39ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


Après maintes réflexions, et aussi après avoir pris connaissance de votre intérêt pour les diverses manifestations inexpliquées, je vous communique trois témoignages dont j'ai été le témoin et qui ont eu lieu à plusieurs années d'intervalle. Ces apparitions ont lieu lorsqu'on ne les attend pas et qu'on ne les cherche pas. Après coup, on se demande ce que l'on a vu, et si on ne l'a pas "rêvé". On hésite à en parler, pour ma part je ne me "prends pas la tête" avec ça, simplement je me dis que l'homme ne connaît pas toutes les choses de l'univers, et que c'est comme ça, car il y a des milliards de systèmes solaires et que nous sommes minuscules dans le cosmos.

Voilà:

Toutes ces apparitions ont eu lieu au nord de l'agglomération lyonnaise.

1) 14.07.1965

Aux environs de 21h, objet de forme discoïdale, avec dôme et rivets apparents, de couleur grise, aluminium. Déplacement rectiligne et horizontal (comme un avion) à assez basse altitude, c'est-à-dire très visible. Echancrures rectangulaires à la base du dôme, d'où s'échappent des flammes bleues alternativement - une échancrure après l'autre, avec bruit d'échappement d'air, comme une cocotte minute.

L'objet a traversé le ciel du village, qui est situé dans un creux, entouré de collines qui forment une barrière circulaire - d'une colline à l'autre. Courte durée d'observation du fait de la faible distance entre les collines. Direction sud-nord, Le ciel était d'un bleu limpide.


cliquer pour agrandir

2) Mi-octobre 1990

Observation au-dessus et en limite d'un site industriel (1 témoin oculaire).

A 19h30, en sortant dehors de l'atelier où je travaillais, pour aller faire un contrôle dans un autre atelier, il est nécessaire de traverser une rue de l'usine. En tournant la tête, j'ai aperçu au-dessus d'un autre bâtiment un énorme objet de forme cylindrique semblant se déplacer lentement, absolument silencieux, longueur estimée au moins comme le bâtiment au-dessous de lui. La couleur était noire, seule la partie avant était très visible, la partie centrale et l'arrière étaient très peu visibles car elles disparaissaient derrière des nuages. Mais c'était réellement un gros objet - la partie avant était munie en bout de "museau" d'un feu rouge fixe, et l'on entrevoyait très loin derrière deux autres feux rouges. Il était probablement très long car cela faisait l'impression qu'il défilait par rapport à ma vision.

L'objet venait de direction ouest et se dirigeait vers l'est. Lorsque j'ai demandé à mon collègue (ancien gendarme), qui était sorti entre-temps, ce que c'était, il m'a répondu "je ne sais pas".

La durée de cette apparition a été courte, 10/15 secondes, du fait du manque de profondeur de l'horizon, dû à un nombre important de bâtiments, et la nuit était sombre.

Ce que je puis dire, c'est que c'était impressionnant, par la taille surtout, car cet objet ne semblait pas très haut.


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir

3) Août 2003

Toujours au-dessus du site industriel où je travaille, je vous précise que je fais les postes, donc cette semaine là, je travaillais la nuit, et c'était pendant ma pause déjeuner. L'endroit où je me trouvais était différent que lors du précédent témoignage. L'espace aérien à cet endroit est beaucoup plus dégagé. A cause de la canicule, je prenais une pause en plein air, et il était alors 1h du matin.

Un objet en forme de "boomerang" de couleur noire, avançant en oscillant d'une aile à l'autre, absolument silencieux, taille estimée - comme un avion de tourisme - est passé au-dessus de ma tête. Je l'ai suivi du regard, il est arrivé au-dessus d'une station de pré-traitement, a disparu d'un coup de ma vision. Seul le pourtour en forme de "boomerang" était délimité par des lumignons, un peu comme ce que l'on voit pour les sapins de Noël. A l'intérieur du périmètre ainsi délimité, le ciel était visible. Puis les lumignons ont disparu aussi, laissant juste quelques petites étoiles luminescentes à l'emplacement où l'objet a disparu. Durée de l'observation, environ une dizaine de secondes, y compris avec la disparition.


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir

*****

Je veux simplement dire que depuis la troisième manifestation, je me suis très intéressé au phénomène. J’ai parcouru des dizaines de sites, surtout ceux traitant des vaisseaux-mères, cylindriques. Dans les témoignages, il y en a des farfelus, mais d'autres émanant de personnes sérieuses et renommées pour leurs qualités psychiques (pilotes) ne peuvent pas être mis en doute, ou également lorsque le nombre de témoins est tel que l'hallucination est une manière simpliste d'évacuer le sujet.

Ayant à une époque étudié avec acharnement les armements divers existant sur notre planète depuis l'Antiquité, on ne peut décemment attribuer à l'oeuvre de l'homo-sapiens les diverses formes d'objets aperçus ça et là dans le ciel. Notre technologie n'en est pas encore là, d'autant que par exemple dans les années cinquante, tout juste sortions-nous des avions à hélices. Tant que nous n'aurons pas d'explications valables sur la provenance de ces engins (je ne parle pas des lumières, mais d'objets solides se déplaçant sans bruit) nous resterons sur nos spéculations. Pour moi, il n'y a aucun doute, nous ne sommes pas seuls.

Par ailleurs, je vous félicite pour votre site, il a été pour moi un révélateur. Merci. (Merci aussi, c'est bon de l'apprendre - Grepi),

Cordialement.

Gérard (Rhône - France)


Bonjour,

Je viens de tomber sur votre site que je ne connaissais pas et cela m'a donc donné envie de vous écrire à propos d'une chose qui m'est arrivée (plutôt "vue" cela est plus correct) car peut-être vous aura-t-on déjà parlé d'un phénomène similaire ou bien aurez-vous une très bonne explication à me donner (qui serait fort appréciée de ma part, je vous en remercie d'avance).

Cela s'est passé au courant de l'année 1998. J'étais à l'époque dans un internat en classe de terminale, à Grenoble. Je ne me souviens plus du mois exact mais cela devait être au mois d'avril ou mai (plus mai qu'avril mais bon dans le doute!!!). J'étais avec un ami assise sur un banc. Je regardais le ciel (qui était fort joli d'ailleurs). Mon ami bien sûr, lui, ne regardait pas le ciel, et m'a donc pris pour une folle (gentiment bien sûr) lorsque je lui fit part de mon observation. Donc, en regardant le ciel, j'aperçus soudain une grosse boule blanche très brillante (elle semblait loin et grosse), un peu comme la lune, mais je vous assure que ce n'était pas la lune. La surface de cette boule paraissait lisse. Elle était là, dans le ciel, sans bouger. Pendant peut-être 5 ou 10 sec ou plus je ne sais plus, elle ne bougeait pas, puis elle s'est déplacée lentement vers la gauche (une distance de 2 largeurs de doigt) pour à nouveau rester sans bouger. Par contre c'est juste après s'être stabilisée qu'elle s'est mise à décroître jusqu'à ce ne plus la voir. Comme si cette boule partait vers je ne sais où....... Je ne peux pas dire qu'elle a diminué rapidement mais lentement n'est pas le mot non plus. C'était plutôt entre les deux.

Le phénomène est apparu en milieu de semaine. Nous étions au bord d'un étang (tout petit, une mare plutôt), pas de lune ce soir-là (à mon souvenir). Nous étions juste sous La Dent de Crolles (dans la Chartreuse), près de Montbonnot Saint Martin. Le ciel était dégagé, sans vent. Nous supportions un pull léger sans avoir trop froid ni trop chaud.

Voici donc ce que j'ai pu apercevoir dans le ciel grenoblois en cette époque. Avez-vous eu d'autres témoignages de ce genre? Je vous laisse mes coordonnées pour une éventuelle réponse. Etait-ce tout simplement une explosion d'une étoile quelconque? Je ne m'y connais pas du tout en astrologie mais je ne pense pas que ce soit l'explication à ceci.

En attente d'une réponse de votre part, je vous salue cordialement.

Olivia (France)


Bonjour,

Lors d'une promenade à la campagne, le 4 juin 2005, j'ai remarqué dans un champ céréalier situé entre Bex (Vaud) et Le Châtel (sur la gauche en montant, à côté d'une petite maison utilisée par l'armée), des traces étranges. Nous nous sommes arrêtés et avons alors remarqué que ces traces avaient des formes régulières, géométriques et bien délimitées. Comme si quelque chose ou quelqu'un s'était posé sur le champ. Le plus curieux est que la forme circulaire d'environ 4 mètres de diamètre, présente des céréales couchées de forme circulaire.

Mon enfant m'a tout de suite demandé comment c'était possible de former des traces pareilles dans ce champ sans laisser aucune trace de machine agricole. Il avait raison, mais comme je ne voyais ces traces que depuis un côté de la route, j'ai pensé qu'il ne nous était pas possible de tout voir, alors ces traces devaient probablement se trouver à un autre endroit non visible depuis notre position.

