95ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


La semaine dernière, soit jeudi le 22 mars 2012, vers 20h00, je venais à peine d'arriver chez un ami lorsque, juste avant d'entrer chez lui, je jetai un regard dans le ciel qui commençait à s'éclaircir après la pluie que nous avions eue dans l'après-midi.

C’est alors que vis trois lumières qui bougeaient dans le ciel. Je pensai un instant à des étoiles filantes, mais elles se déplaçaient à une vitesse constante en se croisant tout en restant groupées! La couleur était entre l’orange pastel et le rose. Pendant une ou deux minutes j’ai dû me déplacer pour les suivre du regard car des arbres m’obstruaient la vue.

J’étais abasourdi.

Ce n'est pas la première fois qu’il se passe des choses à Sherbrooke.

En été 2006 j'ai aperçu le même phénomène. C’était deux lumières orangées, cette fois bien plus proches. Je les ai vues passer devant moi à vitesse constante ce qui m’a permis de constater que c’était des sortes d'engins ovoïdes. Tout à coup elles sont parties très rapidement en changeant de direction!

En 2002, près de la Beauvoir à Sherbrooke, j'étais couché dans le bois sur un banc et tout ce que je pouvais voir était un rond dans le ciel, délimité par les arbres qui m'entouraient. Je vis alors une lumière qui bougeait. Sans trop de connaissances, je crus que je voyais un satellite. Cependant, quelques secondes plus tard, la lumière que je voyais comme une grosse étoile se mit à changer de direction rapidement, à aller d'un côté et de l'autre pour finalement disparaître! Ce fut ma première observation!

Nous ne sommes pas seuls!

Steve (Québec – Canada)


A l'époque, je m'intéressais à l'astronomie et avais acheté un télescope afin d'observer planètes et autres nébuleuses, ceci aussi souvent que le climat normand le permettait.

Un soir, à Pont-l’Evêque dans le Calvados, un mois de juillet entre 1989 et 1991, le ciel était bien dégagé et j'ai observé pendant deux ou trois minutes le passage d'un triangle venant du sud-est et se dirigeant vers le nord-ouest. Cet objet était absolument silencieux et n'avait pas de lumières, à l'inverse d'autres témoignages de triangles qui font état de lumières aux extrémités et au centre.

Cette observation a eu lieu alors qu’une vague d'ovnis se produisait en Belgique.

A l'époque, j'étais un lecteur assidu de Sciences et Vie et cette revue laissait entendre que ces triangles étaient en fait des avions militaires américains, notamment le F117. J’avoue qu’à ce moment-là je n'ai pas cherché plus loin.

Savez-vous s'il y a eu d'autres témoignages de triangles non lumineux en Normandie entre 1989 et 1991?

Alan (Londres – Royaume-Uni)


Le samedi 17 mars 2012 vers 22h00, alors que nous sortions d'un restaurant à Baume-les-Messieurs dans le Jura français, mon amie aperçut un alignement rectiligne de trois "étoiles" de taille environ dix fois supérieure à une étoile normale. La lumière centrale était encore plus grosse. Ces "étoiles" ne clignotaient pas et émettaient une lumière plutôt blanche.
Après quelques instants d'observation, la lumière de droite s'est évanouie sans que nous ayons pu voir sa trajectoire. Quelques secondes plus tard, celle de gauche s'est mise à faiblir et a disparu dans les profondeurs de la nuit, comme la première. La plus grosse en revanche est restée sur place. Je ne sais pas combien de temps elle est restée car nous n'étions pas rassurées et sommes donc rentrées rapidement chez nous.
Nous n’avons entendu aucun bruit de moteur ou autre.

Michèle (Haut-Rhin – France)

S’agirait-il de la conjonction des planètes Vénus et Jupiter, une rareté qui se produit précisément au mois de mars 2012?
En ce qui concerne la lumière fixe c’est probable, mais il faudrait disposer d’un angle d’élévation.
Sinon, les lumières sans bruit sont souvent des avions au loin avec phares d’atterrissage allumés.
Baume-les-Messieurs se trouve proche d’un couloir aérien très fréquenté et les nuits étaient claires ces jours-là.
A toutes fins utiles, pour la conjonction, voici un lien explicatif :
http://www.rtl.be/info/monde/international/862774/venus-et-jupiter-cote-a-cote-dans-un-alignement-rare-videos
Grepi

Venus et Jupiter
Vénus et Jupiter alignées dans le ciel, au-dessus des montagnes du Colorado. Patrick Cullis, NASA


J’aimerais savoir si quelqu'un a vu une boule rouge comme du feu dans la région de Miélan-Mirande (Gers) pendant l'été 1995-1996.
L’observation a duré une dizaine de secondes et j’ai pensé à un météore.
Merci.

Marina (Gers - France)

Pour info, on appelle «météore» un fragment en train de tomber de l’espace, et «météorite», ce même fragment après qu’il ait touché le sol (Grepi).


Alors que je voyageais en voiture par les routes de campagne, je vis au nord-est comme un petit nuage de lumière se déplacer, mais il n'y avait pas de fête dans le coin, donc pas de laser ce lundi 21 novembre 2011 vers 22h00. Ce petit nuage se déplaçait de gauche à droite en prenant plus ou moins la même direction que la mienne, sur une vingtaine de kilomètres entre Jandrain et Fernelmont, province de Brabant puis de Namur en Wallonie, Belgique.

Etant seul, je fis des appels de phares comme pour lui faire signe. A un moment donné il y a eu comme une réponse car la lumière s’est divisée et je vis alors une petite trace lumineuse comme un mini nuage se promener avec cinq ou six autres petits bouts de nuages derrière elle. Ça a duré quelques secondes puis ça s’est remis en une seule trace de lumière. Arrivé dans mon village, la trace de lumière s'est alors divisée en deux traces voyageant ensemble.
Une fois chez moi, ça a duré encore une demi-heure avant de s’éloigner. J’ai pu même réveiller les enfants et leur montrer cette trace lumineuse qui tournoyait au nord-est dans le ciel.

J’ai été témoin, comme des milliers de compatriotes, de la vague d’ovnis entre 1989 et 1991, notamment d’une maxi étoile qui se déplaçait d'un côté à l'autre du ciel en une fraction de seconde le long de l'autoroute E411 près de Wavre.
Et maintenant voilà que je vois encore du paranormal!

Bon travail et bonnes découvertes.

Jean-François (Province de Namur – Belgique)


Bonjour,

J’ai observé plusieurs phénomènes ovnis.

En 1987 ou 1988, j'ai vu à Liège un objet triangulaire avec des lumières, au-dessus d'une route. Il était assez bas.
Il y avait une vague d’ovnis sur la Belgique à cette époque.
J'ai trouvé récemment la réponse: il s'agissait d'avions américains particuliers que l'on peut voir sur certaines vidéos You tube (rares, il faut bien chercher).

Mais j'ai surtout vu, parce que je me suis souvent promenée le soir dans la campagne, accompagnée, des étoiles qui zigzaguaient largement et très rapidement, mais facilement observables, et nous avons été à plusieurs à observer cela.

Une autre fois, à deux, nous avons également vu en 1979 un objet rond, comme un soleil blanc, passer horizontalement sur la rivière l'Ourthe. Il n'avançait pas vite et ne devait pas se trouver à plus de trois cents mètres de hauteur. Cette chose avançait lentement, horizontalement, jusqu’à se trouver à environ cinq cents mètres de nous alors que nous nous trouvions sur un balcon au septième étage d’un immeuble.
Lorsque je parle de sa taille en la comparant au soleil, cela pourrait être aussi la taille d'une belle pleine lune mais avec un aspect de soleil puisque cette forme de volume circulaire semblait être un astre blanc, avec des rayons autour très légers.

Un objet non identifié a été vu par une relation, un policier, dans la région liégeoise bien avant: il se tenait au-dessus de trois maisons, était rectangulaire et gigantesque. Cela se passait la nuit, dans sa rue. L'objet, impressionnant, est resté sur place sans bouger pendant une vingtaine de minutes, puis s'est déplacé et a disparu.

Parmi tous les phénomènes que j'ai moi-même observés, celui qui m'a le plus intriguée ce sont des étoiles qui en été zigzaguaient la nuit au milieu d’un ciel clair qui présageait du beau temps pour le lendemain. Cela s'est passé plusieurs fois à cet endroit.
Dommage que nous n’ayons pas eu de quoi filmer.

