32ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


Je voudrais savoir si vous avez le moyen de vérifier s'il y avait un vol d'essai militaire ou du moins un objet volant identifié dans la périphérie ouest lausannoise (communes de 1020 Renens, 1024 Ecublens, 1023 Crissier), le mercredi 03.03.04 vers environ 19h00, car j'ai cru voir une drôle de lumière en forme de flèche passer très vite et assez bas en altitude, puis disparaître avant même l'horizon.

L'objet a dû passer principalement sur Ecublens 1024 et sur les communes de Renens 1020, Crissier 1023, (Bussigny 1030), donc en milieu urbain. L’observation était faite depuis une route passant sur une autoroute, la ligne ferroviaire du métro M1 passant derrière moi, légèrement sur ma droite. Aucun métro ne passait selon mes souvenirs. Le ciel était dégagé avec quelques nuages à haute altitude, parsemés, colorés dans un ton rosâtre orangé dû au couché du soleil qui était, je crois, au-dessous de l'horizon, mais je n'en suis pas sûr, et donc à peu près à l'ouest de ma position, sur ma gauche. Je n'ai pas spécialement de souvenir concernant le vent, je suppose donc qu'il devait être faible.


carte de situation générale

zoom - point rouge au centre: lieu de l'observation - ligne fléchée noire: trajectoire et sens de l'objet observé
   

zoom - point rouge au centre: lieu de l'observation sur la route (jaune) au croisement avec l'autoroute (orange) qui passe au-dessous (j'étais donc sur un pont) - ligne fléchée noire: trajectoire et sens de l'objet observé -
 

zoom - flèche jaune: trajectoire et sens de mon véhicule

J'étais à bord d’une voiture à la place du conducteur. Je n'ai constaté aucun trouble du véhicule. Je ne me suis pas arrêté, mais j'ai cessé d'appuyer sur l'accélérateur pour mieux observer le phénomène, à l'œil nu, à travers le pare-brise du véhicule (d'où le doute d’un simple reflet). Je regardais vers le nord-ouest, dans la direction de la trajectoire de l'objet observé, en direction de la commune de Bussigny 1030. Je regardais simplement l'environnement et mon attention a été attirée par cette lumière traversant le ciel à forte vitesse.

Cela avait l'aspect d'un fer de lance orangeâtre sur l'avant. L'arrière de l’objet lui étant moins distinct et non coloré en orange, mais plutôt en une couleur sombre. J'insiste sur le fait que la couleur orangeâtre sur l'avant de l'objet était plutôt de nature lumineuse (brillante) ou réfléchissante (peut-être reflétant la lumière du soleil) et non une simple peinture. Cela était plutôt net, en tout cas bien distinct dans le ciel, lumineux mais pas du tout éblouissant (on le distinguait simplement par rapport au ciel), l'arrière de l’objet, plutôt sombre, moins bien distinct que l’avant. L'objet semblait solide. Il ne laissait pas de traînée derrière lui. Bras tendu, distance entre mes doigts et mon œil environ 80cm, il avait la taille apparente d’une noix (2.5cm).

Sa progression était rapide, en position horizontale, et il a disparu avant même l’horizon. La trajectoire était rectiligne, horizontale, la vitesse très rapide, constante, disons comme un avion de chasse passant à haute vitesse dans le ciel. Vraiment rapide! (voir sur la carte la plus zoomée que j’ai mis au début. C'est sur cette carte que la trajectoire est la plus correcte). Basse altitude, plus ou moins l’altitude des avions privés effectuant une boucle afin d’atterrir à la Blécherette (Lausanne). J'ai estimé la distance horizontale entre l'objet et moi à environ 120m, la distance verticale de l’objet par rapport au sol à environ 160m, et la distance entre moi et l’objet dans le ciel (en ligne droite) à environ 200m. Hauteur sur l'horizon: un peu au-dessus de 9h sur ma montre.

Je n'ai entendu aucun bruit, mais ma fenêtre était fermée, de plus j'avais de la musique dans la voiture, sans oublier le bruit du moteur de ma voiture. L'observation n'a duré qu'environ 1 ou 2 secondes avant la disparition de l’objet. Le phénomène a disparu avant même la fin de l’horizon. Peut-être que le soleil ne reflétait plus sur lui vu qu'en s'éloignant, il baisse sur l’horizon par rapport à moi.

J'espère que ces renseignements vont pouvoir vous aider. J'insiste toujours sur le fait qu'il pouvait s'agir d'un simple reflet sur le pare-brise de la voiture, cependant le mouvement et la rapidité de l'objet me font douter.

Anonyme (Vaud - Suisse)


En 1999 environ... au Québec, à Saint-Alphonses-de-Rodriguez, je venais de me coucher dans mon lit et je regardais par la fenêtre (à travers la vitre) et quelque minute plus tard je vis une lumière (éblouissante) vert fluorescent passer sans bruit devant ma fenêtre à environ 30 mètres et filant à peu près à 100 km/h mais je n'ai pas pu distinguer de forme parce que la chose avait passé derrière des arbres et sûrement en hauteur (au-dessus du niveau de ma fenêtre). Cela avait éclairé un peu les murs de ma chambre.

Environnement: à la campagne
Conditions météorologiques: ciel dégagé
L'observation a eu lieu de nuit en hiver
Durée de l'observation: même pas une seconde

Anonyme (Saint-Alphonse-de-Rodriguez - Canada)


Tout à fait par hasard (enfin par vraiment car sur un moteur de recherche j'ai tapé le mot ovni étant intrigué des derniers phénomènes arrivés dernièrement en Amérique du Sud je crois). Voici la mienne d'histoire: elle relève de phénomènes électromagnétiques, paranormaux ou je ne sais quoi encore.

Nous sommes plusieurs témoins: cela fait des années que j'ai pour passion la micro-informatique et des pc, j'en ai fabriqué pleins... mais celui que j'ai fabriqué à une de mes connaissances est très spécial: il s'allume tout seul et n'importe quand. Mais le plus mystérieux est que sur ce PC la journalisation système est très précise... et chaque fois que celui-ci s'allume tout seul, ELLE NE SE FAIT PAS. Plus étrange encore, c'est que le phénomène se passe chaque fois que l'ami s'endort près de ce fameux ordinateur (c'est un de mes amis qui s'intéresse aux phénomènes paranormaux qui m'en a fait la remarque et le rapprochement). J'ai pensé au problème de simples interférences électromagnétiques... mais c'est la première fois de ma vie que je vois une machine s'allumer toute seule sans journaliser (sous Windows XP PRO) l'opération?!!

Didier (Montpellier - France)


Voilà, mon père a été témoin d'une apparition d'ovni à Mareil-Marly en 1975 ou 74 et pour lui la chose qui est sûre c'est que ce n'était ni un avion et encore moins un hélicoptère, donc moi je recherche des témoignages qui pourraient concorder avec la situation de mon père. Svp, si dans vos archives vous avez quelque chose qui concorde ça serait sympa de m'envoyer ça à mon adresse email. C'est très important pour moi, merci d'avance.

Suite à l'email que vous m'avez envoyé, je vais tenter d'être le plus précis possible sur ce que mon père a vu alors qu'il n'avait que 15 ou 16 ans. Ça devait être en 1975 ou 1976, à Mareil-Marly, après une séance de cinéma comme chaque samedi soir (c'était la deuxième séance). Il était à peu près minuit quand lui et ses deux copains partirent du cinéma avec leurs mobs, ils venaient de Marly-le-Roi et repartaient pour Mareil-Marly, ils étaient deux sur sa mob et un copain à lui avait la sienne.

Ils suivaient la ligne de chemin de fer quand ils virent des lumières au-dessus d'eux à une distance de 100 à 200 mètres, jusqu'ici rien d'anormal, ensuite il remarquèrent que l'objet les suivait, ils s'arrêtèrent au-dessus de la voie et l'objet se plaça sans bouger devant eux, toujours à la même hauteur et très doucement. Mon père demanda à son ami d'éteindre le moteur, il fit de même, alors leurs phares avant, qui étaient les seules lumières aux alentours, s'éteignirent et c'est là qu'ils virent l'objet doté de 3 lumières blanches se stabiliser, presque au-dessus d'eux. Il n'y avait aucun bruit alors que l'objet était à 150 à 200 mètres devant eux, au-dessus de la voie ferrée. L'objet resta immobile pendant une ou deux minutes et fit demi-tour sur place (ils le virent grâce au déplacement des lumières) très lentement et repartit assez doucement et disparut.

Le plus étonnant, me dit-il, c'est qu'à l'altitude où se trouvait l'objet, il ne faisait aucun bruit, ce qui n'aurait pas été possible dans le cas d'un avion ou d'un hélicoptère. De plus, que viendrait-il faire au-dessus d'une voie ferrée à minuit. Personnellement je pense que l'objet a été attiré par leurs phares de mobs, les seules lumières qu'il y avait aux alentours.

