4ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


C'est avec ma bonne foi et une incrédulité féroce que je viens pourtant d'être le témoin d'un fait pour le moins étrange.

Je vous situe mon mini récit: Côte d'Azur, entre Mougins et Mouans-Sartoux, le 16 janvier 2000 entre 22h27 et 22h30.

Sur le chemin du retour vers notre domicile, mon ami et moi avons vu apparaître dans le ciel une masse lumineuse couleur dorée, de forme arrondie, traversant le ciel un bref instant et ce a une allure ultra rapide, surprenante. Sa taille, bien que relative à sa proximité, m'a semblé plutôt conséquente. Son trajet, bien que bref, fut relativement défini, du moins assez pour nous interpeller et il est clair que nous avons assisté à quelque chose de différent, autre que le vol d'un avion.

Après un instant de stupeur, sans nous concerter, nous nous sommes regardés en même temps et dit quelque chose du genre:
- Tu l'as vu, aussi?
- Qu'est ce que c'était?

Pour faire bref, je vous avoue être normalement constitué, pas du tout alcoolique et cartésien de nature. Je suis perplexe, mais ce que nous avons vu ressemble à s'y méprendre à un ovni, du moins à ce que l'on imagine.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cet évènement, je serai très heureux de partager mon témoignage et d'en savoir un peu plus.

Gérard (Alpes-Maritimes)


Je vous rapporte l'observation que j'ai faite dans la soirée du vendredi 14 janvier 2000.

Compte rendu: Je venais de quitter des amis, je m'apprêtais à monter dans ma voiture, lorsque mon attention fut attirée par un point lumineux rougeâtre qui sortait des nuages gris et se dirigeait vers l'est à une vitesse comparable à un avion Cesna. Soudain, je vis au même moment deux objets en forme de triangle de couleur sombre (comparable au ciel présent) et légèrement éclairés de je ne sais où?

Aucun projecteur, mais on aurait dit qu'ils reflétaient une légère lumière, juste assez pour les distinguer; s'il n'y avait pas eu le point lumineux, je n'aurais certainement pas vu les triangles.

Soudain les deux triangles se sont mis à prendre de la vitesse et à se chevaucher. On aurait dit qu'ils jouaient..., et à un moment, le point lumineux les a rejoint et a effectué plusieurs tours (3 et + ?) autour d'un des triangles, puis a continué sa course à très grande vitesse en avant deux.

L'observation dura environ 10 secondes et c'est à ce moment que je regardai l'heure, il était 17:45 PM.

C'était une observation magnifique et je peux vous affirmer que ce n'étaient pas des objets conventionnels...

Date: 14/01/2000
Heure: 17:45 PM
Lieu: Québec (dans la ville de Charlesbourg. J'étais à côté de ma voiture sur la 47ème rue ouest à Charlesbourg)
Longitude: 71* 37' O
Latitude: 47*25' N
Nombre de témoin: 1 (moi-même)
Nombre d'objet: 3 (2 triangles, 1 point lumineux)
Son: aucun
Couleur: les deux triangles étaient de couleur sombre gris/noir quasiment la couleur du ciel présent et légèrement éclairés sur l'ensemble de leurs surfaces. Mais je n'ai vu aucun projecteur apparent. Le point était de couleur rougeâtre.
Grosseur: les deux triangles étaient énormes, difficile de dire leurs dimensions, le seul point de repère présent était l'étoile Véga (de magnitude -1.9.0.0) et la grosseur du point (la moitié de Véga). Grosseur apparente: aussi gros que la pleine lune et à bout de bras, difficile à cacher avec un doigt.
Temps: le ciel était parsemé de nuages (gris) et c'était très froid -20c et +. A cette heure, la seule étoile visible dans le ciel du côté nord-ouest était Véga (à cause des nuages)
Trajectoire: 1- en ligne, 2- en formation (le point à l'arrière), 3- croisé (2 triangles), 4- le point exécute 3 tours + autour du triangle du haut, 4- le tout se déplace en ligne vers l'est et disparaît dans les nuages (arrière des nuages). Le point lumineux a été le premier objet que j'ai observé, c'est lui qui attira mon attention. Il suivait les deux triangles à une distance équivalente à leur grosseur, (?). Soudain il rattrapa à une vitesse fulgurante les deux triangles et effectua plusieurs cercles autour de l'un des triangles et reparti devant les deux jusqu'à la fin de l'observation. Le tout se dirigeait vers l'est.
Forme: triangle isocèle (arrondi).
Position: la même que l'étoile (hauteur) Véga (ça passe devant, aucun autre point de repaire).

N.B. : j'ai pris les références astronomiques dans le logiciel Redshift 3. Merci et en espérant vous aider dans vos recherches.

Denis (Québec)


Strasbourg, hier soir (le 02/01/2000) vers 18h15.

J'ai un bébé et pour sa santé je fume à la fenêtre.
Je suis souvent les yeux vers le ciel, je regarde les étoiles.
Le ciel était très dégagé.
Vers 18h15, au centre de la ville, j'ai vu un immense triangle avec des lumières fixes.
De ma fenêtre je vois un petit bout de ciel. Pas de lune dans cet espace de ciel au moment de la présence du triangle.
Il y a des avions qui passent souvent, mais dans une autre trajectoire, et les lumières des avions clignotent comme des stromboscopes, pas celles de cet objet.
Un très gros deltaplane?...
La forme triangulaire était déterminée par des lumières fixes (orangé) sur les cotés (peut-être 5 sur chaque droite qui forme le V (pas de lumière qui ferme le triangle........).
L'objet n'avançait pas dans le sens de la pointe du triangle mais de l'autre sens. IMPOSSIBLE POUR UN AVION DE VOLER DANS LE SENS CONTRAIRE QUE SA TETE.
Il avançait plus doucement qu'un avion, je ne l'ai pas vu très longtemps à cause de mon petit morceau de ciel, mais assez longtemps pour être impressionnée par sa grandeur.
J'ai du mal à évaluer son altitude, pas très haut dans le ciel (peut-être entre 100 et 200m ). Je suis désolée, c'est très difficile d'être précise sur la hauteur, mais l'objet était très grand vu de ma fenêtre.
Il y avait une autre personne qui s'occupait de ma fille à cet instant. Le dimanche, à cette heure, la ville est calme. Le triangle faisait un petit bruit sourd, et cette personne a remarqué le bruit. Comme un bruit qui souffle, comme un planeur.
Je suis certaine que d'autres personnes ont vu cet objet.
Tout de suite après, j'ai téléphoné à l'observatoire de Strasbourg pour raconter cet évènement, mais il était fermé. Je n'ai pas osé téléphoner à la police.

Est-ce que je suis la seule sur Strasbourg à avoir vu cet immense objet? Je ne crois pas être la seule!?????????
Il faudrait se renseigner. Merci.

Cendrine (Strasbourg)

D'autres témoins? Annoncez-vous! grepi@ovni.ch


J'étais sur ma terrasse le soir du réveillon de l'an 2000 avec des amis. Nous étions 5.

Il était environ 23h15, le ciel n'était pas trop nuageux et on pouvait apercevoir un faisceau lumineux violacé. Intrigués, nous prîmes le caméscope pour faire un zoom. Nous pûmes apercevoir une forme étrange: trois cercles formant un triangle.

Tout à coup, le caméscope s'éteignit et la lumière s'intensifia. Puis plus rien...

Nous avons essayé de réparer notre caméscope mais en vain. Que s'est-il passé cette nuit-là??

Si vous avez des témoignages semblables au mien écrivez-moi. Merci d'avance.

Sara (Tarn)

Oui! Ecrivez-nous! grepi@ovni.ch


Le 20.12.99, aux alentours de 11 heures, alors que nous partons en discothèque perdue dans la brousse, mon frère et moi avons aperçu un triangle blanc se déplaçant vers le nord.

Si quelqu'un l'a vu aussi aux alentours de Terlincthun, qu'il laisse un message sur ce site afin de pouvoir prendre contact avec lui. Merci d'avance.

Samu (Boulogne-sur-Mer)

Nous ferons volontiers le lien entre d'éventuels autres témoins et Samu, mais leurs identités ne seront pas dévoilées sur cette page. Discrétion oblige... grepi@ovni.ch


Le 6 décembre 1999, vers 20h05, alors que je circulais à bord de mon véhicule, venant de Merignac en direction du Pont d'Aquitaine (dépt. 33), j'ai vu un objet en vol stationnaire. 3 lumières formaient un triangle, ce qui m'a fait penser à un avion en phase d'approche vers l'aéroport de Merignac.

J'ai arrêté mon véhicule au bord de la route, et j'ai constaté que l'objet n'était ni un avion, ni un hélicoptère, qu'il ne faisait aucun bruit, restait sur place à 300m d'altitude environ et avait une dimension qui ne correspondait pas à des objets volants connus de moi (environ 30m entre chaque lumière).

J'ai pu observer ce phénomène durant une bonne minute, et n'avais malheureusement pas le temps de prolonger ma présence sur place

Jean-Philippe (Gironde)

Votre adresse e-mail semble ne pas fonctionner. Pouvez-vous nous contacter à nouveau? Merci d'avance.

grepi@ovni.ch


J'ai vu ce soir 27 novembre1999 à 22h30 un "objet" durant 1 minute environ se déplaçant d'ouest en est à Graulhet Tarn France. Il était rouge et laissait derrière lui des petites lueurs ressemblant à des flammes.

Nous avons lancé un appel à témoins et avons jusqu'à présent reçu les renseignements suivants d'un correspondant italien (merci Edoardo!):

"Cela a été vu par des centaines de personnes en Sardaigne, mais on a reçu des témoignages aussi de Latina (près de Rome) et on connaît des témoignages en Espagne (Mallorca), où un marinier l'a filmé. Les ufologues ibériques ont obtenu confirmation par la NASA qu'il s'agissait probablement de la rentrée de la fusée chinoise qui avait mis le "shuttle" Shenzhou en orbite."

