70ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


Ce soir 23 septembre 2007, levant la tête, nous avons vu un point lumineux qui se déplaçait et qui était suivi de trois petits points, eux aussi un peu lumineux.
Pendant vingt minutes le gros point ne bougea plus alors que les autres bougeaient un peu. Par moment ils se mettaient comme une flèche.

On ne sait pas ce que c’était et quand on a pris des photos, ça ne donnait qu’un simple point.

Bizarre.

Si quelqu’un à une explication ce serait sympa de le faire savoir.

Stirc (Yonne – France)


Il y a environ un mois (c'est-à-dire vers le 1er septembre 2007), en plein après-midi (je pense qu'il devait être 15h à peu près), j'étais en voiture avec une amie qui conduisait en direction du Lude, dans la Sarthe, en France.
Comme nous étions sur une colline, nous pouvions très bien voir certains éléments hauts de cette petite ville, notamment le château qui est très grand.

En regardant dans cette direction, j'ai aperçu (mais je ne saurais dire si c'était au-dessus ou plus loin, puisque je n'avais aucun point de repère) une grosse boule de couleur marron ocre assez sombre, avec une sorte de barre autour en son centre. Je dirais que cette boule avait la taille d'une grosse maison. J'ai alors coupé la parole à mon amie pour lui montrer la boule. Comme elle a à peine réagi, me disant juste "Ah, oui!", j'ai cru que cela n'avait absolument aucune importance.

En fait, je crois que sa réaction m'a complètement scotché!!!! Elle était sur la lancée de son histoire amoureuse, et même cette boule incroyable flottant dans le ciel à peut-être 50m de hauteur ne pouvait l'en sortir!! J'ai complètement oublié cet événement, qui m'est revenu à l'esprit quelques semaines plus tard seulement, c'est-à-dire peu de jours avant que je ne la retranscrive ici. J'ai alors demandé à mon amie si j'avais rêvé, ou si nous avions effectivement vu quelque chose dans le ciel, ce à quoi elle a répondu que, oui, nous avions vu quelque chose.

Maintenant je ne comprends pas du tout pourquoi j'ai comme "refoulé" cette histoire pendant tout ce temps, comme si cela avait été hors de mon entendement pendant ces quelques semaines!

Informations complémentaires:
Date de l'observation: début septembre 2007; un vendredi vers 15/16h, je crois.
Lieu de l'observation: petite route entre Coulongé et Le Lude
Environnement: route de campagne, en voiture.
Conditions météorologiques: assez beau temps, avec de l'humidité dans l'air (léger brouillard), pas de vent, température extérieure: vers 15°C, je pense..., soleil invisible, mais présent par la lumière.
Vous êtes-vous arrêté pour mieux observer le phénomène? Non; j'ai été tellement surpris par l'attitude de mon amie, que j'ai même arrêté de regarder!!!
Estimez-vous avoir une bonne vue? Je n'ai pas une vue parfaite, mais très bonne; je suis artiste-peintre, et j'ai un grand sens de l'observation...
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Je regardais vers le sud-ouest, dans la direction de Le Lude/Coulongé.
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Je discutais avec mon amie dans la voiture, quand nous sommes arrivés au sommet de la colline; de là, j'ai tout de suite aperçu la boule.
Apparence: métallique, mate, sombre (un peu plus clair au centre de la boule), nette, couleur marron assez foncé, plus clair au centre. L'objet semblait solide, il ne réfléchissait pas les rayons du soleil. Comme je l'ai dit, au centre de la boule, il y avait une sorte de barre, mais qui n'en faisait pas totalement le tour: juste sur ma gauche. L'objet semblait immobile, mais je n'ai pas regardé très longtemps... Aucune lumière
Taille apparente: entre un petit pois et une noisette tenu à bout de bras.
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Environ deux kilomètres.
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Nous étions trop loin...
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? L'objet était immobile à environ 50 mètres du sol, s'il se trouvait bien au-dessus du Lude, où j'ai cru le situer; peut-être était-il plus loin...
A quelle hauteur sur l'horizon? 2h.
Quelle fut la durée totale de l'observation? Environ 7 secondes.
Comment l'observation s'est-elle terminée? Je pense avoir dit que j'avais arrêté de regarder à cause de la réaction d'indifférence de mon amie; en fait, comme nous roulions, la boule nous a assez rapidement été cachée par des arbres.

Abel (Sarthe – France)


Sète le 04.10.2007

Bonjour à tous et toutes...

Moi c'est David, j’ai bientôt 37 ans.
J’ai vécu quelques observations sur Sète (Héraut, 34, sud de la France) en 1978-1979, au-dessus de la ville.

C’était la nuit entre 22h et 23h environ, quand j’ai observé une lumière allongée rouge vif à basse altitude, stagnant sans bruit ni fumée, ni matière solide visible. Cette lumière a disparu d’un coup.

Pendant l’observation qui a duré environ une minute, mon coeur s’est emballé et je ne pouvais pas bouger, de peur...
Depuis ce jour, j’observe sans arrêt le ciel de jour comme de nuit, ce qui m’a permis de faire pas mal d’autres observations...

*****

Boule blanche se déplaçant d’ouest en est au-dessus de la mer Méditerranée, face au département 34 en France… Cette lumière a rejoint un avion qui semblait décoller de l’aéroport de Montpellier, a volé parallèlement à cet avion pendant environ trois à cinq secondes, puis cette lumière s’est brusquement mise à monter dans l’espace à une vitesse vertigineuse...

*****

Météore ou ovnis???

En décembre 2004, alors que je discutais avec un collègue de travail entre 22h et minuit environ, nous avons aperçu dans le ciel un objet tournoyant et se déplaçant d'ouest en est à très basse altitude au-dessus de la ville de Sète (34200)... à environ 100 mètres du sol. Il est passé devant le site Le Sémaphore qui n'a pu que le voir et/ou le détecter sur leur radar. Cet objet tournoyait dans le sens des aiguilles d une montre et était aussi gros qu'un camion de 19 tonnes environ...

Nous avons attendu pour savoir si cet objet allait s'écraser, mais non rien... pas un bruit ni impact entendu... pourtant il était très bas!!!???

Cela me fait 3 superbes observations sur Sète...

*****

J’ai vécu aussi dans le département de l’Ain entre août 1988 et septembre 2001.

En 1998/99, alors que le ciel était superbement dégagé, en pleine nuit, j’ai vu très haut dans le ciel, comme au milieu des étoiles, un objet en forme d’ampoule dont la luminosité jaune diminuait et augmentait sans clignotement.

On pouvait apercevoir sa structure ou ses contours. Il se déplaçait du sud au nord et, à l’oeil nu, faisait environ un centimètre. Je n’ose pas imaginer sa taille s’il s’était posé sur le sol.

Dommage que je ne puisse pas faire de croquis car j’aurais aimé vous le dessiner.

David (Héraut – France)


En rentrant de mon travail à vélo le matin du 22.09.07 vers 6h00, j'ai été suivie par une lumière blanche qui se trouvait à environ 30 mètres de haut sur ma gauche.

Elle suivait ma trajectoire (même vitesse très fluide, sans à-coups. Elle s'est immobilisée  à un rond-point en attendant de voir quelle direction j'allais prendre, m’a suivie derrière les vieilles maisons de la rue à une hauteur d'environ 20 mètres, puis m'a attendue au second rond-point pour savoir où j'allais. Je me suis arrêtée avant de contourner une maison de quatre étages et je l'ai regardée. Je ne comprenais pas du tout (aucun bruit, très étrange). J'ai emprunté la rue qui descendait vers chez moi pour accéder au chemin menant à mon domicile et elle était là, vers mon immeuble, au fond du chemin sans issue, à m’attendre à une hauteur d'environ vingt-cinq à trente mètres.

Je suis descendue vers mon entrée; mon chat arrivait et on est descendus comme d'habitude afin de ranger mon vélo à la cave. Là je n'ai pas traîné et j'ai un peu paniqué car cette lumière était dehors et je ne savais pas ce qu'elle me voulait. Le chat a dû la sentir car il n'a pas voulu remonter avec moi.

Je suis ressortie de l'immeuble pour voir si elle était toujours là, ce qui était bien le cas. Je suis vite montée à mon appartement en hésitant à allumer la lumière car elle était toujours là. J'ai tourné en rond chez moi, puis j'ai hésité à prendre une photo avec mon téléphone portable. J'ai osé, pris quelques photos et cela ne l’a pas fait fuir… Cette lumière est restée encore là mais un peu plus discrètement. Elle s'éloignait en hauteur.

Le 23.09.07, elle était à nouveau là, mais plus discrètement.

Le 24.09.07 je l'ai observée à la même hauteur, derrière les arbres à une cinquantaine de mètres plus loin. C’était une sorte d’ovni coloré (peut-être le même) avec des lumières tournoyantes passant du rouge, au vert, au bleu, puis au blanc pendant plusieurs heures.

Dans ces cas-là, on ne sait pas à qui il faut s'adresser. J'ai besoin d'en savoir plus à ce sujet, même si j'ai déjà fait mon enquête par rapport aux micro-drones.

Je sais que notre technique actuelle ne peut imiter ce que j'ai vu et vécu ces jours-ci.

J'attends de vos nouvelles car j'ai besoin de savoir.

Merci.

Denise (Suisse)


Bonjour,

Réveil à 3h00 sur le portable, bruits étranges à l'extérieur de la chambre (personne pour les réaliser). Bruit sec et répété 10/15 fois.

Puis sentiment étrange de présence néfaste dans la chambre.

Très étonnant, limite effrayant.

PS: Aucune prise de drogues, d'alcool.

Arnot


Ça s'est passé à l'été 2001.

J'étais sur mon balcon à Laval, Québec.
Il était à peu près 9h le soir.
J'ai remarqué dans le ciel deux sphères blanches, dont une stable et l'autre qui tournait autour de l’autre.
Je suis rentré à l’intérieur assez vite.

Nancy (Québec –Canada)


Bonjour,

Témoigner ou ne pas le faire; cela fait si longtemps!
Mais bon, lorsque je découvre tous ces récits, je me dis, pourquoi pas.

Cela devait être dans les années 75; j'avais dix ans et ma soeur treize.

Une fois par semaine, maman nous envoyait chez une dame pour lui donner des papiers administratifs. Nous y allions à deux, non pas que ce soit loin, mais parce qu'il faisait nuit. Nous habitions dans un immeuble.

En sortant de celui-ci, nous apercevons devant l'immeuble d'en face bordé d'une pelouse, deux grand faisceaux lumineux séparés à peu près d'un mètre l'un par rapport à l'autre, et d'une largeur équivalente. Nous regardons dans le ciel pour voir d'où viennent ces cônes de lumière parfaits, mais ils venaient de nulle part, si ce n'est du fin fond de l'univers. Ils ne bougeaient pas.

