comparable à celle de VEGA (étoile dans la constellation de la Lyre). La lumière de l'objet s'est intensifiée et après elle a disparu assez rapidement. L'objet se dirigeait vers l'est.

Description de l'objet: boule rouge pâle.

L'apparition a duré environ 8 à 10 secondes. Je ne sais pas si cela était vraiment un o.v.n.i. mais une chose est sûre, ce n'était pas un avion. Et l'univers est assez grand alors je crois que cela est possible.

G.D. (St-Jean-Port-Joli)


Mon papa à l'époque a vu plusieurs soucoupes ainsi que plusieurs de ses amis, il me semble que ceci s'est passé à Mulhouse ((presque sûr)).

Mais je tenais à vous faire part de mes études sur les Illuminati qui on un projet qui est de faire croire aux extraterrestres alors que ceux-ci sont en fait des démons!!
Le but des Illuminati est de séduire et ils ont la possibilité, les moyens, de faire ce qu'ils veulent!!
Ils peuvent faire des apparitions avec des moyens tel que des satellites ultra secrets!!
Quand il y des manifestations telles que cela, elles sont d'origine satanique ou alors truquées par les militaires qui ont les techniques nécessaires actuellement pour faire de telles apparitions!!

Amitiés

Dad (France)


J'étais chez moi, je regardais les oiseaux, quand tout à coup j'ai vu trois lumières rouges en triangle et une jaune au milieu.

Hervé (Bertrix - Belgique)


Ce que je vais vous raconter est la preuve que les gens ont parfois une imagination débordante (comme moi quoi, mais j'ai réfléchi à ce phénomène). Voila le récit:

Je m'étais un jour perdu en forêt lors d'une promenade, vers 21 heures, je m'étais un peu éloigné des mes parents et je n'avais que 7 ans, j'étais effrayé. J'ai aperçu à 20 mètres une clairière et je me suis dit, non sans continuer à pleurer et à paniquer, que cela pourrait servir de point de repère à mes parents. Une fois arrivé dans la prairie, j'aperçus des sortes de rectangles jaunes et blancs, arrêtés à 50cm du sol, sans le moindre bruit. Je regardai à gauche, à droite, et il y en avait aussi, partout presque. J'étais paniqué. Soudain, j'en aperçus un commencer à avancer dans ma direction, lentement, avec un léger bruit que j'interprétai comme un grognement.

Une fois la chose arrivée à ma hauteur (il faisait noir), je m'aperçus que c'était là une voiture militaire, et que je m'étais retrouvé dans une base d'entraînement militaire dont j'ignorais totalement l'existence! J'attendis en présence des militaires mes parents, que je retrouvai en larmes 1 heure plus tard.

Peut-être que je n'aurais jamais dû regarder tant de films d'horreur et de science-fiction ;-)

Jean (Bruxelles - Belgique)


J'étais sur la plage. C'était une journée avec du brouillard et beaucoup de nuages (en Bretagne). L'eau était chaude mais le temps laissait à désirer. Logiquement, il n'y avait PRATIQUEMENT personne. Je rangeais mes affaires pour rentrer...

Mais soudain j’aperçus un objet volant en forme d'étoile (légèrement rond), qui faisait environ 2 mètres de diamètre. Il volait très bas en tournant sans et excessivement (difficile de dire à combien de mètres il volait). Stupéfait, je sortis rapidement un appareil photo de mon sac. Lorsque je l'avais en main, l'objet volant était toujours là. Je cadrai, mais il bougeait trop. Il était impossible de le photographier. Après 2 minutes il disparut à une vitesse (surnaturelle).

Pendant plusieurs années j'ai été dégoûté de ne pas avoir de preuve. Mais je fais des recherches sur internet et je laisse mon témoignage pour les personnes qui veulent bien me croire...

Anonyme (France)


Le 22 décembre 2003 à 1h30 du matin je me trouvais vers Perigne au Col-de-Cou, je faisais du camping et j'ai observé un objet de forme sphérique se déplaçant à vive allure. Je me trouvais avec trois amis. L'objet observé était lumineux, je ne peux pas vous donner sa taille exacte mais elle était assez importante, je dirais de 6 à 8 mètres.

Je ne crois pas aux ovni mais je trouve ce phénomène intrigant. Si vous avez des infos sur cela, merci.

Billy (Haute-Savoie - France)


Bonjour,
J'ai été témoin d'une chose hallucinante.

Un soir mon voisin, qui est maçon, a ramené une lunette de mesure pour voir la Lune avec. Il y a environ 12 jours de ça (témoignage reçu le 21 octobre 2003 - GREPI), on a vu environ 7 petites lumières sur la face cachée de la Lune (??? une lunette pour voir derrière les astres, quel progrès magnifique! - GREPI) et en faisant des recherches aujourd'hui sur des crop circles je suis tombé sur la photo ci-jointe qui ressemble énormément à ce que j'ai vu avec mon voisin. Remplacez les dômes par une intense lumière et vous avez exactement ce que j'ai vu.

Et aussi je voudrais savoir une chose. J'ai été témoin d'une observation d'ovni en juillet ou août 1997 à Bourgoin-Jallieu, en Isère. J'étais en train de discuter avec un pote quand soudainement, j'ai tourné la tête vers ma gauche en voyant 3 petites lumières blanches qui approchaient dans notre direction, ensuite les lumières sont passées derrière les maisons, quelque chose me disait de vite allez voir, ce que je fis de suite en courrant.
Dès que j'ai commencé à regarder l'ovni, il y a 3 lumières qui se sont allumées, une jaune, rouge et verte. Je vis un objet d'environ 20 à 30 mètres de diamètre qui se déplaçait vite, mais que j'avais l'impression que ça se déplaçait pas, une impression étrange, et que l'ovni suivait un hélicoptère, qui lui était très petit par rapport à l'ovni. J'ai eu tellement peur de voir ça que je suis resté paralysé en voyant ça.

Et y a pas longtemps, en le 3 août 2003 si je me trompe pas (autre version: , j'étais chez mon ami qui habite pas loin de chez moi. En sortant de chez lui j'ai vu une boule lumineuse d'environ 5 mètres de diamètre. J'avais l'impression que cette boule me regardait. Mon ami, qui lui était en dessous, derrière un mur, n'a pas vu cet objet et quand j'ai tourné la tête pour essayer de lui dire ce qu'il y avait, je savais que ce n'était pas la peine que je lui dise ce que j'avais vu et en retournant ma tête, l'objet avait disparu.