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous dire si ce que vous avez vu peut correspondre au phénomène de rentrée atmosphérique décrit par notre collègue (ce qui, à première vue, nous semble devoir être le cas).

Oui je pense que cela correspond à la rentrée atmosphérique d'une fusée car j'avais vu il y a quelques années un phénomène semblable que la presse le lendemain avait décrit comme une rentrée atmosphérique d'un satellite russe si je me souviens bien. Merci de votre réponse.

Jacques (Tarn)


Observation faite le lundi 8 novembre 1999, à 18h45, depuis mon domicile; le phénomène se déplaçait du sud-est vers l'est: point très lumineux blanc, semblable par sa grosseur et sa couleur à une étoile, se déplaçant très rapidement et de façon irrégulière, pendant environ 1 minute, puis disparition soudaine.

Aucun bruit.
Vitesse excessive et trop irrégulière (très rapide, puis lente, puis rapide...) pour être avion ou hélicoptère.
Distance très éloignée.
Direction irrégulière: d'abord en ligne droite, puis zigzag avant disparition. .
Grosseur et couleur n'ont pas varié durant l'observation, la luminosité a diminué peu avant la disparition.
Ciel de mistral parfaitement dégagé, clair et étoilé, aucun nuage.

D'autres observations ont-elles été faites ce même jour dans la région de Hyères?

Marie-Thérèse (région de Hyères)

Peut-être l'un d'entre vous qui passez par cette page? Faites-le nous savoir! grepi@ovni.ch


Dans la nuit de samedi à dimanche (6 et 7 novembre 1999), nous sommes rentrés tardivement de chez des amis. Il était 1h37, et je suis sorti pour le chien.

J'ai vu apparaître, venant d'une direction nord-ouest, une lueur aux contours mal définis, de couleur verte et bleue très métallisée. Sur le coup j'ai pensé à un avion, mais vu le scintillement extrêmement brutal et vif, j'ai compris ma méprise.

L'engin se déplaçait assez lentement et j'ai pensé qu'il allait disparaître comme un avion peut le faire. Brutalement, l'engin s'est immobilisé et a continué à disperser des lueurs très scintillantes vertes et bleues (peu de jaune). Il faisait 3 à 4 fois la taille de Vénus

J'ai pris des jumelles pour mieux voir, mais il est difficile de rester immobile. Toutefois, à un moment donné, l'engin s'est mis sur la tranche et les lueurs n'étaient plus que d'un côté. Petit à petit, l'engin a rapetissé, ce qui peut laisser supposer qu'il s'éloignait. Je l'ai donc observé une bonne heure.

Les conditions météorologiques étaient bonnes puisque j'ai pu observer un ciel très étoilé. Ce ciel et ses étoiles ont pu me conforter dans l'observation du phénomène dont le scintillement n'était pas comparable à une étoile ou à un avion.

Dimanche matin j'ai pris une boussole, et comme j'avais pris des repères dans le paysage, je puis affirmer que l'engin était à 160°.

Je vous saurais gré de me faire savoir si d'autres personnes, cette nuit là, ont observé le même phénomène. Merci.

Jean-Paul (Valognes)

Même remarque que pour le témoignage précédent! grepi@ovni.ch


Mardi 2 novembre fut la journée la plus belle de ma vie !!!!!!!!!! Il était 00h01 quand je vis, à ma fenêtre, un éclair blanc qui dura environ 5 secondes. Depuis cela des voix hantent ma tête................................

Pourriez-vous nous raconter ce que vous disent ces voix?

BCP DE RETARD.........
PARDON MAIS JE NE ME SENTAIS PAS BIEN DEPUIS CE QUI M'EST ARRIVE JE NE PEUX RIEN DIRE SUR CES VOIX CAR ELLES NE VEULENT PAS......

ADIEU ET N'OUBLIEZ PAS........LA VERITE EST AILLEURS
THE TRUTH IS OUT THERE

MULDER LE MARTIEN

Fox Mulder (France)


Lundi 9 août 1999, j'étais avec mes deux enfants, 4 et 8 ans, au bord de la mer, au sud de Rabat (Maroc).

A la nuit tombée, vers 9 heures, nous tentions d'observer des étoiles filantes, quand soudain ma fille Félicie (4 ans) à déclamer, "là!". Un objet très grand en forme de V, volant probablement très haut est passé au-dessus de nous. Nous l'avons observé 4 à 5 secondes, puis il a disparu.

Cet objet comportait de faibles lumières blanches sur le pourtour du V. J'ai demandé à mes enfants de dessiner ce qu'ils avaient vu; leur dessin et le mien se ressemblent furieusement.

Jean-Marc (Rabat)


Merci de ne pas divulguer mon nom :-)

J'ai fait une observation bizarre cet été (message daté du 14 août 1999 - GREPI). Pour moi ce que j'ai vu est un ovni au sens strict du terme ;-).

C'était le 17 juillet il me semble (je vais redemander à mes amis la date exacte), à 1h06 du matin, à Vieux-Boucaux dans les Landes.

En rentrant à ma tente, mes yeux ont été attirés par des lumières dans le ciel. J'ai alors aperçu quatre objets composés d'un corps de couleur bleu/blanc et suivi d'une traînée jaune/orangée. Ces objets paraissaient avancer de + en + vite et se sont volatilisés en l'espace d'un instant.

Ils suivaient une direction SO vers NE. Leur taille était celle d'une petite Lune (difficile de décrire la taille d'un objet volant ;-) ). J'ai pensé à des débris se désagrégeant dans l'atmosphère mais le fait que j'aie vu des couleurs m'a surpris.

5 personnes ont assisté au phénomène en même temps que moi mais malheureusement je ne les connais pas :-(.

.J'espère que vous pourrez m'apporter des renseignements complémentaires.

Alexis (Val-d'Oise)


J'ai vu un OVNI le 14 juillet 1999.

Jonathan

Voilà, voilà...

Votre adresse e-mail semble ne pas fonctionner. Pouvez-vous nous contacter à nouveau? Merci d'avance.

grepi@ovni.ch


Un jour, j'étais chez ma grand-mère, il était 11h55. Alors ma grand-mère a vu des ovnis dans le ciel au-dessus de la rivière. Ils étaient rouge-fluo et se déplaçaient en faisant des cercles. Cela a duré pendant 10 minutes.

En passant, c'était le soir. Cela s'est passé en 1999. Je crois au mois de juillet ou août. Ma grand-mère était seule à les voir. Elle habite Sainte-Dorothée.

Ils étaient de taille moyenne. Ils étaient au-dessus de la rivière, juste en face de ma fenêtre. Ma famille pense que c'est un projet militaire. C'est bizarre qu'ils se montrent juste quelques minutes avant minuit. Pensez-vous que c'était vraiment des ovnis?

Voici d'autres informations et non, ce n'est pas une joke. Voici le témoignage de ma grand-mère:

Il était 11h55pm, et j'ai vu de magnifiques cercles rouges de toutes les tailles. Cela a duré pendant 10 minutes. Ils illuminaient la rivière, ils tombaient et "oups" remontaient et disparaissaient.

Comme ma petite fille de 13 ans Caroline, j'habite à Sainte-Dorothée.

Peut-être que je vous enverrai un dessin. Depuis ce temps, je n'en ai plus vu.

Caroline et sa grand-mère (Canada)


J'avais laissé, il y a quelques semaines, cette même question sur un news group mais je n'ai pas obtenu de réponse.

Je recommence donc ici...

J'habite Poitiers, où je dirige une petite société de Formation/Conseil/Mise en place d'outils informatiques et de réseaux.

J'étais accompagné de l'un de mes salariés et nous rentrions sur Poitiers, de retour de Rochefort, par l'autoroute A10!

J'ai déjà été témoin d'un phénomène curieux (et toujours inexpliqué) il y a une vingtaine d'années dans le sud de la France et depuis je suis souvent à l'affût, les yeux en l'air.

Trois lumières bizarres (deux bleues et une blanche), se déplaçant direction ouest/est-sud-est à grande vitesse, avec un écartement fixe entre les lumières, sont passées dans le ciel devant nous. Pas très loin de Cognac, nous avons pensé à deux avions "chasseurs", dont l'un n'aurait plus de lumière blanche. Mais ces lumières étaient bizarres, comme si elles ne projetaient pas de rayon de lumière et étaient fixes (non clignotantes).

Compte tenu du bruit de moteur de la voiture, nous ne pouvons pas dire si un son était audible ou pas.

Je n'ai pas la date très exacte, mais c'était il y a quelques mois (2 ou 3 maximum) (message reçu le 1.1.2000 - GREPI) et pourrait éventuellement être plus précis avec mon agenda sous les yeux. Il faisait nuit, et c'était vers 18H30/19H00 sur l'A10 sortie Niort nord/Rochefort.

Je précise qu'une base ULM est dans le coin, mais que la vitesse des objets n'avait rien d'ULM, même si assez proche des technologies actuelles.

Lors de ma première expérience, j'avais fortement été frappé (ainsi que mon père qui à l'époque m'amenait à l'école en voiture) par l'absence de phase d'accélération d'une "sphère blanche/orangée" de quelques mètres de diamètre (changeant de couleur entre orange et blanchâtre, le blanc semblant un peu monter du bas), initialement immobile dans le ciel à 20/30 mètres (difficile à estimer!!!) lors de son départ à 2H Cette accélération là n'était pas technologiquement possible (surtout à l'époque) et je ne pense pas qu'un humain, avec nos technologies actuelles (ou de l'époque) aurait pu supporter les G ainsi générés! L'objet ne nous avait laissé qu'un trait dans la rétine, un peu comme une déchirure ou un coup de "cutter" dans le ciel (oui je sais c'est pas facile à expliquer et à décrire).