Ma soeur me dit: "Chiche on se met en dessous?" Et moi je prends peur et lui dit: "Vient vite, on va chez madame... !». A notre retour ces lumières étaient toujours là, à la même place. On court pour rentrer, ma soeur file dans sa chambre et moi je regarde par la fenêtre. Ils sont toujours là, immobiles.

Le comble c'est que mes parents étaient avec moi dans la même pièce et que moi, à la fenêtre, je ne disais rien. Je regardais ces lumières et c'est tout.

Cela fait seulement quelques années que je raconte cet  événement que je considère aujourd'hui comme "extraordinaire", mais souvent on se moque de moi. Mais bon, je sais ce que j'ai vu et c'était un beau cadeau qui aurait dû m'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses.

Je ne les ai pas ouverts.

Dommage!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme


Le 4 octobre 2007, vers les 22h.

J'aime m'amuser avec ma lampe de poche qui est bien puissante. Étant donné les nombreuses manoeuvres aériennes, il y a tout le temps des hélicoptères ou je ne sais quoi qui font des rondes par deux. Il y en a beaucoup et tout le temps. J'habite à la campagne dans une région très boisée et je regarde les étoiles.

Ce soir-là, j'étais près d'un silo. J'actionne ma lampe de poche dans le ciel, et quelques secondes après j'aperçois une traînée bleue zigzagant pendant une courte seconde. C'était très rapide...

Tous les soirs j'aperçois des rentrées atmosphériques ou je ne sais ce que c’est, mais c'est toujours par deux ou par trois en même temps. Je peux vous fournir les coordonnées GPS...

Kevin (Meuse – France)


Bonjour,

Je ne crois pas spécialement aux ovnis ou autres appellations.

Toutefois ce matin sur le coup de cinq heures, ne pouvant dormir, je suis sorti fumer une clope et ai été intrigué par une sorte "d'étoile" très lumineuse se rapprochant lentement de la lune (ça ne ressemblait pas aux avions qui ont, pour autant que je sache, des feux clignotant).

C'est pour cela que je suis en train de faire des recherches sur internet.

Donc si vous pouvez me donner des infos sur ce que j'ai vu, cela serait très sympathique.

Julien (Seine et Marne – France)


C’était en juin 2007. Je regardais le ciel à dix-huit heures trente et vis une boule de couleur orange, très lumineuse, qui se déplaçait du sud vers le nord. Je ne pouvais pas distinguer sa forme.

Ça s’est passé vers Dardilly dans le Lyonnais. Il paraît que c'est dans  l'ouest lyonnais qu'il y a le plus de ce phénomène, dit OVNI, dont certains sont inexplicables. Vous ne trouvez pas ça bizarre que ce soit toujours des formes triangulaires que l'on aperçoit?

Anonyme (Rhône – France)


Bonjour,

Mon père a été témoin d'une scène étrange quand il était enfant: il se rendait aux toilettes qui, à cette époque, étaient dans le jardin. Il a alors vu une forme ronde illuminée et immobile à très basse altitude au-dessus de son jardin. Il l'a observée quelques secondes afin de comprendre de quoi il s'agissait mais, effrayé, il a rejoint la maison.

Il a raconté ce qu'il venait de voir, mais lorsqu'il est ressorti avec la bonne, cette chose avait disparu... Hélas, il ne se souvient pas de la date, ni de l'âge exact qu'il avait.

Il a aujourd'hui 76 ans (témoignage reçu le 8 octobre 2007 - GREPI) et pense qu'il devait avoir une petite dizaine d'années à ce moment-là...

Il a vu cette chose dans un bourg de Mayenne: La Rouaudière, et je ne peux pas croire qu'il soit le seul à l’avoir aperçue! Il est vrai qu'à cette époque les témoignages étaient rares, et qu'on ne parlait sans doute pas de ces phénomènes...

Si quelqu'un l'a vue aussi, merci de m'en faire part!!! Mon père a été très marqué par cette vision.

Sylvie (Ille et Vilaine – France)


Il y a de ça quelques années maintenant, j'avais entre sept et douze ans.

Ça se situe donc dans les années 90.

Avec mes parents nous partions en vacances comme chaque année, et sur l'autoroute, aux environs d'Orléans, ils ont vu un OVNI de la superficie d'une maison, silencieux, en forme de triangle immense avec des lumières tout autour... Au milieu, il y avait trois boules orange qui formaient un triangle et qui tournaient. Vers l'arrière il y avait des boules de feu... A la queue du "vaisseau" une traînée pailletée. Puis il est parti à la vitesse de la lumière sans faire aucun bruit.

Voilà, c'est ce qu’ils m'ont raconté. J'aimerais retrouver la coupure de presse concernant cet événement et savoir si d'autres personnes l'ont vu (tout le monde s’était arrêté sur l'autoroute). Dans le journal, on faisait croire à une hallucination collective...

Merci d'avance!

Mylène (Seine et Marne)


Témoignage de mai 1990.

Je viens de lire le dossier sur votre site concernant les apparitions d'ovnis en 1990. Je n'ai jamais osé parler de cette histoire parce que le peu de fois où je l'ai fait, les gens m'ont pris pour un fou.

J'habitais à l'époque à la Queue En Brie en région parisienne. J'avais onze ans, la nuit était tombée et je m'apprêtais à sortir de chez moi pour aller chez un ami qui habitait à proximité. A la maison mon frère et ma mère étaient présents. Je leur dis au revoir et  passai le pas de la porte.

Dans le ciel, une image que je n'oublierai jamais. Un objet qui passait en volant lentement de droite à gauche, d'une taille énorme avec des lumières un peu partout mais disposées de manière ordonnée. Ça ressemblait aux lueurs que l'on peut apercevoir en voyant une ville de haut. Je me souviens également d'une autre lumière bien différente des autres, qui formait comme une sphère rouge sous l'objet.

J'appelai immédiatement ma mère et mon frère qui accoururent pour observer eux aussi l'objet qui défilait doucement en face de nous. Je me souviens d'une sensation de calme dans l'ambiance, de paix, et étrangement je ne voyais rien d'inquiétant au spectacle qui se déroulait sous nos yeux. L'objet paraissait glisser sans bruit, lentement. D'un seul coup, il accéléra extrêmement vite et disparut. Nous nous sommes regardés et n'en revenions pas.

Quelques instants plus tard nous en parlions encore devant la maison. Quand mon voisin arriva de la rue d'où a disparu l'objet, il nous dit qu'il n'avait rien vu.

Encore aujourd'hui je me demande ce que nous avons vu ce soir-là. Je peux vous assurer que l'histoire d’une fusée russe qui aurait explosé, diffusée sur les médias, je n'y ai jamais cru. Les lumières que nous avons vues n'avaient rien de commun avec un objet  incandescent. De plus, l'objet a accéléré. Je ne trouve pas d'explication au fait qu’un objet ayant explosé puisse accélérer.

Damien (Seine et Marne – France)


Bonjour,

Je n'ai aucune misère à croire Marie-José de Gatineau, qui a vu au Lac des Plages un objet non identifié (voir page 25 - GREPI), car la même chose m’est arrivée sur une route secondaire au Lac des Plages à trois heures du matin, avec deux autres personnes à mes côtés.

Nous avons bien vu un objet volant très bas au-dessus de la forêt, se déplaçant très lentement vers l'ouest, puis disparaître... Et nous ne sommes pas les seuls à l'avoir vu, car le lendemain ça se parlait.

Peut-être que je passe pour un imaginaire, mais j'ai bien vu un objet qui ne ressemblait vraiment pas à un avion.

*****

Suite à votre questionnaire.

Chose certaine, l'évènement s'est produit en septembre, l'année je ne pourrais confirmer, entre 1999 et 2001, observation dans la région du Lac des Plages, près de St-Jovite, dans les Laurentides, sur un chemin privé donnant accès au chalet, tout se passe en campagne et entouré de forêts.
Le ciel était dégagé, aucun nuage, une belle soirée, l'observation a été perçue aux petites heures du matin, près des 3 heures, car nous partions de Montréal pour aller rejoindre notre camp de chasse. Nous étions trois personnes à bord de la voiture, en face de nous était la forêt et juste au-dessus de la forêt toujours devant nous cet objet, dont la forme était plutôt ovale et la vitesse très lente, volait au-dessus des arbres à quelque mètres.

Nous avons stoppé la voiture et arrêté le moteur de peur d'être aperçus par cet objet à cause des phares de la voiture. Cet objet se dirigeait vers l'ouest et toujours très lentement.
Par rapport à l'objet nous allions vers le nord.
Puis, au bout de 12 à 20 minutes (approx), il disparut par delà la forêt car il n'était plus dans notre champ de vision.
Aucun avion n'était là car on aurait bien aperçu ses petites lumières rouges et vertes.
Il m'est plutôt difficile de vous dire s'il y a eu des changements climatiques.
Nous n'avons subi aucun traumatisme, seulement un souvenir qu'il nous reste et qui ne peut être divulgué à monsieur ou madame tout le monde sans passer pour des zigotos.

J'espère que tout cela vous sera utile.

Bien à vous et merci de votre intérêt.

Claude (Canada)


Le 09.10.07 entre 8h et 9h, j'étais seul sur les marches de l'église de mon village de campagne, où il n’y a pas un chat, près d'une route en construction, et j'ai aperçu une lumière blanche qui augmentait et diminuait.

L'ovni descendait et remontait pendant peut-être dix secondes. J'étais stupéfait et n'avais pas la notion du temps. Ensuite l’ovni est remonté et est passé devant un hélicoptère ou un appareil militaire, tout près de lui, en l'esquivant sur le côté tout en avançant, puis disparut...

Quelques heures après, toujours autant d'appareils militaires comme d'habitude. J'étais dans ma chambre, je regardais par le velux: beaucoup de brume, une traînée bleue qui a filé tout en ralentissant. C'était beau à voir et n'était pas très haut...

Voilà, si vous êtes de passage dans la région de la Meuse, faites un petit détour par ici et montez sur une hauteur, vous verrez bien des choses...

Kev (Meuse – France)


Bonjour,

Un samedi matin de juin 2007 vers 5h15, je partais travailler. Le temps était pluvieux et un peu brumeux.

J'ai pris l'autoroute à Sion ouest (Valais) en direction de Sierre, quand j'ai vu une lumière étrange venir du nord vers le sud au-dessus de la ville.
Puis, au-dessus de l'autoroute, l'objet qui ressemblait à un sous marin de la taille d'un bus m'a survolé à cinquante mètres de hauteur environ. Il ne faisait pas un bruit, était gris clair, n'avait pas d'ailes et émettait une lumière que je n'avais jamais vue jusqu'à ce jour... Il m'est très difficile de la décrire, elle était spéciale... Il y avait juste comme deux petits ailerons à l'arrière, ou bien une espèce de couronne verticale. La lumière se situait à l'avant de l'engin et bougeait un peu dans tous les sens…

Je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence ainsi qu'un camion devant moi. A ce moment-là, l'engin est parti en direction de l'ouest avec une accélération assez folle.