(Autre version - GREPI): Le 23 juillet 2003, vers les coups de 1 heure du matin, je sortais de chez un pote qui me raccompagnait, au moiment qu'il s'amusait avec sont portable, moi je vis une boule lumineuse blanche d'une taille d'environ 2 mètres de diamètre, j'avais l'impression que cette lumière me regardait, je voulais le dire à mon pote, mais je savais qu'il n'allait pas la voir, mais j'ai quand même essayé, j'ai donc tourné la tête vers mon pote mais sans rien lui dire, j'ai retourné la tête et l'objet avait disparu. Le lendemain, mon frère m'a dit que ma grand-mère, et la famille d'une de mes tante avaient vu cette lumière.

Et il y a environ 2 mois de ça, j'ai vu un ovni traverser l'atmosphère à vive allure, j'ai même cru que c'était une comète qui allait s'écraser, mais non, la boule a aussitôt disparu après avoir traversé l'atmosphère. Je n 'ai pas rêvé vu qu'un de mes amis a cru que c'était un avion qui s'écrasait et qu'ensuite ma grand-mère, qui n'habite pas loin de chez moi, ma tante et ses enfants, ont vu cette boule lumineuse quelques minutes après mon observation.

J'ai vu d'autre ovni en 2002, en regardant le ciel j'ai vu une boule de couleur bronze grossir et disparaître d'un seul coup.

PS: j'ai trouvé un site où il y a la photo qui ressemble à peu près à ce que j'ai vu sur le premier ovni que j'ai vu,


sauf qu'à la base de l'ovni il y avait 3 lumières blanches et une énorme lumière au centre

Informations complémentaires:

Date de l'observation: je m'en rappelle plus trop de la date, il me semble que ça soit ((17 août) pas sûr) 1997 ou 1998 et c'était à 22h30 environ
Lieu de l'observation: Bourgoin-Jallieu, j'étais dehors, assis, j'ai couru pour voir de plus près
Environnement: en ville, il y a un chemin de fer mais à 300 mètres de chez moi et le train passe entre des murs, une discothèque, mais il me semble que c'était un jour de semaine, mardi peut-être, et qu'elle ouvre juste le week-end
Conditions météorologiques: le ciel était dégagé, juste 2 ou 3 nuages qui se courraient après, vent nul, température extérieure: dans les 30°
Position de la Lune: il me semble qu'elle était au-dessus de ma tête, c'était, je crois, la pleine lune
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Vers l'est
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? J'avais aperçu 3 lumières blanches, fixes, qui se déplaçaient et quelque chose m'a dit d'aller voir
Apparence: nette, le haut de l'ovni était large et le bas petit, il y avait des lumières rouges et vertes (m'en rappelle plus trop s'il y avait une lumière jaune aussi), c'était la nuit, donc, la couleur, peux pas vous dire, l'objet semblait solide, il ne réfléchissait pas les rayons de la lune
L'ovni faisait des zigzags quand je l'ai aperçu, et devant lui il y avait un hélicoptère qui mesurait 5 millimètres environ par rapport à l'ovni, ils allaient au sud
Avez-vous remarqué des détails précis? Oui, sa façon de se déplacer était bizarre, ça avançait (en position horizontale), mais quand je le regardais ça avait l'air de ne pas bouger, quand je me suis mis à le regarder, des lumières vertes et rouges se sont allumées et tournaient autour de l'ovni, il y avait en-dessous de l'ovni 3 lumières blanches allumées, fixes, et quand j'ai aperçu l'ovni des couleurs rouges, vertes et peut-être jaunes tournaient autour de l'ovni
Taille apparente: il faisait environ 2 centimètres à l'oeil nu (sa taille était énorme, 200 à 300 mètres de diamètre et il y avait un hélicoptère devant, une sorte d'Apache qui faisait 5 millimètres à vue d'oeil et l'ovni en faisait 1,5 cm à 2 cm si ce n'est pas plus)
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Je ne peux pas trop vous dire, l'hélicoptère était tout petit comparé à l'ovni, je dirais environ 500 mètres
Il n'y avait aucun bruit, rien du tout
Quand je l'ai vu au loin il avançait normalement et quand je me suis approché de plus près il s'est mis à zigzaguer et des lumières sont apparues (comme si ça voulait me montrer quelque chose), je voyais que ça avançait mais j'avais l'impression que ça n'avançait pas, il est resté à la même vitesse
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Pas très haut, environ 800 mètres, mais je ne sais pas si c'était plus bas, vu sa grosseur
Quelle fut la durée totale de l'observation? 20 à 30 secondes environ
Comment l'observation s'est-elle terminée? Quand je me suis approché il est passé entre 2 maisons
S'il y avait des animaux à proximité, décrivez leur comportement: c'est un quartier ou il y a beaucoup de chats et chiens, et il n'y avait pas un bruit, le silence total
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? Vous serez la 3ème personne à qui j'en parle, le lendemain je me suis réveillé en sursaut en regardant directement une cicatrice qui fait environ 9 cm sur mon sexe que je n'avais pas auparavant, je ne me suis jamais fait opéré sur cette zone. Je n'ai aucun souvenir de quoi ce soit, à part que depuis, quand il fait nuit, j'ai une peur bleue d'être tout seul, avec une impression d'être espionné. Quand je suis seul dans une pièce sombre, j'ai une impression que quelqu'un me surveille, il m'arrive de faire des cauchemars sur des ovni qui veulent nous enlever moi et mes frères. J'ai aussi oublié une chose, pourtant je ne devrais vraiment pas l'oublier, j'avais une montre et quand je me suis réveillé et que j'ai vu la cicatrice, il y avait 15 min. de retard sur ma montre et il me semble aussi que mon réveil en avait 10 ou 5 de retard.
Nombre de témoins: je parlais avec un pote quand ça s'est passé mais il n'a pas bougé pour voir ça de plus près, il n'a rien vu
La photo qui est avec l'email ressemble à peu près à ce que j'ai vu à part le dessous et la taille des hublot qui change avec 2-3 détails

l'hélicoptère ressemblait à peu près à ça


voici la photo de la cicatrice

Je voudrais un renseignement, depuis mon enlèvement, il y a des moments où je me sens mal, mal au crâne etc... et que ensuite, quelques heures après, on parle de tremblement de terre. Comme par exemple avant le premier tremblement de terre au Japon commence, il était 5h du matin environ, je me sentis très mal, en sachant que quelque chose allait se passer sans savoir quoi, puis avant que le deuxième commence, vers 6h du matin, pareil, léger mal de crâne, et on reparle de tremblement de terre. Je sens que ça ne sera pas le dernier et qu'il va y en avoir d'autres. Avez-vous des infos sur ces phénomènes? Je ne pense réellement pas à ça, ce ne sont pas des maux de tête qui durent 2 ou 3 heures, mais 1 min. voir 2 min. pour celui du Japon , je me sentais très mal en sachant que quelque chose allaitse passer. Il est quand même rare d'avoir mal à la tête et de savoir qu'il va se passer quelque chose, je trouve.