Informations complémentaires:

Rapport d'observation: étoiles zigzagantes dans le ciel durant plusieurs jours en soirée en été 1984 et 1985 dans la campagne de la Province de Liège.
Date de l'observation: juillet, août 1984 et 1985 (je ne me souviens plus des dates mais c'était très courant): je ne peux donner de date, je ne les connais plus mais je peux vous dire avoir observé cela avec une personne que j'ai perdu de vue mais nous avons bien vu ces phénomènes une bonne dizaine de fois.
Environnement: dans la campagne
Conditions météorologiques: temps d'été, ciel dégagé, peut-être un vent très léger
Si l'observation a eu lieu de nuit en soirée, précisez la position de la Lune par rapport à vous: la lune ne devait pas être de notre côté, j'ai pas vraiment le souvenir
Vous vous trouviez: au-dehors, en promenade à pied
Vous êtes-vous arrêté pour mieux observer le phénomène? Oui
Comment avez-vous fait l'observation? A à l'œil nu
Estimez-vous avoir une bonne vue? Oui
Apparence: étoiles brillantes, 1 à 3 selon les soirées, en mouvement
Dans le cas de plusieurs objets, signalez le type de formation: pas de formation particulière, une étoile se mettait à zigzaguer très fort durant un temps assez court à grands traits dans le ciel et puis quelques minutes plus tard, une autre. Parfois une seule, parfois plusieurs mais pas en même temps. Ce n'était pas des vacillements mais vraiment de grands zigzags! Pas de variation d'intensité lumineuse ni de changement de couleur
Taille apparente du ou des objets, de l'ensemble de la formation: tête d'épingle (2mm), lumineux, vraiment comme une simple étoile
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Je ne sais à quelle hauteur elles se trouvaient puisque ces phénomènes étaient aussi loin que les autres étoiles
Trajectoire: zigzagante, montante
Estimation de la vitesse de déplacement: rapide, sans variations de vitesse
Hauteur sur l'horizon: un peu en hauteur sur une route descendante à hauteur de la cime de la ligne d'horizon
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? Environ 20 minutes
Comment l'observation s'est-elle terminée? Pas d'explosion, rien, l'objet (étoile) restait lumineux et ne bougeait plus.
Nombre de témoins: 2

Coline (Province de Liège – Belgique)


J’étais dans ma voiture, garé sur un parking.

A ce moment-là, j ai constaté qu'il y avait une étrange boule lumineuse blanche qui ressemblait à une grosse étoile, qui est restée immobile pendant une heure.
Je me suis demandé si c’était l’étoile polaire, mais je ne le pense pas car elle était trois fois plus lumineuse que celle-ci.
Je pensai à un avion, mais la lumière très brillante faisait du surplace.

Aujourd'hui vers 20 heure trente, dans le ciel à Antony, cette lumière beaucoup plus grosse que toutes les autres lumières, je ne sais vraiment pas ce que c'était. J'ai pensé à une montgolfière, mais ça ne bougeait pas, et une montgolfière ne brille pas autant.
Cette lumière paraissait proche et loin en même temps.

Shahan (Hauts-de-Seine – France)

Peut-être bien Jupiter qui est très lumineuse et de taille apparente impressionnante en ce moment (témoignage reçu le jeudi, 8 mars 2012). GREPI


Bonjour,

Je vous envoie ce mail pour vous signaler ce que j'ai vu il y a une quinzaine d'années.
Je devais avoir treize ou quatorze ans et me trouvais avec un ami, en compagnie duquel nous allions en chercher un autre.

Arrivés vers 20h00 en bas de son immeuble à Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados, un objet en forme de disque de quatre ou cinq mètres de diamètre et d’un mètre d’épaisseur s’est arrêté juste au-dessus de nos têtes, au niveau du premier étage de l'immeuble. Il est resté stationnaire pendant une trentaine de secondes en n’émettant absolument aucun bruit. Il n’y avait pas non plus de souffle d’air comme avec les hélicoptères.
Lorsqu’il s’est arrêté au-dessus de nous, plusieurs lumières multicolores se sont mises à tourner lentement au dessous de lui.
Nous n'étions pas tranquilles et on est restés figés sous l'objet, comme si on ne pouvait plus avancer!

Au bout de trente secondes, l'engin est reparti comme une flèche à une vitesse qui, même actuellement, est impossible à atteindre. Un avion de chasse aurait été plus que ridicule à côté. L’engin a disparu en l'espace d’une seconde à peine.

Je n'ai jamais parlé de ça à l'époque de peur des moqueries des autres, mais je le regrette un peu maintenant.

Florian (Calvados – France)


Coucou,

En 2009-2010, vers trois heures du matin, je me trouvais dans mon jardin à boire du café en espérant voir une étoile filante.
Soudain, en direction de la lune, j’ai vu une lumière très forte, immobile, pendant environ cinq secondes. Elle était trois fois plus grande qu’une étoile classique. Puis elle a disparu.

Le 13 mars 2012, je me promenais et je l’ai revue à 21h10. Mais ce soir-là la lune n’était pas au rendez-vous.

Christopher (Marne – France)


Bonjour,

Hier soir, le 14 mars 2012 à 21h39, mon amie et moi observions les étoiles dans le ciel et ne voyions que quelques avions passer.

Soudain, nous avons tous les deux sursauté lorsqu’une lumière a traversé le ciel d'un bout à l'autre juste au-dessus de nous.
D’un cercle allongé émanait une lumière d’un blanc bleuté. Le centre du cercle était noir, comme le ciel, et donnait l’impression d’être creux.
A noter que les bords de la traînée étaient plus lumineux que le milieu de celle-ci.

Nous avons chacun fait un dessin et enregistré les conversations d’un avion de ligne qui se dirigeait de Gresswiller vers le fort de Mutzig.
Vous pouvez essayer de prendre contact avec le pilote ou avec moi si vous le désirez.

Jessica et Arnaud (Bas-Rhin – France)


Chose se déplaçant dans le ciel vers 22h30-23h (témoignage créé le 4 mars 2012 à 02h50 - GREPI).
Objet se déplaçant horizontalement, de couleur orangé, forme de lumière intense, fixe, avec aucun bruit de moteur, se déplaçant à la vitesse d'un avion à une hauteur difficile à calculer n'ayant jamais vu ça auparavant.

Nous étions 4 personnes à l'avoir vu, pas eu le temps de filmer, ça a duré 1mn30, le temps de passer au-dessus et disparaître à l'horizon.
Rien à voir avec avion, aucune lumière clignotante, aucun bruit de moteur, juste un objet illuminé ne permettant pas de définir la forme de l'objet.

Cordialement

William (Nord - France)


En ce moment même, vendredi 2 mars 2012 à 00h10, je vois une lumière stationnaire de couleur et d'intensité changeante.
Direction du phénomène: plein sud.
Ce phénomène se passe depuis dix minutes déjà. Parfois la lumière devient tellement intense que l'on peut voir clairement les nuages qui en sont proches.
Tentative de photo infructueuse malheureusement.

Y a-t-il d'autres personnes qui ont aperçu ce phénomène? Est-il explicable/expliqué?
Cela fait maintenant quinze minutes et c'est toujours présent.

André (Vaud – Suisse)


1er mars 2012, 02.00 du matin.
En rentrant d’une soirée, en voiture avec une amie, nous avons soudain aperçu un objet pyramidal très lumineux dans le ciel.
Le temps que nous nous posions mutuellement la question sur ce que cela pouvait bien être, il a disparu subitement.
Je ne sais pas encore actuellement ce que c’était, mais cela m’a laissé une sale impression.

Anonyme


Bonjour,

Je suis en possession d'une photo d’une amie, prise lors d'un mariage dans la Drôme, en France.
Sur cette photo, on peut voir un disque qui ressemble en tout point à une soucoupe volante.
C’est lors du développement que l’on s’est rendu compte de la chose.
Je peux vous envoyer la photographie mais, auparavant, je désire avoir la certitude de pouvoir la récupérer.
Tenez-moi au courant.
Merci.

Felice (Bouches-du-Rhône – France)


Entre 1965 et 1970, je roulais avec un camion remorque (Grenoble/Nice) lorsque, vers deux heures du matin, en quittant le village de Moriez-B.A. à 25 km/h, je vis sur la montagne à ma droite une lumière se déplaçant de haut en bas et vice-versa, qui ressemblait à une puissante lampe torche, ou à un laser. Cela m’a étonné.
Quelques secondes plus tard, derrière mon camion, une lumière qui devait bien équivaloir à l’éclairage d’un stade de football s’est allumée d’un coup, comme si l’on avait actionné un interrupteur. Juste après, une autre lumière est apparue, blanche, comme si on avait peint en blanc toute la montagne ou qu'il était tombé de la neige, et cela se répandait partout où je regardais.
La route montait, je roulais à 20/30km/h. Soudain, à ma gauche et à une trentaine de mètres, je vis arriver tout doucement l’avant d’une soucoupe vert foncé - vert clair. Elle avait des hublots rectangulaires blancs. Il n’y en avait qu’un seul qui était noir, celui qui faisait face à ma cabine.