Ayant travaillé dans un aérodrome militaire durant plusieurs années, je connais un peu l'aviation, mais un truc pareil, je n'avais encore jamais vu... De plus il ne pourrait logiquement pas voler sans ailes ni hélices...
Mais bon, il volait.

J'ai cherché sur beaucoup de sites des photos ou témoignages similaires, mais rien...

Peux être que vous aurez de quoi éclairer ma lanterne…

Amicalement...

Jérôme (Valais – Suisse)


Salut à toi,

Je m'appelle Raffaële et crois énormément aux ovnis. J'ai même vécu aussi une expérience pour le moins assez bizarre. Oui, car c’était une sorte de boule qui avait comme une couche de gelée violette avec plein de taches jaunes, bleues, pas de rouge d'après mon souvenir.

C’était mon grand frère qui m'avait appelé pour voir cette forme. J’étais immobile pendant quelques minutes car je ne savais pas vraiment ce que c’était. Et là, toujours, je ne sais pas encore ce que c'est!

Je voulais savoir si tu peux me dire comment rentrer en contact avec les ovnis, ou comment les ressentir, ou encore comment les appeler. Cela me ferait plaisir de communiquer avec eux pour connaître leur mode de vie puis aussi des les aider. En effet, je pense qu'ils ont besoin d'une planète comme celle-ci pour vivre correctement.

Voilà, merci de me répondre.

Raffaële (France)


Bonjour,

En fait je suis tombée sur votre site en cherchant une explication à ce qui m'est arrivé vendredi soir (le 12/10/2007).

Cela s'est passé chez mon ami qui habite à la campagne autour de Poitiers. On fêtait la crémaillère d'un nouvel arrivant dans la maison, et vers 4-5 heures du matin, tout le monde était parti se coucher. Mon copain avait laissé la porte-fenêtre de la chambre ouverte (au rez-de-chaussée). Nous avons éteint la lumière, et j'ai commencé à entendre des bruits. Au début je me suis dit que c'était des animaux, et n'arrivant pas à trouver le sommeil, je suis allé fermer la fenêtre.
Puis, quand je me suis recouchée, les bruits étaient toujours là, mais en plus d'entendre des choses craquer, j'ai entendu un bruit "électrique"?  Je ne sais pas trop comment décrire ce bruit, en tout cas ce n'était pas une voiture, ni un avion, ni un poste électrique vu qu'il n’y a rien autour de la maison.

Ce bruit a commencé à me "posséder". J'avais l'impression que quelque chose voulait entrer en moi, je ne me sentais vraiment pas bien. Mon ami a aussi entendu le bruit, mais il n'y a pas prêté attention. Au bout d'un quart d'heure, j'ai littéralement "pété un plomb"!!! Je ne pouvais plus rester dans cette chambre, et à aucun moment je n'ai osé regarder par la fenêtre, de peur de voir vraiment que ce bruit provenait bien d'où je pensais. Je me suis donc levée et j'ai eu une espèce de crise de spasmes qui a duré au moins vingt minutes. Impossible de me calmer, c'est comme si mon corps avait été connecté à quelque chose pendant toute cette demi-heure. Puis mon copain s'est levé, et on a commencé à parler et c'est comme si j'étais revenue à moi.

Je suis sûre que ce bruit provenait de quelque chose d'étrange, et que cette chose étrange a essayé de rentrer en contact avec moi. Je m'en veux un peu de ne pas m'être levée, mais je n'avais aucun contrôle de la situation et ça m'a fait peur. Je recherchais donc si d'autres personnes ont déjà été confrontées à ce genre de bruit, qui n'aurait aucune raison réaliste d'être là à un moment précis. Je n'étais pas prête à voir ce qu'on a essayé de me faire voir.

Pourriez-vous me dire si ce phénomène est arrivé à d'autres personnes????

Merci beaucoup.

Fanny (Vienne – France)


Bonjour,

Mon histoire se passe un soir d'hiver (le 22 février 2007) vers 22h15, à la sortie de Bourges dans le Cher...

Alors que je rentrais de mon entraînement de basket, j'ai vu dans le ciel une série de lumières rouges (10-15), toutes alignées, allant à vive allure et à une altitude relativement basse (50, peut être 100m). Celles-ci ont alors pris un virage à 75-80° vers le ciel puis ont alors disparu... J'ai vérifié rapidement s'il ne pouvait pas s'agir de reflets dans la vitre, mais aucune lumière n'était présente.

J'ai toujours pensé que les ovnis existaient, mais cette vision m'a donné froid dans le dos, c'est vraiment quelque chose de difficilement imaginable...

Dimitri (Cher – France)


Bonjour,

Voilà,

Ce que j'ai vu se passe le 17 octobre 2007, à environ 14h00 et c'est en Suisse.

J’ai 16 ans (ce qui ne change rien) et je suis allé à Leysin (Préalpes) avec mon grand-père et mon petit frère. Nous sommes allés sur une falaise (tour d'Aï). Nous avions beaucoup marché et nous nous sommes posés pour manger. Le temps était ensoleillé mais quelques nuages passaient et il y avait des traînées d'avions.

On commence à manger et on entend le bruit d'un avion. On essaie de le trouver et on scrute le paysage (comme nous sommes en Suisse, il y a la base militaire de Sion où se trouvent des F/A-18). Donc on pense à ça, et tout d'un coup mon frère me dit: «Regarde!!!». Je lève les yeux et on voit deux points statiques. Un noir et un blanc.

Les points sont assez proches et se situent au-dessus des montagnes (direction Berne). Le noir se situe à droite du blanc. On se dit: «C'est quoi ça!?».  Puis il y a un flash (trois secondes après) et il y une traînée de fumée visible. Pour moi, c'est un avion qui a explosé en vol. Mais, aux nouvelles, personne n’en parle. Et comment expliquer qu'il y avait un autre point et qu'ils étaient statiques??? Et si ça avait été un avion, on aurait vu une carcasse enflammée tomber, alors que seule de la fumée est restée. Sinon je me suis dit que ça pourrait être des fusées éclairantes, mais j'en ai déjà vu et elles sont visibles longtemps et ne ressemblent pas du tout à ça. Après on a demandé à mon grand-père s’il avait vu les points, mais malheureusement non car il était en train de préparer son sandwich.

Ce que je trouve étrange, c'est que cela me rappelle un rêve fait un mois auparavant je crois: il faisait nuit et des avions passaient et explosaient, se transformant en boules de feu (quel cauchemar).

Je n'ai hélas ni photo ni film, mais mon frère et moi avons vu la même chose et je ne pense pas que le rêve éveillé collectif existe. Je voudrais bien faire un dessin mais je n'ai pas de scanner...

Merci de votre réponse.

Au revoir.

Timothy (Suisse)


J'ai filmé le jour de l'ascension de 1995 à 6h30 du matin ce qui semblerait être des ovnis et qui sont revenus 3 jours de suite.
J'ai toujours le film.

Informations complémentaires:

Date de l'observation: jour de l'ascension - Mai 1995


Lieu de l'observation: chez moi, Plum Mont Dore - Nouvelle-Calédonie
Environnement: campagne chez moi - au-dessus face à la mer, j'étais sortie pour prendre l'air et j'ai été attirée par cette chose brillante (je regarde toujours le ciel dans l'espoir de voir un ovni), j'ai sauté sur la caméra
Conditions météorologiques: ciel dégagé, température extérieure: 15 degrés
Si l'observation a eu lieu de jour, précisez la position du Soleil par rapport à vous: derrière la montagne, à l'est, pas visible à cette heure chez moi
Comment avez-vous fait l'observation? Avec des jumelles
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Vers l'ouest.
Le phénomène était-il: fixe, en mouvement? Il bougeait
Apparence: 2 objets ovales, lumineux, brillant fortement, semblants solides, de couleur uniforme, en position oblique, cela brillait comme une étoile mais plus gros et de plus à cette heure il n'y a plus d'étoiles dans le ciel
Avez-vous perçu un mouvement de: rotation, oscillation, vibration, basculement…? Oscillation, vibration
Estimation de la vitesse de déplacement: stable
Direction générale du déplacement: du nord-est vers le sud-ouest
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Plus bas qu'un avion de ligne
A quelle hauteur sur l'horizon? Midi (zénith), difficile à estimer
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? J'ai regardé durant 8 minutes et je suis rentrée, j'ai cessé l'observation car cela restait sans se déplacer
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Non, à cette heure il n'y a pas d'avion de ligne sur ma région, les avions de ligne ne survolent pas ma région, l'aéroport est à 70km et les avions de ligne intérieure passent au-delà, au-dessus de la mer
S'il y avait des animaux à proximité, décrivez leur comportement: rien car il n'y avait pas vraiment de sifflement
Autres témoins: mon mari

*****

C'est arrivé dans la nuit du 12 août 1994.

Auparavant, en juillet 1994, je venais d'emménager dans notre maison. Vers 17 heures j'étais dans ma cuisine et j'ai vu un être marron qui me regardait et qui a disparu aussi subitement que je l'avais vu. J'ai pensé que c'était un esprit de la nature.

Ma collègue de travail venait dormir chez moi et devait arriver aux environs de 21h. J'étais toute seule, mon mari étant parti en brousse.

J'habite un terrain en bordure de forêt.

Vers 21h je me suis allongée en attendant mon amie et j'ai entendu des voix. J'ai pensé que c'était le vent qui les envoyait.

Mon amie est arrivée vers 22h et nous sommes allées nous coucher.

Au milieu de la nuit j'ai été réveillée par un bruit violent qui venait de la terrasse du 1er étage. Je suis sortie de mon lit et de la chambre et j'ai vu une lumière qui éclairait la cuisine. Le temps que j'enfile un short il n'y avait plus de lumière, mais les chihuahuas hurlaient à la mort (dans la maison). Je suis retournée me coucher.

Je ne sais combien de temps il s'est passé (il devait être, je pense, 3h du matin) quand, tout à coup, un violent bruit de moteur au-dessus de la maison. Je suis sortie en trombe de mon lit et j'ai senti la maison trembler. J'ai soulevé le rideau et il y avait une lumière blanche qui éclairait.

Je suis sortie de la chambre, j'ai ouvert la porte de la chambre où dormait mon amie. Elle était terrorisée et m'a demandé ce qu'était ce bruit de moteur. Il ne nous est pas venu à l'esprit de sortir de la maison tellement c'était incroyable, et mon amie indigène devait être blanche de peur. Elle n'est d'ailleurs pas sortie de son lit.

