97ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


Bonjour,

Au cours d’une nuit de printemps quelque part entre 1994 et 1997, alors que le ciel était dégagé, je regardais par la fenêtre qui se trouve dans le toit de la maison où j’habite, au centre de Liège. Je vis alors trois lumières disposées en triangle. En observant plus attentivement, je constatai que chaque lumière se trouvait à un angle d’un objet triangulaire noir.
Cet objet, qui était quasiment, stationnaire s’est incliné légèrement vers moi, comme s’il m’avait vu.

Je finis par apercevoir très nettement comme une forme humaine dans une coque transparente et blanche sur le dessus de ce triangle (qui s est incliné je le rappelle), mais de façon très claire et nette (jamais perçu comme ça auparavant. Pour rappel, il fait nuit et l'objet semble se trouver très haut dans le ciel). Soudain, du centre de l’objet, un faisceau de lumière blanche se braqua sur moi et m’éblouit.
Alors, pris de rage en croyant voir un de ces soldats dans son nouveau jouet de haute technologie, je fis un bras d'honneur à la forme humaine (noire comme une ombre chinoise sur un fond blanc).

L'objet finit par partir.

Voici maintenant ce qui pour moi est inexpliqué…: quelques années après, dans le quartier où cela c'est passé (à 100 mètre de la maison), une place doit-être réaménagée et sur le sol de cette place se trouve aujourd'hui une mosaïque… qui pour moi explique ce qui m'est arrivé.

La mosaïque:
un carré de mosaïque bleu (le soir) coupée au premier tiers par une ligne noire (la lucarne la fenêtre) sur laquelle se trouve un point rouge (moi furieux) sphère rouge reliée à un triangle noir (l'objet volant) par une ligne blanche (le faisceau de lumière) et pour finir un point vert sur le triangle noir (le militaire heureux de jouer avec son gadget?).
Il y a un témoin qui a vu comme moi l'objet ce jour-là sous la lucarne et j'ai des photos de la mosaïque.


alpha

omega

Quelques années plus tard par temps dégagé, à Liège encore et à deux reprises, avec un témoin, nous avons vu des petites sphères blanches brillantes, groupées, qui virevoltaient dans le ciel au-dessus de bâtiments.
La première fois j'ai ressenti une légère connexion entre les sphères et moi (pas assez concentré et trop ébloui par l'événement).
La deuxième fois, j'ai ressenti une plus grande connexion entre les sphères et moi (inexplicable, comme si votre cerveau faisait quelque chose de nouveau et d'inexploité), avec, lors du moment de concentration ultime de la connexion, l'assurance pendant une fraction de seconde d'un lien entre ces sphères et moi-même, me permettant de les diriger (difficile à expliquer, comme un partage).

Merci pour votre travail. Je ne sais pas s’il mènera quelque part, mais cela fait du bien de parler, d’écrire, comme ce que je viens de faire grâce à vous.

Stany (Province de Liège – Belgique)


Au-dessus des Peyrolles, nous étions cinq et avons vu un "objet" allongé, très lumineux, qui ne bougeait pas.
L'un d'entre nous a déjà vu cet "objet" hier soir, à la même heure et au même endroit. (Témoignage reçu le 3 mai 2012 à 22h – Grepi)

Michel (Hautes-Alpes – France)


Hier soir, le 28 avril 2012, enter 21h30 et 21h45, nous étions sur la route pour rentrer chez nous.

A environ cinq kilomètres de notre maison, mon mari qui conduisait me fit remarquer une sorte de boule lumineuse rouge et immobile dans le ciel, un peu plus grosse qu’une étoile. Je lui répondis qu’il devait s’agir seulement d’une étoile.
Nous continuâmes à rouler et, quelques kilomètres plus loin, cette lumière réapparut, un peu plus grosse cette fois-ci, juste au-dessus de la voiture en se déplaçant cette fois-ci dans la même direction que nous.
Comme mon mari ne se concentrait plus assez sur sa conduite, je lui dis de regarder la route et que moi je continuerais à suivre le phénomène du regard. Lui pourra le faire une fois arrivés à destination.
J’ai continué mon observation encore une minute avant de perdre cette boule de vue.

Arrivés devant chez nous, je sortis de la voiture pour ouvrir le portail afin que mon mari puisse rentrer la voiture.
C’est au moment de refermer le portail que je levai la tête et vis cette chose étrange.

La boule lumineuse était tout près de nous et beaucoup plus grosse. Cela ressemblait à une lampe de chevet vue par dessous, un peu ronde, ovale.
Le phénomène produisait une lumière comme du feu: jaune, rouge, orange, qui restait contenue dans une sorte d’habitacle. Il n’y avait pas de rayon lumineux!
Je me trouvais juste en dessous et je vous décris exactement ce que j’ai vu.

Ce qui était surprenant c’est que cette chose se déplaçait dans la direction opposée à celle que nous prenions sur la route. Était-ce le même objet ou y en avait-il deux? On n’en sait rien.

J’ai appelé mon mari en criant pour qu’il sorte de la voiture pour regarder ça. Il a vu exactement la même chose que moi.

Cela a duré quelques minutes puis nous avons vu la chose s’éloigner, un peu plus rapidement qu’un avion!

Laure (Île de La Réunion – France)


Bonjour,

Je ne me souviens plus de la date, mais c’était un soir d’été alors que je me trouvais vers ma terrasse en compagnie de mon père.

En passant devant ma porte-fenêtre j’ai regardé dehors. Je vis à ce moment un objet fortement lumineux qui se déplaçait tout doucement, sans bruit, à très basse altitude.
Passionné d’aéronautique et élève pilote, je connais les avions et les bruits qu’ils produisent.

