3ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


Lors de la nuit du 27 septembre (1999), j'ai vu une forme volante à Lavardac dans le ciel. Mais elle allait à une allure qui était très rapide, elle allait à la vitesse d'une étoile filante.

Au départ, j'ai cru que cela en était une, mais lorsque je me suis aperçu qu'elle ne s'éteignait pas, et que c'était deux boules rouges qui se suivaient... Il allait trop vite pour que ce soit un avion: j'en ai conclu que c'était un O.V.N.I.!

Pierre (Lavardac)


Mes observations se sont déroulées à Rabat, au Maroc... j'y étais en vacances.

Un soir de septembre 1991, étoilé, mon frère et moi avons vu des objets de forme ovoïde, jaune canari, une dizaine qui évoluaient en formation, comme le vol de canards; ce qui veut dire en V avec la pointe vers l'avant, leur trajectoire était nord-sud, avec une vitesse supersonique, car j'ai vu des avions de chasse qui passaient à côté de chez moi, et je connais très bien le brouhaha que ça fait. Ceux-là (les ovnis) évoluaient bien sûr sans aucun bruit.

La durée du contact visuel d'un horizon à l'autre entre la limite de vision, vu les éclairages urbains, a duré un peu plus de cinq secondes. Nous étions, mon frère et moi, à quatre pattes, ne croyant pas ce que nous étions en train de voir. C'est un comportement bizarre de notre part et ridicule...

La distance, je ne peux que vous donner que quand j'ai le bras tendu et en regardant mon pouce, les bolides ou je ne sais quoi, faisaient la moitié de mon ongle de pouce, environ à 30 degrés par rapport du lieu ou j'étais: un balcon du troisième étage, du nord vers le sud. Nous avions conclu que vers le sud, le Sahara n'est pas loin pour leur vitesse... et qu'ils peuvent avoir leur base là-bas... :o)).

Leur trajectoire était parfaitement rectiligne, leur forme parfaitement ovoïde, l'éclairage neutre, pas de halo, leur forme était bien nette.

C'était beau et impressionnant, et d'autres sensations que je ne peux décrire.

Une autre fois, je ne me rappelle pas très bien de l'année ni du mois, mais ce que je peux dire que c'était soit en 84 ou 85, l'été. C'était sur la Méditerranée, à Saïda, petite ville juste à la frontière maroco-algérienne, c'était le soir, très tard.

Avec mon cousin, nous avons vu une sorte de boule immense, deux ou trois fois plus grosse qu'une pleine lune, traverser le ciel de part en part, laissant derrière elle une toute petite traînée d'étincelles. L'objet ou le truc, appelez-le comme vous voulez, était trois fois plus gros qu'une pleine lune. Il est passé à une vitesse telle que nous n'avons même pas eu le temps de lever la tête pour le voir directement.

Il était impressionnant, mais avec une vitesse incroyable. Je sais ce qu'est une étoile filante, j'ai même vu des bolides qui rentraient dans l'atmosphère, et je connais leurs comportements. Si c'en était un, il y aurait eu un gros boum, dans les secondes qui suivirent son passage, car il était trop près et trop gros pour qu'un caillou arrive et ne se fasse pas entendre.

Encore une fois, j'étais avec mon cousin, le temps de lever la tête... il n'était plus là!

Pour calculer sa vitesse, il faut calculer la distance maximale de vue au niveau de la mer d'un être humain moyen et le temps (moins d'une seconde) que l'objet a mis pour relier les deux extrémités de l'horizon... !!!

Vous en voulez une autre? J'ai bien peur de passer pour un aliéné... :o). C'est vrai que je m'y intéresse, mais ce n'est pas pour ça que mon cerveau s'amusera à me faire visionner des choses que j'ai envie de voir.

Le troisième cas, j'étais avec mon beau-frère sur une plage à côté de Bordeaux, car j'habite à Pessac. C'était au mois d'août 1997, entre dix heures et minuit.

Nous étions en train d'observer des étoiles avec mon télescope, loin des lumières des villes. Je commençais à raconter à mon beau-frère qu'à certains moments, mais rares, il y avait possibilité de voir MIR passer, et juste à ce moment-là, comme par hasard, il y avait un gros point lumineux qui avait la magnitude de Jupiter, qui se déplaçait du sud est au nord-ouest. Ne sachant pas la trajectoire habituelle de MIR, je croyais que c'était la station, tout content, mais confus et exclamatif devant un truc très haut dans le ciel, qui changeait de magnitude d'une façon non rythmée, s'arrêtait pour faire du surplace, zigzaguait.

Pris de panique, enfin ce n'est pas la panique, je me rendais compte que j'étais devant un phénomène qui n'allait pas durer, et pour une fois j'avais mon télescope... C'était dur à manipuler et viser, mais je n'ai eu qu'une ou deux secondes de vision dans l'oculaire: deux petits points côte à côte, l'un un peu plus gros que l'autre, tout ça avec un agrandissement de 24X. Moi qui m'attendais à voir leurs tronches d'E.T. en train de fumer leur cigarette...

Autre fait que j'ai négligé plus haut, concernant la magnitude: ça s'est illuminé une fois ou deux pour baisser et devenir comme une étoile normale. Ça se déplaçait à la vitesse d'un satellite "conventionnel".

Voilà... je ne dis que ce que j'ai vu avec quelqu'un d'autre, les autres je me les réserve... :o)

Racontez-nous également "les autres"! Non? Plus tard, peut-être?...

*****

Messieurs bonjour,
Mon témoignage fut il y a quelques années posté sur votre site.

Bref, à l'époque j'étais à Bordeaux, actuellement je suis à Annecy.

Après visionnage d'une émission sur le câble parlant sur les RODS, une espèce de truc qui ne se voit que sur des vidéos ou photos tellement il vole rapidement!, (pour l'instant ils ne savent pas si c'est un insecte.), je me suis dit "tiens je vais faire pareil".