Le lendemain, les chiens ne voulaient pas sortir de la maison. Ils hurlaient à la mort.

Informations complémentaires:
Environnement: village de campagne, route de la forêt, face à la mer
Conditions météorologiques: ciel dégagé, vent très faible, température extérieure: 12 degrés
Comment avez-vous fait l'observation? Depuis l'intérieur de ma maison, à travers une vitre
Forme: aucune idée je n'ai rien vu seulement entendu et vu les lumières
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? 3m environ au-dessus de la maison vu l'intensité du bruit
Si le phénomène était lumineux, veuillez décrire la brillance: éblouissante, forte
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Bruit de réacteur d'avion, vibration
Direction générale du déplacement: positionnement est
Comment l'observation s'est-elle terminée? Le bruit a cessé d'un coup. Chez nous les hélicos ne circulent pas la nuit et cela n'y ressemblait pas
S'il y avait des animaux à proximité, décrivez leur comportement: hurler à la mort, terrorisés

*****

Photo prise en Nouvelle-Zélande au mois d'août (2008? - GREPI)

Photo étrange, plusieurs photos prises à quelques secondes d'intervalle, et voici sur celle-ci en haut de la photo:


cliquer pour agrandir

*****

Photo prise le soir du 1er décembre 2008 à 19 heures en Nouvelle-Calédonie
Vénus et Jupiter à droite au-dessus de la lune
Qu'est-ce que "cet astre" aussi grand fait au-dessus à gauche?


cliquer pour agrandir

*****

photo prise mi mars (2009? - GREPI) à 20 heures au-dessus de la mer.
Agrandie on voit nettement des couleurs.


Photo retouchée (niveaux-contraste-couleurs) par nos soins - GREPI

*****

Voici deux photos prises de chez moi au-dessus de la mer le dimanche 4 avril 2010 vers 20 heures au Mont Dore Nouvelle Calédonie, très étranges


cliquer pour agrandir


Photo retouchée (niveaux-contraste-couleurs) par nos soins - GREPI


cliquer pour agrandir


Photo retouchée (niveaux-contraste-couleurs) par nos soins - GREPI

Annick (Nouvelle-Calédonie – France)


A l'aube du 20/07/07, à 4h30, j'étais encore éveillé, étendu à même le sol, sur ma véranda. J'alternais lecture et contemplation des constellations. La voûte céleste était si limpide: une eau dormante.

Soudain, un point de lumière parut au sud-ouest à une altitude supérieure à celle que prenaient normalement les avions que je remarquais depuis fort longtemps, sans éveiller ma curiosité. La vitesse de l'objet céleste fut d'une part plus rapide comparée à celle d'un avion et, d'autre part la trajectoire suivie par l’objet était ponctuée de quelques semblants d'arrêts intermittents.

Étonné, je me posais plus d'une question à propos de ce point lumineux qui prenait des allures bizarres, sur une ligne directrice horizontale. Tout à coup, une chute; on dirait une manoeuvre... sinon un trou d'air. Mais non! Une flambée soudaine. L'objet se transforma en une boule de feu fulgurante de la grosseur d'un ballon de foot. L'engin remonta à la vitesse de l'éclair, scintilla à nouveau l'espace d'une seconde et s'évanouit dans le zénith.

Le lendemain, je passai une bonne partie de la matinée en quête d'informations faisant état d’un crash. Aucune nouvelle n'a relaté aujourd'hui un accident d'avion, ni chez nous ni ailleurs.

Ce phénomène atypique a suscité que je le mentionne le même jour de son déroulement. Puisse-t-il servir de preuve complémentaire dans l'explicitation de ces apparitions qui ne finissent pas de se multiplier.

Jamoussi (Sfax – Tunisie)


Nous sommes le 20 juillet 2007 à Corbreuse près de Dourdan (91) vers 01h00 du matin.

Mon épouse dort, je m'apprête à la rejoindre. C'est au moment où j'éteins la lumière de la cuisine pour me diriger vers notre chambre que je perçois une très puissante lumière flashante à l'extérieur, en forme de sphère irrégulière, comme un flash d'appareil photo mais de la taille d'un 4X4, se mouvant lentement vers la gauche (ouest).

Les intervalles entre les flashes étaient très irréguliers. Impossible de déterminer une distance précise dans la mesure où je n'ai aucune notion de la taille exacte de l'objet. Pas d'orage ou de nuage dans le ciel, qui était étoilé. Je me rends dans la chambre à coucher pour voir l'objet se déplacer. Je perçois un halo de lumière blanche extrêmement dense derrière les arbres du petit parc, projetant l'ombre des arbres et des maisons sur le sol...

Je panique et réveille ma femme qui s'étonne aussi de la situation. Cette lumière continue de s'orienter derrière un petit immeuble et reste fixe. Je monte au premier étage pour tenter de la voir, et j'ouvre le velux. Mais aucun bruit et la lumière flashante est toujours là. Elle reste présente jusqu’à 02h00 du matin. J'ai appelé la gendarmerie qui est arrivée discrètement à 02h39, mais la lumière avait disparu.

Ce même matin vers 06h30 avant de quitter la maison, j'ai ressenti un très fort sifflement dans l'oreille droite (sorte d'acouphène) qui s'est dissipé peu à peu. J'ai également constaté que notre ligne téléphonique n'avait plus de tonalité, peut-être un hasard. Voilà mon expérience de cette nuit.

J’ai ressenti un sentiment de peur, comme mon épouse, mais également d'admiration et de sérénité devant ce phénomène inexplicable à mes sens.

Devant toutes ces interrogations, j'ai décidé de vous écrire en espérant que vous pourrez m'apporter quelque lumière (c'est le cas de le dire), même si ce n'est pas évident d'en parler.

Philippe (Essonne – France)


Je ne me rappelle plus exactement quel jour c'était, mais je sais que c'était au mois de mai 2007 aux environs de vingt-deux heures. J'étais avec quelques amis aux Oursinières, proche du Pradet. Le ciel était dégagé, la température plutôt fraîche.

Nous bavardions de choses et d’autres quand, en regardant les étoiles, nous fîmes la découverte d'un fait bizarre... Ce qui ressemblait à une étoile s'est inexplicablement déplacé, suivi d'une autre étoile de même diamètre. Ces deux étoiles se suivaient à allure constante et à même distance pendant tout le temps de l'observation. Ces lumières étaient vraiment comme des étoiles et ne clignotaient pas comme pourrait le faire un avion. La distance entre cette apparition et nous était approximativement de cinq cents mètres, voire un kilomètre. Leur allure était plutôt lente. Avec étonnement, nous les avons suivies des yeux et après environ 4 minutes d'observation, une des lumières s'est soudainement éteinte sans laisser aucune trace. Trente secondes plus tard la seconde lumière s'est éteinte progressivement et encore dix secondes après, nous ne voyions plus rien.

Nous avons cherché une explication physique mais aucun moyen de transport aérien ne ressemblait à ce que nous avions tous vu ce soir-là.

Océane (Var – France)


Bonjour,
 
Je vous écris cet e-mail car il y a quelques années de cela, (en août entre 1994 et 1999), ma tante, ma mère et moi-même avons vu un phénomène paranormal au-dessus du port de Port Camargue.

Il s'agissait de deux boules blanches qui, quand elles se rencontraient, devenaient quelque chose de rond, qui tournait, avec plein de formes illuminées qui représentaient des dessins géométriques à l'intérieur, qui tournaient aussi sur eux-mêmes.

Ce phénomène s'est déroulé au-dessus de l'eau. La discothèque située pas très loin était fermée (nous nous sommes renseignées) pour cause de drogue dans l'établissement et il n’y avait aucune fête foraine aux alentours. Ce qui est le plus étrange, c'est que nous devions passer sous un porche d'environ huit mètres de long pour regagner l'appartement où nous étions, et que l'une des deux boules blanches nous a suivi sous le pont (!) tandis que l'autre nous attendait de l'autre côté. Ceci a été expliqué à l'organisme qui était mentionné dans le journal.

Le surlendemain, un article apparaissait dans le journal Le Midi Libre, mais plus moyen d'en trouver trace... Une adresse avait été mise à disposition pour les personnes ayant pu voir l'"OVNI". Nous y avons répondu. J'avais à l'époque dessiné ce que l'on avait pu observer, et nous avons reçu beaucoup de lettres de cet organisme (lequel, je ne sais plus, puisque j'étais enfant). Je m'intéresse à cela car depuis, à peu près tous les ans à la même période, j'observe les mêmes choses.

Est-ce que c'est un phénomène paranormal ou quelque chose de bien plus terre à terre, je n'en sais rien, mais j'aimerais me renseigner sur ce premier phénomène que j'ai pu observer. Je sais que d'autres personnes ont vu ce phénomène à Carcassonne et à Montpellier à dix minutes d'intervalles selon ce que cet organisme nous a écrit.

Je vous remercie de me répondre et de me renseigner sur ce phénomène.

Cordialement.

Caroline (Gard – France)


Bonjour,

Hier j'étais sortie voir mon copain, et ce matin ma mère me dit qu'elle a vu une chose étrange dans le ciel. Donc ce fait s'est passé le 22 juillet 2007 à Carry le Rouet (près de Marseille) entre 22h et minuit à peu près.

Elle a vu une boule qui tournait constamment sur elle-même, suivie d'une traînée ou d’un faisceau (difficile de décrire précisément. Hier soir le ciel était nuageux et cette boule était plus claire que les autres nuages, mais ne brillait pas et n'avait pas de lumières. Je précise que d'autres voisins étaient dehors et ont regardé, incrédules.

Quand je suis rentrée vers minuit, je n'ai rien vu et suis allée me coucher. Ma mère a précisé ce matin que, lorsque je suis rentrée, il ne restait que la traînée, la boule avait disparu.

Si par hasard vous avez vu la même chose, ce serait gentil de nous en faire part car on aimerait bien savoir ce que c'était.

Laure (Bouches-du-Rhône – France)


Un soir sans nuages, j'étais tranquillement assise à l'ordinateur près de la fenêtre de mon salon (qu'on utilisait comme porte patio, vu sa grandeur, et puisqu'on était dans un demi sous-sol). J'entendais les voix de deux filles qui parlaient devant ma fenêtre, mais concentrée sur ce que je faisais, je n'écoutais pas leur conversation.