Puis en rentrant, intriguée, j'en ai parlé à quelques personnes proches qui m'ont regardée comme si j'avais disjoncté... ce qui de prime abord peut se comprendre. On m'a dit que c'était l'orage (mais comment l'orage peut-il créer des formes aussi bien dessinées?), que c'était des vents ascendants... pourquoi pas. Je demande simplement à comprendre. J'ai alors fait des recherches sur internet sur le temps... d'autres témoignages... et je suis alors tombée sur des photos d'agroglyphes (www.chez.com-cropcircles-Video.htm). Je ne connaissais même pas ce terme. Et je dois avouer que ce que j'ai vu sur ces photos m'a fait fortement penser à ce que j'ai pu voir, depuis ma position en bordure de champ! Mais bon, je peux me tromper, il aurait fallu avoir une vision aérienne pour en être sûrs!

Je témoigne donc sur ce site pour savoir si des personnes ont survolé cette région (il y a un petit aéroport à Bex) et ont vu ces traces, ou si quelqu'un a une explication concrète à ce phénomène, car le fait que le blé soit couché, sans être cassé, m'intrigue beaucoup. Merci!

Liliane (Genève - Suisse)

Voici le seul champ montrant des céréales écrasées que nous avons trouvé en survolant la région que vous nous avez indiquée. Pensez-vous qu'il s'agit bien de celui qui vous a intrigué? Si oui, il ne s'agit là très probablement que de dégâts provoqués par le vent. Sinon, il est possible que nous soyons arrivés trop tard et que "votre" champ ait été fauché... - GREPI

*****

Bonjour!

Je viens de voir une photo de soi disant ovnis qui se seraient posés à Bex dans un champ. Concernant la photo en question, je la reconnais bien puisque j'habite la ferme juste à côté. Pour expliquer ce phénomène, c'est tout simple, la terre à cet endroit est un peu plus fertile et irriguée, il y a d'ailleurs une petite mare au milieu de cet emplacement. Lors de l'apport d'engrais azotés, le réglage du semoir ne tient pas compte d'éventuelles différences de fertilité, la norme d'azote a donc été apportée la même sur chaque mètre carré du champ. Cet agriculteur est propriétaire du champ, et il cultive selon la méthode extenso, qui interdit l'emploi de raccoucisseur de tiges, donc plus sensible à la verse. De plus, on remarquera que les places couchées sont souvent entre 2 passages de tracteur (lignes sur la photo), à l'époque, il ne faisait pas de passages au semis pour semer l'engrais droit après (repères). Enfin, c'est peut-être un peu compliqué, mais terre fertile, humidité, pas de traitement et mauvaise répartition d'engrais, et turbulences d'orages et vents donnent exactement ça!!!

Ch. (Suisse)

Merci de ces explications! GREPI


Bien des années se sont passées depuis cette apparition. J'ai 37 ans, ce que j'ai vu je devais en avoir 15 ou 16 (donc en 1983 ou 1984 - GREPI). C'était pendant les mois d'hiver, il faisait froid, clarté 100/100. J'étais dans un champ, en campagne, près de Thonon les Bains, la vue sur le lac était dégagée.
Il était entre 22h00 et 23h00, une sphère d'une brillance intense au-dessus du lac Leman. Je restai immobile un moment en me demandant ce que ça pouvait être. Comme un claquement de doigts, elle a disparu. C'était grandiose. Toujours pas d'explication jusqu'à ce jour.
Beaucoup trop beau, ce que j'ai vu, pour que je puisse donner plus de détails.
Vivement la prochaine apparition. VIVE LES ETS LES ALLIENS ET TOUTES BETES OVNI EN TOUS GENRES.

Olivier (Haute-Savoie - France)


Dans la nuit du 2 au 3 juin 2004 à 01h41.
Je me suis levé pour faire mon pipi et en me remettant au lit, la fenêtre direction ouest comme toujours grande ouverte, j'aperçois une chose que je n'ai jamais vu auparavant dans ma vie (qui s'est déroulée en partie dans le monde entier excepté l'Australie). Une lumière bleue, de forme ovale, se déplaçait rapidement de gauche à droite, traînant derrière elle un trait de couleur identique. Le trajet était parfaitement parallèle par rapport à l'horizon. Aucun bruit n'accompagnait ce phénomène qui dura une bonne dizaine de secondes. Le trait bleu derrière l'objet elliptique n'était pas diffus, comme une queue d'écureuil; c'était un trait net et mince, environ 5 fois la longueur de l'objet volant lui-même.

Habitant en dehors de la ville de Genève, aucune lumière parasite ni de bruit parasite ne dérangeait cette observation. Je suis curieux de savoir si d'autres personnes ont observé ce phénomène ou s'il y a une explication rationnelle ou encore si quelqu'un sait vraiment ce qui s'est passé. Merci!

Informations complémentaires:

Température printanière à Collonge Bellerive. Le phénomène s'est produit au-dessus de l'horizon à l'ouest du village. C'est tout! Je ne peux pas vous fournir d'autres renseignements. Je pense que d'autres personnes ont dû le voir et s'annoncer, soit aux journaux, soit à la police ou encore à l'aéroport. Je ne peux rien dire d'autre que ce que je vous ai déjà décrit. Ce que j'ai vu n'était pas une chose floue, mais aux contours bien définis. "L'engin" était elliptique puisque je l'ai vu de loin; je pense qu'une personne se trouvant verticalement dessous a dû le voir parfaitement circulaire. La "Queue" était de la même couleur (bleue incandescente ou "fluo"), parfaitement horizontale et définie aussi. Je ne suis pas préparé à voir ce truc, donc pas de photo, pas de prise de température, rien qu'une grosse surprise et le doute quant à l'existence des ovnis s'est transformé en certitude.

Jean (Genève - Suisse)


Juin 2005.

Mon histoire est assez banale comparativement à d'autres que j'ai pu lire sur ce site (très intéressant en passant). Quand même, c'est une expérience que j'ai vécue au milieu-fin des années 70.

Mes parents et moi revenions de la Messe du samedi soir, donc il était environ 20h, il faisait noir (ce n'était pas l'été car il aurait fait encore clair à cette heure). Mes parents étaient assis en avant dans la voiture et moi à l'arrière gauche. Je regardais simplement le paysage quand tout d'un coup, venu de nulle part, une grosse boule de feu, disons la grosseur d'une petite orange à bout de bras. Elle était immobile. La route longe la rivière des Outaouais à environ 1km de distance, l'objet se tenait environ à 150 mètres au-dessus de l'eau. Nous pouvions voir le reflet du feu dans l'eau. C'est pour ça que je peux affirmer que l'objet était au beau milieu de la rivière car il n'y avait pas de reflet à partir du milieu jusqu'à la rive opposée à nous. Mes parents ont eux aussi été témoin de la scène.

Environ 2km plus loin, nous sommes arrivés à la maison et la boule était encore là. Juste le temps que mon père stationne l'auto dans le garage, j'ai sorti de la voiture rapidement pour aller voir le phénomène, pouf! disparue.

Nous avons vite oublié cette histoire. Depuis quelque temps l'histoire me revient en mémoire. Ça fait plus de 20 ans de ça. Dernièrement, j'ai demandé à mon père s'il se souvenait de quelque chose, il dit s'en souvenir très bien. J'avoue que ça m'a soulagé de savoir que je n'étais pas seul à me souvenir.

Une autre anecdote, (milieu des années 80) un soir que je recevais un ami à coucher. Nous étions étendus, lui par terre et moi dans mon lit à sa droite. Nous venions de la danse de l'école, nous n'étions pas très fatigué encore sur l'adrénaline de la musique et des belles filles de l'école :o).

Il faisait noir dans la pièce, toutes les lumières étaient fermées. Nous jasions de tout et de rien quand tout à coup, au plafond de la chambre 3 petites lumières formaient un triangle parfait la grosseur d'un poing et se mettent à scintiller et tourner. Au début je regardais le phénomène sans en faire un cas fédéral. Je pensais que c'était mon ami qui faisait ça. Mais lorsqu'il m'a demandé ce que j'étais en train de faire...... nous nous sommes bien aperçus que c'était ni un ni l'autre. Les lumières se sont moquées de nous durant quelques minutes et de la même façon qu'elles sont apparues, elles ont disparu.

Dans les deux cas, je n'ai aucune espèce d'idée de ce que ça pouvait bien être.