J'ai pris mon appareil numérique, et j'ai mitraillé une partie du ciel, une dizaine d'images par seconde, après j'ai visualisé les photos, en faisant avancer et reculer façon astronome quand ils veulent détecter un objet qui bouge (méteorite) sur leurs clichés, et HOP! sur 300 photos, il y en a eu deux où il y avait quelque chose d'intéressant, je vous les soumets, espérant avoir un avis de votre part.

Ah, je précise, je cherchais des RODS mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé (si ça se trouve juste un OVNI ;) )

Sur la première, à gauche on voit presque une boule, répondant à l'éclairage venant de la source (soleil), la deuxième photo à droite, c'est lenticulaire, et aussi répondant à l'éclairage. Donc je me dis qu'il n'y a pas d'aile, si c'était un oiseau même dans un mouvement d'ailes compact lors de la prise de photo, avec son plumage ça n'abosrbe plus la lumière, donc on verrait une masse noire et pas une masse avec un côté aussi nettement éclairé d'un côté et ombré d'un autre.


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir

Même si c'était un oiseau, il ne disparaîtrait pas si rapidement entre deux photos (sachant que je faisais dix images/seconde).

Vous allez voir sur les cartouches en bas que j'ai fais des pseudos modifs pour ressortir le pseudo objet, et comprendre. Vu que cette journée de pêche était fructueuse, je pense que mon appareil photo sur greffé sur moi!

Bref j'aimerais avoir votre avis, et si vous trouvez les images intéressantes, postez-les si vous le désirez.

Amitiés

Tariq (Pessac)


Je ne sais pas s'il s'agit d'une "expérience". Je vous pose la question?

Est-il normal, vers 1 heure du matin, de voir une bonne centaine d'objet lumineux dans mon ciel de campagne cauchoise, juste au-dessus de chez moi? J'ai pris cela pour des avions à l'époque. Mais il y en avait tant! Nous sommes rentrées nous coucher avant qu'il n'y en ait plus. Ils étaient tous éclairés. Quant à leur forme, difficile de préciser. Ils comportaient tous trois points lumineux dont un rouge il me semble.

Je réside dans une petite commune cauchoise entre Fécamp et le Havre, bien en retrait, au milieu des champs. J'étais accompagnée de mes filles, car nous faisons de longues promenades nocturnes en été. Je crois pouvoir affirmer que nous étions au mois d'août 1998. Nous admirions les étoiles filantes. De chez nous, le spectacle est grandiose puisqu'il n'y a pas d'immeubles.

Les fameux objets "surgissaient" du nord-ouest pour se diriger vers le sud-est. La réflexion que nous nous sommes faite avec mes filles est qu'ils avaient l'air de "jouer". J'entends par là qu'ils n'avaient pas une trajectoire droite. Ils s'éloignaient, se rejoignaient, c'était comme un ballet.

Leurs dimensions? Difficile à dire, ils étaient à une haute altitude à mon avis. Mais sans doute pas plus haut qu'un avion. Par contre, ils avaient la particularité de s'immobiliser subitement, c'est d'ailleurs ce qui nous a paru bizarre. Je ne pense pas q'un avion puisse faire ceci. Vous savez, c'est par hasard que j'en témoigne et je ne suis pas spécialiste.

Comment vous parler de leur vitesse? Plus rapides que les avions que nous voyons le soir. Je dirai qu'ils avaient une grande aisance à se déplacer. Nous avons pensé qu'ils étaient triangulaires à cause des trois points lumineux: 2 blancs et un rouge fixe (à l'arrière, nous semble-t-il). C'était il y a un an et je ne pensais pas en parler. La position du point rouge n'est pas une certitude malheureusement.

Ma fille qui a 19 ans affirme catégoriquement que le point lumineux rouge se trouvait sur le côté des objets. Je n'étais pas bien certaine de sa position alors je vous transmets l'info. Il était bien fixe, ne clignotant pas.

Par contre, cela me rappelle que quelques jours auparavant, à la même époque, une nuit également, nous avons vu quelque chose de vraiment triangulaire car nous pouvions voir ses contours et sa masse, plus bas que les autres, trois points lumineux également, qui s'est comme suspendu au-dessus de nous avant de repartir à grande vitesse. Mais il était malgré tout assez haut pour ne pas nous avoir impressionnées.

Pour en revenir aux autres, nous avons tenté, au début, de les compter puis nous avons abandonné. C'était trop rapide et ils étaient si nombreux. Je me souviens que nous ne les entendions pas, ils étaient silencieux, alors que nous entendons les moteurs d'avions par des nuits aussi claires, même s'ils sont hauts dans le ciel. Peut-être ces objets étaient-ils trop hauts? Ils surgissaient à la vitesse d'une bonne centaine en quinze minutes à peu près. Mais comme je vous l'ai dit, c'est approximatif. Quand nous sommes rentrées, ce n'était pas terminé. Il continuait d'en arriver. Ils "jaillissaient" littéralement de l'horizon et surtout, tous du même point. Et ce n'était pas espacé, mais continu.

Par contre, si leur vol pouvait sembler anarchique à cause de cette espèce de ballet, ils allaient tous dans la même direction. J'aurais aimé vous donner plus de précisions, mais comme je vous l'ai dit, cela remonte à un an. Si vous avez eu d'autres témoignages dans le secteur, je veux bien les connaître.

J'avoue que votre site Internet m'a donné envie d'en savoir plus. Cela rassure de savoir que d'autres ont vu et osent en parler. Même si nous ne devons jamais savoir ce dont il s'agit.

Christine (Seine-Maritime)


J'ai vu un objet volant le jour de l'éclipse.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus?

NON

anonyme

Un témoin un brin sadique, sans doute...


J'ai 14 ans, et hier, le 8 octobre 1999, j'étais chez mon amie.

