94ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


C'était un soir d'été (1984 ou 85) vers 22h30, entre Palavas-les-Flots et La Grande-Motte.

J'étais en voiture quand, au loin, le long de la route qui longe la plage, arriva un ovni en forme de losange avec des facettes de couleur verte, lumineuses. Il tournait sur lui-même en position verticale à très basse altitude (10 ou 15 mètres du sol).

Il passa au-dessus des voitures puis alla au loin en direction de la mer.

Anonyme (France)


Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis beaucoup de temps gardé ce secret que je vais dévoiler aux yeux de tous, que vous me croyiez ou non. Ça me libérera l'esprit.

Je suis Fernand, dans le nord de la France, retraité depuis deux ans. Je n'ai jamais vraiment voyagé dans ma vie avec le métier que j'exerçais (éleveur de concombres marins).
Je n'avais pas une seconde à moi. De plus, ma situation conjugale n'a jamais été un succès. J'ai été marié et divorcé quatre fois au total.

J'avais très envie de voyager, mais j'étais seul. J'ai enfin trouvé l'amour à mon âge (coup de chance) avec une Japonaise du même âge, exploitée dans un sous-sol à deux pas de chez moi pour fabriquer des contrefaçons depuis l'âge de huit ans. Elle en a aujourd'hui soixante-dix, mais a tiré un trait sur son passé.
Nous avons décidé de partir en vacances l'année qui a suivi ma retraite, histoire de voyager un peu. L'idée de partir m'excitait, surtout en la compagnie de ma nouvelle compagne. Ce fut le voyage le plus attendu de ma vie, mais aussi le plus terrifiant.

Nous sommes allés à Calais, dans le nord de la France, pour profiter de la mer. J'ai été stupide de croire toute ma vie que les plages étaient très visitées car, quand nous sommes arrivés, il n'y avait personne.
Les jours passaient et nous vivions paisiblement dans une petite tente de camping pour une personne, mais confortable.

Un matin, je suis sorti avec ma compagne. Sur la plage, nous avons vu un étrange appareil qui volait au-dessus du sable. Il était loin mais j'ai tout de même réussi à le photographier avant qu'il ne s'envole dans le ciel et disparaisse.
Quand nous nous sommes approchés, j'ai tout de suite pris mon appareil de photo pour prendre des clichés de ce que nous voyions à ce moment-là. C'était tellement impossible que j'étais resté silencieux en prenant les photos.

Il y avait un extraterrestre velu qui courait derrière l'appareil qui venait de prendre son envol. Il semblait abandonné par les siens.
J'ai alors regardé ma compagne, bouche bée. L'extraterrestre voulait absolument rejoindre son appareil. Il se dirigeait très en colère vers la mer. Quand l'eau l'a touché, il est tombé et s'est noyé.

Sur le coup j'étais triste. Nous avons replié immédiatement notre tante de camping et sommes rentrés à Amiens.

J'étais hanté par cette vision.
Je suis de nature très terre à terre mais, pourtant, ce qui venait de se produire était bien réel.
Je ne voyage plus, et vis dans ma modeste maison, sans trop sortir, de peur de croiser à nouveau une forme de vie inconnue, peut-être hostile.

Merci à tous ceux qui liront ce texte. C'est un récit que je raconte rarement. Toutefois une personne m'a parlé de ce site, pensant que je pourrais me libérer de mes idées noires.

Je ne suis pas très habile avec un clavier car j'ai mis plus de trois heures à écrire ce texte.

Merci encore.

Fernand (Somme – France)


Bonjour,

J’étais avec mes amies le 21 juillet 2011 aux environs de 22h30.

On a vu un objet volant, de couleur rouge comme une flamme, venant du nord-est et se dirigeant vers le sud-ouest de l'Algérie.
Il se déplaçait à haute altitude et à grande vitesse.

Merci.

Amine (Alger – Algérie)


Hier soir 28 juillet 2011, vers une heure du matin, ma mère est venue nous chercher, ma sœur, ma cousine et moi.

Lorsqu’on est arrivés à Lunel pour aller à Saint-Just, ma soeur et moi avons aperçu une espèce d'étoile filante qui se déplaçait doucement en laissant une traînée. Vu que ça allait doucement, je ne pense pas que cette traînée soit liée à la vitesse du déplacement. C’était gros, en forme de boulette de viande et entouré de feu.

Finalement, je ne sais pas s’il s’est agi d’une étoile filante allant lentement et à basse altitude, ou d’autre chose.

Merci de me faire parvenir toute information.

Anonyme (Hérault – France)


J’étais à la chasse à l’orignal, au mois de septembre 2010.

A travers un nuage, en face de moi, j’ai entrevu comme un demi-cercle lumineux. J’ai pris mon appareil de photo et ai photographié la chose pour la montrer à mes amis qui étaient au grand camp. Néanmoins je n’ai rien vu nettement. J’ai essayé tous les paramètres de l’appareil de photo et ce n’est que le dernier qui a indiqué «haute sensibilité, pour des conditions de faible luminosité».

J’ai alors pu voir sur la photo ce que je voyais mal à l’œil nu, à savoir un gros cercle lumineux avec ce qui semblaient être des lumières et un rond orange à l intérieur du cercle.
Le lac et la colline devant moi étaient tout éclairés.

J’ai la photo, un peu floue mais pas trop mauvaise. Si je pouvais vous la faire parvenir ça serait bien.

Certains disent que c’est ma caméra qui a fait ça, mais ce serait une drôle de coïncidence car j ai photographié un demi-cercle dans le ciel ainsi que la lumière qui s’en dégageait.

sept-iles.jpg

Je peux vous affirmer que je suis sain d’esprit et que, moi aussi, j’aimerais avoir une réponse à mes questions.

J’ai cinquante-neuf ans et suis père de deux enfants.

J'aimerais ajouter qu'il était 19.30 le soir et quand ça s'est produit il faisait noir depuis un bout de temps.

Normand (Québec – Canada)


Bonjour à tous,

J’ai vingt-six ans et à l'époque des faits, je devais en avoir quatorze ou quinze. Ça se passait donc en 1996 ou en 1997.

C'était un soir d'été, vers 22h00. Il faisait chaud et le ciel était très étoilé. J'étais assis sur un banc près de chez moi en train de discuter avec ma mère quand, soudain, elle et moi simultanément avons eu le regard attiré par une boule lumineuse de la taille d'un ballon de football, qui planait en haut d'une maison, donc à sept ou huit mètres du sol et pas à plus de dix mètres de nous.

Quand nous l'avons regardée, elle a soudainement disparu à la vitesse de la lumière en laissant derrière elle une traînée lumineuse qui s'est vite dissipée. On aurait dit qu'elle avait eu conscience de nous et qu’elle nous avait observés. Elle s'est enfuie sans bruit dès qu'on l'a vue.

A l'époque j’ai pensé que c'était une expérience militaire car il y a une base aérienne à une dizaine de kilomètres de chez moi. J’ai envisagé aussi la foudre en boule ou je ne sais quoi.

Maintenant, avec le recul et les témoignages que j'ai pu lire, je suis sûr que c'était un ovni.

Jean-Michel (Bouches-du-Rhône – France)


Bonjour,

Voici en quelques lignes mon témoignage sur une observation étrange que j'ai pu faire dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 juillet 2011.