Je demandai à mon père: «T’as vu ce truc?» Il me répondit affirmativement: «Heureusement que tu l’as vu aussi, car sinon je n’en aurais parlé à personne de peur de passer pour un dingue!»
Ce que mon père a vu était un objet dont certaines parties étaient illuminées comme un sapin de Noël, alors qu’à d’autres endroits on pouvait voir à travers.

J’avais zappé cette histoire, mais étant donné que ces derniers temps je m’intéresse à ce genre de phénomènes, je désire partager l’expérience que j’ai vécue.

Mathias (Seine-Saint-Denis – France)


Tous les soirs aux alentours de 21h00-22h00 (témoignage reçu le 26.4.2012 - Grepi), deux boules lumineuses apparaissent au loin à quelques kilomètres.

Je ne distingue aucune forme précise, seulement des boules de lumières qui se voient facilement.
Elles ressemblent à des étoiles mais elles sont plus grosses et descendent et remontent très lentement. Cela se répète depuis quelques semaines!

Je suis curieux et n'arrive pas à m'enlever de la tête l'idée que ça puisse être des ovnis!

Merci de me renseigner.

Anonyme (France)

Il s’agit certainement des planètes Vénus et Jupiter, très visibles en cette période de l’année après le coucher du soleil. L’impression de mouvement doit provenir des rayons lumineux déviés par l’atmosphère (Grepi).


Le 23 avril 2012, j'ai observé un halo autour du soleil.
C'était à Marseille, vers treize heures.
J'ai pris des clichés du phénomène et j'aimerais beaucoup savoir ce que c'était.

Florence (Bouches-du-Rhône – France)


Il y a deux nuits, le 20 avril 2012, je venais à peine de me coucher avec ma blonde que je vis, au-dessus de mon lit, à peine visibles, plusieurs petits points lumineux tournoyant au plafond.

Je ne fis que les fixer sans aucune émotion, comme si c'était normal. Aucune fascination, aucune peur. J’étais comme vide bien qu’étant quelqu'un qui réagit beaucoup émotionnellement aux phénomènes inexplicables.
J'avais l'impression de ne pas pouvoir bouger ni penser convenablement.

Ma blonde dit: «Ooh, un nuage de bibites» (= insectes au Canada – Grepi). Mais, selon moi, n'importe qui pensant voir un nuage d'insectes dans sa chambre devrait avoir une forte réaction. Ma blonde au contraire donnait plutôt une impression de vide, comme un zombie.
Au début je crus avoir rêvé, mais après lui en avoir reparlé, elle se souvint du genre de nuage.

Donc, on n’a probablement pas fait le même rêve.

Michael (Québec – Canada)


Bonjour,

Ce 22 avril 2012 à une heure dix du matin, je regardais la télévision en compagnie de mon fiancé.
Étant donné que nous habitons au dixième étage, nous avons une très belle vue, surtout grâce à une immense baie vitrée qui donne sur le balcon.

Tout à coup j’ai vu passer en quelques secondes une lumière verte très brillante qui s’est éteinte d’un coup. J’ai appelé mon fiancé, mais c’était trop tard.
J’aimerais bien savoir ce que c’était.

Il y a quelques années, vers vingt-deux heures trente, alors que j’étais dans mon jardin avec ma cousine, nous avons vu une lumière ronde et aveuglante passer juste au-dessus de nous. Elle faisait beaucoup de bruit.
Nous n'en avons jamais parlé à quiconque car on nous aurait peut-être prises pour des folles.

Vu que je suis passionnée par tout ce qui a trait au paranormal, j'aimerais aussi savoir ce que ça pouvait bien être.

Alysson (Belgique)

Pour la première description, ça semble correspondre à un météore.
Pour la seconde, il est difficile de se prononcer car des éléments manquent tels que l’altitude, la direction, la durée de l’observation, le type de luminosité et le genre de bruit entendu (Grepi).


Avant tout je tiens à préciser que l’objet que j’ai vu peut être une machine créée par l’homme.
Je cherche des gens qui auraient pu la voir aussi.

Le mardi 17 avril 2012 à 05h15, au stade de Sentheim en Alsace, vallée de la Doller, je rentrais du boulot, me trouvais à la sortie du village de Lauw et vis un avion au loin.
Je traversai Sentheim et, arrivé au stade de foot, l’avion passa au-dessus de moi. Je le vis à travers mon pare-brise, légèrement sur ma droite.

En même temps, j’aperçu un croissant de lune rouge distant d’environ un kilomètre au maximum de l’avion, sur sa gauche, ce qui me fit penser que le pilote l’avait vu aussi. Quand l’avion est passé à côté de cette «demi lune» celle-ci est devenue orange à ses extrémités, blanche à l’intérieur et s’est mise à suivre l’avion, mais moins vite.

J’ai essayé de la filmer avec mon portable, mais la qualité est mauvaise. J’ai tenté de poursuivre l’observation en entrant dans Guewenheim. J’ai pensé que c’aurait pu être une comète ou un satellite en train de tomber, mais ce n’était pas ça. Cette lumière ralentit ou accéléra à plusieurs reprises, parfois cachée par des arbres ou par des maisons.

Une fois sorti du village, je constatai que l’objet accélérait. Je l’ai perdu de vue arrivé au radar qui se trouve à un kilomètre après la sortie du village.

