41ème page

VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOIN D'UNE APPARITION D'OVNI (OU DE TOUT AUTRE PHÉNOMÈNE INSOLITE)!?!

 

LE GREPI SE MET EN SOMMEIL.
VOUS POURREZ CONTINUER À DÉPOSER VOS TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SITE, MAIS ILS SERONT DÉSORMAIS PUBLIÉS SUR "LE BLOG DU GREPI" À L'ADRESSE http://grepi.blogspot.ch/
. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES COMMUNIQUER PAR MAIL À grepiblog@gmail.com.

EN REVANCHE, TOUS LES TÉMOIGNAGES QUE NOUS AVONS REÇUS À CE JOUR SERONT PUBLIÉS ICI MÊME PROCHAINEMENT.
ET LE SITE DU GREPI RESTERA ACCESSIBLE Y COMPRIS CES PAGES CONSACRÉES À VOS OBSERVATIONS.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE LA CONFIANCE QUE VOUS NOUS AVEZ ACCORDÉE PENDANT TOUTES CES ANNÉES!

 


VOICI VOS OBSERVATIONS TELLES QUE VOUS NOUS LES AVEZ COMMUNIQUÉES



Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  

 

Internet est peuplé de gentils plaisantins, comme de gens sérieux. Gardez ceci à l'esprit en lisant ces récits. Nous n'avons aucun moyen de discerner les témoignages sincères des farces plus ou moins élaborées.



Je ne crois pas aux ovni, néanmoins il y a un an (témoignage reçu le 19 septembre 2004 - GREPI), en sortant mon chien vers 23h15, j'ai vu dans le ciel à basse altitude un engin triangulaire très gros volant lentement en direction du nord-est. Sur les 2 côtés du triangle il y avait des points lumineux rouges de l'intensité et en taille comparable à une étoile. Je ne me souviens plus du nombre exact, 6 je crois par côté, je ne sais plus si l'arrière en était pourvu. L'engin était d'un noir absolu. Aucun bruit ni traînée.

J'ai pensé à un avion furtif mais ça ne colle pas. Donnez-moi des précisions si vous pouvez. Ceci n'est pas un canular, je rentre dans la soixantaine et je n'ai pas été victime d'une hallucination.
Merci.

*****

Pour commencer, je dois vous dire que je ne crois ni en dieu ni au diable et encore moins aux petits hommes verts.
Mon récit est exact et véritable. J'ai observé un engin que je ne connais pas, j'ai cherché sur Internet, je n'ai pas trouvé la réponse qui aurait pu me satisfaire.
Lorsque j'en parle dans mon entourage je ne rencontre que de l'incrédulité voire de la moquerie.
Je m'adresse donc à vous pour m'apporter une réponse plausible en retour de ce rapport d'observation.

Je ne me rappelle plus de la date exacte mais je pense que les faits se sont produits en fin d'année 2002, vers le mois de septembre, octobre ou novembre.
Au centre de la ville de Pons se trouve une Tour médiévale de trente mètres de hauteur sur laquelle est implanté un relais de télévision.
Cette nuit-là, le temps était clair et plein d'étoiles, sans vent et une température douce d'environ 20°.
Il était vers 23h15, 23h30, sans lune apparente, néanmoins vu de la position encastrée du site, le ciel était nettement plus clair vers l'est et la lune pouvait être cachée à l'horizon par les habitations et les arbres.
Je promenais mon chien, un huskie, à pieds, et j'ai levé la tête comme de coutume pour observer la nuit la Tour éclairée par des projecteurs.
J'étais à l'arrêt comme sur la photo 1 lorsque j'ai aperçu comme pour la photo 2 en B un engin volant. Je suis resté à observer et à me demander à quel type d'appareil j'avais à faire jusqu'à ce qu'il parcoure le chemin B - C.


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir

Je suis sobre et je vois très bien sans lunettes, je levai les yeux vers la façade SUD du donjon lorsque j'ai aperçu l'engin qui venait de l'ouest et se dirigeait vers le nord-est.
J'ai été très surpris de voir un engin de la forme d'un triangle équilatéral d'un noir mat absolu. Sur les deux côtés il y avait des points lumineux rouges, 6, je crois me souvenir, par côté, ces points étaient comparables en taille et en intensité à l'étoile polaire.
Je ne me rappelle plus bien, mais je crois que l'arrière n'en était pas pourvu.
Cet appareil qui volait lentement est passé presque juste au-dessus de la Tour, presque à la verticale de moi, sans aucun bruit, ni aucune traînée quelconque, on pourrait le comparer à un planeur en vol.
La grosseur peut se comparer à la Tour sur la photo 1. J'ai essayé de mettre l'engin à l'échelle du donjon, sans exagération.
Je ne sais pas exactement la hauteur, mais il était relativement bas, 200 mètres environ, la progression de l'engin a été constante sans aucun changement ni de direction ni de vitesse.
Je n'ai perçu aucune chaleur ni odeur suspecte, aucune vibration, mon chien n'a rien manifesté dans son comportement.
L'engin n'a émit aucune variation dans ses couleurs, la luminosité des points rouges sur les côtés est restée invariable en intensité et en nombre.
Je suis resté plusieurs minutes à l'observer, le temps qu'il passe de B à C - photo 2.
Lorsqu'il s'est trouvé juste au-dessus de la Tour en C, je suis rentré à mon domicile afin de montrer cet engin à ma femme. J'ai donc parcouru le chemin à pieds avec mon chien en marchant assez vite - photo 3 - du lieu d'observation à ma porte d'entrée.


cliquer pour agrandir

Lorsque j'ai sonné, l'engin se voyait encore très bien de C, il se trouvait alors en D.
Ma femme, qui regardait un programme télévisé, ne m'a pas ouvert immédiatement. J'ai donc sonné avec insistance, au lieu d'ouvrir comme à l'habitude, elle a allumé la lumière du porche extérieur, tourné la clé dans la serrure, puis elle est repartie s'asseoir; ébloui, en pleine lumière, je ne voyais plus rien. Je suis rentré en me fâchant et lui ai demandé de venir voir, elle n'a rien compris, je suis ressorti seul, l'engin commençait à disparaître en E, puis, comme je l'ai dit précédemment le ciel devait être éclairé par la lune à l'horizon. Je n'ai plus vu qu'un trait noir qui s'estompait lentement. L'observation n'ayant plus d'attrait, je suis rentré chez moi.
Tous les soirs on perçoit dans le ciel des avions de ligne, mais ils volent très haut avec des lumières qui clignotent et n'ont rien à voir avec cet objet.
Comme je l'ai dit plus haut, mon chien est resté très calme sans rien manifester, aucune interaction avec la nature, je n'ai constaté aucun trouble de santé ni aucun effet secondaire. Ma femme ne m'a signalé aucune perturbation télévisée.
Je regrette, mais j'ai été seul à constater cet événement.
Merci de votre attention.

