88ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


Bonjour à tous.

Je m'appelle Régis, j'ai 43 ans.

J'habite un petit village de Seine Maritime bien tranquille (habituellement), mais, le 30 décembre 2008 vers 23h15, il y a eu un bruit très étrange, comme une implosion (ou tel un avion qui passe le mur du son).
Je précise que de nombreuses personnes ont entendu comme moi ce bruit durant la nuit. Je vais vous relater ce que j'ai pu observer de ma fenêtre du 2ème étage dès le lendemain matin.
À 200 mètres environ de chez moi il y a des terres appartenant à un cultivateur.
Depuis peu, il y a comme une excavation de plusieurs dizaines de mètres sur autant de large et apparemment assez profonde. Bien sûr, la question que je me pose: phénomène paranormal? crash? si oui, de quoi? mais ils ont interdit l'accès par une clôture très haute (de style prison) et des maîtres-chiens montent la garde jour et nuit. Chose étrange, un hélicoptère (style apache) survole à heures régulières cette zone. J'ai pu apercevoir cet hélicoptère posé dans la journée sur l'aérodrome de Saint-Romain-de-Colbosc à 3km environ de mon village.
Mais ce qui me semble encore plus bizarre c'est de voir de nombreux militaires sur cet aérodrome civil.

Amicalement.

Régis (Seine Maritime - France)


Je n'ai vu aucun ovni, mais un phénomène nuageux étrange, c'était l'été, en 2000 à + ou - 1 an près.

Je revenais du festival de jazz de Marciac vers 2h du matin, le ciel était clair, sans aucun nuage. À quelques kilomètres de Pau, j'ai remarqué dans le ciel une lumière sphérique. Je la voyais sur ma droite, haut dans le ciel, et je pensais que c'était la lune, elle en avait tout l'aspect, ronde et blanche. Puis j'ai aperçu en face de moi une autre lune, la vraie PLEINE LUNE. J'ai donc prêté plus d'attention à la première forme, j'ai pensé que c'était la lumière émise par une boîte de nuit, un rayon laser.

Cette boule était toujours située à ma droite, à une distance que j'évalue à 2 ou 3km, mais je l'ai observée pendant une vingtaine de kilomètres. Elle a attiré de plus en plus mon attention car elle progressait parallèlement à ma route, c'est alors qu'elle a accéléré et décrit une courbe pour passer en face de moi tout en descendant et réduisant sa vitesse. Je la voyais très distinctement, j'ai alors arrêté mon véhicule et réveillé mon épouse qui dormait. Nous avons observé cette forme qui était à présent stationnaire à une altitude 100 ou 200m et semblait nous observer vouloir "communiquer". Sa texture était celle d un nuage "vivant", le diamètre principal faisait une centaine de mètres et tournait dans un sens, un deuxième cercle, moyen, tournait en sens contraire, et un troisième cercle plus petit tournait dans le même sens que le premier... il y avait également entre 8 et 12 petites sphères pleines qui tournaient sur elles-mêmes, réparties de manière symétrique entre la grande couronne et la moyenne couronne.
J'étais partagé entre un sentiment de curiosité et d'émerveillement à la fois, conscient d'observer un phénomène très étrange.

Pendant environ 5 minutes, ce nuage exceptionnel est resté là, puis il s'est mis à tourner en spirale comme une coquille d'escargot qui se déroule et se dématérialise (en moins de 15 secondes totalement). J'ai eu l'étrange sensation que ce "message" m'était destiné sans que j'en comprenne la signification.

Mon véhicule était sur la chaussée et j'étais moi-même en plein milieu de la route, étrange d'ailleurs car 1 ou 2 véhicules sont passés à vitesse modérée sans s'arrêter.
Ont-ils vu ce nuage, ou étions-nous les seuls à observer ce phénomène?

Mes questions presque 10 ans après restent sans réponse, je n'en avais jamais parlé à ce jour hormis à 2 ou 3 personnes proches, de peur d'être pris pour un fou. Pourtant je pense être sain d'esprit, j'ai fait des études scientifiques.

Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci d'avance.

François (Bordeaux - France)


Pendant une séance de spiritisme avec une amie qui ne croyait pas aux "esprits", on a posé un verre sur une feuille de papier avec les lettres de l'alphabet, oui et non...
Puis on a posé nos index et nos majeurs sur le verre et on a demandé "esprit es-tu là? Si oui manifeste-toi par un bruit" et on a recommencé une dizaine de fois, à chaque fois on a entendu un bruit...
Que ce soit un bruit de frigo ou un bruit d'oiseau, on a toujours entendu un bruit...
Puis on a demandé "esprit es-tu là? Si oui manifeste-toi".
Puis j'ai senti comme un doigt m'enlever une mèche de cheveux de derrière mon oreille...
D'un coup j'ai enlevé mes doigts du verre en sursaut et je me suis senti prise d'une grosse peine et je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps...
Mon amie n'y croit toujours pas!!