Vers 01h20 ou 01h30 du matin, en voiture, sur la route pour rentrer chez moi, je suis passée au-dessus d'un pont de chemin de fer, en plein centre ville. Je me suis arrêtée au feu rouge et, en tournant la tête, une "étoile" a attiré mon attention. Le ciel était dégagé, j'avais une bonne visibilité, et cette "étoile" plus grosse qu'aucune autre m'a semblé très proche. Elle brillait particulièrement fort. Je l'ai observée quelques secondes. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lâchée du regard. Soudain, cette "étoile" qui était parfaitement statique, a filé d'un coup en laissant derrière elle une ligne lumineuse (comme des milliers d'étincelles), parfaitement rectiligne, qui s'est comme effacée en un quart de seconde au moment même ou la lumière s'est "éteinte". "L'étoile" s'était volatilisée, purement et simplement.

En me relisant, je me rends compte que cela ressemble, comme ça, au récit d'un enfant qui aurait vu pour la première fois une étoile filante. Mais des étoiles filantes, j'en ai souvent observées et je maintiens donc que ce n’en était pas une.

Je ne sais comment illustrer et décrire mieux encore mon récit et ce que j'ai pu observer.

Sans dire qu'il s'agissait d'un phénomène extraterrestre, loin de là, je sais que ce que j'ai vu n'était ni un avion, ni un satellite, pas plus qu'un hélicoptère ou une étoile.

Peut être d'autres témoignages viendront-ils confirmer mon observation et quelqu'un pourra-t-il m'apporter une explication?

Cordialement.

Roxane (Var – France)


Bonjour,

Cela vient de se passer cette nuit, mercredi 3 août 2011, aux environs de 01h30 du matin.

Mon amie regardait la télévision alors que j’étais occupée sur mon ordinateur.

La mère de ma copine vint alors vers nous en disant qu’elle avait vu une chose étrange dans le ciel. C’était, selon elle, un triangle avec trois lumières: une jaune, une rouge et une bleue, qui était sorti de la forêt derrière chez mon amie et qui était passé au-dessus du toit de la maison, à seulement quelques mètres, en se déplaçant doucement.

Pendant longtemps on a regardé par la fenêtre pour voir si on le revoyait, pour que nous soyons aussi témoins, mais l’engin n’est pas revenu.

J'ai remarqué que le lampadaire à côté de la forêt s’était éteint puis rallumé un peu plus tard.

Egalement vingt minutes plus tard, mon amie et moi avons entendu un bruit étrange qui venait d’en bas, comme si quelque chose était tombé. On réveilla sa mère qui alla voir mais ne constata rien d’anormal.

Je dois dire que la fenêtre, ouverte, sans volets, avec juste un rideau côté rue me faisait un peu peur.

J’aurais bien aimé voir la chose de mes yeux pour y croire vraiment, bien que je ne comprendrais pas pourquoi la mère de mon amie aurait menti.

Cette histoire me préoccupe et j’espère bien faire cette observation lorsque je serai à nouveau chez ma copine une de ces prochaines semaines, même si cela me fait un peu peur.

Si on voit quelque chose et qu’on avertit la police, on va hélas sûrement passer pour folles.

Il y a quand même des milliers de gens qui font des observations de ce genre, surtout la nuit. Malheureusement les photos ne sont pas nettes et de nos jours les trucages sont faciles à réaliser.

Sindy (France)


Mardi matin 2 août 2011, à 03h35, j’étais sur la route pour me rendre à mon travail dans la plaine de l’Ain.

Tout à coup, dans le ciel, je vis une lumière intense aux couleurs changeantes.

Je n’en reviens pas et ne suis pas seul à l’avoir vue.

Vincent (Ain – France)


Bonjour,

Je pense que c’était en 1993 ou 1994.

Je me trouvais allongé sur la plage de Grandson au bord du lac de Neuchâtel, lorsque je vis un truc sombre en forme de triangle avec des lumières rouges à chaque extrémité s’approcher assez près de moi.

C’est bizarre, mais on aurait dit qu’il m’observait et que le temps s’était arrêté. Puis tout a disparu d’un coup.

Il y avait des copains à côté de moi. Je ne sais pas s’ils ont vu quelque chose. Moi, je ne leur ai rien dit car je pensais que j’avais rêvé. Néanmoins, ça devait bien être réel.

Quelques jours plus tard, j’étais avec une copine quand on a vu passer un «truc» très près de nous, qui faisait un peu de bruit, ce qui exclut la possibilité que c’ait été un météore.

Cette même année on a aussi vu deux points blancs faire des zigzags puis disparaître.

J’espère que mes témoignages pourront être utiles.

Merci et salutations.

Zikret (Vaud – Suisse)


Je jure sur l'honneur que mon récit est on ne peut plus vrai.

Jeudi 11 août 2011:
Lieu: Touet-de-l'Escarène (arrière-pays niçois).

Je me trouvais sur le balcon avec mon père quand il me montra soudain un faisceau lumineux orange (non sphérique) à cinquante mètres sur la gauche d'une maison se situant en haut d'une montagne en face de nous.

Ce faisceau s'est éteint puis est réapparu plus faiblement, se déplaçant très lentement...

Mon père m'a raconté que des phénomènes paranormaux avaient souvent lieu là-haut, où il avait dormi avec cinq autres personnes, et que ces "boules de feu" comme il les appelle s'étaient posées dans le jardin, ce qui est dit-il plutôt fréquent là-bas, en produisant une intense lumière.

Voilà, j'espère que vous me croirez et que vous m'apporterez des informations sur ce phénomène.

Valentin (Alpes-Maritimes – France)


Bonjour,

J'ai plusieurs histoires à vous raconter, en passant par les rêves prémonitoires, les âmes lumineuses, les bruits et les touchers de ces créatures.
Mais j’ose aujourd'hui me mettre à écrire car j'ai vécu une rencontre incroyable avec quelque chose dont je ne savais, et ne sais toujours pas, ce que c'est...Dieu seul le sait.

Voici ma magnifique rencontre:

C’était un soir, je pense en octobre ou novembre (la date malheureusement je ne l'ai pas car je ne suis pas du genre à noter tout ce que je vois. Cela doit rester un souvenir qui nous a été dédié.)
Bref, je continue: j’étais allée chez une amie passer la soirée. On rigola, on s'amusa et le temps passa. Arriva l'heure de rentrer à la maison. Il était deux heures du matin environ (pas mon genre de rentrer si tard).
Je commençai à dire au revoir et pris le chemin vers ma maison qui est entourée d’autres bâtiments et n’est pas isolée dans un champ. Ce soir-là pas de chance, pas d'écouteurs pour la musique. Tant pis, je mis le haut-parleur et commençai à marcher dans le froid.

Soudain, une lumière comme les phares d'une voiture descendit du chemin que je montais, qui donnait sur un virage.

Et là, je vis cette magnifique chose qui «nageait» dans l'air à la hauteur de ma tête. Cette chose, une magnifique sphère bleue pâle, avec comme des éclairs à l'intérieur qui l'illuminait, ne semblait pas pressée ni avoir peur.
Je restai bouche bée et me mis trois claques en plein visage, que j’ai bien senties, pour savoir si ce que je voyais n’était pas dû à la fatigue.
Hé bien non, la sphère était toujours là. Elle a dû me voir ou me sentir, car elle s'est arrêtée en face de moi pendant bien trente secondes. A cet instant, je me suis sentie vraiment bien, même pas apeurée comme cela m'arrive toujours lors de ces rencontres.

