7ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!


LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.


Nous avons vu un ovni, c'était un cercle (sans vide au milieu) blanc. Nous ne l'avons pas vu longtemps.

Loreine et Tiphène (Seine-Saint-Denis - France)

Pouvez-vous nous donner votre adresse e-mail? Nous avons des questions. grepi@ovni.ch


J'ai vu une étrange boule de forme sphérique avec beaucoup de lumière dans le ciel jeudi 13 juillet (2000? - Grepi) et elle n'allait pas droite: elle zigzaguait.

Alex (Nord - France)

Même remarque que ci-dessus.


En tapant «OVNI» dans le moteur de recherche, j’ai vu un certain nombre de sites, je me suis connecté au hasard sur l'un d’eux et je suis tombé sur votre formulaire. C’est là que je me suis dit «et pourquoi pas ».

Pourquoi je vous dis cela me diriez-vous? C’est simple: depuis le jour ou j’ai effectué cette observation, je suppose qu’il est inutile de vous dire que ma vision des choses a quelque peu changé. En effet, le gamin que j’étais à l’époque, avait eu la preuve indéniable que ses rêves pouvaient s’inscrire dans une certaine réalité alors que les adultes rejetaient cela. En effet, à l’époque, un OVNI relevait du domaine du merveilleux, de la féerie... et j’avais la preuve qu’il relevait également de la réalité puisque j’en avais vu un!...

Bien mieux, c’était les adultes qui faisaient fausse route puisqu’ils ne me croyaient pas! Pourtant, mon observation était somme toute très banale, j’en ai eu la preuve bien plus tard: en effet, mon témoignage ressemble à beaucoup d'autres que j’ai moi-même recueilli, parmi des amis, des connaissances (entre autre Madame X qui fut ma première source)...

Puisque le merveilleux était réel et que les adultes refusaient cela, j’ai essayé de rechercher une certaine voie dans ce domaine ne serait-ce que parce que un enfant a horreur qu’on le traite de menteur lorsqu’il dit la vérité. Je n’ai plus voulu reparler de mon expérience personnelle à des gens de ma famille ou des officiels quelconques, mais par contre, j’ai eu la chance de fréquenter de par mes activités professionnelles (qui ont été nombreuses) pas mal de gens qui ont vécu soit une ou plusieurs expériences semblables, soit ont entendu parler de choses étranges. Fort de mon vécu personnel, je n’ai jamais voulu en faire étalage car il me semble qu’il manque tout de même quelque chose d’important dans la plupart des cas rencontrés: la preuve formelle que tel jour, telle heure, il s’est passé tel événement. Dans tous les cas qu’il m’a été donné de connaître, j’ai été frappé par le scepticisme qu’ont rencontrés les témoins. Je pense que cela vient du fait que quelque part nous avons peur de l’inconnu. Une psychologue m’a affirmé que nous avions tous tendance à littéralement rejeter dans l’oubli toute expérience désagréable: l’un des moyens utilisés est évidemment de la nier formellement. Aussi, je me suis juré de ne pas avancer quelque chose sur ce sujet sans preuves flagrantes et concrètes. Je pense que c’est la bonne méthode, un témoignage n’étant qu’une base de départ.

Je me suis par conséquent renseigné sur le sujet. J’ai compulsé (et je compulse toujours) beaucoup d’écrits aussi bien sur les OVNIS, ROSWELL, le programme SETI, les abductions, les témoignages... etc., j’ai interrogé des gens de tous les milieux (mes différentes professions m’ont permis de le faire) ainsi que dans d’autre pays (le Maroc notamment ou j’ai vécu un certain temps et ou il y a beaucoup de matière, quand on a réussi à édulcorer le côté islam des gens du pays ce qui n’est pas si simple). Il m’a bien fallu me rendre compte qu’en fait le phénomène OVNI n’était pas aussi merveilleux que je le pensais. Force m’a été de constater que beaucoup de gens en fait refusent de parler parce que, ayant vécu la même expérience d’incompréhension de la part de leurs proches, ils avaient peur de se faire marginaliser, en clair de passer pour des débiles. Bien mieux, il m’a fallu admettre que, dans beaucoup d’écrits certes mais également des témoignages que j’ai recueillis, les témoins sincères n’avaient pas toujours une expérience heureuse de ce qu’il leur est arrivé. Je peux par exemple citer le cas d’une personne habitant les Vosges du côté de Gérardmer, près du col de la Schlutze, qui après une RR3 (je ne sais pas si celle-ci a été reconnue et certifiée, le témoignage que j’ai eu n’est qu’une seconde main, un proche de la victime mais qui a été témoin de l’évènement) s’est vu diminué physiquement, devenir complètement instable émotionnellement, au point de perdre sa femme et de finir en prison... C’est le cas le plus intéressant qui m’a été rapporté. De nombreuses histoires d’abductions montrent également que les victimes de ces faits ont connu à la suite de ce qui leur est arrivé une profonde détresse... je ne parle pas bien entendu des gens qui après un témoignage devant n’importe qui se sont vu perdre leur emploi, sous prétexte qu’ils perdaient leur crédibilité par rapport aux «gens normaux»... etc.