Léa (Haut-Rhin - France)


Bonjour,

J'habite à Bitche, une petite ville de campagne en Lorraine. J'ai 27 ans, et ce qui se passe chez moi depuis quelques mois est assez troublant. Mes sœurs avaient acheté un télescope il y a quelque temps, non pas pour apercevoir des ovnis, mais la lune et les étoiles.
Mais voila que depuis 2/3 mois, toujours vers les mêmes heures, environ entre 22h et 22h30, à raison de plusieurs fois par semaine, une structure nettement plus grande qu'un avion est observée avec des lumières blanches très puissantes et 2 lumières rouges fixes qui par moments clignotent. Ces lumières sont tellement fortes qu'elles nous font distinguer certains contours de cet appareil de type triangulaire.

Ce soir (témoignage envoyé le lundi, 30 mars 2009 à 01:18 - GREPI) nous l'avons observé mais il était plus près que d'habitude, environ 1km maximum, et ce qui est vraiment dérangeant c'est l'absence totale de bruit ou de traces de propulsion. Deuxième chose troublante, c'est qu'il se déplace vraiment très bas, beaucoup trop bas pour un avion, environ 100 mètres au-dessus des arbres. Il se déplace très facilement, comme s'il était porté par le vent ou comme s'il se déplaçait dans l'eau, c'est difficile à expliquer. Mais le plus troublant pour moi c'est que, avant de sortir de notre champ de vision, il reste 15 secondes environ sur place, il pivote sur lui-même sur la gauche et puis il continue sa route. Mais ce soir c'en est vraiment trop et nous voulons vraiment savoir ce que c'est. Je me sens obligé d'investir au plus vite dans l'achat d'un caméscope, à vision nocturne de préférence, afin d'immortaliser ces apparitions répétées et d'apporter des preuves visuelles à ce que je vous dis. Je ne vous cache pas qu'il y a une certaine inquiétude, mais aussi un peu de fascination, envers cette chose qu'on ne peut que difficilement expliquer.

Je n'ose pas me présenter à la gendarmerie afin de faire une déposition pour l'instant, mais je n'hésiterai pas une seconde le jour où je l'aurai filmé.

Pour conclure, je voudrais dire que si l'homme a réussi à créer une chose aussi imposante que ça, se déplaçant sans aucun bruit et qui reste en vol stationnaire plusieurs secondes, en s'inclinant sur elle-même (toujours sur sa gauche) et continuant sa route comme si de rien n'était, j'ai une seule chose à dire, c'est que c'est limite choquant à voir.

Merci de votre écoute et votre compréhension.

Cordialement

Anonyme (Moselle - France)


J'ai vu un ovni depuis ma fenêtre hier soir (témoignage reçu le 31 mars 2009 - GREPI).
Il avait une forme étrange, grand, vert avec des petits yeux.
Il n'est resté que très peu de temps et a disparu d'un coup.
Il y avait également des lumières bizarres depuis le ciel.

Inès (Paris - France)


Hier soir samedi 15 août 2009, nous rentrions d'Abbeville dans la Somme (département 80). Sur l'autoroute A 16, vers le kilomètre 140, vers 22h00, je conduisais, mon mari à mes côtés et ma mère derrière, nous avons vu une lumière bleue traverser le ciel, de droite à gauche.
C'était rond, très bleu avec des éclats comme des étincelles de chaque côté, puis trois secondes après cela a disparu très vite en un clin d'oeil.
Ce ne pouvait pas être un avion ni une comète car cela avait une trajectoire bien droite.

Quelqu'un l'aurait-il vu? Y a-t-il une théorie que je ne connais pas?

Florence (Val-d'Oise - France)


Ce récit me fait encore froid dans le dos et après toutes ces années il fallait que je raconte une nuit d'été 1991.

Je revenais de Istres, une petite ville dans les Bouches-du-Rhône, pour me diriger vers Martigues, entre 3h et 4h du matin. Il me restait moins d'un kilomètre pour rejoindre l'agglomération.