Je viens de me rapeller d'un souvenir, quand j'avais 12, 13 ans, mes frères étaient partis en vacances, j'étais seul dans ma chambre, une nuit, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu une peur terrifiante, je sentais que quelque chose me regardait, même avec la lumière allumée je n'étais pas rassuré, je sentais que quelque chose était en face de moi qui me regardait sans que moi je la voie, j'ai pu m'endormir avec la fatigue, et maintenant que j'y pense, ce n'était pas la première fois que ça m'arrivait, je me rappelle de m'être plusieurs fois réveillé la nuit en ayant peur de quelque chose, mais je n'ai aucun souvenir de créature etc. Je pense que ce n'était pas la première fois qu'ils m'ont rendu visite sans que je m'en rendes compte, jusqu'au jour où j'ai vu l'ovni et vu la cicatrice, est-ce pour ça peut-être que quelque chose me dit d'aller voir l'ovni?

J'ai maintenant 21 ans, je suis né en mars 1983

Jérôme (Isère - France)


Alors que je rentrais de week-end, un soir où je me trouvais tout seul dans ma voiture, je vis la chose la plus incroyable de toute ma vie: un lapin bleu se trouvait au beau milieu de la route et faisait des ronds dans tous les sens. Vous allez penser que je suis un de ces petits rigolos qui racontent tout et n'importe quoi mais je vous assure que c'est vrai!

J'ai alors foncé dessus en pensant à une hallucination et c'est alors que le lapin bleu se transforma en une créature des plus étranges: j'avais devant moi une chaussette bleue! C'était complètement dingue et je commençai alors à paniquer sérieusement. Je pris la chaussette dans mes mains et la mis dans la boîte à gants de ma voiture. Je repris la route et, après avoir roulé quelques kilomètres, j'entendis un son étrange et angoissant sortir de la boîte à gant. C'était un cri plaintif et strident. Je m'arrêtai au bord de la route, coupai le moteur et commençai à réfléchir si je devais ou non ouvrir la boîte.

La curiosité étant la plus forte je me décidai à ouvrir... c'est alors qu'une créature avec des poils sortit à toute vitesse et me grimpa dessus. J'avais sur moi une petite souris. C'est elle qui faisait des bonds dans tous les sens sur la route pour essayer de sortir de la chaussette. En voyant cette forme s'agiter dans la lumière des phares, j'ai pensé à un lapin et, par association mentale, j'ai vu dans mon esprit un lapin bleu alors qu'en réalité ce n'était pas ça du tout!

Tout ça pour dire que l'esprit peut parfois tromper et que des visions soudaines sont interprétées par nos pensées et nos émotions, ce qui nous empêche de regarder la vérité en face. Méfiez-vous de votre imagination, c'est un véritable OVNI.

Antoine (Périgueux - France)

Merci pour ce joli conte dont la morale est à méditer (ce qui ne signifie pas que tous nos témoins ont pris une souris prisonnière d'une chaussette pour un lapin...) - GREPI


J'étais avec des amis, on était environ 7 personnes. Un de mes amis a pointé en direction du ciel adit: "Regardez... Là". J'ai vu quelque chose qui se déplaçait dans le ciel à une vitesse pas trop rapide. Il n'y avait cependant aucune lumière sur l'objet en question mais malgré la noirceur nous pouvions voir la chose. Je dirais qu'elle était de couleur brune. Elle s'est déplacée sur une assez bonne distance avant de disparaître.

Le lendemain j'en ai reparlé à mes amis et au moins 4 d'entre eux ont admis que je n'avais pas rêvé et qu'eux aussi l'avaient bien vu...

Anne-Marie


Le 10 mai 2003, chez moi, une maison en Loire-Atlantique, j'étais devant la télévision, assis dans mon canapé, à moitié assoupi. Il était exactement 22h42 quand les meubles et les objets de la maison se sont mis à trembler.

La secousse dura environ une trentaine de secondes. Les volets de la pièce où je me trouvais (le salon) étaient tous complètements fermés, sauf un, qui ne l'était qu'aux 3/4. Au bout de 10 secondes de secousses, j'ai pu apercevoir des lumières rouges provenant de dehors à travers le fameux volet mal fermé. J'étais apeuré. Et soudain, tout s'arrêta. Plus de lumière, plus rien. Le calme. Je suis alors sorti rapidement dans mon jardin et j'ai levé les yeux au ciel. Je pouvais y voir un objet métallique de forme soucoupique avec des projecteurs rouges. De là où je me trouvais, il était déjà très loin et très haut dans le ciel. Puis, il disparut derrière un nuage.

Anonyme (Loire-Atlantique - France)


Un village dans l'Ardèche, un soir d'août 2001, aux environs de minuit, alors que nous regardions les étoiles mon ami et moi, nous avons vu un objet étrange dans le ciel.

Tout d'abord, nous avons cru que c'était une comète ou quelque chose de ce genre, mais nous avons très vite compris que non. En effet, au début nous n'avons distingué qu'un arc lumineux sur le côté gauche de l'objet, objet que nous n'avons pas tout de suite vu car la couleur très noire de celui-ci se mélangeait à la nuit.

Nous avons estimé qu'il devait se trouver assez haut dans le ciel et, selon nous, sa taille était très importante. Il a avancé à la diagonale avec une vitesse de déplacement modérée durant une trentaine de secondes, puis à la verticale pendant 5 à 10 secondes, et a complètement disparu.

Nous avons tenté l'été dernier de le revoir, mais malheureusement, il n'a jamais réapparu.

Renseignements complémentaires:

Conditions météorologiques: ciel dégagé, vent nul, temps agréable, 20° environ.
Nous regardions vers le nord-ouest, en direction d'Annonay.
L'objet semblait solide, de forme ovale, en position horizontale, sa taille apparente: une noix, le bras complètement tendu. Il me semble qu'il se trouvait très haut dans le ciel, je ne saurais pas évaluer la distance exacte, peut-être bien à la même hauteur qu'un avion.
La seule lumière provenant de l'objet était l'arc lumineux sur le côté gauche.
Aucun bruit.
Direction générale du déplacement: du nord-est vers le sud-ouest, puis direction totalement verticale.
Sa hauteur sur l'horizon: 2h puis zénith car ascension verticale.
L'observation a duré environ 40 secondes.
L'objet a complètement disparu après être monté verticalement dans le ciel durant 5 à 10 secondes.