J'aimerais beaucoup savoir si quelqu'un a vu ça la même nuit car je suis en train de faire des recherches, bien que compliquées, pour retrouver une personne susceptible d'avoir vu la même chose. Je mets donc mon adresse email à dispo (grepi@ovni.ch - nous transmettrons) si quelqu'un peut m'aider. Pensez bien que moi-même n'ayant jamais rien vu, mais que mon père étant un homme de bonne foi, je fais des recherches pour connaître la vérité car, s'ils existent vraiment, je pense qu'il y a pas mal de points sur lesquels les religions seraient assez compromises et que ce serait, je pense, toute la conception de la vie qui serait à revoir.
Merci de m'éclairer!
Cordialement

Nicolas (Verneuil-sur-Seine - France)


J'ai vu un ovni en 1998 en été et quand je vois ce que les gens disent, je trouve ça absurde!! car moi ce que j'ai vu ne correspond pas du tout aux autres; ce que moi j'ai vu était rectangulaire et moi je les ai vus quasiment toutes les faces, de loin ça ressemble à un cigare si on veut!! mais quand on est au-dessous ça ressemble à un rectangle de très très grande taille avec une épaisseur importante, avec des lumières sur les côtés et en dessous!!

J'étais avec ma copine à l'époque et on marchait au bord de la route pour rentrer chez nous, c'était la nuit (ne nous demandez pas ce que nous faisions le soir car c'est perso ;o) ) et nous l'avons vu tous les deux, elle a paniqué!! moi enthousiaste!! L'ovni est passé dans la trajectoire aérienne où plusieurs avions de ligne passaient! et ils ont du sûrement le signaler!! moi pas! because les flics se seraient foutus de nous à mon avis!! mais bon! Mon ex et moi l'avons vu venir jusqu'au-dessus de nous, il était immobile, aucun son de moteur ni d'hélice, ni de vent, le néant quoi!! Il est resté à peu près 7 secondes à ne pas bouger au-dessus de nous tout en nous éclairant car quand il s'est positionné au-dessus il y a des lumières qui se sont allumées et en partant se sont tamisées! ce qui m'a permis de voir l'arrière de l'ovni aussi car quand il est venu au-dessus cela m'avait permis de voir le côté!! Je pense qu'il cherchait quelque chose car il volait très bas et doucement dans la colline en face de nous!! (je ne dis pas tout car si un jour une personne voit la même chose que moi je voudrais voir s'il me ment ou pas).

Cela s'est passé pas loin de Saint-Chamas pour l'ovni!

*****

Je suis aussi la personne qui avait posté cette histoire il y a plusieurs années et je sais que quelqu’un d’autre a vu la même chose que moi, le 5 novembre 1990 à Villeneuve! (voir rubrique "enquêtes", page "Le 5 novembre 1990 en Suisse romande" - GREPI) Cette personne a mis un dessin que l'on trouve sur Google dans la section «images» en tapant «ovni rectangulaire».

Ça représente ce que j'ai vu et les proportions sont bonnes car gigantesques! Il y a longtemps que j'ai vu cet ovni mais c'est comme si c'était hier! J'aurais tellement aimé avoir un des téléphones portables que l'on a actuellement pour faire une photo ou une vidéo, pour avoir une preuve à montrer au monde!

Frédéric (Ain – France)


Un soir mon père est sortit voir les étoiles et il a aperçu dans le ciel une étoile filante, ensuite 3 lumières qui tournaient à une grande vitesse. Il est venu me réveiller, nous avons regardé les OVNI pendant 1 heure, ils tournaient tous régulièrement de la même façon, à se rejoindre. Nous avons voulu prendre des photos mais au moment où nous appuyions sur le bouton, l'appareil ne fonctionnait plus, alors que la batterie était pleine.

Jean-Pierre (Var - France)


Un jour quand j'étais petite j'ai vu un ovni volant dans notre jardin.

Kaline (Esssaouira - Maroc)


Cela m'est arrivé il y a quelque mois (témoignage reçu le 20 mai 2004 - GREPI) en rentrant de chez un collègue, il devait être 4h00-4h30 environ, lorsque j'ai sentit une sensation bizarre sur ma peau et mes cheveux, c'était comme de l'électricité statique, puis suivie d'un bruit grave et très sourd et je pense que même de sa voiture ou de sa maison ou autre, c'est un bruit qu'on n'aurait pas pu entendre, il aurait fallu être dehors. Ce bruit, je ne savais pas d'où il venait, j'ai commencé à prendre peur et me suis mis à courir, mais cette sensation et ce bruit était toujours là.

J'étais presque arrivé chez moi lorsqu'une très forte lumière blanche se mit à m'éclairer du dessus. Sur le moment, les sensations bizarres que j'avais se sont décuplées, jusqu'à ne plus pouvoir bouger. J'ai essayé d'apercevoir cette chose, mais cela me fit mal aux yeux. Ce bruit était toujours là, mais pas plus fort qu'auparavant.

Cela a du durer 30 à 60 secondes, puis plus rien. J'ai eu beau scruter le ciel, il n'y avait rien, je n'ai rien vu partir, comme si ça c'était volatilisé.

J'ai eu mal aux yeux pendant 2 jours, puis après ça je suis retourné près de chez moi à l'endroit où cette chose m'a éclairé et vous savez quoi? depuis ce jour à cet endroit plus rien ne pousse. Moi personnellement j'ai fait abstraction de cette histoire. Je vous la conte, mais je ne veux plus en entendre parler.

Djil (Annonay - France)


Bonjour, je m'appelle Cédric, j'ai aujourd'hui 25ans. Ce que je veux relater n'est ni plus ni moins ce que j'ai vu de mes yeux, je ne l'ai pas inventé, ni rêvé, je l'ai vu et ce que je sais c'est qu'on est peu à le savoir.

J'ai parcouru les sujets et je suis tombé sur la vague qu'il y a eu en août 98 (NOMBREUSES OBSERVATIONS EN FRANCE source CAUS 28 Sept 98, cninews) précisément le 11 août à 3h00 du matin soit 5h après la vidéo de Sedan. Je vais maintenant vous raconter ce que j'ai vu cette nuit-là.

Je n'arrivais pas à dormir cette nuit-là, journée où il y a eu une très forte canicule (vu que j'étais nu pour dormir, c'est rare). 3h du mat, 3h que j'essayais de dormir et je n'arrivais toujours pas à trouver le sommeil. Vu que je vis chez mes parents (j'étais dans ma chambre) et qu'à l'époque, ils ne savaient pas que je fumais la cigarette, je me suis pris une clope, je dormais fenêtre et volets ouverts, je me suis penché sur l'appui de la fenêtre pour contempler le ciel étoilé et bien dégagé par ce temps d'été, et là, avant même d'allumer ma clope, je bloque. A force de fumer sa clope le soir, on voit souvent les étoiles aux mêmes endroits (pas toutes), mais celle qui m'a paralysée, pour moi, je ne l'avais jamais vu avant, comme si ça me paraissait suspect.

Quelques secondes après avoir aperçu ce qui me semblait une étoile suspecte, je vis celle-ci certainement arrivée non loin de moi, formant en une fraction de seconde trois ronds blancs distincts sans aucune autre lumière ou clignotement. L'objet que j'ai vu en forme d'étoile (de loin) se trouvait sur ma gauche, quand il est apparu (soit 500m à vol d'oiseau devant moi vu que la nuit c'est difficile de dire une distance), il était encore sur ma gauche mais de près (sous forme de 3 spots lumineux). Sans aucun bruit, ni signe apparent, il s'est déplacé de la gauche de la vue de ma fenêtre à ma droite, puis a effectué un demi-tour sur lui-même avant de revenir à sa position initiale, là où je l'ai vu surgir non loin de moi, puis il a repris la même direction pour repartir, c'est-à-dire qu'en une fraction de seconde les trois ronds blancs sont devenus une étoile avant de disparaître totalement.