Par ailleurs, je suis assez rationnel et passionné d'aviation militaire pour reconnaître normalement tous types d'appareils (français, russes ou américains, anglais, etc...). Connaissez-vous des avions avec de fortes lumières bleues, et à quoi servent-elles? Je précise que ces lumières avaient une trajectoire presque rectiligne, rapide et stable, mais qu'un, deux, trois (ou plus ?!?) objets étaient présents. Je vois souvent des avions, y compris de nuit, et il m'arrivait d'aller me coucher en bout de piste d'atterrissage. J'ai donc souvent vu des appareils éclairés de nuit, mais jamais comme ceux-ci. Christophe qui m'accompagnait a été aussi été très étonné.

Par ailleurs, d'autres objets ont été signalés ces derniers temps dans le coin, notamment un immense triangle noir vers Poitiers l'an dernier, et un truc de plusieurs kms sur l'Ile de Ré/La rochelle.

Une anecdote: il y a six mois, j'ai vu un triangle sombre et bizarre en périphérie de Poitiers direction Limoges. Après quelques minutes d'observation (et une grande émotion) je me suis aperçu que c'était tout simplement un vol d'oiseaux volant en triangle (et non en V) en formation serrée. Cela laissait une impression bizarre, de parfois voir, parfois ne pas voir cet objet, selon la taille et la position des oiseaux.

Merci beaucoup de me répondre si vous connaissez des zingues à phares bleus ou autre explication!

grepi@ovni.ch. Nous transmettrons!

Bonjour,
J'ai déjà laissé un message sur votre site, au sujet de lumières à très vive allure sur l'A10 sortie Rochefort. Je n'ai à ce jour, pas avancé d'un pouce à ce sujet, si ce n'est que je doute de plus en plus, et commence à pencher pour une "Post Combustion".

J'explique, pour les gens qui ne connaissent pas (s'il y en a):
Sur les avions de chasse, un système de réchauffe du carburant, et une "injection" directe dans les tuyères, permet d'accroître la poussée. On l'utilise pour décoller des porte-avions, en combat pour semer l'ennemi! L'utilisation est généralement réduite dans le temps, à cause de la très importante consommation de carburant provoquée par ce principe.

Dans ce cas, pourquoi les deux avions n'avaient-ils pas d'éclairage?
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les règles exactes de l'armée à ce sujet?

Dans ce cas, l'un des avions aurait eu, à l'avant ou à l'arrière, une lumière blanche, fixe, plutôt plus petite que la sortie de la tuyère (ou du moins, avait une lumière plus concentrée).

Depuis que j'ai été confronté à un drôle de phénomène, je me passionne notamment pour l'aviation, plutôt de technologie récente. Cela permet de faire une comparaison entre les OVNI (je rappelle que le NI signifie juste "Non Identifié") et les technologies militaires possibles.

Pour information quelques renseignements vérifiables facilement dans les revues techniques spécialisées de la profession:
L'armée, notamment américaine, travaille à l'heure actuelle, sur un système d'avions sans pilote. Vous connaissez certainement les fameux "drones", destinés entre autres, à prendre des photos discrètement pendent les guerres, etc. Ma profession m'a d'ailleurs un jour amené à travailler sur l'un d'eux, pendant une courte durée malheureusement. Ces drones sont généralement d'un aspect "léger". Souvent de forme "delta" ou d'avions miniaturisés. Ils ont alors essayé de bourrer un avion F16 d'électronique embarquée pour le transformer en drone. L'idée a semble t-il été abandonnée depuis. Actuellement, le projet U.C.A.V. développé aux Etats-Unis, travaille sur des drone de taille moyenne, et aux aspects d'avions militaires hi-tech réduits. Ils ont généralement une entrée d'air sur le dos, et sont bien entendu de forme "furtive", revêtus de matériaux absorbant spéciaux, etc. Les "pilotes" ne sont pas très contents, puisque peut-être bientôt "réduits", à de simples manipulateurs basés au sol. Les U.C.A.V. peuvent atteindre des vitesses faramineuses. Dommage que l'air arrive, pour frotter sur le fuselage vous direz-vous !!! (et augmente ainsi la température des matériaux, en freinant l'engin, et en provoquant du bruit au passage de certaines vitesses: le mur du son).

Autre information:
Un traité, dont j'ai oublié le nom, et ayant été passé sous silence il y a quelques années, autorise le survol des territoires nationaux, par des avions étrangers, mais amis, "non armés". Il est donc tout à fait possible de voir passer, au-dessus de nos têtes, certaines technologies étrangères. Des chercheurs ont actuellement reproduit en laboratoire (il faut un matériel spécial) un système permettant dans la pratique, de créer le vide artificiellement. Ce système, positionné à l'avant d'un avion, apporterait bien des choses. Un système appelé "torche à plasma" est actuellement à l'étude. Il servirait, entre autres, à éviter d'ajouter de la masse à l'avant de la navette américaine, destinée uniquement à brûler en entrant dans l'atmosphère. On réduit ainsi le poids au décollage, et donc les frais de route. Ce "système" permet, plus bas, d'aller aussi beaucoup plus vite, sans faire de bruit puisque le vide ne le conduit pas, sans trop chauffer non plus. On parle donc de vitesses de l'ordre de Mac 14, Mac 20!!!

En prenant du recul, si une intelligence inconnue existe, pourquoi serait-elle nécessairement matérielle? Pourquoi aurait-elle des moyens de déplacements terriens super hi-tech? Avec quelques milliers d'années d'avance sur nous (ce qui ne représente rien par rapport aux petites crottes que nous sommes ;))) ne seraient-ils pas encore arrivés à décomposer la matière? A la faire "disparaître", "changer de temps"?!? Plusieurs pilotes ont parlé de disparitions soudaines des engins. Y a t-il plusieurs technologies différentes? Pourquoi sont-ils toujours de forme traditionnelle pour nous les terriens (sphère, triangle, carré, cube...)? J'ai entendu dernièrement que quelqu'un aurait découvert que la gravité est liée au temps. Si l'on maîtrise la gravité, peut-on influer sur le temps? Les OVNI ne seraient-ils pas de technologies terriennes du futur, qui ne voudraient, ou ne pourraient, intervenir directement sur la terre? Cela leur pose t-il un problème "technique" ;))) Retour vers le futur est l'une des hypothèses parmi des milliers d'autres malheureusement.

Pour conclure, je pense qu'il serait bien ridicule, quand on regarde les mondes qui nous entourent (du plus petit jusqu'au plus grand), de penser que nous sommes seuls dans l'Univers, qu'aucune autre intelligence que nous n'existe. Que pensez-vous du rôle des animaux sur la planète? Je sais qu'ils pensent aussi. Beaucoup appellent ça l'instinct donné par "la nature". N'est-ce pas une forme d'intelligence, qu'il serait temps de prendre un peu plus en considération? Que pensent-ils de l'Homme? Pourquoi n'a t'on jamais parlé d'animaux extraterrestres? Sommes-nous les seuls à avoir une "intelligence réduite" sur notre planète?

*****

Bonjour,

Je souhaite faire un appel à témoins concernant une lumière verte, vue le jeudi 10 août (2000 - GREPI) vers 21h45/22h00 dans le département du Gers.

Nous étions avec ma femme et un ami, à la terrasse de "l'Auberge du Moulin" dans un petit village qui s'appelle "l'Isle Arné". Depuis que je suis rentré de vacances, je recherche sur le web et j'ai trouvé un article mentionnant plusieurs témoignages concernant aussi des lumières vertes dans le sud-ouest de la France.

Le phénomène était de couleur verte un peu fluo (moins quand même que du "Pantone 375") en forme de goutte.

Taille: 1 pouce de largeur à bras tendu et 3 à 5 cm de haut. Au centre, des reflets plus jaunes que verts. Pendant environ 4 ou 5 secondes, la goutte est "tombée" vers la Terre puis je ne la vis plus. Aucun bruit particulier à signaler (à part le patron de l'auberge qui tondait sa pelouse sur son petit tracteur). La nuit n'était pas encore toute noire, il était 21h45-22h environ (ma montre marchait mal et indiquait 21h40). La Lune était visible dans son premier quartier. Le phénomène semblait se situer derrière le village.

J'ai dans un premier temps pensé à une fusée de feu d'artifice mais dans ce cas-là, pourquoi plusieurs fusées n'ont-elles pas été tirées? Pourquoi n'y a t-il pas eu de bruit, surtout pour une fusée de cette taille? J'ai ensuite surveillé le ciel pendant plus d'une heure et rien, à part quelques avions de ligne et satellites...

Je viens de me souvenir d'un détail, qui n'a peut être rien à voir. Le lendemain, alors que je promenais mon chien chez mes parents (à environ 10/12 km de "l'Isle Arné"), une vague de plusieurs chasseurs est passée (5 ou 6) à plutôt basse vitesse et basse altitude. Mirages et/ou Rafales, & Super Etendard (peut être, car vus de dessous pas très longtemps compte tenu de la basse altitude). Je n'ai pas eu le temps de distinguer s'ils étaient armés ou non.

J'aimerais rentrer en contact avec d'éventuels témoins de la même scène et/ou savoir si le phénomène décrit correspond à celui vu plusieurs fois dans le sud-ouest de la France. Ou encore, savoir si des manoeuvres militaires, et de quel genre, étaient réalisées dans ce secteur, mais plus difficile à savoir.

Merci!

grepi@ovni.ch. Nous transmettrons!

*****

Bonjour,

Ayant été déjà confronté à un phénomène étrange il y a très longtemps, je suis l'actualité depuis, et m'intéresse à tout ce qui peut passer dans le ciel (avions, étoiles, satellites et parfois OVNI). Je passe donc beaucoup d'heures à surveiller le ciel, seul ou accompagné, selon l'occasion. Je suis marié et j'ai trois enfants.