J’ai envoyé un message à un collègue de boulot pour savoir s’il n’avait rien remarqué d’anormal. Il me répondit que non, qu’il n’y avait que la lune. J’ai continué à rouler pendant huit kilomètres pour essayer de revoir le phénomène, mais sans succès, bien qu’il y ait des zones dégagées où l’on voit à une quarantaine de kilomètres à la ronde.

Arrivée à l’entrée de mon village, je regardai par ma vitre gauche et c’était de nouveau là!
Il y avait des nuages peu épais du côté est. Une lumière rouge se mit à grossir, à rétrécir, à virer à l'orange puis au blanc. Petit à petit elle disparut vers l’Allemagne.

Mon collègue m’appela alors en me disant qu’il avait vu un truc de fou vers l’Allemagne, lui qui rentrait à Mulhouse.

J’ai demandé à quelques collègues le lendemain s’ils avaient vu quelque chose. Certains me répondirent que non et d’autres me dirent que la lune leur semblait bizarre.

Ce soir-là le ciel était dégagé, avec peu de nuages vers l’Allemagne.

Je pense que soit quelqu’un a réussi à fabriquer une machine à antigravité du type de John Searl, Nicolas Tesla ou autre, soit c’est autre chose. J’ai quand même suivi cette lumière pendant cinq minutes sur huit kilomètres, puis l’ai vue réapparaître quelques secondes aux alentours de 05h30 et s’éloigner vers l’Allemagne.

Merci à ceux qui l’auraient aussi vue de me le confirmer. (grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Cordialement.

Manu (Haut-Rhin – France)


En 1984, j’avais 24 ans. Vivant à Montréal à cette époque, ma mère et moi avions pris l’autobus pour nous rendre dans l’État de New-York assister aux funérailles de ma tante qui y résidait avec sa famille depuis trente-cinq ans.

Nous avions passé la soirée, ma mère, mes cousines et moi dans une petite chapelle où le corps avait été exposé. Beaucoup de citoyens du village étaient venus rendre leur dernier hommage et nous présenter leurs condoléances.

Ma cousine qui habitait la grande maison familiale nous avait installées dans sa chambre à coucher.
Nous nous étions endormies sans peine après ce long voyage et une journée d’émotions.

Au milieu de la nuit, j’ouvris les yeux, réveillée par un chant d’oiseau. Toute la maisonnée était endormie et, bien que ce cri d’oiseau m’ait semblé étrange, je suis sortie du lit sans hésitation et me suis dirigée vers la fenêtre.

Je vis sur le terrain devant la maison (nous dormions au deuxième étage) une simple silhouette noire mais bien présente. Je ne remarquai aucun signe particulier ou traits de visage pouvant m’indiquer le sexe de cet être qui levait la tête vers moi et me regardait. Je n’éprouvais aucune frayeur et ne ressentais aucune menace. Je constatais simplement qu’il ou elle émettait une fréquence extrêmement élevée.

Je suis restée là à l’observer environ une dizaine de secondes. Devant cette vision étrange au beau milieu de la nuit, je me fis la remarque que ce n’était pas un oiseau, surprise de ce que je voyais.
Je me dis également, cherchant une explication à tout ça, que c’était peut-être un dernier au revoir de ma tante, maintenant passée dans un autre monde. En fait, je ne savais plus que penser.

J’en étais là de mes réflexions lorsque ma mère se réveilla et me demanda ce que je faisais devant la fenêtre. Je tentai de lui expliquer ma vision mais elle ne voulut rien entendre et me dit d’un ton ferme: "Reviens te coucher", ce que je fis sans aucune protestation. J’avais vingt-quatre ans et avais l’habitude d’argumenter avec ma mère, alors que cette fois j’obtempérai sans autre.

J’ai repensé très souvent à cet événement, et sachant que je n’ai jamais été somnambule de toute ma vie, je me suis toujours étonnée d’abord de ma docilité (un peu comme si je n’avais plus de volonté), et ensuite d’avoir vécu cet épisode de "somnambulisme" unique. Le choc causé par la mort de ma tante pourrait probablement être une explication à ce qui s’est passé.

Le lendemain de l’événement j’ai essayé d’en reparler avec ma mère, mais elle ne semblait pas disposée à le faire. Confuse moi-même, je n’ai pas insisté de peur de la troubler car elle venait de perdre la seule sœur qu’elle avait.

Vingt-huit ans après les faits, c'est-à-dire très récemment, j’en ai parlé à ma cousine pour la première fois afin de voir sa réaction. Elle m’a dit qu’elle se souvenait d’un rassemblement inhabituel d’oiseaux aux petites heures ce matin-là. Nous n’en avions jamais parlé de notre vie.
Elle m’a alors avoué quelque chose qu’elle avait gardé pour elle tout ce temps-là: trois ans après la mort de sa mère, alors qu’elle était en visite au cimetière avec ses trois enfants, non loin de la maison en bordure de la rivière, et qu’elle nettoyait la tombe en tentant de calmer ses deux autres enfants - deux garçons turbulents -, sa fille alors âgée de quatre ans avait échappé à sa vigilance et était tombée accidentellement dans la rivière.

Après que ma cousine ait réussi à sauver sa fille de la noyade, en cachant sa frayeur, la petite lui aurait dit qu’elle avait vu sa grand-mère sous l’eau. Ma cousine en avait gardé un souvenir troublant ne sachant pas quoi penser d’une telle remarque de la part d’une enfant si jeune.

Informations complémentaires:

Nuit calme d'été 1984, campagne, à proximité d'une rivière
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? 8 mètres

Emily (Laurentides – Canada)


Le 31 mars 2012 vers 22h00, une boule verte avec une traînée de la même couleur a traversé le ciel d'est en ouest au-dessus de Montreux.
Avec mes enfants, nous avons cru qu'elle allait s'écraser sur les montagnes savoyardes.