Jean-Paul (Charente-Maritime - France)


Un jour, vers 12h/12h30, en rentrant de la fac (~1 an), j'ai aperçu à environ 100/300 mètres du sol et à environ 200/ 300 mètres de moi une sorte de "barre" assez transparente (contour très flou) avec 3 lumières: une à chaque extrémité (et assez aveuglantes) et une centrale beaucoup plus faible. Cette "barre" était parfaitement verticale et stationnaire dans mon référentiel de vision.

Vu que je conduisais et que j'étais en plein virage, j'ai du quitter un bref instant cet objet de ma vue. Moins d'une seconde plus tard, la "barre" avait pivoté (je ne l'ai pas vu pivoter) d'un angle de 45° environ. Puis j'ai perdu la "barre" quand des arbres se sont intercalés dans mon champ de vision. Puis plus rien, la "barre" avait disparu, mais un avion civil m'est apparu proche de cet endroit à environ 300/500 mètres.

Je pense que le soleil se réfléchissait sur la carlingue de l'avion mais je ne pense pas qu'un avion civil en phase d'atterrissage puisse se déplacer aussi vite en même pas 1 seconde et surtout, je "pense" avoir bien vu cette barre floue à trois lumières verticales.

Bref, avion? effet d'optique? Quand j'ai raconté ceci, on s'est foutu de moi :|

Strafer (France)


Quand j'étais petit, quelque chose m'a poussé dans ma chambre, mais ce n'était pas humain. C'était rouge, mais je ne me rappelle plus très bien. Et depuis ce jour, quelquefois je me réveille la nuit, mais je ne peux plus bouger ni même parler et quelque chose s'approche de moi. Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, et si vous ne me croyez pas je m'en fous car j'ai vu ce que j'ai vu.

Anonyme (France)


Cela s'est déroulé il y a environ deux ans, j'avais 16 ans (témoignage reçu le 8 août 2005 - GREPI). Avec un ami, nous rentrions en scooter de Mulsanne, petit bourg à côté du Mans, pour aller chez lui quelques kms plus loin. Arrivés sur la petite route de campagne qui nous menait jusqu'à chez lui, mon ami a reçu un appel sur son portable, nous nous sommes donc arrêtés sur le bord de la route en pleine forêt, de nuit noire.

Tout à coup, je regarde le ciel, et je vois, au bout de la route, au-dessus de la cime des arbres, un objet volant, d'une bonne vingtaine de mètres de long, tout illuminé comme un néon. Cet objet a traversé la route juste au-dessus de la cime des arbres à une vitesse très réduite, puis a remonté en piqué en prenant une vitesse folle pour finir par disparaître... Mon ami, qui lui téléphonait, n'a rien vu de tout ça et ne m'a pas cru alors qu'il m'a bien vu estomaqué devant ce spectacle.

Je viens de réaliser un photo montage de cette expérience:


image éclaircie par nos soins - GREPI

C'est alors que deux jours plus tard, assis dans un parc du bourg, nous regardions le ciel avec mon ami et une copine, nous regardions les étoiles et mon ami vit un point lumineux de couleur jaune clignoter et se déplacer très rapidement.. Nous pensions à un avion quand soudain, le point s'immobilisa, cessa de clignoter, puis repartit à une vitesse folle dans l'autre sens pour enfin disparaître lui aussi.

Si quelqu'un aurait aperçu d'autres phénomènes de ce genre dans la région, contactez-moi car ceci m'intéresse beaucoup. (grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Merci

Tifenn (Le Mans - France)


J'ai vu un objet voler au-dessus de l'eau à Sorel, ça fait un mois de cela. Je marchais au bord de l'eau quand j'ai vu l'objet au-dessus de l'eau, je ne voyais pas vraiment ce qu'il y avait à l'intérieur mais je peux vous jurer que ce n'était pas avion ou un hélicoptère. Ça volait trop vite pour être un avion ou un hélicoptère....................

Merci de m'avoir laisser le temps de vous écrire. Ah oui, la date de cet événement est 2 juillet 2005 à 12h30 du soir.

Anonyme (St Pierre - Québec - Canada)


Ce soir mercredi 10 août 2005, j'étais avec mon copain dehors devant chez moi et j'ai vu, vers 1h du matin, une boule rouge se déplacer dans le ciel entre deux arbres, elle a bougé légèrement puis est partie derrière des arbres. Elle est revenue au centre des deux arbres et a fait deux grands allers et retours assez vite, puis est repartie; elle était loin de nous et assez haute pour ne pas être faite pas quelqu'un; j'ai les pieds sur terre et je n'ai jamais cru au surnaturel.

Je suis terrifiée et j'aimerais qu'on me donne des réponses. S'il vous plait, si vous avez vu la même chose que moi, écrivez-moi (grepi@ovni.ch - nous transmettrons), j'attends vos réponses avec impatience.

Margaux (Sornay - France)


En 1993, je travaillais de soir et à ma pause je me suis couché sur une table de pique-nique à l'extérieur, il était 9h30, et c'est là que j'ai aperçu une lueur rouge dans le ciel étoilé, j'ai observé environ 15 secondes puisque je n'étais pas sûr de ce que c'était. Par la suite, une autre lueur rouge suivait l'autre en zigzaguant derrière à une très grande vitesse. Par la suite, elles se sont mises comme en formation (1 à côté de l'autre) et elles sont montées vers les étoiles en ligne droite et elles ont disparu. Voilà.

Martin (Montréal - Canada)


Bonjour, je vous envoie un email car le 23 juillet 2002, j'ai vu, en pleine nuit, quelque chose de bizarre. Tout d'abord j'ai cru à un avion, mais non, ça faisait des loopings, et d'un seul coup il s'est mis en rase-mottes, que tous les chiens ont hurlé à la mort, alors je me suis mis dans la chasse à l'ovni.