Soudain, l'une d'elle m'interpelle à travers la fenêtre ouverte et me demande si je veux venir voir quelque chose pour qu'elles s'assurent qu'elles ne sont pas folles. Intriguée, je sors aussitôt par la fenêtre et je regarde vers la portion de ciel qu'elles me pointent.  C'était juste au-dessus de nos têtes alors on avait mal au cou à regarder. J'ai vu tout de suite un immense triangle vert immobile (et silencieux) à une distance indéterminée. Comme on voit la lune de la grosseur d'un dix sous (environ), je voyais le triangle de la grosseur d'une pochette DVD (même un peu plus gros). Il n'y avait aucun nuage, alors personne ne pouvait faire projeter une lumière verte ainsi. D'ailleurs, ça ne ressemblait pas à une lumière et ça n'en diffusait pas.

C'est arrivé il y a quelques années (en 2003 peut-être), alors je manque de précision concernant la chose. C'était peut-être même un losange!

Une chose est sûre, j'ai vu ce triangle au-dessus de nous en ressentant un étrange malaise, comme si on nous observait. Les filles m'ont dit que ça les suivait depuis le bout de la rue, en restant toujours au-dessus de leur tête. Et quand elles se sont immobilisées devant ma fenêtre, la chose a fait de même.

Quand j'ai appelé ma soeur pour lui dire d'apporter une caméra vidéo, les filles se sont exclamées: «Oh, non! C’est parti!».  Je me suis presque demandé à ce moment si ce n'était pas elles qui l'avaient fait disparaître exprès. Mais j'ai réalisé que c'était impossible de "fabriquer" une chose de cette taille. Elles ont dit que ça a tout simplement disparu, en un clin d'oeil.

Je ne connais pas ces filles, mais je suis sûre que ça les intriguera toute leur vie, tout comme moi...

Myriam (Québec – Canada)


J’ai vu un ovni ou quelque chose quand j’étais petit, avec toute ma famille.

Il faisait noir (22h), je jouais avec ma petite soeur qui m’a dit: «Regarde, un avion!» J’ai couru voir et c’était une lumière forte mais pas aveuglante. On ne pouvait pas voir ce qu’il y avait derrière.

J’ai dit à ma famille de venir vite. Tout le monde s‘est précipité à la fenêtre de la cuisine pour mieux voir. Le truc est resté suspendu et il est monté à une vitesse incroyable. On aurait dit qu’on éteignait une lampe.

Je suis resté collé toute la nuit à la fenêtre.

Voilà.

Nadir (Algérie)


Ce soir 24 août 2007, sur ma terrasse en compagnie d'un couple d'amis, il était 21h30 environ.

Une lumière vive tel un laser nous a éblouis tous les trois et, alors que je me retournais et levais la tête, une traînée blanche dans le ciel comme une étoile filante disparaissait. Le mari de mon amie a eu plus le temps d'apercevoir ce phénomène assez curieux et il a vu la traînée plus longtemps que moi, sans savoir ce que c'était.

Si à Nîmes quelqu'un a aperçu quelque chose, qu'il témoigne lui aussi.

Merci.

Isabel (Gard – France)


Dimanche 15 juillet 2007 aux environs de 13h30, au-dessus de Faverges (Annecy), j'ai vu un objet fixe bien plus haut qu'un avion et immobile.

Il faut dire que je suis très cartésien et rationnel et que j'ai toujours pris pour des illuminés les gens qui pensaient avoir vu un objet non identifié, les comparant aux personnes du Moyen Âge qui pensaient voir des sorcières et autres dragons. Maintenant à l'ère des voyages spatiaux, ce serait le phénomène extraterrestre...

Ce que j'ai vu était beige et gris et au bout de quelques minutes cela a disparu d'un coup. Je ne sais pas ce que c'était. Tout ce que je peux dire c'est que ce n'était ni un avion, ni un hélicoptère, ni un ballon (beaucoup trop haut). Cela m'a fait une drôle d'impression car cela ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu voir auparavant...

Je me décide aujourd'hui à rapporter ce fait car j'ai vu sur internet des personnes qui en ont parlé, et même des photos prises depuis Annecy sur le site «Corse Ovni!!! ».

Je tiens à ajouter que j'ai toujours été plus que sceptique sur ce sujet et par rapport aux gens qui disaient avoir vu quelque chose dans le ciel. Si quelqu'un m'avait rapporté ce que moi-même j'ai vu, je l'aurais traité d'allumé et de fou. Mais ce que j'ai vu m'a convaincu qu'il y a des phénomènes et des objets (terrestres ou pas) non connus du grand public !!!

Fouad (Haute-Savoie – France)


Vu trois points lumineux en forme de triangle se déplaçant à la vitesse d'étoiles filantes (mais sans traînée) et sans bruit, le soir du 10/09/2007 à 21h35, au-dessus de Montluel, direction sud nord.

Les trois points avaient la même intensité et étaient espacés de façon similaire aux étoiles de la Grande Ourse, ce qui rendait cette vision surprenante.

Ils avaient exactement la même vitesse avec écartement rapide du point G en fin de vision.

Gérard (Ain – France)


Je vais paraître fou, débile, mais tant pis, je ne passe pas à la TV donc je resterai anonyme.

J'ai ce souvenir indélébile qui me poursuit, celui d'avoir vécu un truc avant même ma naissance: un cercle plein de lumière avec des êtres en rond... Un souvenir précis d'une scène.

Je suis plutôt cartésien et ce truc restera un mystère pour moi car, aussi loin que je me souvienne depuis le début de mon existence, ce souvenir est dans ma mémoire.

Naïm (Paris – France)


Un vaisseau plus long qu'un sous-marin est passé à cinquante mètres au-dessus de ma tête pendant vingt-cinq secondes, en 1976, alors que j'avais dix-sept ans...

J'ai pu le voir entièrement et l'entendre. J'étais très impressionné car à l'époque on n’était pas au courant des choses comme maintenant.

Ce qui est sûr c'est qu’un an plus tard, ayant fait mon service militaire sur un porte-avions, j'ai pu voir tout ce qui volait, tout ce qui plongeait et tout ce qui naviguait. J'ai pu évaluer ainsi avec plus de précision ce que j'avais vu ce jour-là. Même mes parents ont eu très peur de sa masse. Ils ont fermé les volets et la porte à clef et m’ont oublié dehors! Ainsi j'ai pu l'observer et savourer ce moment rare; je pensais même qu'il allait se poser.

Voilà, le temps a passé et j'ai toujours en mémoire sa forme, son blindage, le son sourd provenant de son milieu uniquement. Ce monstre volant se comportait comme un sous-marin. Il glissait dans l'air...

Rémy (Gers – France)


Je relate ici l'observation qu'un collègue a faite en ce début septembre 2007, pour laquelle il ne se souvient pas de la date exacte. Il ne peut prendre comme point de référence que le feuilleton sur France3 "Plus Belle la Vie", qu'il ne manque que rarement. Le lieu est Thiais, près du grand cimetière.

Il roulait en voiture direction sud et le ciel était nuageux ce jour-là (le trois ou le quatre le ciel était un peu couvert me semble-t-il). Il roulait dans une rue pavillonnaire de Thiais, quand son regard fut attiré par un point brillant dans le ciel, assez haut selon lui. Je précise qu'il a insisté sur le fait que son attention a été tellement attirée qu'il s'est arrêté dans la rue et a coupé le moteur du véhicule! Je lui ai demandé d'indiquer la hauteur de l'objet (bras tendu, main à 90°) ce qui faisait environ trois ou quatre mains, assez haut donc. Quant à la taille relative du point: celle d'un ongle de pouce bras tendu. L'objet en lui-même était ovale (la coupe du monde de rugby est proche!), brillant, plutôt argenté et cinq ou six lumières jaune orangé l’entouraient (elles étaient sur le corps de l'objet). Enfin, il y avait une lumière rouge en son centre. Mon collègue suppose avoir vu l'objet de 3/4, assez loin lui semble-t-il.

Il est resté à observer quelques dizaines de secondes puis a redémarré et a repris son chemin vers son feuilleton préféré, tout en continuant de regarder l'objet qui n'avait pas quitté sa place depuis le début de l'observation.

Ce récit est incomplet, mais je n'ai revu ce collègue qu'il y a peu, et le temps a un peu dissous des éléments de son observation.

Je reste à votre disposition pour d'éventuels compléments, mon collègue ne disposant pas d'internet.

Cordialement.

Anonyme (France)


J’ai découvert votre site il y a peu et j'aimerais raconter ma petite histoire.

C'était une nuit de 1986-87 (dur de se rappeler, j'avais six ou sept ans).

Après que mes parents nous aient envoyés au lit mon frère et moi, nous restions tous les deux à regarder la fenêtre de la chambre qui donnait directement sur le lit.

Nous aperçûmes trois petits triangles verts faisant une sorte de ballet aérien, changeant de place l'un avec l'autre, formant toujours un triangle parfait, parfois se déplaçant lentement, parfois quasi instantanément. On aurait dit une patrouille exécutant un exercice en escadrille.

Je ne me souviens pas de la durée de ce petit jeu, cinq ou dix minutes peut-être. Les trois triangles ont fini par disparaître comme si quelqu'un avait éteint la lumière.

Est-ce nos yeux d'enfants qui nous jouaient des tours? J’aimerais dire que non.

Il est à rajouter que l’endroit est une immense ferme isolée du Nord Vaudois, perdue au fond d’une cuvette à environ un kilomètre du village le plus proche, entourée de champs et d’épaisses forêts. La vue que l’on a du ciel dans ce lieu est splendide. C’était d’ailleurs un ancien observatoire astronomique.

Si vous voulez des infos sur ce lieu, n’hésitez pas à me contacter.

Antoine (Vaud – Suisse)


Bonjour!

Je vous transmets mon témoignage de ce que j'ai vu dans la nuit du 13 septembre 2007 à Montréal (quartier de Pointe-aux-Trembles, situé complètement dans l'est).

Quand je suis parti me mettre au lit vers deux heures du matin, j’ai regardé dans le ciel vers le fleuve Saint-Laurent et ai vu une grosse lumière blanche comme une lumière d'avion. Le problème est que ce n’était pas un avion, car ça restait immobile pendant de longues périodes d’environ dix à quinze minutes, après quoi ça bougeait pour se remettre immobile encore dix à quinze minutes.

Vers cinq heures trente, quand le soleil s'est levé, ça a commencé à devenir plus petit, et quand le soleil s’est complètement montré vers six heures, ça a disparu totalement!

C’était la première fois en vingt ans d'existence que je voyais un truc pareil. Franchement, je trouve ça très bizarre et effrayant.

Francis (Montréal – Canada)


Voilà, en fait mes parents ont souvent parlé d'une expérience qu'ils ont eu, et, étant tombée sur un reportage sur les OVNI dans le journal local il y a environ 1 mois, j'ai eu connaissance de votre site par celui-ci et je ne décroche plus du site depuis.