Alex (Vaud –Suisse)


Je devais avoir huit ou neuf ans (juillet 1975 ou 1976) quand, vers 19h00, dans un ciel bleu, mes deux amis et moi (Roger L. et Laurent S.) nous promenions près des étangs.

Soudain, un bruit suspect envahit la zone où nous nous trouvions. Roger se retourna et devint rouge, le regard figé sur une chose se trouvant derrière nous. On se retourna à notre tour et vîmes un OVNI à une cinquantaine de mètres et à une altitude de tente mètres environ, en train de descendre. Il était gris titane, en forme d'ellipse d'une circonférence d'environ 10 mètres, et sur le dessus je voyais une demi-sphère qui tournait. Tout à coup, l’ovni s’est immobilisé quelques secondes.

Soudain, deux jets «Mirage» ont surgi au-dessus de nous. Un bruit de plus en plus fort provenait de l’ovni. Le temps que les jets reviennent et l’ovni s’était volatilisé. Les avions sont repartis d'où ils étaient venus.

Quand on est rentrés, les gens de mon quartier étaient affolés car ils pensaient qu’il y avait eu un tremblement de terre tellement les avions avaient volé très bas au-dessus de la ville de Pont-de-Claix.

Quelques années plus tard, une autre personne (Salim A.) est venue habiter dans le quartier et lui aussi a vu l’ovni depuis chez lui.

Donc nous sommes quatre, plus les pilotes, à avoir vu que c’était bien un ovni qui a survolé Comboire.
Je pense que d’autres personnes l’ont aussi aperçu sur la région Grenobloise.

Informations complémentaires:

Je vais vous répondre le plus clairement possible car cette scène est gravée en moi idem pour la naissance de mes enfants et c'est une chose dont je ne parle pas autour de moi, non par peur d'être ridicule car je ne suis pas le seul à avoir vu cet OVNI... qui peut ressentir ce que nous avons ressenti en voyant cela à ce moment là...?

Le lieu: Echirolles Comboire, à l'époque il n'y avait que des étangs et rien d'autre... Echirolles est dans la région Grenobloise.
On se trouvait près d'une montagne. Nous étions 3 (Roger, Laurent et moi, et bien sûr les 2 pilotes de l'armée de l'air avec leurs mirages 2000 si près qu'on distinguait leur arsenal) ce jour-là en juillet 1975 ou 1976 (le petit hic pour l'année).
Un été chaud, 30° en fin de soirée vers 19h30, le soleil s'était couché de l'autre côté de la montagne.
Nous étions à pied, en extérieur, près des étangs, immobiles, figés à l'observation de l'OVNI. Il se trouvait à environ 50m et à 30m de hauteur seulement.
La direction: côté nord, direction de Grenoble, et nous on rentrait sur Pont-de-Claix, direction sud.
Nous rentrions chez nous, notre attention a été attirée par le bruit sonore du phénomène, un bruit hors du commun. Ce qui m'a surpris surtout avant d'entendre ce bruit c'était le silence, comme si la vie autour de nous s'était arrêtée en quelques minutes...

L'OVNI:
Métal, couleur mate, gris titane
Forme: sphérique, en position horizontale
Observation de l'OVNI: nette
Ciel bleu azur sans soleil, ni nuage, ni lune
 Distance: 50 mètres et 30 mètres de hauteur de nous
Lumineux: néant
Halo: néant
L'OVNI se composait de 2 parties: car l'objet se trouvait si près
Partie basse fixe (la sphère)
Partie haute mobile (boule sphérique)
Bruit: oui inexpliquable
Chaleur: néant
Odeur: néant
Rotation: oui
Trajectoire: l'OVNI est arrivé comme il est parti avec un grand point d'interrogation
Déplacement: du surplace
Variation de vitesse: néant
Direction Générale: néant
Altitude: un immeuble de 10 étages
Hauteur sur l'horizon: je dirais 2h
Durée totale de l'observation: au moins 5mn peut-être moins voir plus
L'observation s'est terminée dès l'arrivée des 2 mirages de l'armée française
Interaction phénomène: le silence pendant l'observation de l'OVNI, j ai ressenti que le temps s'était arrêté
Changement température: néant
Troubles de santé: néant
Témoins: 3 plus 2 aviateurs de l'armée de l'air française.

Ce jour pour moi a été une révélation: de se demander si on est seuls dans la galaxie, la réponse vous la connaissez d'après d'autres témoignages, la différence pour moi par rapport à d'autres est que cet OVNI je l'ai vu devant moi en plein jour et que si les 2 avions de chasse se sont déplacés à ce moment-là ce n était pas pour une démonstration.

Je reste à votre disposition. J'ai gardé pour moi ce phénomène trop longtemps, merci d'avance.

Antonio (Isère – France)


En août 1988 vers 23h00, en bas de mon immeuble à Gênes, en Italie, nous avons levé les yeux et vu un astéroïde géant frôler la Terre.
C’était un astre sombre et rond dont on voyait les cratères tellement il nous a frôlé de près, d’ouest en est, sans un bruit, comme un voleur, avec dans son sillage une traînée pailletée. C’était effarant!
J’ai fait beaucoup de recherches, regardé beaucoup de reportages, mais jamais en rapport avec ce que j'ai pu observer. Seul un hadith (communication orale de Mahomet) parle d’un astre et de son sillage pailleté comme un signe de la fin des temps.
J’aimerais qu’un astronome me renseigne sur ce qui s’est passé ce soir-là.
Je pense que les scientifiques savaient ce qui allait se passer mais n’ont rien dit, car pas certains si nous serions heurtés ou pas. Si l'objet était rentré dans l’atmosphère, il nous aurait tous anéantis.
Il était énorme et sa vitesse élevée, mais on a eu le temps de bien le voir car le temps était dégagé.
Gloire à Dieu qui est tout, alors que nous ne sommes rien.