La sphère a ensuite continué son chemin en descendant. Je me suis retournée pour la voir partir et, étant donné qu'elle ne disparaissait pas comme dans les films, j'ai crié: «Attends!» et me mis à courir vers elle. A ce moment-là, elle accéléra et je n'ai pas pu la rattraper.

Voilà cette belle histoire, un peu longue, désolée, qui m'a permis ce soir-là de bien dormir.

Salutations.

J'ai une photo, provenant d’un film que j’ai vu par la suite, qui ressemble beaucoup à ce que j'ai observé.

Informations complémentaires:

Date de l'observation: Aucune idée. Je dirais 2008, en octobre ou novembre.
Lieu de l'observation: 1030 Bussigny, chemin de Roséaz, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Lausanne, à proximité d'une école
Conditions météorologiques: ciel partiellement nuageux, aucun vent ou très faible, température extérieure de 15° environ
Vous trouviez-vous: au-dehors
Etiez-vous à bord d'un véhicule: non
Vous êtes-vous arrêtée pour mieux observer le phénomène: oui
Comment avez-vous fait l'observation: à l'œil nu
Estimez-vous avoir une bonne vue: oui
Dans quelle direction générale regardiez-vous: vers le nord
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? la luminosité
Le phénomène était: en mouvement
Description: une sphère, apparence solide, nette, brillante et lumineuse, éblouissante, couleur bleu et blanc
Réfléchissait-il les rayons du soleil, de la lune? non
Avez-vous remarqué des détails précis, lesquels? Il y avait des éclairs à l’intérieur de la sphère qui illuminaient tout ce qu’il y avait à côté d’elle.
Quelle était la position de l'objet: horizontale c'est une sphère
Cette position a-t-elle changé au cours de l'observation, de quelle manière? non
Taille apparente du ou des objets, de l'ensemble de la formation: taille plus grande qu'un ballon de football à 50 cm de moi
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? 50 cm
Le phénomène était-il entouré d'un halo, émettait-il traînée, flamme, étincelles, fumée, etc.? non
Y a-t-il eu des changements de forme? Lesquels? non
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? non
Avez-vous perçu de la chaleur? Description: non
Avez-vous perçu une odeur? Description: non
Avez-vous perçu un mouvement de: rotation, oscillation, vibration, basculement… non
En cas de déplacement, la trajectoire était-elle: montante et descendante
Estimation de la vitesse de déplacement: lente comme à pied
Y a-t-il eu des variations de vitesse: oui car que je me suis mise à courir derrière.
Correspondaient-elles à des variations de couleur et/ou de luminosité de l'objet: oui car elle avait des éclairs en elle qui variaient du bleu au blanc
Direction générale du déplacement: du nord vers le sud
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène (début, milieu, fin de l'observation): quasi à terre
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? Trois minutes environ
Comment l'observation s'est-elle terminée: le phénomène s'est éloigné
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? trajectoire(s)? Non
Avez-vous remarqué une interaction du phénomène avec la nature environnante: mouvement de branches d'arbres, de feuilles mortes, soulèvement de poussière, etc.? non
Avez-vous remarqué un changement de température avant, pendant, ou après l'observation? non
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre
observation? Non, au contraire je me sentais très bien
Avez-vous constaté d'autres effets secondaires: perturbations électriques - radio - TV - boussole affolée - montre arrêtée - etc.: oui, chez moi, après, les ampoules ont pété
Nombre de témoins: 1

Roxane (Vaud – Suisse)


Le 14 août 2011 à 22h10, entre quinze et vingt boules d’une couleur entre le rouge et l’orange sont apparues en même temps, par groupes de deux ou trois.
Elles ont disparu ensuite avant de réapparaître au même endroit.
Elles se déplaçaient suivant un axe Évian-Annemasse.

Jean-Marie (Haute-Savoie – France)


Cela fait depuis 1991 que je garde ça pour moi.

Cette année-là, au mois d’octobre, je roulais avec ma vieille Mobylette sur une route de campagne pour me rendre à mon lieu de travail distant de quarante-cinq kilomètres. Il était six heures du matin et le jour commençait à poindre.

Soudain, vers Brissac-Quincé, dans le Maine-et-Loire, mon attention fut attirée par une lueur vive, blanche et bleue, qui clignotait. J’ai ralenti puis me suis arrêté pour mieux observer car cette lueur devenait gênante.

A cet instant, cette lueur s’est déplacée comme une mouche, a ralenti fortement pour finir par stopper juste au-dessus de moi. J’ai alors coupé mon moteur et retiré mon casque. Il n’y avait aucun bruit et le clignotement avait cessé. La chose était légèrement ovale avec en dessous une sorte de carcasse gris foncé sur laquelle on pouvait apercevoir des lumières rouges, blanches, bleues et orange.

Au bout d’une minute, l’engin est reparti tout doucement en réactivant sa lumière vive clignotante. Puis, avec une vitesse fulgurante, il reprit son déplacement comme une mouche.

A cette époque d’autres cas ont été signalés dans la région.

Pour ce qui me concerne, c’est la deuxième fois que j’observe quelque chose de ce genre.

*****

J’avais dix-sept ans et étais en apprentissage en tant que mécanicien de VHL, groupe lourd. Je me perfectionnais souvent sur des voitures dans le garage du sous-sol, chez mes parents qui avaient une maison à Louerre en Maine-et-Loire.

Certaines nuits, je restais très longtemps à travailler. Au cours de celle-ci, vers deux heures du matin, alors que j’étais à genoux à installer des pièces de moteur, je sentis quelqu’un poser sa main sur mon épaule droite, assez longtemps. Je pensai naturellement qu’il s’agissait de mon père et me retournai. Surprise! Il n’y avait personne!! De peur, je montai me coucher.

J’ai appris plus tard que le mari de la propriétaire s’était suicidé à un kilomètre de là, et qu'il adorait faire de la mécanique dans son garage.

Anthony (Maine-et-Loire - France)


Le 13 août 2011, à 21h55, ma femme fumait sa clope avec deux copines quand, soudain, elle m’appela afin que je vienne rapidement la rejoindre.

C’est alors qu’à mon grand étonnement, je la vis bouche bée fixer intensément le ciel. Je compris tout de suite que quelque chose d’anormal était en train de se passer.

Effectivement, on pouvait voir six ovnis très lumineux, silencieux, qui se déplaçaient en formation serrée évoquant une flèche. Ils allaient tous dans la même direction. A peine avaient-ils quitté notre champ de vision que d’autres apparaissaient. En tout, il y a bien dû y avoir une vingtaine d’objets qui sont passés au-dessus de nous.

Une dizaine de personnes ont aussi fait cette observation. Tous ensemble, nous avons essayé de trouver une explication à ce que nous venions de voir.

Rien ne nous avait préparés à un spectacle de cette sorte.

C’est très troublant et frustrant de ne pouvoir expliquer cet étrange phénomène.

Halim (Oise – France)


J'étais cet été (2011) en vacances à Malte.

Ce n’est qu’à mon retour que je me suis attardée davantage sur mes photos. Alors que je les classais, je me suis aperçue que, sur certaines d’entre elles, je voyais une sorte de disque noir ovale.