Cet objet ressemble à mes yeux à la copie conforme du triangle belge photographié de près, je dirais de par l'attrait que j'ai pour le phénomène OVNI, ainsi que tout ce que j'ai pu lire et voir sur le sujet, il me paraissait plus grand que celui de la photo belge. Autres points, je suis entouré de la voix rapide Lille-Tourcoing de l'autoroute qui relie Lille a Mouscron, du boulevard qui relie ROUBAIX-TOURCOING à LILLE, ainsi qu'un passage ferroviaire encore moins loin. Pourtant à ce moment-là, je n'ai entendu aucune voiture, aucun train, et sur le moment je m'étais dis que c'était du fait de la chaleur que personne ne sortait cette nuit-là. Autre interprétation que j'ai eu ces deux dernières années et avec le temps passé..., c'est qu'à la gauche de ma fenêtre, l'étoile suspecte de départ, se trouvait au-dessus des peupliers du golf de Wasquehal, en face, où se trouvait l'ovni (sous forme de 3 spots), il y a un relais EDF avec derrière un lac de rétention d'eau (j'y allais étant plus jeune) et sur la gauche des pylônes EDF qui pourraient ressembler pour "eux" à des fusées vu qu'en plus elles sont peintes à leur sommet de couleur fluo, il y aussi une antenne assez haute à l'intersection de la voix rapide de Lille à hauteur de Marcq-en-Baroeul. Dernier petit détail qui me paraît peut-être le plus concordant dans ce que j'ai vu c'est qu'à cette époque-là, la ligne du métro qui passe au-dessus du rond point de Villeneuve-d'Ascq forme un pont assez long et blanc et au passage du rond point, ce pont forme un arc de cercle (peut-être en rapport avec un crop circle, pensant qu'"ils" l'avaient formé peut-être eux-même ou autres...).

Ce que je sais, c'est que cette nuit-là, j'en ai pas dormi et j'ai pas fumé de clope de la nuit tellement je flippais. Je m'en rappelle car ce que je viens de vous relater s'est passé peu de temps après la coupe du monde et je n'avais jamais pris le temps de raconter mon témoignage. En espérant pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, ainsi qu'une utilité infime à notre société de sourds et en vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à mon témoignage, je vous prie tous de continuer ainsi car ce que vous faites est bien et utile. Je tiens moi, Cédric, à jurer sur l'honneur de l'authenticité de ma déclaration ainsi que d'avoir dit toute la vérité.
Bon courage et bravo pour votre site.

Cédric (France)


Sur la plage, à Quiberon (Bretagne), au mois d'août, il fait complètement nuit, on voit très bien les étoiles, de nombreux groupes sont installés sur le sable et nous sommes près de la ville et de ses commerces. Nous sommes quatre, et trois d'entre-nous regardent l'étendue étoilée.

Nous avons tous vu une lumière de la taille d'une étoile assez grosse mais paraissant lointaine. Elle traverse le ciel à une vitesse moyenne, fait deux tours sur elle-même, comme des loopings, puis elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse si bien que je ne la vois presque plus, puis revient aussi vite vers nous et semble s'arrêter pour ensuite disparaître totalement, me donnant l'effet d'avoir déclenché une vitesse défiant les lois de l'espace-temps. Ce n'est qu'après que nous nous sommes regardés et avons confronté nos témoignages. Seul un détail diffère: l'un d'entre-nous a vu les loopings comme s'ils étaient effectués de manière carrée quand je les ai vus ronds, tout le reste concordait exactement.

A vous maintenant d'estimer la valeur de ce témoignage et si la date me revient, je vous en ferais part, sachez seulement que cela s'est produit il y a au moins trois ans. Vous remercie et espère avoir de vos nouvelles.

Pauline (Rueil-Malmaison - France)


Bonjour... Nous sommes le 25 mai (2004), il est 3h44 du matin.

A 3h30 précises, une boule de lumière verte, fluorescente, de très grande intensité, vient de descendre (tomber?) très rapidement sur un angle de 30° à l'est de chez moi.

Je l'ai aperçue par la fenêtre alors que je me levais pour aller travailler, c'était assez clair pour que je puisse voir que ça passait dans ou derrière les nuages.

A première vue ça avait l'air très gros et je me suis même dit "Merde ça va péter ce truc", j'ai écouté attentivement dehors, mais non... aucun bruit, aucune lumière au loin... Je précise que ça a duré à peu près 2 secondes de là où j'ai vu...

Si quelqu'un a une explication, je la prendrai avec plaisir, j'avoue que j'ai cru que c'était un missile qui nous tombait dessus... :-)

*****

Je viens de vous poster un mail et je me suis dit "tiens, je vais lire si quelque chose a déjà été vu qui ressemble à ça", et je me rends compte qu'il y avait un phénomène un peu étrange que l'on avait occulté de nos mémoires mais qui est arrivé il y a de cela un bon moment, je n'ai jamais été bon pour les dates, mais je pense que c'était en 1991, en hiver, il devait être 19h30-20h, on était 3 dans le véhicule (soeur, son mari et moi), il faisait déjà nuit, nous descendions de Faugères (34) en direction de Béziers, lorsque d'un coup, nous avons eu droit à un éclairement total de la route. En apprentissage photo à ce moment-là, je peux vous dire que ça ressemblait vraiment à un flash mais je ne vous donnerai pas la marque car ils devaient avoir de sacrées ampoules tellement la zone éclairée était grande. C'est venu d'un coup (flash) et ça a duré à peu près 3-4 secondes. Ma soeur a immédiatement garé le véhicule sur le côté droit de la route et nous avons vu que 3-4 véhicules avaient fait de même et les gens sortaient pour regarder le ciel. Je précise qu'au moment du flash mon beau-frère, qui était côté passager a dit "j'ai vu une énorme boule qui file en ligne droite vers là-bas...". A première vue "c"'est passé au-dessus de nous d'EST en OUEST et très vite, mais moi je ne l'ai pas vu.

Il semblerait qu'à l'époque ce fait a été relaté dans les journaux et qu'il aurait été vu en Bretagne et en Espagne à peu près au même moment, mais bon, on n'a pas fait de recherches plus précises.

Je vous fais part de cette info parce que j'ai vu dans les témoignages qu'une personne a aussi été témoin du même phénomène (flash puissant qui dure)...

Merci à vous de m'informer de ce qui a été dit à ce propos.
Quant à mon premier mail (25 mai 3h30) ça n'avait rien à voir, mais si vous aviez aussi des infos là dessus??

David (Hérault - France)


Bonjour à tous,
Je ne vais pas raconter mon vécu mais plutôt celui d'un de mes amis qui n'ose pas raconter ce qu'il a vu hier soir (le mercredi 26 mai 2004 à environ 3h du matin).
Mon ami en question est gardien de nuit et, cette nuit là, il a vu tout l'environnement autour de lui se remplir de bleu. En fait, en levant les yeux, il a vu un cercle noir, entouré de lumière irrégulière et jaune et tout ce qu'il y avait autour de lui était bleu. Toutes les couleurs de l'environnement avaient disparu pour laisser place à ce bleu: sa voiture rouge était bleue; le bâtiment qu'il gardait, qui est jaune à l'origine, est devenu bleu; les arbres étaient bleus; son chien de garde, un Rottweiller dressé, s'est planqué sous la bagnole; certains chiens et chats ont hurlé à la mort pendant environ 10-15 secondes. La trajectoire de cet objet s'est dessinée d'ouest en est jusqu'à passer les alpes, direction l'Italie...

Si quelqu'un a assisté à ce phénomène, peut-être pourra-t-il apporter son vécu... Je suis sûr qu'il y en a... Je l'espère en tout cas...

Romeo (Cagnes-sur-Mer - France)


Bonjour!

Le jeudi 27 mai 2004 à 00h25, j'étais devant mon pc en train de jouer à un mmrpg et à surfer tranquillement sur le net comme je le fais tous les soirs. Description des lieux: j'étais dans une pièce avec une grande porte vitrée qui donne sur l'extérieur sur une grande cour, à côté se trouve une fenêtre.

Ce qui s'est passé: j'étais posé devant mon pc et puis inconsciemment j'ai tourné la tête en direction de la porte vitrée et là je suis resté les yeux fixés sur une boule extrêmement lumineuse, verdâtre (diamètre de 20cm mais pas sûr de la distance en profondeur, donc peut-être plus gros) qui monta du sol jusqu'à une hauteur de 1m50. Moi j'étais pétrifié de peur et une douleur dans la tête qui me brûlait en voyant ceci (la peur, le stress??), bref, pendant 10 secondes je l'ai observé et comme cette chose semblait ne pas bouger j'ai retourné ma tête vers mon pc en faisant comme si je n'avais rien vu pendant bien 20 secondes (j'ai regardé l'heure) je suis resté devant mon pc en me remettant de ce que j'avais vu. Puis j'ai retourné la tête pour revoir, mais la chose n'était plus là à ce moment, mais là je ne suis pas sûr, j'ai cru voir à la fenêtre qui est à côté la chose partir avec une extrême rapidité. Bref, ceci n'est peut-être pas très clair mais comme mes proches ont déjà vu quelque chose de semblable mais bien plus gros, mais ça c'est une autre histoire.

J'avais l'impression d'être observé et d'avoir surpris la chose m'observer, j'étais dans une salle vide dans un bâtiment qui est à 10 mètres de mon habitat. C'est la campagne ici, en Allier, ce sont peut-être des illuminés, mais là je vous dis, ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Je vous raconterai le témoignage d'un proche qui a vu dans cette même cour un ovni énorme, blanc, légèrement ovale et extrêmement lumineux se déplaçant à une vitesse surprenante et observant les lieux.