Daniel (Québec - Canada)


En juillet 1975 vers 2h du matin, alors que je me déplaçais sur une route déserte (RN 559) en provenance de Cassis et à destination de Marseille, j'ai pu voir en sortant du village, dans la direction de Cassis, les feux clignotant d'un avion de tourisme qui volait à faible allure en direction de la mer. Je venais de passer les trois premiers virages qui me séparaient de cette bourgade lorsque je me suis rendu compte que ce véhicule volant s'était rapproché de moi très rapidement et se trouvait maintenant à 20 mètres sur ma gauche et pratiquement à la même hauteur depuis que la route montait.
C'était une sorte de coupole sombre de quinze mètres de diamètre (taille d'un semi-remorque) pratiquement invisible dont la dimension se voyait grâce aux feux de gabarits clignotants, petits et flashant comme ceux d'un avion de tourisme.
Il y en avait deux à l'avant et deux à l'arrière, et tout le reste de l'appareil était plus noir que la nuit, sans aucun reflet d'aucune sorte.
La route devenant droite, je me suis mis à accélérer jusqu'à 100km/h, puis voyant qu'il me suivait j'ai redescendu ma vitesse à 40km/h. Or ce véhicule était toujours à mes côtés sans aucun bruit, puisque je pouvais le constater avec les glaces que j'avais laissées ouvertes par cette nuit douce et étoilée.
Connaissant la route et étant intrigué, j'ai ralenti considérablement pour prendre un petit chemin menant à un champ dépourvu d'arbre et de taillis, et c'est là que j'ai stationné pour éclaircir un peu ce mystère.
Or, à ma grande surprise, l'engin est passé en silence à côté de moi et a stationné lui aussi, juste devant ma voiture à une vingtaine de mètres.
Il était là devant moi, ne reposant sur rien à deux mètres du sol!
Etant sorti de mon véhicule pour en avoir le coeur net, j'ai passé mon bras à l'intérieur de ma voiture pour manipuler le levier des phares et ainsi je commençai à émettre en morse.
A "SOS" ( ... --- ...), il me répond "SOS" pour ma plus grande surprise avec deux gros phares de 30 centimètres de diamètre, qui ont comme particularité d'être d'un blanc très soutenu de type "néon", mais sans aucun faisceau lumineux.
Nous avons échangé ainsi des signaux pendant une bonne minute, mais il se contentait de répondre de la même manière. Puis soudain, il se met à me faire toute une série de signaux courts et identiques, commence à s'éloigner doucement, et à une centaine de mètres de là, il accélère de manière constante en prenant de l'altitude puis s'éteint et disparaît.
Il y avait un témoin avec moi: ma petite amie qui était morte de trouille et qui est devenue ma femme depuis! Arrivé à destination dans la campagne marseillaise, je raccompagne mon amie, puis après avoir un peu discuté, je regagne ma voiture mais reste à côté en regardant le ciel et en fumant ma pipe.
Soudain, juste au-dessus de moi (à 200 à 250m d'altitude) l'engin apparaît en clignotant quelques secondes, puis s'éteint et disparaît à nouveau aussi facilement qu'il est apparu!
Il s'était écoulé à peu près deux heures entre les deux contacts.
Le lendemain, je suis allé vérifier auprès de la base militaire de chars qui se trouve à 3 ou 4km du lieu de ma rencontre énigmatique, si quelque chose avait été vu. Très gentiment, un gradé a vérifié le livre de bord de la nuit et m'a montré que rien n'avait été vu par qui que ce soit.
Les constatations que j'ai pu faire sont les suivantes:
Je pense que ces engins sont tout à fait capables de se rendre invisibles ou de se faire passer pour des avions de tourisme.
Le ou les pilotes de cet appareil ne comprennent pas le morse, ce qui est rare pour un pilote!
La motorisation ne dégage aucun bruit et ce véhicule peut tenir sur place en l'air, et repartir à vive allure sans pour autant dégager le moindre vrombissement.
La luminosité des phares est assez forte mais n'éclaire strictement rien!
Si c'est bien moi qui étais visé lors de leur deuxième apparition, cela voudrait dire qu'ils sont capables de surveiller à distance sans être vus, et par la même occasion qu'ils possèdent des instruments hyper efficaces!
Mais la question que je me pose, c'est de savoir qui ils sont, et qu'est ce qu'ils veulent?
A ce jour, je n'ai toujours pas compris!

Informations complémentaires:

Lieu de l'observation: route de Cassis à Marseille (N 559) par le bord de mer, dans le département des Bouches du Rhône, 3km. avant le lieu-dit "Logisson"
A proximité: Base militaire de Carpianne (chars)
Conditions météorologiques: très belle nuit étoilée, mais je crois sans lune
Température extérieure: très agréable
L'objet a suivi mon véhicule pendant 5km
Durée totale de l'observation: en tout 15 minutes
Les avions sont interdits dans le secteur

Emmanuel (Pyrénées-Orientales - France)


Voilà, je vais vous faire part d'un témoignage survenu en mai 95, entre 20h et 21h. Une forme de quadrilatère contourné de lumière, pivotant sur lui-même et se déplaçant à faible vitesse, et ressemblant à une retroprojection, mais cela venait du ciel, ça ne pouvait pas être un satellite. Ensuite nous l'avons suivi en voiture sur 4km, puis il descendit en silence et à la suite nous sommes partis.

Le lendemain ils en ont parlé à la radio. Je qualifie ce phénomène d'inexplicable, espérant vous aider dans vos recherches.

Vincent (Charente-Maritime - France)


Mon observation se passe chez moi, dans mon jardin. Je suis passionné d'astrophysique. Je regardais le ciel en quête d'une étoile à observer. J'aperçus une étoile (enfin ce que je croyais être une étoile), elle brillait fortement, alors j'en tirai la conclusion que cette étoile était Vénus (elle est la plus brillante). Je continuai mon observation avant de revenir sur cette étoile qui m'intriguait beaucoup. Je la fixai alors longuement. Soudain elle partit comme une balle en direction de l'est, elle laissait derrière elle une traînée jaune et elle disparut au loin.

Mathieu


En novembre 1990, j'étais à Annecy, militaire au 27° Bataillon de chasseurs alpins. Un soir de début novembre, nous étions sur le terrain qui sert de champ de tir où nous nous entraînions au combat quand nous avons aperçu des lumières rouge orangé qui se déplaçaient dans le ciel. Nous avons tous pensé alors à un énorme vaisseau spatial comme on en voyait dans les films. Ça ne se déplaçait pas vite mais avec ensemble. Nous avons contacté les autres sections par radio qui nous ont confirmé l'observation, les officiers ont alerté la caserne du phénomène. A ce moment-là nous étions au moins 3 sections, soit une centaine d'hommes, à voir le phénomène.

Le lendemain on nous a dit qu'il s'agissait d'une pluie de météorites, ce qui nous a beaucoup déçu. Je suis sûr que ça s'est passé en novembre car je venais de changer de section et c'était le début de mon deuxième mois de classe, mais je ne me rappelle pas le jour.

Stéphane (France)


Un soir d'été il y a 18 ans environ (témoignage reçu le 9 juin 2005 - GREPI), vers 21 heures du soir, je regardais le ciel étoilé par ma porte patio qui était ouverte. Ça c'était au mois de juillet, un soir d'été très chaud, ici à Rimouski, je demeurais dans un petit village à environ 12 kilomètres de Rimouski, à Saint-Donat, et j'ai vu 3 appareils voler au-dessus du Mont Comis. Ils volaient en parfaite formation, ils étaient lumineux vert émeraude et volaient à environ 2000 pieds au-dessus du Mont Comis.

Entre chaque appareil je pouvais voir les étoiles passer. J'ai alors eu le temps de prendre mes jumelles avec un zoom de 35mm car je gardais toujours mes jumelles très près de la porte patio. Ces objets volants allaient à une vitesse très élevée. Ça a pris environ entre 8 et 10 secondes pour parcourir une distance que j'ai estimée à 10 et 15 kilomètres. Le Mont Comis est à environ 5 kilomètres de ma résidence et ceci n'est pas la première expérience que j'ai avec ce type d'observation. D'autres observations sont encore plus bizarres. Mon épouse a vu en même temps l'événement décrit pus haut.

Prenez note: j'ai 59 ans, je ne prends ni alcool, ni drogues.
Bien à vous.

Jean-Claude (Rimouski - province de Québec - Canada)


Cela s'est passé aux Tuileries, petit hameau de Cudot qui se situe dans l'Yonne (89). Nous étions trois un soir d'août 2002, aux environs de 23h, sur la terrasse de ma maison de campagne, ma femme sa soeur et moi-même, contemplions les étoiles, il n'y avait que moi qui avais des jumelles, il n'y avait ni nuage, ni lune.

Tout à coup, venant de notre droite, c'est à dire de l'ouest, nous vîmes une étoile qui se mit à bouger et à venir vers nous en zigzaguant à toute allure, puis tout à coup une lumière a jailli comme si on avait touché un interrupteur. On pourrait comparer cette lumière à la lune car elle était ronde comme elle, et elle donnait pratiquement le même éclairement et était à peu près de la même dimension. Puis tout à coup une queue gigantesque est apparue, vous savez comme représenté dans la bible ou autre magazine. Le plus étrange c'est que quand je regardais cette lumière avec ma paire de jumelles, la queue n'apparaissait pas et quand je regardais sans elle, la queue était toujours là.