Qui plus est, le phénomène est amplifié de par le comportement même de beaucoup d’ufologues. Je ne vous apprendrai certainement pas que dans ce milieu, on trouve de tout: des gens sérieux certes mais aussi des doux dingues qui finissent complètement allumés, des mercantiles qui montent des sectes et, le pire de tous, des paranoïaques qui ont trop visionné les cassettes de « X-files » (excellent feuilleton dont je suis moi-même friand par ailleurs) et qui ne regardent pas le côté non seulement irrationnel mais également improbable des scénarios (je fais une différence entre les deux mots maintenant). Il est vrai que j’ai pu effectivement constater le comportement ambigu de certains gouvernements (dont le nôtre d’ailleurs!) à ce sujet. J’ai été radio dans la Marine Nationale, tout d’abord embarqué sur une petite unité dans le golf de Gascogne puis ensuite dans un centre d’écoute (CRAX Brest, site chargé, entre autres, des écoutes des «chalutiers russes avec beaucoup d’antennes» sur les ondes) et ce suffisamment longtemps pour avoir une idée précise de ce qui peut circuler sur les ondes en cas de repérage d’OVNI et comment on doit réagir dans l’armée (ça n’existe pas mais on étudie tout de même sérieusement le problème): pour ma part je n’ai pas eu à subir cela mais ai rencontré de nombreuses personnes qui ont eu à le faire. J’ai d’ailleurs une théorie sur le comportement ambigu de l’armée mais là n’est pas mon propos: là encore je manque d’éléments sérieux.

En effet, j’ai la conviction que toute observation de ce genre de phénomènes, dont on ne peut plus nier la réalité maintenant, ne peut être traitée uniquement que par la méthode scientifique. C’est à dire tout d’abord par l’observation, sans chercher une explication si possible. Une fois que l’on réussit à synthétiser le phénomène, plusieurs fois de suite en obtenant toujours le même résultat on peut alors commencer à émettre des hypothèses... en tentant tout d’abord d’essayer toute explication connue. Une fois le plausible éliminé, comme le disait Conan Doyle on peut commencer sérieusement à envisager l’improbable, et c’est là que le travail devient passionnant.

Ce long préambule (qui je le reconnais bien volontiers, m’a fait du bien) vous explique pourquoi j’ai témoigné et dans quel esprit je voudrais que ce témoignage soit utilisé: non pas comme une preuve flagrante que E.T. existe (je ne peux l’apporter, je suis désolé) mais qu’il ne faut pas avoir peur de ce que l’on a vu et faire avancer le «schmilblick» en TEMOIGNANT EN TOUTE OBJECTIVITE et ce, de préférence, sans émettre une seule opinion personnelle: on ne dit pas «j’ai rencontré E.T» mais «j’ai vu quelque chose et cela ressemblait à ça... ». Je crois que là est le piège qui fait tomber tous les témoins dans l’indifférence d’abord puis le dénigrement systématique ensuite.

Tout cela pour dire pourquoi je ne peux à l’heure actuelle faire état de ces témoignages recueillis (quoique certains l’ont été par d’autres que moi), n’ai pas voulu donner le nom de la personne qui nous accompagnait ce jour-là, ma sœur et moi, et ne parlerai donc par conséquent que de mon expérience personnelle qui, je le rappelle, fut unique et fort banale.

Si vous consentez à publier mon témoignage, je vous autorise à couper cette longue introduction car je reconnais qu’elle prend de la place et qu’elle est longue à lire.

Certes, mais elle est intéressante, c'est pourquoi nous avons choisi d'offrir à nos visiteurs la possibilité de l'apprécier. - GREPI

L'observation dont j'ai été témoin date un peu maintenant. Je devais avoir entre 14 ans et 15 ans et j'en ai 42 maintenant (juillet 2000 - Grepi). A l'époque nous (mes parents, ma soeur et moi) vivions à St Sever sur Adour dans les Landes. Un soir nos parents devaient sortir chez des amis. Ma soeur (plus jeune que moi) et moi devions rester à la maison. Une brave dame de la région (dont je ne citerais pas le nom ici tout simplement parce que je ne sais pas si elle désire être nommée), Madame X, travaillait chez nous en tant que femme de ménage et devait par conséquent nous préparer le repas le soir.

Notre maison était située légèrement en dehors de l'agglomération, en campagne. Ce ne devait pas être l'été car je me souviens qu'il devait être environ 9h lorsque Madame X nous appela dehors et il faisait nuit. Le temps était cependant beau et le ciel très dégagé. On voyait un bon nombre d'étoiles.

(Rectification: à cette époque, le passage légal de l’heure d’été à l’heure d’hiver n’était pas encore utilisé. Par conséquent, il se peut très bien qu’en fait je me sois trompé et que la date se situe entre le 15 août et début octobre. Ce qui correspondrait en fait tout à fait au ciel de l’époque, à savoir un ciel clair, dégagé, avec de nombreuses étoiles visibles. Je tenais à faire cette correction car elle est importante.)

Elle nous montra un point dans le ciel en nous disant "regardez bien: c'est un OVNI! Ce n'est pas la première fois que j'en vois dans le coin".