Bon... je suis un peu stressée de parler de ça... je dois avouer: on a un peu fumé moi et mon amie avant de les voir, mais on les a bien vues! Les deux on a vu la même chose, et le "pot" ne fait pas halluciner! Et en plus, la photo de Marceline (Vaud) dans les témoignages (voir plus bas - GREPI), eh bien elles étaient comme ça les soucoupes, et tournaient dans le sens des aiguilles d'une montre, mais il y avait deux soucoupes!

D'abord, moi et mon amie on est sortis de chez elle pour aller au parc, et un peu plus loin de chez elle, j'ai regardé le ciel. C'est alors que je les ai vues. Il y en avait deux qui tournaient dans le ciel et nous suivaient. J'ai cogné sur l'épaule de mon amie et elle les a regardées. Elle les voyait aussi. Elles nous SUIVAIENT!

Alors on a changé de direction et elles aussi... On a tellement eu peur... On est allé dans un appartement, les soucoupes attendaient au-dessus de l'appart'. On est ressorti pour voir si elles étaient dehors, et elles étaient là! C'était le soir, et personne n'était dans la rue. On a couru jusqu'à son appart', et elles nous poursuivaient dans les airs. On est rentré dans l'appart', et elles nous attendaient au-dessus, alors on n'est pas ressorti.

On avait tellement peur de se faire enlever.

Anik (Canada)


Bonsoir.
Ne cherchez plus, vous ne trouverez rien. J'ai vu et j'y étais, et il n'y a aucune explication logique. Je ne dirai rien ici, pourquoi faire d'ailleurs... Il existe sans doute une explication dans monde ailleurs. Je peux juste vous dire que j'ai perdu mon temps, une demi-heure parait-il, mais pour moi cela ne représentait que quelques secondes.

Je n'en dirai pas plus, je suis très heureux depuis et je m'en fous des enquêtes et livres bidons sur le sujet.

Bye!

Didier


Bonjour!

Je voulais simplement savoir si quelqu'un aurait été témoin d'une observation d'un phénomène le mardi 14 septembre 1999 entre Meudon et Sèvres (RP).

J'ai personnellement observé un objet décrivant une trajectoire bizarre et caché dans des nuages de basse altitude (maximum 100 mètres). Je peux décrire sa forme comme celle d'un boomerang aux formes arrondies, sa couleur était gris rose. La forme pouvait faire penser à un deltaplane mais la trajectoire suivie et les figures tracées relèveraient d'un exploit technique digne d'être montré dans le monde entier.

De plus, de ce que j'ai pu voir (j'étais assez éloigné puisque j'observais de Boulogne Billancourt), l'objet avait deux feux d'une lumière blanche tirant sur le rose à chaque extrémité des "ailes". Mais je pense qu'il faut tenir compte du fait que l'objet évoluait en basse altitude dans une couche de brume et de pollution et était difficilement observable.

Sa trajectoire était assez étonnante, il semblait jouer avec les nuages de bas en haut et sa vitesse de déplacement dans ses mouvements était très rapide. Je l'ai vu faire un peu de surplace pendant quelques secondes puis il s'est mis à aller de bas en haut à une allure rapide. Enfin il s'est dirigé vers la forêt de Meudon, il a semblé se mettre "sur la tranche" et il a disparu. Je n'ai plus pu l'observer à partir de ce moment.

Sa dimension devait être de vingt mètres environ d'une extrémité des ailes à l'autre pour un corps de cinq à six mètres. N'étant pas spécialiste en matière aéronautique, c'est la seule façon dont je peux décrire cet objet.

Malheureusement, j'étais seul lors de cette observation et personne ne peut témoigner avec moi.

En espérant n'avoir pas été victime de la simple vision d'un deltaplane, je serais reconnaissant au GREPI de me faire savoir si d'autres observations auraient été faites à ce moment et à cet endroit (Forêt de Meudon, Sèvres). Je tiens à préciser que je ne crois pas réellement aux ovnis mais ce que j'ai observé mardi dernier m'a "interpellé".

Merci d'avance.

anonyme


C'était dans la nuit du 26 au 27 décembre 1990 ou 91. J'étais chez mes parents pour le congé de Noël. Il était environ 2h00 am.

Nous étions tous couchés, lorsque j'ai entendu la voix de mon père qui appelait ma mère en lui disant de vite venir voir ce qu'il voyait par la fenêtre du salon. Il disait "regarde comme c'est bizarre, on dirait des marionnettes" (aurores boréales). Sur ces mots je me suis levée et je suis allée voir par la fenêtre ce qu'il y avait.

Pour mieux vous expliquer, je dois vous décrire un peu les lieux. Tout en haut de notre avenue, parallèlement à la nôtre, il y a une autre avenue. Ainsi on peut voir les maisons tout en haut.

Les maisons de notre avenue et celles d'en haut avaient au-dessus d'elles un gigantesque cône en forme de cylindre (comme un gros tuyau). Par rapport à la maison, sa grosseur était d'environ 1/4 à 1/3 de celle-ci. De ce cylindre, on pouvait voir passer une brume bleu verdâtre qui ne cessait de se déplacer du haut vers le bas. Il y avait de ces cylindres sur à peu près toutes les maisons de notre rue et ceux de l'avenue du haut. Nous n'en revenions tout simplement pas.

Qu'est-ce que cela pouvait bien être?? Et oublions l'hypothèse des aurores boréales puisque j'habite la côte nord depuis toujours et que le phénomène des aurores nous est très familier. Ce qui est surprenant dans tout cela, c'est que mon père s'est réveillé cette nuit-là sans aucune raison tout en se dirigeant vers la fenêtre. Autre élément surprenant, comme mon père et moi sommes fascinés par tout ce qui est paranormal, nous ne comprenons pas très bien pourquoi nous n'avons pas été plus loin dans cette observation. Nous aurions pu sortir et aller voir si au-dessus de notre maison il y avait la même chose que nous avions constaté au-dessus des autres résidences. Lorsque nous sommes retournés nous coucher, le phénomène n'avait toujours pas disparu.


