51ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.



Situation: sud, env. 20° de hauteur, se déplaçant avec les étoiles.
J'en pris une cinquantaine de photos.
Si vous avez une explication...


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir

Anonyme (France)


Voici ce que j'ai vu dimanche 14 septembre (2003? - GREPI) à 22h04 au-dessus de Brest: un "avion" éclairé en quatre points lumineux fixes d'égale importance disposés en croix et de couleur jaune, se déplaçant du nord vers le sud, moins vite qu'un avion de ligne et pas très haut dans le ciel... et qui ne produisait aucun bruit audible au sol. L'observation a duré une douzaine de secondes; le ciel était très clair, et à cette heure le quartier est calme.

Jean Louis (Brest - France)


Voila, ça se passe la nuit, j'étais dans mon lit et j'ai vu un OVNI, après j'ai senti quelqu'un sur mon dos qui me faisait des massages, et soudain la main s'est enfoncée dans mon dos et a déposé quelque chose dans mon corps, à l'intérieur de moi. J'ai voulu appeler ma mère qui était à côté, mais ma voix était basse. Je ne comprends pas.

Thomas (Haut-Rhin - France)


Ça s'est passé il y a environ 2 ans (témoignage reçu le 9 septembre 2003 - GREPI)... Je discutais avec ma femme dans mon jardin (en plein jour), quand je l'ai vu: c'était un objet de forme ovale qui était arrêté dans le ciel. Je me souviens qu'il scintillait dans le ciel, puis tout à coup il disparut vers l'est. Météo: ciel clair, bleu.

Achille (Landes - France)


Saint-Nicolas, 5 heures du matin... je suis debout pour de simples raisons... je descends l'escalier et j'entends un bruit d'avion supersonique pendant 5 secondes, je vais à la toilette, j'en sort et là le même bruit, 5 secondes aussi, je me précipite à la fenêtre, rien, je m'assois dans le canapé, le même bruit, beaucoup plus long et répété à 15 secondes d'intervalles... je me précipite dans mon lit et me rendors. Au réveil, je questionne ma soeur et mes parents qui eux n'ont RIEN entendu... bizarre...
Merci de me croire, vous serez bien les premiers...

Suite à mon récit, j'ai reçu votre mail de confirmation et je vais approfondir mes dires. C'était donc un matin (5h du matin) en Belgique, St Nicolas, Liège. Vent modéré, peu d'averses, la maison ne se situe à proximité de rien à part d'autres maisons! Trafic aérien quasi nul au-dessus de la maison, c'est pour cela que les bruits m'ont posés hésitation! Je pense être victime d'hallucinations car au-dessus d'un immeuble de Liège, un soir, le ciel changeait constamment de nuance de bleus! Du bleu clair au bleu foncé, je ne comprenais pas jusqu'à ce que je ré-entende ces fameux bruits. Là je me suis dit "ça y est, ça recommence!" Je tiens à donner mon adresse e-mail pour que d'autres personnes me disent s'ils ont vu ou entendu ce que j'ai entendu.
ozzy_ris@hotmail.com, pas sérieux s'abstenir!

Maxime (Belgique)


Salut,
Je vais faire court. Il y a 13 ans environ (témoignage reçu le 16 juin 2003 - GREPI), une lumière très intense qui se déplaçait à son aise dans le ciel m'a suivi en rentrant avec un copain. Nous n'avons alerté personne d'autre que nos parents à cette époque.
Depuis ce phénomène j'ai subi de nombreuses crises de tétanie. Avec le temps je suis passé au-dessus de mes peurs et je lis dans les gens à livre ouvert. Ma vie n'a plus de goût et, quand je me sens bien la nuit, je me décolle. Je pense avoir fusionné avec mon amour propre avec une civilisation différente parce que j'ai l'impression de les connaître depuis toujours à un point où ma propre vie ne m'intéresse plus.
Voilà quoi.

Frédéric (Eure - France)


C'était en 1982, je ne me rappelle plus de la date exacte, mais il était environ 7h30 du matin car le soleil venait de se lever. Nous étions 4 élèves à attendre l'ouverture du Lycée Technique Clos Banet à Perpignan (66) France. L'un d'entre-nous qui me faisait face a crié "Les gars regardez ça!". En se retournant nous avons aperçu pendant une trentaine de secondes un disque de couleur bleu électrique se déplaçant en direction nord-sud, parallèlement à la côte méditerranéenne. L'engin s'est déplacé assez rapidement jusqu'à perte de vue. Je ne peux pas vous donner une taille approximative de l'engin mais il devait être assez gros bien que je n'aie pas pu évaluer la distance à laquelle il se trouvait. Inutile de vous dire qu'à la suite de ce témoignage tout le lycée nous a surnommés: "Les Martiens"!

Daniel (Hérault - France)


Dimanche 1 juin 2003, 16h. Observation d'un ballon-sonde ou ovni, au-dessus de mon village, de forme sphérique, de couleur blanche, pas de bruit, ni de traînée de condensation, trajet régulier, cap suivi: nord-est/sud-ouest, vitesse régulière.
Ballon-sonde ou autre? Si d'autres témoins du phénomène peuvent vous en dire plus, merci.

Francis (Bas-Rhin - France)


En prenant une banale photo d'une route de notre village en chantier, j'ai aperçu 2 taches insolites. En agrandissant ma photo à 100% (numérique), j'ai remarqué 2 "trucs" très étranges dans l'horizon. Il ne peut s'agir d'oiseaux ou alors ils auraient une très forte envergure... J'ajoute ici que je ne suis absolument pas OVNI et pourtant je vous envoie cette observation. Ma photo est de qualité, réalisée avec un appareil numérique de 5Mo pix (résolution de l'image JPEG 2046x1536pix!

René (St-Gingolph - Suisse)


Voilà, j'ai 15 ans (témoignage reçu le 17 juin 2003 - GREPI), et c'était il y a longtemps, je devais avoir environ 8 - 9ans et je faisais du camping avec mon école dans le sud de la France. Il faisait nuit quand tout à coup, je regardais en l'air, et je vis une lumière bizarre dans le ciel. Elle allait vite mais ne semblait pas être haute (ce n'était pas une étoile filante). Le plus bizarre est qu'il y avait des lumières rouges, vertes, bleues (enfin je ne m'en rappelle plus trop mais je me rappelle qu'il y avait des lumières de couleurs). J'espère que je pourrai vous aider.

A bientôt.