Elle était de couleur vert clair et foncé, c'était peut-être dû à la couleur des arbres.

De ma cabine, je me tenais appuyé à fond sur mon dossier en me disant: ils ne vont pas tirer.
Le temps que je jette un coup d’œil à la route devant moi et que je retourne la tête, elle avait parcouru 500 à 800 mètres sur ma gauche, dans la montagne.
Je n’ai malheureusement pas pu voir cet engin dans sa totalité, il devait faire une dizaine de mètres.

*****

Informations complémentaires:

Il n’y avait aucun autre témoin.
L’objet se trouvait à une trentaine de mètres.
Pour imaginer ce que j’ai vu, vous prenez une bouteille de deux litres dans votre main gauche, vous allongez le bras en le soulevant légèrement et vous voyez l’avant de la soucoupe qui arrive très, très lentement.

Moriez

C’est la première fois que je raconte mon histoire, car à l'époque, à qui le raconter? Je viens seulement de me mettre à l’utilisation d’un ordinateur.
J'ai souvent pensé - et si c'était un rêve... Mais les rêves on les oublie, tandis que lorsque vous assistez à un accident grave, c'est ancré dans la mémoire.

J'ai oublié de vous dire que le coup de laser sur ma droite quelques secondes avant devrait être la manoeuvre à grande vitesse de l'ovni.
Je l'ai revu une semaine plus tard mais elle passe comme une étoile filante. Si des fois vous avez des photos ou documents, je vous dirai à quoi ressemble le mien.
Dans un reportage, j'en ai vu un qui lui ressemble.

Pierre (Alpes-Maritimes – France)


Bonsoir,

Le vendredi 28 février 2012, j'ai aperçu un ovni dans le ciel de Saint-Nazaire.
En effet, à minuit quinze, avant de m’endormir, je regardais le ciel et vis tout d’abord un avion qui passait.
Ensuite, j’ai vu à haute altitude un étrange objet en forme de montgolfière avec des lumières bleues, blanches et rouges. Il a par la suite changé de forme pour devenir rond. Il semblait comme en panne, restant toujours sur place.
Sous l’objet, il y eut à un moment une sorte d’entonnoir ou de spirale de couleur blanche qui se déplaçait puis revenait à sa position initiale.
A minuit quarante et une, le phénomène a disparu.

Étrange!

Bruno (Loire-Atlantique – France)


C’était il y a deux ans, en hiver, le soir, vers dix heures (témoignage reçu le 27 février 2012 - GREPI).

J’étais en voiture avec un ami lorsque j'observai sur le bord de la route, à cinquante mètres, une forme sombre que je pensai être un ours brun (la région est peuplée d'ours) qui semblait hésiter à traverser la route.
J’avisai mon ami qui me confirma que c’était bien un ours.
Tout à coup, cet «ours» se mit à traverser la route et à changer complètement d'apparence. Il était devenu un prisme mou, comme de la brume, qui traversait la route tantôt visible, tantôt transparent.
Des bras et des jambes semblaient sortir de ce prisme de manière chaotique, comme quelqu'un qui marcherait avec des jambes et des bras trop grands pour lui.

Finalement, nous le perdîmes de vue car il rentra dans la forêt.

*****

Deux apparitions (deux nuits consécutives) d'un losange lumineux bleu cristallin de 30cm environ et pour une durée de quelques secondes.
L'objet se situait à 2 mètres de l'observateur.
Le soir vers 22h, le 22 et 23 février 2012.

David (Québec – Canada)


J’ai aperçu aujourd’hui 27 février 2012, à midi quinze, à Chasse-sur-Rhône, un objet de forme cylindrique avec un trou au centre.
Il était de couleur métallisée et se déplaçait à une altitude de cinquante mètres, sans faire de bruit ni émettre de fumée.
Est-ce un ballon gonflable ou un drone?

Anonyme


Samedi 25 février 2012 vers 22h30, venant du nord-est, trois objets suivant une direction rectiligne sont passés avec des feux non clignotants et sans bruit.
Ils se suivaient à espace régulier. Les lueurs ont disparu de façon très inattendue.
J'ai cherché dans flight tracker ces trajectoires, mais je n'ai rien vu.

D'autres personnes ont-elles vu ce phénomène?
Si oui, merci de me tenir au courant.

André (Genève – Suisse)


Le 11 octobre 2011 à 18h00 au-dessus du quartier de Bellevue à Saint-Etienne, plus haut que l’altitude à laquelle volent les avions et par un ciel dégagé hormis des nuages fins, j’ai distingué deux lumières superposées qui se déplaçaient plus rapidement que des avions, sans que cette vitesse ne soit néanmoins extraordinaire. L’objet ne faisait aucun bruit.

Je ne pense pas que l’armée soit capable d’un tel exploit.
Je suis sûr maintenant qu’on n’est pas seuls, qu’on va le savoir et qu’on nous prend pour des cons depuis trop d’années.

Quelqu’un a-t-il observé le même phénomène? Il faut que je sache si je n’ai pas halluciné pendant au moins vingt secondes!

Gin (Loire – France)


C'est après avoir été témoin de plusieurs faits que je tiens à témoigner sur votre site, que j'ai trouvé par hasard. Je comprends tout à fait que les gens sceptiques, après avoir lu mes récits, diront que je suis un illuminé ou un farfelu, mais je m'en fiche. Je sais ce que j'ai vu et je ne vois pas l'intérêt de raconter des bobards. D'ailleurs, c'est pour cela que je préfère rester dans l'anonymat.

J’ai quarante-trois ans et ma première observation remonte quand j'avais environ neuf ans. J'habitais à l'époque à Sierck-les-Bains et mon école se situait dans une grande côte. Arrivé près de l’école, accompagné de ma mère et de mon frère, nous avons vu tous les parents et les élèves les yeux rivés vers le ciel. Nous avons levé aussi la tête et aperçu comme une assiette à l'envers, de couleur sombre, qui ne bougeait pas. Cela a duré quelques secondes, puis c’est parti et a disparu à grande vitesse. Lors de son déplacement, ça a fait comme un son bizarre, mais à l’intérieur de la tête. Certains disaient que c'était un nouveau modèle d'avion de l'armée et d'autres que c'était un ovni.

Le deuxième cas s’est produit un après-midi du mois d'août 1992 entre 16h30 et 17h00. J’étais dans ma voiture avec mon frère et un copain, arrêté sur un petit sentier herbeux entre Verdun et Dunny. Nous fumions une cigarette lorsque mon attention fut attirée vers le ciel. Une boule de couleur bleue se déplaçait de gauche à droite devant nous. Arrivée en face de la voiture, elle s'arrêta, grossit peut-être un peu plus du double de sa taille initiale, revint à sa taille normale puis partit à la verticale. Mon pote n'en croyait pas ses yeux, alors que mon frère, lui, n'avait rien vu du tout!

Le troisième cas s’est déroulé alors que je me trouvais dans ma chambre à Haudainville, à environ 03h00. Mon lit était en dessous du velux et je dormais, lorsque je me réveillai brutalement. Je fixai une étoile qui bizarrement semblait se trouver au dessous des nuages, le ciel étant complètement couvert. Je me levai, me mis debout sur mon lit et décidai de faire un geste de la main. L'étoile partit alors très lentement. Je me suis dit que c’était encore un ovni.

La quatrième fois, c'était au mois d’août 2006 alors que j’étais en vacances dans les Vosges, au Couarôge, à sept kilomètres de La Bresse. Comme je me réveille souvent la nuit et ne peux me rendormir sans avoir tiré une clope, je me levai pour aller fumer sur le balcon, depuis lequel on avait une superbe vue sur une colline boisée. Il était entre 03h30 et 04h30 du matin. Je me tenais sur la rambarde du balcon lorsque je vis en face de moi une énorme lumière jaune orangé qui frôlait la cime des arbres et venait dans ma direction. L'ovni se pencha sur sa droite où il devint un peu plus plat et se remit droit en reprenant sa forme initiale, puis s'arrêta net. Aucun son ne provenait de l'engin. Il repartit ensuite en arrière, c'est à dire là où je l'avais vu surgir, quand soudain j'entendis un bruit d'avion qui allait dans la direction d'où l'ovni était apparu. Je suis certain que le pilote l’a vu aussi. Et je crois que si l'ovni a fait demi-tour, c'est à cause de l'avion.