Reconstitution par Sébastien

Nous avons observé cela environ 15 à 20 minutes. Ensuite nous sommes tous retournés au lit. Je me souviens que je me sentais très attiré à aller voir à l'extérieur ce que cela pouvait être. Ou même à regarder encore une fois par la fenêtre. Mais on aurait dit qu'une force m'en empêchait. Comme si cela me rendait dans un état nonchalant (comme lorsqu'on nous administre un calmant avant une opération). Je me souviens très bien que par la suite nous regrettions de ne pas avoir été plus loin dans notre observation. Encore aujourd'hui, nous ne pouvons expliquer ce qu'était ce phénomène. Mais je sais que c'était réellement là. Les cylindres partaient des maisons et montaient très haut dans le ciel. Ce soir là, le ciel était partiellement dégagé. Tout en jasant de cela avec ma famille les jours suivant, mon père m'a dit qu'il avait ressenti le même état que moi, un état nonchalant à la suite de cet événement.

Voilà ce que nous avons vu cette nuit-là. Je peux vous dire une chose, c'était fabuleux......

Cathy (Baie-Comeau)


J'étais à la mine devant chez moi en train de faire un feu et tout d'un coup une lumière est descendue. Je suis allé voir, et il y avait des ovnis qui descendaient de la soucoupe. Je ne sais pas s'ils m'ont vu, mais je suis parti à la course.

Une heure plus tard environ, j'ai vu la lumière s'élever dans le ciel.

Ils ont de grands yeux noirs.

Rémy (Canada)


Ça s'est passé en octobre 98, je ne sais plus quel jour, c'était pendant les vacances de la Toussaint.

Un copain est venu chez moi ce soir-là. Nous sommes sortis nous balader dans le bourg de Mouilleron-le-Captif, la nuit était bien étoilée. Soudain, mon copain Maxime m'indique une étoile jaune devenant de plus en plus grosse qui venait du sud-ouest. Celle-ci se transforma subitement en triangle tout en s'approchant de nous. Des lumières jaune pâle étaient aux extrémités, et en son centre, une grosse lumière rouge. C'est passé au-dessus de nous en sifflotant à environ 100m d'altitude, à vitesse lente, se dirigeant vers le nord-est. Nous n'avons jamais rien dit à personne.


cliquer sur le plan pour l'agrandir

J'ai lu quelques témoignage et un m'a particulièrement intéressé. En août 98, deux personnes de Jard-sur-Mer (voir page 16 - GREPI), en Vendée, non loin de chez moi, ont aperçu un objet volant à peu près semblable à celui que j'ai pu voir en octobre 98. Quel hasard! Serait-ce le même? J'ai aussi apprit, il y a peu de temps, qu'il y a quelques années, un de mes cousins a aperçu le même objet mais de jour (couleur argentée, les gendarmes mis au courant). La Vendée serait-elle le berceau des OVNI triangulaire?

Votre site est super! Continuez à divulguer la vérité...

Vincent (Vendée)


Mon histoire est somme toute assez simple. Il y a 20 ans, lors d'un voyage en Egypte, je fis cette photo de la pyramide de Saqqarah.

Sur place, je n'ai rien remarqué de particulier. Une fois le film développé non plus. La photo sans grand intérêt (vue sur une planche-contact), n'a pas retenu mon attention.

Ce n'est que bien plus tard, avec mon compte-fils, que je remarquais cette tache bizarre. Je dois malheureusement m'attarder sur des détails techniques afin de vous expliquer mon trouble.

Les taches sur les négatifs sont le fléau des photographes. Elles ont toutes une origine:

1) lors de la prise de vue:
une poussière sur la lentille arrière de l'objectif (tache extrêmement floue)
une poussière sur le film (tache très nette, comme un cheveu)
un défaut du film (en général tache noire)
une photo prise en contre-jour, présentant un reflet parasite (en général un hexagone, dont la taille est homothétique au diaphragme utilisé).

2) lors du développement:
révélateur mal dilué (un cristal reste collé sur la gélatine et "sur-développe" le film)
une rayure (tache noire)
un mauvais lavage (quand on développe un film, on le trempe un certain moment dans un révélateur (acide) on lui applique un bain d'arrêt, et on le plonge dans un fixateur (base), ce qui produit: acide+base=eau+sels;. au cours du séchage, il se peut qu'un peu de sel reste collé à la gélatine, ce qui peut produire une tache blanche)
une poussière au séchage du négatif (tache très nette).

Tous ces petits incidents ne résistent pas à l'analyse du négatif.

Je vous l'ai scanné directement, en deux fois (normal - attention aux pixels - et assombri), sans autre intervention de ma part, excluant tout problème au tirage.

La tache sur le second scan, suit exactement l'arête de la pyramide (des blocs taillés), ce qui sous-tend un objet situé derrière cette dernière et qui exclu toutes les taches décrites ci-dessus (la probabilité qu'une tache suive exactement les blocs tailles de la pyramide existe mais est infime).

Voilà les faits.

Je reste persuadé qu'il doit y avoir une raison objective et éloignée de tout phénomène OVNI ou paranormal, mais je n'arrive pas à savoir laquelle. Mon histoire, si elle s'avère être un problème purement photographique, doit nous imposer une rigueur d'autant plus objective que je pense que le phénomène OVNI, est troublant et sérieux.

Merci de me transmettre remarques et réflexions.

J.-F.


Je roulais en voiture, quand tout d'un coup, une lumière bleue traversa le ciel et se crasha. Nous sommes allés voir: il n'y avait plus rien.