Jean (Marseille - France)


Alors c'était un soir, il y a 2 mois environ (témoignage reçu le 17 juin 2003 - GREPI), j'étais à Band L'Aveline, à environ 10km de chez moi.
Le ciel était très clair, j'étais avec 3 de mes amis et 2 amies, nous étions 2 à nous intéresser au ciel et à regarder les étoiles quand, vers 22h30, je vis ce qui au départ je pris pour une étoile très brillante bouger.
Je le dis à mon ami qui regardait avec moi, et bizarrement la lumière a brusquement baissé quand il commença à la voir. Nous la suivîmes des yeux en pensant que c'était une étoile filante, mais peu après elle changea de direction et sembla s'éloigner à une vitesse que je ne saurais déterminer, et au fur et à mesure qu'elle semblait s'éloigner nous la perdîmes de vue vers 23h...

Voilà ce que nous avons vu ce soir-là, malheureusement je n'ai plus la date exacte...
Je ne sais pas ce que c'était, d'ailleurs je crois que je ne le saurai jamais...

Damien (Saint-Dié - France)


Récit: j'en ai plusieurs en fait, mais pas vraiment sur les ovnis. C'est des histoires s'étant passées en parallèle de ma vie qui sortent un poil de la normalité de tout un chacun. Ce genre d'histoires qui, quand elles sont lues, apportent une certaine indifférence du genre "encore un de plus...", et j'dois dire que les raconter ne change rien à nos vies, rien n'est prouvable...

Voilà, j'me lance.
Ma première histoire se passe dans ma chambre (c'est dingue comme les chambres sont le foyer de mille et une histoires :) ! ). J'habitais Brest à l'époque et j'avais environ 12 ans. Un matin d'école où je dormais encore à moitié (genre "je dois me lever à 7h et il est 6h30"), j'ai été brutalement réveillé parce que tout bougeait dans ma chambre!!! le lit sautait sur place!!! Le problème du demi-sommeil c'est que tu ne sais pas où tu es et, du coup, il m'a fallu un certain temps pour m'en apercevoir (que tout tremblait!!)... un peu comme quand le téléphone sonne et que l'on croit que c'est encore un rêve...). C'est alors que, me levant d'un bon et pensant découvrir tout en vrac... rien n'avait bougé...????... je n'ai pas compris du tout... j'me lève en me disant que ça s'est arrêté pile poil quand je me suis levé et que j'ai "cru" le sentir fort alors que c'était sans doute faible... (et là je pense qu'avec le recul c'est peut-être une partie de l'explication)... Du coup j'vais faire mon pipi matinal, puis j'me lave et enfin je vais dans la cuisine où ma mère préparait le petit déjeuner... et j'lui demande sans trop me poser de question "m'an, t'as pas senti le sol bouger??!!"... puis j'lui ai raconté ce qui c'était passé il y avait 5 minutes... fini de raconter, elle me dit... "t'as rêvé, c'était dans ton rêve, etc." J'ai insisté pour lui expliquer que j'arrive bien à distinguer le rêve de la réalité... mais elle a insisté plus encore... du coup j'ai laissé tomber, la mort dans l'âme... persuadé d'être biaisé. De plus, je l'ai raconté à 2 collègues de mon immeuble pour savoir s'ils n'avaient pas senti quoi que ce soit... se sont foutu de moi!!! deg quoi.... passons... 6 heures plus tard, infos de 13h00... un tremblement de terre a eu lieu sur une île située dans la rade de Brest (j'sais plus le nom, ça fait longtemps!!!); faible magnitude mais IL Y avait bien eu un tremblement de terre... et d'une manière ou d'une autre je l'ai ressenti...

Dans le même genre, toujours aux mêmes heures (donc dans la phase de réveil), j'ai, tout au long de ma vie et maintenant encore (mais de façon ponctuelle), ressenti et capté des trucs qui sont logiquement impossibles à capter... genre: juste avant de me réveiller j'entends une conversation entre 2 personnes comme si j'étais à côté... le problème c'est que je me réveille 2 secondes plus tard, j'entends plus rien, j'suis dans ma chambre et je sais que j'ai pas rêvé la seconde qui précédait...

Si d'autres personnes ont ce problème et qu'elles voulaient bien me contacter pour partager ce phénomène, voire qu'on trouve un moyen de s'en servir!!!... REPONDEZ MOI... j'suis seul dans mon entourage à qui ça arrive... (je sais, ça fait "ze sentinelle", mais c'est bien antérieur à la série ce qu'il m'arrive). grepi@ovni.ch, nous transmettrons - GREPI

Voilà... j'voudrais juste préciser un truc: j'crois plus aux phénomènes paranormaux... C'est clair!! Mais en revanche je sais comme tout un chacun qu'on n'a que 5 sens pour capter ce qu'il se passe dans notre entourage quotidien... qu'en plus ces 5 sens sont trop peu développés (z'arrivez à voir les rainures d'une feuille à 10m??? non... vous pouvez capter toutes les aspérités d'un pierre de 5mm? non...) et qu'avec ça notre cerveau interprète en simplifiant un maximum ce qu'il reçoit de nos sens pour que tout soit compréhensible pour notre conscience... voilà.... on a encore de la route avant de se croire des dieux...

Bye.

Neil (Var - France)


1999 (Suède) aujourd'hui résident en Suisse.

Alors que je rentrais du travail vers 15h30 (il faisait jour), j'ai aperçu dans un champ à côté de la route un disque plat en suspension au-dessus du sol à environ 3 mètres. Je l'ai montré à mon ami qui l'a vu aussi, puis le disque s'est mis à avancer, puis partir à la verticale à une vitesse inimaginable, puis l'engin a disparu. Je ne pense pas que d'autres personnes l'aient vu car trop occupées (sûrement) à conduire, ils ne l'ont peut-être pas aperçu. Je suis sûr d'avoir vu ce que j'ai vu, d'ailleurs mon ami l'a aussi observé.

Anonyme

Nous avons des questions! Vous nous donnez votre adresse e-mail? Merci! GREPI


Un soir en revenant d'une répétition avec des amis, on traversait le carrefour Pont d'Avroy à Liège, vers 2h30 du matin, il y avait beaucoup de vent et pour "mesurer" le vent on regardait les nuages éclairés par la lune pour voir à quelle vitesse ils bougeaient, et ils allaient vite, puis soudain on a remarqué un nuage complètement immobile juste au-dessus du carrefour, la lumière de la lune (croyait-on) transparaissait légèrement au travers, pas beaucoup mais assez pour voir un truc noir profond qui formait comme un angle plein, noir, le reste était masqué par le nuage (toujours immobile comme le truc). Mes potes l'ont vu en premier et, au début, on n'a pas flashé de trop, bien que cela nous paraissait étrange, puis je dis: "c'est peut-être bêtement une illusion d'optique provoquée par la lune!" et là, en se retournant machinalement pour regarder ailleurs dans le ciel, on a vu dans un coin dégagé du ciel la lune!