Un petit message pour vous décrire deux phénomènes étranges auxquels nous avons assisté, moi et un ami avec qui je surveillais le ciel.

Le 6 août 2001 au soir, nous nous sommes installés dans le jardin de mes parents, derrière la maison dans laquelle nous passons nos vacances, ma femme, mes enfants, et mon meilleur ami, dans le sud-ouest de la France. Tous les soirs par beau temps, c'est-à-dire presque tous les jours, avant d'aller nous coucher, nous passions plusieurs heures à regarder le ciel. L'endroit y est propice, et nous avons, à cet endroit, peu de pollution lumineuse, contrairement à celle que j'ai à mon domicile personnel. Nous observions tout le secteur de Cassiope/Pegasus. Nous avions déterminé tout le secteur nord pour surveiller, le sud étant trop éclairé par les réverbères publics notamment.

Vers 23h30, plein nord pour nous, Aurélien voit face à lui très haut dans le ciel, une forme ovale et blanchâtre apparaître, très lumineuse, une élipse pleine, environ de la taille d'un filtre de cigarette légèrement applati, filer dans le ciel à grande vitesse en direction nord/nord-ouest sur environ 7 à 8 cm à bras tendu, avec une trajectoire assez rectiligne, mais légèrement incurvée, et montant environ de 10° par rapport à sa position initiale.

Ce phénomène était tellement lumineux, que bien que je regarde plutôt à 2 heures (code horaire) et que le phénomène apparaisse à 10 heures (toujours code horaire), j'en ai tourné la tête pour regarder. Je n'ai en fait vu qu'un trait épais et blanc, comme un énorme éclair (mais à 100% c'en en était pas un!!!) qui correspond en fait à la trajectoire de la sphère aplatie. Ça n'était pas une étoile filante, c'est certain aussi, je suis habitué dans l'ensemble à reconnaître étoiles, satellites, avions de ligne, de tourisme, ULM, hélicos, etc... Je n'ai jamais vu de météore comme ça non plus. Disparition brutale et immédiate, malgré l'absence totale de nuages ce soir-là.

Après cette première expérience, j'ai décidé de plutôt surveiller la même direction qu'Aurélien, et me suis tourné sur le petit rocher sur lequel j'étais assis.

A 00h00 très précises (j'ai regardé et vérifié ma montre qui était à l'heure juste) notre regard a été attiré vers une étoile qui semblait bouger légèrement, plutôt descendre vers la droite ce coup-ci. Après avoir fait un genre de petit crochet, elle acommencé à se diriger légèrement sur la droite, puis s'est immobilisée. Tout d'un coup, nous avons vu son intensité lumineuse augmenter, au point de devenir le truc le plus lumineux dans le ciel, bien mieux que Venus qui par exemple certains soirs brille très très fort. On aurait dit un projecteur blanc, beaucoup plus gros qu'une étoile, mais bien plus petit que le premier que nous avions vu. La taille, à bout de bras, devait être d'environ 2 à 3 millimètres au maximum, mais elle était vraiment très très lumineuse et était peut-être plus petite. Le point a alors commencé à se déplacer, en remontant aussi légèrement vers le droite, nord/nord-est. Cette petite tache très lumineuse est alors remontée vers le haut, avec une trajectoire ce coup-ci orientée sur l'axe nord/sud-est à plus de 45° d'inclinaison, 65 ou 70° peut-être. Le départ a été fulgurant, et la luminosité à rapidement baissé. Je ne peux pas dire si c'est en raison de l'éloignement rapide de l'objet (ou plutot et très certainement de l'engin) qui devenait alors difficile à voir une fois trop loin, ou si la lumière a réellement baissé au moment de l'accélération.

Les deux phénomènes étaient à 35/45° d'azimut environ. Nous n'avions jamais vu ce genre de phénomène. Le comportement ne nous a pas semblé montrer des preuves d'intelligence, mais l'accélération des objets était impressionnante. Le second a ensuite baissé en intensité lumineuse, jusqu'à devenir invisible à nos yeux, comme s'il était trop loin malgré la brillance de sa lumière. La couleur était blanc type feu de magnésium (plasma???).

Cet objet lumineux, ou cette tache lumineuse ne ressemblait absolument à rien de ce que je peux connaitre. Nous penchons tous les deux, compte tenu du déplacement non rectiligne, vers deux solutions possibles: des essais militaires d'un engin à propulsion révolutionnaire (l'heure pile, qui ailleurs peut être 1H, 2H ou toutes autres heures précises) ou pour un OVNI d'origine non terrestre. Ça ne peut être en tous cas, un phénomène naturel, pas plus qu'une rentrée atmosphérique d'un objet inerte.

A mon retour de vacances, j'ai laissé un témoignage précis (avec le vrai jour, la vraie heure, et environ les mêmes détails) et plusieurs personnes m'ont envoyé des vidéos de rentrées atmosphériques, de comètes, mais ça n'est pas du tout comparable, surtout au second phénomène.

Je précise que ces deux phénomènes étaient très très hauts dans le ciel, bien plus haut certainement qu'une couverture nuageuse qui n'existait pas ce soir là. Par ailleurs, mais c'est peut être juste un détail insignifiant que j'avais oublié, je faisais en même temps le con, avec un petit laser portable (rouge, de 5mw) orienté vers le ciel, avec lequel j'envoyais des signaux genre morse.

Encore un detail, je suis très, très intérressé par le sujet, ayant été confronté petit, avec mon père, à un drôle de phénomène sphérique blanc/orangé, beaucoup plus proche de nous ce coup-ci. Je passe beaucoup de temps le nez en l'air depuis, au volant, en vacances, etc... et j'ai lu pas mal de bouquins sur le sujet. Je n'ai pas constaté de couleur autre que le blanc, mais la luminosité du second phénomène est peut être due à un plasma entourant l'objet.

Les performances de l'engin ou du phénomène lumineux généré lui même par un engin étaient très élevées, mais les déplacements n'étaient pas contraires aux lois de la gravite (pas de virage en angle, pas de zig zag ou de demi tour immédiat sur place, pas de descente en "feuille morte").

J'ai entendu parler depuis, d'immense plus légers que l'air, fabriqués par les militaires américains à l'état plus ou moins de prototype, mus par des procédés MHD ou similaires. C'est une hypothèse possible, mais à quoi serait due cette très, très forte lumière dans ce cas? Une enveloppe d'air ionisée, ou d'autre gaz donne généralement une coloration. On a constaté que le blanc et le bleu étaient les couleurs des hautes performances, alors que l'orange, le rouge sont plutot celles générées à basse vitesse.

Nous aimerions bien avoir vos idées là-dessus, et notamment toutes les hypothèses possibles, en ayant que peu de données. J'ai, grâce à ma webcam, fait une capture d'écran de la zone, et tracé les trajectoires des deux objets. Mais la webcam placée sur la fenêtre de l'étage, montre plutôt un azimut 20/25° qui est faut, car nous étions assis 6 ou 7 mètres plus bas que l'endroit où la photo a été prise.

J'ai immédiatement le lendemain matin, laissé un message en newsgroup, et quelqu'un a immédiatement répondu qu'il avait vu aussi cet été, le même phénomène du coté de Marenne (à coté d'Oléron, de l'Ile de Ré, La Rochelle / Rochefort...). Même type d'expérience aussi l'été dernier, et toujours au même endroit, avec un genre de boule de feu verte et jaune au centre, qui piquait sans bruit vers le sol, et le passage de plusieurs avions de chasse français le lendemain matin à très basse altitude.

*****

Si je n'ai pas eu l'occasion de bien pouvoir analyser le premier phénomène, qui s'est déroulé pratiquement dans mon dos, et très rapidement, je peux vous certifier, ainsi qu'un ami avec qui je regardais le ciel ce soir-là et qui a aussi eu la même réaction que moi: "Ca, ça n'est pas naturel!" pour le second phénomène observé. Lui, n'est pas habitué comme moi, ni "branché OVNI", sujet sur lequel il n'a pour le moment, pas d'avis ferme et définitif. Il pensait, avant ces observations en ma compagnie, que les satellites que l'on voit passer, étaient des avions de ligne volant à très haute altitude ;))).

De plus, l'espèce de crochet vers le bas qu'à fait la trajectoire n'était pas rectiligne et ne semblait pas naturelle non plus, même si l'on ne peut pas dire qu'on a pu constater une quelconque intelligence dans ces mouvements. Hier, le ciel du sud-ouest permettait des observations, mais à part deux flash rapides et petits, direction sud, R.A.S.! J'ai juste vu un gros hélico gris très bruyant passer dans la zone dans l'après-midi. J'ai déjà vu des flashs de jour. Il faut s'en méfier...! Dans mon cas, c'était des planeurs qui, hors de portée du champ de vision, renvoyaient parfois les rayons de soleil sur le cockpit. Une fois le reflet passé, et le planeur orienté face à nous, impossible de voir quoi que se soit. J'ai aussi vu, une fois, des étourneaux volant en formation triangulaire (et non en "V"), qui donnaient vraiment une drôle d'impression de changer de forme en l'air. Après une dizaine de kms dans la direction, alors que normalement j'étais parti chercher ma femme dans une autre direction, j'ai vu de près ce groupe impressionnant d'étourneaux.

Mais une chose est certaine, il ne passe pas que des avions hi-tech et des étourneaux dans notre espace aérien. J'ai notamment entendu des rumeurs comme quoi les USA surveillent de près les bases militaires situées dans le sud de la France, dans lesquelles des projets européens seraient à l'étude. Je vais essayer de trouver une carte du ciel, qui me permettra de mieux situer les deux phénomènes, et vous passerai l'information si j'arrive à l'avoir.