Azize (France)

Peut-on avoir des précisions? Laissez-nous votre e-mail! grepi@ovni.ch


J'étais en train de dormir, lorsque tout à coup je fus réveillée par un bruit de soufflement. Croyant ceci être le fruit de mon imagination, je ne tardais pas à me rendormir. Mais quelques minutes après, je me réveillais dans une futuriste et toute blanche, sur une espèce de table d'opération. Alertés par mon réveil, les aliens injectèrent un produit dans mon cerveau. Curieusement, je n'avais pas peur.

Le lendemain je me retrouvais dans mon lit. Etait-ce un rêve? Je ne crois pas car j'ai maintenant un don de télékinésie.

anonyme

Même remarque!


Un jour en décembre, en revenant du marché de Noël avec des amies, j'ai vu une lueur qui tournait à grande vitesse. Elle passait très vite au-dessus de nos têtes, quand tout à coup elle s'est arrêtée, et, dans une lumière éblouissante, a disparu. Nous nous sommes regardées sans dire un mot et, plus tard dans la soirée, nous avons conclu que c'était sûrement un vaisseau extraterrestre, un OVNI.

Lucile (France)


Je m'appelle Angélique, j'habite à Rennes. Un jour, le 14 juillet, après une fête bien arrosée, j'ai vu une soucoupe dans le ciel. Elle s'approchait de ma maison, des lumières m'éblouissaient, c'était rond, puis elle atterrissait dans mon jardin. Deux choses vivantes en sortaient. Elles avaient des têtes ovales, des yeux globuleux, des oreilles en formes de choux qui prenaient toute la tête. Elles étaient vêtues d'habits rouges, elles me parlaient, puis, je tombais à terre et m'endormi. J'ai peur d'en parler à mes amies, mais ce que j'ai vu me paraissait bien réel.

Angélique (Rennes)


Je crains que ma contribution soit sans grand intérêt pour vous, toutefois je vous livre mon témoignage. Je dois préciser que je n'ai jusqu'à ce jour pratiquement jamais parlé de ceci à quiconque par crainte du ridicule. Mais ce n'est pas nouveau pour vous sans doute. Je suis graphiste de formation donc bien loin de la science, tout en étant passionné par tout ce qui touche à l'étude du ciel et de l'astrophysique. Mes études ne me permettent pas de comprendre les théories scientifiques, car je n'en ai pas les bases suffisantes et je peux comprendre le concept mais pas la définition mathématique ou physique.

Ceci pour le contexte. J'ai 44 ans, issu de la génération hippie, de 68 et du post 68, avec une idée utopique d'un monde sans guerre etc. Je suis fils de déporté et une grande partie de ma famille a fini dans les fours crématoires. Espoir, désespoir.etc. Vous imaginez la chanson. Je suis père d'un garçon de deux ans. Espoir. Désespoir???

Bien que cette mise en lumière puisse vous paraître impudique, elle n'a d'autre but que de fixer un cadre, qui est sans intérêt ici, mais qui pourrait situer ma "crédibilité" possible. J'imagine que vous devez avoir un certain nombre de "charlots" et une extrême difficulté à faire un tri objectif et fiable.

Mon témoignage sera bref car altéré par le temps. Je ne peux pas fixer de date précise ni d'heure précise car, concernant le premier témoignage, il est trop ancien pour avoir cette grande précision.

Voici les faits.
Vacances de juillet 1969.
Sud de l'Espagne, village de Fuengirola (proche de Marbella).
Impossible de vous donner une date, je suppose à mi-juillet.
Observation diurne au milieu de l'après-midi sur la plage.
A cet endroit, l'orientation doit être: face à la mer sud, à gauche de la plage l'est, à droite l'ouest, derrière le nord.

Je me trouve allongé sur la plage, temps dégagé, ciel bleu, le soleil ne perturbe pas ma vision il est assez bas vers la droite (donc vers le sud-ouest). A un moment, je vois un point lumineux très brillant, très haut dans le ciel, se déplaçant lentement de la gauche vers la droite (d'est en ouest). Je dis lentement toutefois, avec la hauteur, j'imagine après coup très rapide. Je pense immédiatement à un satellite orbital ou géostationnaire, car j'en avais déjà observé au-dessus du Morvan quelques temps auparavant. Puis l'objet s'est arrêté à ce que défini comme le zénith par rapport à moi. L'arrêt a duré très peu de temps, tout au plus 2 secondes, et le point a diminué et disparu dans une "ascension" que je qualifierais de "verticale".

Ma deuxième supposition a été de penser à un objet céleste rebondissant sur l'atmosphère terrestre. Mais dans ce cas je n'explique pas l'arrêt, ni l'absence de traînée ou de variation de lumière. Voilà le récit complet de cette observation qui n'a duré que moins d'une demi-minute en tout.

Deuxième observation.

Début 1997, nocturne, impossible de fixer la moindre date car dans un état d'esprit peu enclin à toute chose extérieure (grossesse de ma femme, et polarisation sur l'événement).
Paris 10ème, mon ancien domicile, proche du Canal St-Martin, chambre donnant sur un grand espace.
Cité d'immeubles de 8 étages avec un stade, une piscine en son centre.
Temps couvert nuageux, grand vent, avec papiers volants dans tous les sens, bruits divers liés à ce vent fort.
Orientation: la fenêtre de notre chambre est au nord, le vent est au sud-ouest (à peu près).

Je me réveille suite à ces bruits, je situe l'heure entre deux et quatre heures du matin (impossible de faire plus précis).

Je vois passer selon un axe sud-ouest/nord-est, un halo lumineux au travers des nuages. Je ne prête pas d'attention car il s'agit du même axe que le vent. Le halo diffuse une lumière grise, altérée par les nuages. Je pense après coup à un avion, mais il n'y avait pas de bruit. Je pense à des objets chassés par le vent, mais sa trajectoire était rectiligne sans changements de cap. La hauteur semblait assez faible.

Dernière observation qui celle-ci me paraît moins "étrange" que les deux précédentes.