*****

Le 4 août (2005 - GREPI) à 17h10, je viens de voir passer un ovni devant mon jardin. Il est passé en rase-mottes, attendez, il repasse, qu'est-ce que je dois faire, répondez-moi s'il vous plait!

Alexandre (Beauvais - France)


C'était entre le 21 et 23 juillet 2005, entre 10h30 pm et minuit, que j'ai aperçu quelque chose d'étrange en observant les étoiles, j'ai vu une étoile qui clignotait et qui avançait, puis après j'en ai vu une dizaine en train de voler partout. J'ai pu reconnaître un avion qui volait et j'ai vu une des étoiles s'approcher de lui, après, elle s'est arrêtée en dessus de l'avion, elle attendait qu'il passe pour le suivre, après c'est à ce moment-là que j'ai eu la certitude que c'était des ovnis!! Ma soeur était près de moi, et elle qui ne croyait pas au ET, a eu la certitude que ces machins-là n'étaient pas humains!!!

Vicky (Montréal - Canada)


C'était quelques jours après un déménagement en 1999, j'avais 11 ans à peu près, moi, ma soeur et mon frère nous nous amusions dans ma chambre, nous avions des lits superposés, ma soeur et mon frère étaient en haut et moi je m'amusais en bas. Tout à coup, je vois une main surgir sur le rebord du lit, la main avait une drôle de couleur, plutôt verte, pris de peur, je n'osais pas l'approcher, j'ai regardé si ce n'était pas la main de mon frère ou de ma soeur, mais la main était apparue du dessous du lit...

Je me suis demandé si j'avais halluciné ou non puisque ce jour-là c'était un soir entre 8h et 9h et surtout je n'avais pas sommeil donc je ne pense pas avoir halluciné... J'ai été traumatisé pendant une durée d'une semaine environ.

Hao 16ans (Oise - France)


D'abord je tiens à vous dire que j'ai déjà fait ma déclaration sur 3 sites internet depuis hier et je trouve assez décevant de n'avoir aucune réponse. J'ai l'impression qu'on ne me prend pas au sérieux. Ce qui serait compréhensible si je suis le seul témoin, chose que j'aimerais bien savoir. C'est tout de même dommage d'attendre car je pense que plus vite on réagit et mieux c'est, non? Les images sont encore fraîches dans mon esprit et de plus il y a peut-être des traces du passage de l'engin qui peuvent s'estomper avec le temps. Bref...

Le samedi 30 juillet 2005 à 21h45 environ, j'arrose mes fleurs comme tous les soirs. La nuit tombe mais on peut encore distinguer les formes et un peu les couleurs. J'aperçois dans le ciel, venant de l'ouest, une silhouette sombre évoluer à basse altitude qui se déplace vers mon champ tranquillement sans faire de bruit. Au début, j'ai pensé à un rapace (j'aime bien les observer longuement ) mais 2 secondes plus tard, l'objet s'étant approché, j'ai changé d'opinion car j'ai distingué des angles saillants dans cette silhouette sombre (coin de rectangle en perspective), mais ça ne pouvait pas être un avion car il n'y avait aucune lumière ou feu de signalisation.

OUEST                                                                                                                                       NORD

J'ai pensé à un planeur, mais de forme étrange, peut-être un drone ou un modèle réduit qui aurait perdu tout contrôle et tout moteur, me suis-je dit. Lorsque l'objet s'est trouvé au-dessus de mon champ, il était éclairé par le crépuscule (c'est le meilleur moment de l'observation). Ça ressemblait à un drôle de planeur, mais positionné "verticalement"!

                                                                                environ 10s après le début de l'observation
Lumière du crépuscule venant de l'ouest

Fuselage cylindrique, pointu en bas et une boîte noire en haut et des ailes rectangulaires. De là où j'étais, l'engin semblait être à environ 80m de moi et à 20m d'altitude (je précise qu'il était bien au-dessous des nuages clairsemés). Je me suis dit qu'il allait s'écraser dans mon champ car il était en position "piqué" alors j'ai couru dans sa direction, mais il ne s'est pas écrasé, bien au contraire, il a continué tranquillement sa course dans sa position verticale (comme un satellite avec panneau déployé) sans faire un seul bruit (je précise que ce soir-là il n'y avait pas de vent et pas de bruit dans la campagne). Il s'est éloigné vers l'est en passant à 50m au-dessus de la maison du voisin jusqu'à perte de vue. C'est là que j'ai réalisé que c'était un ovni. Sa vitesse était environ de 100km/h et sa taille d'environ 20m. Je pense qu'à cause de sa taille imposante il donnait l'impression de ne pas aller vite, mais c'est une simple hypothèse.

                                                                                        EST


...15s... fin de l'observation
Je précise que ce n'est qu'une reconstitution shématique et la luminosité était beaucoup plus faible

Terminé.

Informations complémentaires:

Lieu de l'observation: près de Auch (Gers), à la campagne.
A proximité: antenne radio d’Embats et bois d’Auch (1km de distance).
Conditions météorologiques: ciel partiellement nuageux, vent nul, température extérieure: 25°, position du soleil par rapport à moi: à gauche puis derrière.
Dans quelle direction générale regardiez-vous? Ouest puis Est.
Apparence: nette, couleur uniforme, solide, forme rectangulaire (comme un satellite), il réfléchissait les rayons du soleil couchant comme une surface plastifiée, fuselage vertical cylindrique blanc et pointu à la base, en position verticale (sans changement, mais avec éventuellement de légères oscillations), panneau rectangulaire, aucun feu, balise ou phare, trajectoire rectiligne d'ouest en est, vitesse de déplacement modérée et constante.
Taille apparente (en comparant avec un objet tenu à bout de bras): au début de l’observation, gros comme le pouce mais ensuite comme la main.
A quelle distance approximative vous trouviez-vous du phénomène? 80m
A quelle altitude apparente situez-vous le phénomène? 50m maximum.
Hauteur sur l'horizon: 2h
Durée totale de l'observation: 15s

Frantz (Auch - France)


J'ai vu un ovni quand j'étais en vacances à Soulac près de Bordeaux et depuis je n'en dors plus, j'ai peur qu'ils nous fassent du mal!