Je ne pense pas que cela puisse être un avion car, sur une des photos, l'objet est relativement penché et beaucoup plus rond. Le plus fou est que je suis certaine de ne rien avoir vu en prenant mes photos. J’ai le souci du détail, ce qui fait que je photographie toujours lorsque le ciel est dégagé, qu’il n’y a ni nuages ni avions, etc.
Je suis donc très étonnée.

Sur mes photos, les objets apparaissent presque toujours par paires: un proche et l’autre plus éloigné.
J’ai tout d’abord pensé à une tache sur mon objectif, mais ce n’est pas possible car les autres prises de vues sont normales.

Merci de me faire savoir si des observations semblables ont été rapportées.

Manon (Charente-Maritime – France)


Bonjour,

Je vis en Guadeloupe et, dans la nuit du samedi 13 août 2011, à 20h30 environ, plus précisément dans la zone industrielle de Jarry à Baie-Mahault, sont apparues cinq boules luminescentes d'une couleur orangée.

En observant ces objets inhabituels, je me suis aperçu qu'ils se déplaçaient. En effet, j’étais en voiture et roulais à cinquante kilomètres à l’heure quand je me suis rendu compte que ces objets se rapprochaient de mon véhicule.
J’estimais leur altitude à un peu moins de cent mètres. Ils ont fini par planer à une quinzaine de mètres au-dessus de ma voiture. Ces boules avaient la taille apparente d'une pizza et se déplaçaient en formation, tout en se rapprochant les unes des autres.

Cette situation a duré environ trois minutes.
Malheureusement, je n'ai rien pu filmer ni photographier faute de moyens.

Philippe (Guadeloupe – France)


Ce matin 16 août 2011 à 6h45, au dessus de Mane, dans le pays de Forcalquier, j'ai constaté que le ciel était complètement quadrillé de traînées blanches laissées par les avions. Des centaines de traînées récentes et anciennes. Qu’est-ce que cela peut-il être? Une armada? Des épandages interdits? Sinon, pourquoi une nuit de pleine lune. Qu'en pensent les pilotes de montgolfières présents ce matin-là? Et que dit l'observatoire de Haute-Provence à St-Michel l'Observatoire?

Jacques (Alpes-de-Haute-Provence - France)


C'était une matinée de printemps il y a environ dix ans (témoignage reçu le 18 août 2011 - GREPI).
J'habitais à la campagne dans une maison pourvue d’un mur d'enceinte renfermant un terrain boisé de deux hectares.

Ce jour-là, je rentrais dans la propriété en voiture avec un camarade.
Quand j’arrivai à hauteur de mon domicile, je fus surpris par une étrange situation. Je fus stupéfait en voyant un "individu" habillé d'une combinaison d'un blanc immaculé, ne laissant entrevoir que des yeux bleu clair qui laissaient transparaître une peur semblable à celle qui m’habitait à cet instant. Cet "humanoïde" paraissait sortir de chez moi.

Face à cette situation, je fus paralysé un moment jusqu'à ce que ce que celui que je considérais comme un "voleur" ne prenne la fuite vers un hangar situé à quelque trente ou quarante mètres. J'eus le réflexe de courser le «voleur» et mon passager fit de même. Dans ma précipitation, j'eus la présence d'esprit de me diriger vers la seconde entrée afin de couper toute retraite à notre fugitif et de le prendre à revers.

Mais, à notre grande surprise, le hangar était vide! L'«homme» habillé d'une combinaison de lumière avait disparu!

Nous avons fouillé les moindres recoins et observé les moindres indices, mais force fut de constater le vide et le silence qui nous entourait.

Afin de bannir mes doutes et mon incrédulité, je ne fis aucun commentaire et interrogeai mon ami sur les motivations qui l'entraînèrent à venir à mon secours. Fort heureusement pour ma psyché, il me fit une description de cette aventure qui me réconforta en tout point.
Je n'avais pas rêvé et je n'étais pas fou.

Informations complémentaires:

Date de l’observation: un jour de semaine, environ 11 heures, avril 1991.
Lieu de l’observation: Baudour, rue des hauts monceaux, province de Hainaut, (derrière l’hospital de Baudour, en face de l’ancienne usine, dans les anciens locaux de la direction, près du petit pont (ancienne maison du «Sot Louis»).
Environnement: à la campagne.
Á proximité de: centrale électrique et hospital de Baudour.
Conditions météorologiques: ensoleillé, ciel dégagé, vent nul, soleil blanc d’hiver +/- au zénith.
Je me trouvais à l’extérieur du bâtiment dans la cour intérieure, au volant de ma voiture.
Pas de modifications du comportement de ma voiture.
Je me suis arrêté à environ 8 mètres de l’"humanoïde".
Observation à l’oeil nu.
J’estime avoir une excellente vue à l’époque.
Je regardais en direction de la porte d’entrée horizontalement.
Je rentrais chez moi et j’ai été surpris par cet "humanoïde" habillé d’une combinaison blanche et qui avait l’air d’entrer ou de sortir de chez moi.
L'"humanoïde" est resté fixe quelques instants puis s’est mis à courir vers une grange qui se trouvait à environ 30 mètres.
Habillé de combinaison très blanche (il n’y avait que les mains et les yeux bleu clair qui étaient visibles).
Semblait solide et réel. "Il" avait le pied droit sur l’escalier de l’entrée, la main gauche sur la poignée et la main droite tenait la clé qu’il sortait ou entrait dans la serrure.
Il ne réfléchissait rien qu’un blanc pur.
L’Individu semblait mesurer environ 1,65 m, environ 60 kg, corpulence moyenne, yeux très clairs (bleus), habillé d’une combinaison blanche ne laissant apercevoir que ses yeux et ses mains. Aucun signe particulier. Aucune odeur particulière, aucun son ni cri. Aucune sécrétion.
Déplacement de la porte d’entrée au hangar, en courant (sprint).
Aucun bruit.
L’observation aura duré environ 25 secondes dont environ 6 secondes figé devant la porte.
L’observation s’est terminée après une course-poursuite derrière l’individu qui s’est enfui en courant vers le hangar. Il a "disparu" dans ce même hangar.
Je n’ai remarqué aucun avion présent dans le ciel.
Aucune interaction visible.
Aucun changement de température vérifié.
Je n’ai subi aucun trouble de santé évident.
Aucun effet secondaire.
Nombre de témoins: 2

Ci-joint plan des lieux:

Baudour.gif

Eddy (Province de Liège – Belgique)


Hier soir 19 août 2011, vers 23h30, est apparue une boule orange avec une lumière rouge qui tournait à l’intérieur.

L’observation s’est produite à Merlimont, dans le Pas-de-Calais. La boule venait sans aucun bruit le long de la plage à une altitude que j’estime à cinq ou six cents mètres, avec un vol anarchique dépourvu de logique.

Huit personnes de tous âges entre quatorze et soixante et un ans ont assisté à la scène pendant une vingtaine de minutes.

Plus tard dans la nuit, aux alentours de 04h30, deux boules de même type se sont rejointes dans une sorte de danse, puis se sont éloignées.

C’était bizarre.

Anonyme (Pas-de-Calais – France)


Le 1er janvier 2010 sont apparus à cent mètres de hauteur, sans aucun bruit, environ deux cents objets devant une trentaine de personnes qui peuvent en témoigner.

Des chats et des chiens qui se trouvaient à distance se sont affolés.