Mi-juillet 1999 (très récent).
Sud de l'Italie, côte ionienne, talon de la botte, village de Torrevado.
Observation diurne sur la plage (encore) fin d'après-midi.
Direction de déplacement du point lumineux : nord-ouest/sud-est.
Type halo lumineux faible, forme oblongue, hauteur importante mais pas stratosphérique, déplacement lent (relatif).
1ère déduction: un avion furtif (nous sommes proches de l'Albanie et du conflit du Kosovo).

Ce qui me fait douter à nouveau, c'est l'absence de bruit de moteur ou de traînée de vapeur des moteurs à réaction. Si l'avion est bas on l'entend, s'il est haut on le "voit". Pas de ça dans ce cas précis.

Voilà. C'est tout et pas très précis pour faire avancer le dossier. J'en conviens et je n'irais pas jusqu'à faire la moindre supputation sur mes observations. En revanche ce qui m'apparaît grave, c'est le silence des gouvernements sur ce dossier, le discrédit systématique de toute la presse concernant le phénomène; de près ou de loin. La récupération par des "feuilles de choux" plus que suspectes qui font que l'on ne peut plus parler de ceci sans être pris pour un gugusse ou un cinglé. Ce qui explique mon silence, évoluant dans un monde rationaliste, pourfendant les croyances et la religion et leur dramatique asservissement, luttant contre les intégrismes, je me suis gardé de témoigner. Toutefois au nom de cette lutte contre l'intégrisme je vous livre mes observations. Faites ce que vous voulez avec je n'en suis pas ombrageux, mais je souhaite garder une certaine discrétion.

Yves (France)


Un jour, j'étais chez ma grand-mère, il était 11h55¸ alors ma grand-mère a vu des ovnis dans le ciel au-dessus de la rivière. Il était rouge fluo et se déplaçait en faisant des cercles. Cela a duré pendant 10 minutes.

Caroline (Canada)


J'ai vu dans les plaines de Mandchourie (Chine) un cercle lumineux à basse altitude.

anonyme

Nous aimerions en savoir plus! Donnez-nous votre e-mail, par pitié!


Il y a de cela 6 mois (message daté du 17.9.99), durant mes vacances, dans le Mourbon, j'étais parti 3 jours en randonnée avec 3 amis.

C'est la première nuit que tout a commencé, nous venions de nous coucher lorsque soudainement une très forte lumière blanche a envahi notre tente. Une silhouette grande et fine se dessina sur la toile. Nous avons d'abord cru qu'il s'agissait d'une personne égarée avec une lampe torche, mais nous avons vraiment commencé à avoir peur lorsqu'un bourdonnement aigu retentit à nos oreilles.

Je décidais de sortir de la tente, et à ce moment précis, tout disparut, et je vis un O.V.N.I s'élever à 100m d'altitude et tout à coup il partit vers les étoiles à une vitesse foudroyante.

Par la suite, je le racontai à mes amis qui n'en crurent pas un mot. Aujourd'hui je doute encore de ce que j'ai vu, mais I BELIEVE!!!

Thierry (Paris)

Votre adresse e-mail semble ne pas fonctionner. Pouvez-vous nous contacter à nouveau? Merci d'avance.

grepi@ovni.ch


Un correspondant anonyme (que nous remercions) nous envoie ceci:

Extrait du journal de l'île de la Réunion du mercredi 13 octobre 1999

Trois pilotes accompagnés par un OVNI

Mercredi soir, à la nuit tombée, trois pilotes réunionnais de l'aéro-club Roland-Garros regagnaient la Réunion, en provenance de Tamatave, quand un OVNI décida de les accompagner pendant 45 bonnes minutes.
Récit de cette rencontre avec l'extraordinaire:

Eric Grignon, instructeur de l'aéro-club Roland-Garros, Philippe Cadet, ingénieur à la DDE et Eric Lescaret, commercial, s'en revenaient tranquillement d'un long périple aérien sur Madagascar - Diégo-Suarez, Tamatave, Gillot soit 7 heures de vol - mercredi dernier, quand, au cours de la dernière étape de leur navigation, au-dessus de l'Océan, entre la Grande Ile et la Réunion, alors qu'ils pratiquaient du VFR de nuit - à savoir du vol à vue nocturne, à la lumière des étoiles - à bord de leur Cessna 172, un appareil monomoteur, une "étoile" plus brillante que les autres attira leur attention.
Ils avaient décollé de Tamatave à 12h40, temps universel, soit 16h40, heure de la Réunion, on dit "temps Zoulou" dans le jargon des pilotes, et il était 15h15 T.U quand la chose s'est produite, à 110 nautiques de la Réunion, radiale 134 de Gillot.
Eric Grignon, l'instructeur, explique dans quel contexte:

"La nuit était entamée car nous avions le coucher sur notre arrière (Ndlr : à l'ouest), le ciel était bien sombre. Un point lumineux a attiré notre attention sur notre avant gauche, à 11h. On ne l'a pas vu apparaître parce que vraisemblablement il était noyé dans les étoiles. Nous cherchions une lumière qui nous indiquerait la Réunion, et l'un de nous a dit: "A gauche, il y a une lumière". Mais la Réunion à gauche, ce n'était pas possible, à cause du cap, il ne pouvait y avoir de doute car nous avions un GPS en plus du reste. C'est sa luminosité qui nous donc amené à le remarquer".

Pour Philippe Cadet, pilote lui aussi, qui était installé en place arrière, "le point lumineux était extrêmement brillant, et sa taille était d'environ trois fois celle de Vénus".

"ERIC A PENSÉ QUE C'ÉTAIT UN TRAFIC"

Les trois hommes commencent alors à s'interroger sur la nature de ce qu'ils voient au travers du plexiglas de leur cockpit. "Un bateau? Vous savez, la nuit, en avion, les lumières d'un bateau sur la mer, avec les illusions d'optique, ça peut tromper. Mais ce n'était pas ça parce que le point lumineux bougeait. On a commencé à gamberger sérieusement!".