Marie (Ardèche - France)


Bonjour,

L'histoire que je vais vous raconter n'a peut-être pas de rapport avec le phénomène "ovni" ou "ET", elle serait plutôt dans le registre des "fantômes" ou "esprits" mais je pense sérieusement qu'il y a quelques rapprochements à faire.

Cela s'est passé en Savoie, à Chambéry, où mes parents, mon petit frère et moi-même avions prit quelques jours de vacances (pour aller voir de la famille), il y a environ 9 ans - j'avais 13 ans (témoignage reçu le 3 juin 2003 - GREPI), cette date est approximative vu que je n'en suis pas sûr du tout. Nous logions dans un hôtel tout à fait modeste, pas vraiment ancien.

Je vous explique en gros la disposition de la chambre car c'est quand même important pour comprendre l'histoire: il y avait donc le lit de mes parents en face de mon lit et mon frère placé juste à côté de moi sur ma droite, une fenêtre juste sur la droite du lit de mes parents ainsi que la salle de bain à gauche de celui-ci.

Je fus réveillé en pleine nuit (je ne pourrais pas vous préciser l'heure) par une sensation bizarre, comme si je sentais une présence toute proche de moi, je me sentais mal, je transpirais à grosses gouttes lorsque je décidai enfin à me retourner (je dormais sur le ventre) et à ouvrir les yeux... Je fus tellement surpris par ce que je venais de voir que je me frottai les yeux de peur que ça soit mon imagination qui me jouait de mauvais tours. Une personne me tournait le dos, donc en face du lit de mes parents, la distance qui me séparait d'elle devait être d'un "petit" mètre. Je pense que c'était une femme d'après ses longs cheveux et la finesse de son apparence, mais le plus impressionnant c'est qu'elle était d'un bleu ciel intense, d'une lumière surnaturelle si je puis dire, presque translucide, cette lumière éclairait à peine la chambre alors qu'elle semblait être assez puissante. Ce que je trouve bizarre aussi c'est qu'il y avait comme un reflet flou qui se reflétait au-dessus du lit de mes parents... c'était une drôle de sensation. Très peu de temps après (quelques secondes), cette femme commença à se retourner vers moi en faisant de drôles de gestes avec ses mains, je pense qu'elle a du sentir que je la regardais. C'est à ce moment où ma curiosité laissa place à la peur et j'ai crié mon père pour qu'il allume la lumière, puis la "chose" a de suite disparu. La scène a duré environ 1 minute je pense, c'était assez rapide. En ce qui concerne le restant de la nuit, je l'ai passé dans la salle de bain, lumière allumée en train de lire un magazine... hum :)

En espérant que vous pourriez peut-être avoir une idée sur la question et me faire parvenir ce que vous pensez de tout cela, merci.

Florian (Antibes - France)


J'ai 40 ans en 2004.
1er OVNI à l'âge de 18 ans environ (je n'ai pas noté la date), j'ai vu un ovni dans le ciel à ATINA en Italie. Objet de la forme d'un cigare, bout rouge et corps jaune. Aucun bruit, vitesse très rapide, plusieurs autres témoin du phénomène. Ma grand-mère croyait à un satellite. Je ne le crois pas.

2e OVNI proche de VERSAILLES. Un parallélépipède de 100 mètres et 30 mètres de haut. Phénomène vu par des centaines de personnes. Je suis scientifique (enfin je suis devenu scientifique après cela) et je n'ai toujours pas expliqué tout cela.

Anonyme (Sommières - France)


Lieu d'observation: 2km Nord de Saintes(17)
Durée d'observation: 2 secondes
Date: 99 ou 2000? Soirée d'hiver vers 19h/21h, t
Temps sec avec plafond nuageux très bas.
Lumière vert clair fluo.
A environ 1000m d'altitude.
Largeur estimée: 200m, avec des bords délimités clairement.
Longueur estimée: 350 mètres.
Vitesse: rapide comme un avion de chasse.

Bastien (Saintes - France)


Bonjour à vous,

Hier, en fin de journée, dans un ciel sans nuage, bien dégagé et le soleil se couchait à l'horizon, j'ai aperçu avec ma fille, par la fenêtre de la maison (et nous avons une bonne vue) un "drôle d'avion" qui en suivait un autre de très près (environ 1/2 km, si l'on compare avec la grandeur de l'avion), et à exacte vitesse. Cependant, quoique à la même hauteur, celui-ci ne faisait pas de "nuage blanc linéaire" derrière et semblait plutôt disposé en trois sphères très rapprochées, formant ainsi une dimension semblable au premier avion. Leur couleur était métallique, mais très fade, comme si c'était un nuage de trois petites boules. Il allait exactement à la même vitesse que l'avion, il le suivait, de biais, pas derrière directement, plutôt sud-ouest par rapport à l'avion. Direction, de l'est vers l'ouest. Nous avons pu l'observer pendant au moins 30 secondes, jusqu'à disparition du champ visuel.

Il était passé 6h du soir, le lundi 23 février2004, et étrangement, il y a eu une secousse sismique d'une amplitude de 5 sur l'échelle de Richter à 6h30, et le groupe volant allait donc directement vers l'épicentre, en France... au nord de Besançon, s'il a gardé sa direction initiale.

Lyne (Vaud - Suisse)


Je ne sais pas si cette expérience peut vous intéresser mais, lorsque j'avais 7 ans (lors de l'été 1994), je me trouvais avec 4 cousins et cousines d'environ mon âge. Nous jouions dans un bois tout près de chez mes grands-parents et ma tante. Soudain ma cousine Marie (10 ans à l'époque) m'interpella et me dit "quel est cet animal dans le bois?".

Il y avait en effet, à une dizaine de mètres de nous, une chose que nous avons qualifié de "bébé à oreilles d'âne". En effet, il s'agissait d'une énorme tête avec des gros yeux et des oreilles démesurées. Nous ne vîmes aucune présence de membres inférieurs. Mon cousin Valentin (6 ans) poussa un cri et courut chercher un appareil photo dans la maison, mais son hurlement avait alerté la créature qui disparut aussitôt dans un bruissement de feuilles mortes.