Marine (Espagne)


Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part de 2 expériences troublantes:

Tout d'abord, il y a 1 ans de cela (témoignage reçu le 31 juillet 2005 - GREPI), j'étais en vacances dans le sud-ouest de la France, j'avais fait la fête avec des amis, et sur le chemin du retour je vis 1 étoile jaune qui clignotait, au début je ne me suis pas posé de questions en pensant que ce n'était qu'un avion, mais + tard, disons 1h plus tard, je regardai à nouveau dans le ciel et je revis la même étoile et la chose la plus bizarre c'est qu'elle n'avait toujours pas bougé et ses clignotements n'étaient pas coordonnés comme ceux d'un avion, puis les clignotements ont commencé à prendre de la vitesse et ont viré au rouge, et d'un seul coup il n'y eut plus rien.

Ma deuxième expérience concerne aussi 1 étoile assez bizarre, je regardais le ciel puis je vis 1 étoile qui bougeait, mais celle-ci ne clignotait pas, elle avançait doucement et d'un seul coup elle disparut dans la pénombre.

Je ne sais pas si cela vous intéressera, mais en tous les cas moi ça m'a paru vraiment bizarre, étant un connaisseur des phénomènes que notre planète peut nous concocter.

Samuel (France)


Ceci s'est passé en automne 1973, nous étions à bâtir un bâtiment, quand soudain mon père nous crie! "Regardez! Un météore!" En effet, une grosse boule de feu descendait vers nous avec une longue queue de feu à l'arrière, mais le hic, c'est qu'elle s'est arrêtée de descendre à environ 300 pieds du sol et ensuite s'est éteinte. Nous avons vu alors un morceau de cette boule se détacher, il a fait environ 200 à 300 pieds vers la gauche et s'est arrêté en face de nous à environ 800 pieds, il semblait nous observer, ensuite le reste de la boule noire s'est démantelé en environ 15 vaisseaux qui sont partis vers le sud, un derrière l'autre, celui qui était posté devant nous a suivi.

Voilà, en gros c'est mon récit. Nous étions 10 personnes à regarder ce phénomène qui a duré un bon 2 heures. Nous avons perdu les vaisseaux à la tombée de la nuit.

Je ne sais pas si je fais bien de vous conter cela, car en 1991, j'ai reçu la visite de "MIB", ils se sont présentés comme des envoyés du bureau de M.Malroney. Il a suffit de quelques questions pour que je leur dise que je ne voulais pas de problèmes et que je n'en parlerai plus... Dernièrement, soit la semaine passée, j'ai raconté ce récit sur le site LEJDU, 5 jours après je n'avais plus accès à ce forum... ça me freeze un peu... peut-être que je me fais des idées... je le souhaite.

Bien à vous

Sylvain (St-Célestin - Canada)


Il m'arrive de flâner sur internet lorsque mon activité professionnelle me laisse du temps, ce qui est le cas cet après-midi. Je visite régulièrement certains sites dédiés à l'ufologie ou à la science (jp petit, veritas europe, etc...) et je suis tombé par hasard sur le vôtre (très intéressant)! Je m'intéresse à ces phénomènes depuis 2 ou 3 ans, et depuis je scrute le ciel dès que j'en ai l'occasion. Les mois de juin, juillet et août sont propices à cette observation céleste car les nuits sont agréables et claires.

Je profite de ce formulaire pour vous relater plusieurs de mes observations, dont la première remonte à 1 an environ (témoignage reçu le 1 août 2005 - GREPI).
Localisation : Nord Isère, Direction : nord-est, Heure : Plus de minuit.
Je me gare, rentrant d'une soirée (sans alcool ni produits divers, lol), ferme mon portail et m'allume une cigarette. Je remarque alors dans le ciel, à une distance inévaluable (pas de nuages, pas de repères de profondeur) une étoile particulièrement brillante à quelques mètres au-dessus des habitations. Couleur orange pâle, pas de mouvement (ce n'est pas un lampadaire je connais le coin comme ma poche), moins brillante qu'un éclairage public mais beaucoup plus grosse qu'une étoile et plus brillante (je dirais 2 à 3 fois plus que la plus grosse des étoiles ou planètes observables). Je prends ce truc en photo avec mon téléphone portable mais la nuit, le résultat est pitoyable, on ne distingue rien. Je termine ma cigarette et tombe de fatigue, tout en restant intrigué par cette source lumineuse que je n'avais jamais vue auparavant... et que je n'ai plus revue depuis ce jour. Précision: dans la direction et à cette hauteur, aucune ville ni relief, pas d'activité.

Autres observations:
Il y a une semaine environ, une fois de plus je fumais une cigarette, à la fraîche, sur ma terrasse, vers minuit, voire plus (je reste des heures quand je ne trouve pas le sommeil). Ces observations ont eu lieu 2 soirs d'affilée.
Direction: à ma verticale ou en légère oblique en direction de Lyon - ouest/nord-ouest).
Elles sortent du lot commun des choses que l'on observe la nuit: étoiles filantes, satellites, avions, même s'il m'arrive de me dire "tiens, il fonce drôlement ce satellite, ou tiens, cette étoile filante est bien longue", ne sachant pas trop à quoi me référer. J'ai donc vu le premier soir une étoile brillante apparaître subitement (plus brillante que la plupart) et filer ensuite à la vitesse d'un satellite environ. Je m'explique: je regarde le ciel dans son ensemble afin de détecter tout mouvement ou tout éclat suspect. Et là, un point lumineux attire subitement mon regard et se déplace... Bref, pas très net, j'étais fatigué.

La deuxième est plus surprenante. Même chose: un point lumineux apparaît soudain au milieu des étoiles, puis faiblit en intensité et se met à se déplacer. Je fouille du regard les alentours de cette "étoile mobile" (luminosité équivalente) afin de repérer sa vitesse et surprise, à sa gauche, à quelques centimètres, le même "objet" qui se déplace à la même vitesse, dans la même direction, sur la même trajectoire. Là je me suis dit: soit la NASA organise des courses de satellites, soit c'est un avion qui fait la course avec, et il est bougrement rapide! Bref, je les suis du regard et les perds (pas de nuages dans les 2 cas mais fatigue et perte d'intensité de la source de lumière). Quelques secondes plus tard, je fixe mon regard quelques mètres en aval, espérant revoir ces 2 bolides et la seule chose qui se passe: une traînée lumineuse semblable à une étoile filante à la perpendiculaire de leur trajectoire, longue d'environ la distance qui les séparait (comme si le premier avait tiré sur le second)...