Quand les trois hommes ont commencé à constater des déplacements notables, ils se sont réellement inquiétés. Philippe Cadet explique: "Eric a pensé que c'était un "trafic", un avion, il a donc appelé la tour de Gillot". Eric Grignon contacte donc Gillot sur VHF et signale: "un appareil dans mon avant gauche", à telle distance approximative, "dont la trajectoire paraît convergente". En l'air, surtout en VFR de nuit, on ne peut se permettre de prendre le moindre risque de collision. La tour de Gillot répond et assure l'équipage d'India Tango qu'il n'y a aucun vol dans leur secteur. Le seul appareil à se déplacer dans l'espace aérien Réunion-Madagascar, à ce moment-là, est un Air Austral dont la route est extrêmement éloignée de la leur.

"DES TAUX DE MONTÉE HALLUCINANTS!"

Modérément rassurés, les trois hommes décident de procéder le plus rationnellement possible et d'éliminer toutes les hypothèses fallacieuses. "C'était peut-être un effet lumineux parasite, un reflet à travers le plexi". Eric Grignon prend les commande et stabilise parfaitement l'avion sur ses trois axes. L'équipage procède à une triangulation manuelle sommaire et constate en un premier temps que le point lumineux ne bouge pas. "Sur le coup, on a été rassurés et puis hop, ça a commencé. Ce n'était pas une illusion d'optique, ni le fruit d'un mouvement relatif! Ça a duré 45 minutes, jusqu'à ce que nous entamions notre descente et que le plafond de nuages nous cache la chose; la première couche était à 5'000 pieds".

Eric Grignon, certain d'être confronté à un appareil volant non identifié rappelle la tour et confirme son observation initiale. Gillot contrôle informe à son tour le vol Air Austral de ce qu'il se passe quelque chose d'anormal. Le commandant de bord du 737 confirme qu'il a bien reçu et qu'il ouvre l'oeil.

De ce moment l'équipage d'India Tango va bénéficier d'un spectacle rare. "C'est un peu comme lorsque les dauphins accompagnent un bateau. Dans notre cas c'était ce point lumineux qui nous précédait et qui jouait avec nous!". Selon Eric Grignon, "on avait du mal à estimer la distance et la taille de l'engin, la nuit, faute de références; soit l'engin était éloigné et alors la vitesse et l'ampleur des déplacements est remarquable, soit il était petit et tout près, et le caractère extraordinaire de ses déplacements s'explique mieux".

Ces déplacements constituent le caractère étonnant de l'observation : "Il effectuait des changements de trajectoire instantanés, à l'horizontale! Or un virage de cette ampleur, un 180°, prend au moins une bonne minute, là, c'était moins d'une seconde! Au début les mouvements s'effectuaient surtout à l'horizontale, puis les déplacements sont devenus verticaux. Des taux de montée hallucinants! Et pareil dans l'autre sens!".

Pour qui connaît un tantinet les réalités liées aux déplacements aériens, il est évident qu'une telle voltige n'appartient pas au domaine du possible que nous offre la technologie contemporaine. Les matériaux ne supportent pas les facteurs de charge qu'impliquent de tels changements de trajectoires, quant aux pilotes, n'en parlons pas. En voltige moteur, les meilleurs mondiaux ne s'aventurent que rarement au-delà du +10, - 10, syncope oblige. En jet, les facteurs de charge encaissés par les pilotes équipés de combinaisons anti-G sont encore moindres, rarement plus de 7 G, bien que le temps passé sous effort soit plus long, dans le cas des virages à haute vitesse par exemple.

"PAS DE TRACE DE PROPULSION"

Les trois hommes du Cessna 172 ont assisté à un spectacle de haute voltige extraordinaire sur 80 nautiques, soit environ 160km. Eric Grignon n'a aucun doute sur le caractère "étranger" de l'engin: "Sûr que ce n'était pas un avion de ligne! Ou alors, je vous laisse imaginer l'état des passagers! Un chasseur? Qu'est-ce qu'il ferait par là? Et puis, un chasseur ne s'amuse pas à brûler du pétrole pour le plaisir. Et là, pour faire le centième de ce que nous avons vu, un chasseur se serait rapidement trouvé à sec!".

Même témoignage de la part de Philippe Cadet qui de sa place arrière ne perdait pas une miette du spectacle. "Il faisait des évolutions de droite à gauche, assez rapides, puis en biais, sur une trajectoire d'éloignement par rapport à nous et il revenait. On l'a vu monter à une vitesse pas possible. Il n'y avait pas de trace de propulsion, ni de feux de position; pas non plus de variation d'intensité de la lumière, une couleur blanche, constante. C'était hallucinant! A un moment donné Eric m'a dit "Regarde!". L'engin plongeait vertigineusement à une vitesse fantastique, et puis hop, il est remonté dans l'autre sens tout aussi vite!".

Au-delà du spectacle qu'ils apprécient, les trois pilotes sont un tantinet inquiets. Seuls au-dessus de l'Océan à bord d'un tout petit monomoteur! "On avait peur qu'il ne s'approche trop, on ne sait jamais, le rayonnement possible de l'engin aurait pu nous priver d'énergie électrique, et alors, c'était le grand bain. Mais il ne s'est rien passé de tel, l'engin paraissait jouer avec nous, tout en se tenant à distance respectueuse. Il était là, il nous observait, et nous le montrait, comme en avion on se signale en battant des ailes".

Lorsque le Cessna 172 de l'aéro-club Roland-Garros a entamé sa descente, il a percé la couche nuageuse qui s'étalait dans le ciel à 5'300 pieds. "On l'a perdu de vue à 4'500 pieds. J'espérais que la tour puisse le voir et nous confirmer la présence de notre poisson pilote en visuel, mais les nuages l'ont dérobé à l'observation".