Il nous fallut un certain temps pour arriver à séparer le point des autres étoiles. Au tout début, la vision était un peu décevante. Mais, très vite, en regardant plus longuement le point en question, je me suis très vite rendu compte qu'il était beaucoup plus intéressant qu'on ne pouvait le penser à première vue. En effet, tout d'abord, la première chose qu'on remarquait était que le point grossissait jusqu'à obtenir la taille d'un moucheron à peu près puis rapetissait très vite pour devenir aussi petit qu'une étoile très faible.

Ce mouvement m'amena à observer de plus près ce phénomène. Très vite, je me suis rendu compte que le mobile en fait se rapprochait du sol pour ensuite s'en éloigner: On voyait très nettement le moment où il effectuait une manoeuvre inverse. Par contre, même avec l'âge que j'avais, j'ai pu constater que celle-ci était très particulière: en effet, le mobile ne RALENTISSAIT PAS au moment où il inversait son mouvement, ce qui laisse vraiment une impression bizarre. Enfin, lorsque le mobile semblait être à une altitude stable, il se mettait alors à zigzaguer dans tous les sens. Si je devais le comparer à un mouvement connu, ce serait le vol d'un moustique devant les yeux, à savoir des virages très serrés, sans aucun ralentissement dans les manoeuvres de changement de direction.

A l'époque, j'étais passionné de BD et l'une de mes lectures était "Tanguy et Laverdure". Dans ces BD, on décrivait suffisamment le vol des avions de chasse pour que je sache que, logiquement, il n'existe aucun mobile terrestre capable d'effectuer des manoeuvres aussi rapidement. En tout cas, je me rappelle très bien m'être fait la réflexion suivante à voix haute: "je ne voudrais pas être à la place du pilote! Bonjour les G!!"

Enfin, lorsque le mobile était au plus bas, je constatais qu'il émettait une lueur très forte. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de constater la manoeuvre de retournement pour changer d'altitude. En effet, au plus bas, lorsqu'il se retournait pour remonter, on constatait une espèce de halo qui laissait un très faible sillage.

La scène dura facilement plus d'une demi-heure. Nous étions trois à la voir: ma soeur, moi et madame X. Celle-ci insista plusieurs fois sur le fait qu'elle n'en était pas à sa première expérience en ce domaine. Elle avait observé déjà ce phénomène à plusieurs reprises dans la région.

Le mobile monta tout d'un coup vers le ciel et disparut. Madame X nous dit alors que c'était terminé: "ils disparaissent toujours ainsi" dit-elle et, en effet, nous sommes encore restés deux bonnes heures à observer le ciel mais l'OVNI ne reparut pas.

Concernant l’amplitude des mouvements, comme nous l’avons observé pendant au moins une bonne demi-heure, il m’est possible de vous répondre non pas précisément (n’oublions pas que cela s’est passé il y a longtemps) mais en utilisant des comparaisons. Ce mouvement était décomposé en deux composantes: l’une verticale et l’autre horizontale:
- Sur le plan vertical l’objet, à son point le plus bas, paraissait être de la taille d’un moucheron vu à 1m de distance environ (c’est le meilleur élément de comparaison que je puisse faire), à son point le plus haut, il était de la taille de la plus petite étoile visible à l’œil nu (je précise qu’à l’époque j’étais myope à 8/10 et 9/10 et que je mettais rarement mes lunettes mais je suis incapable de me rappeler si je les avais ce jour-là). Entre le moment ou il était le plus haut et le moment ou il était le plus bas, il ne mettait pas plus de trois secondes. Par contre, autant que je me rappelle, il semblait stationner dans chaque hauteur pendant près d’une dizaine de secondes, tout en effectuant une espèce de ballet (mouvement horizontal). A plusieurs reprises nous avions eu la très nette impression (lorsqu’il descendait) qu’il se dirigeait vraiment précisément vers nous (attention, je suis prêt à admettre que peut-être nous le voyons agir ainsi parce que l’on espérait qu’il se pose dans notre jardin).
- Sur le plan horizontal, c’est bien entendu lorsqu’il était dans sa position la plus basse que nous avons fait la meilleure observation. D’autant plus qu’une espèce de halo semblait suivre l’objet et laissait par conséquent un sillage rémanent pendant une fraction de seconde: l’amplitude était de l’ordre de la moitié de mon avant-bras actuel environ (je mesure 1m80), chaque virage étant effectué avec un angle compris entre 60° et 170° (je peux être aussi précis car je me rappelle que jamais je n’ai vu la trace du halo revenir précisément sur elle-même, ni la recouper et que l’angle effectué à chaque fois était très serré mais jamais le même). A son point le plus haut, manifestement, l’objet continuait le même mouvement. L’amplitude en était diminuée du fait même de la distance. Il devait alors être de deux à trois doigts. Je ne peux cependant pas être aussi affirmatif.

Ce qui m’a sidéré, c’est le fait qu’il n’y avait pas d’ordre logique dans les virages qu’il effectuait et que chaque virage se faisait sans absolument aucun ralentissement ni, d’ailleurs, accélération. Là je suis formel car c’est ce qui m’a permis de déceler le comportement irrationnel de l’objet. Comme élément de comparaison, je crois que le vol d’un moustique serait le meilleur. De temps à autre, il semblait faire également du sur-place mais jamais plus de deux ou trois secondes.