Ça a duré je pense plusieurs minutes, la lumière avec sa queue avançait très lentement, difficile de dire précisément à quelle allure elle allait. Puis la queue s'est éteinte comme elle s'était allumée et la boule a continué son chemin. Je l'ai suivie avec les jumelles et dans le lointain j'ai vu cette boule qui devenait sombre, presque noire, jusqu'à perte de vue vers l'est.

Mais ce n'est pas fini. Quelques instants plus tard, nous entendîmes un bruit que je ne pourrais définir que comme quelque chose d'électrique ou quelque chose qui cuit, cela venait de derrière la maison qui se trouve au nord. Nous nous précipitâmes pour voir de quoi il retournait encore et j'avoue que, malgré la nuit limpide, nous avions beaucoup de mal à distinguer cette chose qui venait vers nous avec ce bruit étrange. Je pris mes jumelles et je pense que c'était très près de nous, ou alors ce devait être énorme, car j'étais obligé de bouger les jumelles dans tous les sens pour tenter d'apercevoir quelque chose. Je vis de la brume et dans celle-ci je distinguais à peine une forme triangulaire avec trois lumières à chaque extrémité.

Je courus à l'intérieur de la maison comme un fou pour chercher une grosse lampe torche et revint pour envoyer des signaux à cette chose mais je n'ai eu aucune réponse, la chose a continué son chemin comme si de rien n'était.

Voilà notre aventure que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Nous étions âgés alors de 50, 54, et 56 ans, nous ne voulions pas en parler par peur de passer pour des illuminés mais, venant de faire deux alertes cardiaques, je ne voudrais pas laisser une histoire si étonnante passer aux oubliettes. Si vous voulez me contacter, je vous laisse mes coordonnées.

Lucien (Villejuif - France)


En fait il ne s'agit pas de moi mais de mon père, cela devait être en 1977, il faisait nuit et il était en mobylette, lorsqu'il aperçut quelque chose avec plein de lumières aveuglantes, une chose en forme de cigare me dit-il!, comme l'un des témoignages que j'ai lus. Il me dit qu'il se trouvait à peu près à 200 mètres de l'engin, sa mobylette ne marchait plus, il n'arrivait plus à bouger, il se sentait tout engourdi, puis l'engin partit à une vitesse fulgurante en l'espace d'une seconde. Il put alors rebouger et redémarrer sa mobylette. Il n'est pas le seul à l'avoir observé, une autre personne l'avait vu aussi.

Florian (France)


Cher grepi,
Je vous écris pour vous dire que depuis quelque temps, au-dessus des Côtes-d'Armor en Bretagne (Saint-Brieuc) se trouvent d'étranges phénomènes. Je ne vous mentirais pas car je n'ai pas que ça à faire.

Voilà bien 3 à 4 mois (témoignage reçu le 8 mai 2005 - GREPI) que ma mère et des amis aperçoivent d'étranges formes lumineuses dans le ciel et souvent à la tombée de la nuit ou en matinée. Il n'y en a que 2 qui reviennent à chaque fois. Un TRIANGLE à 3 lumières, et un DISQUE. Ces mêmes personnes ont vu des choses toutes aussi bizarres dans le ciel de Paimpol en Bretagne lors de leur travail. Ces personnes travaillent dans la distribution de publicités et sont amenées à travailler de très bonne heure. Je n'ai malheureusement rien vu de tout ça mais, il y a 4 à 5 ans, j'ai vu moi aussi des choses tout à fait étranges dans le ciel, qu'il soit breton ou autre.

J'espère que vous allez me croire car j'ai une autre chose à vous dire. Ma grand-mère qui habitait à Nogent-le-Rotrou m'a dit plusieurs fois qu'il y a pas mal de temps de ça, un appareil à très grande vitesse, et a petite taille, a rasé le batîment où elle habitait en faisant un bruit énorme. Ce jour-là il y avait beaucoup de témoins, et beaucoup de questions, mais jamais de réponses.

Je vous le jure que tout ce que je vous ai dit ne sont pas des mensonges, je ne suis pas un abruti qui cherche à attirer l'attention, je vis ma vie comme tout le monde et normalement et je n'ai jamais témoigné pour un quelconque journal ou site internet pour quelle que soit la chose. Je suis sûr qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond au-dessus de nos têtes et nous n'allons peut-être pas tarder à le savoir dans les années à venir, nous sommes convaincus que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Et pour info j'ai 18 ans. Merci d'avoir lu ce message. . merci
Prenez soin de vous.

Jonathan (France)


Bonjour,

J'avais environ 13, 14 ans, j'en ai 26 aujourd'hui (témoignage reçu le 8 mai 2005 - GREPI), ma mère allait chercher mon frère à la gare du village qui était à quelques kms d'où j'habitais. Moi j'étais dans ma chambre et faisais mes devoirs, il devait être 18h30, 19h00, il faisait nuit. J'entendis ma mère rentrer et parler à mon père, c'était un énorme brouhaha. Je perçois le mot OVNI, je descends les marches à toute vitesse (de peur) pour retrouver mes parents. Ma mère et mon frère racontaient qu'ils venaient de voir un objet en forme de trapèze, vide de l'intérieur (mon frère l'avait dessiné), qui avançait à basse altitude et sans bruit.

A la gare tout le monde le voyait et les gens s'affolaient, beaucoup cherchaient appareils photos et caméscope. L'engin est parti à toute vitesse et sans bruit.

Le soir même ou le lendemain, je ne sais plus, on en a parlé aux infos, le phénomène aurait été vu à plusieurs endroits; à l'époque, les médias avaient dit que c'était les restes d'une fusée russe. Mon frère et ma mère n'ont jamais cru à cette version, la forme de l'engin était trop parfaite et est parti à trop grande vitesse.

Voilà, ce n'est pas moi qui l'ai vécu en direct live mais je crois que jamais je n'oublierai ce jour...

Audrey (Marne - France)


Bonjour,

Je suis français, j'habite à Saumur (Varennes sur Loire), je suis cuisinier, et un soir d'été 1998 ou1999, en rentrant à vélo, il était + ou - 23h, quand j'ai vu ou cru voir une forme ovale de couleur rouge violacé qui a disparu derrière un bosquet. Je me dirigeais de Fontevreau L'Abay vers Montsoreau.

J’aimerais savoir si d'autres personnes auraient vu ce phénomène dans ma région. J'ai entendu dire que des personnes l'auraient vu sur Tours, ville qui est + ou - à trois quarts d'heure.

Merci de me répondre.

Anonyme (Saumur - France)


Par une nuit bien normale de l'année 2004, je suis confronté à des problèmes d'insomnie, tout comme à l'habitude. Tournant sans cesse dans mon lit, j'ai fini par m'endormir tout de même. C'est alors que j'ai fait un rêve étrange, qui me semblait toutefois pas si anormal.

J'ai aperçu dans mon rêve un homme dont je n'avais jamais vu auparavant, portant un t-shirt noir. Sur ce t-shirt était intitulé en blanc <Carol Brière>. Bizarre tout de même, ma mère se nomme Carole Brière et l'homme de mon rêve semble s'appeler du même nom. Jusqu'ici mon histoire n'est pas si insolite. Le lendemain matin, quelques heures après avoir fait mon rêve dans le fond, ma mère reçoit un coup de téléphone de sa mère (ma grand-mère). Quelques minutes après, la discussion terminée, voici ce que ma mère me dit: "Ta grand-mère m'a apprit qu'un de mes amis de la petite école, un ami d'enfance que je n'ai pas vu depuis très longtemps est décédé hier... il avait le même nom que moi... Carol Brière"...?! ...

Bizarre d'avoir rêvé à cet homme la nuit du décès, non... !?....Est-ce une coïncidence? ... Pas sûr.

Francis (Canada)


Bonjour,

Juste un mot pour vous dire qu'il y a plusieurs années, environ en 1991 ou 1992??... mon mari ainsi qu'un ami avec qui il était roulaient sur la route tout près de la paroisse St-Charles Garnier à Shawinigan. Les deux ont aperçu un objet volant dans le ciel, ni l'un ni l'autre ne croyait aux extra-terrestres... les deux sont saints d'esprit. Aucune explication n'a pu expliquer cette apparition qui les a tracassés pendant plusieurs semaines. Mais selon leur description, c'était bel et bien un OVNI et maintenant ils y croient.

Aline (Québec - Canada)


Vendredi 10 juin 2005, 16h 15, Sainte-Marthe-en-Provence (environ 5 km de la gare Saint-Charles de Marseille)

Je regardais les goélands, très haut dans le ciel. Je les percevais d'autant mieux que je portais une paire de lunettes "polarisées". Tout à coup, peut-être 200 mètres plus bas que ces oiseaux et sur ma droite, mon regard a été attiré par un objet qui ondulait et j'ai pensé: "ces sacs plastiques polluent même le ciel". Mais ce ne n'était pas un sac. Il ressemblait à une nappe, d'une couleur légèrement verte, qui se déformait avec le vent et évoluait vers 200 mètres d'altitude, direction sud-ouest, nord-est. J'ai retiré mes lunettes et la "nappe" a pris une teinte entre le blanc et le gris. Cela m'a intrigué, car la couleur des goélands dans le ciel ne variait pas, avec ou sans mes lunettes à "verres polarisés".