Tous ces objets se sont suivis, sauf un qui est resté de côté et a rejoint les autres en dernier. Il volait doucement puis a soudain accéléré dans un axe nord-sud.
Au moins deux objets sont descendus dans une pâture derrière un lotissement.

Ça fait flipper.

Anonyme (Nord – France)


Dans la nuit du 5 au 6 août 2011, aux alentours de 23h30-minuit, j'ai aperçu un objet lumineux sur l'autoroute entre Villeneuve et Montreux.

Nous étions deux dans la voiture et je suis certaine qu'il y a d'autres témoins, car des voitures nous suivaient et nous précédaient.

L'apparition a été brève.

Est-ce que quelqu'un a aperçu quelque chose ce soir-là dans les parages? Si oui, on peut me contacter via le Grepi (grepi@ovni.ch).

Merci d'avance!

Pauline (Valais – Suisse)


Le 20 août 2011, il devait être aux alentours de 22h30 quand on a décidé d'aller se promener en voiture, mon fiancé et moi.

Le ciel était bien dégagé, pas un seul nuage à l'horizon, une soirée idéale pour observer les étoiles. On roulait entre Pont-Saint-Esprit et Saint-Paulet-de-Caisson quand, devant nous dans le ciel, on a vu une lumière rouge orange.

Au début, on a d'abord pensé que c'était un lampadaire sur une colline, le diamètre de cette lumière y ressemblant. Mais, en se rapprochant, on a pu distinguer que celle-ci était bien plus élevée dans le ciel, ce qui excluait l’hypothèse du lampadaire. Ensuite, plus rien, ça a disparu d'un coup. On continua à avancer, contournâmes un champ puis, surprise, d'un coup sur notre droite la lumière réapparut comme par magie, mais cette fois encore plus grosse. L’intensité de la lumière variait comme si l'objet tournait sur lui-même.

A ce moment-là, on a coupé le moteur pour mieux l'observer. Elle est restée stationnaire pendant plusieurs secondes avant de commencer à se déplacer, un coup vers la droite puis un coup vers la gauche, pour finalement revenir à son point initial et rester immobile.

Mon fiancé ouvrit alors la portière et sortit du véhicule. La lumière a alors d'abord grossi pour ensuite rétrécir jusqu'à sa disparition totale. C'était trop bizarre. On s'est regardés avec mon fiancé, on a discuté de ce qu'on venait de voir, mais ni lui ni moi n'avons pu expliquer ce que c'était. On a alors refait le tour du champ, mais plus rien, la lumière s'était volatilisée en une fraction de seconde.

Informations complémentaires:

Date de l'observation: samedi 20 août 2011 entre 22h30 et 23h
Lieu de l'observation: entre Pont-Saint-Esprit et Saint Paulet de Caisson dans le Gard, à la campagne, à proximité d'un champ
Conditions météorologiques: ciel dégagé, vent nul, température extérieure aux alentour des 25 degrés
Si l'observation a eu lieu de nuit, précisez la position de la Lune par rapport à vous: derrière
Avez-vous constaté des modifications au comportement du véhicule: non aucune modification
Vous êtes-vous arrêté pour mieux observer le phénomène? Oui nous nous sommes arrêtés
Comment avez-vous fait l'observation? A l'oeil nu pour mon fiancé et pour moi-même avec des lunettes correctives
Estimez-vous avoir une bonne vue? Avec mes lunettes oui
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Je regardais droit devant moi, la lumière se trouvait dans mon champ de vision
Le phénomène était-il: fixe, en mouvement? Au début il était fixe
Description: ça ressemblait à une grosse boule de feu, lumière rouge orangé de forme ovale
Taille apparente: je dirais la taille d'une balle de tennis pour la première apparition et un peu plus petit qu'une balle de rugby pour la deuxième
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? A peu près 50 mètres.
Si le phénomène était lumineux, veuillez décrire la brillance: moyenne à intensité variante comme si la lumière tournait sur elle-même.
Le phénomène était-il entouré d'un halo, émettait-il traînée, flamme, étincelles, fumée, etc.? Un halo entourait cette lumière mais aucune traînée...
Y a-t-il eu des changements de forme? De forme non, mais de taille oui.
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Non aucun bruit.
Avez-vous perçu un mouvement de: rotation, oscillation, vibration, basculement…? Oui un mouvement de rotation.
Trajectoire: Horizontale et verticale tout en revenant sur ses pas!
Estimation de la vitesse de déplacement: lente
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Assez bas
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? Quelques secondes pour la première apparition, et plusieurs minutes pour la deuxième!
Comment l'observation s'est-elle terminée? Disparu d'un seul coup!
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Aucun avion
Nombre de témoins: 2

Anonyme (Gard – France)


Bonsoir,

Hier soir (nuit du 29 au 30 août 2011), je sors mon chien dans le jardin commun de la résidence.

Je lève les yeux au ciel pour regarder les étoiles et vois alors une lumière blanche, de forme allongée, qui s'allume pendant deux secondes et qui s'éteint, à moins de deux cents mètres.
Ensuite plus rien, tout a disparu, sans bruit. Le chien n'a pas réagi. Tout s’est passé très rapidement.

Je n’ai jamais vu une lumière pareille, blanche, qui n’éclaire pas le sol et n’est pas aveuglante.

Informations complémentaires:

Date de l'observation: nuit du 29 au 30 août 2011
Lieu de l'observation: village entre Rennes et Lorient, dans le bourg même
Environnement: dans mon jardin, dans un bourg de campagne, à proximité d'une forêt
Conditions météorologiques: ciel découvert, vent nul
Si l'observation a eu lieu de nuit, précisez la position de la Lune par rapport à vous: la lune était derrière moi
Comment avez-vous fait l'observation? A l'œil nu
Estimez-vous avoir une bonne vue? Oui
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Vers l'ouest vers le bourg de Josselin
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Je promenais mon chien dans le jardin commun, à un moment j'ai levé les yeux au ciel pour regarder les étoiles, et tout à coup une forme plutôt allongée s'est éclairée au-dessus de moi, et s'est éteinte au bout de 2-3 secondes. Le phénomène était fixe
Apparence: forme ovale, fortement lumineuse, couleur uniforme, l'objet semblait solide, ne réfléchissait pas les rayons de la lune
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Une centaine de mètres
Estimation de la vitesse de déplacement: très, très rapide
S'il y avait des animaux à proximité, décrivez leur comportement: Mon chien n'a rien vu, il était trop occupé à gratter le potager de ma voisine
Nombre de témoins: seulement moi (à ma connaissance)

Yohann (Morbihan – France)


Bonsoir,

Tout à l’heure (témoignage reçu le 31 août 2011 à 22h54 - GREPI), en sortant ma chienne, j'ai observé le ciel, comme d’habitude.
Cette fois-ci, j'ai vu quelque chose de surprenant que je vous raconte:

Il était autour des 22 heures quand je suis sortie et allée au bout de l'immeuble, d'où j'ai pu observer un avion, ce qui est tout à fait habituel. Ensuite, je suis revenue vers l'arrière de l'immeuble, qui est orienté au nord-ouest. Dans un premier temps j’ai vu d’autres avions, dont un qui partait vers ma gauche et trois qui passaient sur ma droite. Ceux-ci étaient en formation de «V».

A ce moment-là, une étoile qui semblait ordinaire s’est mise à briller de plus en plus fortement, non loin du dernier avion. Quand celui-ci s’est éloigné elle a disparu d’un coup.
J'avoue que je ne sais comment interpréter ce que j'ai vu, malgré mes minimes connaissances en matière d’ovnis.