La cinquième fois, c'était cette année-ci (2011 - GREPI) à fin février. Il était un peu plus de 22h00 et je sortais de mon travail à deux cents mètres de chez moi. Mon attention fut attirée par un ovni qui ressemblait à une étoile. Je ne sais pas si l'engin était immobile au-dessus de mon toit, mais c'est là que je l'ai vu avancer de façon rectiligne et vers le haut, à une allure rapide. Soudain, il ralentit jusqu'à pratiquement s'arrêter, grossit comme avait grossi l'ovni de couleur bleue, puis repartit beaucoup plus vite en faisant un demi-cercle sur sa gauche tout en montant encore plus haut, avant de disparaître.

La sixième fois, c'était au début septembre à 22h45 environ. J'étais sur ma terrasse à fumer une cigarette en contemplant le ciel étoilé et sans aucun nuage, lorsque je vis ce qui ressemblait à une étoile très éloignée, mais qui se déplaçait vers ma droite. Si elle n'avait pas avancé je l'aurais prise pour l'une d'elles. Cela c'est passé très vite. Je tirai sur ma cigarette tout en regardant l'objet. Il se rapprocha de moi en se mettant à grossir de plus en plus. Je n’en revenais pas. C’était inouï, à croire que j’étais abonné à ce genre de phénomène! Le temps de me retourner pour appeler ma femme et mon fils qui à dix ans, et l'engin s'était déjà éloigné en rebroussant chemin. Mon fils l'aperçut avant qu'il ne disparaisse complètement. Bien qu'en rigolant avec le fiston en lui expliquant ce que l'ovni avait fait, au fond de moi j'avais une légère angoisse.

Aujourd'hui, je me dis que je ne dois pas être le seul à en voir autant. Une idée folle me vient à l'esprit: et si je me faisais enlever un de ces jours? Ça me fait peur.

Encore une fois, je ne suis pas fou. Je suis loin d'être un Einstein, mais pas fou. Je sais différencier le vrai du faux. Je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de choses et je m'abstiens de les raconter à n'importe qui, à part mon père qui me croit car il a été témoin un jour de ce type de phénomène avec un de ses collègues. Il était à l'époque adjudant de gendarmerie. Je le répète, je ne vois pas l'intérêt de raconter des âneries, surtout pour me faire tourner en ridicule par la suite. D’ailleurs, c'est pour cette raison que je tiens à rester dans l'anonymat.

Bonne continuation au Grepi et, si un jour je revois quelque chose, je vous le signalerai.

Frédéric (Meuse – France)


Photo prise le 4 octobre (2004 - GREPI) à Yzernay entre 17h45 et 18h00.

La photo montre un ULM en premier plan et, derrière, un ovni en forme d'assiette renversée. Je ne peux pas dire la grandeur de l'ovni ni la distance par rapport à l'ULM.

Photo prise du sol au-dessus du village d'Yzernay (49360) le 4/10/04 vers 18h00
Yzernay-1
cliquer pour agrandir

Yzernay-2
photo éclaircie par nos soins - GREPI

Yzernay-détail
photo éclaircie par nos soins et agrandie à 300% - GREPI

Cordialement.

Anaïs (Maine-et-Loire – France)


Bonjour,

Je vais vous raconter ce qui m’est arrivé le 14 juillet 2007 après le feu d'artifice.

Mon frère et moi revenions de ce feu lorsque, tout à coup, je vis une lumière blanche qui nous suivait. C’était la troisième fois qu'on la voyait. La première fois on a cru que c'était une lumière de boîte de nuit. Hélas non, parce qu'il n'y avait pas la trajectoire habituelle dans ces cas-là.

Donc, j’en reviens au 14 juillet. La lumière nous suivait en tournant sur elle-même. A un certain moment, j'ai demandé à mon frère de s'arrêter. La lumière ayant fait de même, on s'est mis à courir le plus vite qu'on pouvait, mais elle a continué à nous suivre. A ce moment-là mon frère et moi avons commencé à avoir vraiment peur!

Ma famille l'a déjà vue aussi et je suis persuadée que c'était un ovni.

Sabrina (Vendée – France)


Le 21 octobre 2011à 21h05, de ma fenêtre, j'ai vu une masse lumineuse trop rapide pour être un avion ou un hélicoptère. Elle se déplaçait à une altitude comparable à celle des avions de ligne.

Au bout de trois ou quatre secondes, elle a éclaté comme les fusées du quatorze juillet, en moins volumineux et sans émettre aucun bruit.
C’était très lumineux et, si ce n’avait pas été aussi bas, on aurait pu penser à une étoile filante.

Je pense avoir bien expliqué ce que j'ai vu.

Dominique (Hauts-de-Seine – France)

Même phénomène semble-t-il, au même moment, que celui observé par Sylvie (Eure – France) - Grepi


Bonjour,

Le 21 octobre 2011 à Évreux, entre 21h02 et 21h05, j'ai vu pendant trois ou quatre secondes au-dessus de chez moi quelque chose qui se déplaçait très rapidement dans le ciel.
C’était une grosse boule de feu qui laissait derrière elle des traînées, comme des flammes. Les toits des maisons en face de chez moi ne m’ont pas permis de voir la fin de sa trajectoire.
Au vu de la vitesse de déplacement, ce ne pouvait pas être un avion.

Sylvie (Eure – France)

Même phénomène semble-t-il, au même moment, que celui observé par Dominique (Hauts-de-Seine – France) - Grepi

http://www.cieletespaceradio.fr/ephemerides_du_21_au_27_octobre_2011.802

Les Orionides, une pluie d'étoiles filantes qui atteint son maximum le 21

Les Orionides sont des étoiles filantes qui apparaissent chaque année à partir du mois d'octobre (entre le 2 octobre et le 7 novembre avec un pic autour du 21 octobre). Lorsque les conditions d'observation sont bonnes (pas de nuage, pas de Lune), on peut en apercevoir jusqu'à environ une vingtaine par heure, elles semblent venir de la constellation d'Orion, comme l'indique leur nom qui se rapporte à l'emplacement de leur radiant sur la voûte céleste. http://fr.wikipedia.org/wiki/Orionides


Bonsoir,

Le 21 octobre 2011, je revenais d'une soirée dans le cadre de mon travail. Nous étions sur l'autoroute et je roulais à environ cent kilomètres à l’heure.

Alors que l'on parlait, en quelques secondes nous avons vu une lumière bleutée, cristalline, passer devant nous de gauche à droite.
Je me suis demandé comment une lumière pouvait se déplacer si rapidement sans entrer en collision avec nous.
Elle était très belle mais, vu sa vitesse, je n'ai été ni éblouie, ni choquée, ni déstabilisée. Je n'ai pas eu le réflexe de freiner. J’étais totalement normale.

J’aimerais quand même savoir si d'autres personnes ont eu à faire à ce type d'expérience et si vous avez des réponses sur la nature de ce phénomène.

Merci de l’attention portée à mon témoignage et à bientôt.

Mirta (Nord – Lille)


Bonjour,

Le 21 octobre 2011, ma belle soeur m'appela pour me dire que sa fille avait vu, la veille au soir vers les 11h30, au-dessus de la RN 6015, à Yvetot plus précisément, un objet de forme allongée qui est passé puis est parti très vite.

Moi, ce matin vers 08h30, j'ai aperçu dans le ciel ce que je pensais être un oiseau au loin, mais qui ne bougeait pas. Je me suis donc approché de la fenêtre pour mieux apprécier ce que je voyais. Des avions étaient en train de passer en allant tous dans la même direction, c'est-à-dire presque perpendiculairement à mon logement. Il y avait du vent qui poussait une bande nuageuse noire, et c'est au niveau de celle-ci que j'ai vu l'objet de couleur foncée, plus exactement gris noir. Il s’est déplacé sur ma droite, a changé de couleur pour devenir plutôt blanc intense et a disparu.

Je tiens à préciser qu'au départ il était statique et qu'autour de lui les nuages avançaient. Ce n'était pas un avion car je les observe souvent. Il avait la forme d’une soucoupe volante.

Voilà.
Je vous laisse étudier ceci.

Encore une chose: mon épouse l'a vu aussi.

Bonne journée.

Dominique (Seine-Maritime – France)


Bonjour,

J’ai dix-neuf ans et suis astronome amateur.

Un soir, vers 21h30, en pleine observation, j’ai vu une lumière blanche dans le ciel à hauteur de la cime des arbres. Au départ, j ai cru que c’était une grosse étoile. Elle est restée immobile pendant environ trois minutes.