Je ne sais pas ce qui brillait cette nuit-là sur Liège, mais ce que je sais, c'est qu'à l'époque, sans renier l'éventuelle existence des extraterrestres, je ne croyais pas qu'ils puissent traverser, même à vitesse lumière, les milliards de km de distance en évitant bien patiemment les milliards de petits cailloux (et de gros) pour venir nous regarder, et bien maintenant, je pense qu'ils l'ont fait! et qu'ils sont là! même lorsque vous lirez ceci, quelque part sur Terre, il y en a!

Raphaël (Belgique)


Observation de plusieurs lumières, de nuit, dans un ciel clair d'été. Au début, mes amis et moi-même avons pris ces lumières pour des satellites, vous savez, on peut les observer par nuit claire, points blancs identiques à des étoiles, mais qui avancent relativement vite vu la hauteur à laquelle ils sont. Mais cette fois ces lumières n'ont pas arrêté de changer de direction et très rapidement, avec des changements de cap très serrés.

Bastia, environ 1993, en été.

Patrick (Bastia - Corse - France)


Voilà, en fait, avec un pote, vu que l'on était intéressés par le phénomène ovni, on espérait en voir, car je connaissais des dessins soi-disant extraterrestres vus dans des livres sérieux ou des photos de crash d'ovni. Alors un soir, sur un grand stade en béton de notre ville, un stade pas grand où il y a les lignes de handball et de basket, stade sans toit, collé aux maisons du voisinage. Je proposai de dessiner les fameux dessins, espérant faire venir ces extraterrestres juste pour se faire peur ou peut-être!! Alors on prit une grosse craie et on dessina les fameux dessins, puis même l'envie de délirer nous a pris, on faisait une grosse tête de Omer Simpson, mais sinon les dessins que j'avais faits étaient là. J'avais fait un triangle avec plusieurs petits points symétriques que j'avais vu dans ces livres et aussi d'autres dessins, et après on est partis!!

Et là, un truc de ouf s'est passé, mon pote, 2 ou 3 jours plus tard, il était vers 20h, en été, donc le ciel était encore un peu clair, aperçut dans le ciel un objet qui tournait sur lui-même et qui renvoyait de la lumière comme s'il y avait des fenêtres sur l'ovni et, vu que ça tournait sur lui-même, le tracé des lumières tournait avec. Donc mon pote a vu ça, et le truc qui est très fort c'est qu'il n'était pas tout seul, car une nuit en plein été, dans une cité comme la nôtre, il y a toujours les commères, donc à peu près 20 personnes ont vu et suivi l'objet pendant 5 à 6 bonnes minutes, et des personnes sérieuses ont vu, car moi le premier j'ai pensé à une fausse blague de mon pote. Ce qui m'a le plus fâché, c'est qu'il n'a pas eu la présence d'esprit de m'appelé car à l'époque je m'intéressais à ça et j'avais un caméscope.

L'objet est passé à 800m de chez moi sans que je le sache, à savoir que j'habite dans le Val d'Oise, pas loin de la base de Taverny de l'armée, donc ma conclusion est que peut-être c'était dû au dessin, car comme par hasard 2 jours avant ont faisait les dessins.
Il faudrait que je recommence. Et en plus 20 personnes l'ont vu, sauf moi, grrrrr j'étais en colère. Voilà.

Mickael (Val-d'Oise - France)


Depuis à peu près une semaine (témoignage reçu le 2 août 2003 - GREPI), il y a de drôles de choses dans le ciel. Ce n'est pas des avions ni des fusées d'artifices, bref je ne sais pas ce que ça peut être, mais cela se déplace très vite et en silence. Ce n'est en tous cas pas des étoiles filantes, c'est de couleur orange et des fois blanc, cela se déplace surtout par groupe de 3, mais des fois plus.

Olivier (Seine-Maritime - France)

Où, quand, comment?... Il manque quelques menus détails!... - GREPI


Le crash d'un o.v.n.i.
- On a gardé cette affaire secrète puisque nous sommes isolés de la ville, pour ne pas attirer l'attention des gens et des journalistes.
Dans le soir du 25/07/2003 à 22:20, un objet volant non identifié dans un bon état est tombé à quelques 125m de notre maison de vacances, sans faire le moindre bruit, dans notre localité familiale. Pour l'instant les remarques suivantes:
- On a cru que c'était un avion civil ou militaire, mais c'était de la réalité, il a une forme de soucoupe, il a aussi une forme d'un insecte de couleur gris et il a des radiations.

Yacine (Algérie)


J'étais dans l'auto avec mes parents, quand tout à coup j'ai vu une boule de lumière virevolter dans le ciel. Ensuite, elle s'est approchée de la voiture avant de se désintégrer à un dm du sol.
Elle allait au moins quatre fois plus vite qu'un avion à réaction et n'était pas plus grosse qu'un ballon de voleyball.

Émile (Canada)


C'était un soir d'été, j'étais chez un copain avec ma petite copine Steffy. Nous discutions de tout et de rien dans le salon où il y avait une grande fenêtre qui donnait sur le jardin. Nous étions 4, moi, ma copine, mon copain, et sa petite amie. A un moment, la petite amie de mon copain alla dehors pour arroser les plantes. Quand tout à coup elle hurla et nous allâmes voir. Nous vîmes une lumière rouge qui tournait au-dessus de nous à environ 20m. Elle était ronde et petite. Et tout d'un coup elle disparut comme elle était arrivée.

Anonyme


La veille de l'attentat de Saint-Michel à Paris, en décembre 1995? (le 25 juillet 1995 - GREPI), j'étais à ma fenêtre vers 10h du matin quand j'ai entendu un bruit qui m'a littéralement figé de terreur. Ce bruit s'est déroulé en quelques secondes et s'est arrêté net au moment où j'ai cru que mes tympans allaient éclater. Je précise que je suis au 10ème étage de l'immeuble, que le ciel était uniformément couvert comme un ciel de neige et rien n'était visible. Comment décrire ce bruit? On aurait dit la mise à feu d'une fusée: un sifflement suraigu et un autre bruit comme un ronflement sourd envahissant depuis le fin fond de l'espace! En bas de l'immeuble, le jardinier qui travaillait a levé la tête, ce qui prouve que je n'étais pas la seule à entendre. J'ai pensé alors que c'était peut-être un météore qui allait heurter la terre et le bruit s'est arrêté net! N'étant pas une fanatique des OVNI, j'ai gardé ça pour moi, tout en me demandant s'il y a eu d'autres témoins.