Je vais juste vous raconter le récit de mes parents (je précise que moi je n'ai rien vu, vu que je n'étais pas née à ce moment).
Voilà, ça s'est passé un soir d'été 78, 79 peut-être...

Mes parents habitaient à l'époque en immeuble près de la gare et ils avaient pour habitude de regarder avec mon oncle par la fenêtre le soir, comme celle-ci était étroite, mon oncle se mettait toujours à la fenêtre de la chambre dans laquelle ma soeur, bébé à cette époque, dormait, et pour ne pas la réveiller ni réveiller le quartier (environ 23h30-0h), ils se parlaient via des talkies.

Quand à un moment ma mère fait remarquer à mon père un objet bizarre venant de la gare en leur direction...
L'objet, de forme triangulaire, avait sur la pointe avant comme un gros phare (environ 20 à 30cm de diamètre) qui envoyait une lumière blanche très puissante mais non éblouissante. A chaque pointe arrière, comme une petite veilleuse rouge non clignotante. L'objet faisait peut-être environ 3 à 4 mètres de long d'une pointe à l'autre en un triangle isocèle parfait. Il est passé à environ 2 ou 3 mètres au-dessus de l'immeuble (immeuble de 4 étages) à une vitesse très lente (10 km/h pas plus) et sans aucun bruit ni vibration.
Et quand ma mère a demandé à mon oncle, via le talkie, s'il voyait la chose, l'objet s'est tout à coup mis à la verticale et a complètement disparu en une fraction de seconde en s'éloignant à une vitesse fulgurante!

Quelques jours plus tard, de nouveau à leur fenêtre pour une nouvelle observation de la nuit, ma mère aperçoit au-dessus de la gare (située à 500, 600 mètres de l'immeuble à vol d'oiseau) 4 à 5 objets en formes de cigares orangés d'environ 1 mètre de long pour 0,50 mètre de large, tournoyer dans un ordre parfait, comme s'ils jouaient. Et quand ma mère a demandé à mon oncle, toujours via le talkie, s'il voyait la même chose, les objets ont comme perdu leur accord parfait, ça se déplaçait en n'importe quoi pendant 2 à 3 minutes, puis chacun d'eux est parti dans une direction différente à une vitesse inexplicable...
Je précise qu'il y a la base aérienne à proximité, mais je doute fort que ce qu'ont vu mes parents était d'origine terrestre...

Pour ma part, roulant beaucoup la nuit suite à mon travail, je vois beaucoup de choses dans le ciel que je ne peux m'expliquer, mais ne connaissant pas grand chose dans ce domaine (je ne sais pas faire la différence entre une étoile et une planète, je ne sais pas reconnaitre un satellite d'un ballon météo...) je vais donc taire mes "visions" afin de ne pas vous induire en erreur!

Merci pour votre site.

*****

Bonjour GREPI,

Je vous ai déjà envoyé il y a peu un récit concernant l'observation que mes parents avaient faite l'été 76 à Evreux... Je vous avais dit que je repasserais...

Je vous fais part d'une observation qui s'est passée en mai/juin 89/90, désolée pour les détails, ça fait dix-sept ans) toujours à Evreux. J'avais à ce moment-là neuf ou dix ans mais "l'image" me reste.

C'était un soir vers 23h00 environ. Une chose est sûre, il faisait bien noir. J'étais avec mon frère et mon beau-frère qui étaient en train de "bricoler" une mobylette dehors, s'éclairant à la lampe torche, bref...

Je ne sais pour quelle raison, mon frère a levé les yeux au ciel et nous a crié: "Regardez!", en nous montrant une boule orangée brillante du bout du doigt. Puis il a couru chercher le reste de la famille restée à l'intérieur. Tout le monde a observé cette boule qui se déplaçait de façon rectiligne à deux fois la vitesse d'un avion. Ensuite elle a fait du surplace pendant environ trois minutes. Nous avons tous vu arriver de notre droite (de derrière cette boule), un avion (ça c'est sûr!) mais qui avait une vitesse un peu plus élevée qu’un avion de ligne. Quand celui-ci est arrivé à environ la distance entre le pouce et l'index de cette boule, celle-ci a repris son chemin à la même vitesse qu'elle avait auparavant. Ils se sont suivis sur une distance pouce index fois deux, soit deux secondes pas plus, et la boule a accéléré de façon phénoménale, droit devant elle, en laissant là l'avion comme un idiot...

La personne qui osera penser qu'on a tous eu la berlue ce soir-là se trompe, pour la simple et bonne raison que le lendemain, le journal TV de 13 heures a relaté la chose. D'après le journaliste "un ovni" aurait fait le tour de la France dans la soirée en l’espace de quelques heures seulement, avec un bref passage sur la Belgique. Je me souviens que la moitié du JT avait été consacrée à ce phénomène avec beaucoup de témoignages à l'appui... Ce qui est marquant, c'est que ce journaliste a dit qu'un avion de chasse était parti à la poursuite de cette "chose" et que quand il l'avait rattrapée, la "chose" était partie d'un coup à plus de 5000km/h (si ma mémoire ne me joue pas de tour). Quelques précisions: le ciel était bien clair, bien dégagé, très étoilé avec une température de 15/17°. L'objet était à la même altitude que celle d'un avion de ligne.

*****

Je me permets de vous joindre une coupure de presse du journal local La Dépêche parut le 01/01/09 ou M. Rivière et M. Marut ont également observé, en février 1975, une boule orange aux environs de Conches-en-Ouche, à 20km d'Evreux. J’ai trouvé dans ce témoignage beaucoup de ressemblances, avec mon observation…
Si toute fois cela peut vous aider…


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir

*****

Il y a quelques jours (jeudi 23.08.2007 à 23h30), ma soeur rentre d'une soirée passée chez des amis et elle s'empresse de nous raconter...

A environ 23h00/23h10, elle quitte Bonneville-sur-Iton et s'engage sur la D830 en direction de Saint-Sébastien-de-Morsant. Devant elle, à environ six ou sept cents mètres, une voiture roule dans la même direction. En sens inverse une autre voiture arrive avec ses feux de route et éblouit ma soeur, qui lui fait donc un "appel de phares" pour signaler la gêne, sans succès. Elle en fait un deuxième mais toujours en vain... Elle croise enfin cette "voiture" et là, le plus étrange se produit... Elle ne sent pas le déplacement d'air qui aurait dû se produire entre les deux véhicules (cette route est limitée à 90km/h). Ma soeur roule à environ 70km/h (elle vient de s'engager) vitesse estimée de l'autre véhicule peut-être 90km/h. Surprise, elle regarde dans son rétroviseur intérieur et là, encore plus surprenant, elle ne voit pas les feux arrières du véhicule... Vous me direz qu’ils  étaient sûrement grillés, et c'est ce que j'ai dit à ma sœur. Celle-ci m’a répondu: "Peut-être, mais alors explique-moi pourquoi je n'ai pas vu le faisceau de phares qui venait juste de m'éblouir...?

Quelques précisions: il n'y avait rien d'anormal ce soir-là, ni dans la nature (ciel dégagé température 20° environ, ni sur le comportement de sa voiture, sauf ces deux phares éblouissants qui se sont volatilisés au moment de leur croisement)...?

Informations complémentaires:
Date de l'observation: lundi 13 août 2007 vers 23h00/23h10 (1er tém.: jeudi 23.08.2007 à 23h30!? - GREPI)
Lieu de l'observation: La Bonneville/Iton 27190 (dép. de l'Eure) France sur la D 830
Environnement: Dans la campagne à la sortie d'une forêt
A proximité: Base aérienne 105 à 7km à vol d'oiseau, antenne TV
Conditions météorologiques: Ciel dégagé, vent: très faible, température extérieure d'environ 20°C, à ma droite, lune pleine
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Nord-est, vers Saint-Sébastien-de-Morsant
Comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? C'est arrivé en face de moi, deux phares éblouissants, jaunâtres, jaune uniforme
L'objet semblait-il solide? Oui
Réfléchissait-il les rayons de la lune? Non
Quelle en était la forme? Ronde
Quelle était la position de l'objet? Horizontale, ça avançait vers moi.
L'objet avait-il des feux, balises ou phares? Émettait-il des faisceaux de lumière? 2 phares mais sans faisceaux lumineux
Taille apparente du ou des objets, de l'ensemble de la formation: Je ne sais pas, c'est passé trop vite à côté de moi
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? 1 mètre
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Non
Avez-vous perçu de la chaleur? Non
Avez-vous perçu une odeur? Non
Trajectoire: Rectiligne
Vitesse de déplacement: Très rapide
Direction générale du déplacement: Du nord-est vers le sud-ouest
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Au ras du sol
Quelle fut la durée totale de l'observation? Environ 6 secondes
Comment l'observation s'est-elle terminée? Le phénomène s'est éloigné
Avez-vous remarqué un changement de température avant, pendant, ou après l'observation? Non
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? Angoisse
Avez-vous constaté d'autres effets secondaires? L'éclairage public s'est éteint

*****

Ce matin (mercredi 12.09.2007), j'arrive sur mon lieu de travail à 5h20 précises. Tout se déroule normalement. Mon collègue, qui doit prendre la route avec moi, n'est pas encore arrivé (normal). Je prends comme à mon habitude les devants: j'ouvre les portes du dépôt de cars, je sors la voiture de fonction (avec laquelle nous devons nous rendre à Alizay (à 30km) pour notre prise de service), je passe à mon casier prendre mes affaires, puis au WC (eh oui...). Le tout me prendra exactement dix minutes. Donc à 5h30 précises je suis dans la voiture et j'attends mon collègue qui n'est toujours pas là (mais c'est normal, il a du mal le matin...). J'allume donc la radio (important pour la suite) et j'observe Vénus qui est face à moi légèrement sur ma gauche. Le collègue arrive enfin, sur ma droite. C'est donc naturellement que je tourne la tête dans sa direction et que j'observe son petit train-train matinal.

Tout à coup, dans mon champ visuel, je vois une "étoile" qui brille beaucoup. Celle-ci attire toute mon attention...Elle se trouve à environ sept à huit mètres au-dessus du coin arrière droit du bâtiment (d'un étage) qui se trouve à cent cinquante mètres de moi (détail important pour la suite) en direction sud sud-est vers Angerville. Elle a la taille de Vénus qui est toute proche. Sûrement un avion! J'observe encore cette "étoile" et me rends compte très vite que celle-ci clignote: blanc, bleu, vert (le vert étant plus "flashant" que les deux autres couleurs). Elle ne bouge absolument pas par rapport à mon repère (le coin du bâtiment). Certes il est tôt, mais je suis bien réveillée!