J’ai voulu pointer mon télescope dessus, mais le temps de faire la mise au point et elle s’est mise à bouger en direction de l’est. Je l’ai perdue de vue au-dessus de la maison.
Donc je suis allé devant la maison avec mon chercheur 6x30 de télescope, ce qui m’a permis de voir une forme plutôt ronde.
Elle a continué en direction de l’est puis a disparu, comme ça, sans crier gare!

Il n’y a pas de couloir aérien dans cette direction et les avions ont des lumières différentes, vertes, rouges, plus des feux clignotants.

Valentin (Pas-de-Calais – France)


Avec un ami, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2011, vers 03h30 du matin, nous avons aperçu un flash de lumière au-dessus des éoliennes qui sont sur une colline en face de chez moi.

Sur le coup, nous avons pensé à un éclair, mais cette lumière était beaucoup trop claire et brève pour que ce soit ça. A peine quelques secondes plus tard, on a vu un deuxième flash, accompagné d'un bruit sourd et on a aperçu des points rouges dans le ciel, disposés de façon triangulaire. Ensuite plus rien.

Je m’intéresse à ces phénomènes depuis peu car j'ai eu l'occasion de voir deux fois, en Bretagne, des météores entrer dans l'atmosphère en brûlant.
Le premier était vraiment beau et nous a illuminé un quart de seconde. Le deuxième, c’était plus récent, en Haute-Normandie près de Rouen.

Jean-Baptiste (Seine-Maritime – France)


La date exacte de l’événement n’est pas connue, mais se situe en 1986.

Ma belle-mère quittait à mobylette son travail à Champigny-sur-Yonne, vers 23.00, pour retourner chez elle à Courlon.

A mi-parcours, elle a aperçu une boule orangée et s'est retrouvée entourée comme dans du coton. Sa mobylette s'est arrêtée.
Cela a duré environ une minute, puis sa mobylette est repartie très vite, sans l’intervention de ma belle-mère, qui a eu très peur et ne voulut rien dire de crainte qu’on se moque d’elle.

Maintenant elle est handicapée et c’est pourquoi je me permets d'en parler.

Ma belle mère a aujourd'hui 86 ans.

Michel (Seine-et-Marne – France)


Un après-midi, avec des potes, on a décidé d’aller camper sur un terrain de football.

Après que la nuit soit tombée, il y eut un flash puis une lumière se mit à clignoter.
J’appelai les autres pour qu’ils voient ça. Ils se moquèrent d’abord de moi, mais tout à coup un ovni apparut.
On a alors tous eu peur et nous nous sommes séparés.

Depuis lors je n’ai plus revu mes copains.

Anonyme (Aude – France)


Cela s’est passé il y a un peu plus de quatre ans, alors que j'étais à l'école de recrue (appelés au service militaire - GREPI).

Avec un camarade suisse allemand, nous étions chargés de monter la garde autour d’un abri, de minuit à quatre heures du matin.

Vers deux heures du matin, mon collègue qui se trouvait à cinq cents mètres de moi m'appela à la radio en me demandant de venir vite le rejoindre, ce que je fis.
Quand j’arrivai vers lui, il me dit de regarder tout en pointant du doigt très haut dans le ciel une quinzaine de points rouges en formation.
Nous avons observé ces points pendant environ deux minutes puis, tout à coup, l'un après l'autre, ils ont disparu en partant verticalement à une vitesse incroyable.

J'avais essayé de filmer, mais sans succès malheureusement vu la très mauvaise qualité de mon téléphone portable de l’époque.

Sven (Jura bernois – Suisse)


Bonjour,

Je voulais juste répondre à la personne qui était à Évry Ville Nouvelle et qui a aperçu une boule au-dessus d’elle (en page 25).

Ce soir-là je me trouvais aussi à ma fenêtre dans l’une des pyramides du quartier. J’avais à peu près le même âge mais je ne sais plus si c’était en 1977 ou en 1978. J’ai vu cette boule au-dessus d’un immeuble à une trentaine de mètres. Au bout d’une minute elle a disparu.

J’ai toujours cherché à comprendre ce phénomène, mais en vain.

Aleks  (France)


Bonjour,

J’aimerais savoir si nous sommes les seules à avoir vu cette lueur qui roulait autour de nous sur l'Autoroute 40 à la hauteur de la bretelle de Yamachiche, à Louiseville?

Manon (Québec – Canada)


Lundi 5 décembre 2011, à 18h15, le ciel n’était pas trop nuageux avec la pleine lune, ce qui permettait d’avoir une vision relativement nette.

J’ai aperçu une lumière intense se déplacer et, le temps que je réalise ce qui se passait elle s’est éteinte, mais de petites lumières clignotaient encore.

Moi qui suis sceptique par rapport au paranormal, j'ai pensé que c'était un avion. Mais cette lumière a disparu complètement, d’un coup! Je n’en croyais pas mes yeux. J’ai scruté le ciel en vain pour essayer de la revoir.

Il faut dire que dans cette zone il n’y a pas d’immeubles, mais un grand stade puis la forêt. La vue était par conséquent bien dégagée.

Je n’en reviens toujours pas.

Khansa (Haut-Rhin – France)


Bonjour,

Je suis chauffeur routier et fais des livraisons de nuit dans les supermarchés.

Ce matin-là, à 06h09 exactement, je venais de livrer mon dernier client à Longueville-sur-Scie, près de Dieppe.

Après être remonté dans mon camion et avoir démarré pour rejoindre l’autoroute de Rouen, subitement, à ma gauche et pas très haut dans le ciel, j’ai vu une lumière de couleur vert très clair, un peu fluorescente, qui passait à côté de moi. Je n’ai pas bien vu sa forme car ça éclairait fortement, mais il m’a semblé que ça ressemblait à un triangle.

L’observation a duré environ trois secondes, puis la lumière est partie à une vitesse fulgurante. Ensuite plus rien!

Si vous avez des informations là-dessus, merci de me tenir au courant car c’est la première fois que je vois quelque chose de pareil!

Laurent (Eure – France)


Hier soir le 17 novembre 2011, je revenais de chez mes parents et me trouvais sur l'autoroute A7 à hauteur de Salon-de-Provence, en direction d’Aix-en-Provence.

Il était 18h30 et, face à moi, je vis une étoile plus brillante que les autres qui attira mon attention. Je l'observai pendant quelques minutes, avec prudence puisque je conduisais. Avant d'arriver au péage de Lançon-de-Provence il y a - pour ceux qui connaissent - une immense ligne droite qui ne permet pas de changer de direction. Par contre, l'étoile, elle, se déplaçait lentement de la droite vers ma gauche.

J’ai cru tout d’abord que c'était l'Etoile du Sud car elle brillait comme elle, mais était plus grosse. En suite j’ai pensé à un avion, mais aucuns feux ne clignotaient. Mon fils de douze ans était derrière moi et je lui ai demandé s'il voyait cette «étoile». Il l’a bien vue et a constaté qu’elle disparaissait progressivement.

Ce soir-là le ciel était dégagé, il faisait quatre degrés de température et le vent soufflait. Mon épouse, qui était à côté, de moi ne veut rien savoir de ces phénomènes car ils lui font peur. Pour ma part, j'ai déjà vu un phénomène identique mais c'était sûrement un satellite.
Cette fois-ci, ça devait être autre chose.

Je serais curieux de savoir si d'autres personnes ont fait la même observation que moi ce 17 novembre 2011.

Merci.

Pascal (Bouches-du-Rhône – France)


J'étais toute petite, entre trois et cinq ans (je ne savais pas encore lire), et me trouvais chez ma grand-mère maternelle avec ma mère, à la fin des années 70, vers 77-78.

C'était un soir. Nous étions toutes les trois dans la chambre de ma grand-mère. La nuit était tombée et je me suis levée, certainement à cause des lumières...

Je me rappelle qu'il y avait trois lumières oranges, avec une forme triangulaire plus sombre que la nuit. Cette forme était comme suspendue au-dessus de la maison. Puis elle est partie à toute vitesse. Je ne me souviens pas avoir entendu de bruit. Ma mère, comme ma grand-mère, ont eu très peur. Moi, petite, je voulais absolument aller voir à la fenêtre ces belles lumières oranges qui flottaient dans le ciel.

Elles m'ont cachée derrière le lit, une des deux me retenant par le bras pour m'empêcher d'aller voir, pendant que l'autre était sur le côté de la fenêtre, accroupie pour observer.