La vitesse de l’objet était très rapide. Je reprends encore une fois la comparaison du vol du moustique pour essayer de la visualiser. Lorsqu’il était au point le plus bas, j’ai constaté qu’il mettait une seconde à peu près pour aller d’un point à un autre (l’espace d’un avant-bras, je vous le rappelle). Mieux encore, le dernier déplacement (celui du départ de l’objet), a été fulgurant : il est monté tout d’un coup en ligne droite en direction du nord-est sans cette fois-ci effectuer un seul déplacement sur le plan horizontal (le temps de compter jusqu'à trois, on ne le voyait plus). Je me rappelle là encore très bien cet élément car nous avons attendu qu’il reparaisse mais Madame X nous a certifié, avec raison, qu’on ne le verrait plus. Avec le recul du temps, je m’aperçois qu’en fait, l’objet agissait réellement comme s’il voulait attirer notre attention.

Je peux également apporter une précision quant au lieu exact de l’observation. Nous habitions à l’époque avenue du Tursan à Saint-Sever-sur-Adour. Cette maison existe encore si je ne m’abuse. Elle était située en dehors de la ville, à sa périphérie, du côté gauche en quittant Saint-Sever. Cette route se dirige vers Montsoué à quelques km, et Eugénie-les-Bains (à une vingtaine).

Attention: les lieux ont paraît-il changé depuis mon dernier passage à Saint-Sever. Notre observation s’est effectué dans le jardin situé derrière la maison, c’est-à-dire au nord (en direction de la base aérienne de Mont-de-Marsan). Lorsque l’on a vu l’objet, il nous a fallu vraiment lever la tête et regarder légèrement vers le nord-ouest, lorsque l’objet a disparu, nous regardions alors de l’autre côté, c’est-à-dire légèrement vers le nord-est, et toujours en levant autant la tête. Si je me rappelle cela c’est parce que l’objet, tout en effectuant ses mouvements de moucherons et de montée-descente, s’est peu à peu déplacé du nord-ouest vers le nord-est. Sur le moment, nous n’avions pas remarqué la chose car la scène a duré longtemps. Ce n’est qu’après-coup que nous l’avions remarqué.

Cette dame n’a pas beaucoup bougé de Saint-Sever.
Aussi, je pense que toutes ces observations (qui ont été nombreuses je le rappelle) se sont effectué là-bas dans son jardin. Je consens également à donner une position approximative de sa maison sur le plan ci-joint!... D’autant plus qu’elle n’y habite plus depuis la mort de son mari.

Je peux également vous dire que toutes les observations effectués par elle ont été du même style que celle-ci. J’en suis d’autant plus sûr qu’elle nous a bien parlé après cette expérience... Je me rappelle même qu’elle nous a précisé que ces différentes observations se sont effectués à la même période de l’année (c’est à dire si je ne me suis pas trompé, entre le 15 août et début octobre) mais PAS la même année. Il faudrait par conséquent admettre, selon ses dires, que le phénomène est saisonnier dans la région. Cependant, j’ai pu noter, après la réaction de mes parents, qu’elle était réticente à en reparler du moins en leur présence. Pour ma part, j’ai tenté pendant au moins trois ans lors de chaque année d’essayer de réitérer mon expérience. Hélas, sans succès, j’ai peu à peu abandonné, pour n’observer le ciel que de temps en temps la nuit.

Maintenant j’habite à Bordeaux, j’ai habité à Brest, au Maroc, à Lorient et à Toulon, voyagé un peu partout en France, fait de la montagne l’été et naviguer dans le Golf de Gascogne. Je n’ai jamais pu retrouver un phénomène semblable.

Par contre, j’ai interrogé beaucoup de monde et constaté que le phénomène n’est vraiment pas rare. J’ai rencontré notamment beaucoup de personnes qui ont eu plusieurs expériences de RR1. Je n’ai sans doute pas aussi bien cherché que ça, en ce qui me concerne ou alors je n’ai peut-être pas le bon matériel.

Depuis peu, je tente de collationner des témoignages sur ce sujet, ainsi que d’autres liés à des phénomènes inexpliqués (car j’ai également eu des témoignages dans mes recherches de choses encore plus bizarres. J’ai quelques théories mais je préfère ne pas les développer ici, n’en ayant ni preuve ni démonstration).

Enfin, je vous transmets par ailleurs deux croquis qui, je l’espère, donneront une vision assez précise de la portion de ciel dans laquelle nous avons fait notre observation.

Ce qui m'a empêché de dire ce que j'avais vu jusqu'à maintenant, fut la réaction de mes parents lorsqu'ils rentrèrent. Malgré une description très précise de ce que nous avions vu, aussi bien mon père que ma mère ne nous crurent pas. Lorsque mon père, médecin de son état et par conséquent très terre à terre finit tout de même par s'apercevoir que nous ne délirions pas, on sortit alors tous les lieux communs de l'époque: tout d'abord "un avion" (la base de Mont-de-Marsan est située à 15km). Il finit par reconnaître que le déplacement observé ne correspondait aucunement à cela. Puis le "ballon-sonde" de même, le déplacement observé ne correspondait pas. En désespoir de cause, on nous sortit alors l'explication classique de "l'hallucination". J'ai du mal à croire que trois personnes peuvent avoir la même hallucination en même temps.