Frédéric (Poitiers)

Plusieurs phénomènes analogues ont été observés ces derniers jours en France. Voici le récit que nous avons reçu d'autre part: "Un jeune ami de Grasse m'informe avoir vu "deux lumières qui se suivaient à une dizaine de seconde d'invervalle, identiques en luminosité et trajectoire, chacune un genre de très grosse étoile filante, 5 à 10 fois plus lumineux néanmoins, au nord, un peu plus haut que la grande Ourse" (c'est à dire au sud de la grande ourse), mardi 7 vers 23 heures... Durée du phénomène: quelques secondes..."

Et d'autre part:

"Paru ce jour dans le Journal de Saône et Loire du 7 Août 2001

"Plusieurs Chalonnais affirment avoir aperçu deux Ovni (objets Volants non identifiés) dans le ciel de Chalon, il y a quelques jours: une "sorte de boule de feu" ou "un spot très lumineux" traversant le ciel pour finalement disparaître "à une vitesse incroyable".Les deux observations auraient eu lieu à une semaine d'intervalle, au beau milieu de la nuit et en plein centre ville. Le premier témoin qui, comme les autres, a tenu à garder l'anonymat se trouvait avenue Boucicaut quand le phénomène se serait produit, le matin du 19 juillet. "Il était 4 h 45. A 300 mètres du sol environ, au-dessus du pont Garibaldi, une sorte d'énorme boule de feu blanche, très lumineuse, de la taille d'un bus, flottait dans le ciel. Cette boule ne bougeait pas et ne faisait aucun bruit. Elle éclairait très bien le quartier. Cela ressemblait à un énorme flash. Puis au bout d'une seconde environ, elle s'est éloignée sur plusieurs mètres puis a disparu dans le ciel d'un seul coup". Vendredi 27 juillet, une semaine après cet étrange phénomène, une autre apparition aurait eu lieu dans le ciel chalonnais. D'après le souvenir d'un autre témoin, juriste à Dijon et résidant à Chalon, il était un peu plus de 2 heures du matin. "Je me trouvais Place Mathias, je rentrais d'une soirée. En marchant, j'ai croisé deux personnes qui avient les yeux au ciel et s'exclamaient qu'elles voyaient un Ovni. Moi, j'ai juste eu le temps de lever la tête et j'ai aperçu une très forte lumière, intense comme un spot très lumineux et un peu verdâtre, traverser le ciel à toute vitesse, presque comme une étoile filante. Visiblement, l'objet volait à basse altitude mais beaucoup plus vite qu'un avion militaire. On s'est regardés avec ces personnes étonnés, puis nous avons continué notre chemin sans dire un mot. Je ne saurais expliquer ce que c'était réellement". Les autorités n'ont pas enregistré de déposition officielle de témoins. Que ce soit la police, les gendarmes ou même les renseignements généraux, tous affirment ne pas avoir eu connaissance de ces faits étranges. L'an dernier, le 27 octobre, un phénomène quasi similaire à ceux-ci avait déjà été observé par un témoin qui roulait sur la RN6 à Lux. Si certaines personnes ont aussi été témoins des événements de ces quinze derniers jours, ils peuvent nous contacter au 03 85 90 68 45 ou par courrier au Journal de Saône-et-Loire, 9 rue des Tonneliers, 71100 Chalon-sur-Saône.

Christophe Cantoni "


retour à la page 11


Bonjour, je me présente à vous comme homme libre et de ma façon d'être, tout naturel. Je m'intéresse à ces choses "paranormales", et je pense que j'ai été victime d'une grande chose.

La vue d'une chose abstruse et pas saisissable. Cela se faisait dans le ciel en 1992. Depuis là, je pense avoir vu au moins une situation naturelle ou bien une chose technique qui soit d'avance de cela de nous humains, mais aussi très mystique.

J'aimerais bien en savoir plus sur les recherches qui sont faites dans le monde pour des choses comme celles que j'ai vues et comment faire comprendre cette histoire.

Pascal (Suisse)


Le 7/8/99 à18h
Sud tunisien, direction Djerba (île)

J'étais dans ma voiture quand elle s'est arrêtée soudainement. Alors je suis descendu voir ce qui se passait, mais, à ma grande surprise, tout allait bien, quand soudain apparaît une lumière aveuglante. J'ai vu une sorte sphère volante, mais malheureusement elle a disparu très vite. Alors j'ai redémarré. Je ne sais pas ce qu'était cet objet mais il a laissé des traces électromagnétiques.

Habib (Tunisie)


Il était environ 3 heures du matin, c'était en juillet 1998.

Je me suis réveillée sans raison apparente, mes enfants dormaient. J'habite Montréal, sur le plateau Mont-Royal.

Je me suis mise à regarder le ciel par la porte patio arrière et j'ai remarqué un point lumineux. Il oscillait d'une manière étrange de gauche à droite et de haut en bas en faisant du surplace. Il fallait bien le regarder car on pouvait le confondre avec les étoiles. Je l'ai observé ainsi pendant environ une heure, j'étais comme hypnotisée. Tout à coup, il s'est mis à s'éloigner très lentement, je pouvais m'en apercevoir en me fiant à un point fixe extérieur de mon appartement. Je me suis retourné quelques secondes puis lorsque j'ai regardé de nouveau, c'était disparu.

Guylaine (Montréal)


Vers 1990, entre 1h et 2h du matin, nous étions à la pêche avec mon père et mon oncle, pas loin de Martigues (Port-de-Bouc).

Un objet venant du ciel a fait une descente vertigineuse, s'est arrêté à une centaine de mètre de nous, juste à la surface de l'eau. Il ne mesurait pas plus de 3m de diamètre, d'une forme ovale, et épais d'environ 1m.

Il est resté environ 10 secondes à 100 mètres, puis s'est approché à une vitesse vertigineuse. Il n'était plus qu'à environ 2m de nous, il est resté 10 secondes maximum avant de s'élever à la verticale.

Le voilà à 50m environ au-dessus de nous. Il commence alors à avancer, il fait un 360° au-dessus de nous et s'en va dans le silence, et à une vitesse très rapide.

Le plus bizarre est que ce soir là nous étions les seuls pêcheurs sur la berge. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous communiquer mon e-mail, mais j'ai de bonnes raisons.

Jérôme (Marseille)

Nous comprenons fort bien! Nous aurions pourtant eu bien des questions à vous poser...


Juste ce petit message.

Ma mère, en 1992, a vu un porteur d'ovni en Sicile, ovale et long, avec plusieurs ovnis devant. Ce fait a été vu par plusieurs personnes.

Pascal (Vaud - Suisse)


OBSERVATION DU 14/07/1990 A ST VALERY (80)

Le 14/07/1990, entre 23h et minuit, je circulais à bord de mon véhicule sur la D 940 entre Noyelles-sur-Mer et Saint-Valéry (80) quand mon attention fut attirée par une lumière rouge vif au-dessus de Saint-Valéry.

Comme elle était immobile je pensai d'abord à un feu de position d'hélicoptère en vol stationnaire qui justement se serait trouvé presque juste au-dessus de la gendarmerie (Etape 1). Mais cette lumière était plus grosse qu'un feu de position et s'apparentait plutôt à celle d'un phare par sa taille et son intensité.

Cette lumière m'intriguait à tel point que je décidai de ne pas la perdre de vue tout en conduisant et à ma grande surprise elle disparut sans avoir changé de position dans une fine gerbe d'étincelles rouge-orange (Etape 2).


Cette fois-ci j'étais sûr d'avoir eu affaire à un phénomène inexplicable. Je continuai ma route tout en réfléchissant à cette observation et en essayant de repérer une éventuelle réapparition. Après avoir gravi la côte du "Soleil Levant" et dépassé l'Intermarché, je redécouvris une boule orange-vaporeux juste à l'angle du bois de "Salomon" (Etape 3).

Elle devait avoir un diamètre de 2,50m environ (correspondant à un disque de 4mm à 1m) et évoluait vers l'ouest à une hauteur d'environ une quinzaine de mètres du sol. Elle se situait à 600m (mesure sur la carte IGN) de mon véhicule et se déplaçait parallèlement à la D 940, à peu près à la même vitesse que moi (environ 100km/h). Il m'avait semblé que sa trajectoire ondulait par rapport au sol. Au moment où j'allais franchir la voie de chemin de fer elle était arrivée au niveau du lieu-dit "la ferme de la Garenne" (Etape 4).

Puis, par la configuration du terrain, elle disparut, mais je percevais toujours son illumination orangée. Je décidai alors de m'en approcher en tournant à droite vers Saint-Valéry. Au niveau du lieu dit, qui est constitué d'une butte, je voyais toujours son illumination à travers les arbres mais je ne pouvais pas la voir directement. Je tournai à nouveau à droite mais c'était une impasse et je me retrouvai coincé, je descendis de mon véhicule et vis la lueur orangée derrière les habitations qui bordaient la voie (Etape 5).

Je repris mon véhicule et fis marche arrière pour trouver une autre voie d'accès pour m'en rapprocher mais la lueur avait finalement disparu.

Cliquer sur le plan pour l'agrandir

La durée totale calculée de l'observation est de 1mn 20s, je n'ai entendu aucun bruit et ce n'était pas un feu d'artifices!

D'autres véhicules circulaient ce soir-là et je me demande s'ils ont vu ce phénomène étrange qui ne pouvait être qu'un OVNI. Cette observation m'interpelle à tel point que j'ai décidé de la divulguer sur Internet pour en savoir peut-être un peu plus grâce à d'autres témoignages. Le document ci-joint n'est pas photographique mais reconstitue fidèlement ce que je me souviens avoir vu.

Merci de me faire parvenir toute observation au-dessus de Saint-Valéry (80).

Jean-Philippe (Somme)

grepi@ovni.ch. Nous transmettrons!

Observation d'un phénomène similaire à celui observé par Jean-Philippe (Somme) à Saint-Valéry.