Contactez-moi si vous avez déjà vu quelque chose de semblable et que vous êtes sûr que ce que vous avez vu n'était pas normal. (grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Matthieu (Allier - France)


J'étais en vacances dans mon village au Portugal. Je regardais par la fenêtre de ma cuisine et j'ai vu un objet ovoïde avec une espèce de halo de couleur verte tout autour, aussi j'ai appelé mon frère qui est arrivé trop tard. Vu que je suis depuis longtemps intérressé par le phénomène ovni, mon frère s'est moqué de moi, jusqu'au soir même quand il a vu à son tour et à mes côtés, alors que nous nous dirigions vers le café du village, la lueur qui se déplaçait d'une façon incroyable, verticalement et ce très rapidement, elle n'émettait aucun bruit. Il m'a cru alors.

Je ne me rappelle malheureusement plus de la date exacte mais cela doit faire 4 ou 5 ans, c'est-à-dire 1999 ou 2000, au cours de la mi-août, une apparition le midi et une vers 19h, du moins pour celle que j'ai vue. Il y a une base militaire qui sert pour les nouvelles recrues non loin, mais je doute fortement que ces lueurs proviennent de là car un de mes cousins y a fait son service militaire. Mais j'aurais bien voulu savoir si ces militaires avaient enregistré un écho radar ce jour-là. Je n'en ai parlé à personne dans le village pour ne pas prendre le risque d'être pris pour un fou (et ne pas causer de soucis à ma mère) mais je suis sûr que d'autres gens du village l'ont vue.

D'ailleurs je recherche des gens qui ont vu vraiment quelque chose car je n'ai vu sur le net que des montages qui n'ont rien à voir avec la réalité, du moins au vu de mon observation.

Mes respects

Anonyme (France)


Je ne veux faire aucun témoignage, passer pour un imbécile une fois dans un commissariat de police me suffit amplement pour n'avoir rien à dire sur mon récit, cela n'est pas utile surtout lorsque l'on voit des articles disant n'importe quoi sur les forums où certains manquent de crédibilité dans leurs récits.

Je recherche des personnes très sérieuses qui auraient été témoins en août 1990 de phénomènes dits OVNIS? dans la soirée et la nuit du 15 août 1990. C'est primordial, j'ai besoin de savoir. L'objet était une importante boule, une sphère bien ronde de taille importante. J'attends la ou les personnes qui auraient été témoins, surtout sur l'Auvergne. Cet objet était très important. L'axe était Saint-Pourcaint - Montluçon - Montmarault autoroute et Aigueperse - Vichy. Mais si vous avez été témoins de ce même phénomène dans un autre département, vous pouvez me contacter aussi. (grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Marc (Ain - France)


DATE: entre 1986 et 1989 LIEU: Queven DUREE: + que 1 minute OBSERVATEURS: 3

En revenant de Queven, sur la route du retour, il devait être 21h à peu près, il faisait déjà bien nuit. Comme d'habitude je regardais le paysage sur la route, la circulation était fluide mais la route était pleine de voitures, pendant que j'observais la route j'ai pu voir un objet décoller à la verticale au loin derrière les arbres, de mémoire je dirais qu'il devait être à 200m environ, à cette distance je pouvais voir des lumières rouges non clignotantes, l'objet se dirigeait vers la route et l'a survolé pendant pas loin d'une minute, faisant des zigzags parfaits et surtout de façon très "sèche" et disparut soudainement...... quand il était au-dessus de la route, vu par la fenêtre, il faisait presque la taille d'un poing, je distinguais déjà mieux les lumières et sa forme, lumières rouges non clignotantes disposées en cercle, avec au centre de petites lumières blanches.

DATE: entre 1994 et 1996 LIEU: Quimperlé DUREE: ~10sec OBSERVATEURS: 2

Sur la route du collège, vers 7h30 du matin, j'ai pu voir une boule lumineuse de couleur blanc nacré / jaunâtre, d'apparence non matérielle. Elle devait être à peu près à 15m du sol en stationnaire sur le côté droit de la route. Pendant la dizaine de secondes, j'ai pu observer ceci: la couleur autour de la boule me faisait penser à un flux d'électricité, j'avais l'impression que la couleur blanche / jaunâtre bougeait aléatoirement comme une boule de plasma. Un léger brouillard s'est rapidement formé autour de la boule, partant de la droite jusqu'à la gauche en épousant la forme de la sphère. A ce moment on pouvait observer à travers le brouillard la lumière baisser comme un effet de "fading" et disparaître, laissant derrière elle le brouillard qui s'est aussitôt dissipé comme la fumée d'une cigarette. Nous n'étions pas les seuls sur la route, il y a donc sûrement eu d'autres témoins.

DATE: 2002 LIEU: Tréméven DUREE: 2 minutes OBSERVATEURS: 2

En revenant de chez un ami, sur une route de campagne; il devait être 19h, ciel bleu dégagé avec quelques nuages en altitude. A un moment j'observe une étoile dans le ciel, la seule d'ailleurs... je dis à mon pote de ralentir la voiture et de regarder en l'air, il me dit d'ailleurs "ça c'est pas une étoile...". L'objet devait être en stationnaire à très haute altitude et n'était presque pas plus gros qu'une étoile, par contre sa luminosité était très forte et paraissait artificielle, je suis sûr qu'il ne s'agissait pas d'un phare d'atterrissage ou d'un éclairage aéronautique (je suis pilote d'ulm de classe 1 avec de très bonnes connaissances en aéronautique)... Plus tard, un nuage est passé rapidement devant l'objet et plus aucune trace de ce dernier... Après en avoir rediscuté avec cette personne, il m'a indiqué avoir vu des lumières jaunes, clignotantes!

Raymond (Finistère - France)


Bonjour,
Je voudrais vous raconter l'histoire qui est arrivée à mon père.

Il y a quelques temps de ça, en 98, avant la tempête, mon père était à la chasse dans une commune de la Lorraine. Le soir tombait et il était resté avec un de ses amis à garder le gibier abattu en attendant que les autres reviennent charger avec le 4X4. Ils étaient assis tous deux sur un tronc d'arbre dans un des chemins forestiers.

Soudain une lumière est apparue sur le chemin parallèle à travers les arbres. La forêt étant assez clairsemée, on peut voir ce qui se passe d'une travée à l'autre. La lumière avançait sans bruit et elle semblait de petite taille comme un phare de vélo. Etant passée sur toute la longueur du chemin, mon père et son ami ne la virent plus, puis elle repassa dans l'autre sens, ce qui fit dire à mon père que le gars en vélo avait du oublier quelque chose, mais une chose est sûre: il roulait très très vite. La lumière stoppa net à une centaine de mètres d'eux, sans bruit, et la tombée de la nuit rendait la forêt très sombre et empêchait de bien voir loin mais ils furent tout de même surpris de voir comment un cycliste roulant à cette allure pouvait s'arrêter aussi net. Après une ou deux secondes, la lumière est montée vers le ciel à une vitesse fulgurante pour disparaître sans aucun bruit.

Mon père et son ami sont tombés d'accord: ce n'était pas un vélo. Quand il m'a raconté ça je ne voulais pas trop y croire et pourtant c'est vrai, j'en suis sûre, car les deux ont vu la même chose et que les autres chasseurs ont certifié n'avoir croisé personne sur le chemin de traverse.

Je n'ai encore rien lu qui se rapprochait de cette histoire sauf celle de Frédéric.

Aurélie (Besançon - France)


J'ai vu dans le ciel un objet bizarre qui restait statique. Il y a quelques années, je suis allée à la pêche avec un ami, c'était en plein été, nous étions partis pêcher l'anguille à la nuit tombante.

Nous avons vu tous les deux un objet en forme de croix se terminant à chaque extrémité par un triangle. Au centre il y avait un point rouge fixe et les bords de l'objet étaient plus clairs que le reste, un peu bleuté, légèrement turquoise. Le ciel était dégagé et il faisait nuit. Cet objet est resté un bon quart d'heure statique au-dessus de nous à une distance importante car sa taille vu notre position était similaire à la taille d'un briquet tenu à bout de bras. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y avait aucun bruit. On a bien essayé de le suivre mais de nuit, près d'une rivière, ce n'est pas rassurant.

Mon ami ne peut pas témoigner parce que je n'ai plus aucun contact depuis 6 ou 7 ans. L'évènement c'est produit en juillet 91. Ça m'a toujours hanté de ne pas savoir ce que j'avais vu cet été-là, j'ai bien essayé de me persuader que c'était un avion mais connaissant un peu les avions mais... Je précise que je suis informaticien et que j'ai suivi aussi des études de technicien en génie chimique, alors plus cartésien que ça...