Plusieurs fois depuis, dans ce même bois, j'ai aperçu ces créatures étranges, toujours le soir ou la nuit. Une nuit j'en ai même aperçu 3 par ma fenêtre de chambre. Je dois préciser que je n'en ai parlé qu'à une seule personne: mon père, qui s'intéresse beaucoup au paranormal et qui possède beaucoup de livres à ce sujet. Je lui ai fait un dessin des créatures et il m'a dit qu'il avait lu un témoignage de quelqu'un qui disait avoir vu une créature ressemblant aux "bébés à oreilles d'âne". Il m'a dit également qu'il y avait des représentations, mais malheureusement il n'a jamais pu retrouver le livre qui en parlait. Je ne sais pas si j'ai réellement eu affaire à un phénomène surnaturel. En effet, il pourrait s'agir d'un hybride ou d'un animal mutant. Si quelqu'un pouvait me dire de quoi il s'agit ou si quelqu'un a vu quelque chose du même type, je serais ravie de le savoir.

Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à ce témoignage.

Suzanne (Jura - France)


Bonjour!

Je tiens à raconter mon histoire, pas banale je vous l'accorde, mais je dois le faire. C'est une chose qui me revient depuis que j'ai l'âge de 5 ou 6 ans, je vais avoir 28 ans le 2 mars 2004.

Moi et ma famille on habitait à Savigny-le-Temple dans un appartement avec balcon au dernier étage. Mon père avait trouvé une tortue sur la route en allant travailler et il l'a rapporté à la maison. J'avais pris l'habitude d'être souvent au balcon avec ma tortue et un jour, vers le début d'après-midi, j'ai entendu un bruit anormal, mais je ne voyais rien et quand on est petit on ne sait rien de la vie encore, mais ce son n'était pas normal, vraiment pas, et il s'intensifiait, alors j'ai cherché dans le ciel, sans avoir peur, et il apparut assez lentement une boule assez gigantesque avec des pics. Ça ressemblait un peu à un calot en acier avec des pics.

Mais le plus invraisemblable c'est qu'il y avait beaucoup d'enfants et de gens sur les balcons, mais personne ne faisait attention à ce phénomène, personne ne le voyait à part moi. Il a du passer à quelques dizaines de mètres du toit du bâtiment. Il s'est éloigné lentement. Je n'étais pas choqué, je pensais que c'était un avion ou un truc dans le genre, mais maintenant je sais que c'était quelque chose d'inexplicable.

Je rêve de ce moment depuis l'âge de 5 ou 6 ans, même éveillé cette image me hante. Je ne l'ai jamais dit à personne, même pas à mes parents. Voilà, j'ai enfin pu raconter cette histoire. Je ne sais pas si c'est mon imagination de mon enfance qui m'a joué un tour, mais je sais une chose: le passage de cette boule s'est gravé dans mon esprit. C'est peut-être la seule chose qui ne s'efface pas de mon souvenir alors que le reste se brouille.

Merci de croire à mon histoire. C'est la seule apparition d'OVNI que j'ai rencontré dans ma vie. Depuis, je sais que l'on n'est pas seul à vivre dans ce monde. Merci de me croire. Au revoir.

Anonyme (France)


Bonjour,
Surprise de voir que d'autres personnes ont pu avoir des expériences telles que les miennes, je vous en conte une ci-dessous, sans craindre de passer pour une cinglée.

C'était un soir d'été 1996. Je vivais en couple à Cannes, dans un appartement traversant en dernier étage, adossé à une colline (la Croix des Gardes), au-dessus duquel se trouvait une villa masquée par des arbres, et généralement calme. Il était très tard et je finissais de débarrasser mon salon après une réception que je venais de donner. Une fois ma cuisine propre, je me suis dirigée sur la loggia, à l'arrière de l'appartement, pour accéder à mon vide-ordures.

Une fois sur la loggia (petite terrasse en plein air), je levai le nez pour apprécier la beauté du ciel, mais là, surprise: juste au-dessus de ma tête ne se trouvait plus le ciel, masqué par un disque énorme. Sur le moment, j'ai pensé que les propriétaires de la villa de derrière devaient donner une fête, mais il n'y avait absolument aucun bruit. Ne trouvant pas de réponse rationnelle, je retraversai l'appartement en courrant, appelai mon concubin, passai sur l'autre terrasse, pour voir si le disque ne dépassait pas de ce côté-ci du toit; non. Mon ami, étonné, me suivi à la cuisine, nous repassâmes sur la loggia et là, il resta un moment silencieux, essayant de comprendre; il était psy et donc très terre à terre, mais restait bouche bée. Je lui dis:
- Alors, qu'est-ce que c'est, d'après toi?
- Ça doit être les voisins...
- Mais tu vois bien que les lumières viennent du cercle et qu'il n'est pas derrière chez nous mais au-dessus de nos têtes!!!
- Oui.
- Et alors?
- Je sais pas moi, j'ai pas réponse à tout... Je sais pas ce que c'est mais les OVNI n'existent pas.

On n'en a jamais reparlé, mais je sais que nous sommes deux à avoir vu la même chose, et que cette chose n'est pas rationnelle mais pourtant bien réelle.
Bien à vous.

Charlotte (Nice - France)


Ben voilà, c'était la nuit, à 21h30, au mois d'août, j'étais en vélo, tout seul, je revenais de chez une copine, en face de chez moi se trouvait un golf, et, sur le golf, je vis une sorte de forme ovale avec des petites lumières, toutes petites lumières, qui clignotaient. Elle se trouvait à 2m du sol, avec une sorte de laser qui découpait une motte de gazon, je crois, pas sûr, mais bon n'empêche que j'ai tellement flippé que je me suis tôlé en vélo.

Dès que je me suis relevé j'ai entendu une sorte de démarrage et c'est parti à environ, je ne sais pas, on va dire très vite, plus vite que tout ce que je connais. En tous cas dès qu'elle est partie j'ai tracé à ma maison en laissant le vélo sur place. Ma maison était à environ 20m de là, alors j'ai couru, mais couru, pendant ces 20m j'ai pensé à toutes ces histoires d'ovni, les enlèvements, tout ça, et je peux te dire qu'il y a tout qui est passé dans ma tête pendant ces 20m, ah ça oui!

Bon, merci de m'avoir écouté et continue, courage mec! Bon, si j'en vois un autre je te le dis, ok, oui, mais bon ça fait quand même 4 ans que ça c'est passé (témoignage reçu le 30 mars 2004 - GREPI). Bon, salut, courage pour tes vidéos! (Merci, mais: ??? - GREPI)

Pierre (Var - France)


C'était au Maroc, plus particulièrement à Meknes. Les spectateurs d'un film western dont je faisais partie sortaient du cinéma A.B.C.