Je me rappelle également que le lendemain matin elles discutaient toutes les deux en lisant La Voix du Nord. Elles se rassuraient en disant qu'elles n'étaient pas folles et que d'autres personnes avaient été des témoins de ce phénomène dans la ville, dans la région et jusqu'en Belgique.

Voilà. C’est un souvenir très vague. Ce que je me rappelle le plus, c’est l'excitation par rapport à ces lumières et la peur de ma mère et de ma grand-mère.

Quand je vois la photo, ça ressemble assez à mes souvenirs, sauf qu'il n'y avait que trois lumières oranges et aucune au milieu.

Armelle (Pas-de-Calais – France)


Cela c'est passé un soir, alors que je me trouvais dans mon lit.

Je regardais les étoiles et je vis un objet volant. Je crus que c'était un avion, mais en regardant de plus près je vis que ce n'en n'était pas un. Je suis alors allée chercher mes parents pour les prévenir, mais ils ne voulaient pas me croire (les parents ne croient jamais ce qu'on leur dit pour certains) et je suis retournée dans ma chambre.

Je branchai alors un enregistreur. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. Le lendemain matin, j'écoutai et m’entendis crier puis, un peu plus loin, il y eut une voix bizarre qui disait: «Umperium et mulor te viscute paelrtyruie!?». Je ne compris pas. J’essayai de me rappeler de ma nuit mais n'y arrivai pas, à part une chouette blanche avec des yeux ronds et  noirs.

J’allai donc sur internet pour connaître la signification des mots que j’avais entendus. Je croyais que c'était du latin, du brésilien ou du portugais, mais en fait il s’agissait du sumérien (langue parlée en Mésopotamie jusqu’à deux mille ans avant Jésus-Christ). Je vis aussi sur mon bras une sorte de brûlure en forme de triangle avec des petits boutons. Je pensai que ce n’était rien d’important, mais deux mois plus tard c’était encore là, et ça l’est toujours.

Je me demande si je n’ai pas été abductée?

Manon (Eure-et-Loir – France)


Bonjour,

Le 24 décembre 2011, à 17h45, j’ai vu dans le ciel une boule brillante légèrement orange, avec une traînée lumineuse.
Elle se trouvait au-dessus d’Haspres, se dirigeant vers Valenciennes.
J’ai pensé à un avion, mais ce n’était pas cela.

Olivier (Nord – France)

*****

Hier 24 décembre 2011 vers 18 heures, j'ai remarqué une sorte d'étoile (trois à quatre fois la grosseur de l'étoile polaire) traverser le ciel.
Elle était de couleur vert fluo et se déplaçait plus vite qu'un avion.
Cela a duré trente à quarante secondes à partir du moment où je l'ai vue.

Marie-Christine (Hainaut – Belgique)

Ce que vous avez observé est probablement la rentrée atmosphérique du dernier étage de la fusée Soyouz ayant amené l'astronaute allemand André Kuipers sur l'ISS.

Des détails et des images à cette adresse:

http://allskycamfrance.frenchboard.com/t361-2011-12-24-1625-ut-re-entree-atmospherique-de-soyouz

GREPI


En 2007, alors que j'avais 14 ans et ma soeur 22, nous marchions dans la rue en pleine journée.

Il y avait un soleil de plomb, un ciel bleu sans nuages quand, tout à coup, le ciel s'est comme... éteint. On a été plongées dans le noir complet pendant moins d'une seconde.
Aucune éclipse n'avait été annoncée et, surtout, aucune n'est aussi rapide et aussi complète. Ce n'était pas juste de la pénombre, mais la nuit totale.

Ce ne pouvait être le fruit de mon imagination puisque ma soeur a vu exactement la même chose que moi et un même mouvement de recul, au même moment.

Pauline (Yvelines – France)


Bonjour,

Au début de l’année 2011, mon frère et moi avons vu pas un, mais deux ovnis qui se tournaient autour.
Ils restaient sur place avec un reflet gris métallisé. C’était dans la direction d’Arques, aux alentours de midi.
Lorsqu'un avion s’est approché, ils ont disparu d’un coup, comme une lumière qu’on éteint, puis sont réapparus par la suite.

Allan (Seine-Maritime – France)


A la fin octobre 2011, j’étais à la fenêtre de ma cuisine au huitième étage, vers 22h00.

Tout à coup, je vis passer à environ soixante mètres de mon immeuble, en ligne droite et sans bruit ni traînée, trois disques blancs disposés en triangle. J’estime leur circonférence à cent mètres.

A mon avis, c’est le dessous des ovnis que j’ai aperçu.

Johnny (Seine-Maritime – France)


Bonjour,

Ce que j'ai vu s'est produit chez ma grand-mère (région de Vire) à l’été 1989, en août je pense.
Toutes les deux aimions beaucoup observer le ciel tard le soir.

Une fois, vers minuit, nous avons vu au loin à dix kilomètres environ, deux lueurs blanches se déplaçant tranquillement de droite à gauche. Soudain, l'une d'entre elles disparut et la seconde, étincelante, resta immobile pendant dix bonnes minutes comme si elle observait quelque chose.
Nous pensâmes en premier lieu à des avions, puis à des hélicoptères, mais ce n'était ni l'un ni l'autre car aucuns feux de navigation n’étaient visibles.
Puis, d'un seul coup, à une vitesse incroyable, l'objet restant a filé dans le ciel et disparut à son tour.

Inutile de préciser que, dans ces cas-là, on cherche des explications plausibles (sondes, satellites, avions),  mais l'objet s'est déplacé à la verticale et à une vitesse tellement inimaginable que cela laisse supposer une technologie supérieure.

Quelques mois plus tard, j'ai vu la même scène à travers la fenêtre de ma chambre qui ne possédait pas de volets. Je fus réveillée par la lueur des "objets" et je sais que ce n'était pas un rêve.
J’ai eu très peur car j'avais l'impression d'être observée. Ridicule peut-être, mais cependant...

Tout cela reste pour moi un mystère, mais ce qui me rassure c’est que je ne suis pas la seule à vous soumettre un tel récit.

Isabelle (Basse-Normandie - France)


En 1965 j'avais six ans et habitais à Lens, dans le Pas-de-Calais.

Un matin, alors que j'allais à l'école, une terrible tempête de vent emporta presque les gens. J’étais plaqué contre la porte d'un magasin en attendant que ça passe et, en levant la tête, je vis dans le ciel plusieurs énormes cylindres qui volaient. Je me souviens clairement d’un bruit métallique et qu’un des objets volait plus près que les autres. Il était énorme avec une marque ronde tout autour.

L’année dernière, en 2011, j'ai acheté un DVD concernant un reportage sur les ovnis. J’y ai vu exactement ce que j’avais moi-même observé en 1965. C’est quand même extraordinaire!

Je suis prêt à répondre à toutes les questions qui pourraient aider à la compréhension de ce phénomène.
Vous pouvez faire paraître mon témoignage. Ça ne me fait pas peur car moi aussi je veux comprendre.

Noureddine (Yvelines – France)


Ce soir, dimanche 8 janvier 2012, à 20h35, j’ai aperçu dans le ciel une boule rouge qui se déplaçait à grande vitesse, s'est arrêtée un moment puis est repartie encore plus vite pour disparaître dans les nuages. Il y avait une traînée derrière elle uniquement quand elle se déplaçait.

C'était vraiment flippant. J’avais l'impression qu'elle se dirigeait vers moi. Je commence à me poser des questions sur l’existence des "extraterrestres"!

Valérie (Réunion – France)


Bonjour à vous,

Je tiens à vous informer et savoir aussi si d`autres que moi ont vu quelque chose.

En effet, hier soir le 10 janvier 2012 vers 21h15,  j`ai observé ce que je croyais être une étoile, bas dans le ciel.  
Je la trouvais étrange car elle se distinguait parmi les autres en étant plus longue horizontalement. On aurait dit deux étoiles collées ensemble!
Je me suis dit que c’était sûrement un satellite et n’en ai pas fait cas. Je me suis couché dos à ma fenêtre, pouvant ainsi regarder le ciel comme je le fais tous les soirs vers la même heure.

Environ quinze minutes plus tard, j’ai constaté que cette «étoile» que je pensais être un satellite était toujours à la même place. Je me suis mis à l`observer attentivement, à sortir une paire de jumelles et constater qu’il s’agissait en fait de quatre lumières qui scintillaient ou tournaient, avec des couleurs rouge, blanc et jaune! Un avion alors?  Mais pas quinze minutes au même endroit! J’ai passé les jumelles à mon épouse qui a vu la même chose que moi, durant au moins cinq minutes.
Ensuite elle a pu les voir se séparer pour former un carré en se positionnant dans les quatre coins et très vite disparaître au loin.