Anonyme (France)


Bonjour,
Avant tout, je tiens à préciser que j'ai du mal à croire aux extraterrestres débarquant sur Terre. Mais il y a quelques années, j'ai vu un phénomène qui m'a vraiment fait douter. Et je ne vois pas comment le qualifier d'autre à part d'"ovni".

J'ai aujourd'hui 18 ans et cela s'est passé il y a quelques années à Saint-Nazaire (44), je ne sais plus quelle année exactement, ça fait peut-être 5 ans, le jour de la nuit des étoiles, d'ailleurs, je n'étais pas seule, mon petit frère, qui a 4 ans et demi de moins que moi l'a vu aussi. Nous étions donc en train d'observer le ciel de la fenêtre de la chambre de mon frère, d'ailleurs nous avons vu quelques étoiles filantes, ce soir-là... Quand tout à coup, on s'est aperçu qu'une sorte de pluie d'étoiles filantes se déplaçait au-dessus de notre immeuble et filait horizontalement... mais on s'est aperçu que ça allait beaucoup trop lentement, il y avait donc pleins de lumières, il nous semblait distinguer les contours d'un appareil, c'était très grand, cela ne faisait aucun bruit et pourtant, cela volait très bas...

J'ai couru chercher mes parents, mais le temps qu'ils veuillent bien bouger pour aller voir un "ovni"... on ne le voyait quasiment plus...

Voilà, je ne sais pas si ce que j'ai vu est d'origine extraterrestre, mais si vous avez une explication à me donner, cela m'intéresserait de pouvoir expliquer ce phénomène... Merci d'avance.

Lucie (Loire-Atlantique - France)


Ce que je vais vous raconter ne m'est pas arrivé à moi mais à la mère d'une de mes amies. Dans ce temps-là elle avait 15 ans donc ça fait longtemps parce qu'elle doit avoir 40 et plus là. Alors je vous raconte.

Elle était allée au camping de sa meilleure amie et il y avait 2 campings l'un en face de l'autre, et dans la journée ils faisaient un épluchette de blé d'inde (voir plus bas - GREPI) et il fallait qu'elle aide sa meilleure amie et ses parents à préparer le tout avec l'autre camping. Le matin elle a dit à son amie qu'elle allait aller se promener et qu'elle allait revenir pour l'aider. Tout ce dont elle se souvient c'est qu'elle est rentrée dans le champ le matin et qu'elle en est ressortie le soir et que tout le monde la cherchait avec des lampes de poches et sa meilleure amie était vraiment fâchée après elle à cause de cela. Elle lui a dit qu'elle ne se souvenait plus de rien et une petite fille a dit à ce moment-là qu'elle était menteuse parce qu'elle l'avait vue dans la journée avec 3 personnes, 1 fille et 2 gars, tous avaient les yeux bleus et les cheveux blonds et la prenaient par la main pour l'amener avec eux. Donc sa meilleure amie l'a prise pour une menteuse et elles ne se sont plus jamais reparlé à cause de cela. Elle m'a dit vouloir aller se faire hypnotiser pour savoir ce qui s'est passé durant le temps qu'elle ne se souvient plus. Je n'ai pas l'année ni l'endroit mais c'est au Québec que cela s'est produit.

Deuxième chose qui m'est arrivé à moi, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec les ovni ou les extraterrestres mais je peux vous dire que c'est assez intrigant. Je vous raconte. J'écoutais de la musique à la radio tard le soir, entre 1h30 et 2h45 du matin, et j'enregistrais les chansons que j'aimais et, pendant que j'étais en train d'enregistrer, je suis allée aux toilettes. Quand je suis revenue, la musique ne jouait plus, c'était des bruits vraiment, MAIS VRAIMENT, bizarres, peut-être un langage, je ne sais pas. J'ai continué à enregistrer parce que je trouvais ça intéressant mais en même temps très terrifiant, en + j'étais toute seule chez moi. Au bout d'à peu près 10 ou 15 minutes, sans que j'aille arrêter d'enregistrer les bruits, ça s'est arrêté très, très sec, et ça a fait un gros et fort grichement. Depuis ce temps je n'ai jamais réentendu ces bruits bizarres. Peut-être avez-vous une explication sur ces 2 phénomènes?

Merci d'avance!

Marie-Michelle (Repentigny - Québec - Canada)

Je doute que vous soyez familier avec cette expression qui est totalement québécoise. Une épluchette de blé d'inde c'est une fête champêtre, une espèce de pique-nique, avec de la musique, de la bière et surtout du blé d'inde. Le blé d'inde, c'est le nom que l'on donne au maïs au Québec et épluchette est un nom commun, dérivé du verbe éplucher (peler). Le maïs fut baptisé "blé d'inde" parce que Christophe Colomb croyait être arrivé aux Indes. Le but de cette fête est de rassembler le plus de gens possible pour "éplucher" le "blé d'inde" et le savourer à même l'épi.
(Merci à Joe pour ces explications - GREPI)


Bonsoir,
Moi ce que j'ai vécu s'est passé milieu janvier 2003 vers 12:30am-12:45am, je venais de me coucher et je trouvais que ma chambre était plus claire que d'habitude. J'ai ouvert ma toile pour regarder dehors et j'ai vu, à environ 1000 pieds de ma chambre, une forme ovale très, très claire et très éblouissante, avec une couleur bleutée au centre et cette forme était moitié en haut d'un arbre puis l'autre moitié était plus haut. La forme était en position verticale, elle mesurait environ 5 mètres de haut et environ 4 mètres de large.

Le temps était dégagé. La lune était située devant la maison et ma chambre est située derrière. J'ai regardé cette forme environ 3 minutes puis j'ai refermé la toile car j'ai eu très peur.

Le lendemain je me suis levée avec un mal aux yeux qui a duré environ 3 à 4 jours et qui me donnait un petit mal de tête car la lumière était vraiment forte. Plus tard dans la journée, un ami a dit à mon conjoint qu'il avait vu une forme ovale très très claire et que depuis, il avait lui aussi mal aux yeux. C'est alors que j'ai décidé de lui en parler.

Il a vu la même chose que moi, mais lui a observé plus longtemps que moi à cause de sa chienne. Cela a commencé quand sa chienne a voulu aller dehors, elle n'arrêtait pas de sauter en regardant vers la fenêtre et en pleurant, c'est alors qu'il est sorti avec elle car il trouvait ça bizarre qu'elle agisse ainsi. En sortant dehors, sa chienne s'est précipitée vers cette forme ovale, elle s'est assise en "faisant la belle" et regardait vers le haut. Il a essayé de la faire revenir mais n'a pas réussi. Il s'est approché et là il a vu en dessous de cette forme une lumière rougeâtre qui allait vers le sol. Puis tout à coup cette forme ovale s'est mise à monter tranquillement à la verticale et très haut puis est partie à toute vitesse. Il m'a dit que depuis il avait aussi mal à la tête et aux yeux.

Le lendemain il a aperçu des motos-neige blanches avec des personnes habillées de blanc se promener dans cette zone. Lui ce n'est pas la première fois qu'il vit une expérience de ce genre, ça fait 6 ou 7 fois depuis qu'il est jeune. Il m'a dit aussi que sa chienne n'était plus pareille, qu'il la trouvait plus intelligente. Elle a commencé à lui apporter des outils dont il avait besoin et ce n'était jamais arrivé avant.

Sylvie (Canada)


Il y a quelques années déjà, je dirais 11 ans (message reçu le 5 juin 2004). Lynda m'invita au chalet qu'ils avaient loué, afin de surveiller sa fille de 7ans, Marie. Nous étions au total 5 personnes. Le fils de son copain (Joe), qui avait mon âge, Marie, Lynda et son conjoint Jean. C'était un chalet situé dans le nord de Montréal. C'était situé en face d'un lac et au total on avait 2 chalets à notre disposition (côte à côte). Le premier chalet ne comptait qu'un lit et une cuisine, il était donc réservé la nuit aux deux adultes (pour leur intimité). Le second chalet comptait 4 chambres et une toilette (qu'on devait actionner à l'aide d'un seau d'eau) car aucun des chalets n'avait l'électricité. C'était plutôt rustique comme endroit (en bois rond). Cet endroit devait avoir une quarantaine d'années. C'était bien, et nous passions nos journées à nous baigner dans ce lac et à pêcher. J'avais choisi mon lit, et ce lit longeait le mur face à la porte d'entrée. Une fenêtre se trouvait sur ce mur que mon lit longeait. Vu qu'il n'y avait aucune lumière et que la noirceur prédominait le chalet en entier, le soir Marie dormait avec moi. Elle dormait face au mur et moi près du bord du lit. Joe lui avait choisi l'intimité d'une chambre fermée à l'extrémité de la pièce.