Je prends ma moto au parking face à l'ABC et là je lève la tête en enlevant l'anti-vol, un engin de forme triangulaire passe à grande vitesse sur l'avenue. Cela a été vu par des centaines de témoins, l'année vers les 1970 + ou-, le plus surprenant: pas de bruit et au ras des toits, vélocité extrême.

Pierre (Orange - France)


Bonjour,

En 1985, j'habitais avec mon mari un appartement situé au 7ème étage d’une résidence dans la banlieue très proche de Lille.

Un soir, la chatte, qui n'en avait pas l'habitude, s'est mise à courir en tous sens. Nous avons alors observé dans la direction du nord-ouest, une espèce de globe lumineux et fixe, relativement bas dans le ciel. Il semblait émettre une sorte d'aura légèrement colorée. Peut-être était-ce un effet d'optique? Nous avons tout d'abord étés étonnés par son immobilité. S'il s'était agi d'un engin volant, il aurait dû se déplacer.

Puis brusquement, il a disparu vers l'est en un mouvement angulaire. Nous ne l'avons plus revu.

Une autre fois, il me semble que c'était en 1988 ou 1989, nous étions en vacances sur une colline près de Crémieux. Nous observions les satellites qui sont facilement visibles dans cette région au ciel dégagé. Nous avons constaté un phénomène similaire: une boule lumineuse immobile qui brusquement disparaît en décrivant un angle droit.

Je suis pour ma part très prudente dans ce type d'expérience, mais je n'ai pas d'explication rationnelle et je sais que je n'ai pas rêvé.

Cordialement.

Colette (Lille - France)


C'était un matin très tôt, vers 5 heures, je me promenais dans la forêt avec mon chien quand il se mit à grogner, je me demandais pourquoi car nous étions seuls, mais je me suis dit que les chiens ont une meilleure ouïe que les humains et je trouvais ça donc normal. Mais mon chien ne voulait plus avancer, il avait le poil dressé, je me suis mise à paniquer.

C'est alors que j'ai vu à travers les arbres une lumière, je me suis dit que j'avais une vision comme ça m'arrive souvent. Mais cette lumière persistait, j'ai du mal à la décrire, c'était un ovale avec une lumière très intense à l'intérieur qui m'éblouissait. Rien que d'y penser j'en ai encore des frissons dans le dos. Mon chien se mit à aboyer de plus en plus fort ce qui fit fuir cette lumière étrange.

Quelques minutes plus tard, j'ai vu une lumière dans le ciel, je suppose que c'était un OVNI.
Depuis ce jour-là, je ne vais plus en forêt le matin et mon chien, lui, ne veut plus aller à cet endroit là de la forêt.

Fanny (Strasbourg - France)


J'ai un objet volant à basse altitude vers minuit. Cet objet de forme longue était éclairé de lumière étrange. Nous sommes 2 à avoir vu cet objet.

Antoine (Le Mans - France)


Il y a quelques années de ça, en vacances dans un camping à Veules-les-Roses, en pleine nuit je discutais avec un pote et regardais le ciel, ce soir-là dégagé, et donc, très étoilé.

Mon regard s'est arrêté sur une masse d'étoiles très concentrées mais tout de même difficile à distinguer du reste des étoiles. C'est pour cela que je n'y ai pas prêté attention tout de suite mais la masse décrivait une forme distincte / une sorte de raie (le poisson). Le mieux serait de vous faire un dessin. Enfin bref, j'ai demandé à mon pote qui me parlait de l'intérieur de la tente de regarder par lui-même, il me prenait pour un cinglé mais après quelques secondes, le temps de s'habituer à la lumière des étoiles, il l'a vu aussi.

Ce qui nous a étonnés le plus est que cette masse est restée compacte et visible plusieurs heures durant mais, n'étant pas des scientifiques dans l'âme, nous avons pensé qu'il devait y avoir une explication rationnelle à ce phénomène et c'est surtout pour cela que je vous contacte: UNE EXPLICATION ou des témoignages similaires d'autres personnes; ce qui ne serait pas pour me déplaire. En effet, même si ça n'a pas changé le court de ma vie, j'ai toujours gardé cette histoire en tête; en espérant une réponse rapide, à bientôt.

Jérémy (Paris - France)


C'était en août 1999, je ne sais plus la date précisément car cela fait déjà 5 ans et aujourd'hui j'ai 18 ans. J'ai regardé les 1ères pages de témoignages de votre site et je remarque beaucoup d'apparitions d'ovni cette année et beaucoup de dates se rapprochant de l'éclipse, ce n'est peut-être qu'une coïncidence et ça me semble quand même bizarre. Sur un autre site, j'ai lu un témoignage semblable au mien et la même forme d'ovni. Ce témoignage venait d'une personne habitant dans une ville située à 25-30km.

Alors ce soir-là j'étais en train de jouer à la pétanque (pas de mauvaises blagues, je vous prie) et j'étais avec mes amis quand j'ai aperçu 3 boules lumineuses qui formaient un triangle parfait. Le triangle était en rotation sur lui-même et les boules faisaient de même. On va peut-être me prendre pour un fou mais cette apparition est restée dans le ciel pendant au moins 4h, de 23h à 2h, heure à laquelle je me suis couché après l'avoir longtemps observée.

J'ai vu à la télé que quelques jours après une personne de Metz l'avait filmé (pour information j'habite le Nord, à la frontière belge). Je suis persuadé que c'était un ovni et je voudrais savoir si d'autres personnes l'auraient vu.

Bye, et j'espère ne pas être le seul témoin de ce phénomène.

Mathias (France)


Bonjour,
Je ne me souviens plus de la date exacte, mais cela fait pas loin de 10 ans environ, soit vers 1994, j'étais sur ma terrasse, un soir, j'ai vu une boule blanche (comme une grosse étoile) située vers le zénith environ, et cela avançait doucement. Cela a duré environ 30 secondes, puis cela s'est volatilisé à une vitesse vertigineuse, en y laissant une traînée telle une étoile filante. J'ai rien compris, j'ai supposé à une étoile filante mais certes bien différente de celles que l'on voit habituellement.

Christophe (Nice - France)


Bonjour,
En lisant les témoignages paraissant sur votre site - très bien fait au demeurant - j'éprouve moi aussi le besoin de vous raconter ce que j'ai vu alors que j'étais encore ado (j'ai maintenant 38 ans). J'étais, et je le suis encore, heureusement, passionné par l'aéronautique et le spatial, de manière générale...