Sam (Italie)


Vendredi 4 mai 2012, aux alentours de 22h00, nous avons aperçu dans le ciel de Baie Mahault, en Guadeloupe, des lueurs de couleur orange au nombre de cinq, dans un alignement parfait, puis de trois au moment où ce qui devait être un objet est passé au-dessus de la maison du voisin à une hauteur approximative de deux à trois mille mètres. Le plafond nuageux était très haut ce soir-là, soit à sept mille mètres avec une pleine lune qui éclairait les nuages.
Nous étions un groupe de six personnes à avoir fait l’observation après que mes amis aient tout d’abord pensé que je blaguais.

Au moment où les trois lumières orange passaient au-dessus de nous, nous avons constaté qu’il y avait une grosse masse sombre au milieu. En fait, les lumières étaient aux extrémités de cette masse qui avait une forme triangulaire. Un de mes amis qui était présent est un ancien militaire de carrière. Il a estimé que ce triangle devait avoir des côtés mesurant entre quatre et cinq cents mètres. L’engin ne faisait aucun bruit, se déplaçait rapidement en changeant de direction. Le vent arrivait plein est ce soir-là et l’objet de l'ouest.

Je n’imagine pas des lanternes thaïlandaises ou des ballons météo pouvant remonter face au vent et effectuer un changement de direction en gardant un alignement parfait, tout en accélérant. Je ne me risque pas non plus à en parler autour de moi car les gens ont tendance à vous prendre un peu trop rapidement pour un illuminé. Mais on était quand même six à voir la même chose.

J’ai eu le temps de filmer avec mon appareil photo. Je vais essayer de mettre ce que j’ai filmé sur ce site.

Informations complémentaires:

Date de l'observation: vendredi 4 mai 2012 à 22h00
Lieu de l'observation: Convenance, à Baie Mahault, Guadeloupe
Environnement: chez moi, sur la terrasse, puis je me suis déplacé dans ma rue, dans quartier résidentiel, à proximité d'un aéroport et d'une faille géologique
Conditions météorologiques: ciel couvert et soir de pleine lune, vent très faible, température extérieure 26°C
Position de la lune: derrière moi dans les nuages
Comment avez-vous fait l'observation? A l'œil nu
Estimez-vous avoir une bonne vue? Oui
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Ouest
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation, comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Je discutais avec mes amis et j'ai vu une série de lumières oranges dans le ciel, se déplaçant
Apparence: d'abord 5 lumières orange brillant fortement, lumineuses de couleur orange uniforme sans variation, puis trois en formation triangulaire avec une masse sombre au milieu, aucun bruit
L'objet semblait-il solide? Oui
Réfléchissait-il les rayons de la lune? Non
Quelle était la position de l'objet? Horizontale
Cette position a-t-elle changé au cours de l'observation? Non, seulement la direction a changé vers le nord-est
L'objet avait-il des feux, balises ou phares? Oui des lumières orange aux extrémités d'une forme triangulaire
Taille apparente: entre 300 et 400 mètres
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Environ 2 Kms
Trajectoire: rectiligne
Estimation de la vitesse de déplacement: modérée et constante
Direction générale du déplacement: d’ouest en est puis changement vers le nord-est
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? Plafond nuageux à 7000 mètres, objet entre 2000 et 3000 mètres d'altitude
Hauteur sur l'horizon: à 13h00
Quelle fut la durée totale de l'observation, de chacune de ses phases? 1 minute maximum
Comment l'observation s'est-elle terminée? Le phénomène s'est éloigné
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Non
Nombre de témoins: 6 personnes

Jean Louis (Guadeloupe – France)


Bonjour,

J'ai longtemps habité à Gland au bord du lac Léman, et ai déménagé il y a deux ans dans un autre village proche, au pied du Jura.
Je souffre d'insomnies. Vu que je travaillais avec des horaires irréguliers, ça me permettait de "vivre la nuit".

Il y a trois ou quatre ans, (témoignage reçu le 16 avril 2012 - Grepi) j'entendais assez fréquemment pendant quelques minutes de gros avions à hélices (je suppose), volant à haute altitude du nord-ouest à l'est, ceci en pleine guerre d Afghanistan. J’ai tout de suite pensé qu’ils passaient au-dessus de la Suisse venant sans doute d'Angleterre, peut-être pour éviter un ravitaillement.
On ne pouvait pas les voir car c’était toujours lorsqu'il y avait du stratus ou des nuages et entre 3h00 et 4h00 du matin, parfois à 2h30, mais pas avant!
Avez-vous entendu d'autres témoignages?

Bien à vous!

Cordialement

Johan (Vaud – Suisse)


Bonjour,

J'ai fait une observation très étrange hier soir.

En tant qu’astronome amateur, je voulus profiter de la belle nuit étoilée d'hier soir 12 mai 2012. Mon beau-frère, ma belle-sœur, ma compagne et moi avons donc sorti les télescopes.

Notre vue s'étant adaptée à l'obscurité, ma compagne m'a fait remarquer le seul nuage présent dans le ciel, qui semblait totalement immobile. Il était petit, allongé, et malgré l'obscurité sa couleur blanche ressortait dans le ciel.
Jusque là rien de très spécial. Je me suis dis que l'immobilité était certainement due au manque de vent.