À ma grande surprise, cette nappe, qui ondulait, n'est ni montée, ni descendue dans le ciel. Sa trajectoire n'était pas erratique. Elle a continué sa route à la même vitesse, que je ne saurais évaluer (entre 50 et 100 km?) de manière imperturbable, sans dévier, ni à droite, ni à gauche, sans descendre ni monter! J'ai pensé, "que le vent doit souffler fort à deux cents mètres d'altitude!". Au raz du sol, il soufflait en lâchant de petites rafales, plutôt agréable en cette journée ensoleillée (25°). Mais la direction de ce vent n'était pas celle de la nappe.

À un moment, la "nappe" a croisé la trajectoire d'un goéland. Ce goéland n'avait pas, semble-t-il, réussi à trouver une ascendante, et c'est en revenant de la position qu'il avait quittée une quinzaine de secondes plus tôt, que sa trajectoire a croisé la nappe. Le goéland est passé devant cette nappe qui a poursuivi de manière imperturbable son chemin et, tout à coup, alors qu'il arrivait à sa hauteur sur le côté, il a perdu, un court instant, le contrôle de sa trajectoire. Une rafale de vent? Mais alors pourquoi la nappe n'a-t-elle pas variée dans sa trajectoire, elle aussi?

La nappe avait, semble-t-il, une dimension comparable à l'envergure de ce goéland adulte (1.50m?).

Cette nappe témoigne-t-elle de la pollution aérienne de notre civilisation? Ne prend-on pas pour des OVNI des nappes ou des sacs en plastique poussés par un vent fort? Le halo vert, dû aux lunettes polarisées, n'est-il imputable à la matière synthétique (minérale) qui privilégie certaines longueurs d'ondes? A l'opposé, les rêveurs penseront peut-être qu'il s'agissait véritablement d'un engin d'exploration? Après tout, certains projets américains d'exploration de la planète mars semblent à priori très loufoques, comme cette nappe! Le mystère reste entier.

Anonyme (France)


Dans les débuts des années 80, au Liban, à Sarbah-Jounieh, nous étions, mon frère, mon mari et moi, encore éveillés en train de discuter sur la terrasse chez lui (environ 1 heure du matin). Le village était endormi. Surgit un ovni lumineux (boule avec queue), au fur et à mesure que celui-ci avançait, la lumière des réverbères s'éteignait pour se rallumer aussitôt, il volait très bas, était complètement insonore et atterrit dans le bas de la montagne qui domine Sarbah. Je n'oublierai jamais cela.

En plus une petite anecdote: au sommet de cette montagne se trouve la vierge de Harrissa qui, parait-t-il, s´est tournée au début de la guerre (fait véridique).

Sibylle (Vienne - Autriche)


Bonjour,

J’ai aperçu un objet volant cette après-midi (témoignage reçu le 4 septembre 2004 - GREPI) dans le ciel alsacien, et ce, tout à fait par hasard. Comme j’avais mon appareil photo avec moi, je l’ai photographié. L’objet est passé sans bruit, assez vite et très bas. Je ne sais pas ce que c’est, mais je mets mon honneur sur le fait que ce cliché est authentique!


cliquer pour agrandir

Félix (Durlinsdorf - France)


Voici mon témoignage:

Mon père et ma mère sont décédés à 4 mois d'intervalle suite au même cancer du poumon. Il y a un événement qui a été le même lors de leur phase terminale: environ une semaine avant de mourir, maman a vu des petits bonhommes qui déboulaient l'escalier. Elle m'a dit: ils ont eu peur parce qu'ils t'ont vue.

Environ un mois avant la mort de papa. Il a vu des petits bonhommes qui ne cessaient pas de l'importuner.

Et chose bizarre, les petits bonhommes qu'ils m'ont décrits tous les deux étaient semblables: ils étaient de petite taille, de 3 pieds de hauteur, un drôle de visage avec de grands yeux.

Quelqu'un a-t-il eu des expériences semblables?

Ginette (Canada)


Il a +- 15 ans (témoignage reçu le 16 juin 2005 - GREPI), un ami et mois étions responsables de fermer les portes de l'école hôtelière où nous étions, un soir vers 23h00. C'était un vendredi, tout le monde parti, nous fermons les portes comme à l'habitude, et quelle fut notre surprise de voir un objet de forme cylindrique et très illuminé, long de +- 30m, à une hauteur de nous d'environ 50m. Nous avons été très choqués et, pris de peur, nous avons couru le plus vite possible et n'avons jamais rien raconté de ça à personne. A l'époque j'avais 16 ans.

Fabian (Belgique)


C'était en août 2003 dans les Hautes-Alpes vers les 23h (la nuit), j'étais avec mes collègues, nous marchions sur une longue route dans une plaine, on avait déjà fait 45 minutes de marche. Et je regardai les étoiles, le ciel était dégagé de tous ses nuages, puis je vis au loin une lumière jaune orangé, 4 fois plus grosse que les étoiles, elle ne bougeait pas, je la fixai des yeux mais je pouvais voir qu'elle se déplaçait au fur et à mesure du temps passé.
Après environ 30 minutes, cette lumière s'est éteinte. Je ne sais pas si c'était un ovni, mais en tous cas c'était inhabituel.

Sylvain (Marseille - France)


Et bien en fait j'étais avec 2 amis un soir de cette année (2005 - GREPI), en avril je crois, et nous avons vu, aux alentours de 11h, un objet de couleur verte qui allait tellement rapidement que nous n'avons pu en distinguer la forme. Je souhaitais savoir si d'autres témoignages similaires auraient été écrits. (grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Thierry (Lons-le-Saunier - France)


Je viens juste de découvrir votre site en faisant une recherche sur les OVNI. Je n'ai pas vu personnellement ce genre d'objets mais il paraît qu'on a vu un OVNI dans un village de Kabylie (Hlassa, commune Ouled Rached), il a été vu dimanche passé, soit le 12 juin 2005, pendant la journée, mais on dit qu'il est réapparu dans la journée de lundi dans un autre village de Kabylie. Les citoyens qui ont tenté de s'approcher de cet appareil l'ont vu décoller à une vitesse vertigineuse!

Karim (Tigzirt - Algérie)

Si des témoins directs de cette apparition passent par cette page... nous aimerions avoir des détails! - GREPI
grepi@ovni.ch


L'histoire se passe en 1954 dans le département de la Marne, plus exactement à Saint-Meneould. C'est le récit de mes grands-parents et de leurs 3 enfants (donc ma mère et mes deux oncles).

Ils ont vu un vaisseau d'une taille d'un terrain de football, il s'est posé dans un champ de coquelicots. Ils ont vu l'appareil atterrir, mais mon grand-père (ingénieur) a eu une très grande peur, mais par contre ma maman était très excitée de voir ça (il était entouré de sublimes couleurs pour l'époque). Au bout de quelques minutes, mes grands-parents se sont enfuis avec leurs enfants.

Après ceci mon grand-père est devenu un adepte du cosmos (peinture du cosmos, réunions), il était très terre à terre avant ceci. C'est ma mère qui me l'a dit.

Vous ne croyez pas qu'en 1954 il existait des appareils de ce genre? Maintenant je pourrais en douter.

Pour ma part je surveille souvent le ciel car j'habite à côté d'une base nucléaire. Je vois souvent des lumières dans le ciel, elles sont extrêmement très rapides, mais bon, ça ne vaut pas ce qu'a vu ma famille.

Steve (Mont-de-Marsan - France)


Je travaille dans une raffinerie. Il y a quelques années, entre 1995 et 1997, j'étais de poste de nuit. En sortant d'un bâtiment, je vis un engin au-dessus d'un réacteur à hydrogène. Intrigué j'appelai un collègue en criant qu'un hélicoptère était au-dessus de l'unité avec un fort projecteur. Ce collègue ne voulant pas sortir, je vis l'engin filer à une vitesse époustouflante vers le nord-ouest, côté mer.

Tout de suite j'entendis un cri venant de l'arrière. C’était un autre collègue qui avait vu lui aussi le phénomène. Nous sommes tombés d'accord pour ne pas ébruiter la chose et ne pas passer pour des mythos. Bien que plus tard nous en parlions avec des copains, nous nous sommes efforcés à oublier la chose et surtout de ne plus en parler du fait que nous ne pouvions expliquer ce qu'on avait vu et que le sujet n'intéressait personne.

Jacky (Nord - France)


Dans la nuit du 3 au 4 juin (2005? - GREPI), au volant de ma voiture, un phénomène étrange s'est produit alors que je faisais route vers mon domicile.