Une nuit, j'étais incapable de dormir et je tournais dans tous les sens. Tout à coup, sans savoir pourquoi, mon coeur se mit à battre plus vite comme si un danger s'approchait de nous. Je fermais les yeux et les ouvrais. Mon visage était face à la fenêtre et une lumière venant d'en arrière de moi me permettant de voir aisément ce mur. J'étais nerveuse et je me rappelais avoir barré la porte à clé avant de m'être couchée. Nous ne possédions aucune lampe dans le chalet. Je n'avais pas entendu la porte s'ouvrir non plus (car elle grinçait énormément). J'osais pas trop me retourner et je ne voulais surtout pas réveiller Marie qui dormait. Donc je fis semblant de dormir, mais je tournai la tête tout en faisant semblant de dormir afin de voir, et ce que je vis me glaça.

C'était un homme tout illuminé dans une espèce d'imperméable jaune, comme un vieux pêcheur, et il était maintenant dos à moi et regardait le lit vide en face du mien. La lumière venait de l'intérieur de lui et il avait l'air de flotter du sol. Je me pinçai pour être sûre de ce que je voyais. Il resta là et faisait sa ronde comme pour s'assurer que tout allait bien. Je fermai et ouvris les yeux à plusieurs reprises. Ceci dura plusieurs minutes. En réouvrant les yeux, il y eut une lumière à travers de la porte en plein milieu, grosse comme un ballon de basket-ball, et cette lumière devint de plus en plus petite... et disparut. Je suis sortie du chalet après avoir débarré la porte et allai crier que j'avais vu un fantôme... chose à ne pas faire... croyez-moi... hihihihi, on m'a prit pour une folle et on ne m'a jamais cru.

Pourtant ce fut la seule expérience de ce genre que j'ai vu. Depuis ce temps je ne dors plus qu'à l'aide d'une veilleuse d'enfants ou d'un peu de lumière. Je n'ai jamais su ce que c'était, mais si vous avez vécu quelque chose de ce genre ou avez une idée de ce que c'était, s.v.p écrivez-moi. Merci!

Mélanie (Montréal - Canada)


Un jour, je me promenais au milieu d'une forêt avec mon copain. Il stationne sa voiture et nous voyons 3 Extraterrestres blanc-bleu qui brillaient beaucoup... pris de panique, mon copain essaye de mettre en marche la voiture et ils commencent très doucement à voler vers notre direction, on s'en est en allé et, quand on est sorti de la voiture, il y avait des marques de 3 doigts sur sa voiture.

Vanessa (Porto - Portugal)


Fin février (2004? - GREPI), à 8h00-8h10, au parc de Buisson-Rond, à Chambéry, en Savoie.
J'étais en route vers l'auto-école, et je passais dans le parc, en face de moi il y avait une rangée d'arbres, et la piscine, derrière, plusieurs arbres et le soleil, le ciel était couvert de nuages grisonnants. J'étais au milieu du parc, quand je remarquai une boule lumineuse au-dessus des arbres, elle forma un "S" à l'horizontale, et disparut derrière un arbre, j'ai couru vers la droite pour voir si la boule était derrière l'arbre, mais elle avait disparu. Ensuite je suis parti, mais j'ignore toujours ce que c'était!

Anonyme (France)


Pour ma part j'ai eu la chance (?) (la fameuse chance du cheval de feu) d'assister à plusieurs manifestations inexpliquées, depuis la vague dite belge. Ce vaisseau est passé à quelques mètres de nous qui étions en voiture sur les quais de Saône au niveau de Saint-Rambert (Lyon). Le plus marrant c'est que sur les quatre dans la voiture, seuls les deux à l'arrière ont vu le phénomène de la taille d'un terrain de foot, ce qui est bizarre.

Ancien parachutiste de l'armée française, j'étais stationné à côté d'une base aérienne, et jamais je n'avais vu de tel aéronef. Depuis, je travaille de nuit et suis un tantinet inquisiteur sur l'observation de la voûte céleste (un régal, la nuit, pour les amateurs de phénomènes lumineux). D'ailleurs, pour rassurer Heidi (Suisse), son phénomène était encore visible sur la région lyonnaise il y a quelques jours (l'hiver, j'ai l'impression qu'il y a plus d'activité que les nuits d'été).

Dernièrement, le 20.05.2004, j'ai pu observer 2 à 3 secondes un des fameux cigares dont parlent les ufologues. J'évite de parler de ces choses, étant donné que vous passez généralement pour un doux excentrique. Je conclurai par ceci: amusez-vous à bien observer le ciel la nuit, même de visu, et, sans m'appeler Nostradamus, je pense que vous ne le regretterez pas.

Anonyme (France)


J'ai 77 ans, et l'observation dont je vais vous entretenir date de plus d'un demi-siècle, mais elle est toujours très précise en mon esprit. Je vais tenter de vous la rapporter avec exactitude.

C'était, je pense, un soir d'été 1952. Je possédais à l'époque un scooter (LAMBRETA) que j'avais équipé d'un siège devant moi pour mon jeune fils Didier. Mon ex-épouse, sa maman, était assise sur le siège arrière. Il faisait nuit et nous rentrions de Nevers à Fourchambault où nous habitions. Longeant l'aérodrome, mon scooter s'est arrêté, et malgré mes efforts a refusé de redémarrer. Pensant à une bougie défaillante, je démontai cette dernière qui s'avéra en bon état. Passionné d'aviation, j'avais souvent le nez en l'air et ce soir-là, je remarquai un point lumineux, ou plutôt une flamme, qui avançait régulièrement dans le ciel. Croyant au passage d'un avion à réaction (on n'en observait pratiquement jamais à l'époque) j'attendais le bruit du réacteur. Mais rien, silence total. Puis la "chose" s'est immobilisée presque à notre verticale. Après plusieurs minutes d'immobilité, elle s'est mise à osciller de plus en plus vite. Ces mouvements me firent songer à des coups de fouet. Puis, avec un changement de trajectoire elle est partie à la vitesse de l'éclair et en quelques secondes a disparu à l'horizon. "J'ai peur" m'a dit à l'époque mon épouse.

Nous sommes rentrés à notre domicile et ce n'est que de nombreuses années après que j'ai réalisé que mon brave LAMBRETA avait redémarré à la première sollicitation! A l'époque je n'ai fait part à personne de cette observation. Dessinateur industriel, j'avais trop peur que mes collègues de bureau me baptisent "le Martien". Par contre les jours suivants les journaux rapportèrent de nombreux phénomènes et les points d'observations suivaient une trajectoire parfaitement rectiligne correspondant à la direction de l'objet vu ce soir-là. Quant à la forme de cet engin, elle me fit penser à la flamme d'un chalumeau d'une longueur apparente de sept à huit centimètres. Sa couleur passait du jaune au bleu.

Jean (Loir-et-Cher - France)


J'ai vu une lueur orange dans le bois, j'y suis allé et j'y ai vu une main au sol, et tous les soirs j'en chialle de peur car je fais ce rêve.

Florian (Lyon - France)

(Parfois, on se demande... - GREPI)


Bonjour,
Je ne sais pas à qui je dois parler de l'observation que j'ai pu faire en début de cette semaine mais une chose est sûre, j'ai été témoin d'une observation particulière...

Je revenais de chez un ami vers 23h00, le lundi 3 mai 2004, je dois préciser que j'habite la région toulousaine en France, et, sur mon chemin de retour, j'ai constaté des lueurs blanchâtres dans un champ (comme celles de phares de voitures), ce à quoi j'ai tout d'abord pensé... mais un tracteur à 23h00 n'est pas courant! J'ai donc arrêté mon véhicule (par précaution) et j'ai observé quelques minutes ces lumières qui semblaient bouger, ou tourner plus précisément. Mais mon attention a été troublée par le fait que cet objet s'est élevé dans les airs et est parti précipitamment sans aucun bruit. Il faut avouer que j'étais au moins à 200 ou 300 mètres des faits, mais je puis assurer qu'il ne s'agit pas d'un hélicoptère ni d'un engin agricole!

Voilà, mon témoignage peut vous sembler banal et farfelu mais c'est ce que j'ai vu et, humour ou blague à part, je n'avais pas bu un coup de trop chez ce cher ami! Je n'ai pas fait de déposition ni à la gendarmerie, ni à la police nationale... un peu peur de passer pour un fou!!!!

Philippe (France)


Je suis pilote professionnel d'hélicoptères depuis plus de 30 ans, j'ai plus de 11'000 heures de vol. Ce récit remonte à 1973, j'étais un jeune pilote de l'ALAT du 3° GHL. A bord d'une AL II de l'ALAT, j'effectuais un vol entre Rennes Saint Jacques et Caen. J'allais à Caen Carpiquet où se tenait à l'époque, l'école des PEFAT. Cette mission était assez sympathique pour nous. Il était sensiblement 11h00 du matin.