Ma compagne et ma belle-sœur se sont donc concentrées sur l’observation de Saturne.
Pour ma part, je gardais toujours à l’œil ce nuage qui, malgré tout, m'intriguait.

C'est alors que l’événement étrange est survenu: au moment où je le regardais, la couleur blanchâtre de ce nuage s'est quasi instantanément "éteinte" pour faire place à une couleur gris noir que l'on pouvait à peine distinguer dans la nuit. Je l'ai tout de suite fait remarquer aux filles qui ont constaté qu'en effet la couleur blanchâtre du nuage avait disparu.
Ce nuage devenu foncé s'est ensuite dissipé dans la nuit en se disloquant, tout ça en quelques secondes.

Je tiens à préciser que je suis cartésien, ne crois que ce que je vois, et ne suis pas le genre de personne à mentir. Ce témoignage est absolument authentique.
Pour cette raison, je me permets de vous contacter au cas où vous auriez une explication logique à me communiquer par rapport au phénomène que je vous ai décrit.
Je vous avoue que j’ai en effet été très troublé par cette expérience.

Merci d'avance!

Nicolas (Nièvre – France)


Aujourd'hui 27 mai 2012, vers 00h35, j’ai vu un point bleu passer dans le ciel à une vitesse assez rapide. Il ne clignotait pas.

Après quelques recherches, il y a une forte ressemblance entre cet objet et celui qui aurait survolé Centreville aux États-Unis il y a deux ans.

Je me demande encore de quoi il s'agit...

Raphaël (Val-d’Oise – France)

Pour info, l’ovni de Centreville était peut-être un planeur télécommandé, muni de lampes LED bleues pour pouvoir le suivre la nuit.

http://www.dailymotion.com/video/xfrons_ufo-sighting-update-nov-3-2010-centreville-virginia-solved_news

Grepi


Bonjour à vous, membres du G.R.E.P.I. Comme promis, je vais revenir plus longuement sur mon observation du jeudi 30 août 2007 faite à Aix-en-Provence.

Vers 19 heures, j’étais couché sur mon lit et je regardais le ciel par la fenêtre de ma chambre. Celle-ci est orientée plein sud.

A un moment donné, un point de la dimension et de la brillance d’une étoile attire mon attention. Je l’observe pendant environ 5 à 6 secondes, puis je me lève, prends mon caméscope situé à proximité de mon lit, l’allume et commence à filmer l’objet en me rapprochant de la fenêtre. Le P.A.N. s’est déplacé relativement vite. Lorsque je l’ai observé durant les 5 ou 6 premières secondes, il a parcouru l’équivalent de la longueur de mon pouce, soit 6,5 centimètres, dans le ciel. Mon observation s’est interrompue le temps que je prenne et que j’allume le caméscope, soit pendant 7 secondes environ.

Lorsque je commence à filmer, l’objet s’est déplacé de deux pouces en suivant une direction rectiligne nord-est – sud-ouest et a changé d’apparence. Sur la vidéo, l’objet est nettement visible: sa taille apparente est proche de 2 millimètres. L’O.V.N.I. correspond alors à ce que vous pouvez voir sur les photos que je vous ai envoyées: quatre petits rectangles noirs distincts, délimitant une forme géométrique proche d’un hexagone, au centre de laquelle se situe une zone marquée par une réverbération assez intense. J’interprète cette réverbération comme celle qui serait émise par une plaque en fer ou en verre exposée au soleil. A l’heure de l’observation, le soleil était bas sur l’horizon ouest. Sur les photos, deux autres détails attirent mon attention: l’inclinaison du rectangle situé en bas de l’objet (caractéristique n’apparaissant que sur la série de photos que je vous ai déjà envoyées), et surtout les lumières diffuses qui semblent être émises par les deux rectangles latéraux.

Sur la vidéo, l’objet reste net pendant environ 9 secondes. Sa trajectoire reste rectiligne, orientée vers le sud-ouest, mais, contrairement à ce que j’ai écrit dans mes précédents témoignages, sa vitesse de déplacement semble diminuer sur ce laps de temps. Je ne me suis rendu compte de ce détail que très récemment en regardant à nouveau la séquence. L’objet se déplace toujours, mais très lentement. Alors que le P.A.N. s’approche des cyprès situés à la droite du portail de notre jardin et qu’il va disparaître de mon champ de vision, il devient rapidement flou et sa vitesse de déplacement augmente. Bien qu’il soit encore visible sur la vidéo et à l’œil nu, il paraît s’être éloigné fortement de moi. Néanmoins, sa dimension apparente reste proche de celle observée lors de son stade «net». Sa trajectoire dévie légèrement vers le sud et il se dirige alors vers le sud - sud-ouest. Sur la vidéo, la phase «floue» du P.A.N. dure environ 13 secondes avant que l’objet ne disparaisse derrière les cyprès.

Dès que le P.A.N. est sorti de mon champ de vision, j’ai couru, très excité, dans la chambre de mon frère, orientée plein ouest, dans l’espoir de revoir l’objet. Mais je ne l’ai pas observé à nouveau.

aix 1

aix 2

Voici quelques détails et caractéristiques de mon observation (contexte, film et P.A.N.).