Je continue mon observation et en un clignotement de paupières, je vois un point rouge (gros comme une lentille d'où je suis) apparaître de chaque côté de cette "étoile". Alors là, plus de doute, ce n'est pas un avion! Ces points resteront visibles au moins deux secondes et en un clin d’oeil auront disparu! Ces deux points rouges sont apparus puis ont disparu exactement au même endroit. Ils n'ont pas bougé! L'"étoile" continue de clignoter comme avant.

Mon collègue monte enfin dans la voiture et je ne peux m'empêcher de lui dire en la montrant du doigt: "Regarde, cette étoile clignote bizarrement!" Il la regarde une fraction de seconde et me dit: "C'est un avion!" Je lui réponds: "Impossible, regarde, un avion clignote comme ça!" Et je lui montre du doigt un avion qui passait dans les parages. Et j'ajoute: "Cela fait dix minutes que je t'attends (il est maintenant 5h40 précises) et ça n'a toujours pas bougé! Il me répond de nouveau: "Tu as raison, c'est pas normal!"

Il est temps de partir, je me concentre donc sur ma conduite tout en essayant de continuer à observer cette "étoile", mais c'est difficile. Le collègue regarde toujours mais, virage oblige, on perd de vue cette "étoile". Mon collègue me confirme que ce n'est pas normal, sans pour autant poser un jugement. Je me concentre définitivement sur ma conduite et me rends compte à ce moment du calme qui règne dans la voiture. Je n'entends plus la radio! Je me rends compte que ni moi, ni mon collègue n’avons touché à la radio. Je remonte donc le volume sans pour autant faire part de cette anomalie.

Quelques précisions: plafond bas mais on peut quand même observer Vénus et quelques étoiles par-ci par-là. Température 8°. Je n'ai rien remarqué d'anormal sauf le problème de la radio. J'ai énormément roulé (et je continue) de nuit pour mon travail, j'ai vu beaucoup de choses "anormales" dans le ciel, mais j'ai toujours trouvé des "explications" plus ou moins appropriées. Mais aujourd'hui je reste sans voix. Si vous pouviez "m'éclairer"...

A mon point de vue, on n’est pas tous seuls. Celui qui ose penser le contraire de moi (c'est normal), qu'il m'explique pourquoi autant de témoignages aussi concordants de gens qui sont parfois à des milliers de kilomètres et qui ne se connaissent même pas? Pourquoi à la préhistoire (oui je sais je remonte TRÈS LOIN) les hommes qui étaient très diminués mentalement dessinaient déjà des soucoupes dans les grottes? C'est sûrement qu'il en avaient vu... Si je vous demande de dessiner quelque chose que vous n'avez jamais vu, qu'est-ce que vous allez dessiner?

Cher GREPI, je connais votre site depuis trois mois environ, j'ai lu avec attention tous les témoignages de toutes les pages (enfin il me reste dix pages encore) plus une bonne partie des enquêtes, je ne peux plus me connecter à internet sans passer "vous voir". L'ufologie n'est plus un simple intérêt pour moi mais une vraie passion, voire plus, un besoin... Votre site est magnifiquement bien fait. FÉLICITATIONS à tous ceux qui y travaillent.

Merci! Merci! - Les vaillants travailleurs du GREPI

Informations complémentaires:
Date de l'observation: Mercredi 12/09/2007 à 5h30
Lieu de l'observation: Évreux 27000 (dép. de l'Eure) France
Environnement: Zone industrielle de la Madeleine, 2, rue Lakanal, derrière le garage des cars.
A proximité de: Base aérienne 105 à env. 2km à vol d'oiseau
Conditions météorologiques: Ciel parfaitement dégagé, vent nul, température extérieure: 6° (1er tém.: plafond bas mais on peut quand même observer Vénus et quelques étoiles par-ci par-là. Température 8° !? - GREPI)
Position de la Lune: Pas de souvenir, soit la lune se trouvait derrière moi, soit pas de lune
Avez-vous constaté des modifications au comportement du véhicule? Oui je n'entendais plus la radio
Comment avez-vous fait l'observation? A l'oeil nu, je porte des verres correcteurs (ma vue est très contrôlée vu mon métier)
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Sud sud-est
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? J'attendais mon collègue dans la voiture, j'ai tourné la tête vers ma droite
Le phénomène était-il fixe, en mouvement? Fixe pendant toute la durée de l'observation
Description: Un point clignotant, taille d'une étoile, brillance forte, couleur nuancée, rouge, bleu, vert (le vert étant plus flashant...), clignotement toujours dans le rythme rouge, bleu, vert, rouge, bleu, vert...
L'objet semblait-il solide? Ne sais pas, trop haut
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Non, impossible, trop haut
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Plus haut qu'un avion de ligne
Quelle fut la durée totale de l'observation? 10 minutes
Comment l'observation s'est-elle terminée? J'ai mis fin moi-même à l'observation, j'ai dû prendre la route
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Oui un avion pendant l'observation, direction est
Avez-vous remarqué un changement de température avant, pendant, ou après l'observation? Je suis plutôt frileuse, il faisait 6°, je n'avais qu'une veste polaire et pourtant je n'avais pas froid???
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? Deux jours après j'ai attrapé un gros rhume plus une toux sèche, aujourd'hui (10 jours après) ce n'est toujours pas parti!

*****

Cher GREPI

Vous allez vous dire encore "elle"!?
Ben voui, mais bon voilà, je passe ma vie les yeux dans le ciel, alors forcément...

Hier soir (18/09/2007 à 20h55), la nuit vient tout juste de tomber, je suis derrière ma baie vitrée et j'admire la lune dans mon télescope en attendant que les premières étoiles fassent leur apparition...
Et quand je relève les yeux pour voir si des étoiles apparaissent, je vois au-dessus de la forêt, qui est très proche de chez moi, une boule orangée, brillante, que je situe à environ 50cm au- dessus de la cime des arbres.

Ma réaction fut immédiate, je me dis "c'est quoi ça?" Cette boule me fait penser tout de suite à celle que j'avais pu observer en 89/90...

Je suis fixée dessus, elle est immobile, quand d'un coup elle se met à monter à la verticale, puis elle fait un angle à 90° vers la droite et continue sa course à l'horizontale.
Comme j'ai mon télescope à portée de main, je me précipite dessus et je cherche cette boule dans mon objectif.
Malheureusement elle se déplace trop vite (vitesse d'un avion de ligne X3) impossible de la visualiser dans mon objectif!
Je continue donc de la suivre à l'oeil nu, toujours avec cette question "qu'est-ce que c'est?
Elle continue sa course à l'horizontale, passant sous la lune, qui hier soir se situait au sud-ouest, quand soudain elle fait un angle à 140/150° et continue sa course dans cette diagonale.

Je l'ai perdu de vue, le mur de mon immeuble ne me permettant pas de voir plus loin.
J'aurais pu sortir sur mon balcon, mais étant peu vêtue à cette heure tardive et surtout étant très malade, avec une température extérieur de 6°, vous comprendrez pourquoi je suis restée à l'intérieur...

Quelques précisions:
Température env. 6°, ciel parfaitement dégagé, vent nul, vitesse estimée (celle d'un avion de ligne X3), je me situe au 4ème étage, en ville, certes avec tout cet éclairage public, mais la vue est relativement bonne quand même!
L'objet est dans un 1er temps resté immobile (env. 30sec), puis angle à 90°, trajectoire rectiligne, puis à nouveau un angle 140/150°, puis trajectoire rectiligne.
Taille de l'objet: une bille tenue à bout de bras.
Pas de clignotement.
L'objet est apparu sud sud-ouest est, se déplaçait en direction de l'ouest.
Durée de l'observation: 2 minutes env....

Qu'est-ce que je m'en veux de ne pas être sortie pour l'observer un peu plus longtemps, quelle connerie!

Avez-vous une idée de ce que ça peut-être?

Encore mille merci pour votre site! Peut-être à bientôt, qui sait...?

Informations complémentaires:
Date de l'observation: Mardi 18/09/2007 à 20h55
Lieu de l'observation: Avenue Aristide-Briand 27000 Évreux (dép. de l'Eure) France, depuis l'intérieur de mon appartement situé au 4éme étage, derrière ma baie vitrée
Environnement: A la ville, près d'une forêt, Base aérienne 105 à 2km env. à vol d'oiseau, l'Iton (rivière) à 1 mètre de mon immeuble
Conditions météorologiques: Ciel parfaitement dégagé, vent nul, température extérieure: env. 6°, Lune en face de moi, sud, sud-ouest
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Sud, sud-ouest
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Je regardais les étoiles avec mon télescope, quand j'ai perdu celle que j'avais dans mon objectif, j'ai relevé la tête pour la relocaliser, c'est là que j'ai vu cette boule orangée qui était apparu au-dessus de la forêt...
Le phénomène était-il: fixe, en mouvement? En mouvement
Description: Une boule d'apparence métallique, solide, orangée, fortement brillante mais non éblouissante, sans changement de luminosité, couleur uniforme, elle réfléchissait les rayons de la lune
Avez-vous remarqué des détails précis, lesquels? C'est passé sous la lune
Taille apparente: Une boule de la taille d'une bille tenue à bout de bras (distance entre les doigts et l'oeil 60cm), cette boule ressemble étrangement à la boule jaunâtre que l'on peut voir sur la photo de Charles (Belgique) en bas de la page 4.
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? 700/800 mètres à vol d'oiseau
Avez-vous perçu un mouvement? Peut-être rotation, mais pas sûr!
Trajectoire: Verticale, puis angle à 90°, puis déplacement rectiligne horizontalement, passage sous la lune, puis angle à 140/150°, puis rectiligne en montant, vitesse de déplacement très rapide (vitesse d'un avion de ligne X3) et constante
Direction générale du déplacement: apparition au sud-ouest, déplacement vers l'ouest, apparition au-dessus de la forêt d'Évreux, direction Parville
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Début 500/600 mètres, difficile à dire, 0,50 mètre au-dessus de la cime des arbres de la forêt, forêt elle-même située sur une petite colline (quand je regarde cette forêt, la cime des arbres se situe pile à hauteur de mon regard, sans oublier que je me situe moi-même au 4éme étage), puis montée à env. 1 mètre, avant l'angle à 90°
A quelle hauteur sur l'horizon? 1h
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? 3 secondes pour la montée, puis 1 minute pour la première trajectoire, puis 1 minute pour le reste du déplacement
Comment l'observation s'est-elle terminée? Le phénomène s'est éloigné, puis obstacle (mur de mon appartement)
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? Angoisse et du mal à m'endormir, je n'arrêtais pas de penser à ce truc et à chercher une explication
Avez-vous consulté un médecin? J'ai toujours ce rhume et cette toux depuis la première apparition (ça fait 10 jours), mais je ne suis toujours pas allée chez le médecin (je n'aime pas ça), en bref, je ne pense pas qu'il y ait un rapport...
Avez-vous constaté d'autres effets secondaires? Non, ma TV était en marche dans ma chambre, je l'entendais parfaitement bien

*****

Bonjour le Grepi,

Je vous fais part d’un nouveau témoignage qui s’est déroulé le 08/08/09 à Evreux (27).