Voila ce que j'ai pu observer récemment, je ne cesse de scruter le ciel à la recherche de L'OBSERVATION ultime, celle qui ne me laissera aucun doute quant à l'origine extraterrestre de l'objet, contrairement à ces observations qui sont invérifiables souvent altérées par la fatigue et la vue qui se perd dans les milliers d'étoiles.

MERCI en tous cas pour votre travail, vos enquêtes et votre site fourni. Amitiés

Benjamin (Isère - France)


Voilà, cette nuit d'été 2001, j'ai vu un ovni rond situé à environ 500 mètres de ma position et à environ 75 mètres de hauteur par rapport au sol, très lumineux, de couleur blanche, qui ressemblait à une pleine lune, mais beaucoup plus lumineux que celle-ci. C'est d'ailleurs pour cette raison que cet objet m'a intrigué car il était trop lumineux et que l'on aurait pu le confondre à la lune mais lorsque l'on regardait de près on voyait bien que ce n'était pas celle-ci. J'ai vraiment eu l'impression que cet objet nous observait moi et mes amis, nous étions une quinzaine, mais seulement 2 personnes ont vu l'objet car je n'ai eu le temps de le dire qu'à un seul de mes amis et l'objet s'est subitement déplacé à une vitesse fulgurante en direction du sol, en diagonale et vers la gauche par rapport à ma position, l'objet s'est déplacé beaucoup trop vite pour que j'estime sa vitesse et que je le compare aux avions et objets volants que nous connaissons, je peux dire une seule chose, c'est que l'OVNI a laissé une trace de sa couleur (blanche) derrière lui lorsqu'il s'est déplacé, la trace étant un effet d'optique du à la grande vitesse de l'objet.

Voilà, sinon je n'ai rien senti de particulier, pas de sons, pas d'état anormal dans mon corps et mon esprit. Seulement l'impression d'avoir été observé et aussi que l'objet voulait être vu par une ou plusieurs personnes car je pense que s'il n'avait pas voulu être vu il aurait au moins éteint l'éclairage.

Depuis je ne cesse de me poser des questions et je fais partie de ceux qui pensent que la vie est sûrement possible ailleurs que sur Terre, je ne rentrerai pas dans les détails car je ne suis pas un scientifique, mais je pense avoir bien pris conscience que l'univers est immense et qu'il regorge d'astres (étoiles) et de systèmes solaires et que notre Terre est un exemple assez complexe et parfait de la réussite de la vie, donc je préfère croire que nous ne sommes pas seuls.

Oliver (Var - France)


Tout d'abord, je suis très rationnel et le mot OVNI n'est pas le mot qui sort de ma bouche tous les jours!

Le 17 juillet 2005, à St Hilaire de Riez, entre 23h00 et 0h00, nous étions cinq personnes attablées sur la terrasse, quand j'ai vu mon amie lever les yeux la première, puis nous avons tous suivi, attirés par la lumière que dégageait cette boule entre blanc et bleu turquoise, qui passait au-dessus de nos têtes, peut-être à 200m du sol, difficile à estimer mais ce n'était en tous cas pas du tout dans l'espace, ça semblait avancer parallèlement au sol. Nous l'avons vue 2 à 3 secondes (puis les arbres nous cachaient la vue), ce qui est très long. Ça n'était ni l'éclairage d'un spot comme un phare de mer par exemple, ni une fusée de feu d'artifice, pas plus qu'une comète, c'était incroyable puisque ça ne ressemblait à rien que l'on puisse définire précisément car inconnu pour nous...

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages si quelqu'un a pu l'observer également car c'était d'une taille tellement importante que nous étions convaincus que dès le lendemain cela ferait la première page des journaux, il est impossible que personne d'autre ne l'ait vue! Je m'interroge beaucoup sur ce phénomène et je dois dire que cela a changé ma façon d'interpréter certains témoignages. Merci d'avance! (grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

Xavier (Orléans France)


Salut!

J'ai vu aussi quelque chose d'assez bizarre, à Sherbrooke moi aussi, mais cela s'est passé le 29 juin dernier (2005). Il était 22h15, dans le nord de la ville, sur mon balcon en compagnie de ma conjointe, à environ 500 pieds de distance et 60 pieds de hauteur, j'ai vu deux grosses lumières comme des lumières de voiture et une devant, très lumineuse, qui avançait lentement. Les deux projecteurs balayaient de gauche à droite. L'ovni ne faisait aucun son. Il est passé environ à 40 pieds au-dessus de nous. Il était de couleur gris foncé et avait la forme d'une goutte d'eau.

Serge (Canada)


Je me souviens de ce que j'ai vu ce jour-là et de la date et l'heure parce que je partais travailler à Nice, le 7 décembre 2000 vers 6h45.

Ce jour-là était le premier jour du sommet de Nice. J'étais au volant de ma voiture vers St Pencrace, et sur ma droite il y a le Baou de St-Jeannet, et juste au-dessus il y avait une boule ou lumière verte qui faisait du surplace.

J'ai cru d'abord que c'était un hélicoptère pour la sécurité pour le sommet de Nice, mais non, il faisait beau, la vue était bien dégagée, et je n'ai pas vu d'hélice, c'était de la taille de l'étoile du berger, j'ai pu l'observer 15 secondes, pas plus, et un virage plus loin plus, rien, disparu.

J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé plusieurs témoignages similaires au mien. Si vous avez vu la même chose, laissez un message! (grepi@ovni.ch - nous transmettrons)

deespy (Nice - France)


C'était le 12 juillet 2005. Je téléphonais à une amie qui habite en Ardèche, c'était vers 10/11 heures du soir. Elle était sortie pour téléphoner car dans sa maison il n'y a pas de réseau. Quand tout à coup elle me dit voir un point lumineux bizarre. Bien sûr, moi je ne l'ai pas cru sur le moment... J'allais lui faire une réplique mais un bruit a retentit dans le combiné. Ce fut assez fort, comme le bruit d'une pale d'hélice des ventilateurs que l'on met au plafond...
Ce n'était pas un bruit d'interférence ou autre car c'était trop clair et j'entendais ma copine parler.
De plus, une interférence de ce type au moment ou elle me dit voir un point lumineux fait vraiment trop de coïncidences!!
J'oubliais: le chien de ma copine s'était mis à aboyer... Je peux croire à une blague ou autre, mais bon, je venais juste de l'appeler donc elle ne pouvait pas prévoir le coup... La connaissant, elle croit beaucoup aux ovnis et les trucs dans ce genre-là.
Je dois avouer que je suis très perplexe sur ce qui m'est arrivé, mais le bruit m'a vraiment fait réfléchir...