Bonjour,

J'habite à Sherbrooke et l'été passé (1999) j'ai observé, aux alentours de 23-24 heures, un phénomène très similaire à celui observé par Jean-Philippe. Jean-Philippe a peut-être observé un véritable ovni... Pour ma part, le phénomène s'explique autrement. Cette explication pourrait peut-être s'appliquer au phénomène observé par Jean-Philippe et il serait relativement facile d'en avoir la certitude en se renseignant auprès de la voirie de Saint-Valéry pour la date du phénomène observé par Jean-Philippe.

Le phénomène observé à Sherbrooke, et dont la description ressemble presque parfaitement à celle faite par Jean-Philippe, était du à une défectuosité dans un lampadaire.

Similitudes:

1. Immobilité du phénomène lorsque l'observateur est immobile (par la suite, selon Jean-Philippe, la lumière se déplace parallèlement à la route qu'il emprunte avec sa voiture et à peu près à la même vitesse que lui. Peut-être s'agit-il du phénomène optique qui nous donne l'impression qu'un objet se déplace avec nous lorsque nous nous déplaçons sur la route).

2. Même description avec les étapes 1 à 3, sauf qu'à l'étape 2, je percevais un rayonnement rouge-orangé plutôt qu'une "fine gerbe d'étincelles rouge-orange".

3. Hauteur: environ une quinzaine de mètres du sol, soit environ la hauteur d'un lampadaire. J'étais sur mon blacon à fumer une cigarette avant d'aller dormir lorsque j'ai vu un point rouge qui grossissait (étape 1), sans se déplacer, prenait la forme d'un couronne rayonnante (étape 2) et prenait l'apparence jaune-orangée avec un centre rouge (étape 3). Ensuite, la lumière rétrécissait et redevenait un point rouge, puis grossissait pour recommencer les étapes 1 à 3 et cela, tout le temps de mon observation (environ 15 minutes de mon blacon). Il faut que j'ajoute que de mon balcon, je vois le Mont-Bellevue (petit mont à Sherbrooke) et qu'à la noirceur, le phénomène lumineux me semblait se situer entre la cime des arbres de ce mont alors qu'en réalité le phénomène s'échappait du sommet d'un lampadaire plus haut sur la rue, mais sans toutefois provenir du globe du lampadaire.

Les techniciens qui ont réparé le lampadaire le lendemain m'ont confirmé, lorsque l'ai ai vus s'affairer sur le lampadaire, que je n'avais pas vu un ovni la veille, même si cette idée m'a effleuré l'esprit pendant les premières minutes de mon observation.

Loin de moi l'idée de vouloir nier l'expérience vécue par Jean-Philippe, d'autant plus que je crois au phénomène ovni, mais son récit comprend une très forte ressemblance avec ce que je viens de vous raconter et j'ai cru que l'explication que je vous donne pourrait peut-être s'appliquer.

En terminant, je trouve merveilleux que des gens puissent ainsi communiquer leurs expériences.

Manon (Sherbooke)

Réponse de Jean-Philippe

Voilà ma réponse au sujet de l'observation de Manon.

1ère différence:
Contrairement à Manon, j'étais toujours en mouvement puisque je circulais à bord d'un véhicule et j'ai pu m'apercevoir avec certitude que l'objet était en position fixe de l'étape 1 à 2 et que dans la 2ème partie de l'observation il était bien en mouvement. Comme je conduisais je ne pouvais pas suivre constamment l'objet mais je l'ai regardé autant que possible et je l'ai bien vu s'incrire en différents endroits du paysage que je connais bien. Quand il est réapparu, il était à un endroit bien précis et je pouvais voir derrière lui la végation du terrain qui est un peu surélevé, c'est comme ça que j'ai pu évaluer sa distance. Je l'ai vu ensuite passer au niveau des cimes d'un bosquet ce qui m'a permis d'évaluer sa hauteur. Enfin, quand j'ai perdu le contact visuel direct, il se trouvait à un autre endroit précis du paysage qui est à une bonne distance du début de l'observation. Au début de l'observation il était à la même hauteur que moi par rapport à la route, puis il me distançait quelque peu, enfin je l'ai rattrapé et à l'endroit de sa disparition où il s'était arrêté contre une espèce de tumulus qui m'a occulté le reste. Quand j'ai tourné 2 fois à droite, grâce à sa lueur je pouvais encore le localiser et c'est comme ça que j'ai pu pointer sa disparition sur la carte. En fait, j'ai pointé sa réapparition et sa disparition et j'ai tracé une droite, mais sa trajectoire n'était peut-être pas rectiligne.

2ème différence:
Dans sa position fixe la lumière rouge était à une altitude de 500m environ car mon angle d'observation était d'à peu près 30° et la distance d'observation de 1000m à l'étape 2 (ce que je n'avais pas précisé dans mon rapport d'observation). Donc un lampadaire de cette hauteur ce n'est pas concevable. Ensuite dans la 2ème phase d'observation il semblait osciller et n'avait donc pas une hauteur constante et rigoureuse par rapport au sol, difficile pour un lampadaire de produire cet effet, à moins d'avoir bu un petit verre de trop et de voir un reflet dans la vitre du véhicule.

3ème différence:
Quand il a disparu dans une gerbe d'étincelles, ce n'était pas un rayonnement mais bien des étincelles comme dans un feu d'artifice. Les étincelles étaient très courtes et nombreuses, rouge-orangé comme je les ai dessinées (différent de l'effet d'une fusée d'artifice) et la lumière a disparu comme si elle s'était éteinte sans la moindre détonation.

4ème différence:
A l'époque de mon observation il y avait très peu de lampadaires au sodium dans cette zone; depuis, quelques maisons se sont construites ainsi que 2 bâtiments industriels. Et à l'endroit où j'ai localisé sa disparition il n'y avait aucun lampadaire car ça se trouvait dans une espèce de terrain vague. Je suis formel car après être rentré chez moi à 4km de là, j'étais quelques peu interloqué par mon observation et je suis donc retourné à proximité de ce terrain vague. Je me souviens avoir admiré les étoiles pendant une heure sans être gêné par aucun lampadaire ou autre lumière que ce soit. Mais rien d'autre ne s'est produit et aucune étoile n'est venu à ma rencontre, hélas. Alors je suis rentré me couché.

Autres précisions:
L'objet lumineux orangé était sphérique et ressemblait à un petit oeuf de poisson mais orange. A l'intérieur il y avait une forme plus sombre et floue comme si elle se trouvait dans un globe translucide orangé plus transparent et moins lumineux qu'un lampion ou une lampe vénitienne. Cette lumière était diffuse et n'éblouissait pas contrairement aux lampadaires.
Avant cette observation, je n'avais jamais lu d'ouvrage sur les OVNI mais j'avais fait 2 ans d'astronomie amateur et j'ai toujours été curieux des objets célestes et des oiseaux également. C'est pourquoi j'aime bien mettre un nom à tout ce qui vole ou se trouve dans le ciel, mais cette fois-ci je n'ai jamais pu identifier cet objet. Le seul nom frustrant car vague qu'il reste pour le nommer c'est "OVNI". J'aurai peut être préféré que vous m'expliquiez mon observation. J'aurai été certes déçu en enlevant cette part de rêve contenu dans le phénomène OVNI mais au moins j'aurai été rassuré par la rationalité de l'explication. J'en suis toujours au même point quand à mon questionnement sur cette observation.

En tout état de cause, je félicite Manon d'avoir été aussi observatrice et s'être interrogée sur ce quelle a vu tout en remettant en question tout rapport aux OVNI. Sa démarche est la bonne, mais il faut s'efforcer d'être plus précis sur les distances, diamètre apparent, etc. La durée de son phénomène observé était précisée et était trop longue pour rentrer probablement dans le cadre des OVNI, de même que l'immobilité et l'altitude. Peut-être aura-t-elle un jour la chance de voir quelque-chose d'intéressant, je lui souhaite. Quand à moi je ne pense pas revoir cette chose, pourtant je préférerais faire une rencontre du troisième type plutôt que de gagner au loto, les chances étant tout aussi infimes.

Grâce aux sites internet dédiés à ce thème les témoignages vont enfin pouvoir se multiplier et les langues se délier un peu plus. Ici à St Valéry beaucoup de chasseurs à la hutte ont vu des choses bizarres la nuit, aussi, le jour où ils auront un ordinateur chez eux avec internet peut-être qu'ils oseront raconter comme je l'ai fait.

Restez tous vigilants et observateurs et on en saura un peu plus un jour!

Cordialement Jean-Philippe


J'ai 13 ans. Récemment (message reçu le 23.12.99 - GREPI), j'ai vécu une histoire. Le soir, alors que je fermais les volets de ma chambre, dehors, je vis des lumières vertes, jaunes. Alors l'objet se posa dans mon jardin. J'ai pris peur alors j'ai fermé mes volets et je me suis couché.

Le lendemain matin quand je sortis de ma maison je trouvai par terre un morceau d'un métal que je ne connaissais pas et je ne l'ai pas dis à mes parents.

Depuis, je crois aux extraterrestres.

Vous vouliez que je vous envoie le morceau de métal, mais je ne peux pas vous l'envoyer parce que je ne le retrouve plus. Vous vouliez aussi savoir comment était l'objet, il était plat, gris. Mais c'est très dur à caractériser.

anonyme (France)


Je recherche quelqu'un qui pourrait me donner des infos concernant un objet volant (non identifié??, c'est ce que je cherche à savoir) vu sur les hauteurs de la ville de Bastia durant l'été 1998 (explications plus bas).

Pourquoi est-ce que je me manifeste seulement maintenant? Au début, l'idée d'avoir vu quelque chose hors du commun, ne collait pas à ma personnalité. Mais cette image trotte dans ma tête depuis ce jour-là, et je me dis: "Pourquoi pas?".