Dans un virage, j'aperçois une ombre sur le sol, je ralentis, je regarde, puis je vois une forme très sombre au-dessus de moi. Alors je m'arrête pour me rendre compte et je peux voir cette forme triangulaire très grande à 100 ou 150m peut-être plus, avancer silencieusement et lentement. Elle avait des pointes avec lumières de faible intensité aux extrémités. Elle a traversé la route en direction d'habitations et comme dans les films c'est ce que je croyais! Un jet de lumière très fort a transpercé la nuit pour toucher le sol et les villas, mais avec une vitesse incroyable.

J'ai décidé de quitter la route pour la suivre, au ralenti. Moi j'étais comme un chasseur qui voulait revenir avec quelque chose.
Elle commençait à s'éloigner des habitations vers des lieux plus arborés, toujours très lentement. Je m'enfonçais dans des chemins de terre, les phares éteints, et je me suis dit "mais je suis tous seul avec cette chose", j'ai pensé aux enlèvements. Enfin la peur a pris le dessus et j'ai refait tout le parcours en marche arrière entre les arbres, dans le noir, sans chercher à en savoir plus.

Voila mon récit.
Depuis je regarde souvent le ciel et me dit ce sont des engins de gouvernements quelconques? ou une intelligence extra quelque chose qui se fout de nous? Mais ça c'est votre boulot de le découvrir.

Roland (France)


26/10/2009, 13h25

J'étais assis devant ma fenêtre regardant le ciel au-dessus de ma petite montagne. Un avion venait de passer et avait laissé un panache de fumée blanche derrière lui. Regardant fondre ce panache, je vis un étrange phénomène: un triangle formé de petits triangles avancer rapidement. Le temps de prendre mon Pocket PC pour prendre une photo, je revis le triangle mais trop tard pour l'allumer et prendre une photo.

Les montagnes sont celles au-dessus des gorges de la Balme.

Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne délire pas, j'ai 56 ans et je suis en très bonne santé (suis-je le seul à l'avoir aperçu???????

Nicolas (Ain - France)


Milieu août 2009

Un soir du mois d'août, je regardais dans le ciel un très beau spectacle, les Perséides. J'en ai effectivement vu 5 ou 6, c'était impressionnant! Je n'étais pas seul, il y avait ma belle-soeur et un ami. Quelle ne fut pas ma surprise de voir passer un satellite (du nord au sud), du moins à notre connaissance (mon ami et moi).

Par la suite, je fixais les étoiles et qu'elle ne fut pas ma surprise d'en voir une commencer à se déplacer (d'ouest en est) et quelques minutes plus tard d'en voir trois autres (celles-ci furent aussi aperçues par ma belle-soeur et mon ami). À la vitesse qu'elles se déplaçaient (lentement), ce n'était pas des étoiles filantes comme on dit. L'explication qu'on s'est donnée "c'était probablement des déchets de l'espace" (pour ne pas dire des OVNIS).

Début septembre 2009

Nous sommes situés à environ 30km de l'aéroport de Dorval (Pierre-Elliot Trudeau). Les avions venant de l'ouest canadien passent presque tous au-dessus de nos têtes et à basse altitude (ils se préparent à atterrir). Certains soirs pendant environ 2 heures, il en passe presque toutes les 5 minutes.

Il était environ 21h, j'aperçus comme à l'habitude un spot blanc qui venait dans notre direction (pratiquement à la même hauteur que les avions). Cette lumière blanche venait de l'ouest et se dirigeait vers le sud, je la fixais (disons que j'étais au nord par rapport à elle) lorsque tout à coup j'en vis une deuxième la suivant de très près et à la même altitude ou presque pour être des avions.

Autre fait étrange, c'est que celles-ci n'émettaient aucun son (comparé aux avions). Elles s'éloignaient en direction sud, et aucun changement ne s'effectuait concernant les lumières blanches (habituellement quand on aperçoit des avions on voit des spots et lorsqu'ils passent au-dessus de nous, on peut les entendre, et les spots disparaissent laissant place aux lumières clignotantes). Je continuais de les fixer au loin et ils disparurent instantanément alors que j'apercevais encore des avions beaucoup plus loin qu'elles.

Il n'y avait aucun nuage dans le ciel ce soir-là!

En 57 ans je n'avais rien vu de tel!

Fin des années 1990

Un évènement est survenu en 1997 ou 1998, on ne se souvient pas exactement de l'année, mais de la date oui car c'est arrivé un 1er avril.