Un bruit assourdissant commença à attirer mon attention, ce bruit devenait de + en + fort jusqu'à ce que celui-ci devienne insupportable et m'oblige à m'arrêter. Pensant tout d'abord avoir eu une légère migraine passagère, je me rendis vite compte qu'au bout de 5 à 10mn que ce n'était pas le cas. Mon portable sonna puis se mis à chauffer à un point où je ne pouvais plus le tenir dans ma main.

Tout à coup, une forme que je pourrais décrire comme étant gazeuse apparut au-dessus de moi à approximativement 20 ou 30m au-dessus. Elle changeait constamment de couleur. Je ne sais plus si c'était du bleu ou du vert et toujours en mouvement comme si quelque chose bougeait à l'intérieur. Cela a peut-être duré 40mn puis a disparu en laissant le même bruit sourd.

M. K. (Ardèche - France)


Je suis informaticienne, 49 ans, spécialité traitement du signal, traitement de l'image, données cartographiques aériennes, et puis affirmer, pour avoir observé plusieurs phénomènes lumineux tant au sol qu'en vol et ce durant près de 20 ans de carrière, que la plupart des "ovnis" relèvent de perturbations météorologiques isolées.

On aimerait tant croire qu'il y a "quelque chose d'autre", c'est excitant d'imaginer qu'Alien a justement choisi de poser son vaisseau high tech derrière le massif d'hortensias rien que pour vous, mais il faut raison garder. Les photos qu'on nous soumet sont aisément démontables, même lorsqu'il s'agit de faux assez bien fabriqués; et les phénomènes lumineux résultant de perturbations du champ magnétique lors de forts orages sont assez spectaculaires pour être pris pour des ovnis; ils laissent après eux des traces d'herbe brûlée, se déplacent rapidement, de manière erratique ou semblent parfois suivre une direction précise, ils sont de petite ou de grande taille, symétriques ou non, sphéroïdes ou non et peuvent affecter les instruments de bord, mais nul petit être vert ou gris, à antennes ou à rayures n'en est jamais sorti... hélas.

Anne (Aisne - France)

Vous avez sans doute raison pour un petit pourcentage des observations, mais visiblement vous ne vous êtes pas donné la peine de vous informer plus avant sur le phénomène OVNI. Nous ne pouvons que vous conseiller de lire les principaux ouvrages sur le sujet, et vous constaterez que votre jugement actuel est hâtif et présomptueux. - GREPI.


Mon récit est bref car je n'ai pas pu constater étant donné la rapidité du phénomène.

J'étais alors en vacances au Portugal pendant l'été 2003. Un soir, alors que j'étais dehors, j'ai levé les yeux au ciel pour regarder les étoiles, c'est alors que j'ai vu une superbe étoile filante descendre du ciel. Le plus étrange c'est qu'en un instant elle a fait demi-tour et est remontée plus vite qu'elle descendait. J'ai aperçu ce phénomène pendant 2 ou 3 secondes, donc je ne peux être certain de sa nature.

Est-ce que d'autres personnes ont déjà assisté à ce drôle de phénomène?

Christophe (France)


Une source de lumière blanche très large sans être éblouissante paraissant très proche, se déplaçant de la même façon qu'un hélicoptère mais sans aucun bruit. Ça semblait s'être dirigé vers nous puis ça a repris son cap. 4 témoins. Cernay (Haut-Rhin) 01/07/2000 ~00h30.

François (Paris - France)


Eté 1996.

En fermant les volets, j'ai été attirée par une drôle de chose, trois lumières (genre triangle belge), l'objet a fait différentes figures géométriques, silencieux, il est resté un moment à changer de forme. J'ai pris une lampe torche et ai effectué des appels. Ma mère est arrivée me demandant ce que je faisais, je lui ai expliqué et n'a rien vu dans le ciel mais a vu une lueur rouge proche de nous et s'est sentie observée. Moi je n'ai rien senti. Elle a pris peur et a refermé les volets. Je les ai réouverts de suite et plus rien, l'objet avait disparu.

Le lendemain, aux informations, plusieurs personnes ont témoigné. Ils ont dit avoir vu la même chose que moi et cela partout en France. Voilà.

J'ai omis de signaler la région: en Picardie dans le Santerre (à la campagne).
Merci.

Jess (Amiens - France)


Ce jour 20 septembre 2004 à 22h23, je regarde le ciel vers l'ouest. La couverture nuageuse est haute, environ 5000m, car on peut voir des avions de ligne en phase d'approche pour atterrir à l'Euro-Airport de Bâle-Mulhouse (le couloir aérien passe juste au-dessus de la maison et l’identification des avions est donc naturelle pour moi), mais on voit aussi des avions qui passent haut, en transit donc plus haut que 4000 m.

Soudain ma vue est attirée par quelque chose qui se déplace selon une direction sud vers nord. Je vois 7 à 8 points lumineux qui se déplacent sous la couverture nuageuse, exactement à la même vitesse en formant un très grand triangle ou un losange, comme une pointe de flèche. J'estime la distance entre les points à plus de 300m (comparativement aux feux de position des avions qui volent à cette hauteur) soit plus de 1000m selon moi entre les points lumineux extrêmes. L'observation se passe en levant un peu la tête selon un angle d'environ 60°. Aucun bruit n’est perceptible Le phénomène dure environ 6 à 7 secondes et disparaît vers le nord en direction des Vosges. Peu après des avions sont en phase d'approche pour l'atterrissage à Bâle/Mulhouse, peut être ont-il observé le phénomène?

Henri (Haut-Rhin - France)


Bonjour,

Je travaille à Bons en Chablais (Haute Savoie), et hier un de mes collègues de travail m'a dit avoir vu lundi soir 31/01/05 vers 19h15 une boule de feu tomber à une vitesse incroyable et s'écraser quelque part dans les montagnes surplombant la vallée de Cluses (côté Flaine).

Nous avons cherché dans la presse locale et sur Internet mais aucune mention n'apparaît concernant cette observation. Pourriez-vous me dire si d'autres personnes vous ont contacté sur cette observation?

Cordialement

Frédéric (Haute-Savoie - France)


Bonjour à tout le monde,

J'ai vu avec mon frère et sûrement beaucoup d'autres personnes car nous étions sur la plage de Port-Bail (dans la Manche, 50) en vacances, un matin très chaud (28°C en Normandie), il était 10h. Il y avait d'énormes vagues et nous jouions comme des gamins (j'ai 16 au moment de la chose). Donc 1 vague nous emporte et, quand nous refaisons surface, on se tourne naturellement vers la mer pour voir la prochaine vague, mais nous voyons dans la direction des îles anglo-normandes 1 colonne de fumée, vous voyez, comme dans les films catastrophes: noir en premier, puis blanc comme de la vapeur. Cette colonne de fumée descendait du ciel d'environ 85° par rapport à la surface de l'eau.

Vendredi 21/01/05 à18h10, au-dessus de Einville, du collège plus précisément, 1 lumière rouge-orange était à environ 300m d'altitude elle a disparu 10 min environ après que je l'ai aperçue. Ensuite il y a eu 1 traînée blanche.

Je m'intéresse aux ovni depuis que j'ai 7 ans, je suis sûr qu'on n'est pas tout seuls, parce que 6 milliards de couillons dans tout l'espace, ça le fait pas!

pigli (Meurthe-et-Moselle - France)


Tout à l'heure, c'est à dire lundi 31 janvier 2005, à 19h30 environ, je rentrais de chez un ami en vélo, le ciel était totalement dégagé. J'ai été ébloui d'un coup par une très vive lueur verte. J'ai freiné en continuant à regarder et j'ai vu une très grosse boule verte descendre vite vers le sol. J'ai eu aussi un peu le temps de voir une lumière rouge vers l'arrière de la boule qui me semblait foncer droit sur le sol et pas très loin de moi, puis elle a disparu derrière les arbres et la colline. J'ai fais demi-tour et je suis resté un peu à voir et écouter, mais rien.

Je tiens à dire que même si j'ai 18 ans, j'ai vu de nombreux feux d'artifice et que je passe mes étés à regarder les étoiles filantes depuis tout petit. Et que ce n'était pas assez lent pour être une fusée, et c'était trop gros aussi. Je pense plutôt à une étoile filante, mais elle était trop grosse (de la taille de l'ongle de l'index à peu près) et semblait très proche, mais je n'ai rien entendu, pas même un choc.

J'aimerais avoir des informations ou savoir si on a déjà vu des grosses boules vertes tomber du ciel.

Merci, ciao!

Thibaud (arrière pays niçois - France)


Bonjour,

Un soir, c'était en 1997, en juillet J'étais chez moi et je regardais le ciel, quand tout à coup je vis une forme ronde avec plusieurs petites lumières sur le côté. Au départ, je pensais que c'était un avion, mais non, car un avion ça n'a pas plusieurs lumières qui tournent. Je partis chercher mon père pour qu'il puisse regarder, mais quand je suis revenu, l'objet était partit. L'observation a duré environ 1 minute.

Anonyme


Salut le grepi!