Suite du message du 12 août 2003: quelques précisions.
Habitant à Paris – Motte-Picquet Grenelle, près de l'école militaire, la 1ère idée qui vient est celle d'un hélicoptère décollant tout près. Mais j'ai déjà approché un hélico en marche et je peux dire sans exagérer que ça n'a rien à voir. Le bruit a semblé démarrer au-dessus de l'immeuble, à la fois très local et comme une impression que ça couvrait tout Paris. Rien de visible, pas le moindre détail dans le ciel, pas le moindre vent. Je me souviens d'avoir observé le voisinage, pensant que tout le monde serait à sa fenêtre. C'est là que je me suis fait la remarque: personne! Sans doute parce que les gens étaient à leur travail. Quelques secondes après - au maximum du tolérable à mon oreille - tout bruit a stoppé net. L'intensité du bruit (2 sons distincts en fait) est très difficile à décrire; je reconnaîtrais certainement le son le plus bas - très particulier- si je l'entendais à nouveau. Je précise que j'ai l'oreille très fine. Aucun changement dans la nature - avant ou après le phénomène. Ni en moi; seulement une grande angoisse sur le coup.

Laurence (Paris - France)


Une nuit, j'étais en train de me balader dans la rue quand j'ai vu une grande lumière qui aveugle les yeux; la lumière a approché beaucoup du sol et moi j'ai été paralysé; bouche bée; et très affreux, et j'ai pas pu dire ça à personne.

Saad (Maroc)


Cela s'est passé le 2 juillet 2001. Je regardais la télévision dans mon salon lorsque soudain, vers 22h45, mon attention est détournée par une lumière vive que j'aperçois dans le ciel, sur ma droite, à travers la fenêtre. Je me suis précipité sur mon balcon et là j'ai vu un ovni en forme de cigare très lumineux. Il possédait 8 cotés, et 4 feux alignés (qui formaient 4 cercles distincts) disposés sur un plan horizontal sur le côté de l'engin qui me faisait face. Ses 4 feux l'éclairaient d'une lumière violette très vive. L'ovni devait être à 200 ou 300m de moi, d'abord à une cinquantaine de mètres d'altitude pour ensuite descendre doucement diagonalement (de gauche à droite) avant de disparaître derrière les immeubles de ma rue. Sa taille devait être comprise entre 8 et 20m de longueur et 4 à 10m de hauteur. Il ne faisait aucun bruit, il avait une faible vitesse (il a mis environ 15s pour passer de l'endroit où je l'ai aperçu à l'endroit où il a disparu). Il devait donc aller à une vitesse comprise entre 10 et 30km/h.

Lorsqu'il a disparu derrière les immeubles, je me suis précipité dans ma chambre, j'ai pris ma caméra et je suis retourné sur le balcon. Il n'était toujours pas réapparu. J'ai attendu 4 ou 5 minutes avec la caméra dans la main, prêt à filmer, puis j'ai décidé de descendre voir. Je suis donc descendu en bas de mon immeuble, j'ai marché vers l'endroit où il avait disparu. Je n'ai rien vu…aucune marque au sol, rien. J'ai juste remarqué deux choses: la première, c'est qu'il y avait une légère odeur de brûlé, et la seconde, c'est lors du passage de l'ovni, une alarme de voiture garée en bas de l'immeuble voisin au mien s'est déclenchée.

Antoine (Compiègne - Oise - France)
A.N.O.T.O. (Association Non-Officielle des Témoins d'Ovnis)
http://anotovni.ifrance.com/


J'ai vu deux choses:

1- Une sorte de nuage de forme ronde.
2- Avec mon ami, deux points lumineux dans l'espace aux environs de 12h15 sans le moindre bruit. Je ne peux pas exprimer mes amis étaient témoins.
- Alors que je suis un étudiant, je pense à deux choses soit: - changement du climat mais aussi: - les Américains contrôlent une technologie secrète. - Une autre civilisation.
*- Le reste je garde un secret dans ma vie.

Youcef (Algérie)


Tout petit (de 5 à 12 ans), j'avais souvent l'impression, la nuit, que je me réveillais mais je ne pouvais ni parler, ni bouger. Pourtant j'avais peur, je voulais crier mais rien ne sortait de ma bouche, mes lèvres bougeaient, je sentais bien l'air qui passait dans ma gorge. Et pourtant rien ne se passait. Après une sensation de chute, je me réveillais vraiment en nage et le lit sans dessus dessous avec des courbatures aux membres et au dos.

Depuis 3 mois ces rêves recommencent, plus violents encore puisque j'entends et aperçois des choses (très confuses et brèves). De plus, parfois je sens autour de moi une sensation étrange au réveil... J'ai chaud, peur et le coeur qui bat très vite, le souffle rapide et la tête qui tourne, le nez bouché mais sec (très, très sec). Ce qui me pousse à vous en parler c'est que depuis que cela a repris des saignements apparaissent au réveil. Je saigne au niveau de l'anus (avec une forte douleur), et du nez (lorsque que je me réveille j'ai plein de sang coagulé au fond du nez). De plus j'ai comme une boule dure au niveau de l'oreille droite qui est apparue, elle ne me gêne pas mais lorsque j'y touche j'ai mal à la tête.

Je ne suis pas fou, je vous l'assure, je ressens tout cela, ce matin encore, et il y a une heure, lorsque je me suis mouché, il y avait comme des filets de sang.

SVP, messieurs les webmasters, à qui m'adresser? mon médecin me prendrait pour un fou et je ruinerais ma réputation (importante dans mon travail) si j'en parlais à quelqu'un d'autre.

REPONDEZ-MOI, merci!

Aramis (France)


J'ai toujours été passionnée par le phénomène OVNI, depuis que, dans mon enfance, j'en ai VU un!... Evidemment, les personnes à qui j'ai immédiatement raconté ma "vision" ne m'ont pas cru et même accusée, soit d'avoir rêvé, soit d'avoir inventé en faisant preuve de beaucoup d'imagination... Car à l'époque, dans les années 1950, on découvrait tout juste le phénomène OVNI en France (je l'ai su plus tard par les journaux et la radio), mais à l'âge que j'avais: 7 ou 8 ans, et isolée comme je l'étais chez ma grand-mère, dans un petit village près de Dourdan (Essonne), je n'étais pas du tout au courant de ce qui se disait ou s'écrivait sur le sujet. Je n'ai donc absolument rien inventé et je souhaite vous décrire mon expérience, même avec 50 ans de retard, car mon observation en recoupe de nombreuses autres. Voici donc l'histoire:

Par une belle soirée d'été, en 1952 ou 1953 (seule la date est imprécise dans mon souvenir), j'étais assise sur les marches du perron de la maison de ma tante (dans un petit village près de Dourdan), occupée avec une badine à taquiner une colonie de fourmis qui défilait sur le sol sablonneux, entre mes pieds. J'étais donc courbée vers le sol et ne regardais absolument pas le ciel. Le soleil était couché, mais c'était l'heure dite "entre chien et loup", juste avant que la nuit tombe.