Chantal (Albi - France)


Bonjour,

Je suis belge, j'ai 40 ans et je fais partie des témoins de ce que l'on a appelé "la vague belge" des années 1990 et 1991. Mon témoignage n'a absolument rien de particulier (du moins par rapport au contexte) mais ce qui pourrait me démarquer de la majorité des autres témoins tient dans la réaction qui a suivi.

Je roulais de nuit sur une nationale du Brabant wallon, lorsque j'aperçus, distante d'à peine quelques mètres, une lueur intense mais absolument pas aveuglante. Ma femme qui était assise à mon côté poussa un cri d'horreur car sans même nous être concertés ni même regardés, nous avions tout de suite ressenti "l'extraordinarité" de ce que nous avions devant les yeux. "La chose" qui restait stationnaire sans n'émettre aucun bruit "s'exhibait de toute évidence"... elle voulait être vue et "faire son intéressante"!

Ma femme me supplia d'accélérer et de nous éloigner (en hurlant), mais j'étais incapable de détourner mon regard de la "chose"... et puis soudain... plus rien! Pfff, volatilisée...

C'est ici que mon histoire pourrait être intéressante. Lorsque le calme revint dans la voiture, nous restâmes, ma femme et moi enlacés durant un long moment, sanglotant de peur et d'énervement.

C'est alors que je sentis une rage folle s'emparer de moi et je suis sorti de la voiture (sous le regard médusé de ma femme!) et je me suis mis à "engueuler" l'univers entier et ses occupants (de mémoire, un petit aperçu): "Mais pour qui vous vous prenez pour emmerder comme ça les gens? Vous n'avez rien d'autre à foutre? Et c'est quoi ces manières de faire "mumuse"? Ça fait des millénaires que vous nous faites passer pour des demeurés avec vos p'tites loupiotes qui clignotent... alors maintenant ça suffit votre cirque...", ma femme prétend que cela a duré plus de 10 minutes dans la même veine... ma femme prétend que je les aurais même "sommé" de souffler à l'oreille, de qui de droit, le moyen de faire cesser la famine dans le monde et que si c'était pour faire les mariolles on était déjà servis!

Voilà, comme vous le voyez, ma rencontre du "troisième type" m'a plutôt éloigné de ces "chers ET" dont j'ai toujours cru à l'existence, mais pour le coup ils m'ont franchement déçu... ceci est le témoignage d'un rendez-vous (amoureux) manqué et de toute la déception qui souvent s'ensuit... déception et dépit que je ressens souvent à la lecture de vos témoignages.

Quand avez-vous dit la dernière fois "je t'aime"?

Merci!

Albert (Belgique)


Samedi 13 août 2005 à 23h55, nous étions en train de regarder le ciel car c'était la nuit des étoiles filantes. Et d'un coup je vis un triangle composé de trois points lumineux, le point arrière droit donnait l'impression de ne pas rester à sa place, ce qui donnait donc plus l'impression d'un vol en formation que d'un seul appareil, j'ai donc appelé les personnes qui étaient avec moi et elles ont fini par voir le triangle. J'ai pu l'observer durant à peu près 30 secondes. Son déplacement était à peu près du nord vers le sud. Si vous avez besoin d'autres renseignements je suis à votre entière disposition. De plus si vous avez d'autres témoignages pour le secteur de Toulouse, merci de me le faire savoir.

Cédrick (Haute-Garonne - France)


C'était un soir vers 22h30, mon grand frère était devant la télévision à l'intérieur, moi j'étais dehors, m'occupant de mes lapins, quand j'ai entendu un bruit qui devenait de plus en plus assourdissant. Je cherchai du regard ce que cela pouvait être. Mon frère est sorti, alerté par le bruit. Nous aperçûmes un grand triangle noir. Nous le regardâmes, attentifs. Il était assez grand, une dizaine de mètres de long. On distinguait bien sa silhouette triangulaire dans le ciel. Il avait une rangée de lumières sur un seul côté. Il volait en basse altitude et assez lentement en faisant beaucoup de bruit. Au début on croyait que c'était un Canadair, mais vu sa forme ça ne se pouvait, en plus de sa rangée de ses lumières blanches. (C'était un soir de fin mai 2005, près de Sète, dans le Sud).

Anonyme (Frontignan - France)


Un soir vers 19h00 en octobre 1989 à Villejuif (94), alors que j'étais âgé de 13 ans, en sortant de chez moi, je vis un objet triangulaire très grand avec 3 lumières blanches à chaque extrémité et il en tombait des petites étincelles blanches, tout ça en étant silencieux. Il volait très bas (environ 25 étages d'un immeuble) et à très petite vitesse.


reconstitution (c'est une photo de jour mais en réalité il faisait nuit au moment des faits)

Pour ne pas être le seul témoin et passer pour un illuminé, j'ai appelé un ami qui habite dans mon escalier et qui l'a vu aussi, nous étions stupéfaits. L'objet volait tellement bas que, quand il a traversé l'immeuble, on a cru qu'il allait se crasher!!!!


reconstitution

J'ai décidé alors de le suivre (sur 500m environ). En arrivant sur le parking d'un supermarché (hypermarché Continent de Villejuif sur la nationale 7), les gens le regardaient aussi. En toute la scène a duré 6 bonnes minutes.

L'objet a continué sa route en direction de l'est aussi doucement que je l'avais vu.

Laurent (Villejuif - France)


Pendant que je faisais de l'ordinateur, je regardai par une porte-fenêtre et je vis une sorte de soucoupe comme "cachée" derrière la maison de mon voisin. Je ne voyais qu'une moitié de tache, donc je crus que c'était une tache qui se trouvait sur mes lunettes, alors j'enlevai mes lunettes et je vis toujours la tache, après quelques secondes la tache partit d'un coup vers la droite et disparut.