A l'heure actuelle, je me suis fait une raison et parle peu de cette expérience. Par contre depuis, j'ai constamment l'oeil rivé dans les cieux la nuit lorsque je suis dehors. Pour moi, je suis sûr de ce que j'ai vu et je me rappellerai toujours les paroles de Madame X: le phénomène n'est pas rare.

J’espère que mon témoignage vous sera utile. Pour ma part, j’ai découvert que le NET est un outil formidable pour l’étude des OVNIS. Dommage qu’on y trouve beaucoup de choses. Du bien... comme du pire!

François (Bordeaux - France)

P.S.: J’ai une idée concernant le genre d’observation que j’ai faite. A mon avis il est parfaitement possible de la simuler sur un ordinateur.
Le film obtenu pourrait ensuite être visualisé par l’observateur qui devrait bien entendu y apporter ses propres modifications, en fonction de ses souvenirs.
En l’étudiant ensuite, je suis sûr qu’on pourrait apprendre des choses: par exemple on pourrait faire des comparaisons avec d’autres observations et définir des comportements, des types d’OVNIS, repérez des faux... etc.
Qu’en pensez-vous? Dans ce genre d’observation (qui d’après mon expérience sont ce qu’il y a de plus classiques et de plus communes), l’OVNI se réduit somme toute à un point plus ou moins gros. Il suffirait d’avoir un programme paramétrable, on entrerait par exemple la carte céleste de la date et l’heure de l’observation à l’endroit donné, la météo du moment. Ensuite, l’observateur décrirait le mobile tel qu’il l’a vu et on synthétiserait l’image de l’objet selon ses dires. Cela permettrait à l’observateur de pouvoir être plus précis par rapport à son témoignage écrit car il aurait alors la possibilité de revoir le film et par conséquent de bien voir si son témoignage est la réalité. Il se rappellerait alors d’encore plus de détails. Attention: cette idée n’est réellement valable que dans le cas de RR1 comme mon expérience.

C'est une très bonne idée! Nous avions également pensé à quelque chose de ce genre, mais cela représente un très gros travail, et beaucoup de temps. L'un ou l'autre de nos visiteurs aurait-il assez du second pour effectuer le premier?


Je ne suis pas sûr mais je crois n'avoir jamais vu d'OVNI ou rien qui puisse y ressembler pourtant j'ai l'habitude et la passion de regarder le ciel (les étoiles en particulier et j'ai été dans énormément d'endroits censés être connus pour l'observation des ovnis (genre Mexique, Minnesota). Et rien, mais rien n'a survécu à une analyse rationnelle honnête de ma part car j'ai envie de croire!

Alors sincèrement, quand je vois tous ces témoignages je me mets à douter de leur véracité car si on excepte les soi-disant photos, et je dois admettre que le message du monsieur et de la pyramide m'a troublé de part sa volonté d'être rationnel (ce que je salue). J'espère juste qu'on ne vous fait pas perdre votre temps avec des faux témoignages histoire de se rendre intéressant, enfin, en espérant être un jour un des ces témoins incrédules, je vous salue et vous félicite pour la rigueur que votre site essaie d'adopter.

En passant, je suis actuellement dans le Yorkshire, et bien qu'aussi réputé pour les UFO, toujours rien après trois mois d'observation intensive!

Salutations.

anonyme

Merci de votre sollicitude et de vos compliments, cela fait toujours plaisir!


Le 30/01/00.
Dans l'AUDE (VILLEPINTE).
Observation vers 19h30 d'un objet lumineux faisant des allers et retours dans le ciel stoppant net puis forte luminosité, puis repartant et décrivant des cercles durant 30min environ.

anonyme


J'étais en train de dormir lorsque tout à coup j'ai entendu un bruit venant du garage. Croyant que c'était mon chien, tout à coup j'ai prononcé des mots que je ne connaissais pas. Je me rendormis comme un coup d'éclair, si vite que je n'ai même pas eu le temps de fermer les yeux (c'est dur à expliquer, désolé).

Dans mon "rêve" il y avait un homme de race noire qui me regardait et me disant "regarde dans la rue", et tout à coup je vis une espèce de petite fille de race blanche qui me fixait les yeux, et ses yeux étaient bleus comme jamais vu et ensuite je me suis réveillé.

En regardant sur mon bureau, ma chandelle que ma belle-mère m'avait donnée était toute fondue, comme si quelqu'un l'avait prise dans une main super brûlante car la chandelle a été fondue comme si quelqu'un l'avait prise.

Je n'ai montré cela qu'à ma famille. Depuis ce temps je rêve souvent aux gens d'une autre civilisation ou..... "extraterrestres". Depuis ce temps je crois en une autre vie. Merci de l'attention apporté pour mon sujet qui est très vrai!!!