J'ai soudain été attirée par une lueur insolite qui brillait au-dessus de moi, j'ai levé les yeux, et là, je suis restée muette, paralysée de stupéfaction. Juste au-dessus du toit de la maison de ma grand-mère, située de l'autre côté du chemin, légèrement sur ma gauche, se tenait en suspension une sorte de large disque orangé, avec un renflement plus sombre, au milieu et sur le dessus que je ne voyais pas très bien, vu ma position assise et ma taille de petite fille, et un pourtour plus clair, couleur de métal en fusion. Cet engin était parcouru de vibrations et n'émettait aucun bruit violent, excepté un léger vrombissement comparable au bruit d'ailes de libellule.

Ajoutant à ma surprise et mes multiples interrogations, je me sentais littéralement "observée"! Mais je n'ai vu personne, ni à l'extérieur, ni même à l'intérieur de l'engin dont l'extrême luminosité était, à vrai dire, en train de m'éblouir, au sens littéral du terme! Cette "observation" mutuelle n'a duré que quelques secondes, peut-être une minute, c'est difficile à estimer, car on a l'impression que le temps s'arrête aussi longtemps qu'on reste sans pouvoir bouger ni parler... Ce n'était dû qu'à l'effet de surprise, car je n'ai vu aucun rayonnement se diriger sur moi ou quoi que ce soit d'autre du même genre.

Donc, au moment où j'allais tenter de me lever et de crier, pour appeler ma grand-mère et ma tante (occupées à bavarder au fond de la cuisine, elles n'ont absolument rien vu), l'engin a "embrayé" c'est-à-dire qu'il a vibré plus violemment, et sa luminosité circulaire a encore augmenté, jusqu'à ressembler à du métal chauffé à blanc (j'avais vu ça chez le forgeron local). Il s'est élevé à la verticale, de quelques mètres (5 ou 10?) au-dessus du toit, puis il est parti en flèche, en diagonale, en direction de l'est, à une vitesse qui m'a paru foudroyante, car il est devenu aussitôt gros comme un petit pois brillant, et rapidement invisible.

Voilà: je ne savais pas alors ce que c'était, mais ce dont j'étais sûre, c'est qu'il ne s'agissait ni du soleil (couché), ni de la lune, dont l'immobilité semble statique aux yeux des enfants, ni d'un avion, hélicoptère, ou objet volant connu et réputé bruyant (j'en avais vu de toutes sortes à l'aéroport du Bourget où mon grand-père avait l'habitude de m'emmener, depuis que j'avais l'âge de 4 ans), ni d'un ballon-sonde ou je ne sais quelle station orbitale (cela existait-il à l'époque?) qui seraient passés à une très haute altitude et n'auraient pas fait ce presque-atterrissage sur un toit, pour redémarrer aussitôt en fonçant comme un bolide! Fin du premier témoignage.

Informations complémentaires:

Date: un jour en semaine (ni samedi, ni dimanche) en juillet/août (été et vacances scolaires) 1952 ou 1953, vers 21 heures - rien de plus précis!
Lieu de l'observation: St-Cyr-sous-Dourdan (Essonne), hameau des Maisons-Hautes, en bordure d'un chemin qui traverse le hameau.
Environnement: hameau campagnard, près d'une ferme, quelques maisons habitées à proximité, et un grand parc arboré proche d'un château, un peu plus loin...
Conditions météorologiques: ciel clair et dégagé, tout début de la nuit, vent nul, température extérieure très douce (entre 20 et 25°), lune invisible.
Le phénomène était fixe, mais vibrant et en suspension juste au-dessus d'un toit; dans mon angle de vision, il paraissait posé sur le toit, mais celui-ci étant à double pente, en réalité, il ne l'était pas...
Description: un engin semblant solide, de forme ronde, plate en dessous, avec une sorte de coupole également ronde au centre supérieur, apparence blanche, métallique, lumineuse, bordure éblouissante (comme du métal chauffé à blanc), puis orange et plus rouge (foncée).
Quelle était la position de l'objet? Horizontale, puis élévation, et départ fulgurant en diagonale.
Taille apparente: aussi large que la coque d'un hélicoptère, mais pas du tout la même forme (voir plus haut); pour moi, l'objet était gros, aussi large que le toit de la maison - mais celle-ci était de taille modeste (deux petites pièces à l'intérieur).
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Moins de 50 mètres.
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Vrombissement très léger, rappelant le vol d'une libellule, qui s'est accentué en même temps que l'augmentation de l'intensité lumineuse, juste au moment du départ de l'engin.
Mouvement: oscillation et vibration très fortes, trajectoire rectiligne verticale et montante, ascension lente sur environ 10 mètres de hauteur, puis envol diagonal vers le fond du ciel excessivement rapide; à mes yeux d'enfant, une vitesse prodigieuse, impossible à estimer...
Direction générale du déplacement: vers l'est (du village de St-Cyr-sous-Dourdan, vers Arpajon - Essonne).
Durée totale de l'observation: très courte, mais cela m'a semblé sur le coup assez long, en fait, j'étais paralysée de surprise. Avec le recul, je peux estimer la durée totale entre une et trois minutes...

*****

Second récit, qui n'a peut-être aucun rapport avec les OVNIS, mais je tiens à vous le livrer quand même, car je ne me l'explique pas:

C'était en novembre 1987, je revenais en voiture avec mon fils de 17 ans, de la ville où nous travaillions tous les deux (lui comme apprenti boulanger, moi comme fonctionnaire) pour nous rendre dans la maison que nous habitions alors en rase campagne, dans un minuscule village de la Bourgogne, proche de Vézelay. Il était environ 19h30 et là aussi, le soleil était couché depuis longtemps, et un ciel nuageux ne permettait de voir ni lune, ni étoiles, ni phénomène météo quelconque. Arrivés à un carrefour en pleine forêt, où nous devions tourner à droite, nous étions arrêtés au "stop" et je devais scruter la route principale sur ma gauche pour m'assurer que la voie était libre.

Or, à une cinquantaine de mètres, -nous fûmes deux à le voir- la route était traversée d'une large bande de couleur "vert fluorescent", dont les deux extrémités allaient se perdre sur la hauteur des arbres de chaque côté, en s'estompant peu à peu jusqu'au sommet... Je peux estimer la largeur de cette bande entre un et deux mètres, peut-être plus, mais je ne peux en expliquer l'origine: il n'y avait rien à proximité, ni à terre, ni dans le ciel visible au-dessus de la route, qui pût justifier l'existence de cette curieuse bande... Devant l'inexplicable, je pris soudainement peur, me disant bêtement "qu'on risquait de disparaître si on allait voir", et je tournai brutalement à droite en déclarant à mon fils qu'on n'avait pas de temps à perdre, parce qu'on était déjà en retard pour préparer le dîner (mon mari nous attendait à la maison, mais je rapportais des provisions).