Date de l’observation: jeudi 30 août 2007.
Lieu de l’observation: Aix-en-Provence (France).
Heure à laquelle l’observation a été faite: vers 19 heures. Le soleil était bas sur l’horizon ouest.
Conditions climatiques: ciel parfaitement dégagé, vent de secteur nord-ouest (Mistral) modéré à assez fort (force 5 à 6 Beaufort), température de l’air douce (environ 22°c), soleil bas sur l'horizon ouest.
Durée totale de l’observation: 28 secondes environ, dont 5 à 6 secondes d’observation à l’œil nu.
Durée totale de la vidéo: environ 22 secondes.
- Phase «nette» du P.A.N.: 9 secondes.
- Phase «floue» du P.A.N.: 13 secondes.

Remarque à propos de mon état d’esprit avant, pendant, et après l’observation.

Avant l’observation, bien qu’ayant un esprit relativement cartésien, je m’intéressais déjà aux O.V.N.I. (je venais d’acheter le livre Phénomènes aérospatiaux non identifiés. Un défi à la science sous la direction d'Yves SILLARD, j’avais téléchargé des témoignages de phénomènes de type D archivés par le GEIPAN, et j’étais déjà allé sur votre site internet).
Juste avant l’observation du P.A.N., j’étais calme, allongé sur mon lit.
Dès que j’ai vu «l’étoile mouvante», j’ai ressenti un sentiment de curiosité assez intense. En effet, l’absence de traînée derrière le phénomène lumineux ne m’a pas permis d’identifier directement l’objet comme étant un avion. Après quelques secondes d’observation, j’ai décidé de filmer le P.A.N. Lorsque ce dernier a été nettement visible dans le ciel, je suis resté interloqué.
Une fois l’O.V.N.I. disparu, une grande excitation m’a envahi.
Après cette observation, j’ai regardé plusieurs fois la vidéo en grossissant l’image, dans le but de déterminer la nature de l’objet, sans réussite. Aujourd’hui encore je ne parviens pas à identifier l’O.V.N.I.
Depuis cette expérience, mon intérêt pour les O.V.N.I. s’est accru: j’ai téléchargé bon nombre de photos sur internet (dont les trois quarts semblent être malheureusement des canulars), je m’intéresse plus particulièrement au possible atterrissage ayant eu lieu au Mexique et à l’affaire Roswell que vous mentionnez sur votre site internet, et je regarde plus souvent le ciel (bien qu’étant passionné de météorologie, je le regardais déjà beaucoup avant mon observation).

En ce qui concerne la vidéo de l’O.V.N.I., je l’ai réalisé avec un caméscope mini DV. Dans mes précédents mails, je vous disais qu’il m’était impossible de vous fournir la vidéo. Désormais, j’ai résolu ce problème grâce à l’achat d’un appareil photo numérique (les photos de l’O.V.N.I. que vous possédez proviennent de l’appareil de mon frère). J’ai branché le caméscope à la télévision, puis, avec l’appareil photo numérique, j’ai filmé la vidéo du caméscope. De cette manière, j’ai réussi à transférer la vidéo sur l’ordinateur. Je vous enverrai sur clé USB, par la poste, plusieurs versions de la vidéo de l’O.V.N.I., des photos montrant la situation géographique présumée du P.A.N., l’endroit où j’ai observé l’O.V.N.I., ainsi que la représentation illustrée de l’objet, issue de mon interprétation.
Le témoignage que j’ai envoyé au GEIPAN ne contenait pas de photos et de vidéos (seulement un dessin du P.A.N.) et diffère de celui-ci à propos de la durée de l’observation et de la vidéo (je n’avais alors pas fais attention à la durée exacte de la séquence enregistrée).
Je précise aussi que j’ai mis une des vidéos réalisées avec l’appareil photo en ligne sur le site communautaire You tube, dans la catégorie «science».

Caractéristiques supposées du P.A.N.:

Direction prise par l’objet: du nord-est vers le sud-ouest puis vers le sud – sud-ouest (information formelle). L’O.V.N.I. n’a donc pas été influencé par le vent dans son déplacement.
Trajectoire suivie par le P.A.N.: trajectoire horizontale et presque rectiligne.
Dimensions apparentes de l’objet:
- Phase «étoile mouvante»: 2 millimètres.
- Phase «nette»: 2 millimètres.
- Phase «floue»: dimension variant entre 1 et 2 millimètres. 
Dimensions réelles supposées de l’O.V.N.I.: 4 à 5 mètres de hauteur, 3 à 4 mètres de largeur. J’ignore quelle pourrait être la profondeur de l’objet s'il en possède une. A partir de mon interprétation j’ai représenté le P.A.N. aussi profond que large.
Altitude à laquelle volait l’objet: environ 1000 mètres.
Vitesse apparente de déplacement de l’objet: la longueur de mon pouce, soit 6,5 centimètres, chaque 5 secondes environ (phase «étoile mouvante»). La vitesse du P.A.N. m’a semblé moins élevée lors de la phase «nette», et au contraire plus élevée lors de la phase «floue». Néanmoins, sur la totalité de l’observation, la vitesse de l’O.V.N.I. est restée relativement régulière.
Vitesse réelle supposée du P.A.N.: 300 à 400 kilomètres par heure.
Évolution de la distance entre le point situé à la verticale de l’O.V.N.I. et moi :
- Phase «étoile mouvante»: environ 500 mètres.
- Phase «nette»: environ 700 mètres.
- Phase «floue»: environ 900 mètres.
L’objet a donc évolué au dessus de la ville.

Lors de l’observation, je n’ai pas eu le réflexe d’ouvrir la fenêtre de ma chambre. Je n’ai donc pas entendu de bruit particulier, ni senti d’odeur, ni perçu de la chaleur. De plus, mon caméscope a parfaitement fonctionné (les tremblements de l’image proviennent des mouvements involontaires de mes bras).