En 1974, à Dieppe, j’avais déjà observé une lumière qui tournait autour d’un avion, très rapidement et de manière désordonnée.

J’aimerais bien qu’on m’explique ce que j’ai vu.

Merci.

Dominique (Seine-Maritime – France)


C'était en 1995, au début du mois d’avril.

J’étais en train de pelleter de la neige à côté de ma cabane à sucre, près d’une ligne de transport d’énergie d’Hydro-Québec de 735 KV, à un mille au nord du poste hydro Jacques Cartier Pont Rouge, sur la ligne MICOUA.

Dans un beau ciel bleu sans nuages, j’ai aperçu deux objets ovales au-dessus de la ligne de transport d'énergie, au-dessus de moi.
Ces engins étaient stationnaires mais bougeaient quand même légèrement. Leur surface ressemblait à de l’aluminium poli ou du métal chromé. J’estime leur altitude à un mille (1'600 mètres).

Lorsque j’ai voulu avertir mon frère afin qu’il les regarde à son tour, ils ont filé à la vitesse de l’éclair vers le nord, en direction de St-Raymond-de-Portneuf.

Jacques (Québec – Canada)


Le 3 septembre 2011 à minuit, après avoir garé ma voiture dans le parking en face de chez moi, j’ai vu une sorte de petite boule de la taille d’une ampoule lumineuse, qui volait au niveau d’un toit.

Cet objet a traversé le parking de gauche à droite avant de disparaître de mon champ de vision au-dessus d’un immeuble. Ce qui est bizarre, c’est que la boule, bien que lumineuse, n’éclairait pas autour d’elle.

Je ne comprends pas, mais ce dont je suis certain c’est que ne rêvais pas.

Anonyme (Région du Souss – Maroc)


Bonjour,

J’habite aux Trois-Frontières, du côté belge.

Ce matin, mes enfants m’ont relaté qu’hier soir 4 septembre 2011 à 21h00, ils ont aperçu une sorte d’étoile arrondie qui changeait de place et de couleurs, qui passaient du bleu au rouge.
Elle descendait à pic puis d’un coup remontait.

Ils ont tout d’abord pensé à un avion, mais vu la vitesse et le genre de déplacement par allers et retours saccadés pendant dix minutes, ça ne pouvait en être un.

Finalement elle est repartie vers le haut puis horizontalement jusqu’à disparaître dans le ciel, hors de vue, comme si elle avait rétréci.

Ce que j’aimerais savoir, c’est si mes enfants sont les seuls à avoir observé ce drôle de manège.

Merci de m’éclairer un peu.

Corinne (Province de Luxembourg – Belgique)


Voila ce qui s’est passé:

J'étais en pleine nuit avec ma petite copine, allongé dans l'herbe, quand tout d'un coup on a  entendu une sorte de boum! On s'est levés et on a vu comme une boule blanche remplie de lumière! Impossible de voir les détails de l'ovni tellement la lumière était intense.

On était face à de lui, à environ cinq mètres, quand cette lumière s’est éteinte d'un coup. On était tellement captivés par le vaisseau que l'on ne bougeait pas d'un millimètre. Une porte centrale s'est alors ouverte sous nos yeux. Par l’ouverture provenait une forte lumière qui, là aussi, ne nous a pas permis de voir à l’intérieur. Une silhouette est sortie de l’engin et s'est approchée de nous. On était si effrayés qu'on a voulu partir en courant, mais on est malgré tout restés.

L’être s'est mis face à nous et a commencé à nous parler en français, pas oralement mais par télépathie! Il était bleu foncé avec des yeux en amande, était haut de deux mètres environ, avait un long cou et de longs doigts aux pieds et aux mains.

Il a dit: «Je vous salue. La paix est la seule et unique raison pour laquelle nous sommes venus vous rencontrer. Nous vous observons depuis des millénaires et étions déjà présents sur votre planète dans l’ancienne Égypte, en 1350 av J-C. Nous sommes venus vers vous car vous m'avez semblé captivés par nous. Je suis là pour vous dire que nous sommes ici en paix et que nous aimerions établir un contact avec le Président des États-Unis, Barack Obama, mais n’avons pas confiance en son entourage. Je vous laisse à présent car je pense vous avoir déjà fait assez peur comme ça».

Il s’est alors téléporté vers son vaisseau qui s’est ensuite volatilisé.

Depuis lors, j’essaie de faire connaître son message, à savoir que ces êtres viennent pacifiquement.

Merci.

Steven (Loire-Atlantique – France)

Hmmm… Et Barack est un pote à vous? (Grepi)


Bonjour,

Le lundi 5 septembre 2011, aux environs de 5h30 du matin, je rentrais chez moi après une nuit de travail.

A mi-chemin, sur la gauche de la route, à environ quinze mètres de moi, mon regard se porta sur des lumières que je pris au début pour un avion.

Mais je restai figé devant ce que je vis: un objet triangulaire qui faisait du surplace. Je m’arrêtai alors pour l’observer. Le jour commençait seulement à se lever mais je distinguais parfaitement l’objet. Il ne faisait aucun bruit, semblait flotter en l’air, avait une petite lumière blanc bleuté en son centre et d’autres rouges et blanches, genre stroboscope, qui clignotaient à chacune de ses extrémités.

Norbert-Aisne.gif

L’objet pivota alors légèrement et les lumières aux extrémités passèrent au blanc. Je m’aperçus tout à coup qu’un autre engin se trouvait au loin, au-dessus du village d’Epieds. Je pris peur et redémarrai.

Une fois chez moi, je racontai ce qui m’était arrivé mais mes proches me prirent pour un fou. Pourtant je sais ce que j’ai vu.

En regardant sur internet, j’ai vu un soi-disant engin militaire appelé Aurora TR3B, qui ressemble un peu à ce que j’ai vu.

Je ne doute plus maintenant que cet appareil existe et je me dis que cela soulève pas mal de questions, vu la technologie apparente de cet avion. D’où sort-il? Pourquoi se trouvait-il à cet endroit où il n’y a que des champs? Engin français, étranger? Que nous cache-t-on d'autre?

Je suis content d'avoir vu cet avion, un vrai moment de plaisir, mais j’aimerais des réponses. Pourquoi cacher aux gens une telle technologie? Quelles sont les réelles possibilités de cet avion?

Merci de m'avoir lu. Je ne force personne à me croire et je voulais juste m’exprimer sur mon observation.