Eric (Candiac - Canada)


C'est un soir à côté de la route que je vois une soucoupe qui s'est posée 50 mètres plus loin.

Au début je pense "j'vais aller voir", mais au plus que je m'approche je sens des frissons, puis je n'ai aucune idée de ce qu'il c'était passé mais il y avait une simple voiture qui s'arrêtait (ils ne m'avaient pas vu), alors je m'étais arrêté en pensant que c'était des gens qui travaillaient en zone 51, mais doucement je retournai vers la voiture et attendis que les gens qui avaient des contact avec la soucoupe partent et puis je suis parti.

anonyme


Complément sur une vieille observation à Valensole:

Un braconnier a vu une lumière foudroyante en pleine nuit, il a vu un atterrissage d'ovnis avec sortie d'êtres. Depuis, sur le site d'atterrissage, la végétation a muté (comme des plantes transgéniques). Dès lors, ce braconnier expérimenté, traumatisé par cette expérience, n'est plus jamais sorti la nuit dans la nature.

anonyme (France)


J'ai vu un ovni Saint-Brieuc le 20 décembre 2000 (??? - message reçu le 21 février 2000 - GREPI).
Il avait la forme d'un long cigare, il projetait de la lumière rouge et verte.
En bref, j'aimerais savoir si ce type d'engin à été vu par d'autres personnes. Je vous en remercie d'avance...

anonyme

Laissez-nous votre e-mail! Nous voulons des détails! grepi@ovni.ch


Dans la nuit du samedi 31 juillet au dimanche 1 août 1982, j'ai été témoin avec un ami, d'un phénomène lumineux d'une extraordinaire intensité, à l'entrée de la commune de Saint-Laurent-du-Pont (38).

J'avais tout juste 20 ans et avec François, de 2 ans mon aîné, nous revenions en voiture d'un tournoi de tennis de table à Aix-les-Bains (73), qui avait fini fort tard, et pour cause: nous étions allés au bout, c'est à dire en finale, lui dans sa catégorie et moi dans la mienne. Nous étions fatigués et surtout pressés de rentrer: il était 4h du matin et il fallait prendre la route pour Romans (26).

Après avoir traversé Chambéry, nous avons pris la direction des communes de Cognin, puis Les Echelles, que nous avons traversées. Il était environ 4h30 quand nous avons longé la commune de Entre-Deux-Guiers, sur la D520. Je conduisais ma vieille Citroën Ami 8, et bien avant d'aborder la longue ligne droite qui mène à Saint-Laurent-du-Pont, nous avons été intrigués par une puissante lumière que l'on devinait devant nous, bien en aval. Cette clarté faisait se découper la crête des grands sapins, situés sur la gauche de la route.

Lorsque nous avons abordé la ligne droite (environ 1,5 km), nous avons été littéralement éblouis par cette boule lumineuse unique, qui éclairait un secteur de plusieurs dizaines d'hectares, un peu comme sur un stade de foot, mais sur une surface 200 ou 300 fois plus importante, aux lieux-dits de "Aiguenoire", "les Bourdoires" et "le Révol".

C'était fantastique car on y voyait très clair. La route elle-même était allumée sur toute sa longueur et la zone en contrebas était baignée d'une lumière jaune/orangé, elle-même située à environ 200m de hauteur (même si cela est quelque peu approximatif...). Ma première réaction a été de distinguer le pylône pouvant supporter ce "spot" hors du commun, mais il n'y avait rien. Pas un bruit, rien ne bougeait, pas moyen non plus de voir un quelconque engin au-dessus ou à l'arrière de la source lumineuse: on était complètement aveuglé par sa brillance. Nous passions en voiture à environ 110km/h, sur cette portion de route, toute droite à cet endroit, et nous avons eu le temps d'observer ce phénomène durant 30 secondes, mais la peur m'a empêché de regarder plus longtemps. Seul le bruit de mon Ami 8 et de mon passager, qui hurlait de stupéfaction en me demandant plusieurs fois d'arrêter la voiture, ce que je n'ai pas fais, car pressé de rentrer pour nous reposer et surtout pas assez téméraire!!

Quelques années après, je suis repassé au même endroit de nuit: non seulement je pas revu le phénomène, mais j'ai été complètement incapable de le situer. Ce n'est que très récemment, de jour, que j'ai reconnu le lieu, que je n'aurais jamais dû voir de nuit... théoriquement. Aujourd'hui, je voudrais savoir si d'autres personnes ont été témoins de ce phénomène, ou si quelqu'un aurait une explication à ce sujet.

Pierre (Isère - France)

*****

Bonjour,

Je suis trop jeune pour avoir été témoin de la même observation (née en 81), mais il se trouve que ma famille maternelle vit juste à côté du lieu de cette observation, et qu'à la même époque (je ne connais pas la date exacte) et presque au même endroit, ma tante et son mari ont été témoins d'un phénomène semblable (lumières fortes qui passent par dessus la voiture), et une autre tante, toujours au début des années 80, a également observé une "grosse boule orange" qui se déplaçait dans le ciel, sur la route entre St Laurent du Pont et Grenoble.
Ni l'une ni l'autre ne croit que cela puisse être des ovnis, mais le témoignage de Pierre, par la proximité géographique, m'a interpellée.