Anonyme


Je viens de Montréal et je viens (témoignage reçu le 12 août 2005 - GREPI) de voir 6 ovni rectangulaires en position de triangle. 2 minutes après il y avait 3 hélicoptères qui ont commencé à leur courir après.

hélicoptères = X
ovni = –

Anonyme (Montréal - Canada)


J'ai 13 ans. Moi et mes parents, nous étions dans les Hautes-Alpes (05) à Monêtier-les-Bains. Le 10 août 2005, j'étais au balcon, vers 17h, et il y avait un arc-en-ciel; bien entendu j'ai voulu prendre quelques photos avec mon appareil numérique HP R707, ceci fait, sur une des photos j'ai aperçu une tache noire que vous voyez sur la photo que je vous joins. J'ai pris d'autres photos tout de suite après et il n'y avait aucune tache. Je sais que ce n'est pas un parapente, ni un avion, ni un insecte volant et il n'y avait pas de tache non plus sur l'objectif de l'appareil.


cliquer pour agrandir

Alexandre (Paris - France)


C'était en 1996, un jour du mois de juillet, dans la région de Charleroi, en pleine nuit. J'étais avec ma femme, à pieds, on a vu dans le ciel un point blanc très lumineux mais très haut. Il a fait une courbe très longue et très lente et, sur une fraction de seconde, il a fait un Z très rapide, ensuite plus rien.

Dites-moi ce que vous en pensez. Merci d'avance.

Jean-François (Marcinelle - Belgique)


Voilà, c'était il y a deux ans, mais je viens de découvrir votre site internet.
Mon observation est que j'étais dehors avec des potes (mon frère, mon voisin et le frère du voisin). Il y a un espace vert à côté de nos maisons, on est à côté de la Base 105.
On parlait lorsque le frère du voisin a vu un triangle rouge qui restait immobile au-dessus de l'espace vert. Il ne bougeait pas (par précision, moi aussi je l'ai vu). Ce n'était pas un triangle, mais trois points rouges, si vous les reliez, ça fait un triangle, c'est ça que je veux dire. Il était grand quand même, je pense qu'il était vers 30, 35 mètres de hauteur, les points étaient espacés... Il ne faisait pas de bruit.

Après cette observation, j'ai une question, était-ce un nouveau prototype de la Base 105 ou bien un O.V.N.I.? Si c'est le cas, je suis vachement content de savoir qu'on n'est pas seuls.

Sinon, mon frère (17 ans) me dit qu'avec le voisin (16 ans), ils ont vu trois boules blanches au loin (pas le même jour, pas la même année) qui allaient dans tous les sens, qui faisaient des zigzags, virages à 90°, des fois allaient extrêmement vite, disparaissaient, réapparaissaient... Mais le pire (d'après ce qu'il me dit, je ne sais pas si c'est vrai), c'est qu'il y avait un avion (normal, pas de chasse, ni commercial ou Air France, les avions d'amateurs) et cet avion apparemment avait "disparu". Les boules blanches l'ont encerclé et "pouf", disparu. Peu de temps après, les ovnis aussi...

Bon voilà, apparemment, il y a des ovnis dans Evreux, et depuis ce temps je n'en ai plus jamais revu.
J'ai une autre question: pour surveiller le ciel, existe-t-il une webcam sans fil longue portée??
Bon, bah merci pour mon témoignage, voilà, au revoir.

Mickael (Evreux - France)


Un jour, je ne sais plus quand exactement mais il y a un peu près 5 ans (témoignage reçu le 26 août 2005 - GREPI), j'étais chez mon père qui habite dans une tour de 15 étages, c'est pour vous dire la vue que l'on a à cette hauteur, bref, mon père est situé au 11e étage, et un soir, je dirais même une nuit, je m'étais levé pour aller boire et c'est là que j'ai vu dans le ciel trois formes rondes, si mes souvenirs sont bons, ces 3 formes formaient un triangle et (en espérant que vous allez me comprendre) la 1ère forme du haut descendait à celle du bas à droite, celle de droite se déplaçait à gauche et celle de gauche prenait la place de celle du haut (d'où la forme triangulaire). Elles prenaient la place l'une de l'autre à une vitesse vertigineuse, elles ont répété cette figure 4 ou 5 fois et se sont volatilisées en moins d'une fraction de seconde.

Ensuite je suis retourné me coucher n'y pensant plus, mais le lendemain, à ma grande surprise, dans les journaux ce phénomène avait été perçu par plusieurs personnes dans les villes avoisinantes.
Voilà ma petite histoire. Au revoir.

Paul (Noisiel - France)


Voici ce qu'il m'est arrivé pendant mes vacances à Sampzon (Ardèche). C'était le mercredi 16 août 2005 aux alentours de 21h30, je faisais une petite promenade digestive comme tous les soirs avec mon chien. J'avais passé la dernière habitation, et me dirigeais vers un petit sentier que j'avais l'habitude de prendre pour lâcher mon chien.

Alors que je marchais depuis 10 bonnes minutes, j'ai eu comme le sentiment que quelque chose me suivait, lorsque je me suis retourné, j'ai aperçu, à 5 mètres de moi, une silhouette qui n'avait rien d'humain, juste comme un torse et une tête translucide. J'ai alors appelé mon chien qui s'est couché au sol devant cette chose. Impossible de vous dire combien de temps je suis resté à regarder cette scène, mais apparemment cette chose n'avait pas de mauvaises intentions, je ne ressentais pas de peur, au contraire elle me fascinait. Toujours est-il que lorsque j'ai voulu m'en rapprocher, elle s'est enfuie à la vitesse d'un guépard, en silence, laissant un nuage de fumée froide derrière elle.

Ce soir-là, je suis rentré à mon gîte, il était 0h35, soit 3h parti en ballade qui pour moi n'avait durée qu'une demi-heure.

Merci de me donner des explications sur ce phénomène car ce que j'ai vu, jamais je ne pourrai l'oublier.

Bruno (Seine-Maritime - France)


Au mois d'août 2005, en vacances à Hourtin (Côte Atlantique), j'ai observé dans le ciel des taches de lumière en forme de triangle se déplaçant à une vitesse constante avant de disparaître. Aucun bruit, cette forme se déplaçait avec grande fluidité.