Cela fit le sujet de discussion de la soirée, et l'objet des sarcasmes de mon mari, qui prétendait que nous avions eu une hallucination - au volant d'une voiture, ce serait grave! - Je me suis tout de même portée volontaire pour remmener le fils à son travail de nuit, à 23 h., car je mourais de curiosité et de regret de n'être pas allée voir de près... Hélas, quand nous sommes repassés au même endroit, il n'y avait plus rien. Qu'est-ce que c'était que cette bande verte? Qui pourra un jour me donner une explication satisfaisante?

Merci de bien vouloir prendre mes deux témoignages en considération, car je jure sur mon honneur n'avoir rien inventé, ni enjolivé... C'est la pure vérité. Bien entendu, je reste à votre entière disposition pour répondre à toutes questions que vous jugeriez utiles.

Meilleures salutations

Danielle (France)


J'ai vu une fois, en plein jour, une lueur traverser le ciel à une vitesse inimaginable, mais j'ai quand même pu la voir une fraction de seconde. Cette lueur était verte, bleue, rouge. Je ne sais pas ce que c'était mais en tous cas pas un avion.

Lola (Suisse)


Durant un été il y a 2 ans déjà, j'ai décidé avec 2 copains de faire un camping. Un de mes copains ne se sentait pas très bien dans la tente donc on a décidé de partir en pleine nuit, et là on a senti un mouvement dans le ciel. Donc on s'est arrêté et on a fixé le ciel. Là on a vu apparaître un cercle bleu, pas continu, en pointillés, qui s'agrandissait et se réduisait au fur et à mesure qu'il avançait.

En rentrant chez un de mes camarades, sa maman ne dormait pas encore, il devait être 1h du matin, et on lui a demandé de regarder le ciel et elle l'a vu tout comme nous.

Ceci s'est passé le 21 juillet 2001, je me souviens encore de cette date et d'ailleurs mes amis aussi. Avec mes amis nous avons décidé de le dire à d'autres copains et nous avons eu le droit à quelques moqueries, suite à cela nous avons décidé de ressortir quelques jours plus tard et là nous l'avons revu, et toujours ce cercle bleu en pointillé qui s'agrandissait et se réduisait! Au départ nous avons pensé à des faisceaux qui sortent d'une boite de nuit, or ça ne peut pas être les cas car il n'y avait pas de source partant du sol on ne voyait que ce cercle bleu dans le ciel. Je ne sais pas exactement ce que c'était mais depuis ce temps je m'intérresse beaucoup à ce type de découverte que sont les ovni, ainsi qu'à l'ufologie. Cela dit j'aimerai savoir ce qu'était ce phénomène.

Anonyme

En ce qui concerne les "faisceaux qui sortent d'une boite de nuit", on peut très bien ne voir que le "cercle bleu en pointillé qui s'agrandissait et se réduisait" projeté sur le plafond nuageux sans distinguer ni la source, ni les faisceaux, s'il n'y a pas assez de particules en suspension dans l'air (humidité). En spectacle, par exemple, si l'éclairagiste veut que le public voie les faisceaux des projecteurs, il ajoute de la fumée sur scène grâce à une "machine à fumée". - GREPI


Bonjour,

Ceci m'est arrivé il y a plusieurs années et je n'en ai parlé qu'à peu de monde, craignant de passer pour un fou au pire, pour un bienheureux au mieux.
J'habite à Dijon. Mon amie à l'époque vivait à Messigny-et-Vantoux (village situé à quinze kilomètres de la ville), plus précisément au "Refuge de Jouvence" (SPA), situé quelques kilomètres après le village, au milieu des bois, en direction du village de Val-Suzon. Les bois en question sont traversés par une rivière (le Suzon) qui longe la route à une distance d'environ cinquante à cent mètres.

Voilà mon histoire:

Je raccompagnais mon amie chez elle vers cinq heures du matin avec le seul véhicule que mon âge permettait, soit une mobylette. Je la déposai devant chez elle, faisant aboyer par là même une centaine de chiens. Je repartis chez moi aussitôt (les bois, la nuit, seul, c'est pas terrible...). Au bout de quelques minutes, je remarquai sur ma droite, à l'emplacement du lit de la rivière, plusieurs lumières qui se déplaçaient parallèlement à ma route et à la même vitesse que la mienne (je précise que la rivière est souvent à sec car, en effet, l'eau est captée un peu plus loin pour assurer l'alimentation de la ville de Dijon). Cela attira aussitôt mon attention! En effet, quels véhicules étaient-ils susceptibles d'avancer à une vitesse de cinquante à soixante kilomètres à l'heure sur un lit de cailloux? Je pris réellement peur quand, quelques secondes plus tard, elles prirent de la vitesse, me dépassèrent donc et tournèrent à angle droit en direction de la route, à travers champs semble-t-il. Je voyais arriver avec effroi le moment où nos routes se croiseraient. Lorsque cela se produisit, je fus inondé de lumière, aveuglé, et j'entendis comme des dizaines de voix n'en faisant qu'une hurler de manière stridente. Pas de choc!! Dans la seconde, je continuais ma route figé sur ma mobylette. Je ne risquai aucun regard en arrière, et ce pendant les douze derniers kilomètres.

Je revins sur les lieux le lendemain dans la journée et essayai, avec mon amie, de trouver les traces de mon aventure. Rien dans le lit de la rivière... pas de chemin allant de la rivière à la route à cet endroit-là. Rien qui puisse suggérer que cela s'était passé...

Voilà mon histoire. Cela fait maintenant seize ans (témoignage reçu le 6 novembre 2005 - GREPI) et j'y pense encore quelquefois.
Je cherche toujours une explication.

Merci.

David (Côte-d'Or - France)


Bonjour,
C'était pour vous parler d'un truc bizarre que quelques amis, des membres de ma famille et moi avons vu.

Nous étions six en tout. Nous avons vu un soir de début juillet, entre 22h30 et 23h, je ne sais plus quand exactement, une espèce de boule de feu grosse comme un ballon de foot. Elle était de couleur jaune orangé et laissait quelques étincelles derrière elle. Nous ne l'avons plus vue après qu'elle soit passée derrière quelque arbre. Donc nous avons décidé d'aller voir. Mais arrivés après un pont, nous ne l'avons plus revue.
Par contre, on ne devait pas être les seuls à l'avoir aperçue car nous avons vu deux voitures descendre en direction de cette "boule".

Est-ce une expérience secrète ou autre chose??? Impossible de le savoir. Pourtant elle a bien dû atterrir quelque part!