Mylène (France)


Salut!
Je vous fais par d'une chose étrange que j'ai aperçu ce soir à Grenoble à 20h45, ce lundi 21/02/00.
Une lumière verte d'une grosseur 10 fois au moins de celle d'avion.
Cette lumière était à une hauteur assez basse et est passée à une vitesse d'une étoile filante.
Ce n'est peut-être pas grand chose d'extraordinaire, mais cela m'a un peu troublé.
Merci de répondre si vous voyez de quoi il s'agit.

Pascal (Grenoble - France)


En 1994 ou 95 (?), j'ai aperçu un objet assez lointain et triangulaire. Il faisait nuit, il était environ 22h, et je n'arrivais pas à m'endormir. Conformément à mon habitude, je regardais par la fenêtre avec des jumelles, c'est alors que je pus le voir.

Il était peu éclairé. Une lumière rouge et deux lumières jaunâtres. Celles-ci ne clignotaient pas. Il est resté là 1h30 environ.

Au bout de ce laps de temps, je pus me lever de mon lit, alors que j'y était véritablement cloué par l'ovni et non par la peur. Je pris mon appareil photographique et fis une photo avec un flash (sans doute mon erreur le flash). Après ma seule photo, je pus encore l'apercevoir 2 secondes avant qu'il ne s'éloigne en direction de Charleroi (il était au-dessus de Gosselies, où se trouve le BRUSSELS SOUTH CHARLEROI AIRPORT) à une vitesse extraordinaire (à mon avis 2000 km/h ) en 2 secondes environ.

Depuis ce jour, je suis passionné par tout ce qui touche à l'inexpliqué. Même si je suis encore jeune, je peux vous assurer que mon observation est bien un ovni.

Rudy (Courcelles-Belgique)


Bonjour, je me présente Étienne, lycéen à Meudon.

Si je vous écris c'est pour vous faire part de ma propre expérience d'enlèvement que j'ai, depuis ces 3 dernières années, mûrement réfléchi. En effet au cours de l'année 1997, j'ai été victime d'un enlèvement.

Cela se produisit dans une commune proche de Vernon, dans la maison de mon oncle. Une nuit, alors que je commençais à m'endormir dans une chambre très sombre (pour ne pas dire complètement hermétique à la lumière), j'entendis des bruits étranges, comme si quelqu'un essayait d'ouvrir les volets. Etant sensibilisé à la question des enlèvements et étant d'un naturel très téméraire, je décide de ne pas allumer la lumière (qui se trouvait cependant très proche de moi) et d'attendre la suite des événements.

Puis au bout de 10-20 minutes (selon moi), un son étrange et très bruyant me parvint. Je me souviens encore de celui-ci: il passa d'un son très aigu à un son très grave et cela dans un laps de temps relativement court (de l'ordre d'une dizaine de seconde), comme si une personne quelconque faisait passer progressivement un son d'une fréquence très élevée à un son d'une fréquence très basse. Puis j'entendis les volets s'ouvrir.

Toujours aussi téméraire et étant parfaitement lucide quant à ma situation, j'essaye de communiquer de manière orale avec mes kidnappeurs... sans réponse. Puis, durant une période de 10 minutes, aucune information ne me parvint (j'ajoute que durant cet enlèvement je crois être resté durant toute sa durée dans la même pièce sans avoir été enlevé). Soudain je sentis un léger picotement dans mon bras gauche (qui était à l'époque pourvu d'une broche car je m'étais fracturé le bras 3 semaines plus tôt) qui devint un picotement presque paralysant: en effet je pouvais encore bouger les extrémités de mes doigts mais je le sentais inexistant. Le picotement commençait ensuite à parcourir lentement mon bras, il apparut dans mes jambes et, à une vitesse fulgurante, il atteignit mon cerveau, ce qui cloua littéralement ma tête sur l'oreiller et, bien que je ne perdis pas connaissance, me fit perdre toute notion de l'environnement dans lequel j'étais.

A ce moment je décide d'utiliser ma pensée pour communiquer avec mes kidnappeurs. Au lieu de leur demander qui ils sont, je leur demande simplement de me rajouter de l'intelligence "logique" (ça peut paraître stupide, mais je pensais à l'époque qu'avoir une intelligence rationnelle était la chose la plus importante). Une voix claire et apaisante me demanda de manière non orale si j'étais sûr de ce que je voulais. Je leur répondis oui et la réaction ne se fit pas attendre et je sentis un picotement très fort au niveau du cerveau (j'ajoute que cette intervention de leur part n'a changé en rien mon intelligence logique).

Puis d'autres picotements apparurent de manière intermittente et à des endroits très différents. Bien qu'ayant la possibilité de bouger, je me sentais comme bloqué psychologiquement dans une certaine position.

Puis mes ravisseurs partirent avec la même sonorité qu'ils étaient venus.