L'équipage d'India Tango racontait hier à Gillot son aventure à qui voulait bien l'entendre. On les comprend, un tel événement n'arrive pas tous les jours. Mais leur "histoire" restera dans les annales de l'aéronautique locale, déclarée officiellement comme incident de vol, et parallèlement explicitée devant les enquêteurs de la gendarmerie nationale.

Dans les états-majors des quatre régions aériennes françaises, la sécurité militaire reçoit régulièrement les enquêtes menées par la gendarmerie sur toutes les observations déclarées. Si l'ufologie n'est pas encore une science exacte, il y a longtemps que ce qui en constitue l'objet est pris au sérieux par l'Etat et la défense nationale.

Commentaire (du journaliste, ou de notre correspondant? - GREPI):

Bannir le verbe croire.
Croire ou ne pas croire telle n'est pas la question! S'agissant d'Ovnis ou de phénomènes inexpliqués, il serait du plus grand ridicule d'employer ce verbe à la teneur par trop mystique. Comment, en effet, pourrions-nous décréter que nous sommes seuls dans l'univers? Pourquoi devrions-nous reproduire les mêmes erreurs que nos lointains prédécesseurs qui préféraient brûler leurs contemporains plutôt que d'admettre qu'ils ne savaient pas tout? Le verbe croire implique dans sa définition l'abdication par le "croyant" de son esprit d'analyse, de son esprit critique, de son intelligence en fait. Contentons-nous d'admettre que nous ne savons pas tout, et qu'il n'est pas plus raisonnable de nier ce que nous ne comprenons pas que d'imposer une réponse systématique à ce qui nous échappe. Alors les OVNIS pourquoi pas?

Vendredi 15 octobre 1999


Juste un petit mot pour confirmer l'histoire des 3 pilotes au sujet du 180° observé. J'ai moi-même ainsi que mon ex femme assisté à une situation similaire dans la région de Coutras en Gironde aux alentours de minuit. Dans un premier temps je suis incapable de dater les événements, alentours 1995, seuls les faits m'intéressent.

A environ 10km de Coutras, sur une route type départementale, mon regard est attiré par une lueur inhabituelle dans la partie supérieure du pare brise, ma position est à l'avant, côté passager. Je dis à ma femme de regarder et lui dis aussitôt d'arrêter la voiture, je descend donc du véhicule et lui dis de couper le contact. J'observe à ce moment-là l'objet dans tous ses détails. Ma première impression: c'est un avion qui vole inhabituellement bas, d'ailleurs on peut percevoir un bruit infiniment sourd qui d'ailleurs ne colle pas avec le reste, l'objet est trop proche et, vu sa vitesse de déplacement raisonnable mais uniforme, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche.

Puis là, l'objet s'arrête net et entame un 180° sur lui-même. Tout penaud, je reste émerveillé sur le moment et pourtant impossible d'en décrire la forme. 4 lumières, une rouge, 3 blanches, c'est tout ce que j'en retiens, c'est le pivotement de l'objet, de ces 4 lumières que j'ai observé. Puis l'objet repart à une vitesse lente mais croissante pour disparaître derrière le profil géographique de l'endroit, il n y a que 50m à faire, je dis à ma femme de prendre une route secondaire pour accéder au point culminant.

Arrivé là, plus rien, sinon des champs sur plusieurs centaines de mètres et un bois au loin, le temps est clair, la nuit étoilée, mystère, nous n'en saurons jamais d'avantage. Je regarde ma femme, elle semble choquée légèrement et ne veut pas en parler. Par la suite elle reconnaîtra les faits mais n'abordera jamais le sujet.

A la suite de cet événement, toujours en compagnie de ma femme, l'année suivante, sur la route Saintes-Pons (en Charente Maritime), rebelotte: une boule d'un bleu-vert se déplace à vive allure dans le ciel, il est aux alentours de 23h, d'une taille non négligeable elle me reste gravée, ayant la taille d'une boule de pétanque, la situant entre 1 et 3km, a 45° selon l'horizon et d'une direction parallèle à la nôtre, mais à vitesse triple, j'ai l'impression sur le moment, puis elle s'arrête.

Nous sommes sur une portion 4 voies, ma femme, qui conduit, ne peut pas s'arrêter et ne peut donc pas participer à l'ensemble de la scène... la sphère étant arrêtée, je la vois donc tirer une salve d'une vitesse foudroyante d'un bon dixième de la taille de la sphère, cette salve disparaît à l'horizon à ma grande surprise.

Je reste émerveillé par tout ce que je viens de voir sur le moment, et la sphère remonte dans le ciel jusqu'à disparaître. Tout cela s'est passé dans l'ordre de 30 secondes à 1 minute, mais pas plus.

Voilà, aujourd'hui je dis ce que j'ai pu voir une seule fois à ce jour pour ces deux cas. Je suis de nature plutôt moqueur mais n'aime guère la critique - lol - quoique avec les années on s'arrange - lol - c'est pour ça que je le raconte plutôt amusé et non inquiet, je me vois pris à mon propre jeu mais tant pis pour le ridicule pour une fois que j'ai quelque chose d'intéressant à apporter à un dossier.

David (France)


Je me trouvais sur notre terrasse de Rennes et regardais les étoiles filantes et les satellites, lorsque trois lumières orangées en formation triangulaire ont traversé mon champ visuel d'est en ouest, sans un bruit, à vive allure (type avion de chasse en manoeuvre). Le volume apparent correspondait à mon pouce bras tendu soit environ 3cm, si cette indication peut vous être utile.

De par ma profession, j'ai sollicité le soutien d'une relation militaire privilégiée travaillant au Centre de Guerre Electronique de Lorient en Bretagne (Centops de LANN BIHOUE) qui devrait me fournir des renseignements concernant cette affaire.

Constat le 26 juillet 1999 à 01h15. A bientôt pour la suite.

Laurent (Rennes)



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com