Toute l’observation a pris environ une trentaine de minutes. Était-ce un ovni?

Serge (Québec – Canada)


Comment dire?

J'ai été témoin de plusieurs phénomènes, le premier en 1979.

J’ai suivi à pied pendant plusieurs kilomètres un cigare gigantesque qui volait très lentement, à cinq kilomètres à l’heure. Sa forme était bien distincte, effilée comme la pointe d'un Concorde, une vingtaine de hublots le long de la supposée carlingue, bruit inexistant, couleur métallisée, un anneau noir à la fin du fuselage.

Des années après, j’ai vu deux individus de dos, la nuit, en combinaison noire derrière un dôme éclairé où l'on voyait les instruments de bord. L’engin de forme indéfinie est passé devant moi en se confondant avec la nuit.

Encore quelques années plus tard, en voiture avec ma fille la nuit, des individus vêtus de combinaisons de cosmonautes brillantes serrées aux poignets et aux chevilles, des casques transparents sous le bras, portant des cheveux blonds et roux, nous ont fait bonjour le la main. Ils jouaient sur les lignes blanches de la route à trois heures du matin!

Cela fait beaucoup à la fois et je ne comprends toujours pas!

*****

Effectivement, je peux dessiner ce que j'ai vu, je n'avais pas d'appareil photo sous la main, car justement cela s'est vraiment passé quand je ne m'y attendais pas, de plus cela m'est arrivé avec l'appareil photo mais l'optique n'allait pas trop loin, et vraiment surpris chaque fois, de plus je précise qu' il n'existe pas qu'une race mais plusieurs races, des engins différents suivent l'usage, car nous sommes observés, malgré qu'il me soit très difficile d'y croire.

Je suis dans un club d'astronomie, et mes collègues ne me croient pas.
D’après les lois physiques connues. Cela dépasse notre physique d'au moins plusieurs millénaires d’après moi...

Richard (Aude – France)


Je me souviens plus vraiment de l’année, peut-être en 1997, avant le verglas.

C’était en été, j’avais à peu près huit ans et je regardais la TV avec mon père et ma mère. Ma soeur était partie au village.
J’habitais à la campagne et une route longue de cinq kilomètres, non éclairée, traversait des champs pour mener à une rivière, laquelle se trouvait à deux kilomètres de chez moi.

Tout à coup ma soeur est arrivée paniquée disant qu’elle était suivie depuis le village par des lumières dans le ciel.
Mon père et moi sommes sortis et avons vu ces lumières. Il y en avait quatre qui se déplaçaient en ligne droite, puis se mettaient à tourner, à se diviser et à se regrouper. Nous avons observé ce phénomène pendant une dizaine de minutes.

Ma mère a eu l’idée d’aller chercher des voisins, ce que nous avons fait en courant le long de la rue, suivi par une soucoupe qui avançait à la même vitesse que nous.
Mon père et entré chez les voisins alors que ma sœur de dix ans et moi restions dehors. On s’amusait à faire bouger la soucoupe car, quand on avançait ou reculait, elle faisait de même.  Nous sommes ensuite restés immobiles et la soucoupe s’est positionnée sans bouger au-dessus de la maison des voisins.
Mes parents sont ressortis sans être accompagnés par nos voisins. Nous sommes retournés chez nous, toujours suivis par la soucoupe. Nous l’avons encore regardée depuis la cour, et je ne me souviens plus de la suite.

Je ne sais pas pourquoi les voisins ne sont pas sortis. Je sais juste que depuis ce jour-là mon père s’est acheté une caméra pour être sûr de pouvoir filmer le prochain coup.

Mes parents ont fait des recherches et n’ont pas trouvé d’explication.

Marilou (Québec – Canada)


Le 22 janvier 2012 aux alentours de minuit, j’ai vu à intervalles plus ou moins réguliers des phénomènes inhabituels dans le ciel.

Des boules rouges orangées se déplaçaient par trois, en ligne, allant toujours vers le même endroit. J’ai observé ça à plusieurs reprises. J’ai pensé à des avions, mais c’était trop gros et trop rapproché.

Je n’ai pas eu le temps de prendre des photos.
Très intriguée, j’ai appelé mon mari qui a vu la même chose que moi.  
Je tiens à garder l'anonymat, n’ayant pas envie qu'on me prenne pour une folle.

Monique (Province de Liège – Belgique)


J’habite à Marignane et j’observe le ciel de Provence depuis plus de deux mois (témoignage transmis le 23.01.2012 – Grepi).

Je viens de voir une étoile très brillante, très scintillante, de la taille d’un poing. Elle émet des lumières tricolores: rouge, blanc, bleu. J’ai revu plus tard la même chose: il y avait deux «étoiles» mais à une altitude plus basse.

Alors on voudrait nous faire croire que c’est la planète Saturne, que l'on peut observer à cette période de l'année? C’est quoi alors l'autre étoile? Mars ou Vénus? On est peut-être marseillais, mais les deux étoiles sont bien visibles dans le ciel. Tout le monde peut les observer.

Pierre (Bouches-du-Rhône – France)


J'ai trente-huit ans aujourd'hui même, le 27 janvier 2012.

Cette histoire s’est passée il y a maintenant quelques années. J'avais six ou sept ans au maximum et étais déjà assez grand pour faire la différence entre un avion, un hélicoptère ou une montgolfière.

J’étais ce jour-là aux feux rouges, en face de l'église St Léger de Lens, assis seul à l'arrière, mes deux parents à l'avant de leur Renault 4. Ils parlaient entre eux et je regardais par la vitre arrière droite. Tout à coup, j'ai vu au-dessus de l'église St Léger un gros cigare noir avec des bords flous et en dessous une lumière rouge clignotante.

Lens
reconstitution envoyée par le témoin - GREPI

Personne dans la rue ne semblait voir cet engin. Malgré mon insistance auprès de mes parents pour qu'ils regardent, ceux-ci m'ont seulement répondu de me calmer. Le feu est ensuite passé au vert et je me suis rassis sur mon siège, triste que personne n'ait pu voir ce qui, pour moi, était une «soucoupe volante».

Maintenant adulte, je suis sûr encore que ce n'était pas un engin de notre planète. Je m'en rappelle comme si c'était hier.

Philippe (Pas-de-Calais – France)


Je suis marocain, né le 30 août 1965.

Quand j'étais encore petit, je me rappelle être sur la terrasse d'un immeuble où habitait ma grand-mère à Safi, au Maroc. Nous étions plusieurs personnes, dont ma sœur aînée, en train de regarder un grand festival à l'occasion de la Fête du Trône, qui durait à l'époque trois jours. C’était au début du mois de mars en 1973, 1974 ou 1975.

La nuit était déjà tombée quand on a vu une lumière blanche se rapprocher peu à peu, qui a pris à un moment la forme d'un trapèze. Elle était très visible et à basse altitude. Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler d'avoir vu ça.

En plus de moi, ma sœur se souvient elle aussi de cet événement.

Hicham (Doukkala-Abda – Maroc)


Bonjour,

Mon témoignage est si vieux qu'il ne sera peut-être pas très utile, mais ce qui est important pour moi c'est surtout de savoir si une chose similaire est déjà arrivée en tant que phénomène E.T. avéré.
Je me suis longtemps demandée si ça relevait d'une apparition fantomatique, de quelqu'un en "voyage astral" ou d'autre chose d'indéfini. En m’intéressant très récemment au phénomène E.T., j'ai remarqué que certaines choses comme la paralysie et l'impossibilité de retirer son regard de la "chose" étaient similaires.
Donc, comme je le dis, je n'affirme pas qu'il s'agisse d'un E.T.

Je devais avoir huit ou neuf ans (j'en ai vingt-trois à présent) et je dormais chez ma grand-mère auprès de laquelle je me trouvais lors des vacances scolaires.
Vers 21h00 ou 22h00, j'étais allongée dans mon lit, réveillée, la fenêtre à ma gauche, volets et fenêtre fermés, pas de lumière dans la chambre sauf une lueur qui provenait toujours d'un lampadaire dans la rue et qui se propageait par les fentes des volets. La porte à mes pieds était ouverte et je regardais vers le plafond.