Je pense que nous ne sommes pas les seuls mais en contrepartie, j'ai un esprit assez scientifique. Je ne cherche à convaincre aucune personne, mon but est de m'informer sur mon observation. Si ce que j'ai vu n'est pas un ovni alors tant pis, sinon tant mieux.

Passons à l'observation proprement dite:

La période: entre 14h00 et 15h00 durant le mois d'août 1998 (incapable de préciser le jour: seule certitude c'était entre le 1er et le 15 août).

Lieu de l'observation: Bastia, sur mon lieu de travail (je ne peux en dire plus...).

Témoins: 2

Description du phénomène: à environ 500 mètres de moi à vol d'oiseau et à une altitude située entre 100 et 150m, j'ai vu une forme losange de couleur gris/noir qui m'a fait penser tout de suite à du métal. Par moment, la lumière du soleil était réfléchie comme un miroir, à tel point qu'il était difficile de fixer le regard sur l'objet. L'objet tournait très vite sur lui-même, comme une toupie, avec des mouvements irréguliers. Il volait en stationnaire et parfois il se déplaçait sur de petites distances (dans toutes les directions) mais, à mon avis, avec une très grande vitesse. J'ai ouvert la fenêtre pour écouter s'il y avait un bruit particulier: l'objet était silencieux! En ce qui concerne la taille de l'objet, en comparant avec un immeuble qui se situait environ à la même distance, je dirais que sa hauteur représentait un peu plus de 2 étages de cet immeuble.

Mais le fait qui m'intrigue le plus, c'est que ce phénomène soit passé inaperçu à une telle heure de la journée?

Si quelqu'un a des infos, merci de bien vouloir rentrer en contact avec moi.

Marc (Corse)

grepi@ovni.ch. Nous transmettrons!


J'ai lu avec beaucoup d'attention ces témoignages. Pour ma part j'ai vu également à de multiples reprises des vaisseaux, le plus étonnant le 10 novembre 1990, à Bobigny (93), à 19h, pendant la vague qui porte son nom.

Mais la chose la plus extraordinaire est le fait que des gens sont venus me voir en me disant ne pas être originaire de cette planète, avec preuves (non matérielles) à l'appui. Je pense qu'ils vivent parmi nous et que, pour des raisons que je découvre peu à peu, ils rentrent en contact avec certaines personnes. Voila mon témoignage.

A bientôt peut être.

paix*amour*sérénité

Claudio (Seine-Saint-Denis)


C'est un souvenir lointain; à l'époque, je devais avoir 15 ans - j'en ai 23 à présent -, et cela s'est passé un dimanche soir. C'était l'hiver, et avec ma soeur, mon frère et ma mère, nous regardions le film du soir dans notre salon. La télé se trouvait un peu à l'écart mais pas très loin devant notre grande fenêtre dont les rideaux étaient ouverts.

Ce n'est pas d'un ovni dont je vais vous parler, mais bel et bien d'un fait surprenant. La nuit, lorsque les rideaux de la fenêtre étaient ouverts, je peux vous assurer que l'on ne voyait rien dehors; les seules traces de lumières que l'on pouvait voir étaient dues aux seuls passages des voitures, visibles au mouvement des lumières de leurs phares sur le mur blanc de notre voisin.

Bref, nous regardions le film du soir, totalement absorbés par l'histoire, lorsque tout à coup mon regard se porta sur notre fenêtre. Abasourdi par ce que je venais de voir, je regardais ma famille pour m'assurer qu'ils avaient vu la même chose que moi. Personne, mis à part ma petite soeur, n'avait fait attention à ce phénomène; mais sans mot dire, mon regard se porta à nouveau au dehors pour voir apparaître une seconde fois ce que j'avais vu 1,2,3? secondes auparavant!

En fait, ce que nous avons vu de nos yeux, ma soeur et moi, c'est difficile à raconter. Ayant vu dernièrement l'éclipse, je dirais que c'est l'effet inverse d'une éclipse: en pleine nuit, devant notre fenêtre, c'est toute la nature dehors, avec la maison de mon voisin, que je voyais comme en plein jour; et c'est pour cela que je vous ai parlé auparavant des phares de voitures: je peux vous certifier que cette lumière n'était pas due à cela! La lumière était si forte que ma mère a cru, à la deuxième apparition, que c'était la maison de notre voisin qui brûlait!

Ce phénomène n'était accompagné d'aucun bruit, et aussitôt le deuxième flash arrivé, nous sortîmes dehors. Or il n'y avait ni trace de bruit de voiture qui passait, ni bruit d'avion ou d'hélicoptère ou quoique ce soit d'autre.

Le lendemain, j'allais à l'école, perturbé toute la journée par l'évènement. Le soir vers 17h15, ma mère vint nous chercher devant le collège; et aussitôt rentré dans la voiture, elle m'informa qu'au journal de 13h on avait parlé de ces fameux "flashs", traversant l'ouest de la France jusqu'en Belgique.

Pouvez-vous m'en apprendre plus au sujet de cette histoire? Quelqu'un a-t-il assisté à ce phénomène?

En tous les cas je peux vous assurer que voir le paysage comme en plein jour à 22h du soir, l'hiver, cela est très, très surprenant!

Arthuro (France)

Réponse à Arthuro

Je pense qu'Arthuro et sa famille ont simplement vu des éclairs dus à un orage: j'ai moi-même assisté récemment (juillet 2000) à ce genre de phénomène où TOUTE LA VILLE était éclairée comme en plein jour (j'habite dans une résidence en étage). Je précise que je n'ai pas entendu de coup de tonnerre et qu'il ne pleuvait pas.

C'est une vision étonnante, magnifique mais qui, je crois, n'a rien "d'EXTRA-ORDINAIRE"... Un spécialiste des phénomènes météorologiques ou atmosphériques pourrait sans doute confirmer et expliquer ce qui produit cette impression de flash surpuissant.

Une autre précision: j'habite à quelques kilomètres de Roissy, je peux donc voir le ballet des avions qui décollent, qui atterrissent etc. J'ai de plus des amis qui travaillent à l'aéroport et rien de particulier n'a été signalé lors de cet "orage" un peu particulier. Je ne sais pas si Arthuro a assisté à la même chose que moi, mais je tenais à témoigner d'une observation d'un phénomène similaire qui me semble parfaitement banal en plein été.

Bonne continuation

Smile


C'était à l'époque où Uri Geller, le médium israélien qui était passé à la télévision française. J'étais petit et donc clean. J'ai regardé par la fenêtre et, entre les nuages, j'ai vu comme un engin tubulaire passer entre les nuages.

Voilà, c'est maigre, pas de date, mais un souvenir précis.

C'était à Amiens.

David (Blois)

*****

Réponse à David (Blois).

Je me souviens d'un phénomène OVNI observé entre 1973 et 1975. C'était l'époque d'Uri Geller, si je ne me trompe pas. J'allais encore à l'école à cette époque.

J'ai observé un cigare volant avec des lumières oranges à l'arrière, qui volait du sud au nord. A cette époque, je croyais dur comme fer aux extraterrestres. Je faisais de la télépathie pour qu'il viennent me chercher. C'est d'ailleurs à cause de cela que mon frère me traitait de cinglé.

Quelle a été ma déception lorsque, aux infos du soir, ils nous ont annoncé qu'il s'agissait d'un étage de fusée qui se désintégrait dans l'atmosphère. Dommage.

Voici le rapport d'observation que vous m'avez proposé de remplir, même si cela ne sert à rien, puisque le phénomène a été expliqué. Il vous sera peut-être quand même utile, si d'autres témoins ont observé la même chose. Il m'est très difficile de me souvenir de plus de détails, cet événement date quand-même de trente ans. D'ailleurs il me semble que ce n'était q'un rêve, mais ce que je n'ai pas oublié, c'est mon frère qui m'a importuné pendant des années, en répétant à chaque fois qu'il me voyait, "les extraterrestres existent-ils?" C'est pour cela que je trouverais sympa que vous puissiez prouver que je n'ai pas rêvé. Il est même possible que David (Blois), que j'ai trouvé à la page 4 de votre site, ait observé la même chose que moi. Il serait ainsi possible de lui donner une réponse.

Date de l'observation: d'après mon livret scolaire, et mes souvenirs, je peux situer l'événement entre février 1972 et avril 1975.
Lieu d'observation: Bienne.
Conditions météorologiques: ciel dégagé.
L'observation a eu lieu le jour. L'objet brillait fortement, puisqu'il reflétait le soleil, comme je regardais direction EST cela devait être l'après-midi, donc le soleil était derrière mois, à l'OUEST.
Je me trouvais dans notre logement à la cuisine.
L'observation a d'abord été faite à l'œil nu, puis avec des jumelles de marque CHAMPION 10X50.
Je voyais mal à cette époque. Je devais me placer à l'avant de la classe pour voir au tableau. J'étais myope.
En regardant par la fenêtre de la cuisine j'ai observé une étoile qui brillait en plein jour. Cette étoile se déplaçait du SUD au NORD. En observant avec les jumelles, l'objet était de forme cylindrique, à l'aspect métallique, comme un avion sans ailes qui n'avait pas de lumière clignotante, laissant une traînée orange à l'opposé de sa direction de déplacement.
L'objet volait bien plus haut que les avions de ligne, se déplaçant sur une trajectoire rectiligne horizontale, plus lentement qu'un avion de ligne.
Comme l'objet volait très haut et que je l'observais depuis Bienne, direction EST, disons que l'objet se déplaçait à la verticale, entre Bienne et Zurich, dans un angle d'observation entre le zénith et 1h.
Mon observation a duré peut-être 15 à 30 minutes et l'objet a disparu à l'horizon.
Mes parents et mon frère ont aussi été témoins, mais ont oublié cet événement qui ne les a sans doute pas marqués (les extraterrestres qui se déplacent à bord d'un vaisseau spatial, ça n'existe pas).