Tout d'un coup, Jean Luc me dit "regardes Daniel, c'est quoi, oh merde..." J'ai tourné la tête et j'ai vu. Nous étions doublés par la droite par un immense dirigeable long comme un paquebot, sans hublots, sans lumières, sans fumées, sans aucunes perturbations instrumentales. Après l'observation, qui a peut-être duré une longue seconde (mais une seconde c'est long tout de même), j'ai contacté en VHF la tour de contrôle de Caen en indiquant que nous venions d'être doublés par une sorte d'immense dirigeable silencieux. Le contrôleur me répondit qu'ils avaient vu un écho traverser le radar du nord au sud à très grande vitesse.

Vous dire que c'était un OVNI au sens extraterrestre, je ne sais pas, en revanche, c'était gris terne, mesurait à l'estime au moins 200 à 300m de long, avait une épaisseur circonférentielle très importante, ne faisait pas de bruit, n'avait pas de bouchins vifs comme un dirigeable, était assez pointu à l'avant et je crois à l'arrière. Je ne veux pas dire que l'arrière était différent de l'avant mais que, après nous avoir doublés, la vue arrière a permis d'apprécier la véritable très grande dimension de ce "dirigeable". Nous avons eu le temps de l'observer peu de temps mais suffisamment l'un et l'autre pour estimer ses immenses dimensions et sa forme générale. Certains amis m'ont demandé si nous n'exagérions pas les dimensions et ma réponse est non. J'ai encore en mémoire l'image de la vision arrière, la disparition en éloignement de ce grand cercle plein gris sale, qui est passé d'une hauteur de plusieurs étages à un point avant de disparaître. Le plus incroyable est que nous n'avons pas eu peur sur le moment. Par la suite, avec mon mécano, nous étions un peu tendus.

Il n'y avait ni pluie, ni brouillard, nous n'étions pas à proximité d'une base militaire, simplement au-dessus de la campagne.

Je précise que rien n'a été modifié à bord et que Jean Luc et moi-même avons bien vu ce que je décris. Nous en avons parlé bien souvent par la suite entre nous. Bien évidemment nous n'avions ni bu, ni consommé d'alcool, encore moins de drogues qui n'existaient pas à ce moment-là, surtout dans l'Armée. Je n'ai rien à vendre ni à proposer, je ne recherche aucun effet d'annonce. Mes propos sont véridiques.

Daniel (Landes - France)


Cela s'est passé quand ma grand-mère avait vers les 18 ans, c'était à l'époque de la guerre, elle était sur son cheval quand tout d'un coup, sur la colline, elle aperçut une sorte de sphère grosse comme une maison qui allait à toute vitesse et qui disparut très vite. Elle pensait que c'était un missile de guerre mais en fait cela était trop gros pour être ça. A ce moment-là elle n'a pas pensé une seconde que c'était un ovni mais, quand elle m'en reparle, elle en est persuadée. Comme plusieurs gens témoignent de ce même phénomène, nous y croyons encore beaucoup plus.

Histoire vraie alors tenez en compte...

Anonyme (Rhône-Alpes - France)


Bonjour,

C'était, je pense, si mes souvenirs sont exacts, un soir de septembre vers 22 heures tout au plus, dans le Pas-de-Calais, vers Attins.

Je sortais avec des potes comme tous les soirs et, en m'avançant vers un marchand de frites, j'aperçus une sorte de boule de feu rouge teintée se "déplaçant" à très grande vitesse. Vite je sortis mon appareil photo (je suis journaliste animalier et j'ai toujours un appareil photo sur moi) et pris quelques clichés de cet étonnant phénomène, j'interpellai mes amis pour leur demander s'ils avaient vu la même chose que moi, et ils me répondirent qu'ils avaient autre chose à faire que de "guetter" les o.v.n.i. Plus tard, après la cuite habituelle avec mes amis, je rentrais chez moi et me rappelai les photographies que j'avais faites. Vite je m'empresse de sortir la pellicule, je la développe dans mon labo-photo et miséricorde!!!: elles sont floues!!!!!!! on ne distingue qu 'une forme blanche et ronde!!!

J'espère que mon témoignage aura été d'une utilité minime pour vous. Si vous avez des informations pouvant m'être utiles...
Amicalement

Jean-Benoît (Pas-de-Calais - France)


Je roulais en voiture la nuit à 1h du matin sur l'autoroute Namur direction Bruxelles, quand subitement à ma gauche, à une vitesse de 100kh et à une altitude de 400 mètres, il y avait deux lumières rouges et une verte en forme de triangle qui ont traversé l'autoroute et brusquement viré à angle droit à la même vitesse et ont longé l'autoroute à ma droite et se sont arrêtés brusquement, toujours à la même altitude. Les lumière devaient avoir 1 mètre diamètre, l'objet plus 30 mètres d'envergure. La date: le 26 décembre 1989, à 10km de Overyes.

*****

OVNI en Belgique Limlette Brabant Wallon

Bonjour Madame, Monsieur,

En 1990, jour de l'An à environ 21.00.

Je vous décris un objet étrange qui se déplaçait lentement à une trentaine de mètres au-dessus du toit des maisons et qui, subitement, est resté sur place juste au niveau de ma maison.

Il était de forme triangulaire, énorme, écrasant et silencieux. Je voyais des lumières vertes et rouges tout autour et, sous l'appareil, il y avait des tubes comme dans les raffineries de pétrole, avec des structures en taule, fixées par de gros rivets, comme on en voit aussi sur les ponts métalliques.
L’engin, large d’une soixantaine de mètres, est resté sur place trente secondes à peu près, a touché un sapin et est reparti vers le nord tout doucement et sans bruit.
Sur l'appareil il y avait un signe «+» et des marques «U» plus des petites marques blanches indéchiffrables. L’objet quant à lui était de couleur gris foncé, très propre.
Un véritable arbre de Noël, surtout lorsque à un moment donné plusieurs lumières vertes, rouges et blanches se sont allumées en dessous et sur les côtés de l’engin.
On y voyait comme en plein jour.

Merci de votre attention.

*****

Bonjour,

Je vais vous dire exactement l'événement de cet ovni.

Mon fils qui l’a vu de près avait six ans. Il jouait avec son cousin dans le bureau du côté de la rue et moi j'étais dans le living regardant vers la rue.

Subitement mon fils sort de la pièce en hurlant qu’il y a un ovni au-dessus de la maison. Il avait très peur et son cousin de dix ans aussi. Je regarde par la fenêtre du living et je vois comme en plein jour la maison d'en face inondée de lumières rouges et vertes. Surpris je vais voir dehors mais l’ovni disparaît en quelques secondes.

Mon fils m’explique qu’il a été attiré vers la fenêtre car il y avait un faisceau lumineux rouge qui se dirigeait vers le sol là où il jouait avec ses voitures. Les deux enfants ont alors regardé par la fenêtre et m’ont expliqué en détail comment était cet ovni.

Robert (Brabant Wallon – Belgique)


Bonjour,

Lors d'une croisière sur mon voilier, bonne visibilité, je me situais vers 00h30 au nord-est de l'île d'Oédic et j'étais concentré sur ma navigation pour préparer notre entrée au port lorsque nous aperçûmes une première lumière derrière nous et s'approchant doucement jusqu'à passer à 2 mètres du bateau. J'ai pensé d'abord à un zodiac de militaires à l'entraînement mais pendant que trois autres lumières apparaissaient sur le plan d'eau à d'autres endroits plus éloignés, je me rendis compte que cette lumière ne bougeait pas verticalement sous l'effet des vagues (clapot modéré de N-E 30cm).

A 2m, aucun bruit et rien de visible sinon cette lumière de 4cm de diamètre nous doublant très lentement comme si elle venait nous voir. Je n'avais pas d'explication et ma compagne commençait sérieusement à s'énerver et me demandait "c'est quoi ça?". Je pensais alors à une espèce de torpille mais sans y croire car il y aurait eu un sillage.

Pour ma part mes cheveux se sont dressés sur ma tête mais j'avais des cailloux à éviter (de loin) et je devais me concentrer sur ma navigation (à l'estime, à l'époque je ne possédais pas de gps). Cela a duré une vingtaine de minutes environ quand soudain la lumière près de nous a fait lentement demi-tour et est partie en accélérant, toujours au ras de l'eau (50 cm de la surface), direction est-nord-est jusqu'à atteindre une vitesse énorme et, à une distance d'environ 3-4 milles nautiques a fait un angle droit, a accéléré encore et a disparu. Les autres lumières partirent dans différentes directions mais il semblait y avoir un mouvement d'ensemble.

Je n'ai aucune explication rationnelle à ce phénomène. Le lendemain, sur la route du retour, un gros bâtiment militaire moderne faisait des ronds dans la baie de Quiberon et semblait quadriller la zone. Depuis j'ai beaucoup navigué de jour comme de nuit et je n’ai vu aucun phénomène inexplicable ni d’ailleurs de bateau militaire quadrillant cette zone.