Informations complémentaires:

Date de l'observation: le lundi 5 septembre 2011 vers 5h30 (heure à laquelle je rentre de mon travail
Lieu de l'observation: en pleine campagne, à environ 5km du village d'Épier dans l'Aisne, sur le bord d'une route en face d'une ferme en cour de rénovation
A proximité: rien à ma connaissance, base militaire la plus proche Reims
Conditions météorologiques: temps clair pas de nuage et pas de pluie, pas de vent, température extérieure environ 21 ou 22 degrés, le tableau de bord de ma voiture indique ce renseignement
Si l'observation a eu lieu de jour, précisez la position du Soleil par rapport à vous: non très tôt le matin, soleil pas encore présent
Si l'observation a eu lieu de nuit, précisez la position de la Lune par rapport à vous: je n'ai pas fait attention à la lune
Etiez-vous à bord d'un véhicule? Dans ma voiture, je me suis arrêté sur le côté de la route pour observer, j'ai ouvert la vitre et éteint le contact
Avez-vous constaté des modifications au comportement du véhicule (troubles du moteur, des phares, de la radio, allumage défaillant, etc.)? Je n'ai rien remarqué de tel
Comment avez-vous fait l'observation? A l'oeil nu, l'objet étant très proche de moi, environ une quinzaine de mètres en l air
Estimez-vous avoir une bonne vue? Oui 10/10 aux deux yeux
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Impossible de répondre à cela, je n'avais pas de boussole, dans cette direction il y a des champs sur au moins 20km
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? J'ai été attiré par les lumières émises qui étaient plutôt très proche de la route et je me suis rendu compte que l'objet faisait du surplace et que ce n'était pas quelque chose que j'avais déjà vu
Le phénomène était-il: fixe, en mouvement? Fixe pendant au moins 5 minutes, puis léger, très léger mouvement vers la gauche, l'objet semblait flotter en l'air
Description: triangle de la taille d'un avion, je dirais la longueur d'un Mirage à peu près, lumière bleutée, blanche au centre, lumière sur chaque extrémité, rouge et blanche (stroboscope), puis blanche-blanche (stroboscope). Apparence très nette, le jour commençait à se lever, la seule chose que je n'ai pas pu définir avec précision est la couleur car il faisait encore sombre, mais je dirais grise pas très foncée, uniforme, sans certitude, il faisait sombre et je voyais l'objet du dessous
Nombre: 1 à quinze mètres de moi en hauteur, et j'en voyais un deuxième assez loin et assez haut
Avez-vous remarqué des détails précis, lesquels? Oui, la lumière centrale était bizarre, cela ressemblait à des battements en fait, petite, grosse, petite, grosse etc...
Quelle était la position de l'objet: horizontale, verticale, oblique…? Horizontale
Cette position a-t-elle changé au cours de l'observation, de quelle manière? Légère inclinaison quand il a bougé
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Aucun, mais vraiment aucun bruit
Avez-vous perçu de la chaleur? Non
Avez-vous perçu une odeur? Non
Hauteur sur l'horizon: c'est flou comme question, si on considère que midi est le zénith, je dirais 10h30
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? 7 minutes à peu près, en tout
Comment l'observation s'est-elle terminée? Je suis parti quand cela a changé de façon de clignoter, il y a eu un très léger mouvement et je me suis dit "courageux ok, mais pas téméraire"

Norbert (Aisne – France)


Un soir du début de l’été 2011, alors qu’il faisait déjà nuit, ma fille et moi sortîmes le chien.

Au chemin du Pâquier, sur le tronçon vers les jardins potagers, nous avons vu à quelques secondes d’intervalle deux boules blanches passer au-dessus de nos têtes. Elles allaient en direction de Lausanne (Google Earth, degrés 200,63 suivant le chemin).

Elles étaient beaucoup plus grandes que des météorites. Peut-être un satellite?

Si vous avez une réponse, merci de me la signaler.

Salutations.

Alain (Canton de Neuchâtel – Suisse)


Aujourd’hui 8 septembre 2011, à 21h10, j’étais sur la terrasse de ma maison qui se trouve sur les hauteurs de mon village.
Depuis là, j’ai vue sur toute la vallée de l’Hérault et sur les éoliennes de Montbazin Villeveyrac. Les éoliennes de ce champ clignotent tous les soirs d’une lumière blanche.

Mais, aujourd’hui, j’ai vu au-dessus des éoliennes une lumière beaucoup plus grosse. J’ai alors pris mes jumelles et me suis aperçue qu’il s’agissait d’une lumière jaune vif qui brillait intensément.

Je situe le phénomène à environ une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau de mon domicile.
Cela dura environ vingt minutes, puis descendit derrière les éoliennes en direction de Montpellier.

J’ai avisé à 21h25 la gendarmerie de Montpellier. C’est un policière qui a pris mon témoignage et mes coordonnées.

Merci.

Edwige (Hérault – France)


Ce soir 9 septembre 2011, à 23h55, je ramenais un ami chez lui à Paris.

Pendant que je traversais la ville de Neuilly-sur-Seine, exactement au boulevard Bineau en venant de Courbevoie direction Paris, nous avons été témoins d'une apparition mystérieuse: deux boules jaune vif, très lumineuses, semblaient sortir des arbres qui se trouvaient parmi un groupe d’habitations sur notre gauche.

Tout d’abord on a pensé qu’il s’agissait simplement des lumières d’un immeuble ou d’une grue.
Mais au bout de deux minutes, ces boules commencèrent à s’éloigner vers le nord-ouest tout en gardant la même distance entre elles.

On est descendus de la voiture pour les filmer avec nos téléphones portables.

Les objets sont ensuite montés de plus en plus haut dans le ciel à une vitesse inouïe.

Le tout a duré cinq minutes au maximum.

Chebil (Hauts-de-Seine – France)

A part le déplacement «à une vitesse inouïe», ça fait penser à des lanternes thaïlandaises. (Grepi)


Bonjour,

J’ai vu, par une météo claire le samedi 10 septembre 2011 à 21h40, à Bondues dans le Nord, depuis la route Wambrechies – Bondues proche de l’aérodrome, trois ovnis en formation éloignée (type canards), évoluant en progression très régulière sur un axe ouest est. Un quatrième est apparu une minute plus tard, allant exactement dans la même direction.

Lorsque je les détectai et qu'ils se dirigèrent vers moi, leur allure et altitude apparentes étaient semblables à celle d’un avion d’aéroclub à proximité de son terrain d’aviation. Mais, à leur passage, la distance était absolument impossible à évaluer. Aucun bruit, perception visuelle parfaite mais hélas nocturne, apparence de boules de feu ou de flambeaux évoluant librement dans l'air. Je les ai suivies du regard comme l'on suit tout aéronef, jusqu'à leur disparition visuelle complète due à la distance.

J’ai eu le temps d'appeler mon épouse qui a également constaté le phénomène. Il n’y avait aucuns des feux aéronautiques réglementaires qui puissent être remarqués.

L’ensemble de la séquence dura une bonne minute, à l'instar d'un passage d'ULM.

Ce dimanche 11 septembre 2011, pas la moindre trace d'un autre témoignage sur le net ou dans les médias. Rien d'autre à signaler.
J’espère qu'une explication rationnelle existe.

Cordialement.

Rémi (Nord – France)

L’aspect «boules de feu ou de flambeaux évoluant librement dans l'air», ainsi que la vitesse de déplacement, laisse à penser qu’il s’agirait de lanternes thaïlandaises. Il faudrait savoir s’il y a eu un lâcher de ces lanternes ce soir-là. (Grepi)


Bonjour,

Ce soir samedi 10.09.2011, juste avant 22h00, dans mon village près de Grandson, je suis sortie sur la pelouse pour regarder le ciel étoilé et bien dégagé, comme je le fais souvent.

J’ai vu alors des grosses boules oranges qui se déplaçaient sans bruit au-dessus de ma tête. Il y en avait une dizaine. Elles avançaient à une égale distance les unes des autres, comme une longue procession, en direction d'Onnens. Au loin elles se sont regroupées et ensuite je n'ai plus pu les voir car les maisons m’en cachaient la vue.