Les informations du soir, le téléjournal sur la TSR (à cette époque nous n'avions que la TSR et la SRG) ont bien annoncé un objet volant, et qu'il s'agissait du Xième étage d'une fusée qui se consumait dans la haute atmosphère, comme nos regrettés astronautes du Space Schuttle. Il est certainement possible de vérifier cet événement par les archives de la TSR. Les différents radars suisses ont certainement aussi des archives où a été consigné cet événement.
Vous avez certainement plus de relations et d'expérience que moi, pour effectuer ce travail fastidieux.

Cela fait des années que cet événement me turlupine, et il a d'abord fallu que l'on ait inventé Internet, et que j'apprenne à manier un ordinateur pour témoigner.

Pascal (Nidau - Suisse)


Salut! Je me nomme Sébastien et je vais vous raconter ce que personne n'a jamais voulu croire.

J'étais au centre d'accueil à Lévis. J'ai aperçu trois points lumineux triangulaires qui clignotaient comme des signaux morse. J'ai donc décidé de prendre ma flash-light et de faire du morse moi aussi et vous savez quoi il me répondait en clignotant plus vite.

J'ai pris ma lentille rouge et je me suis mis à jouer du morse n'importe comment et il me répondait à nouveau, tout ça en utilisant lentille différente. J'avais du mal à comprendre ce qui se passait alors j'ai arrêté cette communication, comme on peut dire, et je me suis couché.

Le lendemain soir, je vérifiais par la fenêtre de ma chambre et il n'y avait rien. J'ai pris ma flash-light et je me suis amusé comme la veille. Tout d'un coup les trois feux lumineux sont apparut et ce pendant 3,4 nuits, et plus d'apparition.

CROYEZ-MOI, c'est la vérité et je n'ai pas l'habitude d'inventer des histoires de ce genre, merci!

Sébastien (Beauport, Québec)


J'étais dans ma voiture quand tout à coup un objet dont je ne distinguai pas très bien la forme à cause de ses lumières nous a arrêtés, nous et plusieurs autres voitures, sur une nationale, puis au bout de deux minutes s'est enfui.

anonyme

C'est un peu court, non?


Il était 0h45. J'étais en train de regarder les étoiles. La terre se mit à trembler, une lumière éblouissante apparu. Puis, je suis tombé dans les vapes. Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite.

Axel (Sarthe)

Même remarque... Par pitié, laissez-nous vos adresses e-mail! grepi@ovni.ch


Phénomène insolite.

Je suis ingénieur de formation donc scientifique, et actuellement directeur marketing dans une multinationale. Je voyage souvent aux US. Il y a quelques mois, lors du voyage de retour de New York à Paris, après environ 1 heure de vol au-dessus de l'Atlantique, et alors que le ciel était parfaitement noir et l'avion à son altitude de croisière, j'ai remarqué sur la droite de l'appareil une immense tache lumineuse rouge à l'intérieur de la couche de nuage. Cette tache était fixe, et apparemment de dimension très importante. Elle me paraissait être de taille apparente plus importante que la pleine lune par exemple, et sa distance sans doute de quelques kilomètres par rapport à l'avion, mais à ce sujet il s'agit juste d'une estimation sujette à une bonne marge d'erreur.

C'était comme si un immense projecteur rougeâtre avait illuminé la partie supérieure de la couche nuageuse. La tache est restée en place alors que l'avion s'éloignait progressivement.


Reconstitution par Sébastien

S'agit-il d'un phénomène naturel, météo, électromagnétique? A-t-on déjà répertorié un tel phénomène? Votre avis m'intéresserait bigrement.

Hervé (Val-de-Marne)


J'ai eu le témoignage d'une rencontre dramatique du troisième type.

Il y a deux ans (1997 - GREPI) sur l'étang de Thau (Sète) Hérault, un pêcheur a été retrouvé vidé de son sang.

Parallèlement, de nombreux ovni ont été vus pendant cette période dans les alentours.

Si vous voulez des précisions supplémentaires, je peux vous les donner, cela dit, je cherche des témoignages ufologiques identiques, voire aussi extraordinaire. Egalement avez-vous entendu parler du cas que j'ai cité ci-dessus?

Jean-François (France)

Jean-François ne répond pas à nos e-mails. Canular?


Bonjour des îles Marquises (Polynésie française).

J'ai observé de nombreux phénomènes du type OVNI (un article est paru à la SOBEPS), et continue d'observer. Je compte rédiger un petit ouvrage "OVNI dans les Mers du Sud". J'ai besoin de documentation pour actualiser. Merci

J-L (îles Marquises)

grepi@ovni.ch. Nous transmettrons!


"MON EXPÉRIENCE AVEC UN OVNI"

Bonjour, j'écris ce texte pour expliquer mon expérience avec un ovni. Je commence par vous décrire les faits.

Vers l'automne de 1985, dans ma région, un voisin est venu me voir approximativement dans la soirée aux environs de 19h00, il me dit alors, "as-tu remarqué la lumière au-dessus de l'hôpital?". Je lui dis que non, je ne l'ai pas remarqué, il dit "ça fait une heure que je l'observe et j'ai remarqué qu'elle se déplace de gauche à droite, et de haut en bas".

Je l'ai observé moi aussi et j'ai compris tout de suite qu'il ne s'agissait pas d'un avion ni d'un hélicoptère. Alors j'ai appliqué ce que je savais pour savoir ce que c'était; j'ai fait des signaux avec une lampe de poche, la lumière qui est identique à une étoile s'est déplacée d'environ 8km vers le nord. J'ai refait des signaux et elle s'est déplacée au-dessus de la maison et on ne pouvait distinguer la lumière à travers les étoiles. J'ai fait à nouveau des signaux vers le ciel, la lumière s'est à nouveau déplacée et a commencé à descendre. Tout en descendant, elle s'est mise à grossir et changer de couleur pour de l'orange pâle en orange de plus en plus foncé et on pouvait entendre un bruit strident.

Le voisin a eu peur et il est parti chez lui, moi je suis resté un peu plus longtemps, environ 2 minutes, et tout à coup, j'ai entendu un bruit semblable à un feu d'artifice. J'ai regardé vers le ciel, et j'ai vu un cercle ovale de couleur orange foncé, comme un petit vaisseau avec une forme humaine dans le cercle de couleur, se détacher du vaisseau maître. J'ai pu alors distinguer une silhouette avec une tête, des bras, et des jambes dans ce petit vaisseau. Ensuite, j'ai vu ce petit vaisseau tomber dans la carrière de roches se trouvant à moins de 700 mètres de chez-moi et j'ai aussi eu peur et suis rentré chez-moi.

Le texte que vous venez de lire est écrit avec le plus de détails possibles et le plus véridique de ce que j'ai eu comme expérience avec un phénomène ovni.

Voici à quoi peut ressembler mon image OVNI:

photo de Billy Meier (GREPI)

à la différence que j'étais en dessous, et qu'il faisait nuit.

M. Poulin (Canada)
http://membres.tripod.fr/myst_area51/index.html


D'abord, je voudrais dire que mon expérience ne date pas d'hier, c'était durant l'été 1992 à 1h du mat. J'habite dans une maison et ma chambre est sous le toit et mon lit est juste sous un velux.

N'arrivant pas à m'endormir, j'observe le ciel.

Tout à coup, une étoile d'apparence normale commence à rougir (plutôt orange) puis grossit jusqu'à la 1/2 de la taille de la lune (4 sec. environ). Jusque là, mon attention ne fut pas extrême, prenant cela pour un avion ou un hélicoptère. Quand d'un coup, le halo orange file vers la gauche tout en se divisant en deux parties oranges également.

Là, je saute de mon lit, ouvre le velux et me penche au maximum pour suivre son évolution. Je remarque alors que les deux parties oscillent entre elles comme les mouvements de bras d'un nageur de crawl, mais un peu plus circulaire. Je n'ai constaté que les lumières oranges car la structure n'était pas visible. L'ovni évolue horizontalement par rapport au sol et passe au-dessus de l'horizon assez proche à cause du bois voisin.

Sa vitesse est constante et relativement lente (+ ou - 60km/h). J'estime la vitesse grâce à l'altitude peu élevée (+ ou - 200m), que j'ai constaté lorsqu'il a survolé le bois.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est son brusque changement de cap. Il devait descendre à la verticale très rapidement et passer à l'horizontale en un clin d'oeil et en même temps ralentir énormément, le tout sans le moindre bruit.

Je me doute que l'ovni n'était en fait qu'en une seule partie, mais les deux halos oranges oscillants n'étaient pas visibles lors de la descente.

Depuis quand j'en parle, on me prend pour un "gentil". Q'en pensez-vous?

Johan (Bruxelles)


Bonjour, je suis impliqué dans le surnaturel depuis de nombreuses années. J'ai vu des ovnis, j'en ai photographié et filmé. Des manifestations paranormales se sont également produites dans ma maison. Mon propre site Internet est en construction. Mais cela prend énormément de temps.

Voici un ovni que j'ai photographié le 08/11/1996 en face de chez moi.

Charles (Belgique)


J'étais en train de dormir lorsque tout à coup je fus réveillée par un bruit de soufflement. Croyant ceci être le fruit de mon imagination, je ne tardais pas à me rendormir.

Mais quelques minutes après, je me réveillais dans une futuriste et toute blanche, sur une espèce de table d'opération. Alertés par mon réveil les aliens injectèrent un produit dans mon cerveau. Curieusement je n'avais pas peur.

Le lendemain je me retrouvais dans mon lit. Etait-ce un rêve? Je ne crois pas car j'ai maintenant un don de télékinésie.

anonyme

Votre adresse e-mail semble ne pas fonctionner. Pouvez-vous nous contacter à nouveau? Merci d'avance.

grepi@ovni.ch



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com