Mon histoire se passe au mois de mai ou juin, grand beau temps, en fin d'après midi, vers 17 ou 18 heures, alors que le soleil se couche derrière le Vercors (habitant pas loin d'une de ses falaises, à 15 km au sud de Grenoble, nous étions déjà dans la zone d'ombre), j'étais chez moi, et, en sortant sur la terrasse, mon regard a été "accroché" par quelque chose de très brillant, nettement au-dessus de la maison, presque au zénith, et complètement immobile. Aussitôt, j'imagine que c'est un ballon sonde, et, voila l'occasion d'en observer un! Pour être sûr d'être certain de ce que je verrais, je me munis, outre d'une bonne paire de jumelles, d'un livre de la collection des "Tout l'univers" dans lequel je trouve une super description d'un ballon sonde (gros ballon, souple, brillant, et supportant une charge d'appareils de mesure en dessous de lui).

Bon, pas de problème, je règle donc les jumelles (Zeiss 8x30) en les pointant sur le massif de l'Oisan, qui me fait face, et zou, regardes donc le truc brillant au-dessus de moi. Et là, le choc! l'incroyable! Car ce que je vois ne ressemble pas, mais pas du tout à un ballon sonde! Ce que je vois ressemble à une assiette à soupe retournée, vue par en dessous. Le creux central de cette "assiette" est occupé par une coupole brillante. Les "bords" de l'assiette ont des ronds bleus, comme des hublots, et cela tourne doucement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le sommet, de là où je suis, n'est presque pas visible. Le tout est très lumineux, et le soleil couchant décrit bien des jeux d'ombre et de lumière sur l'engin, lui donnant du coup encore plus de relief.


cliquer pour agrandir

Je reste à l'observer 5 ou 10 minutes, enlevant, remettant les jumelles devant mes yeux, regardant encore la description des ballons sondes... puis, je demande à ma mère de regarder aussi, ce qu'elle fait - effectivement, elle trouve ceci étrange, mais bon, le rationalisme étant chez nous presque une raison d'état, elle me conseille plutôt de finir mes devoirs! Je continue pourtant à observer cet objet insolite de longues minutes, puis, le torticolis venant, je finis quand même mes devoirs.

Mais je suis ressorti 3/4 d'heures après, et l'objet était toujours au-dessus du lotissement, il avait légèrement dévié vers le sud, mais la distance ou son altitude est difficile à évaluer, disons qu'il avait la taille d'une pièce de 10 centimes d'euros une fois dans les jumelles. Puis, je suis encore revenu l'observer vers 20h30 et là, il avait disparu.

Le plus étrange, c'est que la forme de cet objet était vraiment très proche de tout ce que l'on peut voir quant il s'agit d'imager un OVNI, un peu, que dis-je!, beaucoup plus proche de ce que l'on voyait dans les épisodes de Mr David Vincent... A croire que j'ai été manipulé par mon subconscient!!! Pourtant, ma mère aussi a vu et je crois, qu'en fait, nous sommes très nombreux à avoir vu, un jour, quelque chose, mais que ne pouvant l'expliquer, surtout s'il n'y a pas de témoin, nous sommes, presque par souci de se protéger d'un début de folie, dans l'obligation de l'enfouir dans notre mémoire. Jusqu'au jour ou...

Continuez, votre travail, précieux, est maintenant devenu une mission!

Informations complémentaires:

Date: fin du printemps ou début de l'été 1978 ou 79 à 17-18h
Lieu: village de Varces, 15km au sud de Grenoble, ensemble de lotissements dans une campagne calme, au pied du Vercors, sous les arrêtes du Gerbier. J'étais sur une terrasse orientée à l'est.
Conditions météorologiques: beau temps très calme; soleil "couché" derrière le Vercors, donc derrière moi, invisible, mais il éclairera parfaitement l'objet, et "moi" dans la zone d'ombre se projetant dans la plaine; pas de vent, température douce.
Apparence: métallique, nette, d'une extrême brillance (mais provoquée apparemment que par le soleil), couleur uniforme. Forme ronde, assiette à soupe retournée, avec comme des hublots bleutés sur la face interne.
L'objet s'est déplacé très lentement vers le sud, en position horizontale, 2h après le début de l'observation (de quelques degrés seulement en 2h).
Taille apparente: difficile à définir: l'objet était encore éclairé par le soleil. Le lieu d'observation est à 350m d'altitude, au pied du Vercors, lequel culmine à cet endroit à 1200-1400m. J'en déduis que l'objet devait être sensiblement à cette altitude. De fait, sa distance par rapport à moi devait être à peu près d'un km. Sa taille, dans les jumelles, était d'un ongle de pouce, et à l'oeil nu d'une grosse tête d'épingle tenue à bout de bras.
Aucun bruit, trop éloigné sans doute.
Durée totale de l'observation: par intermittence, de 17h30-18h jusqu'à 20h-20h30, j'ai cessé l'observation vers 20h-20h30, l'heure du repas arrivant. L'inconfort (torticolis) y est aussi pour beaucoup.
Ceci a eu lieu il y a 25 ans au moins, j'ai posé la question à ma mère, mais malheureusement elle ne se souvient plus trop.

Jean-François (Isère - France)


J'étais parti pour un petit périple de 1200km aller-retour pour ma Mecque à moi: le Col de Vence, pour être témoin de l'apparition d'ovni. Ce jour-là: pas de chance, et bien oui, le kérosène commence à coûter cher, et il ne manquerait plus qu'on leur mette des parcmètres et on ne verrait plus personne.

Bref, j'ai rempli pas mal de pellicules et, à mon grand désespoir, juste 2 photos surprises d'une rare beauté. L'une était une petite boule blanche dans le ciel et l'autre une espèce de flamme au sol et à l'agrandissement on croit y voir un visage de profil assez terrifiant. Ma soirée finie, je décidai de partir, je montai donc dans ma voiture et là, la flippante de la soirée: une voix se fit entendre dans l'habitacle, sourde et lointaine, amis du paranormal bonsoir! Il ne m'a pas fallu 10 jours pour redescendre à Vence et je me suis rendu compte que la voix n'était autre que mon dictaphone qui s'était mis en route je ne sais comment.

Toutefois je compte bien y retourner et j'espère y croiser M. Pierre Beake

Christian (France)


En 1998, j'ai entendu comme un sifflement venant de l'extérieur. J'ai été dans la chambre de ma fille, et j'ai ouvert un quart le rideau du velux et là j'ai vu comme un cercle tourner avec des lumières violettes, jaunes, vertes qui clignotaient en tournant. Ce n'était pas un avion, car cela faisait du surplace.

Le phénomène est parti mais, 10 minutes plus tard, c'est revenu. C'était impressionnant. De plus, des personnes où j'habite ont vu des boules lumineuses tourner autour du clocher de l'église.