Hormis l’inclinaison du rectangle noir situé en bas de l’objet, visible sur les photos que je vous ai envoyées, et les lumières diffuses issues vraisemblablement des rectangles latéraux de l’O.V.N.I., un autre détail m’a interpellé lors des multiples visionnages de la séquence sur la télé puis sur l’ordinateur: il s’agit de la manière dont l’objet net devient flou. Cette transition entre les deux états successifs de l’objet est rapide (elle ne dure pas plus de 2 secondes) et me fait penser à une dématérialisation de l’O.V.N.I., voire même à la mise en place d’un système de camouflage.

Voici, selon moi, quelques probabilités concernant la nature de l’objet que j’ai observé: 0% veut dire que je suis sûr que l’objet observé ne correspond pas à l’objet inscrit à côté du pourcentage, 60% par exemple, veut dire que la probabilité que l’objet inscrit à côté du pourcentage corresponde à l’O.V.N.I. observé est de 60%.

Avion de ligne: 0% de probabilité
Avion de tourisme: 0% de probabilité
Avion de tourisme spécial: 0%
Avion militaire classique: 0%
Hélicoptère: 0%
Météorite: 0%
Passage d’un astéroïde dans la haute atmosphère: 0%
Satellite: 0%
Planète: 0%
Lune: 0%
Débris emporté par le vent: 0%
Ballon gonflé à l’hélium: 0%
Dirigeable: 0%
Station Spatiale Internationale: 1%
Avion militaire furtif: 5%
Phénomène météorologique exceptionnel: 20%
Étage de fusée ou morceau de satellite retombant sur Terre: 25%
Ballon sonde: 30%
Drone: 65%
O.V.N.I. d’origine extraterrestre: 65%
Appareil militaire inconnu des civils: 95%.

Si vous identifiez la nature du P.A.N. que j’ai observé, merci de me contacter pour me dire de quoi il s’agit. Je vous en serai très reconnaissant.
Dans le cas où vous ne parviendriez pas à identifier l’objet, j’essaierai de contacter l’aviation civile de la ville, pour savoir si ils ont enregistré la trace radar de l’objet que j’ai vu, ainsi que la gendarmerie nationale pour leur faire part de mon témoignage, qui sera ainsi peut être pris en compte par le GEIPAN.

Merci beaucoup par avance de votre compréhension. Je vous fais part de mes plus chaleureuses salutations.

Aymeric (Aix-en-Provence - France)

P.S.: Continuez comme ça! Votre site est génial et très intéressant. Certains témoignages d’internautes m’ont troublé. J’espère qu’ils sont véridiques. Si, par chance, des internautes ont  fait la même observation que moi, pourrez-vous m’avertir et leur transmettre mon adresse mail? Merci.


Vers 21:00 un samedi à Allouis dans le Cher, près d’un pylône de télécommunication, cinq lumières apparaissent en forme de losange avec un point lumineux intense, puis l'ovni part en quelques millièmes de seconde.

Informations complémentaires:

Environnement: j'étais à la campagne, près d'une ligne à haute tension et de deux pylônes de télécommunication, téléphone mobile
Conditions météorologiques: ciel couvert, vent modéré, température extérieure fraîche
Position de la Lune par rapport à vous: en face
Vous vous trouviez: à l'intérieur d'un bâtiment, dans ma chambre
Comment avez-vous fait l'observation? A l'œil nu à travers une vitre
Estimez-vous avoir une bonne vue? Oui
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Allouis
Que faisiez-vous au moment où débuta votre observation? Je parlais à ma mère
Comment votre attention a-t-elle été attirée par le phénomène? Je regardais les pylônes pour m'endormir
Apparence: un gros triangle métallique, lumineux
Réfléchissait-il les rayons de la lune? Oui
Avez-vous remarqué des détails précis? Oui une grosse et puissante lumière au milieu de l'engin
Quelle était la position de l'objet? Horizontale, puis, quand il est reparti il s'est mis à la verticale
Émettait-il des faisceaux de lumière? Très peu
Faites-en la description: nombre 4, blancs, aux extrémités de la chose
Taille apparente: énorme
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? Environ 1km
Le phénomène était-il entouré d'un halo, émettait-il traînée, flamme, étincelles, fumée, etc.? Une très mince fumée
Avez-vous perçu du bruit en provenance du phénomène? Non
Avez-vous perçu un mouvement? Vibration, basculement
Trajectoire: rectiligne, montante
Vitesse de déplacement: comme une étoile filante
Direction générale du déplacement: vers le ciel
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène (début, milieu, fin de l'observation)? 100m de haut, puis jusqu'au ciel
A quelle hauteur sur l'horizon? 1h
Quelle fut la durée totale de l'observation? 5 minutes
Comment l'observation s'est-elle terminée? Il est parti vers le ciel
Avez-vous remarqué un ou plusieurs avions avant, pendant ou après votre observation? Oui, deux
Si c'est le cas, a-t-il eu un comportement particulier en rapport avec le phénomène, et vice versa? Oui, le phénomène est parti dès que le 1er avion est arrivé dans mon champ de vision
S'il y avait des animaux à proximité, décrivez leur comportement: mon chien s'est réveillé et ne s'est recouché que quand le phénomène est parti
Avez-vous été victime de troubles de santé pendant ou après votre observation? Angoisses, troubles du sommeil
Avez-vous consulté un médecin? Oui
Avez-vous constaté d'autres effets secondaires? Montre arrêtée

Clément (Cher – France)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com