L'année qui a suivi fut pour moi une année d'enlèvements chroniques. L'expérience que j'avais trouvée excitante la première fois se changea en un véritable cauchemar: les enlèvements prirent une tournure beaucoup plus traumatisantes: complètement paralysé, je me réveillais en pleine nuit et je voyais un être dont la silhouette était très floue, je me sentais soulevé dans les airs puis... black et réveil très excité à 6h du matin à chaque fois. Je fus tellement choqué par cela que je finis par dormir la lumière allumée.

Puis, à peu près 5 mois plus tard que mon 1er enlèvement, les choses prirent une tournure totalement différente: au lieu de savoir que j'étais kidnappé à la suite d'une paralysie, je le sut à la suite de rêves très étranges et qui me semblaient très long et me projetant dans un environnement clairement défini et statique (qui restait un environnement de rêve): l'opposé d'un rêve classique, puis je me réveillais toujours de ces rêves à 6 heures du matin.

Les enlèvements se firent plus tard d'une manière beaucoup plus discrète et seul un raisonnement long et compliqué me permis de déduire que j'avais été enlevé.

Il est à noter que mon oncle travaille dans un secteur sensible: le fuselage de fusées (fusée, bombe, etc... ). Durant ces 3 ans, je me suis bâti ma propre théorie concernant les extraterrestres. Etant un esprit scientifique et convaincu que la Terre est le seul endroit de l'univers où la vie a pu se développer, je pense que ces êtres sont en fait des visiteurs du futur et cela je le déduis de leur apparence et de la certitude quantique que les particules à hautes énergies (photon, quarks, neutrino) peuvent se déplacer dans le temps et dans l'espace sans subir aucune contrainte.

D'autre part, aujourd'hui je commence à douter de la réalité de ce que j'ai vu: en effet, le phénomène de paralysie hallucinatoire est un phénomène très connu des scientifiques et avant hier soir j'ai fais une autre expérience: je me suis réveillé en pleine nuit et j'entendis une voix stricte qui me dit: "Etienne, non!", puis je fus saisi d'une paralysie foudroyante. A ce moment là j'appliquai la méthode de projection de pensée et je me mis à me concentrer et à repousser mentalement les êtres. La paralysie disparut au bout d'une dizaine de secondes, alors, étant réveillé, je me levai et n'aperçu rien: tout était calme. Je fis le tour de l'appartement et... rien.

J'aimerais avoir votre opinion concernant tout ce que j'ai vécu, sachant que vous êtes "spécialistes".

Voilà. Pour l'instant je ne désire pas être publié n'y voyant pas l'intérêt.

Vous dites ne pas désirer être publié. Nous autorisez-vous tout de même à inclure votre expérience dans notre rubrique témoignages, de manière parfaitement anonyme bien sûr? L'intérêt peut être que d'autres personnes dans le même cas que vous puissent prendre conscience qu'il est possible de faire cesser ces manifestations.

Vous pouvez publier mon témoignage de manière totalement anonyme.

anonyme (Meudon - France)


Le soir du 27.2.2000 à environ 23h30, ciel dégagé.
Lieu: près de Delémont (Jura, Suisse).

Vers 23h30, j'étais devant mon ordi, soudain j'entendis un bruit sourd qui faisait "brouuu...". Mon ordi s'éteignit mais il y avait encore de l'électricité. Je suis descendu à la cuisine et tous les appareils électroménagers étaient éteints.

Je suis allé sur la terrasse. Le bruit de fond s'intensifiait, je ne voyais rien dans le ciel jusqu'à quand le bruit fit "zzzzzzZZZZZ", alors là un objet triangulaire de taille phénoménale apparut pendant 5 secondes et disparut en un éclair.

Je ne sais pas ce que c'est moi, ça faisait très peur...

César (Jura - Suisse)


C'était un soir de vacances scolaires et je venais de fermer le foyer des jeunes de Fumay (08) et là (je tiens à préciser que je n'avais bu que 4 bières), d'un coup, avec un copain, nous avons vu un ovni bleu et rouge se poser sur le Baty, une brume épaisse le cacha quelques secondes, et nous avons vu trois extraterrestres en descendre.

J'ai crié "Larballa!!". Ils nous ont vus et nous ont courus après, ils ont attrapé mon copain et l'ont tabassé (mais il a tapé lui aussi), et je les ai vus, ils étaient oranges avec des yeux vert noisette et des dents de renard.

Mais ensuite je ne sais pas ce qui s'est passé et j'ai oublié la suite. Le lendemain j'avais une douleur dans le dos (le bas du dos) et mon copain avait un oeil au beurre noir.

Je n'oublierai jamais cette soirée.

Yazid (Ardennes - France)

Normalement, ce sont les dents qui poussent et les renards qui attaquent! Une variante, sans doute...
Vous nous donnez votre e-mail? grepi@ovni.ch


J'étais en train de me promener avec ma copine en sous bois, lorsque, dans un moment intime, nous avons aperçu une lumière intense sortant de derrière les arbres. Nous avons pu observer ce phénomène une dizaine de secondes puis il a disparu presque instantanément dans le ciel.

Nous n'avons jamais su ce qui s'était passé ce soir-là. Ecrivez-nous si vous savez ce qui a pu se passer.

B.B. (Lyon - France)



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com