Je crois qu'il y a déjà une personne d'entre nous qui vous en a parlé et je confirme donc ce fait.

Elise (Haute-Vienne - France)


A l'époque je devais avoir à peine cinq ans, mais je m'en souviendrai toute ma vie.

Avec mes parents, nous habitions une tour de quinze étages à Grenoble.
Un matin au lever, nous avons vu un objet volant de couleur brillante, de la taille de deux zeppelins Cet objet est resté en l'air pendant bien trois jours mais, au quatrième jour, il avait disparu.

Plus tard, les autorités ont déclaré que c'était un ballon sonde.
J'aimerais trouver des témoins, et savoir si possible si, vous, personnes du GREPI, avez eu vent de ce phénomène, apparu en 1977 à Grenoble?

Merci.

Jérôme (Val-d'Oise - France)


Lundi 10 octobre 2005, à 6h45 du matin, j'ai observé un foo fighter se déplaçant à une vitesse incroyable en direction nord-sud durant deux minutes. Il était de couleur blanc jaune et, me semble-t-il, se dirigeait vers la Lune...
Je connais bien les sciences et j'assure que cela n'était rien de connu, du moins pour le grand public. Si cela est bien le cas, c'est une invention prodigieuse.

Mais la plus belle fut en Turquie, il y a trois ans (témoignage reçu le 19 octobre 2005 - GREPI). C'était le 14 septembre aux environs de 22h45. Là, j'ai vu de façon certaine deux foo fighters se déplacer côte à côte à une vitesse encore plus incroyable, et le plus beau fut quand ils se sont brusquement arrêtés. L'un des deux s'est mis à zigzaguer pendant que l'autre se bornait à le suivre durant une dizaine de secondes. Ces mouvements étaient tout simplement impressionnants Ensuite ils ont pris la direction du nord et furent hors de vue en cinq secondes. D'un point de vue technique, je peux vous dire:

1- Qu'ils se déplaçaient en longeant la côte d'ouest en est, à une altitude de plus ou moins cinq à six mille mètres, vu qu'ils étaient en dessous de gros nuages d'évaporation (deux ou trois maxi). Le ciel sinon était clair comme de l'eau de roche et les étoiles parfaitement visibles en arrière-plan.

2- Leurs couleurs viraient au bleu (un peu comme les étoiles proches...) et la portion du ciel parcouru était d'au moins trente ou quarante kilomètres en quelques secondes.

3- Je peux vous dire que je me trouvais à Zarzis.

Voilà en gros ce dont je me souviens.

J'ai encore une autre observation, mais là beaucoup moins précise. Je me trouvais au Beach Festival de Zeebrugge, il y a cinq ou six ans, quand j'ai vu quelque chose ressemblant à un ballon de rugby longer la plage à grande vitesse, et de plus poursuivi par deux F16. Je suis heureux de dire que là, au moins cinq cents personnes ont vu la même chose que moi. Je me souviens très bien que l'objet n'était pas lumineux, mais de couleur mercure et entouré d'une sorte de vapeur (genre évaporation d'eau).

Voilà, j'ai fini. J'espère que cela vous (nous) aidera.
Je ne suis pas fou, y en a marre de tous ces mensonges.
Personnellement, je n'en peux plus.

Julien (Belgique)


Je devais avoir entre douze et quinze ans (trente-neuf aujourd'hui - témoignage reçu le 18 octobre 2005 - GREPI). Il faisait déjà nuit et c'est en rentrant de l'école que j'ai vu un objet triangulaire dans le ciel.
J'habite un petit village d'Alsace, en France. Cela ne faisait aucun bruit et ça s'est rapproché doucement, jusqu'à l'arrêt. J'ai pensé tout de suite à un avion ou un hélicoptère, car je n'éprouvais aucune peur.
C'est seulement à la maison que j'ai réalisé qu'un avion ne pouvait pas rester immobile dans le ciel. L'objet avait trois lumières rouges à chaque extrémité, et lorsqu'il était à l'arrêt, une des lumières s'est agrandie (comme une halogène que l'on allume). Puis la lumière est redevenue normale, et l'objet est parti rapidement.

Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai raconté cette histoire, mais personne ne m'a prise au sérieux.

Nadine (Alsace - France)


Je désire apporter ma version de certaines interprétations par le biais de mes propres observations étranges:

Une nuit, je me suis penché par le velux de ma chambre (j'avais treize ou quinze ans, je ne sais plus) puis, soudain, j'ai vu une grosse lueur rouge, disons de deux fois la taille d'une étoile.
A l'époque, j'étais tête plongée dans tout ce qui touchait aux ovnis, c'était ma période la plus "paranoïaque" car je passais mon temps à observer les lueurs la nuit. Là je suis donc resté cinq à dix minutes accroché au rebord du velux, à espérer que cela bouge, que cela vienne vers moi. Fatigué, je me suis détourné à peine cinq autres minutes puis je suis retourné regarder si cela n'était pas une hallucination passagère. La lueur avait diminué sensiblement et faisait la taille d'une étoile désormais, mais elle était devenue jaunâtre.
Peu de temps après, je la vis faiblir en intensité et disparaître. J'étais scié; moins impressionné que si cela avait foncé sur moi, mais j'étais vraiment interloqué.

Maintenant, avec le temps, j'en viens à la déduction qu'il s'agissait d'une étoile en train de mourir, et dont les derniers rayons de lumière m'étaient parvenus.

Le fait est que si ma "névrose", en ce qui concernait mon désir intense de croire en des êtres extraterrestres avait été plus forte, si je n'avais pas une certaine forme de recul même avec mon jeune âge, j'aurais sûrement pu halluciner et voir la boule se rapprocher. Le cerveau est capable de prouesses quand on lui fournit en partie de quoi satisfaire ses désirs les plus profonds; qui plus est avec l'obscurité et l'effet de perspective.

Voilà ma 1ère explication pour un des nombreux cas de "lueurs".
Viendraient s'ajouter évidement les objets métalliques qui parent les toits, et qui peuvent parfois capter la lumière venant de phares de voitures même très éloignés et hors du champ de vision (par de bonnes conditions atmosphériques).

Ensuite, pour ce qui est des apparitions en formes d'ailerons, il se pourrait qu'il y ait une bonne partie de ces cas qui soient purement et simplement des cerfs-volants; je parle de ces cerfs-volants utilisés sur les plages, et qui nécessitent deux poignées: ils sont très robustes, de tailles parfois impressionnantes et ont une forme de "V" plus aplati.
Si par une forte bourrasque le propriétaire perd son cerf-volant, il y a une probabilité pour que ce dernier ne retombe pas tout de suite, et même reste dans les airs pendant une période indéterminable. Je ne citerai que les cas de pluies de poissons, dont l'hypothèse d'explication est une tornade en mer ou un cyclone, qui brasse une énorme quantité d'eau et qui l'emmène dans les airs (les poissons finissent par retomber tôt ou tard!! et beaucoup plus loin que le lieu de prélèvement). Il en va de même pour un cerf-volant, un deltaplane ou une aile quelconque qui aurait été prise par un phénomène climatique.
Donc les phénomènes d'ailerons sont à prendre avec tout le recul qu'on peut en avoir...