Il était aux environs de 21h30, mon garçon et sa copine du temps sont sortis de la maison et environ 5 minutes plus tard sont rentrées blêmes tous les deux (pour ne pas dire blancs comme des draps). J'étais assis au salon (près de la porte d'entrée) et la mon garçon m'a dit
- Papa tu croiras pas ce qu'on a vu!
Je lui ai répondu
- Quoi?...
Il m'a dit
- On a vu un ovni!
- On est le 1er avril aujourd'hui, lui ai-je répondu en riant (malgré qu'ils avaient tout les deux l'air effrayé)
- On est sérieux Pa!
Je lui ai demandé de quoi il avait l'air.
- Il était à environ 200 pieds au-dessus de la maison, avançait doucement vers l'est (venait de l'ouest), ça ne faisait aucun bruit, et c'était triangulaire avec des lumières à chacune des extrémités et une au centre...
Je lui ai dit
- Pourquoi vous m'avez pas crié?
Il m'a répondu qu'ils étaient comme hypnotisés par cette chose, que tout était devenu sourd aux alentours, qu'ils ne pouvaient pas tourner leur regard.

Mon garçon m'a demandé quoi faire avec ça? J'ai commencé par dire que raconter cette chose, un 1er avril surtout, personne ne va y croire. On est allé voir sur internet pour essayer de trouver des similitudes de cette chose. Nous avons trouvé des ovnis triangulaires presque identiques à celui qu'il avait vu.

Même encore aujourd'hui il m'en parle et me dit que depuis cet évènement il croit aux OVNI.

Réjean (Valleyfield - Québec, Canada)


Bonsoir,

C'était à la Fête des Vendanges, à Neuchâtel, le 26 septembre 2009 vers 22h30.
J'étais avec mon mari vers le Beau Rivage, pour grignoter un truc en dehors de la foule, lorsque quelque chose a attiré mon attention: 2 points rouges à une distance de 20m environ. Chacun avançait doucement dans le ciel (trop lent pour être un avion et trop près pour être un satellite). Environ 3 minutes plus tard, un troisième point est apparu, beaucoup plus loin que les précédents. J'ai pu les observer pendant au moins 3 minutes et ensuite plus rien, ils ont disparu comme par enchantement.

Anonyme


APPEL À TÉMOIN OVNI VAL D'OISE 2001

• Lieu de l’observation: Ermont, Val d’Oise (95)
• Date de l’observation: entre mars et juillet 2001 (?)
• Heure approximative de l’observation: entre 19h et 21h
• Durée approximative de l’observation: 5 à 10 secondes
• Conditions atmosphériques: ciel dégagé
• Taille approximative de la sphère: environ 2 ou 3 mètres de diamètre
• Distance approximative de l’observation: difficile à évaluer, au minimum 200m, au maximum 1km.
• Trajectoire de l’O.V.N.I.: de la droite vers la gauche
• Nombre de personnes ayant assisté à l’observation: 2

Je me trouvais sur mon balcon en compagnie d’une amie.
Nous terminions de fumer une cigarette et étions sur le point de rentrer, lorsque j’aperçus cette luminescente boule verte qui semblait venir de Beauchamp, Taverny, peut-être d’un peu plus loin.
Elle filait vite (environ 2 ou 3 fois la vitesse d’un avion), parallèle à l’horizon et a survolé l’hypermarché CORA et ses enseignes lumineuses ainsi que les maisons avoisinantes.

Mon amie s’était retournée pour ouvrir la porte vitrée et était, par conséquent, dos au phénomène.
(Je n’ai pas su évaluer le temps qui avait pu s’écouler entre le moment où j’aperçus l’O.V.N.I. et le moment où je prévins mon amie.)

Je lui dis: "Hé! xxxxxxxxxx! Qu’est-ce que c’est?"

À ce moment précis où elle se retourna, l’O.V.N.I. sembla s’immobiliser (il était à peu près face à nous et à hauteur de nos yeux) puis il disparut en direction du ciel, très rapidement et dans un rayonnement intense nous laissant complètement abasourdies.

Après cette observation, j’entendis plusieurs chiens aboyer.

L’observation dura entre 5 et 10 secondes.

Ann (Val d'Oise - France)


OVNI au-dessus de Grimentz le 11-07-2010 à 12h13:59 ???
Nikon Coopix P90
Vu après importation sur mon ordi!


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir

Détail / Sur mes autres photos prises au cours de mes vacances, je ne retrouve jamais cette "tache" dans le ciel!!!

Bien à vous,

Pierre (Belgique)


J'ai aperçu hier soir (témoignage reçu le 26 juillet 2010 - GREPI) dans le ciel de Cluses un ovni de forme triangulaire qui virevoltait sur lui-même, et des ondes magnétiques tout autour de lui, de couleur noire opaque, pouvez-vous me dire si d'autres l'ont vu?