C'était magnifique. Elles étaient beaucoup plus basses que les avions de ligne qui passent habituellement. Sur la dernière boule, je voyais comme un voile brillant et translucide par-dessus.

Malheureusement, j'étais seule pour les voir et je n'ai pas eu le temps de prendre une photo.
J'espère que vous aurez d'autres témoignages dans la région.

Meilleures salutations.

Votre description nous fait penser à un lâcher de lanternes volantes (ou "lanternes thaïlandaises"), nous allons tenter de savoir s'il y en a eu un ce soir-là dans votre région.

http://www.skylanterns.ch/Videos.html

Si vous entendez parler d'un mariage ou d'une autre fête qui a eu lieu à ce moment, merci de nous en informer.
Nous vous tiendrons au courant.
GREPI

J'ai regardé les lanternes thaïlandaises sur la vidéo, mais ça ne ressemblait pas à ça. Les boules oranges que j'ai vues n'avaient pas de feu au-dessous ou de lumière jaune à travers. Elles ne tournaient pas sur elles-mêmes. Elles avançaient en étant stables et toutes à la même hauteur, une derrière l'autre dans un ciel clair éclairé par la lune.

Si je trouve une explication à ce phénomène, je vous avertirai.

Nous avons contacté trois entreprises qui offrent ce genre de prestations ainsi que Office fédéral de l'aviation civile qui délivre les autorisations de lâchers de ballons.
Pour l'instant seule une des entreprises nous a répondu:

Bonjour,
Nous n'étions pas en prestation de lâcher de lanternes samedi dernier.
Désolés de ne pas pouvoir vous aider davantage.

Roselyne (Vaud – Suisse)


Bonjour,

Voici mon récit:

Je me suis réveillé vers 04h30 (je me réveille quasiment toutes les nuits entre 03h30 et 04h30). Cette fois-ci, le 11 septembre 2011, je me suis levé et suis descendu au salon.

Je fus attiré par un fort clair de lune et suis alors sorti dans mon jardin pour observer la lune et les étoiles.

A ce moment-là, je remarquai que ce qui ressemblait à des étoiles se déplaçait vers la lune. Je regardai à nouveau, et c’était bien une multitude d’étoiles qui se dirigeaient vers la lune.

Patrick (Hainaut – Belgique)


Je rentrais à 21h50 de chez un ami, ce dimanche 18 septembre 2011.

Au niveau de la commune d'Espoey, alors que je roulais parallèlement aux Pyrénées, j’aperçus un flash bleu compact très bref. Je continuai ma route lorsque, au niveau de Lucgarier, mes filles à l'arrière du véhicule me dirent: "Papa, une soucoupe volante"! Je tournai ma tête vers la droite et vis un "avion" avec des clignotants latéraux, soit deux ou trois paires de lumières en ligne qui clignotaient assez rapidement.

Je ralentis et l'objet ralentit. J'accélérai et il accéléra. Il se déplaçait toujours à la même vitesse que la mienne. Je ne me sentais pas très à l’aise, je dois l’avouer. A un croisement, une voiture passa devant moi et j’eus ainsi moins l’impression d’être seul.

Le retour chez moi se déroula sans problèmes.

Voilà pour le témoignage.

Christophe (Pyrénées-Atlantiques – France)


Le 17 septembre 2011, à 06h45, au-dessus de la ville de Chicoutimi, une lumière blanche circulant à grande vitesse est passée, faisant des virages serrés à 180°.

Nous sommes trois à l’avoir vue.

Alain (Québec – Canada)


De loin, nous avons vu comme deux phares de voiture. Ensuite c’est passé au-dessus de nous.
Ça avait la forme d’un rectangle, avec deux phares ronds à l'avant et à l'arrière, des sortes de projecteurs.
Des lumières clignotaient tout le long des côtés de l’engin.

(Anonyme)


Bonjour,

Aujourd'hui 24 septembre 2011, vers 13h00, je regardais par la fenêtre et j'aperçus une lumière rouge dans le ciel, vers l'ouest. J’appelai mon amie pour la lui faire voir.

Cette lumière descendit doucement et mon amie pensa d'abord à un avion. Moi j'étais persuadé que ce n'était pas ça. Je pris mon appareil de photo numérique mais, avant que je ne puisse l’utiliser, la lumière s'éteignit et une fumée apparut. J’étais déçu de ne pas avoir eu le temps de prendre la photo quand, tout à coup, une autre "boule de feu" apparut un peu plus haut dans la même direction et effectua le même manège que la première.

A mon grand désespoir, il me fut impossible de cadrer cette boule de feu dans mon écran numérique. Je pris donc des photos au hasard, mais sans succès. Lorsque je regardai à nouveau cette lumière, elle s’éteignit, de la fumée apparut, puis plus rien!

Alors deux hypothèses pour moi: soit des météorites, soit ce fameux satellite tombé du ciel. Une chose est sûre, c'est que la vue depuis ma fenêtre est parfaite. On voit à l'horizon jusqu’à une vingtaine de kilomètres, donc je connais exactement l'endroit de la trajectoire et l'heure: 13h09 et 13h10.

Si vous avez besoin d’autres précisions, n'hésitez pas.

Merci.

Franck (Gironde – France)


Bonjour,

Vers 01h30 (??? - témoignage reçu le 30 septembre 2011 à 02h55 - GREPI), j'ai vu une chose assez étrange dans le ciel: c'était comme une soucoupe, orange, avec une couronne.

Ça s’est déplacé assez rapidement sans s'éteindre pendant à peu près quarante secondes.

C’est tout, mais j’ai trouvé ça anormal, c’est sûr.

Steven (Sarthe – France)


Ce soir vendredi 30 septembre 2011, entre 18h00 et 19h30, j’ai vu passer dix "objets" blancs et lumineux dans le ciel!
Ils allaient toujours dans la même direction mais à des altitudes différentes.

Ces "objets" ne produisant pas de traînées de condensation comme le font les avions, et se déplaçant plus rapidement qu’eux, ça m’a paru bizarre.

D'autres personnes les auraient-elles aperçus?

Clémentine (Suisse)


Bonjour,

J'ai observé pendant une dizaine de secondes dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 octobre 2011, vers 0h30, plein sud et assez bas sur l'horizon dans l'axe Mont-de-Sion - Le Lignon, une sorte d’étoile brillante de couleur orangée qui se dirigeait horizontalement vers l'est.

A la fin de son déplacement, elle s'est éteinte progressivement.

Peut-être d'autres témoins l'ont-ils vue?

Dans tous les cas, cela n'était ni un avion ni un météore, le comportement de l’objet étant très différent.

Cordialement.

Guy (Genève – Suisse)


Le 7 octobre 2011 à Valleyfield, ma mère et moi étions assis sur un sofa à regarder le ciel.

On a alors vu une étoile apparaître, de laquelle une lumière blanc clair s’est détachée et a commencé à descendre vers le sol à vitesse moyenne.

Nous avons alors eu très peur et sommes partis chez ma grand-mère qui habite à Nitro.

Sur le trajet, nous sommes passés le long d’un lac sur lequel flottait cette lumière blanc clair qui, d’un coup, est remontée jusqu’à l’étoile.

Je n’ai pas pu dormir cette nuit-là et ai eu très mal à la tête ainsi que de la fièvre.

Ce fut difficile pour moi de venir à l’ordinateur pour décrire mon observation.

Maxymilien (Québec – Canada)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com