Maintenant, dans le même registre, je vais vous faire part d'une autre observation, survenue entre 1994 et 1996 probablement (je n'ai pas de souvenir exact) du côté de Auvers-le-hamon (72).

J'étais en voiture avec ma mère, à la même période que je cite plus haut. Nous arpentions une route de campagne pour rejoindre le domicile, et je vois, à gauche de la voiture (ma mère gênait un peu la visibilité par moments) et à cinq cents mètres (ou plus) de notre position, un "truc" gris-métal, en forme de triangle isocèle, la pointe avant légèrement relevée, qui volait dans la campagne en rasant le sol.
Cela volait dans la "cuvette" de la vallée, car je me souviens que la campagne où j'habitais était vallonnée, et on pouvait voir à plus d'un kilomètre des fermes au loin.
J'ai d'abord confondu avec un avion de chasse, car parfois ils volent bas quand ils ont envie de se faire des frayeurs (humour!), mais là, l'engin volait si lentement que ça n'était pas ça.
Nous roulions à cinquante kilomètres à l'heure à peine, en montée, juste avant une espèce de lacet pentu, bordé de haies, et le truc devait avancer moins vite.
Pendant les 10 secondes que cela a pris avant que nous n'atteignions le lacet, j'étais très excité et très effrayé.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps devant moi pour observer le phénomène, qui plus est d'une manière interrompue (tangage de la voiture, virages etc), mais j'ai quand même eu la possibilité de jeter un coup d'oeil une dernière fois dans la direction.
J'ai eu du mal à relocaliser l'engin, mais le plus inquiétant c'est que j'en ai découvert un deuxième juste derrière, que je n'avais vraiment pas vu avant.
Ensuite, une fois dans le lacet, j'avais la vision bloquée par les haies, et en en sortant la voiture était dans un axe qui ne me permettait pas d'observer une nouvelle fois, sauf si je me tournais complètement, et c'est tout juste si j'ai pu constater que je ne voyais plus les triangles à ma gauche.

Pour ce qui est de l'analyse que j'en tire avec le temps et le recul, je pourrais émettre l'hypothèse de deltaplane ou d'ULM; mais j'ai pourtant la certitude d'avoir vu quelque chose de gris. Et de plus, il se trouve qu'en règle générale ces deux derniers sont de couleurs voyantes pour qu'on les repère facilement.
Maintenant pour ce qui est de la vitesse, on peut écarter la version de l'avion, car c'était beaucoup trop lent; je me souviens même qu'au début j'avais du mal à voir que ça bougeait! Mais peut-être la combinaison de la vitesse de la voiture où j'étais et de mon excitation a-t-elle créé une erreur d'évaluation?
Pour ce qui est de la taille, je trouvais ça drôlement gros pour quelque chose se trouvant aussi loin, et d'une couleur difficilement évaluable, qui se rapprochait du gris...
Mais là encore, n'aurais-je pas pu ignorer la forme échancrée d'un avion et projeter une forme de triangle bien droit, sous l'effet de la distance, de la vision mouvementée et de mon excitation? Et de même pour la couleur floue?
Je pense très sincèrement que non, du moins je n'ai pas vraiment envie de croire que ma tête puisse me jouer autant de tours, mais ce qui est sûr c'est que j'aurais vraiment bien aimé avoir un appareil photo ce jour-là.

Le seul conseil que je puisse donner est que si une chose vous paraît étrange, et à seconde vue vraiment étrange, arrêtez-vous calmement, trouvez une personne pour voir si elle voit la même chose, prenez le temps de vous assurer de la nature du phénomène, car sinon on ne peut que renforcer la part de fantaisie qui nous gouverne parfois.

Romain (Morbihan - France)


De mémoire, c'était entre octobre et novembre 2002. L'observation a eu lieu à quelques kilomètres de Genève, en Haute-Savoie.
Un soir de ciel étoilé, un peu avant minuit, nous avons observé un point lumineux plutôt éloigné, se déplaçant à une vitesse constante et dans une direction rectiligne équivalente à ce qui pourrait être un satellite.
Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Toutefois et soudainement, ce point lumineux tourna d'un coup à nonante degrés (angle droit parfait) sans varier de vitesse et sans marquer de courbe, continuant sa course dans cette direction pour enfin disparaître de notre champ de vision...
???

Cédric (Bouches-du-Rhône - France)


Objet: engins VOLANTS non identifiés à Béni-Mellal, le 27.11.1999

Nous avons observé le SAMEDI 27 novembre 1999 à 21h30 environ un engin non identifié survolant la ville de Béni-Mellal.
Cet engin volant de forme allongée, suivait une trajectoire horizontale en provenance du sud-ouest et se dirigeait vers le nord-est.
De forme cylindrique, noir, se détachant sur le ciel étoilé clair, il est propulsé sans aucun bruit par un système à réaction situé à l'arrière et rejetant une flamme blanche éclatante, à la sortie, puis rouge et orange très vive, laissant une traînée de quatre à cinq fois la longueur de l'engin. L'éclat s'atténue progressivement.
L'engin, silencieux, semble voler à basse altitude entre cinq cents et mille mètres. On distingue parfaitement le rond noir de la tuyère d'où sort la flamme du réacteur.
Sur la partie avant, on aperçoit de petites lumières comme des hublots, éclairés de l'intérieur.
La longueur de l'engin ainsi que sa vitesse peuvent être comparées à un gros avion de ligne, mais avec une forme cylindrique plus étroite, parfaitement uniforme de l'avant à l'arrière, sans ailes apparentes, avec plutôt une forme de fusée volant horizontalement.

Un court instant, nous apercevons deux autres silhouettes identiques, plus petites, à gauche et décalées en hauteur, suivant la même trajectoire, comme un vol en patrouille.

L'observation a duré quelques minutes. Nous étions sur le parking en face de l'entrée de l'auberge du Vieux-Moulin. Nous avons d'abord aperçu l'engin entre les immeubles. Nous nous sommes alors déplacés rapidement dans l'avenue principale et l'avons parfaitement observé avec les deux autres silhouettes, pendant environ une minute trente, jusqu'à son éloignement à l'horizon, et sa disparition vers Xibaa.

Personnes présentes: 5 membres du Centre Royal de Vol à Voile de l'Atlas

Marc (Casablanca - Maroc)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com