Depuis, même si j'entends un bruit, je n'ouvre plus le rideau. C'est bizarre car on ne pense pas à prendre de photo car on est tellement impressionné, paralysé par ce que l'on voit, que l'on oublie le principal et je pense que les personnes qui sont dans le même cas que moi ne pensent pas à prendre des photos.
Je crois qu'il y a une vie au-delà de la Terre.

Joell (Oise - France)


Dans mon enfance, 8 ans, j'allais me coucher, mais j'ai rêvé avoir été attaqué par un extraterrestre de couleur brune, il volait en dehors de ma fenêtre, il posa une main dessus ma fenêtre et elle explosa, il m'a poursuivi dans ma chambre et a disparu subitement. Mon père était là et m'a dit qu'il était dans le meuble derrière moi et il a ouvert la porte sur ma tête. Je me suis réveillé sur le plancher de ma chambre et depuis ce temps-là j'ai une bosse creusée dans mon crâne. Et plusieurs années après ce rêve je me sentais toujours observé de ma fenêtre et je ne pouvais plus dormir d'épouvante.
Si quelqu'un a déjà eu une expérience près de la mienne, contactez-moi.
(grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Francis (Saint-Lin - Canada)


Mai-juin 1980, 21h, je roule sur un chemin de sous-bois à 12km à l'est de Périgueux direction St-Laurent-sur-Manoire (24), il pleut mais je suis en 2cv débâchée car je transporte une machine-outil qui dépasse. Je vois passer de gauche à droite, lentement, à une vingtaine de mètres au-dessus de moi, un engin rond, diamètre 50m ou plus, avec énormément de lumières jaunes, rouges, vertes, qui ne tournent pas, et tout cela dans un silence total.

Croyant à un Boeing qui s'écrase, je m'arrête, mais rien ne se passe, il a disparu.
2 ans plus tard, un couple m'avoue avoir vu exactement la même chose à 5km de là.
Avez vous d'autres exemples? Merci.

José (Annecy-le-Vieux - France)


Décembre 2000 à 23 heures: habitant seule au 1er étage dans un petit appartement assez moderne à 3 étages, j'ai vécu une nuit étrange. En effet en me brossant les dents dans ma salle de bain se trouvant à côté de ma chambre, j'ai entendu des bruits de pas ainsi des fous rires (comme s'il y avait du monde chez moi) venant du salon qui se trouve à quelques mètres où je me trouvais. Prise de panique (logique), j'ai eu le réflexe d'allumer la radio de ma salle de bain en pensant que ça allait les faire fuire. +/- 10 secondes après avoir allumé la radio, le bruit a disparu d'un coup, je l'ai alors éteinte et c'était un silence total. Je suis restée 5 minutes enfermée dans ma salle de bain, le temps de reprendre mes esprits. Ensuite, je suis sortie de la petite pièce pour rejoindre ma chambre sans oser aller au salon, j'ai attendu le lendemain pour y aller.

La nuit passée, je me lève vers 11h du mat, je vais au salon et je remarque que ma couverture qui se trouvait sur le fauteuil était défaite (moi qui ai l'habitude de mettre de l'ordre dans mon salon avant d'aller me coucher) ainsi l'horloge suspendue au mur était inclinée. J'ai tout remis en place comme si rien et 4 ans déjà passés habitant dans le même appart jamais je n'ai revécu cette même situation chez moi ou ailleurs. C'était la première et la dernière fois (enfin je l'espère!). En ce qui me concerne, je n'y crois pas vraiment à ces phénomènes, mais bon, je voulais vous faire partager mon histoire assez mystérieuse.

Oups, j'allais oublier de vous dire (je sais c'est long): par curiosité je voulais savoir si ces bruits ne venaient pas de chez mes voisins pour me rassurer. La réponse est malheureusement "non", car mon voisin du 2e étage habitant seul et étant une personne âgée, je lui ai demandé s'il avait eu de la visite la nuit dernière et il m'a répondu que "non et rare sont les visites chez moi" et en ce qui concerne pour ceux (un couple) du 3e étage pas possible puisqu'ils étaient partis séjourner à l'étranger.

Anonyme (Bruxelles - Belgique)


Je dois dire que je suis très intéressé par les ovni(s) et extraterrestres (en fait par les phénomènes paranormaux de toutes sortes) et ce depuis toute petite, tous les étés, j'observe le ciel dans l'espoir de revoir ce que je vais vous raconter.

Cela s'est passé il y a bien 4 ans maintenant (témoignage reçu le 3 mars 2004 - GREPI), j'étais chez une amie dans un petit village très peu éclairé. Il était environ minuit, c'était le 1 mai et il faisait chaud ce soir-là, alors nous décidâmes de sortir le chien, lorsqu'en levant les yeux, mon amie poussa un cri et me dit de regarder dans le ciel et là devant mes yeux il y avait une boule de couleur feu assez loin de nous, mais assez grosse. Nous n'avons même pas eu le temps de dire quoi que ce soit que la boule rétrécit jusqu'à disparaître en une fraction de seconde. Nous avons pu observer le même phénomène 3 ou 6 mois après, je ne me souviens plus trop, mais exactement au même endroit et cette fois à 23h00. Et depuis plus rien.

Nous en avons parlé autour de nous mais tout le monde se moquait, mais moi je crois en ce que j'ai vu et je peux dire que je ne suis pas folle puisque nous étions deux ces soirs-là.
Pouvez vous m'aider à comprendre. Merci.

Emmanuelle (Chaumont - France)


Ce phénomène s'est produit il y a quelques années (début années 90).

J'étais parti en vacances avec mes parents en Vendée à St-Hilaire-de-Riez. Un soir, en rentrant de Sion (ville située à quelques km du camping), je marchais sur la plage avec des amis.

Un peu après avoir dépassé un blockhaus, nous arrivions à un feu. Afin de savoir qui se trouvait à proximité, nous nous sommes approchés. Arrivés à quelques mètres du feu, une lumière a surgit de nulle part et a éclairé une partie de la plage.

Cette lumière nous permettait de voir aussi bien qu'en pleine journée. Ainsi j'ai pu distinguer sans problème qui se tenait autour du feu et sur la plage.

Quand j'ai réalisé que ça ne pouvait être possible, j'ai tenté de regarder au-dessus de moi et là, brusquement, la lumière s'est "éteinte" et j'ai pu voir un fragment lumineux dans le ciel, un peu comme un filament d'ampoule électrique. De plus, la nuit étant douce il n'y avait aucun vent et j'ai trouvé bizarre que les nuages défilent aussi vite au-dessus de nos têtes.

Toni (Nîmes - France)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com