A quatre heures dix, ma sœur vient me réveiller en catastrophe; elle me signale un incendie violent dans une tour voisine. Quelques minutes plus tard, alerté par le bruit, nos parents viennent nous rejoindre. Nous sommes donc quatre à regarder cette scène de désolation.

Après environ quinze minutes, je vois arriver de notre droite (de l’est) une lumière blanche, non clignotante, de la grosseur et de la même luminosité qu’une étoile, qui se déplace à la vitesse d’un avion de ligne, direction nord. Sur le moment je prends cet objet pour un satellite.
Après une minute d’observation, l’objet se situe juste au-dessus de la tour en feu et nous le perdons de vue à cause de l’épaisse fumée et de quelques résidus nuageux. Cependant j’essaie de m’imaginer sa trajectoire et je m’attends à le voir ressortir des fumées, mais ça ne sera jamais le cas.

Nous continuons donc à regarder l’effervescence de ce qui se passe autour de l’incendie, qui est maîtrisé vers cinq heures du matin. La fumée se dissipe et je me remets à la recherche de mon «satellite» là où on l’avait perdu de vue, mais malheureusement sans succès. J’en conclus donc que celui-ci a disparu, mais dans la tristesse de ce qui s’est passé cela ne me perturbe pas outre mesure.

Vers cinq heures ma sœur ne participe plus à l’observation car elle doit de préparer à aller au travail.
Mais à ce moment-là surgit de derrière une autre tour qui se trouve juste à deux cents mètres devant nous, au niveau du sixième étage, une lumière très brillante, mais non éblouissante, de la grosseur d’une balle de tennis tenue à bout de bras.
Ma mère a la même réflexion que moi: «Ça, ce n’est pas une étoile».
Pour moi cet objet me fait fortement penser à l’ISS, mais je doute.

Pour ma mère, l’objet a une apparence triangulaire et est vert avec des points clignotant rouges à chaque pointe (elle sera la seule à le voir sous cette forme). L’objet reste à dix centimètres (de notre point de vue) de la tour, toujours au niveau du sixième étage, en stationnant pendant environ une dizaine de minutes.

Juste avant de partir, ma sœur regarde à nouveau ce qui se passe et trouvera ce point lumineux très suspect. Il est à ce moment-là cinq heures trente.

Puis, de façon aléatoire, cet objet va se déplacer, dans un premier temps vers la droite (est), puis reprendre de la hauteur tout en s’éloignant de nous (voir les photos jointes) à une vitesse extrêmement lente, puisque ça lui prendra plus d’une heure pour se déplacer de soixante centimètres sur la droite et trois mètres vers le haut.

A six heures quarante-cinq nous sommes tous gagnés par la fatigue. L’objet est toujours visible, mais ce n’est plus qu’une «étoile» parmi celles qui restent encore visibles.

Le lendemain en agrandissant certaines photos prises au lever du jour, il est très flagrant que l’objet a une forme triangulaire (voir photo 7A).


cliquer pour agrandir

Nous avons tous eu l’impression que l’objet observait la scène de l’incendie.

Pardonnez-moi pour la qualité des photos, mais avec la pollution lumineuse et un appareil peu performant, pas facile de faire mieux.

J’ajoute également que nous avons fait l’observation fenêtre ouverte, mais qu’il m’est impossible de dire si l’objet faisait du bruit ou non, car avec les moteurs des camions de pompiers, pas facile d’écouter quoi que ce soit.

Le chien dormait sur le canapé dans le salon mais il n’a pas été perturbé.

Je vous joins également des photos prises de jour, avec la reconstitution des trajectoires des deux objets observés.


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir

Gwendoline (Eure – France)


Le vendredi 07.09.2007 vers 22h au-dessus d’Azieu et Genas à cinq kilomètres de l'Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, je fumais une cigarette avec mon beau-frère dans son jardin et j'ai vu une lueur qui filait à toute vitesse en direction de l'aéroport.

Sur le coup j'ai dit à mon beauf: "Une météorite". A ce moment-là, cette lueur a fait un virage à 90° sur la gauche à une vitesse pas possible. Je m'exclame: "Ça c'est pas une météorite" et, rebelote, virage à 45° à droite direction aéroport et là! La lueur disparaît en zigzag et en montant en accélérant encore. Hallucinant! Mon beauf me dit: "C'est quoi ce bordel... une chose est sûre, si c'est extraterrestre on peut se poser des questions...??? Si c'est terrestre, aucun homme ne peut encaisser ces accélérations...???

Informations complémentaires:

Date de l'observation: vendredi 7 septembre 2007 (vers les 22h, je n'ai pas vérifié l'heure)
Lieu de l'observation: centre village Azieu
Environnement: jardin de lotissement, aéroport de Lyon Saint Exupéry à 5km, ligne à haute tension à 1km

Conditions météorologiques: de nuit, le ciel était dégagé et étoilé, le vent nul, la température extérieure de 16° à 18° environ (frais), nuit sans lune dans mon champ de vision, je ne sais pas si ce soir-là elle était visible
Comment avez-vous fait l'observation? À l'œil nu avec des lunettes correctives (astigmate, avec mes lunettes j'ai une bonne vue
Dans quelle direction regardiez-vous? Vers l'est
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Nous discutions et j'ai été attiré par le trait de lumière
Apparence: 1 objet en mouvement, d'apparence solide, plutôt métallique, sombre mais nette, de couleur orangée par le frottement, genre flamme, puis blanc à la fin, forme difficile à préciser (voir photo)
Réfléchissait-il les rayons du soleil, de la lune? Non plutôt les lumières du village lors du premier virage
Aucun bruit et pas de propulsion, il était visible par le frottement de la vitesse devant l'objet!!?

Quelle était la position de l'objet? Horizontale
Cette position a-t-elle changé au cours de l'observation, de quelle manière?
1) vitesse constante virage à gauche à 90°
2) accélération virage à droite à 90°
3) puis zigzag en prenant de l'altitude à grande vitesse
(À ce moment je ne vois qu’un trait de lumière blanc vif très lumineux, un peu comme si on prend une lampe et que l'ont s'amuse à la faire zigzaguer dans le noir)

L'objet avait-il des feux, balises ou phares? Non
Taille apparente du ou des objets, de l'ensemble de la formation:

À quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? 300 à 400 mètres

Le phénomène était-il: entouré d'un halo? Non
Émettait-il une traînée? Non au début et oui sur la fin - Des flammes? Non - Des étincelles? Non - De la fumée? Non
Avez-vous perçu un mouvement de: rotation? Oui au 1er virage - Oscillation? Non - Vibration? Non - Basculement? Oui
La trajectoire était: horizontale, zigzagante, irrégulière et montante sur la fin
Estimation de la vitesse de déplacement: rapide, puis très rapide, puis comme un éclair, à ces variations correspondaient des variations de couleur et de luminosité de l'objet
Direction générale du déplacement: d'ouest en est
À quelle altitude apparente situez-vous le phénomène, à quelle hauteur sur l'horizon? Voir photo
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? Environ 5 à 6 secondes
Comment l'observation s'est-elle terminée? L'objet s'est éloigné
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Trajectoire(s)? Oui du sud vers le nord
Si c'est le cas, a-t-il eu un comportement particulier en rapport avec le phénomène, et vice versa? Non trop éloigné
Nombre de témoins: 2
Noms et adresses des autres témoins: préfère ne pas témoigner, il n’y croit pas trop
Si possible, faites remplir une copie de ce questionnaire à tous les témoins, sans vous concerter préalablement: j’ai transmis

J’ai essayé de retranscrire au mieux mon observation avec des photos prises sur Internet.
Si vous avez une explication ou des informations, je serais très curieux de savoir ce que j’ai pu observer ce soir-là?
À ma connaissance cette technologie n’existe pas!? Ou alors elle est très bien gardée?
(http://space-ovni.aceboard.fr/65999-1660-1783-0-antigravitationnel.htm)
Depuis je regarde le ciel différemment, surtout depuis que je lis tous ces témoignages.

Si vous voulez d’autres précisions?
Super votre site!
Cordialement.

Éric (Rhône – France)


Bonjour,

Mario de Harfleur. Je suis cadre dans le nettoyage industriel.
Je vais vous raconter ce que j'ai vu.

Je crois avoir vu avec mon voisin l’apparition d'une soucoupe volante le 14 septembre 2007 à 15h30 au-dessus de l'église de Harfleur (petite ville à côtér du Havre), qui est toute proche de ma maison.
Elle était arrêtée et de couleur bleu métallisé.
Nous l’avons photographiée et elle est repartie dans le sens inverse d’où elle était venue. Ça a duré dix minutes mais je n’en suis pas sûr, car je n’avais pas de montre.

Si quelqu'un l’a vue aussi, j'aimerais bien le connaître pour en parler.

Informations complémentaires:

A proximité: raffineries de pétrole
Conditions météorologiques: climat ciel ouvert, vent faible, température environ 19/20°, soleil
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Nous nous trouvions à l'extérieur puisque nous étions dans la cour, à pied, nous regardions la soucoupe tous les deux à l'oeil nu et nous avons une bonne vue, nous regardions en directions du Havre, à gauche. Nous étions ne train de parler, à l'apéritif, et nous avons été dérangés par un ronflement.
Le phénomène était-il: fixe, en mouvement? Fixe, puis en mouvement.
Description: couleur bleu métallique clair, lumineuse uniforme, elle semblait solide (mais on ne pouvait pas la toucher), de forme ronde, elle réfléchissait le soleil, on ne voyait pas dedans, c'était trop loin pour savoir s'il y avait des extraterrestres dedans. Elle était sur un côté et puis quand elle est repartie, tout droit à la verticale, d'un seul coup. Elle avait des gros phares jaunes sans coquille autour, on aurait dit qu'ils n'étaient pas attachés à la soucoupe. Elle devait mesurer au moins 10 mètres, nous en étions à 50 mètres peut-être et elle était entourée d'un halo vert fumé. Elle ronronnait et on sentait bien de la chaleur, pas d'odeur, quand elle a basculé d'avant en arrière pour repartir à vitesse constante et très rapide, oui la lumière changeait de puissance dans les bleus, elle est repartie vers l'est, le Havre, direction à 14h. Cela a duré environ dix minutes, ensuite elle a disparu en 10 secondes.
Après 2 ou 3 heures, nous avons vu un hélico blanc qui tournait au-dessus de Harfleur, mais c'est habituel.

Mario (Seine-Maritime – France)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com