Merci, c'était trop bizarre.

Christine


Bonjour,

J'ai vu un O.V.N.I. passer au-dessus d'un HLM quand j'étais à l'école ici. J'avais 10 ans. Ça ressemblait à une poubelle, mais il n'y avait ni vent, ni rien qui puisse la faire voler, et dans mes amis il y en a cinq qui l'ont vu.

Anthony (Orne - France)


Bonjour,

J'habite dans l'Hérault, à côté de Montpellier, et le mercredi 25 (témoignage reçu le 26 août 2010 - GREPI) au soir, vers 22h, j'ai vu, ainsi que 7 autres personnes, un objet en forme de tube avec une lumière au bas. Parfois cette lumière clignotait, parfois elle restait allumée en permanence, parfois plus rien. On a vu de petites lumières blanches sortir de ce tube, environ 3, puis aller autour de ce tube et rester stationnaires.

Croyez-moi, c'était trop bien de pouvoir vivre un moment comme cela.

Ça a duré environ 2 heures. Le tube est descendu 3 fois très très bas, à un point que je pensais qu'il allait se crasher, puis c'est remonté.
Au fait, j'ai pas dit que la lumière était blanche, puis elle est passée à l'orange.

Par ce témoignage je ne veux convaincre personne, mais si je peux aider certaines personnes à comprendre j'en serais ravi.

Anonyme (France)


Vol en formation de points lumineux au-dessus de Neuchâtel.

Bonjour,

Voici ce que j'ai pu observer dans la nuit de dimanche à lundi (le 24 mai 2010) à 3h45 en dessus de la ville de Neuchâtel (Suisse) côté montagne (Jura).

Il s'agit a priori d'un vol en formation (en ligne oblique) de 6 points lumineux orange de faible intensité.

L'observation a duré environ 20 secondes. Les objets lumineux se sont déplacés en ligne droite, avec une vitesse et une trajectoire rectiligne constante, sans produire le moindre bruit.
De très légères fluctuations de distance entre les points font penser qu'il s'agissait plutôt de 6 objets indépendants volant en formation, plutôt que d'un seul objet composé de 6 lumières.
Les points se sont déplacés d'ouest en est, suivant la ligne du Jura.

Les trois images ci-jointes sont des reconstitutions relativement fidèles à ce que j'ai pu observer:

La première image montre l'apparition des 6 objets (à la limite de perception visuelle, compte tenu de la faible intensité des points lumineux), avec un temps d'observation T = 0.

La 2ème image montre le point de passage "au plus proche" à env. T = 10 sec.

La 3ème image, à T = 20 sec. correspond à la perte visuelle des points lumineux (seuil de perception minimum atteint).

La topographie du terrain au lieu d'observation (centre ville de Neuchâtel) a été reproduite de manière assez exacte avec Google Earth. Le fond étoilé est également conforme à la réalité (en heure, date et position géographique) grâce au logiciel Stellarium. Le reste a été dessiné et assemblé à l'aide d'un logiciel de GPAO.

Concernant l'altitude de vol et la vitesse des objets, il est assez difficile de se prononcer de manière objective, car dans ce genre d'observation, ces paramètres sont souvent très trompeurs. En grossière approximation, j'estimerais l'altitude à une fourchette allant de 1000 à 2000 mètres, et une vitesse de déplacement voisine à celle d'un avion supersonique.

Merci de me donner de vos nouvelles, si d'aventure, d'autres témoins auraient vu à peu près la même chose cette nuit là.

Avec mes meilleures salutations.

Pierre (Neuchâtel - Suisse)


Bonjour,

Le dimanche 8 août 2010 aux environs de 16h-16h30, accompagné d'un ami à Genève, nous avons vu 2 sphères brillantes dans le ciel. Les deux étaient stationnaires, et quelques secondes plus tard, une des deux s'est éloignée horizontalement en direction d'Annemasse. Surpris, j'ai photographié avec mon Iphone, mais j'ai juste eu le temps d'en prendre qu'une. Sur l'image vous pouvez apercevoir sur la droite en dessus de l'arbre une sorte de soucoupe.

Après, la deuxième s'est éloignée de plus en plus en hauteur au point de disparaître, ce n'était pas du tout un avion, car à ce moment plusieurs avions volaient dans le ciel.

Sommes-nous les seuls à avoir vu ces ovnis dans le ciel Genevois?

Anonyme (Genève - Suisse)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com