Simon (Roubaix - France)


Salutations à tous!

J'aimerais vous faire part de trois observations personnelles, bien que je sois encore très jeune, je ne tiens pas à partir sans vous faire part de celles-ci. On ne sait jamais!!!

1) Une nuit de 1989, 90 ???, alors que je déposais un copain chez lui à Winenne (région de Beauraing en Belgique), je vis trois points blancs lumineux clignotants une fois à chacun leur tour en direction du sud, ce qui me donnait l'impression de voir une boule lumineuse rebondir trois fois dans le ciel. Environ 30' plus tard, en rentrant à la maison familiale à Feschaux, à plus ou moins 7 km au nord de Winenne, j'ai pu observer un genre de "soucoupe" survolant un champ à basse altitude. Le champ est une petite colline avec une dénivellation de plus ou moins 80m, la "soucoupe gravissait ce champ en escalier, ce qui démontre la très basse altitude de cet appareil. J'estime que l'engin mesurait environ 10m de diamètre et 1m de hauteur et il était pourvu de lampes blanches et oranges sur la circonférence.

2) Aussi dans les années 89, 90, 91, en sortant de la ville de Rochefort en direction de Beauraing, je fus intrigué par un point lumineux en direction ouest. Quelques minutes plus tard, à la sortie du "bois de Baronville", j'aperçois un énorme "vaisseau" (peut-être 40m sur 20m), sans éclairages apparents, de forme que je qualifierais de rectangulaire et d'aspect métallique noir, voir gris foncé, volant à une altitude de moins de cent mètres et se dirigeant vers le nord pour le voir disparaître au-dessus d'une côte. Personne à ma connaissance n'a relaté ce fait et pourtant la nationale était fort fréquentée à ce moment de la journée (+ou- 19h00). Il faisait encore jour et les voitures descendant la côte devaient à un moment se trouver plus haut que le "vaisseau". Je suis tenté de croire que certains phénomènes ne sont pas visibles à tout un chacun mais destinés à quelques privilégiés (idées personnelles).

3) Un soir de 2003 ou 2004, vers 23h, en quittant le village de Halma en direction de Tellin, mon épouse et moi avons été attirés par un point blanc lumineux stationnaire (genre spot) à l'est. Après plus ou moins 10km, nous situons l'objet au-dessus d'une colline dans le village de Lesterny. L'engin a ensuite effectué un quart de tour sur sa droite pour ensuite filer à faible allure en direction de Wavreille vers le nord.

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour livrer ses récits.

*****

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint une photo d'un engin bizarre prise en mai 2009 (date du cliché: 21.05.2009-22h29 - GREPI)

N'hésitez pas à zoomer, c'est hallucinant.

Il était environ 20h00 et nous circulions en voiture (mon fils, ma compagne et moi) sur une route de campagne reliant Hamois à Verlée (région de Ciney en Belgique) lorsque j’aperçus à l'orée d'un bois avant le petit village de Jeneffe, des engins à même le sol, de couleur bleue et rouge très intenses, à une distance de plus ou moins cinq cents mètres. J’'observe en silence lorsque mon fils crie pour dire qu’il y a un drôle d'avion dans le ciel. Ma compagne jette un coup d'oeil et dit que ce n'est pas un avion.

Aussitôt j'arrête la voiture et descends pour assister à un superbe ballet tout en couleur de cet engin. Au bout de quelques secondes, une pièce ressemblant à un néon phosphorescent s'est détachée de l'engin principal et est allée se poser (pas tomber) à l'entrée du bois, rejointe ensuite par l’engin principal.

Cet objet était au sol et nous l'observions toujours.

Nous avons ensuite repris la route croyant approcher le phénomène par un chemin en terre mais, étant moins téméraires que moi, ma compagne et mon fils m'ont supplié de ne pas y aller (je leur en veux encore).

La distance nous séparant de l’engin en vol ne devait pas dépasser trois cents mètres et celui-ci devait faire dix ou quinze mètres suivant les formes qu'il prenait.

Je me souviens de couleurs bleue, rouge et jaune, et d'un merveilleux spectacle aérien.

La radio a relaté ces faits les jours suivants.

Stéphane (Belgique)


1998, le 10 ou 15 mars, j'ai pu observer un objet triangulaire de la taille d'un pétrolier qui a survolé le port de Mangalia - Roumanie à une altitude de 100-150 mètres, sans bruit. Si quelqu'un essaie de me convaincre que c'était un ballon ou je ne sais pas quelle planète, il aura affaire à moi d'une façon désagréable.
A bientôt, si ça vous intéresse.

Daniel (Belgique)


Mon observation s'est passée il y a 5 jours, soit mercredi le 24 août 2005. J'étais avec ma petite soeur et nous revenions d'écouter un film, il était environ 11h le soir, lorsque j'ai aperçu une espèce d'ovale jaune-orange se déplacer à la vitesse d'une étoile filante... la seule différence c'est que l'objet devait avoir la taille d'une maison et ne laissait aucune traînée. Cet objet a totalement terrorisé ma petite soeur qui a couru jusqu'à la maison et a tremblé toute la soirée...
Voici mon récit j'aimerais savoir si d'autres gens ont vu une telle observation, merci =)

Vanessa (Fabre - Canada)


Voir aussi
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7
page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14
page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21
page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28
page 29 page 30 page 31 page 32 page 33 page 34 page 35
page 36 page 37 page 38 page 39 page 40 page 41 page 42
page 43 page 44 page 45 page 46 page 47 page 48 page 49
page 50 page 51 page 52 page 53 page 54 page 55 page 56
page 57 page 58 page 59 page 60 page 61 page 62 page 63
page 64 page 65 page 66 page 67 page 68 page 69 page 70
page 71 page 72 page 73 page 74 page 75 page 76 page 77
page 78 page 79 page 80 page 81 page 82 page 83 page 84
page 85 page 86 page 87 page 88 page 89 page 90 page 91
page 92 page 93 page 94 page 95 page 96 page 97 page 98
  page 99 page 100 page 101 page 102 page 103  



Nous avons demandé à nos correspondants plus de détails sur leurs observations, et dès qu'ils nous seront parvenus, vous pourrez les découvrir sur cette page.

Suivez l'exemple, et faites-nous partager vos expériences!

grepiblog@gmail.com