Le 29 janvier 2004, moi et mes amies on a vu l'ovni. Je regardais dans le ciel, tout à coup je vis. Il y avait 3 boules lumineuses. C'était derrière chez moi. Moi j'ai juste 12 ans. Oké, si personne ne me croit, ça veut dire que vous n'aimez pas Dieu.

Cynthia (New York - U.S.A.)


Vers les années 1960-61-62, je ne me souviens plus très exactement, vers la mi-août, dans un petit village du département de l'Ain, vers 23h, étant sorti pour prendre le frais, j'ai aperçu un disque très lumineux, de la grosseur du disque lunaire en son plein, qui traversa devant moi l'horizon du sud vers le nord, à une vitesse époustouflante. Que l'on me parle pas de ballon-sonde, je n'en ai jamais vu circuler à l'horizontale et à une telle vitesse. Je précise qu'il n'y avait pas de vent. Je n'en ai jamais parlé à l'époque de peur de passer pour doux-dingue.

Michel (Montrouge - France)


J'ai fait trois observations différentes en 3 ans.

La première observation a eu lieu à Lyon sur la colline de la Croix-Rousse, un soir d'août 1997. Je rentrais du cinéma avec une amie, il était environ 22 heures. J'étais au volant de ma voiture en train de chercher une place de parking, quand j'ai aperçu une belle étoile à l'horizon. La date approximative pourrait être repérée, car c'est la période où l'on pouvait voir Mercure proche de la Lune. Ayant entendu parler de ce phénomène céleste dans les journaux télévisés et l'ayant observé quelques jours auparavant, je montrai donc à mon amie une cette belle étoile brillant dans le ciel nocturne, lui désignant comme la planète Mercure. Puis, tout occupée que j'étais à me garer, je ne regardai plus le phénomène, quand mon amie me signala que "mon" étoile bougeait et était en train de grossir.

Je constatai en effet que "mon étoile" avait pris en volume. Ne trouvant pas de parking, j'arrêtai la voiture en double file et nous continuâmes à observer l'approche de cette fameuse étoile. Car elle approchait de nous prenant de plus en plus de volume. Elle arriva au-dessus de nos têtes, à l'aplomb. Nous avions la tête complètement levée, ce qui laisse supposer que cette lumière était à une altitude relativement basse. Arrivée au-dessus de nous, elle avait la forme d'un éclairage de lampadaire de rue, un peu plus grosse, et se déplaçait lentement. Autour de la lumière principale pulsaient d'autres lumières minuscules. Une forme foncée était difficilement distinguable, mais tubulaire et imposante. Quand la lumière est arrivée au-dessus de nous, elle a changé de cap, tournant à angle droit pour passer au-dessus des toits, et à ce moment là nous avons entendu un bruissement léger. C'est alors que nous avons réalisé que non seulement l'énorme lumière était tronquée, mais qu'en plus elle ne faisait aucun bruit avant que nous n'ayons entendu ce bruissement. Elle disparut sur les toits. Mon amie et moi sommes remontées chez moi où mon fils regardait la télévision. Le film reprenait après une pause publicitaire. Je raconte cela pour la suite de mon récit, car cet instant à une importance particulière.

Nous avons pris un thé en nous posant quelques questions, nous promettant de téléphoner à l'observatoire de Lyon le lendemain. L'observatoire nous dit qu'ils n'avaient rien observé cette nuit-là, que ce devait-être un hélicoptère (qui ne fait pas de bruit!) et nous conseillèrent de téléphoner à l'observatoire de Toulouse. A l'observatoire de Toulouse, ils nous confirmèrent n'avoir eu aucune demande concernant l'explication d'un phénomène comme celui que nous relations, mais nous conseillèrent à leur tour de prendre contact avec la gendarmerie de Lyon (Ecully).

Je téléphonai à la gendarmerie et le gendarme que j'eus en ligne me demanda de passer faire une déposition avec mon amie. Comme la gendarmerie ne se trouve pas dans Lyon mais à sa périphérie, à Ecully exactement, je lui répondis qu'avec les horaires de travail de mon amie cela allait être un peu compliqué pour venir le voir, il me dit donc de me rendre au commissariat de mon arrondissement afin de relater les faits qui leur seraient transmis ensuite. Comme je me refusais d'aller au commissariat (qui ne fait pas partie de l'armée) de peur qu'on me rigole au nez, le gendarme que j'avais en ligne me dit qu'il était important que nous venions consigner ce dont nous avions été les témoins. Nous sommes aller déposer notre témoignage dans le courant de la semaine à la gendarmerie d'Ecully. Puis nous n'avons jamais eu aucune nouvelle.

Le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'en parlant de ce phénomène autour de moi, je me suis aperçue que ce même soir, d'autres personnes avaient été témoins de phénomènes non conventionnels.

Une de mes voisines qui habitait au 5ème étage de mon immeuble me dit, quelques jours après mon observation, qu'elle-même et son frère avaient observé pendant près de 30 minutes des lumières comme des étoiles de couleur qui ne bougeaient pas de place comme les étoiles le font. Cela les a intrigué, c'est pour cette raison que durant 30 minutes ils sont revenus à plusieurs reprises vérifier que les étoiles colorées étaient encore en place. Puis ils ont détourné leur attention et 40 minutes après leur première observation ils ne virent plus rien. Ma voisine m'affirma que c'était entre 21 heures et 21 heures 40 qu'avaient eu lieu ses observations. Soit 15 à 20 minutes avant mon retour et mon observation personnelle.

Dans le même temps j'appris qu'un de mes amis, qui se trouvait à la campagne à 30 km de Lyon ce même soir, fut témoin d'un phénomène étrange dans le même temps que moi. Nous avons pu en déduire que c'était le même soir et l'heure car il se souvenait du programme qu'il regardait ce soir-là à la télévision, qui était le même que mon fils. Et l'observation qu'il fit se situait durant la pause publicitaire, donc au moment où moi et mon amie venions de terminer notre observation. Pour sa part, il était en train de sortir son chien en attendant que le film reprenne, il s'était allongé dans l'herbe quand son attention fut attirée par une grosse lumière dans le ciel, et au moment où ses yeux se posèrent sur la lumière il la vit disparaître "comme une porte qui se referme sur la lumière". Son chien se mit à couiner et s'affola, ce qui inquiéta cet ami au plus haut point et il rentra illico à l'intérieur de la maison afin de poursuivre son film.

Voilà pour ce qui est de ma première observation d'un objet, qui comme nous l'a laissé entendre le gendarme qui prit notre déposition, n'était pas conventionnel.

Ma deuxième observation eut lieu, toujours à Lyon où je vivais, en mars 1999, j'étais en compagnie de cet ami qui avait fait l'observation à la campagne. Nous parcourions les casses en périphérie à la recherche de pièces pour ma voiture en panne. La nuit était tombée, et soudain j'ai vu dans le ciel une lueur bien plus grosse qu'une étoile. Ce pouvait être un phénomène céleste, une planète, mais l'objet resta visible deux bonnes heures et semblait ne pas bouger. Quand nous sommes revenus sur la colline de la Croix-Rousse, l'objet était toujours présent, orangé. Il devait être 21 heures et des poussières (je ne me souviens pas de l'heure exacte) et je suis allée chercher un de mes neveux pour lui montrer. Mais quand nous sommes revenus l'objet avait disparu.

Le plus surprenant dans cette observation, c'est qu'une grande partie de la population lyonnaise en fut témoin, et que la police et les pompiers furent submergés d'appels. Car c'était une chose qui n'apparut conventionnelle pour aucun lyonnais. 3 ou 4 jour plus tard nous fut donné dans le journal "le Progrès" de Lyon une explication que je me permets de mettre en doute. En effet, il semblerait que ce que nous avons vu ce soir-là était la planète Vénus, et que ce phénomène était prévu de longue date par les astronomes. Or quand je vois que pour Mercure deux ans auparavant on nous a fait un tel battage dans les journaux, à la télévision, alors que le phénomène était beaucoup moins impressionnant que ce que nous avons tous observé ce soir de mars 1999, il me parait impensable que les observatoires aient omis d'en faire part. Pas plus qu'il ne me parait plausible qu'un phénomène céleste tel que celui expliqué ne fut visible uniquement que dans Lyon et sa périphérie. Les étoiles brillent pour tout le monde donc Vénus aussi. L'observation aurait du être visible dans la France entière ou une bonne partie, car si on ne la voyait qu'à Lyon, c'est que le phénomène devait être à basse altitude. C'est du moins ce que nous en avons conclu. Et puis après autant d'appels et un tel émoi parmi la population lyonnaise, comment se fait-il qu'aucune explication ne soit arrivée dès le lendemain et diffusée pour l'anecdote dans les journaux télévisés?

En tout état de cause l'explication a fonctionné pour une grande partie du public, finalement rassurée.