Soudain, je tourne la tête vers ma gauche et, affolée, tout proche de mon oreiller je vois une petite silhouette qui semble porter une cape à capuche. Elle me regarde, me fixe, sans émettre le moindre son.
Impossible pour moi de bouger. Je veux me lever et courir rejoindre ma grand-mère, hurler pour qu'elle vienne me chercher, mais impossible ni de bouger ni d'ouvrir la bouche. Je suis immobile, droite comme un i dans mon lit, ai très peur et transpire comme jamais auparavant. Je ne peux pas non plus tourner la tête, obligée que je suis de regarder cette apparition. Mais je ne la vois pas vraiment, je ne distingue rien de son visage, je ne vois que sa silhouette. L’être était petit car sa tête se trouvait à peine plus haut que la mienne.

Cette situation où il me regardait et où j'essayais de lutter de toutes mes forces pour bouger a semblé durer pour moi une éternité. Combien de temps en réalité, ça je l’ignore. Tout à coup, je ne sais pas pourquoi ni comment, j'ai réussi à hurler plusieurs fois très fort, mais sans pouvoir bouger. Ma grand-mère a monté les escaliers et a allumé la lumière. L’être est resté jusqu'à ce qu'elle atteigne ma porte et, lorsqu'elle a allumé, plus rien. Il avait disparu.

Je suis restée sans pouvoir bouger quelques minutes encore et ma grand-mère a paniqué un peu. Par la suite elle m'a dit que j'avais dû faire un gros cauchemar. Je sais que c'est faux. Je suis certaine à 100% d'avoir été totalement consciente à ce moment-là et de ne m'être "réveillée" à aucun moment.

J'ai vérifié: il n'y avait absolument aucun objet à cet endroit-là qui aurait pu prendre une forme effrayante dans la pénombre. Rien entre la fenêtre et moi.

Cet épisode m'a longtemps perturbée et je me suis promis de ne pas en parler car, dans mon esprit de petite fille, je pensais que ma famille allait me mettre à l’asile si je racontais ça encore une fois. De plus, au vu de la réaction de ma grand-mère, personne ne m’aurait crue.
Mais je me suis toujours questionnée là dessus.

Si quelqu'un a vécu une expérience similaire, j'aimerais l'entendre, le lire.

Informations complémentaires:

Je renvoie le formulaire, plus ou moins rempli, pour préciser le récit que je vous ai fait. Vous aviez également demandé des dessins mais je n'ai pas de scanner et je ne suis pas très douée en informatique, sincèrement ça n'aurait pas été très concluant car je ne percevais pas les détails de cette silhouette.

Date de l'observation: impossible de me rappeler la date, je devais avoir 8 ou 9 ans donc si mes calculs sont bons ça devait être en 1997 ou 1998 obligatoirement une nuit de semaine puisque je dormais chez ma grand-mère.
Lieu de l'observation: Saint Martin de Crau, petite ville entourée de la Crau (champs et plaines caillouteuses de part et d'autres de la ville), près d'Arles. Il n'y a pas de structures notables près de Saint Martin de Crau, ni aéroport, ni port, ni base aérienne ou militaire, il y a bien une discothèque (qui émet des stroboscopes vers l'extérieur d'ailleurs), mais de là où j'étais je ne pouvais pas la voir, sans compter que j'étais en intérieur, les volets fermés. Je n'avais ni tv, ni radio, ni téléphone portable. La seule chose qui nécessite une alimentation électrique près de moi était ma lampe de chevet qui était éteinte à ce moment-là.
Par contre j'ai souvent entendu dire que Saint Martin était située sur une faille sismique mais je ne suis pas certaine de la véracité de l'information.
Conditions météorologiques: je suis certaine qu'il n'y avait pas de grabuge dehors, ni orage, ni pluie, ni vent, ni neige, mais quant à vous dire le temps exact je ne me rappelle plus.
Si l'observation a eu lieu de nuit, précisez la position de la Lune: je ne me rappelle plus, mais de toute façon je ne la voyais pas puisque j'étais en intérieur.
Vous trouviez-vous: au-dehors, à l'intérieur d'un bâtiment? Oui, à l'intérieur de ma chambre au premier étage d'une maison de lotissement.
Comment avez-vous fait l'observation? A l'œil nu, à ce moment-là j'avais excellente vue, mais depuis ma première année de fac j'ai une vue défaillante et des lunettes.
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? J'étais allongée dans mon lit attendant le sommeil (j'ai toujours eu du mal à m'endormir le soir, depuis petite), j'avais l'habitude de fixer mon plafond jusqu'à m'endormir. Je fixais le plafond (certainement dans mes pensées), je ne sais pas vraiment ce qui a fait que j'ai tourné la tête. Mais j'ai ressenti une peur soudaine (comme un sursaut de mon coeur) avant même d'avoir tourné la tête. Je ne sais pas exactement comment l'exprimer mais je me suis sentie soudainement menacée et en même pas une seconde j'avais tourné la tête sur ma gauche et je l'ai vu.
Il ne bougeait pas d'un iota, il n'y avait aucun son, même pas un petit mouvement de respiration.
S'il ne s'agissait pas d'un objet(s), décrivez avec précision l'apparence du phénomène: justement, ce qui me trouble, et après avoir réfléchi, je me suis toujours demandé pourquoi je n'arrivais pas à voir de détails sur la silhouette alors que je l'ai fixée, sans vraiment avoir le choix, pendant une éternité! Cela m'apparaissait comme une petite silhouette aux larges "épaules" portant une espèce de cape à capuche dont je suis incapable de donner la couleur.
Taille apparente du ou des objets: je ne suis pas très forte pour ce qui est de donner des approximations mais il était très petit, comme un enfant. Peut-être 1m30, quelque chose comme ça, car il était debout (j'en suis certaine par rapport à la stature) et sa tête (en hauteur) n'était pas bien plus haute que la mienne alors que j'avais la tête sur l'oreiller, allongée donc.
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Vraiment très près, horriblement près même... 20cm, pas plus je pense.
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Aucun bruit, c'était presque anormal car je ne m'entendais pas moi-même respirer, j'entendais seulement mon coeur qui battait à une allure ahurissante.
Avez-vous perçu de la chaleur? Dans la chambre je pense que la température n'a pas bougé, mais je transpirais comme jamais, certainement à cause de ma peur.
Quelle fut la durée totale de l'observation? Sincèrement ça m'a paru des heures, mais je pense que ça n'a pas duré si longtemps puisque ma grand-mère était encore en train de regarder la tv en bas, elle n'était pas montée se coucher. Dans le pire des cas ça a peut-être duré une heure, et encore je ne me fonde sur rien de concret en disant cela.
Comment l'observation s'est-elle terminée? D'un seul coup, lorsque ma grand-mère a allumé la lumière de ma chambre il n'était plus là, comme volatilisé.
Avez-vous cessé l'observation de vous-même (pour quelle raison)? Pas vraiment, je n'ai pas pu détacher mes yeux de la silhouette jusqu'à ce que ma grand-mère allume et entre dans la chambre.
S'il y avait des animaux à proximité, décrivez leur comportement: le chien de ma grand-mère était en bas avec elle, je ne sais pas s'il a eu un comportement particulier, mais je ne l'ai pas entendu aboyer ni hurler... rien d'anormal.
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? J'étais totalement paralysée, impossibilité de bouger, ni de crier ou parler. J'ai essayé durant toute la durée de "l'interaction" de hurler pour que ma grand-mère chasse cette chose mais rien ne sortait de ma bouche. Je ne pouvais pas non plus détourner mon regard de ce qui semblait être sa tête (vers la capuche en fait), j'essayais de détourner les yeux car j'avais très peur, mais en vain.
Avez-vous consulté un médecin? Non, ma grand-mère me répétait sans cesse que c'était un cauchemar, que les fantômes n'existaient pas (car à ce moment-là, dans mon esprit d'enfant, j'ai cru que c'était un "fantôme"), alors j'ai arrêté de m'entêter à lui en parler. D'ailleurs je ne lui en ai parlé que ce soir-là car ensuite j'ai développé une espèce d'angoisse qu'on me laisse en asile psy si jamais j'en parlais. Peur d'être prise pour une folle, voire une menteuse.

Je suis vraiment désolée du peu d'informations précises. Je ne sais même pas si j'ai vraiment été en présence d'un phénomène extra-terrestre et d'ailleurs j'ai eu plusieurs hypothèses en tête depuis... mais je me dis que si jamais une personne autre que moi avait aperçu quelque chose d'étrange cette année-là dans le ciel de Saint Martin de Crau, ça pourrait peut-être être cela.
Le questionnaire étant plutôt axé sur l'éventualité d'un objet aperçu dans le ciel j'ai fait ce que j'ai pu pour faire correspondre les questions à mon observation. Si vous avez d'autres questions spécifiques je veux bien y répondre, toujours sur la même adresse mail.

Sabrina (Bouches-du Rhône – France)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com