Fred (Saint-Nazaire - France)


On devait être le 15 juillet (je ne me rappelle plus très bien) 2003. Il était à peu près 15h. J'étais en Espagne avec ma famille, nous faisions une fête. Moi et mes cousins avons tout-à-coup regardé vers le ciel et y avons vu une masse noire et ronde se déplacer dans le ciel, elle ne faisait aucun bruit et se déplaçait très lentement. Elle était trop grosse et trop lente pour être un oiseau, trop lente pour être un avion. Nous avons donc appelé tout le monde (à peu près 20 personnes) et tout le monde l'a regardé ensemble. Le spectacle a duré à peu près 30 ou 45 min pendant lesquelles nous l'avons vu se déplacer tout droit. Nous sommes 20 (au moins) à avoir vu ce phénomène et 20 à être persuadés que c'était un ovni. Une personne l'a même filmé mais on ne voyait rien car le zoom n'était pas assez important. Dommage.

Nicolas (Marseille - France)


Un jour, vers 15h30, le 15/04/03, avec un ami nous faisions du foot, le ciel était bleu, tout était clair, quand soudain tout devint sombre. Quand nous avons regardé en l'air nous avons vu un gigantesque vaisseau d'au moins 1km de large à 100m de hauteur, il volait très vite.

Anonyme (France)


Je voudrais tout d'abord vous dire que votre site est vraiment bien fait. Je suis une passionnée d'ufo et j'ai parcouru pas mal de sites et j'étais désespérée par tant de bêtises et j'ai bien failli éteindre mon pc quand je suis tombée sur le vôtre. J'ai tout de suite changé d'avis, vous êtes vraiment formidables.

Je voudrais des infos sur un crash ou un atterrissage de vaisseau en 1983, en France.

Je voudrais aussi vous faire part d'une observation que j'ai faite. Voilà, il était aux alentours de 21h30, au début de cette année (2004 - GREPI), je regardais les étoiles comme je le fais souvent et, en regardant plus attentivement, je me suis rendu compte que l'une d'elles clignotait. J'ai alors pensé que ce n'était qu'un satellite. Je me suis alors rendu compte que ce n'était pas la seule à clignoter mais qu'il y en avait une bonne dizaine. Pouvez-vous me dire ce que c'était? Je tiens à préciser que c'était une observation sans télescope.

Je vous remercie d'avance. Bon courage pour la suite.

Line

Comment répondre à vos questions si vous ne nous laissez ni votre adresse e-mail, ni vos coordonnées? GREPI


C'était en 1994, en été. Nous étions en voiture avec ma mère, ma grand-mère, ma soeur et mon frère. Nous rentrions de vacances sur une route déserte de Normandie, il était vers 2h00 du matin.

Tout à coup, nous avons aperçu des lumières blanches dans le ciel, assez rondes, et tournoyant sur elles-mêmes, comparables aux rayons lumineux que projettent parfois les boîtes de nuit, sauf qu'il n'y avait pas de boîte de nuit... ces lumières sont restées dans le ciel pendant au moins 2h alors que nous roulions à pleine vitesse.

Plus étrange encore, nous avons à un moment traversé une petite ville éclairée et les lumières se sont dissipées. Quand nous sommes sortis du patelin, environ 5 minutes après, elles sont revenues comme si elles nous suivaient.

Ça s'est terminé par un final flamboyant: les lumières du ciel se sont dissipées jusqu'à disparaître puis, sur le sol, des lumières se sont mises à racler le sol venant d'un point d'horizon lointain, d'un des champs sur la bordure de la route. En tout le phénomène nous a suivis pendant plus de 100 kilomètres.

Je n'ai aucune explication à donner, j'essaie de rationaliser mais dans mon fort intérieur, je suis persuadée que ce n'était pas terrien du tout.

Audrey (Paris - France)


Cela s'est passé durant l'été 1997, il devait être à peu près 22h30 quand je m'apprêtai à fermer les volets de ma chambre. Comme par habitude j'admirais les étoiles dans le ciel, quand soudain une boule verte, fluorescente, fait son apparition, elle devait mesurer au moins 1 mètre de diamètre et se trouver à seulement 1.50 mètre de moi. Elle faisait un mouvement de bas en haut, sur le moment je me suis senti comme observée et en même temps comme hypnotisée, car je n'ai ressenti aucune peur. Cette apparition a duré entre 5 et 10 secondes, mais ça m'a paru très long, quand tout à coup cette boule est partie à une très grande vitesse, prenant le mouvement d'un "s".

Nora (Montpellier - France)


Un jour, alors que je roulais sur un chemin de campagne bordé de justes quelques maisons, je fus attiré du regard par une forme lumineuse pointée très haut dans le ciel. Intrigué, je me suis arrêté sur le bas côté de la route afin d'observer cette "lumière". Celle-ci était pointée bien haut dans le ciel ensoleillé. Tout à coup, cette boule lumineuse s'est déplacée horizontalement jusqu'au-dessus d'un bois jouxtant le chemin, ensuite elle est descendue verticalement derrière le bois. Malgré l'épaisseur considérable du bois, je voyais encore nettement cette boule de lumière, cela a duré environ 5 minutes quand tout à coup cette boule lumineuse est remontée verticalement au-dessus du bois et ensuite est partie horizontalement à très grande vitesse pour s'effacer au loin.

Ce récit a été réellement vécu par moi.

Stephane (Thuin - Belgique)


Moi et mon cousin nous nous promenions dans un petit rang en auto lorsque j'ai aperçu une lumière (blanche) en haut de la côte, je me suis mis sur les basses et là la lumière est devenue de plus en plus blanche. Je m'imaginais qu'une autre auto s'en venait, puis un gros camion, puis une voiture de police sur les hautes avec les gyrophares, et puis là j'ai immobilisé mon auto et là la lumière est devenue une grosse boule de la couleur d'un flash de soudure avec des petits éclairs en dessous et puis pouf, plus rien. Nous sommes restés là environ 10 minutes sans bouger à nous demander ce que nous venions de voir sans trouver aucune réponse à part un OVNI et je vous jure que depuis ce temps-là je crois dur comme fer aux petits martiens.

Jimmy (Sherbrooke - Canada)


La chose s'est déroulée vers le mois de février (à peu près) de l'année 1998 dans la Nièvre, en France. J'avais 17 ans. C'était un matin où j'allais à l'école, je me souviens que c'était un vendredi. Comme j'allais à l'école à la campagne, je devais me lever tôt. Et tous les soirs et les matins je regardais les étoiles sur le parcours de mon chemin jusqu'à l'endroit où devait me prendre le bus. Comme à mon habitude, ce matin-là je regardais le ciel encore très sombre car très tôt, il devait être 6h00. Je précise que la scène se passe au milieu de nulle part (si vous connaissez la Nièvre vous comprendrez).

Bref, je regardais donc le ciel et j'y ai vu une étoile lointaine qui se déplaçait. J'ai donc cru dans un premier temps à un satellite, mais, ayant l'habitude de voir leur trajet, je me suis dis que ce n'était pas ça. J'ai ensuite pensé à la station Mir. Mais la chose en question n'avait pas la même trajectoire. Puis, petit à petit, cette forme d'étoile lointaine se rapprocha de plus en plus. Etrangement d'ailleurs, je n'ai pas cessé d'observer cette drôle d'étoile. A une distance plus courte, j'ai pensé à un avion, elle possédait une lumière mais ça ne collait pas avec les avions d'aujourd'hui. Il n'y avait pas le signal qui clignote, ce n'était pas non plus un hélicoptère.

Puis vint le moment où l'Ovni est passé au-dessus de moi, sans un bruit, dans le plus grand silence. Il était de la forme d'un parallélépipède (comme un rectangle mais les 2 côtés qui font la largeur sont "rentrés") avec une lumière au centre, je ne me souviens plus si elle était blanche ou jaune. La lumière n'était pas du tout aveuglante, c'était simplement un grand cercle sous l'Ovni qui n'éclairait quasiment pas. Je ne saurais pas dire la distance à laquelle est passé l'Ovni mais il fut assez près pour voir sa forme très grande, très imposante. Malgré son imposant volume aucun son ne se dégageait de l'engin. Quant à sa vitesse, je n'en ai aucune idée, je sais que l'objet est venu de très loin et n'a pas suivi sa trajectoire initiale car il ne se dirigeait pas vers moi, et il a fini par passer juste au-dessus de moi. Il est passé au-dessus de moi à une vitesse pas trop lente mais pas trop rapide et a continué son chemin vers l'ouest (où le jour se levait), puis je l'ai perdu de vue.

Je peux dire que j'ai eu un mélange de réelle peur et en même temps de surprise au moment où il est passé. Je ne sais pas ce que c'était, un engin militaire ou un engin extraterrestre???

Carine (Nièvre - France)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com