Ma troisième observation a eu lieu en juin 2000 à Paris, où je réside à présent. Je travaillais sur un bateau de nuit. Vers 2 heures du matin j'ai pris une pause et suis montée sur le pont pour prendre l'air. Il y avait un banc sur lequel je me suis allongée, et je regardais le ciel quand j'ai vu trois lumière au-dessus de la couche nuageuse, elles étaient disposées en triangle et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire les trois lumières se sont rejointes pour n'en former qu'une seule et disparaître à une rapidité incroyable. Mon observation a duré moins de 10 secondes. Je demandai alentour (à la sécurité) s'il y avait un laser dans les parages? Ils me dirent que j'hallucinais en rigolant et qu'il n'y avait pas de laser dans ce coin. Je restai allongée sur ce banc pendant 15 minutes supplémentaires, scrutant le ciel dans l'attente que ce laser repasse, mais plus rien ne se produisit. Il est vrai que nous étions aux pieds le la bibliothèque nationale François Mitterrand et qu'aucun laser n'était en vue, celui de la Tour Eiffel beaucoup trop loin.

Voilà pour les trois observations que j'ai eu l'occasion de faire durant ces dernières années. Peut-être d'autres personnes liront ces lignes et viendront m'apporter leurs propres témoignages correspondant aux miens.

Pascale (Paris - France)


Ça fait 2 semaines que je voulais raconter ce qui m'est arrivé, je cherchais un site sérieux, je ne sais pas si le vôtre est sérieux mais c'est celui que j'ai choisi.

Je ne me souviens pas de la date exacte, mais il y a peu de temps (1 mois, 1 mois et demi - témoignage reçu le 4 mars 2005 - GREPI), j'étais dans mon lit, je dormais et je me suis un peu réveillé, et j'ai senti qu'il y avait quelqu'un dans la chambre. J'avais toujours les yeux fermés, j'avais peur et je me suis dit "Sandra, ouvres les yeux et regardes s'il y a quelqu'un", j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai ouvert les yeux, j'ai vu le haut de l'armoire et un peu le plafond, et là je n'ai pas eu le temps de balayer le reste de la chambre, on m'a paralysé pour ne pas que je voie et que je bouge. Quand je dis qu'on m'a paralysé, ce n'est pas quelqu'un qui me tenait pour ne plus que je bouge, c'était une sorte de force invisible qui me paralysait. Je luttais, j'essayais de me tortiller dans tous les sens pour réveiller mon copain qui dormait à côté, mais je ne bougeais que faiblement, une force me retenait, mais je voyais.

Il y avait 3 êtres dans ma chambre, pas très grands, environ 1,20 m. Ils s'activaient, mais à quoi je ne sais pas trop. Je les vois vers la table de chevet du côté de mon copain, ils regardaient ce qu'il y avait dessus, ils étaient intrigués par ce qu'il y avait sur la table de nuit, je crois qu'ils communiquaient entre eux. Ils étaient intrigués aussi par moi, pendant qu'ils observaient la table, ils me regardaient brièvement comme pour s'assurer que je ne bougeais pas, mais le fait que j'arrive quand même à bouger un petit peu les inquiétait. Je ne sais pas si ça les inquiétait vraiment mais c'est l'impression que j'avais. J'essayais aussi d'appeler mon copain pour qu'il se réveille, mais aucun son ne sortait de ma bouche. Ils faisaient aussi des allers retours entre la chambre et le reste de l'appartement. L'impression que j'ai en les voyant c'est qu'ils font un inventaire des objets, ils les regardent et se demandent à quoi ça sert. Ce qui les a le plus intrigué, c'est ce qu'il y avait sur cette table de nuit, il y avait la télécommande de la TV, des boules Quies (j'espère que ça s'écrit comme ça), des mouchoirs, un téléphone portable et ma pilule, je me pose encore la question, lequel de ces objets pouvait tant les intéresser. A force de lutter pour bouger, j'étais très fatiguée, et donc j'ai fini par abandonner et m'endormir.

Je me suis réveillée un peu plus tard dans la nuit, très effrayée, à chercher s'ils étaient encore là, j'ai réveillé mon copain qui m'a calmée. Je lui ai dit ce qu'il s'était passé et il m'a répondu que c'était juste un mauvais rêve. Mais je suis convaincue que ce n'était pas un rêve. Je dois vous dire aussi qu'avant il m'est déjà arrivé de me réveiller paralysée et d'essayer de lutter car je sentais une présence, c'est souvent quand je m'endors sur le canapé devant la TV l'après-midi. Une fois j'ai réussi à me redresser sur mes coudes et à regarder vers l'entrée (là où je sentais une présence) et j'ai vu quelqu'un, il faisait environ 1,70m et me regardait, mais il n'était pas surpris que je réussisse à me redresser, il avait l'air très serein, et puis je me suis rallongée car c'est très pénible de lutter et j'ai attendu que la paralysie s'en aille, sans me rendormir, elle est revenue environ 15min. plus tard.

Avant cette nuit, ça m'arrivait souvent de sentir une présence mais depuis c'est pire, je me sens constamment observée, il n'y a que quelques journées et nuits où je me sens complètement sereine et où je sais qu'il n'y a personne. Avant cette nuit, je ne m'inquiétais pas trop de ces présences, j'y suis habituée depuis longtemps, je me disais que c'était peut-être des morts, des esprits, mais cette nuit, ce qui m'a le plus frappé, c'est que c'était des personnes physiques, j'aurais pu les toucher et ils touchaient des objets de la maison. Je me demande comment ils sont rentrés, tout était fermé, et c'est ça qui me fait peur, s'ils sont rentrés une fois, pourquoi pas 2, puisque qu'apparemment les portes et les murs ne les dérangent pas. Depuis je suis persuadée qu'ils sont déjà venus et qu'ils reviendront, mais je pense que la plupart du temps je ne m'en rends pas compte puisque je dors. J'ai aussi l'impression que je cherche à effacer ces moments de ma tête, il y a des jours où j'en suis pleinement consciente et d'autres où (je sais pas comment dire) ma conscience ne veut pas que je m'en rappelle.

J'ai lu que des personnes qui ont vécu des expériences bizarres font appel à l'hypnose pour se rappeler des faits, ça m'intéresse mais j'ai peur de la vérité et quelques fois je me demande si ce n'est pas plus simple d'oublier et d'ignorer, car ça me perturbe beaucoup.

Dans mon enfance, j'ai deux souvenirs qui me parlent encore plus depuis cette nuit. Je dors chez ma grand-mère, je dois avoir 3 ou 4 ans, et en pleine nuit je vois une lumière orange qui vient de la fenêtre et qui éclaire toute la chambre. Le lit est contre la fenêtre, j'ai juste à m'asseoir pour voir par la fenêtre et c'est ce que je fais. Je vois une sorte de vaisseau, mais je ne le regarde pas beaucoup car ce n'est pas ce qui m'intéresse. Autour il y a des êtres (7 ou 8), ce qui m'étonne c'est qu'ils me regardent tous, j'ai l'impression qu'ils viennent pour moi. Après je ne me souviens de rien, je sais que le lendemain je raconte à ma grand-mère, qui me dit que c'est un mauvais rêve, bien sûr. Ce qui m'étonne aussi, c'est que pendant ces expériences qui me paraissent très effrayantes, sur le coup je n'ai pas peur, ce n'est qu'après que je réalise ce qui s'est passé et que j'ai peur.

Une autre fois, je devais avoir entre 10 et 12 ans, c'est l'été, en fin de journée, je suis toute seule dehors dans le jardin et je suis assise sur un tonneau et je ne bouge pas, comme si on m'avait dit de rester là sans bouger, et je sens quelque chose arriver. Je me retourne et je vois dans le ciel un énorme vaisseau en forme de triangle. Il passe au-dessus de moi, j'ai très peur mais je ne bouge pas, comme paralysée. Il n'y a pas un bruit, il s'arrête juste au-dessus de moi, et après je ne me souviens plus. Je ne sais pas si ça a un rapport, j'ai toujours eu très peur du ciel, des avions, même des nuages. Quand j'étais petite, ça pouvait provoquer des crises de pleurs, de hurlements. J'ai encore peur quelquefois mais je me suis calmée. Plus j'en parle, plus j'y pense et plus j'ai des souvenirs, je me rappelle de plus en plus de détails.

Depuis cette nuit, je suis très, très fatiguée, j'ai des nausées la nuit, quelquefois j'ai la tête qui tourne, j'ai l'impression que je vais m'évanouir, j'ai eu de drôles de sensations dans les yeux, j'entends des bruits sourds, et, ce qui me fait le plus peur, j'ai mal au ventre et je le trouve un peu gonflé et dur. Ça n'a peut-être aucun rapport, mais je vous le dis quand même, je couve peut-être tout simplement la grippe. Je crois que je vais arrêter, je pourrais encore en écrire des pages et des pages? je voulais juste ajouter (je vous l'ai dit, je ne m'arrête plus) que depuis cette nuit, j'ai une vision différente du monde qui m'entoure, je suis de moins en moins matérielle, je suis très préoccupée par l'environnement, etc...

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Sandra (Nièvre - France)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com