!!

Le Professeur Chourinov dément formellement les informations contenues dans cet article! Pour prendre connaissance des détails de sa réaction et des informations qu'il apporte sur ce cas, cliquer sur ce lien:
http://borshurinov.narod.ru/ufstfr/0stlivre.htm

Réponse de Paul Stonehill à Boris Chourinov:
Cliquer ici

En ce qui concerne le GREPI, le différent s'arrêtera là...

!!

La Cinquième Expédition à bord de Salyout-6

par Paul Stonehill

Russian Ufology Research Center
Paul Stonehill
POB 260574
Encino, CA 91426-0574 USA
(traduction du Grepi)

Le vaisseau spatial soviétique Soyouz T-4 fut mis en orbite le 12 mars 1981. Il était piloté par Vladimir Vasilyevich Kovalenok, Commandant, et Viktor Petrovich Savinikh, Ingénieur de vol. Le 13 mars, le vaisseau spatial s'arrima sur Salyout-6. Salyout-6 représentait la seconde génération de plates-formes de l'espace construites par les Soviétiques. Elle avait été lancée le 29 septembre 1977. Sa conception était similaire à celle de Salyout-1 et Salyout-4. Cependant, Salyout-6 disposait maintenant de deux ports d'arrimage, un à chaque extrémité de la station. Le second port, à l'extrémité la plus large, servait à arrimer le nouvel engin de ravitaillement sans pilote Progress, qui prolongerait la durée de vie opérationnelle de Salyout-6. Les unités motrices furent déplacées vers les flancs arrières pour cette raison. La station avait toujours les trois panneaux solaires sur bras orientables.

Les programmes de recherche de l'expédition avaient été développés par le Professeur A. I. Lazarev. L'équipage d'observation formé de Kovalenok et de Savinikh avait reçu la tâche de confirmer les résultats de recherches inhabituels rapportés par les précédents équipages d'observation des Seconde, Troisième et Quatrième Expéditions. La recherche en question concernait les soit-disant "nuages argentés". Dans un livre rédigé par le Professeur Lazarev, Kovalenok, et S. A. Avakyan (un physicien de l'espace soviétique), tout ceci est admis (Issledovaniye Zemli s pilotiruyemikh kosmicheskikh korabley, Leningrad, Gidrometeoizdat, 1987). Mais étrangement, toute information sur la recherche à bord de Salyout-6 du 14 au 18 mai est absente du compte-rendu dans l'ouvrage. La dernière mention indique que le 3 mai 1981, l'équipage observa "une structure semblable à un rayon" vers le sud-ouest de l'Australie.

Il y a eu d'étranges incidents à bord de Salyout-6 en 1978, 1989... mais le plus étrange fut celui qui survint lors de la Cinquième Expédition, celle pilotée par Kovalenok et Savinikh.

Du 14 mai jusqu'au 18 mai 1981, les deux cosmonautes observèrent un engin spatial inconnu. Au début, l'engin alien était à une distance d'un kilomètre. Quand il s'approcha ensuite à une distance de cent mètres, les cosmonautes purent observer trois êtres à la peau brune, avec des yeux bleus brillants et obliques. Ils avait un nez droit et des sourcils broussailleux. A une distance de trente mètres, les cosmonautes soviétiques, qui observaient (et filmaient) tout cela soigneusement, pensèrent que les êtres ressemblaient à des robots. L'expression de leur visage était sans émotion. Il y eut différents échanges d'informations. Le centre de contrôle de vol soviétique s'opposa à la demande des cosmonautes de s'engager dans un contact rapproché; l'ordre donné de la Terre était que le contact devait se faire strictement "à travers des instruments de mesure". Les aliens recherchaient cependant le contact. Leur vaisseau se mouvait de façon erratique, disparaissait de temps en temps, et réapparaissait instantanément. Les cosmonautes ne comprenaient pas comment le vaisseau alien pouvait se mouvoir: il ne présentait aucune tuyère d'échappement. L'engin semblait être métallique, mais il n'y avait aucune trace de porte; pas de panneaux solaires, pas de système optique, pas d'antenne, ni aucune marque d'aucune sorte. L'engin était un objet sphérique d'un diamètre de 9 à 10 mètres. Il comportait huit "fenêtres"; et seize autres étranges sphères transparentes et illuminées disposées autour du corps central. En raison de l'illumination, les cosmonautes (qui utilisèrent aussi de puissantes jumelles) purent voir l'intérieur du "cockpit" de l'engin: des fauteuils tout à fait normaux, quelques instruments, et des parois.

Pendant que l'appareil se trouvait le plus proche de la station soviétique, les aliens exhibèrent une carte (à travers leur sabord). Les cosmonautes purent discerner notre système solaire, et quelques autres étoiles non identifiées dans d'autres parties de la carte. Les aliens n'eurent aucune réaction au code morse (ni en anglais, ni en russe). Les cosmonautes leur montrèrent aussi des symboles mathématiques.

Le Lieutenant-Général Georgiy Timofeyevich Beregovoi (1921 - 1995) dirigeait les programmes d'entraînement des cosmonautes soviétiques. Lors d'un meeting secret à haut niveau à Moscou, dans le bâtiment du Gosplan, dans les années 1980, il présenta le rapport sur les événements à bord de Salyout-6 (pendant l'observation Kovalenok-Savinikh) aux quelque deux cents dirigeants du Parti Communiste, scientifiques, experts de l'exploration spatiale, et membres de la Commission d'Etude officielle des OVNI (dirigée par Pavel Romanovich Popovich, le célèbre cosmonaute soviétique, mari de Marina Popovich).

Le film réalisé par les deux cosmonautes à bord de la station orbitale est toujours hors de portée des chercheurs civils. Certains de ceux qui tentèrent de le trouver (y compris mes contacts) furent prévenus qu'ils devaient cesser leurs efforts.

L'information au sujet du contact transpira à l'ouest (Brésil, Allemagne fédérale); un compte-rendu d'extraits fut publié il y a quelques années dans California UFO. Des ufologues israéliens étudièrent l'incident également.

Et le film tourné par les cosmonautes soviétiques fut projeté devant l'assemblée étonnée du gratin soviétique au meeeting de Beregovoi. Il y a d'autres comptes-rendus intéressants de l'observation de mai 1981, ainsi que d'autres observations faites par Kovalenok.

Il faut remarquer que Kovalenok tenta de présenter un autre témoignage à des interviewers italiens il y a quelques années. Mes efforts pour atteindre Kovalenok furent vains.

De plus amples développements de cette affaire seront dévoilés dans l'ouvrage de Paul Stonehill sur les Ovnis soviétiques (à paraître prochainement).